Auteur Sujet: Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?  (Lu 77683 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Bonjour,
je souhaiterais savoir quelle est la différence entre une brigade de montagne et l'escadron de gendarmerie mobile ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #1 le: 22 avril 2010, 13:47:30 »
Bonjour Gégé
La Zone Gendarmerie Nationale (ZGN) comprend 90 % du territoire français, n'excluant que les zones fortement urbanisées (les villes de plus de 20 000 habitants sont sécurisées par la Police nationale). C'est donc à la gendarmerie que revient la responsabilité de la sécurité publique dans les grands espaces naturels. Dans cette optique et afin de remplir toutes les missions qui lui incombent avec efficacité, la gendarmerie a mis sur pied des unités généralistes et des unités spécialisées.
La gendarmerie entretient des unités de montagne dans les principaux massifs montagneux de France : Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges, Corse.
Ces unités font partie soit de la gendarmerie départementale, soit de la gendarmerie mobile. Elles effectuent le même service que les autres unités, mais dans des conditions particulières qui nécessitent une formation et un entraînement adaptés.
La montagne constitue une entité géographique particulière, par son relief, son climat, son patrimoine naturel et culturel. Ces particularités imposent une mise en place de structures ainsi qu'une formation adaptée et indispensable pour optimiser les missions de la gendarmerie de montagne.
La Gendarmerie comme d'autres entités est divisée en unités.
La brigade territoriale (BT) est la plus petite de ces unités (de 6 à 10 militaires à l'origine de leur création par Napoléon) elle est au cœur du métier de gendarme et en montant dans la hiérarchie d'organisation tu as le peloton (20 à 25 militaires) puis l'Escadron (Gendarmes "montés" sur chevaux ou véhicules blindés) ou la Compagnie (Gendarmes à "pied" les fantassins/voltigeurs)  ces deux unités sont des formations  "mères" qui englobent 4 pelotons qui englobent eux même 4 à 5 brigades - Ceci est une vison "un peu simpliste" mais elle me permet de répondre à ta question.

Sur le terrain la brigade de GD a sous sa responsabilité un territoire de surveillance ou "circonscription",  équivalent à la superficie d'un Canton, lui même composé de X communes.
L'escadron ou la compagnie ont "théoriquement" comme territoire/circonscription dans le découpage administratif d'un département, plusieurs "cantons", c'est l'arrondissement.
Il existe plus de 3 600 brigades de gendarmerie départementales en France auxquelles il faut ajouter celles des départements d'outre-mer. Ce maillage territorial de quasiment une brigade par canton permet de protéger les populations efficacement et d'être au plus près des événements. Mais la brigade n'est pas seule dans son travail et s'inscrit dans un cadre opérationnel précis.

Au dessus d'elles (BT, Cie) se trouve le Groupement équivalant de la Direction départementale dans une administration publique ( dont la circonscription est l'équivalent de la surface physique et administrative du dit département dirigé par le Préfet )  qui lui même est couvert par la Région représentée géographique par la Province.

La Gendarmerie est divisée principalement en trois grandes formation :
- La Garde Républicaine de Paris
- La Gendarmerie Départementale
- La Gendarmerie Mobile
puis les formations de gendarmerie attachées aux trois Armées ( Terre - Air - Mer ) et aux Transports Aériens civils chargé de la sécurité dans les aéroports.

Mais tu as posé une question "subtile" qui t'embrouille un peu  ::)  parce que la Brigade est une unité de " Gendarmerie Départementale" (GD) et les personnels ont tous des galons "Argent" alors que l'Escadron fait parti de la "Gendarmerie Mobile" ( GM - galons Or) dont le Job principal est le maintient et le rétablissement de l'ordre Public, qui sont l'équivalent des CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) chez les Policiers ... - tu y retrouves le C qui signifie Compagnie.

L'appellation "Escadron" par rapport à "Compagnie" vient, si je ne me trompe pas, du fait que les personnels du premier étaient à cheval alors que ceux du second étaient à pied.

J'espère avoir été clair ?

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #2 le: 22 avril 2010, 23:05:15 »
Je vais te compléter un peu si tu me le permets Jeannot.
La Zone Gendarmerie Nationale (ZGN) comprend 90 % du territoire français, n'excluant que les zones fortement urbanisées(villes de +20 000 habitants).
C'est donc à la gendarmerie que revient la responsabilité de la sécurité publique dans les grands espaces naturels. Dans cette optique et afin de remplir les missions qui lui incombent avec efficacité, la gendarmerie a mis sur pied des unités spécialisées de montagne.

La gendarmerie entretient des unités de montagne dans les principaux massifs montagneux de France : Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges, Corse.
Ces unités font partie soit de la gendarmerie départementale, soit de la gendarmerie mobile. Elles effectuent le même service que les autres unités, mais dans des conditions particulières qui nécessitent une formation et un entraînement adaptés.
Les unités de montagne de la gendarmerie départementale sont essentiellement de deux sortes : les pelotons spécialisés et certaines brigades territoriales.

Les brigades ou communautés de brigade classées "montagne" sont celles qui se situent, dans le maillage territorial de la gendarmerie, dans des villes ou villages à une certaine altitude. Les conditions climatiques font que les gendarmes doivent avoir recours à des savoir-faire particuliers pour remplir leurs missions judiciaires et administratives.

Les pelotons spécialisés sont implantés sur des sites touristiques ou très peuplés où ils assurent des missions de sauvetage et d'enquête en milieu montagneux. Suivant l'altitude à laquelle ils interviennent et donc leur degré d'expertise, on distingue les Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM) et les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).

Il existe 5 PGM, situés à : Murat, le Mont Dore, Munster, Les Rousses, et Xonrupt.
Les 15 PGHM sont basés à : Annecy, Bagnères de Luchon, Bourg Saint-Maurice, Briançon, Chamonix, Corte, Grenoble, Jausiers, Modane, Oloron sainte-Marie, Osseja, Pierrefite Nestalas, Saint-Denis de la Réunion, Savignac les Ormeaux et Saint-Sauveur sur Tinée.

Toutes ces unités sont rattachées au commandement territorial de la gendarmerie départementale : les brigades et communautés de brigade de montagne dépendent d'une compagnie de gendarmerie départementale (parfois elle-même classée montagne), et les PGM/PGHM dépendent directement du groupement de gendarmerie départementale.

Les unités de montagne de la gendarmerie mobile sont des Escadrons de Gendarmerie Mobile (EGM) basés près de zones montagneuses. Ces escadrons exécutent les mêmes missions que les autres EGM, mais ont deux caractéristiques, les personnels suivent une formation montagne et ces unités fournissent en hiver et été des renforts saisonniers dans les stations de sport d'altitude.
La brigade de montagne (dont la circonscription est située aux environ de 1000m d'altitude et au-dessus) fait parti de la gendarmerie dite "Départementale" ou "Blanche" - c'est une des subdivisions de la gendarmerie qui a pour mission générale, la police judiciaire, administrative et militaire.
La brigade de montagne exerce les mêmes missions que la brigade de gendarmerie de ton village sauf qu'en plus elle a des missions spécifiques de surveillance et d'intervention en montagne et donc les personnels possèdent des qualifications pour intervenir efficacement dans leur environnement montagneux comme les brigades nautiques sont aptes à intervenir en mer.

Ensuite il y a différentes unités " montagne ".
- La brigade départementale de montagne décrite ci dessus
- Le peloton de gendarmerie de montagne (PGM)
- Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM)
- Les Groupes montagne gendarmerie (GMG) appelé en renfort sur certaines grosses interventions, constitués de gendarmes des unités territoriales volontaires ayant réussi les formations montagne,
- Les escadrons de gendarmerie mobile (EGM) de montagne comme celui de Gap (05).

Les pelotons de montagne et de haute montagne sont des unités très spécialisés ayant pour but l'exercice de la Police Judiciaire et administrative (environnement par exemple) plus le secours à victime en montagne.
Les personnels y servent dans les PGM et PGHM sont tous guide ou aspirant guide de haute montagne et tous des secouristes chevronnés.
Certains de ces personnels sont aussi spécialistes en spéléologie ou canyon.
Pour ceux qui est des escadrons de gendarmerie mobile de montagne leurs missions est spécifiquement le maintien de l'ordre. Implanté dans une ville de montagne comme Gap ou Dignes, les personnels de ces unités acquièrent en plus des spécialités montagne (ski et alpinisme).

J'espère qu'en faisant une compilation de nos post cela répond à ta question ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #3 le: 23 avril 2010, 14:21:03 »
Salut,
en relisant ta réponse JA je me suis rappelé que ce qui préoccupe gégé ... c'est le  "secours en montagne" et rien que le secours  8)
Hors la brigade de gendarmerie de montagne ne fait pas exclusivement du secours mais est tout de même la "porte d'entrée" des unités de montage, PGM ou PGHM qui eux font beaucoup de secours sans pour autant délaisser les missions régalienne que l'État leur dévolu.

La brigade est la "brave fille à tout faire" mais vu qu'elle est implantée en zone montagne ( à + de 1000 m d'altitude ) elle a, suivant les CB (Commandant de Brigade), des possibilités d'activités Montagne qui te font approcher le secours (recherches de personnes du style : les chercheurs de champignons, les randonneurs inexpérimentés, les para et deltaplane qui se plantent, rando canyoning,  etc ...).

A toi gégé de t'entrainer et de passer les diplômes nécessaires pour entrer au sein d'un PGM voir un PGHM  ^-^

PS : n'oublie pas que pour devenir gendarme il te faudra le Bac (général en 1er), tu peux cependant te faire une idée du métier en tant que GAV (Gendarme Adjoint Volontaire) si tu ne l'as pas  :-\  ... pense à le demander lors de ta Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)  
« Toute personne, garçon ou fille, de nationalité française  doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant ». 8)

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #4 le: 24 avril 2010, 18:13:24 »
merci d'avoir repenser à mon envie de faire du secours... :-*
En gros, après le bac il serait préférable que j'entre en brigade de montagne ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #5 le: 25 avril 2010, 14:30:25 »
Voilà, gégé tu as tout compris  ;)

Le parcours réel est le suivant :
- faire ta JAPD/JDC et demander les infos sur la Gendarmerie à son représentant
- passer les tests de sélection (intellectuels et physiques) et les réussir (tu n'as droit qu'à 2 essais  :P 4 si tu passes par la formation de gendarme auxiliaire (GAV)
- entrer en école de Gendarmerie pour devenir sous-officier (12 mois de stage = 9 école + 3 en brigade)
- à l'amphi de fin de formation, là où tu vas choisir ta Région d'affectation demande celles qui ont des montagnes (PACA - Rhône-Alpes - Midi-Pyrénées par exemple  ::)  mais il y a aussi l'Auvergne, la Corse et dans l'Est ... les Vosges et le Juras  8)
- en attendant entraine toi à la randonnée pédestre, au ski, à l'escalade et à la marche (à pied et en ski) avec sac à dos de 10kg  :P.

Citer
Résumé : Tout d’abord, il faut se présenter au concours d’entrée en école de sous officiers de gendarmerie, s’en suit une année d’école (ESOG) au terme de cette année de formation, au vu de votre classement final et des unités disponibles, le jeune gendarme choisit son affectation soit en brigade départementale (BT) soit en escadron de (GM) montagne.
La carrière classique d’un gendarme en montagne débute par un test de compétence particulière « montagne ». Durant sa formation de sous-officier ou d’officier en école, l’élève gendarme ou l’élève officier fait acte de candidature pour suivre ces tests d’une durée de trois jours organisés au CNISAG de Chamonix.

LES ÉPREUVES  ;D
– une épreuve écrite de connaissance générale sur le milieu montagnard et ses intervenants
– une épreuve physique (chronométrée sur un parcours de plus de mille mètres de dénivelée positive avec un sac chargé à huit kilos pour les hommes et six kilos pour les femmes),
– une épreuve de course d’orientation
– une épreuve de « terrain varié »
– une épreuve technique de ski alpin (descente libre sur piste et hors piste)
– une épreuve de recherche ARVA
– une épreuve d’escalade
– un entretien
En fonction des résultats obtenus, le CNISAG propose d’orienter la carrière de l’intéressé vers les unités de gendarmerie de montagne, au sein  desquelles il se porteront volontaire pour suivre la formation « montagne ».

Un gag "piège" pour ceux qui demandent PACA et qui croient qu'en faisant ce choix ils vont se trouver sur les plages de la méditerranée, sont souvent affectés en premier ... dans la Cie de Barcelonnette (04) qui a 5 brigades "montagne" et un PGHM à Jausiers - car c'est un coin que seul les montagnards affectionnent ... c'est la surprise que j'ai eu. Ça été ma plus belle affectation mais je n'ai pu y rester car j'avais un enfant cardiaque  :'(

http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/42/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/PAG_TITLE/Gendarme+en+brigade+territoriale/2241-fiche-concours.htm

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #6 le: 25 avril 2010, 15:05:11 »
merci beaucoup jeano 11. encore une petite question, y a t il aussi des affectations en hte savoie ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #7 le: 25 avril 2010, 16:13:44 »
Gégé la France entière t'appartient car il existe une brigade par canton soit 3600 brigades ... OK pour les gens de la maison il y en a qui sont en couple  ;D ou qui ont disparu  :'(

http://haute-savoie.ialpes.com/administration/gendarmerie.htm

t'inquiète pas mon gégé je n'ai pas fait un inventaire exhaustif  dans mon précédent post' ;) et les places sont pas gardées "à vie" car il existe des mutations qui fait que les personnels changent souvent d'affectation suivant leur situation personnelle et professionnelle et des départs en retraite.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #8 le: 26 avril 2010, 17:27:58 »
Bonjour,
une petite précision, alors en école de gendarmerie tu pourras passer les tests spécifiques montagnes et les réussir si tu as un bon "bagage". Si tu les réussis tu as une place réservée en sortie d'école dans une brigade de montagne .. tu pourras faire trois vœux de compagnie.

Un camarade, originaire d'Annecy a passé puis réussi ces tests en école et a demandé la haute Savoie - dans ses trois choix il a été affecté à Modane  ^-^ donc tu vois il n'est pas bien loin et pratique la montagne au quotidien ;

Bon courage à toi... il y a du boulot pour y arriver !!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #9 le: 27 avril 2010, 13:51:50 »
C'est pas vieux ça J.A ...  ça n'existait pas à mon époque  ;)
c'est bien mais gégé cela implique que tu te sois déjà formé à la "pratique de la montagne" et J.A peux tu nous dires, si tu le sais, quels sont les tests ?

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #10 le: 03 mai 2010, 14:04:45 »
merci à vous deux - mais effectivement, J.A. pourrais tu nous dire quels sont ces tests ?? :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #11 le: 03 mai 2010, 15:10:25 »
Gégé, en attendant la réponse de JA, j'ai trouvé ceci :
Le premier Test : pouvoir faire du 800 m/heure (dénivelée minimum) avec 8kg sur le dos  :o
Quelle est la formation pour devenir secouriste, et à quoi consiste cette formation ?

Pour intégrer un PGHM nous avons plusieurs possibilités. Tout d’abord il faut savoir qu’il est indispensable de réussir le concours des sous-officiers de la gendarmerie (renseignement et dossier auprès de la gendarmerie du lieu de domicile) qui permet l’entrée en école des sous officiers de la gendarmerie.

Durant cette école vous pouvez participer au test de compétence montagne (3 jours au CNISAG de Chamonix). A l’issue de votre scolarité vous êtes affecté en unité montagne gendarmerie départementale ou gendarmerie mobile (si compétence obtenue). Ensuite c’est le cursus interne, stages certificat élémentaire montagne (CEM – 2X 15 jours), diplôme technique montagne (DTM – 2X 4 semaines), brevet technique montagne (BTM – 2X 5 semaines) et sélection pour intégrer la spécialité montagne . Les sélections se font au CNISAG sur 5 jours. Épreuves : Escalade, ski de montagne, parcours variés, connaissances générales, sauvetage auto sauvetage, liste de courses en montagne, entretien sur les motivations.

Pour une affectation directe en PGHM, il faut être titulaire du BE guide de haute montagne ou en formation.

Cependant mon Gégé, il ne faut pas uniquement t'obnubiler par la parti "secours" des gendarmes du PGHM car il sont avant tout des enquêteurs de Police :

Parce que la montagne est un milieu très sensible à risque, la place de de la Gendarmerie dans ce domaine est essentielle pour assurer les missions de police judiciaire et administrative

Mission de police administrative :

-Secours en montagne : sauvetage, recherche de personnes disparues ou décédées,…en tous temps et lieux 24 heures sur 24.
-Prévention des accidents et information du public.
-Contrôle du respect des diverses réglementations (loi montagne, code de l’environnement,…).
-Surveillance spécifique du milieu montagnard.
-Participation aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable, ouvertures de route,…).
-Protection de l'environnement.
-Coopération avec les élus et administrations des territoires de montagne.

Mission de police judiciaire :

-Enquêtes concomitantes aux accidents en montagne ;
-Constations des infractions aux législations relatives au milieu montagnard ;
-Aide aux magistrats pour certains litiges occasionnés en montagne.

Missions des spécialistes montagne :

A travers toutes ces unités, la gendarmerie participe, soit à titre exclusif, comme à Chamonix, soit en collaboration avec les CRS ou les services de sécurité civile, aux plans départementaux de secours en montagne.

Elle exerce deux types de missions :

    * mission de police administrative consistant en une mission de police-liaison et une mission de secours (surveillance, prévention, information, secours et assistance)

    * mission de police judiciaire, une procédure judiciaire étant établie lors d'accident ayant entraîné une atteinte corporelle ou la mise en cause d'un professionnel de la montagne. En dehors de ces cas, un procès-verbal de renseignement judiciaire. Cette mission peut également s'exercer lors des enquêtes diligentées à la suite de catastrophe.

Plus concrètement, ses missions sont :

    * Secourir les personnes en difficulté,
    * Rechercher les personnes disparues ou décédées,
    * Contrôler le respect des diverses réglementations et constater les infractions,
    * Surveiller le secteur montagneux,
    * Participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable, ouvertures de route…),
    * Prévenir les accidents et informer le public,
    * Mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne,
    * Réaliser des expertises au profit des magistrats.

Les gendarmes spécialistes sont des montagnards, des secouristes et des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d’autres intervenants de la société (autres organismes chargés du secours (international), magistrats, élus locaux, équipages d’hélicoptères, maîtres de chiens, médecins, experts …).

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #12 le: 05 mai 2010, 20:05:18 »
Bonjour,
De tête je ne me rappelle pas exactement c'était il y a 5 ans quand même ^-^
Il y avait rando avec le sac (10kg) comme le spécifie jeanno
ensuite rando ski, montée en peau de phoque puis descente chronométrée,
escalade de roches et de glaciers  ::)

Désolé pour les modalités je ne les connais pas plus !

...

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #13 le: 06 mai 2010, 08:18:49 »
OK merci quand même... J.A.

en gros c'est à peu près les mm épreuves que celles du cnisag mais en un peu moins compliqué ... si j'ai bien compris ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Questions diverses sur les unités de Gendarmerie en Montagne ?
« Réponse #14 le: 06 mai 2010, 11:55:19 »
Gégé pour allez en brigade de montagne pas besoin de test juste un bon classement en fin d'études du CAPG.
A la sorti de l'école tu ne peux choisir qu'une Région dans laquelle il y a X brigades ... pour enter direct dans un  PGM ou PGHM il te faut être au moins aspirant guide et avoir ton diplôme de secouriste.

et si tu relis mon post' précédent : " Pour une affectation directe en PGHM, il faut être titulaire du BE guide de haute montagne ou en formation. "