Auteur Sujet: Route des vacances, conseils de la Gendarmerie Nationale  (Lu 8375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Route des vacances, conseils de la Gendarmerie Nationale
« le: 01 juillet 2008, 01:58:48 »
Les vacances sont enfin là et vous pensez à charger votre voiture pour prendre la route le plus vite possible. Or l'été, une bonne partie de l'Europe se retrouve sur les routes de France. Rajoutez à cela le flot ordinaire de camions, les caravanes, la chaleur, l'envie d'arriver tôt et la fatigue, tout cela risque de former un mélange détonnant si l'on n'y prend garde.

Voici donc voici quelques conseils élémentaires à respecter pour rendre plus sûre la route des vacances. http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias-outils/les-chiffres-de-la-route/les-chiffres-de-la-vitesse

Préparer la voiture

Faites réviser votre véhicule en insistant sur les points de sécurité (freins et feux stop). Vérifiez les niveaux d'huile, d'eau et de lave-glace ainsi que la pression (+0,2bar) et l'état des pneumatiques. Un pneu dégonflé entraîne une surconsommation de carburant et peut éclater. L’hiver équipez vous d'au moins  de 2 pneus "hiver".
Éviter de la surcharger et de la déséquilibrer en échafaudant des matériels sur la galerie.

Préparer son voyage

Les consultations de cartes, de guides touristiques, de sites sur les prévisions météorologiques et de circulation permettent de préparer son itinéraire et de rendre ainsi la route plus agréable et plus sûre. Pourquoi d'ailleurs ne pas couper le voyage d'une ou deux étapes touristiques ?
Programmer les itinéraire sur le GPS avant le départ

Préparer ses bagages

Il ne faut pas charger la voiture n'importe comment. Il convient de répartir le poids des bagages, de ne pas obstruer la lunette arrière et de vérifier régulièrement si les bagages sont bien sanglés.

Si vous transportez des vélos, veillez à ce qu'ils ne masquent pas votre vision, la plaque d'immatriculation ou les feux de signalisation.
Équipez vous d'un porte vélos avec déport des feux.

C'est également l'occasion de rappeler les conseils à suivre afin que le trajet ne tourne pas au drame, ou ne soit pas gâché par une note salée.
« L'infraction récurrente est la surcharge des véhicules ou l'arrimage des bagages »,
Attention, les amendes varient de 90 à 750 euros pour un véhicule léger qui dépasse 20 % du poids total en charge autorisé.

Le jour du départ

Le trajet sur votre lieu de villégiature nécessite que vous soyez en forme, ainsi mangez léger avant de prendre la route, la digestion vous ferait somnoler, tout comme certains médicaments. Ne buvez pas d'alcool, même pas un petit verre. La consommation d'alcool au volant est responsable d'un tiers des accidents mortels. En effet, l'alcool rétrécit le champ visuel, altère l'appréciation des distances et des largeurs et diminue les réflexes.

Si possible, évitez de partir après une journée de travail car la fatigue et le stress sont les ennemis du conducteur.

Au cours de votre trajet, il est indispensable de faire une pause toutes les deux heures. En outre, au moindre picotement de l'oeil, crispation douloureuse du cou et des épaules, désir fréquent de changer de position, mal de tête ou paupières lourdes, il est nécessaire de s'arrêter dès que possible. On ne peut pas lutter contre le sommeil et les 100 derniers kilomètres sont statistiquement les plus dangereux.

Conducteur et passagers doivent être attachés à l'avant comme à l'arrière, c'est obligatoire. Les enfants doivent être correctement attachés dans leur siège, même pour dormir. En effet, le non-port de la ceinture reste l'un des principaux facteurs de mortalité. En 2005, sur les 3063 personnes tuées dans des voitures de tourisme, un usager sur 4 n'avait pas mis sa ceinture de sécurité.

Le conducteur doit rester attentif, les deux mains sur le volant, et prêter une attention particulière aux caravanes, aux camions et voitures immatriculées à l'étranger. Au passager de répondre au téléphone, de préparer un moyen de paiement pour le péage et de gérer les demandes des enfants à l'arrière.

Il est nécessaire de respecter les limitations de vitesse ainsi que les distances de sécurité (sur autoroute, il s'agit des deux traits de peinture entre vous et la voiture qui vous précède).

Sur autoroute, roulez à droite, ceux qui veulent doubler pourront le faire en toute sécurité. En outre, en cas de trafic chargé, ne vous amusez pas à zigzaguer, cela n'avance à rien.

Sur votre lieu de vacances

Vous êtes arrivés. C'est un moment privilégié de décontraction... mais cela ne doit pas signifier désinvolture ou insouciance ! Aucun trajet n'est sans risque. Prenant la voiture pour rejoindre la plage à quelques kilomètres, on oublie aisément que les 3/4 des accidents mortels ont lieu sur des trajets de proximité. Pourtant, quelques précautions simples permettent de diviser le risque par 10 ou 20 !

- Tout le monde est attaché dans la voiture, même et surtout les enfants ;
- Le conducteur ne doit consommer ni alcool, ni produit stupéfiant ; vous sortez en boîte ? Faites vous conduire !
- Aucun besoin de rouler vite, on est en vacances, l'important est d'arriver !
- Enfin, dernier conseil, si vous voulez goûter les joies du scooter, connaissez vos limites et sortez couvert : casque, correctement sanglé, et par exemple, un pantalon et une veste jean avec des baskets, qui s'avèreront bien moins insupportables qu'un plâtre et des points de suture...

La gendarmerie est là pour vous accompagner. Votre parcours sera jalonné de militaires de la gendarmerie, vous en verrez certains en uniformes, d'autres plus discrets (en hélicoptère, en véhicule ou motocyclette banalisée). Les gendarmes ont pour mission de veiller sur le trafic. Si nécessaire, ils n'hésiteront pas à intercepter les conducteurs dont le comportement met en danger leur propre vie ou la vie d'autrui.

Et l'hiver, avant de chausser les skis et dévaler les pistes, il faudra rejoindre les stations. Long trajet, pauses obligatoires, nuit à l’hôtel, conduite sur neige : voici les conseils de B&B pour réussir votre trajet des vacances d’hiver !
Réussir votre route des trajets d'hiver,  http://www.hotel-bb.com/reservation-hotel/lang/fr/home/conseils-trajets-vacances-ski

Alors, ne prenez pas de risques. Bonne route et bonnes vacances !

Rappels :
Les conseils de prudence et de vigilance pour circuler en toute sécurité :
- bien préparer votre véhicule (pression des pneus, éclairage, freins, batterie, essuie-glaces, gilet, triangle...),
- charger le véhicule raisonnablement (attention à la surcharge et à l'arrimage des bagages et vélos...),
- étudier votre itinéraire et renseigner vous sur la météo et les conditions de circulation (bison futé),
- faire une nuit complète de sommeil avant le départ s'impose,
- éviter de faire des repas copieux, ne buvez pas d’alcool, ne consommez jamais de produits stupéfiants ni de médicaments incompatibles avec la conduite. En cas de consommation d’alcool, adopter le « réflexe éthylotest » pour vous assurer de votre aptitude à conduire.
- veiller à ce que tous les passagers soient attachés à l'avant comme à l'arrière,
- adapter la vitesse aux circonstances et respecter les limitations,
- faire une pause toutes les deux heures, boire régulièrement, et se rafraîchir (brumisateur...). Évitez de conduire plus de 6 à 8 heures par 24 heures. Dès les premiers signes de somnolence, arrêtez-vous pour dormir même 15 minutes. L’endormissement au volant est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute,
- n’oubliez pas d’emporter vos lunettes de soleil qui vous seront très utiles par temps lumineux, pour vous protéger de l’éblouissement,
- celui qui conduit ne téléphone pas et ne manipule pas d’écran tactile,
- prévoir des jeux pour les enfants,
- après une longue période de jours chauds et sans pluie, attention au "verglas d'été" lors des premières pluies en montagne.

Carte d'information en temps réel
http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/Accueil.do

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Route des vacances, conseils de la Gendarmerie Nationale
« Réponse #1 le: 14 janvier 2015, 15:15:46 »
La Délégation à la sécurité et à la circulation routières a lancé la campagne " Passe le volant ", pour susciter de nouveaux comportements sur la route et sensibiliser les conducteurs aux risques encourus dans certaines situations de conduite.
Intitulée " Passe le volant - mieux vaut s'accrocher à la vie qu'à son volant ", cette campagne est destinée à interpeller chacun sur son comportement à l'égard du volant et sur les risques encourus dans les situations de conduite suivantes :
- Alcool et conduite,
- Somnolence au volant,
- Médicaments et conduite.

Avec un ton volontairement décalé, le message " passe le volant " s'adresse à la fois aux conducteurs qui ne veulent pas lâcher le volant et aux personnes qui pourraient prendre le relais mais qui se laissent trop facilement conduire, par habitude ou par lassitude de se voir refuser " les commandes ".
Certaines heures sont propices à la somnolence : l’après-midi, entre 13 et 16 heures et la nuit, entre 2 et 5 heures. Dans ces créneaux horaires, l'organisme humain est "programmé" pour dormir ! Inutile de lutter...

Sensibiliser les enfants et leurs familles à la Sécurité routière sur la route des vacances.
Prévoyez des pauses régulières environ toutes les 2 heures en des lieux adaptés pour vous reposer et permettre aux enfants de se défouler ou de découvrir le patrimoine. Pour cela, n'hésitez pas à consulter les sites des offices régionaux de tourisme ; repérez les aires proposant des jeux, des animations spéciales pendant l’été et des sites aménagés pour un pique-nique.

La gendarmerie nationale occupe une place prépondérante en matière de lutte contre l'insécurité routière en termes de personnels engagés et en raison de la taille du réseau qu'elle contrôle (plus de 800 000 km de voies).
Les actions préventives et répressives sont conduites quotidiennement, en tout temps et tous lieux, par les unités spécialisées (brigades motorisées, pelotons d'autoroute, brigades rapides d'intervention) rattachées aux Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) et par les brigades territoriales.