Auteur Sujet: Trois sauvetages en trois heures : la «nuit exceptionnelle» du gendarme Lognonec  (Lu 3829 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Le major Patrick L’Ognonec, 47 ans, gendarme depuis 30 ans, est un héros. Alors qu'il effectuait sa dernière nuit de service, vendredi soir, à la brigade de Tréguier, petite commune de 3 000 habitants dans les Côtes d'Armor, il a empêché trois personnes de se suicider, rapporte le site de Ouest-France.
Il n'a pas hésité à sauter dans le port de Tréguier pour sauver un jeune désespéré avant de venir, plus tard dans la nuit de vendredi à samedi, au secours de deux autres suicidaires.

«C'est une nuit exceptionnelle», confie-t-il ce dimanche au parisien.fr. «Ces trois personnes étaient vraiment sous une bonne étoile. J'ai vécu des nuits mouvementées, mais des comme ça, c'est tout simplement incroyable !»

Le premier drame est évité vendredi peu avant 22 heures. Un jeune homme de 19 ans qui roule en scooter va percuter volontairement le mur des toilettes du port avec son deux-roues. Il s’agit d’une tentative de suicide. Des témoins viennent parler avec le jeune désespéré, les gendarmes arrivent très rapidement sur les lieux. C’est alors que le jeune homme s’enfuit en courant et se jette dans l'eau glaciale du port. Il est sur le point de se noyer lorsque Patrick L’ognonec n'hésite pas à plonger à son tour et le ramène sur la berge avec l’aide d’un collègue.

«J’ai cru, à un moment, que j’allais couler avec lui»

Un véritable exploit pour le gendarme qui a lutté contre l'eau très froide, l'obscurité et un fort courant pour sortir le jeune homme de l'eau : «Lorsqu'il a sauté, j'ai déposé mon arme et mes portables pour aller à son secours. Mais ce n'était pas évident et même très difficile. J'étais habillé et mon gilet pare-balles compliquait les choses.» Le major s'en est bien sorti : «J’ai cru, à un moment, que j’allais couler avec lui. Au bout de cinq minutes, je ne sentais plus mes doigts. J’ai réussi à le pousser et à m’agripper au quai. Mes collègues ont pris le relais pour le sortir de l’eau. Après coup, je réalise que j’ai eu chaud… »



Pris en charge par les pompiers, le jeune homme a été conduit à l’hôpital de Lannion puis à Bégard.

Une nouvelle alerte aussitôt après le premier sauvetage

Après ce sauvetage réussi, nouvelle alerte : un homme est monté sur une arche du pont Canada, à 200 mètres de la première tentative de suicide et menace de sauter dans le vide. Les neuf gendarmes de Lézardrieux, Tréguier, La Roche-Derrien et Lannion se précipitent pour venir en aide au malheureux. Mais le noctambule a disparu. «Nous l’avons retrouvé deux heures après, ivre, tombé à l’eau, caché sous le pont, en hypothermie», raconte Patrick L’Ognonec au Parisien.fr. L’homme, âgé de 40 ans, originaire de la Presqu’île de Lézardrieux, est conduit à l’hôpital par les pompiers.

Les gendarmes ne sont pas au bout de leurs peines. A une heure du matin, un homme de 34 ans, frère d’un jeune homme retrouvé pendu le matin, tente lui aussi de se suicider en se jetant sous les voitures dans la côte de Traou Meur. «À la deuxième tentative, nous avons réussi miraculeusement à le récupérer», précise le major.

Les gendarmes peuvent enfin souffler, comme le concède le major au Parisien.fr : «C'est une nuit que je ne suis pas près d'oublier. Nous étions tous très contents de ces issues heureuses. C'est ça qui est important.»

Le gendarme Patrick L’Ognonec, très sollicité et surtout félicité depuis les faits, gardera à jamais en mémoire sa dernière nuit de service avant d’intégrer, ce dimanche, pour deux mois, l’école des officiers de la Gendarmerie après sa réussite au concours.



Source : LeParisien.fr
Plus d'infos : http://www.leparisien.fr/faits-divers/treguier-les-gendarmes-sauvent-trois-suicidaires-la-meme-nuit-06-01-2013-2457569.php

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Oui c'est sur que ça n'arrive pas toutes les nuits mais ce n'est pas si exceptionnel des nuits blanches dans une carrière surtout les WE ou en période de vacances.
Le gendarme, contrairement à son confrère le policier n'est pas aux 35h mais disponible durant 120h par semaine (24x5) vu qu'il est militaire.