Auteur Sujet: Sous-officiers : Opérationnel & CSTAGN - candidats civils et militaires.  (Lu 80519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
ATTENTION depuis 2014 les inscriptions de candidatures se font en ligne sur "lagendarmerierecrute.fr "
La gendarmerie organise des concours tous les ans pour recruter de futurs sous-officiers et officiers. Nous mettons à jour toutes les dates connues pour 2023 sur notre site au fur et à mesure de leur publication officielle.

Si vous souhaitez devenir gendarme, vous pouvez choisir de passer le concours de sous-officier de gendarmerie ou SOG. Vous pouvez aussi passer le concours d’officier de gendarmerie ou OG si vous répondez aux conditions générales d’accès.
Après avoir réussi ces épreuves de sélection, vous entrerez en formation rémunérée pour apprendre le métier de gendarme en fonction de la sélection choisie.

Et si vous souhaitez devenir gendarme adjoint volontaire, alors il n’est pas nécessaire d’attendre : le recrutement est ouvert toute l’année ! En effet, vous pouvez vous inscrire dès que vous serez suffisamment prêt sur le site de recrutement en ligne pour les métiers de la gendarmerie.
Mais le processus est long et exige une préparation sérieuse pour acquérir les connaissances nécessaires et des exercices sportifs pour les tests de rapidité.


Peu le savent, mais la gendarmerie nationale, institution de statut militaire présente sur tout le territoire national (métropole et outre-mer), est une force de sécurité polyvalente aux compétences étendues dans les domaines : judiciaire, administratif, militaire.
Les valeurs militaires que sont le sens de la solidarité, la camaraderie, la vie en communauté font partie d'une obligation liée à cette activité professionnelle.
Pour assurer ses missions de sécurité, la gendarmerie a besoin d’officiers, de sous-officiers et de gendarme auxiliaires qualifiés dans les emplois relevant du soutien et de l’administration.

- Carrière opérationnelle :
Des professionnels de la sécurité, au cœur de l'évènement, au contact de la population et du citoyen. Les gendarmes assurent des missions de police judiciaire, d'assistance aux personnes, de maintien de l'ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d'opérations extérieures. Consacrant une partie de leur vie à leurs missions, en tout temps et en tout lieu, en métropole et outre-mer comme à l'étranger, les gendarmes répondent présents, avec humanité et sang froid face aux drames de la vie.

- Carrière administrative et technique :
C’est pourquoi elle recherche des personnels dans les domaines de l’administration, la mécanique, la logistique, l’armurerie, l'imprimerie, l'immobilier et la restauration collective. Ces militaires, qui bénéficient d’un statut différent de celui du gendarme, exercent des métiers très diversifiés et détiennent dans leurs domaines des qualifications poussées, qui leur permettent plusieurs possibilités d’évolution de carrières. Leur engagement au service d’une institution de plus de 100 000 hommes et femmes permet à la gendarmerie de renforcer son autonomie, gage d’efficacité opérationnelle.

La gendarmerie offre de réelles et nombreuses perspectives de carrière pour ceux qui ont un minimum de vocation et l'abnégation au service public. 
Elle conduit par le biais de la promotion et de diplômes internes (officier de police judiciaire, diplôme d'arme, diplôme de spécialiste, etc...) aux différents grades de sous-officier et d'officier ; un bilan plutôt positif de son engagement  :) 

"Une fois intégré en unité de gendarmerie, il a compris pourquoi on ne pouvait pas être gendarme 8 heures par jour mais 365 jours par an, 24 heures sur 24. Il a choisi le métier pour la variété de ses missions en brigade départementales ou spécialisées (Transports aériens, Gend Maritime ou Gend Air, Armement), sur le terrain métropolitain ou en outre-mer et en OPEX, le judiciaire, l'administratif et le militaire parce qu'il diligente et dirige ses enquêtes de A à Z seul ou en équipe.
Lorsque l'on est gendarme on songe de prime abord à la "protection de l'individu citoyen", la sécurité des personnes vulnérables ou la sécurité de proximité (en voiture, en moto, en VTT, à cheval, ou à pied), la sécurité routière, des missions de police judiciaire et toutes les opérations de secours et de sauvetage.

La protection de "l’État Nation" et celle des "espaces" incombent aussi aux gendarmes. Citons pêle-mêle, la lutte contre le terrorisme, la préservation de l'ordre public, la sécurité des organes gouvernementaux et des autorités civiles et militaires, la sécurité des points et réseaux sensibles ainsi que des zones à risque, la surveillance du Cyberespace et des voies de communication (réseau routier et ferroviaire, fluvial et maritime, ports et aéroports), la protection de l'environnement. La palette des champs de missions est donc relativement large."


Le concours externe (1er concours) de sous-officier de gendarmerie est accessible aux titulaires du baccalauréat ou équivalent.
Sans diplôme vous pourrez toutefois accéder au statut de sous-officier de gendarmerie via le concours interne (2e concours) réservé aux gendarmes-adjoints volontaires (GAV), aux réservistes et aux adjoints de sécurité (ADS) de la police nationale au terme d'un an de service.
Inscription à candidature ICI

Infos générales sur le métier de Sous-Officier ICI

Si vous souhaitez vous pré-inscrire au recrutement de la classe préparatoire intégrée  (CPI),
Si vous souhaitez vous pré-inscrire au concours sous-officier de gendarmerie  (SOC),
Si vous souhaitez vous pré-inscrire au recrutement des gendarmes adjoints volontaires  (GAV),
Un Contact sur : http://www.lagendarmerierecrute.fr/Contact

Informations sur les dates des concours : http://www.lagendarmerierecrute.fr/
Les Annales des concours précédents de sous-officiers de gendarmerie : http://www.lagendarmerierecrute.fr/index.php/Documentation/Annales/Annales-concours-sous-officiers-de-gendarmerie

Le Gendarme, véritable professionnel du terrain, est en contact direct et quotidien avec la population, les élus, les chefs d'établissements scolaires, les responsables d'association...
Appelé à servir de jour comme de nuit, sur des évènements parfois difficiles, il doit posséder le sens des relations humaines, être capable de recueillir le renseignement, de gérer et d'analyser des situations complexes et faire preuve d'une grande capacité d'initiative.
- Envie de devenir militaire, professionnel de la sécurité, toujours placé au cœur de l'événement ?
- Envie d'être au contact et au service de la population en métropole, outre-mer et même à l'étranger ?
- Envie d'apprendre des spécialités aussi variées que passionnantes comme enquêteur, plongeur, secouriste en montagne, technicien judiciaire, motard ou encore maître de chien... ?
Ce métier est fait pour vous.  ::)
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Media/Videos

Les objectifs pédagogiques de la préparation à la pré-sélection au concours :
http://www.foad-spirit.net/preparation_concours/concours-sous-officier-gendarmerie.php
    Développer les qualités physiques de force, d’endurance et de souplesse.
    Développer les capacités de réflexion et d’argumentation autour de sujets d’actualité / culture générale.
    Développer les qualités de méthodologie de l’écrit (compréhension du sujet, organisation des idées, syntaxe, orthographe, grammaire) en vue d’une rédaction, d’une dictée.
    Développer le sens de la logique, connaître et s’adapter aux différents types de tests psychotechniques et énigmes.
    Développer les connaissances en mathématiques (surfaces, volumes, temps, vitesses, débits, statistiques) / favoriser leur mobilisation.
    Connaître le fonctionnement des institutions françaises.
    Connaître les notions de base en matière de droit civil et pénal.
    Assurer une présentation orale et argumenter ses choix.
    Favoriser / développer le sens de l’autoévaluation.

Le dépôt de candidature
Nos infos peuvent ne pas être à jour,  :-\ reportez vous au site officiel
http://www.lagendarmerierecrute.fr/

Dispositions communes aux candidats civils et militaires :
Les candidats réunissant les conditions légales déposent leur dossier de candidature dans une unité gendarmerie ou un centre d'information et de recrutement de la gendarmerie.
1. Votre carte nationale d'identité.
2. Un exemplaire original d'une attestation de natation (distance 50 m minimum + 10m d'apnée ?? ) nominative (nom, prénom, date de naissance) délivrée par un maître nageur sauveteur sur laquelle devront figurer ses nom, prénom, numéro de B.E.E.S.A.N. ainsi que la date du contrôle. Nota : votre aptitude à nager 50 mètres sera vérifiée lors de votre admission en école.
3. Les originaux de vos diplômes scolaires, professionnels, sportifs et culturels.
4. Les originaux de vos diplômes, brevets et certificats militaires.
5. Vos permis de conduire civils et militaires.
6. * Pour les candidats ayant effectué le service national : présenter votre carte du service national ou le certificat du service militaire ou un état signalétique et des services (délivrés par le bureau du service national) ou le fascicule de mobilisation.
    * Pour les candidats dispensés du service national (pupilles de la nation, soutiens de famille, personnes résidant à l'étranger, jeunes gens ayant la double nationalité ou jeunes gens nés en 1979 et jeunes filles nées jusqu'en 1982) : présenter l'attestation de dispense délivrée par le bureau du service national.
    * Pour les candidats exemptés ou réformés : présenter la décision de reclassement d'aptitude établie par le médecin chef de la légion de gendarmerie du lieu de dépôt de candidature.
    * Pour les candidats nés après 1979 : présenter le certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense ou l'attestation individuelle d'exemption de l'appel de préparation à la défense délivrée par le bureau du service national.7. Votre livret de famille (pour les mariés uniquement).8. Une copie du jugement de divorce si vous êtes divorcé.

PIÈCES A REMETTRE :
1. Une photocopie recto - verso lisible de votre carte nationale d'identité.
2. Une photographie d'identité récente en couleur.
3. Une photocopie lisible de l'attestation de natation.
4. Une enveloppe format 16,2 x 11,4 affranchie au tarif normal (poids inférieur à 20 g) à l'adresse suivante : DGGN - Bureau du recrutement - 1 boulevard Henri-Barbusse - B.P. 62 - 92243 MALAKOFF CEDEX.
Une deuxième enveloppe format 16,2 x 22,9 à votre adresse, affranchie au tarif poids 20 à 50 grammes sauf pour les gendarmes auxiliaires et les gendarmes adjoints.
5. Selon votre situation (voir n° 6 ci-dessus), une photocopie de votre carte du service national ou du certificat du service militaire ou de l'état signalétique et des services ou du fascicule de mobilisation ou de l'attestation de dispense délivrée par le bureau du service national ou de la décision de reclassement d'aptitude établie par le médecin chef de la légion de gendarmerie du lieu de dépôt de candidature ou du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense ou de l'attestation individuelle d'exemption de l'appel de préparation à la défense délivrée par le service national.

VOUS VOUS PRÉSENTEREZ A LA BRIGADE DE GENDARMERIE OU AU CENTRE D'INFORMATION ET DE RECRUTEMENT POUR :
Sur un imprimé qui vous sera remis : établir une demande d'admission dans la gendarmerie, rédiger une lettre de motivation et fournir divers renseignements.

UNE FOIS VOTRE DOSSIER COMPLET, VOUS SEREZ CONVOQUE DANS UN DÉLAI DE 8 A 25 JOURS AU CENTRE DE SÉLECTION (1 PAR RÉGION ADMINISTRATIVE) AFIN D'Y PASSER LES ÉPREUVES. ACHEMINEMENT DU DOSSIER :

• Pour les engagés et volontaires : votre dossier sera transmis à votre direction des personnels (pour les engagés et les volontaires hommes du rang de l'armée de terre, il sera transmis à la région terre dont vous dépendez) qui l'adressera par la suite à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) - bureau du recrutement - dans l'hypothèse où vous remplissez les conditions. Après examen, la DGGN transmettra ce dossier à la légion de gendarmerie départementale compétente. Vous serez alors invité par une brigade de gendarmerie ou un centre d'information et de recrutement de la gendarmerie à vous y présenter en vue de constituer la seconde partie du dossier.
• Dans les deux cas, lorsque vous vous rendrez à la gendarmerie pour la constitution de la seconde partie du dossier, vous devrez vous munir des pièces communes à tous les candidats.
Nota : Toutes les décisions de la DGGN vous seront notifiées par votre formation administrative.

Arrêté du 30 mars 2012 fixant les conditions physiques et médicales d'aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie au 11 octobre 2014 ICI

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Les épreuves de sélection

Des infos plus "fraiches" sur le site http://www.devenir-gendarme.fr/pourquoisepreparer.php

1. L’admissibilité :
La première phase du concours de Gendarme est constituée de trois épreuves.
Une épreuve de composition (durée : 3 heures ; coefficient 5)
- La composition est la pièce maîtresse du concours ! Elle a un fort coefficient, elle arrive en premier (admissibilité) et c’est l’épreuve la plus longue.
A la lecture du programme officiel, on remarque tout de suite que les correcteurs ont à vérifier plusieurs points qui sont, pour vous, autant de pièges à éviter : le style, l'orthographe, la syntaxe, la structure du devoir et votre culture personnelle.
- Une épreuve d’aptitude professionnelle (durée : 35 minutes ; coefficient 2)
Cette épreuve consiste en un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre. Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique.
Une épreuve de langue étrangère (durée : 30 minutes ; coefficient 1)
- Cette épreuve consiste en un QCM de niveau baccalauréat portant sur la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire d’une langue étrangère. Il est attendu des candidats qu’ils maîtrisent les fondamentaux d’une langue étrangère.
NOTA : la culture générale est présente partout. ::)
"Bête noire" des candidats, la culture générale apparaît clairement dans la composition et implicitement dans l'entretien avec le jury où vous aurez à traiter un sujet d'ordre général portant sur les grandes questions d'actualité.
Bref, on ne se prépare pas à ce concours juste quinze jours à l'avance !

CONVOCATION : (peut ne pas être à jour)
La date de convocation vous est donnée par l'unité de gendarmerie auprès de laquelle vous déposez votre candidature. Cette convocation est confirmée par le centre de sélection qui vous adresse, par voie postale, les documents suivants, quelques jours avant la date de passage des épreuves :
1. Une lettre de convocation.
2. Une fiche d'information pratique destinée à faciliter votre accès au centre de sélection.
3. Un bon unique de transport (BUT) qui vous permettra d'acquérir gratuitement un billet SNCF aller - retour (tarif 2ème classe) pour vous rendre au centre de sélection, si vous voyagez par le train. En revanche l'alimentation et l'hébergement sont à votre charge.
NOTA : pour tous les candidats déjà militaires, un ordre de mission sera délivré par votre formation administrative de rattachement. Il permettra aux engagés et aux sous-officiers de carrière d'acheter leur billet SNCF avec 75% de réduction (tarif 2ème classe). Les 25% qu'ils paieront leur seront remboursés ultérieurement par la gendarmerie. Un BUT sera en outre adressé aux volontaires par le centre de sélection à l'instar des candidats civils.

PIÈCES A PRÉSENTER AU CENTRE DE SÉLECTION DE LA GENDARMERIE :
   1. Une pièce d'identité.
   2. L'ordre de mission (pièce n°3 ci-dessus) pour les candidats déjà militaires.
   3. Un certificat médical délivré par un médecin de votre choix constatant votre aptitude à passer l'épreuve physique, datant de moins de 10 jours et mentionnant votre taille (la durée de validité du certificat médical est de 3 mois pour les militaires en service).

L'épreuve physique Gendarmerie (coefficient 3)
Il s’agit d’un parcours d’obstacles destiné à tester le potentiel physique du candidat dans des situations qu’il est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport.
Même si le sport bénéficie d'un bon coefficient, il pèse beaucoup moins que l'entretien. Sachez néanmoins que c'est une épreuve très sélective  :-[ des candidats assez nombreux y obtiennent une note éliminatoire. Il ne faut donc pas négliger votre préparation.
- épreuve physique gendarmerie (EPG),  Sous-officier Opérationnel
http://www.lagendarmerierecrute.fr/publications/plaquettes_rec/sog/index.htm#/1

Les épreuves physiques de sélection pour devenir sous-officiers sont elles difficiles ?
Réponse :
Pour réussir cette épreuve, il faut posséder une bonne condition physique et s'être préparé de façon spécifique.
L'entraînement doit correspondre au niveau de départ de chacun et aux objectifs fixés.
Il est important de noter que l'épreuve physique gendarmerie n'est pas une compétition; il s'agit simplement d'exécuter dans un temps imparti le parcours d'obstacles, la simulation de combat et de réussir le transports de poids.

Cette épreuve nécessite de :
-  se préparer physiquement avant la convocation aux sélections.
-  s'échauffer avant l'épreuve.
-  reconnaître le parcours et faire le tour des installations.
-  doser ses efforts et ne pas dépasser ses limites.

Conseils de préparation :
http://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Carrieres-operationnelles-sous-officiers/Epreuve-physique-gendarmerie-EPG
 
Pour réussir cette épreuve, il faut posséder une bonne condition physique et s'être préparé de façon spécifique.
La mise en condition physique requiert un échelonnement sur une durée minimum de 10 à 11 semaines à raison de deux ou trois séances hebdomadaires. Il convient d'accroître progressivement l'intensité des séances d'entraînement, en commençant au niveau auquel on se sent le plus à l'aise et en augmentant un peu chaque semaine le temps et le nombre d'exercices.
 
ENTRAINEMENT : Toute séance de mise en condition doit obligatoirement commencer par une phase d'échauffement (exercices d'assouplissement et d'étirement comprenant des mouvements contrôlés des principaux groupes musculaires et articulaires) de 10 à 15 minutes qui permettront d'effectuer des exercices tels que :
    course à pied ;
    accroupissements et fléchissements ;
    abdominaux (ne pas oublier les croisé en faisant des ciseaux de jambes) ;
    flexions + extensions des bras = "pompes" ;
    sauts sur place ; voir saut à la corde pour faire du cardio
    monter et descendre les escaliers ;
    tractions à la barre fixe ou grimpé à la corde lisse ;
    retour au calme avec du stretching / étirements de tous les muscles  ;)

L'ÉPREUVE PHYSIQUE GENDARMERIE
La sélection physique des candidats repose, outre l'attestation de natation (50 m minimum) exigée lors de la constitution du dossier de candidature, sur une épreuve spécifique : l'épreuve physique gendarmerie (EPG).
L'EPG se compose de 3 ateliers :
- Un parcours d'obstacles (chronométré) ;
- La simulation d'un combat (chronométrée) ;
Le parcours d’obstacles et la simulation d’un combat doivent être réalisés dans un temps maximum de 4’20‘’ pour les hommes et 4’30‘’ pour les femmes.
-  Un transport de poids (évalué : échec ou réussite).


NOTA : un certificat médical (datant de moins de 10 jours pour les candidats civils et moins de 3 mois pour les militaires en service en gendarmerie, dans les armées ou services communs) mentionnant votre taille vous sera réclamé avant le passage de l'épreuve. Sans lui vous ne pourrez la passer.

L'épreuve physique est effectuée par les seuls candidats qui ont réussi les épreuves d'aptitude générale (dictée - rédaction - mathématiques - connaissances générales).
L'EPG se compose de 3 ateliers :
    * un parcours d'obstacles (chronométré) ;
    * la simulation d'un combat (chronométrée) ;
Le parcours d'obstacles et la simulation d'un combat doivent être réalisés dans un temps maximum de 4'20'' pour les hommes et de 4'30" pour les femmes.
    * un transport de poids (évalué : échec ou réussite).

PARCOURS D'OBSTACLES
Le candidat accomplit 6 fois le parcours pour une longueur totale de 300 m.
1. Partir du cône de départ, courir en direction du cône 1.
2. Contourner le cône 1, traverser en diagonale vers le cône 2. Avant d'atteindre ce cône, franchir un obstacle (tapis de sol) de 1,80 m de long. A la réception, tourner à gauche autour du cône 2 et se diriger vers l'escalier.
3. Monter et descendre l'escalier en courant, en touchant au moins une marche en montant, la plate-forme supérieure et une marche en descendant.
4. Contourner le cône 3, remonter et redescendre l'escalier puis se diriger vers le cône 4.
5. Tourner à gauche et se diriger en diagonale vers le cône 5. Avant d'atteindre ce cône, sauter deux obstacles de 45 cm de haut, distants de 3 mètres.
6. Au cône 5, tourner à droite et se diriger vers le cône de départ. Avant d'atteindre ce dernier, franchir une poutre placée à 0,90 m du sol, maîtriser sa réception et se laisser tomber sur le dos ou sur le ventre (alternativement à chaque tour). Se relever sans aide (ne pas se retourner si l'on tombe sur le ventre, ne pas rouler sur le côté lorsque l'on tombe sur le dos, ne jamais s'aider de la poutre) et contourner le cône de départ avant d'accomplir un autre tour.
7. Lorsque les 6 tours sont terminés, se diriger vers l'appareil à traction.
Fautes relevées :
    * non franchissement du tapis ;
    * cône ou barre renversé ;
    * poutre touchée avec toute autre partie que les mains ou les pieds ;
    * se relever en s'aidant de la poutre ou en roulant sur le côté.
A chaque fois, franchir à nouveau l'obstacle ou replacer l'élément tombé. Le non franchissement du tapis répété 6 fois entraîne l'échec à l'épreuve.

LA SIMULATION D'UN COMBAT
A moins de 10 mètres de la fin de la course d'obstacles, exercices de traction et de poussée entrecoupés de chutes maîtrisées :
1. Exercice de traction : agripper la corde et soulever un poids de 36 kg (25 pour les femmes). En conservant le poids dans cette position, se déplacer en décrivant un arc de cercle de 180° et toucher le mur de chaque côté de l'appareil. Répéter l'exercice six fois en touchant ainsi le mur trois fois de chaque côté. Conserver son équilibre et garder ses coudes fléchis pendant toute la durée de l'exercice.
2. Chutes maîtrisées : après l'exercice de traction, déposer le poids sur le sol, s'éloigner de l'appareil (1 mètre), tomber sur le ventre, se relever, toucher le mur, exécuter une autre chute sur le dos, se relever sans rouler sur le côté et toucher encore le mur. Cette séquence est exécutée 2 fois (4 chutes : 2 vers l'avant, 2 vers l'arrière).
3. Exercice de poussée : après avoir touché le mur, se déplacer jusqu'à l'appareil de poussée. A l'aide des poignées, pousser afin de soulever du sol un poids de 36 kg (25 pour les femmes). Le conserver dans cette position et décrire 6 arcs complets en touchant 3 fois le mur de chaque côté (idem exercice de traction). Les bras doivent demeurer fléchis au niveau du coude, ni les coudes ni les mains ne doivent toucher la poitrine ou les épaules.
Fautes relevées :
    * incapacité à soulever le poids ou à le maintenir en l'air ;
    * coudes non fléchis au cours de l'exercice de traction ou de poussée ;
    * mains touchant les épaules ou la poitrine durant l'exercice de poussée ;
    * incapacité à revenir à une position stable entre les chutes, rouler sur le côté pour se relever après la chute arrière.
Dans tous ces cas, reprendre l'exercice (chute ou arc).
La partie chronométrée de l'EPG prend fin au moment où le candidat termine le 6e arc de l'exercice de poussée (dépôt du poids sur le sol). Le candidat qui dépasse le temps imparti échoue au test et ne subit pas l'atelier suivant.

LE TRANSPORT DE POIDS
Le candidat doit soulever un poids (sac de sable) de 45 kg pour les hommes et 25 kg pour les femmes, le transporter, en se servant uniquement de ses bras, sur une distance de 15 mètres et le reposer sur le sol en douceur.
Fautes relevées :
- incapacité à soulever le sac, à le porter en se déplaçant ou à le poser en douceur à la fin de l'exercice.
Dans tous les cas l'ensemble de l'exercice doit être repris. Trois essais infructueux signifient un échec.
Cette épreuve nécessite de :
1. Se préparer physiquement avant la convocation aux sélections.
2. S'échauffer avant l'épreuve.
3. Reconnaître le parcours et faire le tour des installations.
4. Doser ses efforts et ne pas dépasser ses limites.

CONSEILS DE PRÉPARATION :
Pour réussir cette épreuve, il faut posséder une bonne condition physique et s'être préparé de façon spécifique assez longtemps à l'avance.
La mise en condition physique requiert un échelonnement sur une durée minimum de 10 à 11 semaines à raison de deux ou trois séances hebdomadaires. Il convient d'accroître progressivement l'intensité des séances d'entraînement, en commençant au niveau auquel on se sent le plus à l'aise et en augmentant un peu chaque semaine le temps et le nombre d'exercices.
Toute séance de mise en condition doit obligatoirement commencer par une phase d'échauffement (exercices d'assouplissement et d'étirement " Stretching * " comprenant des mouvements contrôlés des principaux groupes musculaires et articulaires) de 10 à 15 minutes qui permettront d'effectuer des exercices tels que :
    * course à pied ;
    * accroupissements et fléchissements ;
    * abdominaux ;
    * flexions - extensions des bras ;
    * sauts sur place ;
    * monter et descendre les escaliers ;
    * tractions à la barre fixe.

Cette liste n'est pas exhaustive et doit être complétée par chacun en fonction de ses faiblesses.
Chaque séance doit s'achever par une période de 10 à 15 minutes d'étirements et de retour au calme.
Veillez à mesurer l'intensité et la progressivité de l'entraînement.
Objectifs des tests physiques :
Les tests d’évaluation de la condition physique servent à mesurer si les candidats ont le potentiel minimal permettant de développer les qualités physiques essentielles au métier de policier. Seuls les candidats possédant ce potentiel peuvent espérer atteindre les standards de condition physique nécessaires pour être efficace et performant dans l’exercice de leurs fonctions tout en demeurant en bonne santé.

Les qualités physiques évaluées sont les suivantes :
- endurance cardiovasculaire
- endurance musculaire
- force relative (force en fonction du poids corporel)
- force absolue (force brute, sans tenir compte du poids corporel)
- puissance musculaire
- coordination
- équilibre
- agilité
- vitesse

Autres éléments évalués :
- capacité à prendre des décisions   ::)

L'ENTRAINEMENT DOIT CORRESPONDRE AU NIVEAU DE DÉPART DE CHACUN ET AUX OBJECTIFS FIXÉS.

L'EPG N'EST PAS UNE COMPÉTITION, IL NE S'AGIT PAS D'ACCOMPLIR UNE PERFORMANCE MAIS SIMPLEMENT D'EXÉCUTER DANS LE TEMPS IMPARTI LE PARCOURS D'OBSTACLE, LA SIMULATION D'UN COMBAT ET RÉUSSIR LE TRANSPORT DE POIDS.

* Stretching : Méthode scientifique d'étirement musculaire, le stretching est une forme d'entraînement à la mobilité musculaire qui remplace les techniques conventionnelles d'extensions répétées avec balancement, souvent inefficaces voire dangereuses.
Le stretching est une excellente préparation à l'effort sportif : il prévient les blessures, améliore la mobilité et le rendement, évite l'apparition de raideurs après l'effort. Il s'oppose également au vieillissement des muscles et des tendons.

          

L'épreuve physique en vidéo

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
L'annonce des résultats

Dans le mois qui suit les épreuves de sélection, les candidats sont informés par courrier, par la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) des résultats des épreuves. Leur candidature peut ainsi être :
- Agréée : le candidat a réussi les épreuves. Il sera prochainement invité à rejoindre une école sous réserve qu'aucun renseignement défavorable le concernant ne soit recueilli dans l'intervalle et qu'il soit déclaré apte au cours d'une visite médicale passée par un médecin servant dans la gendarmerie.
IMPORTANT : Il vous est fortement conseillé de n'entreprendre aucune démarche à caractère définitif, notamment vis-à-vis de votre employeur, tant que votre aptitude médicale n'aura pas été formellement établie.
- Ajournée :

    * soit pour une durée d'un an : ces candidats pourront, s'ils le souhaitent, déposer un nouveau dossier de candidature dans les mêmes conditions (mêmes pièces à présenter, fournir ou renseigner) un an après la dernière tentative infructueuse ;
    * soit pour une durée de 4 mois en cas échec à l'épreuve physique : ces candidats, s'ils le souhaitent, pourront déposer un nouveau dossier de candidature dans les mêmes conditions (mêmes pièces à présenter, fournir ou renseigner) lorsqu'ils s'estimeront prêts.
    * soit pour une durée de 4 mois en cas d'échec aux épreuves d'aptitude générale qui se composent d'une dictée, d'une rédaction, d'une épreuve de culture générale. (une moyenne inférieure à 10/20).

NOTA : Le bénéfice de la réussite aux épreuves d'aptitude générale (dictée, rédaction, mathématiques, test de connaissances générales) est octroyé aux candidats pour une durée de 2 ans à compter de leur date de passage des épreuves.
- Rejetée : en cas de résultats insuffisants aux épreuves d'aptitude professionnelle ou en cas de renseignements défavorables.
(*) Pour vous rendre à la visite médicale, le centre de sélection vous adressera un bon unique de transport (BUT) qui vous permettra d'acquérir gratuitement un billet SNCF aller - retour (tarif 2ème classe), si vous voyagez par le train. Nota : pour les candidats militaires, un ordre de mission ( et non un BUT) vous sera délivré par votre formation administrative de rattachement. Il vous permettra d'acheter un billet SNCF avec 75% de réduction (tarif 2ème Classe). Les 25% que vous paierez vous seront remboursés ultérieurement par la gendarmerie.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Les visites médicales

Vous serez soumis à deux examens médicaux :

LA VISITE MÉDICALE DE SÉLECTION

Munissez-vous de tous les documents médicaux en votre possession (carnet de santé, carnet de vaccination, compte-rendu d'hospitalisation, radiographie, examen ophtalmologique…).
Vous serez convoqué par le centre de sélection pour passer une visite médicale auprès d'un médecin militaire servant dans la gendarmerie. Le certificat médical établi par ce médecin est le seul qui fait foi de votre aptitude physique.
Pour vous rendre à la visite médicale, le centre de sélection vous adressera un bon unique de transport (BUT) qui vous permettra d'acquérir gratuitement un billet SNCF aller - retour (tarif 2ème classe), si vous voyagez par le train.

NOTA: pour tous les candidats déjà militaires, un ordre de mission sera délivré par votre formation administrative de rattachement. Il permettra aux engagés et aux sous-officiers de carrière d'acheter leur billet SNCF avec 75% de réduction (tarif 2ème classe). Les 25% qu'ils paieront leur seront remboursés ultérieurement par la gendarmerie. Un BUT sera en outre adressé aux volontaires par le centre de sélection à l'instar des candidats civils.

Vous devrez notamment présenter le profil médical (appelé " SIGYCOP ") suivant :

Voir fichier joint

(1) Les candidats opérés doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service d'ophtalmologie des hôpitaux d'instruction des armées. Ils ne peuvent passer cet examen qu'un an aprés leur opération, s'il s'agit d'une opération de chirurgie de photokératectomie réfractive ou deux ans pour toute autre technique de chirurgie réfractive.
(2) P=1 pour les candidats déjà militaires

Ce médecin peut vous déclarer :
- apte ;
- inapte temporaire pour une durée d'un à plusieurs mois : votre départ en école ne sera prononcé que lorsque vous aurez été déclaré apte à l'occasion d'une nouvelle visite médicale ;
- inapte définitif.

LA VISITE MÉDICALE D'INCORPORATION

Cette visite médicale effectuée dès votre arrivée en école est l'ultime contrôle de votre aptitude physique. Elle est réalisée par le médecin militaire de l'école qui confirme ou infirme les résultats de la visite médicale de sélection. Le cas échéant, vous pourrez être envoyé en consultation auprès d'un médecin spécialiste des armées qui émettra un avis sur votre aptitude.
Les élèves reconnus aptes sont maintenus en école.
Les élèves déclarés inaptes sont informés de l'annulation de leur contrat pour inaptitude physique préexistant à la signature du contrat.

NOTA :
- La constatation d'une toxicomanie avérée ou décelée par des examens para-cliniques est une cause d'inaptitude à l'engagement.
- Les candidats opérés doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service d'ophtalmologie des hôpitaux d'instruction des armées.

Les candidats doivent donc posséder une bonne condition physique, la scolarité étant particulièrement éprouvante pour les organismes. Le profil sera vérifié une nouvelle fois au cours de l'incorporation en école.

PS : Notez que la cotation du sigle Y exigée pour les élèves sous-officiers de gendarmerie, les SOG et les GAV APJA est portée de 3 à 4. (tableau ci-dessous)

Bonjour et bienvenue sur SOS112
Extrait du site http://www.lagendarmerierecrute.fr/Carrieres/Faq/Quelles-sont-les-conditions-d-aptitude-medicale-pour-entrer-en-gendarmerie

Quelles sont les conditions d'aptitude médicale pour entrer en gendarmerie ?

Tous les candidats doivent correspondre à un profil médical appelé « SIGYCOP » , vérifié lors d’une visite médicale faisant suite à la convocation au centre de sélection, effectuée par un médecin militaire.

SIGYCOP est un acronyme dont les lettres désignent :
S : ceinture scapulaire et membres supérieurs, < 2
I : ceinture pelvienne et membres inférieurs, < 2
G : état général, < 2
Y : yeux et visions, < 4
C : sens chromatique, < 3
O : oreilles et audition, < 2
P : psychisme < 0 à 1

Un score chiffré, qui peut différer selon les recrutements, est attribué à chacune des lettres. L'ensemble des sept chiffres représente le profil médical du candidat.

Les candidats doivent donc posséder une bonne condition physique, la scolarité étant particulièrement éprouvante pour les organismes. Le profil sera vérifié une nouvelle fois au cours de l'incorporation en école.

Par ailleurs, concernant la vision, tous les candidats opérés doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service ophtalmologie des hôpitaux d’instruction des armées. Ils ne peuvent réaliser cet examen qu'un an après leur opération, s'il s'agit d'une chirurgie de photokératectomie réfractive (PKR) ou toutes techniques assimilées réalisées après l'âge de 20 ans.
Toute chirurgie pratiquée avant cet âge implique une inaptitude médicale jusqu'à 21 ans.


Critères complémentaires :
- aptitude sans réserve au port et à l'usage des armes
- coefficient de mastication au moins égal à 30 %
- absence de bégaiement prononcé
- non contre indication à la pratique de épreuves sportives de sélection

Enfin, la consommation de stupéfiants est une cause d'inaptitude.
Toutes les infos utiles sur le site de la Gendarmerie http://www.lagendarmerierecrute.fr/

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
La signature du contrat d'engagement

L'école vous transmettra un livret d'accueil dans lequel vous trouverez tous les renseignements qui vous seront utiles. Le centre de sélection vous adressera un bon unique de transport (BUT) qui vous permettra d'acquérir gratuitement un billet SNCF (tarif 2ème classe), si vous voyagez par le train.

Nota : pour tous les candidats militaires, un ordre de mission vous sera délivré par votre formation administrative de rattachement. Il permettra aux engagés d'acheter leur billet SNCF avec 75% de réduction (tarif 2ème classe). Les 25% qu'ils paient leur seront remboursés ultérieurement par la gendarmerie. Un BUT sera en outre adressé aux volontaires par le centre de sélection à l'instar des candidats civils.

 
LE CONTRAT D'ENGAGEMENT

Il est signé :

    * le 1er jour de l'arrivée en école pour les candidats métropolitains, lors de la mise en route auprès de la compagnie ou du groupement de gendarmerie pour les candidats d'outre-mer
    * pour une durée de 6 ans permettant de réunir les conditions nécessaires au passage de carrière (4 ans de services militaires dont deux dans le grade de gendarme). Il peut être dénoncé au cours de la période probatoire égale au temps de formation en école (12 mois)
    * sur demande de l'intéressé
    * pour inaptitude physique préalable à l'engagement
    * pour inaptitude à l'emploi de gendarme

Il peut être annulé à tout moment pour non respect des conditions légales et réglementaires régissant l'engagement dans la gendarmerie.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La gendarmerie a mis en place en 2012, le recrutement des sous-officiers par voie de concours. Les tests de sélection sont remplacés par un recrutement par concours, avec une ou deux sessions chaque année (à partir de 2012)
Quatre tentatives pour y arriver pour tous les candidats au concours de sous-officier de Gendarmerie.
Calqué sur les concours de la catégorie B de la fonction publique, ce concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou un diplôme équivalant.
Les concours officiers seront modernisés.
L'organisation de ces concours seront externalisée en trois filières :
- les titulaires du BAC,
- les Gendarmes adjoint – les ex-militaires – les réservistes,
- les titulaires d'acquis professionnels.

La récente rénovation de tous les statuts des personnels de la gendarmerie propose des possibilités d'évolution de carrière élargie et modifie certaines conditions de recrutement : le recrutement des sous-officiers du corps de soutien est possible désormais jusqu'à 35 ans, et le recrutement des officiers issus de l'université est porté à Master 2.

Le nouveau concours comportera :
- une épreuve de composition écrite (devoir de connaissance générale avec documentation)
- une épreuve obligatoire de connaissance d'une langue (six langues au choix)
- une épreuve d'aptitude professionnelle (tests de raisonnement et d'intelligence + QCM de suites ou d'ensembles logiques à résoudre)
- une épreuve d'admission (oral : entretien avec un jury 30 mn et sport : épreuves physiques gendarmerie avec barème et note éliminatoire).
En résumé… les épreuves sont difficiles.  :-[
Étant donné que le baccalauréat est aujourd’hui exigé, le niveau de la sélection s’élève mécaniquement et si vous possédez juste que le baccalauréat, vous êtes en quelque sorte "mal armé" pour vous lancer sans préparation dans la compétition (surtout si vous possédez un "Bac Pro", filière où la culture générale a peu d'importance). Alors si vous ne vous préparez pas sérieusement, vous risquez fort de ne pas vous trouver dans la liste des admissibles.  :-\
Les épreuves sont peu nombreuses et les coefficients sont déséquilibrés.
Les arrêtés du 27 avril 2011 et du 25 novembre 2014 fixant les nouvelles épreuves pour le recrutement des gendarmes changent radicalement d’optique par rapport à ce qui se faisait ces quinze dernières années. Vous aurez moins de matières à étudier (les bacheliers "littéraires", par exemple, apprécieront qu'il n'y ait plus de mathématiques !) mais, en contrepartie, il faudra être plus pointu car les coefficients de certaines épreuves (composition et entretien) ne vous laisseront pratiquement aucune chance d'engranger des points dans une autre matière. Si vous échouez à la composition ou, plus tard, à l'entretien, c'est fini pour vous.
La culture générale est présente partout. "Bête noire" des candidats, la culture générale apparaît clairement dans la composition (voir les annales) et implicitement dans l'entretien avec le jury où vous aurez à traiter un sujet d'ordre général portant souvent sur les grandes questions d'actualité. Bref, on ne se prépare pas à ce concours juste quinze jours voire un mois à l'avance !
Pour être efficace dès votre première tentative les cours par correspondance de France Enseignement vous apporteront les savoirs indispensables. 

CSTAGN - emploi particulier
Défense, sécurité publique et secours
* Officier de gendarmerie
* Aspirant de gendarmerie issu du volontariat
* Sous-officier de gendarmerie
* Gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint
Ressources humaines
* Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité administration et gestion du personnel
* Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - secrétaire
Logistique
* Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Horticulteur / paysagiste
* Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Menuisier
* Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Peintre
Gestion financière et immobilière
* Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité gestion logistique et financière
* Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité affaires immobilières
Restauration
* Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité restauration collective
* Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier – Barman
* Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Serveur
Mais aussi certains métiers spécialisés
* Maréchal-ferrant
* Psychologue
* Expert démographe
* Musicien
* Expert dans les technologies de systèmes d'information et de communication

Pôle emploi est partenaire des recrutements de la gendarmerie nationale.
-http://www.la-tactique-du-candidat.fr/baccalaureat-concours-gendarme.php

L'image de la gendarmerie a-t-elle changé ?
L'image s'est modernisée, les moyens ont évolué, aujourd'hui à la pointe du progrès. C'est un métier passionnant, au service du public, une diversité des missions et des services (police judiciaire, police scientifique, cyber criminalité etc...).
Il faut savoir que les gendarmes couvrent 95 % du territoire français et 50 % de la population.
La gendarmerie est aussi présente sur des opérations extérieures au Kosovo, en Côte d'Ivoire, etc.... et assure aussi la sécurité des ambassades.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Arrêté du 3 mai 2011 fixant les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux épreuves de sélection prévues à l'article 11-1 du décret n° 2008-953 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps de sous-officiers mariniers de carrière des armées et du soutien administratif de la gendarmerie nationale.

J.O du 13/05/2011 (Texte 37)  > Décrets, arrêtés, circulaires  > textes généraux  > ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la défense, notamment son article L. 4132-1 ;
Vu le décret no 2008-953 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des corps de sous-officiers et officiers mariniers de carrière des armées et du soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale, notamment son article 11-1 ;
Vu l'arrêté du 4 août 2010 pris pour l'application dans la gendarmerie nationale des articles 5 et 18 du
décret no 2008-953 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps de sous-officiers et officiers mariniers de carrière des armées et du soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
Vu l'instruction no 22000 du 13 février 2008 relative aux normes d'aptitude médicale des personnels militaires de la gendarmerie,
Arrête :
Art. 1er. - Les épreuves de sélection prévues à l'article 11-1 du décret du 12 septembre 2008 susvisé sont organisées au titre de chacune des spécialités fixées à l'article 1er de l'arrêté du 4 août 2010 susvisé.
Les programmes, les conditions de déroulement ainsi que les coefficients des épreuves sont fixés, par
spécialité, aux annexes I à VIII du présent arrêté.
Art. 2. - Les formalités à accomplir par le candidat, en particulier les conditions dans lesquelles il établit et adresse son dossier, sont fixées en annexe IX du présent arrêté.
Art. 3. - A sa demande, tout candidat ayant obtenu une dérogation aux normes médicales et physiques d'aptitude peut bénéficier d'aménagements dans le déroulement des épreuves en fonction de l'infirmité présentée.
Art. 4. - Les épreuves de sélection sont réparties en trois phases.
Les deux premières phases sont constituées d'épreuves écrites, orales et sportives destinées à apprécier les compétences et aptitudes professionnelles du candidat pour la spécialité choisie. A l'issue de chacune de ces phases, le candidat est ajourné ou autorisé à poursuivre la procédure de recrutement.
Le candidat ayant réussi les épreuves de la deuxième phase est soumis à une enquête d'environnement et à une visite médicale.
Art. 5. - Le candidat est convoqué pour subir les épreuves de sélection par l'autorité organisatrice des
épreuves désignée par le directeur général de la gendarmerie nationale.
L'autorité organisatrice des épreuves met en place une commission de surveillance présidée par un officier et réunissant les militaires chargés de la surveillance des épreuves.
Art. 6. - Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Toute note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire, à l'exception de celle
attribuée au titre de l'épreuve d'aptitude professionnelle et de celle résultant des notes obtenues aux épreuves de sport.
Les épreuves écrites font l'objet d'une correction unique.
La note de sport est calculée à partir de l'ensemble des notes obtenues aux trois épreuves de sport en fonction des coefficients propres à chacune.
Art. 7. - En cas d'épreuve à options, le choix définitif de la ou des options est exprimé par le candidat au moment de sa demande d'inscription aux épreuves de sélection.
Art. 8. - Tout candidat qui ne se présente pas à l'une des épreuves, s'y présente après l'heure fixée pour le début des épreuves ou n'effectue pas l'épreuve reçoit la note zéro pour cette épreuve.
Toute infraction au règlement, fraude ou tentative de fraude à l'occasion de l'une de ces épreuves entraîne l'attribution de la note zéro pour l'épreuve considérée ainsi que, le cas échéant et sur décision du président de la commission de surveillance, l'interruption de l'épreuve pour le candidat concerné.
Art. 9. - Les épreuves de sport sont communes à toutes les spécialités.
Elles se déroulent sous le contrôle d'officiers ou de sous-officiers.
Le candidat doit présenter, le premier jour des épreuves de sport pour lesquelles il est convoqué, un certificat médical de moins d'un an mentionnant la capacité à subir les épreuves de sport.
Art. 10. - Tout candidat militaire ayant obtenu une dérogation aux normes médicales et physiques
d'aptitude peut, sur présentation des pièces justificatives nécessaires, demander au directeur général de la gendarmerie nationale une dispense totale ou partielle des épreuves de sport. Le candidat doit fournir un certificat médical établi par un médecin militaire précisant expressément les épreuves qu'il n'est pas apte à effectuer.
Si le candidat n'est pas apte à effectuer au moins deux épreuves de sport, il est dispensé de l'ensemble des épreuves de sport et sa moyenne générale est calculée sur l'ensemble des épreuves de la sélection sans tenir compte du coefficient affecté aux épreuves de sport.
Si le candidat est apte à effectuer au moins deux épreuves de sport, la note qui lui est attribuée est la
moyenne des notes obtenues aux épreuves effectuées.
Art. 11. - La candidate enceinte ou venant d'accoucher et bénéficiant du délai légal postnatal est dispensée des épreuves de sport. Sa moyenne générale est calculée sur l'ensemble des épreuves de sélection sans tenir compte du coefficient affecté aux épreuves de sport.
Avant le début des épreuves de la deuxième phase, elle doit adresser à la direction générale de la
gendarmerie nationale, par voie postale, un certificat médical de moins de quatre semaines établi par un médecin agréé et justifiant son état.
Art. 12. - Les candidats effectuent obligatoirement les épreuves de sport dans le même ordre.
Si les circonstances climatiques ou atmosphériques l'imposent, l'autorité organisatrice des épreuves peut décider de différer une ou plusieurs épreuves.
Art. 13. - Le candidat ayant satisfait aux épreuves de sélection est autorisé à souscrire un contrat
d'engagement en qualité de sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale par décision du ministre de l'intérieur, sous réserve des résultats de l'enquête d'environnement et de la visite médicale.
Art. 14. - Les dispositions prévues dans cet arrêté sont applicables à compter du recrutement organisé au titre de l'année 2012.
Art. 15. - Le directeur général de la gendarmerie nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 3 mai 2011.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale,
J. DELPONT

A N N E X E S - A N N E X E I
SPÉCIALITÉ ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL
Nature, forme et programme des épreuves de la première phase.

Les épreuves de la première phase comprennent, dans l'ordre suivant :
­- une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage ;
­- un test de mémorisation (durée : 17 minutes de préparation et 20 minutes de test ; coefficient 1) qui
consiste en un QCM destiné à mesurer l'aptitude à mémoriser du candidat ;
­- un test de compréhension verbale (durée : 20 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM destiné à mesurer l'aptitude à la compréhension verbale du candidat.

Nature, forme et programme des épreuves de la deuxième phase.
Les épreuves de la deuxième phase comprennent :

Des épreuves écrites :
­- une épreuve de dictée (durée : 60 minutes ; coefficient 1) visant à s'assurer de la maîtrise des règles
d'orthographe de la langue française. La longueur du texte est d'une vingtaine de lignes environ ;
­- une épreuve de rédaction (durée : 45 minutes ; coefficient 1) destinée à mettre en relief la capacité du candidat à s'exprimer par écrit en structurant une réponse à une question d'intérêt général en vingt lignes minimum.

Un entretien :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à deux inventaires de personnalité, qui ne sont pas considérés comme une épreuve et pour lesquels aucune préparation n'est nécessaire.

Des épreuves de sport :
­ une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
­ une épreuve d'abdominaux ;
­ une épreuve d'appuis faciaux.
La nature et les barèmes des épreuves de sport (coefficient 1) sont définis dans l'annexe VIII du présent arrêté.

A N N E X E I I
SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET FINANCIÈRE
Nature, forme et programme des épreuves de la première phase.

Les épreuves de la première phase comprennent, dans l'ordre suivant :
­- une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage ;
­- un test de raisonnement verbal (durée : 50 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM portant sur les thèmes suivants :
vocabulaire, raisonnement, association de mots, logique, mathématiques ;
­- un test de connaissances professionnelles (durée : 50 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM ayant pour objectif de vérifier les connaissances du candidat en gestion.
Il porte sur le programme du baccalauréat technologique série sciences et technologies de la gestion, spécialité comptabilité et finance d'entreprise en vigueur au 1er janvier de l'année précédant celle de l'épreuve.

Nature, forme et programme des épreuves de la deuxième phase
Les épreuves de la deuxième phase comprennent :

Des épreuves écrites :
­- une épreuve de dictée (durée : 60 minutes ; coefficient 1) visant à s'assurer de la maîtrise, par le candidat, des règles d'orthographe de la langue française. La longueur du texte est d'une vingtaine de lignes environ ;
­- une épreuve de rédaction (durée : 45 minutes ; coefficient 1) destinée à mettre en relief la capacité du candidat à s'exprimer par écrit en structurant une réponse à une question d'intérêt général en vingt lignes minimum.

Un entretien :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à deux inventaires de personnalité, qui ne sont pas considérés comme une épreuve et pour lesquels aucune préparation n'est nécessaire.

Des épreuves de sport :
­ une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
­ une épreuve d'abdominaux ;
­ une épreuve d'appuis faciaux.

La nature et les barèmes des épreuves de sport (coefficient 1) sont définis dans l'annexe VIII du présent arrêté.

A N N E X E I I I
SPÉCIALITÉ AUTO-ENGINS BLINDÉS
Nature, forme et programme des épreuves de la première phase
Les épreuves de la première phase comprennent, dans l'ordre suivant :
­- une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage ;
­- une épreuve de connaissances techniques (durée : 40 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM dont l'objectif est de vérifier les connaissances théoriques du candidat dans le domaine de l'entretien automobile ; il porte sur le programme du baccalauréat professionnel maintenance véhicules automobiles en vigueur au 1er janvier de l'année précédant celle de l'épreuve ;
­- un test de connaissance de la langue française (durée : 17 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM destiné à mesurer le degré de connaissance de la langue française du candidat et son aisance à la manier.

Nature, forme et programme des épreuves de la deuxième phase
Les épreuves de la deuxième phase comprennent :
Des épreuves pratiques :
Deux épreuves en atelier destinées à vérifier les connaissances pratiques du candidat (durée : 20 minutes ; chacune coefficient 1).
Elles sont réalisées en atelier et constituées, d'une part, de la réparation d'une panne électrique simple et, d'autre part, de la réparation d'une panne mécanique simple.
Durant son intervention, le candidat doit expliquer la démarche suivie pour comprendre la panne et la
réparer. Des questions peuvent être posées par l'examinateur.

Un entretien :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à deux inventaires de personnalité, qui ne sont pas considérés comme une épreuve et pour lesquels aucune préparation n'est nécessaire.

Des épreuves de sport :
­ une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
­ une épreuve d'abdominaux ;
­ une épreuve d'appuis faciaux.
La nature et les barèmes des épreuves de sport (coefficient 1) sont définis dans l'annexe VIII du présent arrêté.

A N N E X E I V
SPÉCIALITÉ AFFAIRES IMMOBILIÈRES
Nature, forme et programme des épreuves de la première phase
Les épreuves de la première phase comprennent, dans l'ordre suivant :
­- épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage ;
­- un test de raisonnement verbal (durée : 50 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM portant sur les thèmes suivants : vocabulaire, raisonnement, association de mots, logique, mathématiques ;
­ test de connaissance de la langue française (durée : 17 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM destiné à mesurer le degré de connaissance de la langue française et son aisance à la manier ;
­ un test de mathématiques et de physique (durée : 30 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM
ayant pour objectif de vérifier les connaissances du candidat ; il porte sur le programme de mathématiques et de physique du baccalauréat série sciences et technologies industrielles, spécialité génie civil, en vigueur au 1er janvier de l'année précédant celle de l'épreuve.

Nature, forme et programme des épreuves de la deuxième phase
Les épreuves de la deuxième phase comprennent :
Des épreuves écrites :
­- une épreuve de dictée (durée : 60 minutes ; coefficient 1) visant à s'assurer de la maîtrise, par le candidat, des règles d'orthographe de la langue française. La longueur du texte est d'une vingtaine de lignes environ ;
­- une épreuve de rédaction (durée : 45 minutes ; coefficient 1) destinée à mettre en relief la capacité du candidat à s'exprimer par écrit en structurant une réponse à une question d'intérêt général en vingt lignes minimum.

Un entretien :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à deux inventaires de personnalité, qui ne sont pas considérés comme une épreuve et pour lesquels aucune préparation n'est nécessaire.

Des épreuves de sport :
­ une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
­ une épreuve d'abdominaux ;
­ une épreuve d'appuis faciaux.
La nature et les barèmes des épreuves de sport (coefficient 1) sont définis dans l'annexe VIII du présent arrêté.

A N N E X E V
SPÉCIALITÉ RESTAURATION COLLECTIVE
Nature, forme et programme des épreuves de la première phase
Les épreuves de la première phase comprennent, dans l'ordre suivant :
­- une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage ;
­- un test de connaissances professionnelles (durée : 30 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM ayant pour objectif de vérifier les connaissances du candidat ; il porte sur le programme du baccalauréat technologique série hôtellerie en vigueur l'année précédant celle de l'épreuve ;
­- un test de connaissance de la langue française (durée : 17 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM destiné à mesurer le degré de connaissance de la langue française et son aisance à la manier.

Nature, forme et programme des épreuves de la deuxième phase
Les épreuves de la deuxième phase comprennent :
Des épreuves écrites :
­- une épreuve de dictée (durée : 60 minutes ; coefficient 1) visant à s'assurer de la maîtrise, par le candidat, des règles d'orthographe de la langue française. La longueur du texte est d'une vingtaine de lignes environ ;
­- une épreuve de rédaction (durée : 45 minutes ; coefficient 1) destinée à mettre en relief la capacité du candidat à s'exprimer par écrit en structurant une réponse à une question d'intérêt général en vingt lignes minimum.

Un entretien :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à deux inventaires de personnalité, qui ne sont pas considérés comme une épreuve et pour lesquels aucune préparation n'est nécessaire.

Des épreuves de sport :
­ une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
­ une épreuve d'abdominaux ;
­ une épreuve d'appuis faciaux.
La nature et les barèmes des épreuves de sport (coefficient 1) sont définis dans l'annexe VIII du présent arrêté.

A N N E X E V I
SPÉCIALITÉ IMPRIMERIE
Nature, forme et programme des épreuves de la première phase
Les épreuves de la première phase comprennent, dans l'ordre suivant :
­- une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage ;
­- une épreuve à option (durée : 45 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif de vérifier les connaissances professionnelles du candidat.
Il devra choisir entre les deux options suivantes :
­ option 1 : production imprimée. Cette épreuve consiste en un QCM portant sur le programme du
baccalauréat professionnel production imprimée en vigueur au 1er janvier de l'année précédant celle de l'épreuve ;
­ option 2 : production graphique. Cette épreuve consiste en un QCM portant sur le programme du
baccalauréat professionnel production graphique en vigueur au 1er janvier de l'année précédant celle de l'épreuve.
­- un test de connaissance de la langue française (durée : 17 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM destiné à mesurer le degré de connaissance de la langue française du candidat et son aisance à la manier.

Nature, forme et programme des épreuves de la deuxième phase
Les épreuves de la deuxième phase comprennent :
Une épreuve pratique de connaissances professionnelles :
Cette épreuve vise à vérifier les connaissances pratiques du candidat (durée : 4 heures ; coefficient 1).
Le candidat sera testé sur l'option choisie en première phase :
­ option 1 : production imprimée. Cette épreuve consiste en la préparation et au réglage d'un système
d'impression offset quadrichromie. Elle porte sur le programme du baccalauréat professionnel
production imprimée en vigueur au 1er janvier l'année précédant celle de l'épreuve ;
­ option 2 : production graphique. Cette épreuve consiste au traitement et à la mise en forme d'un texte contenant des illustrations et des images. Elle porte sur le programme du baccalauréat professionnel production graphique en vigueur au 1er janvier de l'année précédant celle de l'épreuve.

Un entretien :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à deux inventaires de personnalité, qui ne sont pas considérés comme une épreuve et pour lesquels aucune préparation n'est nécessaire.

Des épreuves de sport :
­ une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
­ une épreuve d'abdominaux ;
­ une épreuve d'appuis faciaux.
La nature et le barème des épreuves de sport (coefficient 1) sont définis dans l'annexe VIII du présent arrêté.

A N N E X E V I I
SPÉCIALITÉ ARMURERIE PYROTECHNIE
Nature, forme et programme des épreuves de la première phase
Les épreuves de la première phase comprennent, dans l'ordre suivant :
­- une épreuve d'aptitude professionnelle (durée : 27 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM visant à déterminer l'aptitude mentale générale qui peut être définie comme la capacité d'un individu à apprendre avec rapidité et exactitude une tâche, un sujet et/ou une habileté dans des conditions optimales d'apprentissage ;
­- deux tests de connaissances techniques (durée : 2 × 20 minutes ; coefficient 1 chacun) consistant en des QCM ayant pour objectif de vérifier les connaissances du candidat et portant sur le programme des enseignements scientifiques et techniques des baccalauréats technologiques série sciences et technologies industrielles en vigueur au 1er janvier de l'année précédant celle de l'épreuve ;
­- un test de mathématiques (durée : 30 minutes ; coefficient 1) qui consiste en un QCM ayant pour objectif de vérifier les connaissances du candidat ; il porte sur le programme de mathématiques des baccalauréats technologiques série sciences et technologies industrielles en vigueur au 1er janvier de l'année précédent celle de l'épreuve.

Nature, forme et programme des épreuves de la deuxième phase
Les épreuves de la deuxième phase comprennent :
Des épreuves écrites :
­- une épreuve de dictée (durée : 60 minutes ; coefficient 1) visant à s'assurer de la maîtrise, par le candidat, des règles d'orthographe de la langue française. La longueur du texte est d'une vingtaine de lignes environ ;
­- une épreuve de rédaction (durée : 45 minutes ; coefficient 1) destinée à mettre en relief la capacité du candidat à s'exprimer par écrit en structurant une réponse à une question d'intérêt général en vingt lignes minimum.

Un entretien :
Un entretien de recrutement (durée : 30 minutes ; coefficient 1) ayant pour objectif d'évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi postulé (aptitude, personnalité, motivation).
Afin de préparer cet entretien, le candidat est soumis, après les épreuves de la première phase, à deux inventaires de personnalité, qui ne sont pas considérés comme une épreuve et pour lesquels aucune préparation n'est nécessaire.

Des épreuves de sport :
­ une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
­ une épreuve d'abdominaux ;
­ une épreuve d'appuis faciaux.
La nature et le barème des épreuves de sport (coefficient 1) sont définis dans l'annexe VIII du présent arrêté.

A N N E X E V I I I
ÉPREUVES DE SPORT DE LA DEUXIÈME PHASE DE SÉLECTION

Les épreuves de sport sont effectuées dans l'ordre suivant :

Épreuve de course à pied de 3 000 mètres (coefficient 2)
Il s'agit d'une course de 3 000 mètres, effectuée sur une piste d'athlétisme avec départ en ligne et par
groupes d'effectif inférieur ou égal à quinze.
Les candidats sont en tenue de sport et les chaussures à pointes sont autorisées.

Épreuve d'abdominaux (coefficient 1)
Le sujet est allongé sur le dos, genoux et hanches fléchis à 90°. Les pieds, en appui contre un mur ou sur une chaise, sont tenus par un partenaire ou bloqués contre un espalier. Les épaules décollées du sol, les coudes fléchis, les mains sur la face avant des épaules, les bras en contact avec la poitrine et le menton placé contre le sternum. Au signal, le sujet réalise une flexion du tronc jusqu'au contact des coudes avec les cuisses puis retour à la position de départ, les épaules et la tête ne doivent à aucun moment toucher le sol. La position des mains, des coudes et des bras doit rester inchangée tout au long de l'épreuve (contact permanent des bras avec la poitrine et de la région lombaire avec le sol).

Épreuve d'appuis faciaux (coefficient 1)
Il s'agit, en appui facial, corps tendu, de fléchir les bras de telle sorte que la poitrine touche une cale (10 cm de haut pour les candidats masculins, 20 cm de haut pour les candidats féminins), revenir à la position en appui, membres complètement tendus, cela sans interruption. Le militaire qui évalue ne compte que les mouvements exécutés correctement (corps rectiligne).

http://www.lagendarmerierecrute.fr/

http://www.lagendarmerierecrute.fr/publications/plaquettes_rec/cstagn/index.htm#/1

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023992096&fastPos=10&fastReqId=1376182026&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
[...............]
    Article Annexe IX

    FORMALITÉS À ACCOMPLIR PAR LE CANDIDAT CSTAGN

    Lieu de dépôt des candidatures :

    - centres d'information et de recrutement ;
    - brigades territoriales de la gendarmerie départementale ;
    - brigades territoriales de la gendarmerie outre-mer ;
    - brigades de prévention de la délinquance juvénile ;
    - brigades prévôtales du détachement d'Allemagne ;
    - brigades de la gendarmerie de l'armement ;
    - brigades et pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie des transports aériens ;
    - brigades de la gendarmerie de l'air ;
    - brigades de la gendarmerie maritime ;
    - pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie ;
    - pelotons d'autoroute ;
    - brigades motorisées ;
    - régiments de la garde républicaine ;
    - escadrons de gendarmerie mobile ;
    - peloton des renforts extérieurs ;
    - bureaux des personnels ;
    - bureaux des ressources humaines du commandement de la gendarmerie de l'air ;
    - bureaux des ressources humaines du commandement de la gendarmerie maritime.

   Pièces à fournir par le candidat :

- l'original de la demande d'admission dans la gendarmerie nationale (imprimé n° 651.1.050) renseignée et signée par le candidat ;
- une photocopie de la carte nationale d'identité et, pour les candidats nés à l'étranger, un extrait d'acte de naissance ;
- une photocopie du certificat de fin ou de dispense de service national ou de l'attestation de participation à la journée d'appel de préparation à la défense ou à la journée défense et citoyenneté ;
- une des pièces suivantes ouvrant droit aux épreuves de sélection :

- les bacheliers : une photocopie du diplôme du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu par les articles R. 335-12 et R. 335-23 du code de l'éducation ;

- pour les gendarmes adjoints volontaires en activité : l'état signalétique et des services militaires justifiant, au moins d'un an de service en cette qualité ;

- les adjoints de sécurité de la police nationale en activité : une attestation de l'employeur justifiant, au moins d'un an de service en cette qualité ;

- pour les militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale en activité : l'état signalétique et des services militaires justifiant d'au moins quatre ans de service en cette qualité ;

- pour les réservistes de la gendarmerie nationale : l'état signalétique et des services militaires ;

- pour les candidats justifiant d'une expérience professionnelle de trois années : les documents attestant de cette expérience ;
- une photographie d'identité en couleur conforme aux conditions d'acceptabilité requises pour tout document officiel ;

- pour les candidats mineurs non émancipés : le consentement du représentant légal ;
- un curriculum vitae ;
- pour les candidats dans la spécialité imprimerie, une déclaration précisant l'option choisie (voir annexe VI).


Fait le 3 mai 2011. Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale, J. Delpont

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Accueil » Découverte » Foire aux questions (Faq)
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Decouverte

Foire aux questions (Faq) - 28/10/2011 09:42
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Decouverte/Foire-aux-questions-Faq

    * Je souhaite devenir gendarme, quelles démarches dois-je entreprendre ?
    * Je n'ai pas de diplôme, puis-je entrer en gendarmerie ? 
    * Comment devenir pilote d'hélicoptère/maître-de-chien/motocycliste/secouriste en montagne/plongeur/membre du GIGN/etc ? 
    * J'ai passé le concours de gendarme-adjoint volontaire (GAV). Dans combien de temps me parviendra la réponse ? 
    * Je suis en classe de 3ème et je dois effectuer un stage professionnel. Puis-je le faire en gendarmerie ? 

----------------------------------------------------------------------------------------

    * Je souhaite devenir gendarme, quelles démarches dois-je entreprendre ? 

Retrouvez ci-après, pour chaque statut, les conditions d'admission en gendarmerie et le cursus de formation initiale.

- Officier de gendarmerie (OG)

  Conditions d'admission
  Formation initiale

- Sous-officier de gendarmerie (SOG)

  Conditions d'admission
  Formation initiale

- Gendarme-adjoint volontaire (GAV)

  Agent de police judiciaire adjoint (APJA)
  Conditions d'admission
  Formation initiale

  Emploi particulier (EP)
  Conditions d'admission
  Formation initiale

- Officier du corps de soutien technique et administratif (OCTA)

  Conditions d'admission
  Formation initiale

- Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie (CSTAGN)

  Conditions d'admission
  Formation initiale

----------------------------------------------------------------------------------------

    * Je n'ai pas de diplôme, puis-je entrer en gendarmerie ? 

Le concours externe (1er concours)  de sous-officier de gendarmerie est accessible aux titulaires du baccalauréat ou équivalent. Sans diplôme vous pourrez toutefois accéder au statut de sous-officier de gendarmerie via le concours interne (2e concours)  réservé aux gendarmes-adjoints volontaires (GAV), aux réservistes et aux adjoints de sécurité (ADS) de la police nationale au terme d'un an de service.

Devenir gendarme-adjoint volontaire

Devenir réserviste

---------------------------------------------------------------------------------------

    * Comment devenir pilote d'hélicoptère/maître-de-chien/motocycliste/secouriste en montagne/plongeur/membre du GIGN (voir le site du GIGN)/etc ? 

A l'exception des personnels qui disposent de compétences particulières  (motocycliste, cavalier, musicien, secouriste en montagne, pilote ou mécanicien d'hélicoptère) détectées et testées dès leur admission en gendarmerie, NUL NE PEUT INTÉGRER UNE SPÉCIALITÉ OU UNE TECHNICITÉ SANS AVOIR AUPARAVANT SUIVI :

Une formation initiale de deux ans  pour les officiers de gendarmerie (OG) et d'un an  pour les sous-officiers de gendarmerie (SOG) ;

Une période probatoire de deux à quatre ans  en brigade de gendarmerie départementale  (sécurité publique générale) , en escadron de gendarmerie mobile (maintien de l'ordre public)  ou à la garde républicaine (honneurs et sécurité des palais nationaux)  pour les sous-officiers à l'issue de la formation initiale.

--------------------------------------------------------------------------------------

    * J'ai passé le concours de gendarme-adjoint volontaire (GAV). Dans combien de temps me parviendra la réponse ?

La lettre notifiant votre réussite ou non au concours de GAV est généralement adressée dans un délai compris entre un et trois mois après le passage des épreuves.

------------------------------------------------------------------------------------

    * Je suis en classe de 3ème et je dois effectuer un stage professionnel. Puis-je le faire en gendarmerie? 

La gendarmerie accueille chaque année des collégiens désireux de découvrir les missions d'un gendarme de terrain. Des conventions sont établies entre les établissements scolaires et la gendarmerie au niveau local. Nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de votre établissement scolaire afin d’engager les démarches nécessaires.

    * Validation des acquis de l'expérience

Les formations dispensées au sein de la gendarmerie nationale et validées par un diplôme sont reconnues dans le cadre du dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE) qui constitue une passerelle de choix pour engager une reconversion avec de solides atouts.

Le document joint précise, d'une part, les grands principes de ce dispositif et, d'autre part, présente, par niveau de formation, la liste des titres de la gendarmerie inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
NOUVEAU
Normes d'aptitude des militaires de la gendarmerie nationale ;

L'arrêté du 30 mars 2012 fixant les conditions physiques et médicales d’aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie vient d'être publié au journal officiel.
(Version en vigueur au 27 février 2015)ICI

Désormais, la détermination de l'aptitude à servir en Gendarmerie sera articulée autour de deux normes.

La première sera exigée pour l'admission en gendarmerie,
La seconde, correspondant à celle requise actuellement après l'âge de 42 ans, sera appliquée dès le passage de carrière du militaire intéressé.

L'acuité visuelle exigée pour le recrutement des sous-officiers de gendarmerie passe de Y 3 à Y 4.
La suppression de la taille minimale pour le recrutement en gendarmerie est confirmée, cette dernière n'étant maintenue que pour certains emplois particuliers (garde républicaine et motocyclistes).

Concernant la gendarmerie mobile, un profil médical minimal clarifie l'aptitude requise des officiers et sous-officiers de gendarmerie pour servir au sein d'un peloton de marche. Cette nouvelle norme permettra de n'affecter, en sortie d'école, que des militaires physiquement aptes à exercer les missions leur étant dévolues.

Impact de la condition physique chez le gendarme  ::)

Tel un athlète, le policier ou le gendarme doit " performer". Cependant, contrairement à l’athlète, il ne sait jamais quand il aura à le faire.
Il ne sait pas non plus qui seront ses opposants ou les victimes et combien ils seront.
Il ne connaît pas, ou rarement les lieux.
Il n’y a pas d’arbitre ni de limite de temps.
Il ne sait pas s’il y aura des armes et quelles seront-elles.
Le policier ou le gendarme, doit être plus endurant et plus rapide que le suspect qu’il tente de rattraper en courant.
Il doit être assez fort pour venir en aide à une victime plus lourde que lui.
Il doit être plus agile, plus alerte et plus fort que le suspect qu’il tente de maîtriser.
Ces hommes ou femmes sont donc des athlètes qui doient être prêt à performer n’importe quand et dans n’importe quelle situation.

Même si le policier ou le gendarme n’a pas à intervenir physiquement de façon directe et tous les jours, un niveau de condition physique supérieur est nécessaire, et ce, pour trois raisons :
- assurer la sécurité d’autrui ainsi que sa propre sécurité;
- être efficace et performant dans diverses situations;
- avoir une bonne capacité de travail et demeurer en santé.

En école de formation vous allez vous "gaver" de sport :P
Le grimpé de corde :
D'une hauteur de 5 mètres, il sera demandé aux Elèves de monter cette hauteur à l'aide des bras et des jambes lors du bilan étape indifféremment des garçons et des filles.
Lors de l'examen final, il sera demandé aux élève masculin de grimper la corde avec les bras seuls sans quoi ces derniers bénéficieront d'une pénalité à savoir : 2 montées de cordes bras et jambes avec une note maximale de 5/20 et ce peu importe le temps déclaré.

Le test Cooper :
Effectué en début de formation, il permet d'évaluer le niveau sur une durée impartie à savoir 12 minutes.
Chaque élèves devra donc parcourir la plus grande distance sur une durée maximum de 12 minutes.

La natation :
Ce test permet en outre de vérifier que chacun des élèves présent n'a pas fournit de certificat de complaisance et sait en l'occurence nager sur une distance de 50 mètres.

Il sera également effectué un deuxième test en fin de formation dans le cadre du COVAPI qui sert à évaluer les progrès des EG entre leur arrivée à l'école et le départ en unité.

La course à pied :
Prévu dans le cadre de la progression hebdomadaire, cela permet à chaque élève de s'évaluer et de progresser durant le temps de la formation en école. Généralement prévu sur un créneau horaire d'une heure avec récupération et exercices de respiration et récupération.

Le parcours d'obstacles :
Il s'agit d'un parcours comportant divers obstacles tels que des echelles de cordes, poutre, sauts, rampé, girafe, mur etc... il permet d'évaluer les élèves sur leur aptitude à surmonter des obstacles dans un exercice de rapidité.

L'épreuve physique gendarmerie paraît assez simple à réaliser.
 - un parcours d'obstacles chronométré,
 - une simulation de combat chronométré,
 - un transport de poids.

Toutefois, afin de ne pas vous méprendre, vous devez savoir que plus d'un quart des candidats échouent à ces tests. En conséquence, il faut vous y préparer un minimum 2 à 3 mois avant l'examen. Les ateliers sollicitent des muscles que certaines personnes qui font rarement du sport n'ont pas l'habitude d'utiliser. Ces muscles sont ceux des bras, des jambes, des abdominaux et des dorsaux.

Une préparation spécifique est possible si vous y prenez un peu à l'avance et il vous faudra le pratiquer de façon très assidu.

Les activités physiques préparatoires conseillées pour réussir facilement l'épreuve sont la course à pied (cardio training) et la musculation naturelle (pompes, abdos, tractions, lombaires et montée de corde sans les jambes.)

Il est très important de savoir que tous ces activités physiques vous suivront tout au long de votre carrière (école, titularisation et contrôle physique continu ) et qu'il est bon de s'y mettre dès maintenant car plus tôt vous commencerez, plus tôt vous façonnerez vos muscles à ces efforts.

N'oubliez pas de pratiquer la natation en surface et en apnée.

En PJ ci-dessous l'arrêté du 30 mars 2012

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Nouvelle campagne de recrutement : Afin de poursuivre l'effort entrepris en 2011 et d'assurer une visibilité médiatique de l'institution en matière de recrutement, une nouvelle campagne de recrutement sera lancée du 4 au 18 juin 2012 par voie d'affichage et sur l'Internet.


Le plan de communication élaboré conjointement entre le Sirpa et la sous-direction des compétences est décliné comme suit ....
Présence sur le web du 4 au 17 juin prochains à travers :
- les réseaux sociaux : communication sur MSN et Facebook ;
- les sites d'emploi : présence sur Studyrama, L'Etudiant et Career builder ;
- un site généraliste (Skyrock) ;
- des dispositifs particuliers sur des sites Internet spécialisés dans le ciblage des 18-24 ans.

La formation du sous-officier de gendarmerie  : 

ET un reportage de Infrarouge  " En école de Gendarmerie " 



Film fin de promo 302 ème ESOG Montluçon ... un avant goût  :P

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
REFORME - Pour la première fois, les képis sont recrutés par concours...
-http://www.20minutes.fr/article/875986/16000-candidats-3200-futurs-gendarmes
Qui veut devenir gendarme?
Ce mercredi matin, pas moins de 16.000 candidats se sont présentés devant les halls 1, 2 et 3 du Parc des expositions de Villepinte, en Ile-de-France. Venus de toute la France, ils sont les premiers à participer au concours national de la gendarmerie. Jusqu’à présent, la sélection se faisait dans les départements chaque semaine. Mais depuis que le corps des sous-officiers a été récemment aligné sur la catégorie B de la fonction publique, il faut passer par un concours national et commun.

« La modification du recrutement n’élève pas le niveau général. Car la philosophie du concours est de déceler des profils très précis et exigeants. Il faut une bonne capacité à rédiger, un réel niveau physique, un profil psychologique capable de servir et d’obéir à la hiérarchie. Il faut aussi être disponible et accepter une certaine rusticité », détaille le colonel Pierre Caudrelier, chef du bureau recrutement, concours et examens.

En rang d’oignon, répartis dans trois salles gigantesques, les candidats planchent une journée entière sur plusieurs épreuves:  aptitude professionnelle, composition de culture générale, un test de langue étrangère. Puis l’examen d’admissibilité impose plusieurs tests psychologiques et des entretiens avec des officiers psychologues.

Leurs motivations pour devenir gendarme sont aussi questionnées.
On bouge beaucoup. Et moi, je ne me voyais pas dans un bureau. Il y a aussi le côté fraternel et la vie entre gendarmes.

Epreuve d'entretien avec le jury  :-\
Presque exactement comme à l'occasion d'un entretien d'embauche, vous allez être reçu par un jury composé
- d'un officier général de gendarmerie, président ;
- des correcteurs pour les épreuves écrites ;
- des examinateurs pour les épreuves orales ;
- des psychologues militaires ou civils ;
Elle vise à mettre en valeur l'aptitude du candidat à l'état de GAV ou de  Sous-Officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d'expression et de raisonnement, de sa vivacité d'esprit et de son équilibre émotionnel.
Les inventaires de personnalité et l'entretien avec le psychologue constituent une aide à la décision des groupes d'examinateurs. Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae.
Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d'ordre général portant principalement sur les grandes questions d'actualité ainsi que sur les motivations du candidat.
Après le tirage au sort d'un sujet, le candidat bénéficie d'une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes.
Notez que le jury a toute latitude pour élargir la discussion.
A SAVOIR : Ce sujet tiré au sort va servir à introduire l'entretien et à faire le lien entre vous et les membres du jury. Il comprendra très certainement une question sur la gendarmerie liée ou non à l'actualité. Il faut donc vous y attendre et vous y préparer !

L'entretien oral ; on réussit ce genre d'exercice de style seulement si on s'y est bien préparé. Il faut vous imaginer dans les questions que vous poseriez si vous étiez vous même membre du jury.
- Présentez-vous !
- Pourquoi avez-vous fait le choix de devenir gendarme ?
- Si vous avez des particularités sur votre CV, attendez-vous à ce qu'on vous pose des questions dessus.
- Pourquoi avez-vous choisi d'arrêter vos études ?
- Avez-vous déjà travaillé ?
- Faites vous du sport ?
- Avez vous peur des armes ?
- Avez vous peur la nuit ?  etc...

La clef de la réponse est bien sur de bien connaître le métier de gendarme.  :P
1. Historique de la gendarmerie
2. Les missions de la gendarmerie
3. L'organisation de la gendarmerie
4. Les personnels
5. La vie du gendarme au quotidien
6. Gendarmerie ou Police ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sous-officiers : Opérationnel & CSTAGN - candidats civils et militaires.
« Réponse #12 le: 17 septembre 2012, 14:37:57 »
Ouverture des concours SOG 2013, arrêté publié mercredi 18 juillet 2012

La gendarmerie organise la troisième session des concours portant statut du corps des sous-officiers de gendarmerie. L'autorisation de s'inscrire court du ( voir le site officiel de la Gendarmerie ) http://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Carrieres-operationnelles-sous-officiers
Les épreuves d'admissibilité se dérouleront  :

- en fonction du volume des candidats, dans un ou plusieurs sites en métropole (dont un en région Ile-de-France) ;
- en fonction du volume des candidats, dans un ou plusieurs sites par collectivité territoriale d'outre-mer pour les candidats résidant outre-mer.

Les épreuves :
- Épreuves d'admissibilité : 20 février 2013 ;

- Épreuves d'admission :
concours 1 entre le 8 avril au 7 juin 2013
concours 2 entre le 10 juin au 19 juillet 2013.

Le calendrier des épreuves de ces concours est fixé dans les tableaux figurant dans l'arrêté du 4 juillet 2012, accessible en téléchargement ICI

Vidéo de l'épreuve

Concours sous-officiers, plan d'entraînement à l'épreuve physique gendarmerie LA

La dimension physique du métier de Policier ou de Gendarme ne doit pas être sous-estimée. Elle l’est parfois trop sous-estimée de la part des candidats qui se préparent intellectuellement au concours et qui ne réussissent pas à obtenir la note minimum aux épreuves d’aptitude physique.
La formation initiale (tant en école que sur le terrain) professionnelle du gardien de la paix ou du sous-officier comporte un volet important de préparation physique à ne pas négliger.

L'entrainement physique devient de plus en plus important en début de carrière que tout au long de celle-ci tant en Police qu'en Gendarmerie où la course à pied sollicite le cœur et le souffle. Entrainez vous au trail urbain ou street parkour  mais n'oubliez pas la musculation des abdos et des bras avec des tractions, des pompes et du grimper de corde sans les jambes.
Débutez une préparation dans laquelle vous allez introduire de nouvelles notions comme les montées, les descentes, de sauts et leur enchaînement ou encore l’alimentation.

Travaillez le dénivelé  :P
Dans la nature, il existe plusieurs types de dénivelés ; des bosses plutôt courtes mais raides, des bosses plus "douce" mais un peu plus longues et enfin des bosses carrément longues, avec une montée qui ne finira jamais  :P
Côtes courtes : pas besoin de se retrouver dans une région montagneuse il suffit de trouver une bosse dans une rue plus ou moins raide ou des escaliers dans un immeuble ou un stade.

Travailler le saut de chat  :o avec un petit trampoline de gym, saut de barrière ou de muret (en monté et en descente)    et  http://www.pkqc.ca/entrainement

Comment s’améliorer en descente  ::) http://www.conseils-courseapied.com/entrainement-trail/entrainement-aux-descentes-trail.html
Trouvez-vous une descente (ben, pourquoi pas celle que vous venez de monter en soufflant comme un bœuf) pas très raide dans laquelle vous allez descendre une première fois au maximum de vos capacités actuelles (tout en étant bien échauffé…) afin de vous rendre-compte de la difficulté.
Ensuite, le premier exercice consistera à anticiper le moindre de vos mouvements pour descendre. En clair, il va falloir penser l’endroit où vous allez poser votre pied sur le pas suivant, voire les trois pas suivants donc votre regard ne se focalise pas sur vos pieds mais sur les 1 à 2m en avant (vous allez peut-être commencer en marchant, mais ce n’est pas grave, il vous faut prendre le problème à la base). C’est cette anticipation qui va faire de vous un bon descendeur. En effet, tous les bons descendeurs sont dans l’anticipation permanente.
De plus, le travail est multiple, car en faisant ce type d’exercice, vous allez renforcer vos articulations ainsi que vos fibres musculaires et enfin habituer votre œil et votre cerveau à anticiper…  ;) entrainez vous entre 5 et 10 km par jour 3 fois par semaine... faites du "fractionné" afin d'améliorer votre endurance et le souffle !
D'autres infos sur http://www.lepape-info.com/category/entrainement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Aujourd'hui pour devenir sous-officier de gendarmerie il existe 2 modes de recrutement :
- le recrutement externe
- le recrutement interne (non traité ici mais sur le site sous-mentionné).
Pour se présenter à ces deux concours il suffit de s'inscrire sur le site www.lagendarmerierecrute.fr

Le recrutement Externe : (détail et explications)
source -> http://www.aumilitaire.com/forum/4719-devenir-sous-officier-de-gendarmerie.html
Il est ouvert aux personnes civiles qui ont entre 18 et 35 ans au 1er janvier de l'année du concours. Il faut être titulaire du baccalauréat, de nationalité Française, en règle au regard des dispositions du code du service national (c'est à dire, avoir effectué sa JAPD ou JDC voir, pour les plus anciens, son service militaire ).

Il est possible de se présenter 3 fois au maximum à ce concours et pour les (ex-)militaires de ne pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion.

Les épreuves du nouveau concours se décline en deux parties très distinctes ;  , vous avez maintenant les épreuves d'admissibilité écrites qui sont :
- Une composition française (Rédaction d'un devoir de connaissances générales avec l'aide de documentation) durée 3 heures et de coefficient 5
- Une épreuve d'aptitude professionnelle (QCM de suites et d'ensembles logiques à résoudre) durée 35 minutes et coefficient 2
- Une épreuve de langue étrangère dorénavant obligatoire (allemand, anglais, espagnol, arabe littéral, italien ou portugais) durée 30 minutes et coefficient 1
- Et pour finir, deux tests de personnalité destinés à déterminer le contenu de l'entretien avec le psychologue pour les candidats ayant réussi les épreuves précédentes.

Toute note inférieur à 6/20 à une de ces épreuves est éliminatoire.

Si c'est la réussite, vous passerez les épreuves d'admission orales.
Celles-ci sont :
- Un entretien avec un psychologue
- Un entretien avec le jury (sujet d'ordre général portant sur l'actualité ou sur les motivations du candidat)  durée totale 30 minutes (10mn de préparation et 20mn d'entretien) de coefficient 7
- Pour finir, l'épreuve physique de gendarmerie

L'épreuve physique de gendarmerie ne sera plus notée comme un échec ou une réussite mais sera notée en fonction du temps que vous mettrez à l'effectuer.
Vous pourrez trouver dans les librairies ou sur internet beaucoup de livres aidant à la préparation de ces épreuves.

Si le candidat réussi toutes ces épreuves et est agréé, il ne lui reste que la visite médicale à passer avant d'intégrer l'école de gendarmerie pour effectuer la formation de base du Gendarme durant 12 mois afin d'obtenir son certificat d'aptitude professionnelle.

Cette visite médicale n'est pas compliquée. Le médecin va vous peser, prendre votre taille, la tension, écouter votre cœur, contrôler vos urines, vos yeux (vision de jour et de nuit), vos oreilles, vos membres (attention aux varices) avec l'aide d'un questionnaire que vous aurez rempli au préalable concerne les maladies que vous avez eu ou qui ont été diagnostiquées au sein de votre famille et avec ces différents points de contrôle que le médecin militaire aura fait, il déterminera votre SIGYCOP (S : membres supérieurs ; I : membres inférieurs ; G : état général ; Y : yeux et vision ; C : sens chromatique ; O : oreilles et audition et enfin P : psychisme)
Ce SIGYCOP est très important puisque cela détermine votre état de santé et enfin votre aptitude à votre intégration en école.

Critères, démarches, conseils… des éléments utiles aux candidats  ;)

Futur volontaire ou sous-officier, femme ou homme, toute recrue doit obligatoirement remplir certains critères d’entrée : nationalité française, aptitude physique et casier judiciaire vierge.
 "En tant que militaires, nous sommes tenus de faire preuve d’intégrité, de rigueur et de professionnalisme" souligne le major Christophe E...
La disponibilité est nécessaire tout au long de la carrière il faut s'en souvenir car la gendarmerie œuvre sur l’ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer 24 heures sur 24, 365 jours par an, "en tout temps et en tout lieu" selon son leitmotiv et cela peut être perturbant pour la famille.
Le corps Opérationnel propose "des métiers divers valorisant les qualités humaines, au service d’une cause juste, qui bougent et permettent d’évoluer".
Il est donc important d'avoir de bonnes bases scolaires, intellectuelles, culturelles et sociales. L’institution apprécie dans ses rangs la motivation et la persévérance.

Qualités ESSENTIELLES requises  ^-^

Intègre : Travaillant pour l'intérêt général, le gendarme doit avoir le sens du devoir et savoir prendre des responsabilités.

Réactif : Confronté régulièrement à des situations difficiles et chaque fois inédites, il doit savoir prendre rapidement la bonne décision sans négliger d'en rendre-compte à ces chefs ou aux autorités administratives ou judiciaires.

Discipliné : Comme tout corps d'armée, la gendarmerie est hiérarchisée. Le gendarme doit exécuter les ordres et les missions demandées.

Ouvert : En contact permanent avec les populations, il doit avoir le sens des relations publiques et apprécier travailler en équipe.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
"Vous souhaitez rentrer dans la Gendarmerie Nationale. Vous devez vous douter que vous allez être questionné sur cette grande institution qu'est la Gendarmerie. Il est indispensable que vous en connaissiez les bases historiques.
Lors des entretiens avec le jury ou par écrit on peut vous poser ce type de questions. En sachant y répondre vous démontrerez que vous aimez et connaissez la gendarmerie. Une bonne façon de gagner des points facilement."
Source : La rédaction de concoursgendarme.fr  http://www.concoursgendarme.fr/historique_gendarmerie.htm

LA GENDARMERIE  NATIONALE est l'une des plus anciennes institutions Françaises. Elle est l’héritière des « maréchaussées de France », force militaire qui fut pendant des siècles le seul corps exerçant dans notre pays des fonctions de police.

Ces maréchaussées, placées sous l’autorité des maréchaux, étaient composées de « gens de guerre disciplinés, chargés de contrôler et de surveiller d’autres gens de guerre débandés et pillards ». Par la suite, leur compétence s’étendit progressivement à l’ensemble des populations du territoire. L’implantation des brigades, base de la structure actuelle, date de 1720.

En 1791, la maréchaussée prit l’appellation de « Gendarmerie nationale » et
perdit les fonctions de justice prévôtale qui lui avaient été précédemment
confiées. La loi du 28 germinal an VI (17 avril 1798) codifia les principes d’action et les missions de cette institution, précisant notamment ses attributions en matière de police administrative et de police judiciaire.

Tous les régimes qui se sont succédé par la suite ont respecté le texte législatif, véritable charte de la gendarmerie. Les décrets d’application de 1820, 1854, 1903 et 2002 n’ont fait qu’adapter les règles à l’évolution économique, sociale et administrative de la Nation.

Aujourd'hui, au XXIème siècle la gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :
-  des missions police judiciaire : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires,
-  des missions de police administrative : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,
-  des missions de police militaire : police militaire, prévôté et opérations extérieures.

En 2009, la gendarmerie a été rattachée pour emploi au ministère de l'Intérieur mais reste toujours rattachée un Ministre de la Défense. La Gendarmerie est une police civile de statut militaire.
Dans l'Union européenne, outre la France, quatre pays, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal connaissent la dualité entre une police à statut civil et une police à statut militaire.
En effet, en Belgique, la loi du 7 décembre 1998 qui réorganise les services de police a supprimé la gendarmerie et l'a intégrée au nouveau service de police doté d'un statut civil.
A l'inverse, au Luxembourg, la loi du 31 mai 1999 portant création d'un corps de police grand-ducale et d'une inspection générale de la police a réuni la gendarmerie et la police au sein d'un seul corps, à statut militaire.

La police à statut militaire, c'est-à-dire l'homologue de notre gendarmerie, s'appelle « garde civile » en Espagne, « armée des carabiniers » en Italie, « maréchaussée » aux Pays-Bas et « garde nationale républicaine » au Portugal.

Toutes les gendarmeries sont rattachées à au moins deux ministères.
Toutes les gendarmeries sont placées sous la double autorité des ministères de la Défense et de l'Intérieur, mais selon des modalités variables.
Dans leur mission de police judiciaire, les gendarmeries peuvent également être placées sous les ordres du ministère de la Justice.
Pour certaines tâches particulières, elles peuvent dépendre d'autres ministères : celui des Finances pour les missions de police fiscale en Espagne par exemple, et celui de la Santé pour le contrôle de la qualité des aliments en Italie.

Afin de contribuer au développement de la politique européenne de sécurité et de défense, comme à la création d’un espace de liberté, de sécurité et de justice, cinq pays de l’Union européenne : Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Portugal, ont décidé de créer une Force de gendarmerie européenne.

En effet, ces pays possèdent, tous, des forces type gendarmerie, à statut militaire, capables de réaliser, conformément aux conclusions du Conseil européen de Nice, des missions en substitution et/ou en renfort des forces de police locale.

Imaginée et voulue par Mme Michèle Alliot-Marie, ministre français de la Défense, cette initiative a immédiatement été adoptée par ses homologues des quatre autres pays, dès l’automne 2003.
Une idée française, une réalisation européenne multinationale la « Force de gendarmerie européenne » (ou EUROGENDFOR ou FGE) a été créée le 17 septembre 2004 à Noordwijk (Pays-Bas).

D'autres infos à lires sur wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_nationale_fran%C3%A7aise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Concours sous-officiers de gendarmerie, ils ont planché ! :

* Sujet oral : Internet et la culture.

* Questions diverse posées : Qualités / Défauts  ::)
Pourquoi gendarme - Les + et - de ce métier ?
Depuis quand ai je envie de faire ce métier ?
Pourquoi pas la Police ?
La vie en caserne vous en pensez quoi ?
Que pense ma famille du métier de gendarme ?
Porter et utiliser une arme, les conséquences sur votre comportement ?
Le conjoint accepte t'il/elle les contraintes du métier de gendarme ? Est-elle/il prêt(e) à vous suivre ?
Quelles pourront être les conséquences sur la vie de vos enfants ?
Quelle perspective de carrière envisagez vous en gendarmerie ?
Quelles sont vos connaissances sur le fonctionnement de la gendarmerie (GR,GM,GD) et sur le métier de gendarme ?
Description rapide de la gendarmerie, de son organisation et de ses missions ?
Les déplacements en GM vous inquiètent ils ?
Questions diverses concernant le CV : Formation scolaire, loisirs ...
Questions sur les métiers occupés dans le civil et ce qu'ils m'ont apportés ?
Que pourrai je apporter à la gendarmerie ?
Si échec à ce concours envisagez vous de le repasser ?
Les connaissances sur la formation en école ? Comment se passe l’école ?
Qu’est ce qui est le plus dur dans le métier selon vous ?
Qu’est ce qui vous a le plus marqué, touché, évènements difficiles de votre vie ?
Comment réagiriez-vous face à un mort ?
Selon vous qu’est ce qu’est le plus dur dans le métier ?
Les missions en mobile, les déplacement : cb de temps, ou, comment ?
Quotidien d’un gendarme départemental.
Les heures sup sont elles rattrapées ?
Pourquoi je vous prendrais vous plutôt qu’un autre ?

L'important est de démontrer que l'on peut s'expliquer clairement...pas trop de heeeeuuu ! Il ne faut pas se démonter. L'esprit de synthèse est également important. Même si on ne tient pas 10 minutes il faut être percutant et sortir des mots clés.
J'ai eu 3 mises en situation professionnelles. A chaque fois, le jury m'a demandé ce que je pensais de la situation et comment je réagirai. Une fois ma réponse donnée, ils rajoutaient des paramètres et essayaient de me faire changer d'avis. Et vu l'expérience cumulée des 2 personnes, ils allaient loin et c'est très déstabilisant...  :-\
Résultat, à la sortie je ne savais plus où j'habitais et j'étais incapable de dire si je m'étais royalement planté ou si j'avais réussi.... j'avais peur du résultat de cet entretien mais j'ai eu 14.  ;D

Source http://prepagavsog.wordpress.com/aides-aux-concours/entretien-psychologue/

Notes que l’entretien Psy dure environ 15 minutes. Cela dépend de ce qu’il a à te demander mais l’entretien durera moins longtemps si la personne est saine d’esprit. En revanche, il cherchera a en savoir plus sur une personne qui présente des défaillances psychologiques ou des faiblesses incompatibles avec le métier de Gendarme.
Mais il n’y a pas de quoi stresser, ces psychologues sont pour la plupart très gentils et ne cherchent pas à faire monter le stress du candidat.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mettre en place la bonne stratégie  :P
Pour préparer correctement votre concours de gendarme et mettre ainsi tous les atouts de votre côté pour intégrer la Gendarmerie, dont vous rêver depuis longtemps vous devez :
 • d'abord étudier l'objectif à atteindre
 • puis déterminer la bonne stratégie pour l'atteindre.
Le concours se déroule en deux parties :
- l’admissibilité qui est composée d’écrits,
- l’admission composée d’oraux.
Quelle est la différence entre la liste d’admissibilité et la liste d’admission ?     
Un concours se décompose généralement en deux phases :
L'admissibilité est la première étape à franchir des concours qui consiste, la plupart du temps, en des épreuves écrites qui sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Pour certains concours, la réglementation prévoit des notes éliminatoires. Au vu des notes obtenues, le jury du concours arrête la liste des candidats admissibles qui sont autorisés à passer les épreuves d'admission.
L'admission est donc la seconde étape des concours. Les candidats admissibles (donc ayant passé avec succès les épreuves d’admission) sont convoqués pour des épreuves complémentaires, en général des épreuves orales et des épreuves sportives. A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des postes mis au concours, la liste des candidats admis.

Pour les carrières opérationnelles :
Admissibilité, première phase du concours de Gendarme constituée de trois épreuves,
elles se passent en "région"...  suivant d’où provient votre candidature.
◾ Composition : à l’aide d’un corpus de texte, c’est une épreuve à mi-chemin entre la dissertation et la note de synthèse. Elle dure 3 heures et a un coefficient (coef.) de 5.
A ne surtout pas négliger…
◾ Épreuve d’aptitude professionnelle : questionnaire à choix multiples (QCM) avec des suites ou ensembles logiques à résoudre. Épreuve assez "rapide" puisqu’il y a 35 questions à résoudre en 36 minutes ! Coef. 2
◾ Épreuve de langue étrangère : QCM, langue au choix du candidat : anglais, allemand, espagnol, arabe littéral, italien et portugais. 30 minutes coef. 1.

Admission, deuxième phase du concours de Gendarme constituée de deux épreuves : un entretien et l'épreuve physique :
◾ Entretien avec un psychologue de 30 minutes, suite à un inventaire de personnalité.
◾ Entretien avec un jury : 10 minutes de préparation sur un sujet d’actualité tiré au hasard et 20 minutes d’exposé. 30mn coef 7.
◾ Epreuve sportive (EPG) chronométrée, avec un barème.

Si vous êtes admis suite, aux secondes épreuves donc, vous serez ensuite convoqué pour une visite médicale.... Trois issues possible :
◾ Apte et vous recevrez ensuite une lettre pour vous indiquer votre école de gendarmerie, et la date d’incorporation, environ 30 jours avant si j’ai bien compris. Vous aurez la possibilité de télécharger le livret d’accueil de votre école sur le site de la gendarmerie, à moins qu’il ne soit joint au courrier, je ne sais pas !
◾ Inapte temporaire et vous serez de nouveau convoqué pour une prochaine visite médicale.… après avoir résolu votre problème de santé comme, par exemple : une intervention chirurgicale aux yeux.
◾ Inapte définitif et vous pourrez dire au revoir à votre engagement en Gendarmerie !

Pour devenir gendarme (par la voie externe), les candidats doivent passer les épreuves suivantes :
(La Gendarmerie comme la Police exige d'être titulaire du baccalauréat pour devenir sous-officier. Le niveau des épreuves, désormais de catégorie B, est donc relevé).
• Admissibilité :
- une épreuve de composition de culture générale (3 heures / coefficient 5),
- une épreuve d'aptitude professionnelle, c'est-à-dire un test de raisonnement logique (un QCM sur 35 minutes / coefficient 2),
- une épreuve de langue étrangère. Au choix : anglais, allemand, arabe littéral, espagnol, italien ou portugais (un QCM sur 30 minutes / coefficient 1),

• Admission :
- une épreuve comprenant deux entretiens : le premier avec un psychologue et le second face à un jury. Pour le second entretien, vous serez interrogé sur un sujet d'actualité pour lequel vous disposerez de 10 minutes de préparation ; le jury vous interrogera aussi sur vos motivations et votre personnalité (20 minutes / coefficient 7) ;
- une épreuve sportive (coefficient 3).

Pour devenir gendarme (par la voie interne), les candidats doivent passer les épreuves suivantes :
(réservée aux gendarmes adjoints volontaires (GAV), aux ADS de la Police nationale, aux réservistes de la Gendarmerie et aux militaires des autres armées).
• Admissibilité :
- une épreuve de connaissances professionnelles (3 heures / coefficient 5),
 -une épreuve d'aptitude professionnelle, c'est-à-dire un test de raisonnement logique (un QCM sur 35 minutes / coefficient 2),
 -une épreuve de langue étrangère. Au choix : anglais, allemand, arabe littéral, espagnol, italien ou portugais (un QCM sur 30 minutes / les points au-dessus de 8 sont comptabilisés),

• Admission :
- une épreuve comprenant deux entretiens : le premier avec un psychologue et le second face à un jury. Pour le second entretien, vous serez interrogé sur un sujet d'actualité pour lequel vous disposerez de 10 minutes de préparation ; le jury vous interrogera aussi sur vos motivations et votre personnalité (20 minutes / coefficient 7) ;
- une épreuve sportive (coefficient 3).

Un avant gout de votre formation :
École De Gendarmerie Châteaulin SOG
https://www.facebook.com/chefetatmajorchateaulin

École de gendarmerie de Tulle GAV
https://www.facebook.com/pages/%C3%89cole-de-gendarmerie-de-Tulle/149007665162211

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Après avoir été admis par voie de concours, le candidat est rendu destinataire d'une décision prononcée par le bureau recrutement-examens de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) pour suivre une formation initiale dans l'une des écoles.
Formation initiale des sous-officiers de gendarmerie ICI  :police:

La formation initiale des sous-officiers de gendarmerie est dispensée au sein des écoles  de gendarmerie de Montluçon  (Allier), Chaumont  (Haute-Marne), Chateaulin  (Finistère) et de Tulle  (Corrèze).
La formation des sous-officiers de gendarmerie, d'une durée de  douze mois, a pour objectif de transmettre aux élèves gendarmes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles nécessaires à l'exercice d'un métier dédié à la protection des personnes et des biens.
Futurs « gens d'armes » , les élèves apprennent en école le maniement des armes et le cadre légal dans lequel ils seront autorisés à déployer, dans le respect des règles de déontologie, la force si la situation l'exige.

Formation des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif LA  :P

Admis par voie de concours, les sous-officiers qui composent le Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) assurent des missions dans les domaines de la gestion logistique et financière, de la gestion du personnel, de la mécanique auto-engins blindés, des affaires immobilières, de l'armurerie et de la pyrotechnie, de la restauration collective et de l'imprimerie.
Ils disposent pas de pouvoirs judiciaires, ces sous-officiers, qui ne prêtent pas serment, n'ont pas vocation à participer à des missions ordinairement confiées à des officiers (OG) ou à des sous-officiers de gendarmerie (SOG).

Formation continue en Gendarmerie ICI ! cartonnes!

Cette rubrique intitulée « formation continue » présente les principaux cursus d'enseignements, ouverts aux personnels militaires de la gendarmerie nationale (à l'exception des volontaires), dont le contenu est régulièrement adapté aux évolutions juridiques, aux besoins opérationnels des unités et à l'engagement de la gendarmerie dans les instances internationales.

Généralistes, spécialistes ou techniciens, les officiers et sous-officiers sont appelés à suivre, tout au long de leur carrière, des stages qui renforcent leurs connaissances dans les domaines :
- du commandement, du management et de la stratégie ;
- de l'intervention professionnelle ;
- de l'apprentissage ou du perfectionnement des langues étrangères ;
- de la participation de la gendarmerie à des actions internationales ;
- du soutien technique et administratif concernant les sous-officiers qui ont intégré ce corps dès leur admission en gendarmerie.

Cette liste, non exhaustive, présente exclusivement, dans les pages suivantes, les actions de formation continue dispensées par les écoles de la gendarmerie nationale. Nombre d'enseignements sont également organisés à l'échelon déconcentré des régions de gendarmerie, des formations assimilées (gendarmeries de l'air, maritime, des transports aériens, de l'armement, garde républicaine, etc..), des unités élémentaires (brigade de gendarmerie et escadron de gendarmerie mobile) et/ou avec le concours d'organismes externes à la gendarmerie (universités, autres administrations, etc..).

Source et complément d'infos http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-continue


Centres de formation gendarmerie :
Découvrez les centres à partir des plaquettes de présentation et de leur implantation.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Autres-pages/Centres

Rubrique principalement destinée aux candidats admis à suivre une scolarité au sein des écoles de formation initiale. Dès lors que la décision d'admission est prononcée par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DDGN), il appartient aux futurs élèves officiers, sous-officiers et volontaires de la gendarmerie de télécharger le livret d'accueil de l'école concernée... ICI
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Decouverte/Livrets-d-accueil

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sous-officiers : Opérationnel & CSTAGN - candidats civils et militaires.
« Réponse #18 le: 22 septembre 2014, 17:03:31 »
Nouveau concours Gendarme  :o
Les épreuves pour devenir sous-officier de gendarmerie ont changé.
Plus de dictée, plus de calcul, plus de rédaction !  ;)
Du niveau brevet des collèges, le concours passe au niveau bac.  ???

Pour exercer le métier de Gendarme S/Off, il faut désormais passer un concours externe ou interne.
Dans chaque voie, deux sessions par an sont organisées.
* Le concours externe s’adresse aux civils, titulaires au moins d’un bac : cette exigence constitue également une grande nouveauté. Après le dépôt de la candidature le parcours se déroule en deux temps : admissibilité (devoir de connaissances générales, épreuve de langue à l’écrit, tests psychotechniques) ; admission (oral de 30 minutes face à un jury, entretien avec un psychologue, épreuve de sport).
* Le concours interne est lui réservé aux adjoints volontaires. Ils peuvent le présenter au bout d’un an de service, même sans diplôme.
Deux autres points diffèrent par rapport au concours externe, ils concernent l’admissibilité : pas de composition mais une épreuve de connaissances professionnelles, et une épreuve de langue facultative… qui ne peut que rapporter des points.

Tous les lauréats accéderont à une formation rémunérée de 12 mois, puis à un large éventail d’activités et d’affectations possibles ... des perspectives réelles de promotion.

Voici les trois voies d'accès :
1/ Vous êtes bachelier de la filière générale ou bachelier professionnel option Sécurité prévention, vous passez le 1er concours ; les épreuves sont les suivantes :
- épreuves écrites d'admissibilité : composition de culture générale à partir d’un ou deux documents, épreuve d'aptitude professionnelle (tests psychotechniques) et QCM de langue étrangère (50 questions) ;
- épreuves d'admission : entretien avec un jury et épreuve physique gendarmerie (EAP).

2/ Vous êtes adjoint de sécurité (ADS), gendarme adjoint volontaire (GAV), cadet de la République ou militaire avec 4 ans d'ancienneté, réserviste de la gendarmerie, vous passez le 2e concours ; les épreuves sont les suivantes :
- épreuves écrites d'admissibilité : épreuve de connaissances professionnelles, épreuve d'aptitude professionnelle (tests psychotechniques) et test de langue facultatif ;
- épreuves d'admission : entretien avec un jury et épreuve physique gendarmerie.

3/ Vous justifiez de trois ans d'expérience professionnelle, vous passez le 3e concours ; les épreuves sont les suivantes :
- épreuves écrites d'admissibilité : examen d'un dossier mettant en exergue les acquis de l'expérience professionnelle ;
- épreuves d'admission : entretien avec un jury et épreuve écrite de compréhension de texte.

Le concours est très accessible pour les personnes ayant une bonne rédaction en français. Une bonne dissertation bien structurée et sans faute d'orthographe vous garantit le succès de la première partie du concours. Il faut également bien s'entraîner aux tests de logique les fameux QCM. Pour la seconde partie, les officiers vont vous interroger sur vos motivations et vous poser des questions sur la gendarmerie. Si vous êtes motivés, ils s'en rendent vite compte.
Pour la culture générale, surtout ne pas paniquer. C'est un petit peu au petit bonheur la chance. Il faut se tenir au informé de l'actualité alors lisez et écouter.
Sujets en exemple : les énergies renouvelables. Mise en situation en demandant ce que ferait un gendarme s'il se trouvait face a une femme en pleine crise d'hystérie ??
Une bonne présentation est primordiale. La partie la plus difficile est l'épreuve sportive éliminatoire. Surtout, j'insiste bien, ne pas la sous estimer. Il faut s'entraîner très longtemps à l'avance et pas 15 jours avant l'examen. L'idéal est de reconstituer le parcours, faites vous aider d'un coach et ne soyez pas persuadé qu'il se fera facilement car ça n'est pas souvent le cas, attention beaucoup de personnes ont échoué à cause du sport. Bon courage et n'hésitez pas a investir quelques euros, acheter les livres qui vous préparent au concours. Ça aide vraiment parce qu'un concours, ça se prépare sérieusement.  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un programme adapté à la lutte contre la délinquance.... La formation initiale des élèves-gendarmes.
La gendarmerie nationale, force armée, contribue au même titre que la police nationale, force à statut civil, au maintien de la paix et de l'ordre public ainsi qu'à la protection des personnes et des biens. La réalisation de ces missions impose une formation initiale de qualité et adaptée à l'évolution de toutes les formes de délinquance et de criminalité.

Les programmes de formation, en l'espèce celui des élèves-gendarmes (corps des sous-officiers de gendarmerie constitué de plus de 70 000 militaires), sont ainsi régulièrement modifiés.
La dernière version de l'enseignement des élèves-gendarmes, destinée à affecter en unité des gendarmes immédiatement opérationnels, contribue à :

- délivrer aux futurs gendarmes les connaissances élémentaires en matière de police technique et scientifique de proximité (1er niveau de la chaîne criminalistique external link) qui participent notamment à renforcer la lutte contre les cambriolages ;
- développer les techniques dans le domaine de l'intervention professionnelle. Cette discipline permet la légalité et l'efficacité des interventions et concourt à la sécurité des gendarmes.

Enfin, les élèves-gendarmes prêtent dorénavant serment, près du Tribunal de grande instance (TGI) du lieu d'implantation de leur école de formation initiale. Cette nouvelle disposition facilite l'engagement des élèves-gendarmes lors du stage programmé à l'issue de la formation académique dispensée en école.

Le programme actuel des élèves-gendarmes s'inscrit sur une période de douze mois de formation, dont les trois derniers mois se déroulent sous la forme d'un stage pratique soit au sein d'une brigade de proximité (sécurité publique générale) soit d'un escadron de gendarmerie mobile (ordre public) ou encore d'une unité de la garde républicaine (sécurité des palais nationaux).

Crédit photo : CEGN

Le 365° numéro de Gend'Info (mars 2014 -> P.18) consacre un dossier sur la formation initiale. Le contenu de cette édition porte principalement sur les fondamentaux (militarité, disponibilité, loyauté, cohésion, professionnalisme, etc) qui constituent le socle des enseignements initiaux dispensés aux officiers, sous-officiers et gendarmes-adjoints.

Cette action de communication contribue, d'une part, à valoriser l'activité des cadres formateurs et de soutien et, d'autre part, à renforcer l'image des écoles et des centres en termes de transmission des valeurs qui forgent l'identité militaire de la gendarmerie.

SAMSON Justine

  • Invité
Bonjour, j'ai quelques questions à propos du concours et de la formation pour être gendarme.
Je voudrais savoir si le concours est dur et s'il faut beaucoup de travail personnel ?
Savoir si la formation en école est dure physiquement et moralement ?
Est ce que les femmes ont leur place en tant que Gendarme ? (C'est à dire si les hommes sont machos ? )
Je voudrais vraiment faire ce métier, ça me plait beaucoup. J'ai juste peur pour mon futur... (Je veux savoir si j'ai raison de m'inquiéter ou pas)
Besoin de quelqu'un qui a vécu ce parcourt, besoin de plus d'informations ...
Merci à l'avance. Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, j'ai quelques questions à propos du concours et de la formation pour être gendarme.
Je voudrais savoir si le concours est dur et si il faut beaucoup de travail personnel ?

OUI  :-[

Savoir si la formation est dure physiquement et moralement ?

Encore OUI, et pas que la formation, tout au long de la carrière qui nécessite beaucoup de don de soi et d'abnégation jusqu'au sacrifice suprême... il va falloir être au TOP dès le premier jour 8)  :-X

Est ce que les femmes ont leur place en tant que Gendarme ? (C'est à dire si les hommes sont machos ? )

OUI et les hommes ou les femmes n'en sont pas plus, pas moins qu'ailleurs des humains avec leurs qualités et défauts ... c'est la vie en communauté ou de couple ;)

Je voudrais vraiment faire ce métier, ça me plait beaucoup. J'ai juste peur pour mon futur... (Je veux savoir si j'ai raison de m'inquiéter ou pas)
Besoin de quelqu'un qui a vécu se parcourt, besoin de plus d'informations ...
Merci à l'avance. Cordialement.

La peur n'évite pas le danger mais elle se maitrise si l'on s'en donne les moyens, la vie de gendarme ne se rêve pas car ce n'est pas un long fleuve tranquille !
Il n'y a pas que dans les zones urbaines que les gendarmes ont fort à faire. Dans les villages voisins, la délinquance est également présente. Elle est même multiple  >:(

Police Gendarmerie les jeunes recrues en action
A tous les jeunes qui rêvent de devenir un jour des policiers ou des gendarmes et qui sont très motivés : travaillez sérieusement votre français et votre orthographe (revoir toutes les règles) en lisant, pas spécialement ou uniquement des livres mais aussi des documents sur l'actualité, faites des dictées (et oui), regardez les informations, faites des dissertations, intéressez vous à la vie environnante sociale et politique....  :P
C'est certain qu'une personne ayant un bac général aura peut être plus de facilités et moins de travail à fournir le jour "J". Apprendre à rédiger une dissertation demande de l'entraînement, entrainez vous aussi pour l'épreuve de sport éliminatoire. L'entretien avec le jury aussi se prépare sérieusement. Renseignez vous un maximum sur ce qu'est la gendarmerie dans l'histoire et aujourd'hui, les livres et France enseignement qui préparent au concours aident bien, n'hésitez à investir quelques euros.

Il y a des candidats gendarmes qui n'ont pas spécialement de diplômes scolaire ou autres qualifications équivalentes au Bac mai qui ont réussi le concours SOG en voie interne, il faut simplement s'y préparer sérieusement, être motivé et présenter certaines aptitudes, le concours sog est totalement accessible si on est compatible avec l'institution.
Bon courage d'ailleurs à ceux qui se présenteront au concours prochainement ^-^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CANDIDATS ADMISSIBLES AU DEUXIEME CONCOURS SOG (voie interne)

Les candidats admissibles doivent se présenter au centre de sélection et de concours (CSC) pour la métropole et au centre de recrutement de concours et de sélection (CRCS) pour l'outre-mer, le premier jour des épreuves d'admission, en possession des documents suivants :
✔ la copie de la carte nationale d'identité (recto/verso) en cours de validité ;
✔ la copie de l'attestation de participation à la JAPD ou JDC, ou de l'attestation du service national ;
✔ pour les militaires réformés, une décision du bureau du service national les reclassant apte, après saisine de la commission de réforme des militaires ;
✔ l'état signalétique et des services ou fiche individuelle de renseignements (FIR) pour les gendarmes adjoints volontaires, les réservistes et les militaires des autres armées ;
✔ une copie de l'attestation de l'autorité d'emploi justifiant d'au moins un an de service accompli au 1er janvier 2015 pour les ADS.
Une lettre a été tirée au sort pour déterminer l'ordre de passage aux épreuves d'admission.
Les candidats doivent présenter le jour de l'épreuve sportive un certificat médical mentionnant leur aptitude à subir l'épreuve physique gendarmerie. Ce certificat doit dater de moins d'un an ou moins de deux ans pour les visites médicales périodiques des militaires.

***********************************************************

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CANDIDATS ADMISSIBLES AU PREMIER CONCOURS SOG (voie externe)

Les candidats admissibles doivent se présenter au centre de sélection et de concours (CSC) pour la métropole et au centre de recrutement de concours et de sélection (CRCS) pour l'outre-mer, le premier jour des épreuves d'admission en possession des documents suivants :
✔ la copie de la carte nationale d'identité (recto/verso) en cours de validité ;
✔ la copie de l'attestation de participation à la JAPD ou JDC, ou de l'attestation du service national ;
✔ pour les militaires réformés, une décision du bureau du service national les reclassant apte, après saisine de la commission de réforme des militaires ;
✔ une photocopie du diplôme le plus élevé.
Une lettre a été tirée au sort pour déterminer l'ordre de passage des candidats aux épreuves d'admission.
Les candidats doivent présenter le jour de l'épreuve sportive un certificat médical mentionnant leur aptitude à subir l'épreuve physique gendarmerie.
Ce certificat doit dater de moins d'un an ou moins de deux ans pour les visites médicales périodiques des militaires.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Devenir CSTAGN, une formation humaine et militaire avant tout  8)

Plus tard, ils formeront le corps des spécialistes de la gendarmerie. Ils travailleront dans l'administration et la gestion du personnel, la logistique et la finance, les affaires immobilières, la restauration collective, l'automobile et les engins blindés ou encore l'armurerie. Mais avant tout, ils seront des militaires disponibles, engagés pour soutenir leurs camarades du terrain.

C'est pour cela que pendant 3 mois, les élèves sous-officiers du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) sont formés à la vie militaire à l'école de gendarmerie de Rochefort (17) et au camp de Montmorillon (86). Abnégation, don de soi, solidarité... ils vont découvrir les valeurs qui font la force de notre Institution.

[PORTFOLIO] CSTAGN : des compétences humaines et variées ICI

Méconnus, ils travaillent dans l'ombre des gendarmes, apportent quotidiennement un soutien opérationnel aux unités de gendarmerie, et vous les avez peut-être déjà croisés sans le savoir : ce sont les sous-officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale.

Chaque jour, ils permettent le bon fonctionnement de l'Institution à travers 6 spécialités : administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière, affaires immobilières, restauration collective, auto-engins blindés, armurerie et pyrotechnie.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
C'était jour de rentrée, lundi matin, pour les 124 élèves de la cinquième compagnie d'instruction de l'école de gendarmerie de Châteaulin. La 77e promotion de sous-officiers formée à Ty Vougeret, dont nous allons suivre les pas pendant huit mois. Aux premières heures de leur incorporation, ces Cobras (leur emblème) avaient plutôt l'air fébriles.

Gauche... Gauche... Gauche... Lundi matin, école de gendarmerie de  Ty  Vougeret. Le « spectacle » est pour le moins atypique dans cette enceinte militaire. En rangs par quatre, un peloton d'une trentaine d'hommes dépareillés marche au pas pour se rendre d'un bâtiment à un autre. Enfin, ils  essayent. Pas le moindre treillis à l'horizon. Blouson, tee-shirt, jean, baskets... Un dossier à la main. Aucun doute, c'est de la bleusaille ! Le groupe fait partie des 124 élèves, dont 27 femmes (tous passés par le concours externe), qui, depuis quelques heures seulement, ont incorporé la cinquième compagnie d'instruction de l'école châteaulinoise. Compagnie qui a troqué son vieux coq contre un cobra en guise d'emblème. Mais en attendant de devenir aussi vifs et coriaces que le dangereux reptile, les bleus de la 77e promotion, formée depuis 1999 par Ty Vougeret, ressemblent pour l'instant davantage à d'inoffensifs lapins pris dans la lumière des phares. Surtout les rares élèves ne sachant pas nager, qui viennent de comprendre qu'ils allaient vite apprendre. Très vite... « Pour l'instant, ils marchent tête baissée, le dos courbé. Tout ça est normal, ils découvrent. Mais d'ici deux à trois mois, ils se seront tous redressés. C'est assez impressionnant de voir à quelle vitesse ils changent », commente le capitaine Ludovic Pilloud. Épaulé par six « cadres contacts », le commandant de la cinquième compagnie a huit mois pour faire de sa troupe des sous-officiers aptes au service.
Photo, visite médicale, administration, habillement...

En ce premier des deux jours d'incorporation prévus, tout s'enchaîne très vite pour ces élèves âgés de 19 à 36 ans, dont la moitié a déjà été gendarme adjoint volontaire. Hormis une jeune femme qui a débarqué en toute décontraction, avec sa valise et son sourire, vers 8 h 15, sans avoir prévenu de son arrivée (d'où quelques remontrances d'entrée de jeu), tous sont arrivés la veille au soir. Après une courte nuit, ils ont eu droit à un réveil à l'aube. Puis à un premier briefing général en amphithéâtre. Avant d'être répartis en trois pelotons et de passer un à un devant l'objectif du photographe, à qui il a suffi de six mots pour passer les consignes : « Droit, polo boutonné, visage sans expression ». Bienvenue à l'armée. Pendant ce temps-là, d'autres ont fait le détour obligé par le magasin habillement pour passer commande, après essayages, de leur paquetage complet qui arrivera dans la semaine. Au programme, d'ici le lendemain soir, il y avait aussi les dernières démarches administratives, la coupe réglementaire chez le coiffeur en cas de cheveux trop longs (très rare) et la visite médicale, évidemment. Certains n'avaient qu'un rappel de vaccin à faire ; d'autres, une batterie d'examens à effectuer. « C'est assez fastidieux mais, dans l'ensemble, les premières heures, on les laisse quand même un peu atterrir. On commence seulement à évoquer les grades, on explique le lit au carré... Les choses sérieuses commencent seulement quand ils ont signé leur contrat. Car, dès lors, ils sont militaires », lance le capitaine Pilloud.
Une formation en dix phases

C'est le cas depuis mercredi. Et les premières épreuves se déroulent dès ce lundi, avec le constat initial des qualités physiques des élèves (foncier et capacité musculaire). Après quoi, la formation se décline en dix phases. « La première, c'est le socle initial. L'objectif est de leur faire comprendre la militarité. On leur parle de déontologie, d'éthique et de morale. Il y a aussi beaucoup de sport », renseigne le capitaine Pilloud. Viennent ensuite les techniques et tactiques du combattant, l'aguerrissement (qui comprend un bivouac dont le but est de forger l'esprit de groupe et à l'issue duquel les calots sont remis aux élèves), et une synthèse sur le thème « Gendarme, militaire des forces armées ». Axé sur deux thèmes principaux (« Gendarme, soldat de la loi » et « Maintien de l'ordre »), le reste de  la formation comprend beaucoup de mises en situation. La dernière étape étant un cours complémentaire en fonction de la future affectation de l'élève.
À l'emploi le 29 mai

« Évidemment, tout au long de ces huit mois, il y a des fils conducteurs, comme la certification armement », explique le capitaine Pilloud. De fait, un élève doit absolument savoir maîtriser cinq armes pour valider sa formation : l'arme de service (Sig Pro), le fusil à pompe, le Famas, le HK (MP5 et UMP9) et le pistolet à impulsions électriques. Premiers tirs prévus d'ici dix jours.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/ecole-de-gendarmerie-premiers-pas-de-cobras-01-10-2016-11238250.php#XjwZaBrKS8OHB3KY.99

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
7 erreurs sur la Gendarmerie ! le Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie de Rennes - CIR vous informe mardi 14 février 2017
Au Centre d’information et de Recrutement de RENNES, nous avons l’habitude de vous rencontrer. Il nous arrive cependant de constater que certains “clichés” sont tenaces. Avec humour et sans amertume nous allons essayer d’en contrer sept. Retrouvez aussi en fin de l’article la correction du jeu des 7 erreurs.
 
1. ”En Gendarmerie, il faut faire 1m70 pour les hommes et 1m60 pour les femmes” : FAUX
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" disait Coluche  ;D
En 2012, la condition taille initialement requise pour postuler dans  la gendarmerie, qui était de 1.60 m pour les femmes et 1.70 m pour les  hommes, a été supprimée. C’était dans le cadre du nouveau concours.
Cependant, certaines tailles minimales restaient requises pour entrer dans des formations particulières (Garde Républicaine, motocyclistes...).
Depuis un arrêté du 1er août 2014, le critère de taille comme condition d’affectation en Gendarmerie ou dans certaines unités de la Gendarmerie est supprimée. La documentation que vous pouvez trouver sur le web indiquant encore ce critère est donc obsolète.  ;)

2. ”Pour être sous-officier, il faut absolument un Baccalauréat” : FAUX
Pour devenir sous-officier de Gendarmerie, vous pouvez passer le concours externe (SOG 1) qui nécessite bien la détention d’un Baccalauréat. 
Cependant, pour les non-bacheliers le choix d’être réserviste ou gendarme adjoint volontaire (GAV) permet d’avoir accès sous certaines conditions au concours interne de sous-officier (SOG 2). Pour ce concours, la détention d’un baccalauréat n’est plus une condition. Les Adjoints de sécurité de la Police Nationale et les militaires ayant plus de 4 ans de service bénéficient aussi de ce concours interne.
 
3. ”La Gendarmerie c’est un peu comme l’armée” : FAUX
En France, il y a quatre Forces Armées. Il y a l’Armée de Terre, L’Armée de l’Air, La Marine et la Gendarmerie. Les gendarmes sont des militaires. Donc ce n’est pas “comme” l’armée, c’est l’armée.  >:(
La particularité pour la Gendarmerie c’est qu’elle est placée sous l’autorité du Ministère de l’intérieur depuis 2009, et pas sous l’autorité exclusive du Ministère de la Défense comme les autres forces armées. C’est une force de police à statut militaire. En formation, la première tenue du futur Gendarme ne sera pas bleue mais kaki !  :-\

4. “Il faut s’inscrire dans une école, il y en a une à CHATEAULIN...” : FAUX
Il y a bien une école à CHATEAULIN mais vous ne choisissez pas l’école.
Pour intégrer une école, il faut réussir un concours pour les officiers et les sous-officiers, ou des tests de sélection pour les Gendarmes Adjoints Volontaires et les Réservistes.
Les inscriptions se font sur le site  www.lagendarmerierecrute.fr.
Et n’oubliez pas, on ne paye pas pour être formé en Gendarmerie.
Vous êtes payé (soldé comme nous disons dans les armées) en école pour être formé. Une école payante préparant au concours est une entreprise privée et ne fait aucunement partie de la Gendarmerie.  8)

5. “Il faut avoir fait des études de droit pour devenir Gendarme”: FAUX
Le recrutement en Gendarmerie ne se fait pas sur des épreuves de Droit.
Bien que cela puisse être nécessaire pour certaines épreuves du recrutement officier, il n’est pas obligatoire d’avoir fait des études de Droit pour être gendarme. La gendarmerie recrute les futurs gendarmes pour leurs qualités humaines, pour leur capacité à rédiger en Français et sans fautes, à s’exprimer, à argumenter et pour leur résistance physique et psychologique. Les compétences s’acquièrent ou sont complétées après par la formation initiale, l’expérience du terrain et la formation interne et continue. 

6. “J’aimerai bien la gendarmerie mais on est toujours muté, ça ne me plaît pas” : FAUX
Le choix de la première affectation découle de votre classement de fin de la formation initiale en école (ESOG).
Les officiers, sont soumis à une mutation régulière au niveau national.
Mais il faut savoir que pour le sous-officier, la mutation est liée directement ou indirectement aux choix du militaire. Le gendarme est muté à sa demande, en fonction de son choix de spécialisation, de son envie de changer de localisation ou de son évolution dans la hiérarchie. Dans le dernier cas, il sera muté au sein de sa région d’affectation. Exit cette notion d’obligation de tout quitter régulièrement.
Il reste cependant évident qu’un militaire de la Gendarmerie changera plusieurs fois d’unité dans sa carrière. Il pourra également changer de région pour partir en outre-mer, être volontaire pour partir en ambassade ou faire le choix de voyager en devenant à sa sortie d’école Gendarme Mobile, en montant en grade.

7. “Je veux être Gendarme parce qu’ils ne paient pas d’impôts” : FAUX

On a cherché pourquoi cela revient si souvent dans les fausses idées sur la gendarmerie mais on n’a pas trouvé d’explication. Le Gendarme est rémunéré par l’État donc indirectement par les impôts, mais il y est soumis comme tous les citoyens à l'impôt sur les revenus et la taxe d'habitation, il paie sa consommation d'eau, de gaz et d’électricité ainsi que les taxes sur les ordures ménagères de son foyer.

Les Japonais disent “sept fois à terre, huit fois debout”.
D’autres fausses idées existent sur notre métier comme sur beaucoup d’autres mais pour avoir des réponses, c’est auprès des professionnels que vous saurez. Alors un doute, une rumeur, posez vos questions sur notre page.

https://www.facebook.com/notes/centre-dinformation-et-de-recrutement-de-la-gendarmerie-de-rennes-cir/7-erreurs-sur-la-gendarmerie/1229424327134866

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Arrêté du 12 septembre 2016 fixant les conditions physiques et médicales d'aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie

NOR: INTJ1624357A Version consolidée au 18 juin 2018

Le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la défense, notamment son article L. 4132-1 ;
Vu le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
Vu le décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ;
Vu le décret n° 2008-953 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des corps de sous-officiers et officiers mariniers de carrière des armées et du soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
Vu le décret n° 2008-955 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux volontariats militaires ;
Vu le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 modifié portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale,

Arrête : Article 1
I. - Les militaires de la gendarmerie nationale doivent présenter une aptitude médicale conforme aux exigences et aux contraintes inhérentes aux fonctions qu'ils exercent.
II. - Sans préjudice des critères complémentaires définis dans les annexes I à IV, les missions qui leur sont dévolues impliquent l'absence de contre-indication :
- au port et à l'usage de l'arme de dotation individuelle ;
- à la conduite de véhicules légers ;
- au service externe de jour comme de nuit.
III. - Le II du présent article ne s'applique pas aux musiciens de l'orchestre de la garde républicaine ou aux choristes du chœur de l'armée française.

Article 2
L'aptitude physique et mentale des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie nationale est contrôlée à l'occasion du recrutement ou au cours des visites médicales périodiques. Elle est définie sous la forme d'un profil médical chiffré minimum et d'exigences particulières adaptées aux impératifs de la fonction.

Article 3
Sept sigles définissent le profil médical. Ils correspondent respectivement :
S : à la ceinture scapulaire et aux membres supérieurs.
I : à la ceinture pelvienne et aux membres inférieurs.
G : à l'état général.
Y : aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu).
C : au sens chromatique.
O : aux oreilles et à l'audition.
P : au psychisme.
Les sigles S, I, G, Y, O peuvent être affectés de 6 coefficients (de 1 à 6), le sigle C peut être affecté de 5 coefficients de (1 à 5) et le sigle P peut être affecté de 6 coefficients (0 à 5).
La cotation des affections ou de leurs séquelles est déterminée selon des modalités fixées par le service de santé des armées.

Article 4
Lors de l'admission en gendarmerie, toute contre-indication médicale définitive à l'une des vaccinations obligatoires et réglementaires inscrites au calendrier vaccinal des armées, fixé en application de l'article D. 4122-13 du code de la défense, constitue une cause d'inaptitude définitive au service au sein de la gendarmerie.
Tout militaire de la gendarmerie nationale est, sous peine de sanction disciplinaire, dans l'obligation de satisfaire aux vaccinations obligatoires et réglementaires inscrites au calendrier vaccinal des armées.

Section 1 : Dépistages des toxicomanies
Article 5
    Des dépistages des toxicomanies et de l'alcoolisme sont effectués à l'occasion des visites médicales pratiquées dans le cadre de l'admission en gendarmerie.
    Le commandement est autorisé, le cas échéant, à contrôler l'imprégnation alcoolique ou l'emprise de substances psychoactives et à en tirer les conséquences disciplinaires appropriées. Ce contrôle est réalisé au moyen de tests de dépistage mis à sa disposition.

Article 6
Constitue une cause générale d'inaptitude au service au sein de la gendarmerie :    - tout usage de stupéfiant découvert lors des dépistages dans les conditions décrites dans l'article 5 et confirmé par la mise en œuvre de techniques analytiques réalisées au sein de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale ;
    - toute conduite addictive chronique dépistée par un faisceau d'arguments susceptible de porter atteinte aux missions conférées.

Section 2 : Normes d'aptitude médicale requises des candidats à l'admission au sein de la gendarmerie nationale
Article 7
    Les normes médicales d'aptitude requises des candidats à l'admission en gendarmerie sont fixées par corps ou statut d'appartenance en annexe I. Elles sont généralement applicables aux sous-officiers de gendarmerie servant en vertu d'un contrat.
    Les normes médicales requises pour souscrire un engagement à servir dans la réserve sont fixées en annexe II.

Section 3 : Normes d'aptitude médicale requises en cours de carrière ou pour être admis dans certains emplois et spécialités.
Article 8
    Les conditions médicales et physiques d'aptitude applicables aux militaires de carrière de la gendarmerie nationale au cours de leur carrière sont fixées en annexe III.
    Elle sont également applicables :
    - aux militaires de la gendarmerie nationale candidats à l'admission dans le corps des officiers de gendarmerie ou dans le corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
    - aux sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale au cours de leur contrat d'engagement.

Article 9
    Certains emplois au sein de la gendarmerie nationale requièrent des conditions médicales et physiques d'aptitude particulières.
    Les conditions médicales requises des militaires de carrière et des militaires servant en vertu d'un contrat pour être admis à servir dans un de ces emplois et spécialités sont fixées en annexe IV.
    Les militaires de carrière de la gendarmerie nationale admis à servir dans un de ces emplois et spécialités y sont maintenus dans les conditions fixées à l'annexe V.

Section 4 : Dérogations aux conditions médicales et physiques d'aptitude
Article 10
    Dans le cadre du recrutement en gendarmerie, une dérogation, totale ou partielle, aux conditions médicales et physiques d'aptitude définies à l'annexe I peut être accordée au candidat militaire qui présente une infirmité résultant d'une blessure, d'un accident ou d'une maladie imputable au service.

Article 11
    Un militaire peut, en cas d'altération de ses capacités physiques, demander à être autorisé à servir par dérogation aux conditions médicales et physiques d'aptitude définies aux annexes II, III, IV et V. Cette autorisation ne peut lui être délivrée qu'après avis du conseil régional de santé.
    Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnels dont l'aptitude médicale relève de centres d'examens ou de commissions spécialisées.

Section 5 : Dispositions diverses
Article 12
    La constatation médicale d'un état de grossesse entraîne systématiquement l'inaptitude temporaire à un engagement ou à un volontariat initial.
    Toutefois, pour la candidate admise à l'issue des opérations de recrutement, et dont l'état de grossesse est constaté par un médecin des armées, l'admission en école est différée à l'expiration des délais légaux de maternité. A l'issue, il est procédé à un nouvel examen du profil médical de l'intéressée afin de s'assurer qu'elle satisfait aux normes d'aptitude exigées par l'annexe I du présent arrêté. Le recrutement devient alors possible.
    Pour les militaires sous contrat et les militaires de carrière, l'état de grossesse ne peut constituer en soi une inaptitude médicale, même temporaire, pour le renouvellement d'un contrat d'engagement, l'accession à l'état d'officier ou de sous-officier de carrière.
    Les modifications temporaires de l'état physiologique de la femme enceinte amènent le médecin des armées à modifier temporairement le profil médical et à déterminer des restrictions d'emploi pouvant justifier le report de l'admission à un stage ou à un cycle d'enseignement. Le profil médical est obligatoirement réévalué avant la reprise du travail.

Article 13
    Par dérogation aux dispositions du présent arrêté, les militaires de la gendarmerie nationale conservent le bénéfice des dérogations aux normes médicales d'aptitude qui leur ont été accordées sur le fondement de dispositions antérieures.
Article 14
    Les avis médicaux rendus dans le cadre de l'application du présent arrêté peuvent faire l'objet de recours selon des modalités définies par la direction centrale du service de santé des armées.
Article 15
    Les officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale et les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale recrutés sous l'empire d'un profil médical autorisant une indexation maximale du sigle Y à 5 conservent le bénéfice de cette disposition à titre personnel jusqu'à leur admission de carrière.
Article 16
    Le présent arrêté entre en vigueur le premier jour du mois suivant sa date de publication.

Source https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033133497&dateTexte=20180618

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pourquoi la Gendarmerie ?
C’est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser car la Gendarmerie n’est pas la Fonction publique mais c’est une institution au service de la République et c’est aussi une arme bien particulière qui a derrière elle une longue tradition (les gendarmes en sont plutôt fiers).
On a souvent tendance à l’oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd’hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l’on ne compte pas ses heures (un gendarme est “disponible” 24h/24 et 365 jours par an).
Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c’est interdit) mais des instances consultatives, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Bref, quand on entre dans la Gendarmerie, on est d’abord au service des autres et pas au service de soi-même.
Aussi, le conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas rentrer dans la Gendarmerie par hasard : vous devez vous renseigner, vous devez faire un bilan (votre situation de famille, vos compétences, vos motivations) et vous demander ce que vous pouvez apporter à l’institution.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Dans le cadre de l’égalité des chances, la gendarmerie propose au sein des formations administratives zonales des classes préparatoires pour le concours de sous-officier.
L’objectif est d’aider certains jeunes majeurs à se présenter aux épreuves dans les meilleurs conditions possibles avec un cycle de préparation calé sur une quinzaine de samedis.
Les critères de candidatures imposent le baccalauréat, l’accessibilité à une bourse d’étude ou des conditions de ressources.
A défaut, les postulants devront résider dans des zones géographiques rurales, excentrées des métropoles ou dans des quartiers sous politique de la ville ou de reconquête républicaine.
La formation sous régime militaire au sens de l’arrêté du 21 avril 2008 (pour les puristes) est assurée par des enseignants, réservistes opérationnels ou citoyens.
La scolarité se concentre sur la culture générale (structuration de la pensée et rédactions), la préparation avec le jury, l’épreuve numérique et sportive, pour aborder le concours dans les meilleurs dispositions possibles.

Source : Marc Rollang
https://www.facebook.com/groups/495338941240013/?multi_permalinks=1379440376163194&notif_id=1676076794419883&notif_t=group_activity&ref=notif

Présentation du livre ci-dessous
https://www.dunod.com/prepas-concours/concours-sous-officier-gendarmerie-interne-2023-2024

Comment se préparer au concours de gendarmerie 2023 ?
 
Rien ne vaut une bonne préparation organisée et ciblée pour réussir le concours de sous-officier de gendarmerie de 2023. Entre le délai accordé pour déposer sa candidature et le laps de temps pour passer la première étape du concours, l’admissibilité, vous pouvez dès maintenant organiser vos révisions et vos entrainements sportifs.
Et si vous ne savez pas quelles sont les connaissances et les compétences qui sont exigées, ni comment bien vous entrainer pour valider le concours de gendarmerie, il existe des formations à distance pour préparer le concours de gendarmerie. En plus de vous donner une structure pédagogique reconnue par le taux de réussite des élèves aux concours passés, vous serez guidés et motivés pour mener à bien votre formation et votre inscription dans les temps.
 
Consultez notre site régulièrement pour vous tenir informé des dates de concours de gendarmerie qui auront lieu en 2023, et remplissez notre formulaire pour tout renseignement supplémentaire sur les formations aux concours de gendarme possibles.

https://www.devenir-gendarme.com/

https://www.devenir-gendarme.com/calendrier-concours-197/concours-gendarme-2023-466