Auteur Sujet: « Stop Cambriolages » !!  (Lu 1703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6819
  • Sexe: Homme
  • Retraité
« Stop Cambriolages » !!
« le: 24 septembre 2014, 11:02:50 »
Pour vous aider à lutter contre les cambriolages, protéger votre domicile et sécuriser vos biens, la gendarmerie de l'Hérault vous propose une application gratuite comportant tous les conseils et réflexes à adopter pour empêcher du mieux possible la commission d'un cambriolage chez vous.

Cette nouvelle application smartphone vient compléter les dispositifs déjà mis en œuvre pour sensibiliser les particuliers, les commerçants et les aider à se prémunir contre les cambriolages : dispositif de participation citoyenne, opération « tranquillité vacances »(OTV), alerte SMS « Vigientreprise », "vigi-agri" le dispositif d'alerte aux exploitants agricoles, etc..

Baptisée "Stop cambriolages", cette nouvelle application signale les vols en temps réel, livre des conseils pour s'en prémunir et invite à donner l'alerte.
La nouvelle arme de la gendarmerie pour lutter contre les cambriolages est peut-être déjà dans votre poche, ou votre sac à main. C'est le smartphone, une fois équipé de la nouvelle application « Stop cambriolages ».

Cette « appli » permet de recevoir, en temps réel, des alertes émises par la gendarmerie, lorsqu'une ou plusieurs intrusions sont constatées dans un secteur géographique. Elle donne aussi des conseils pour limiter les risques de cambriolages et les bons réflexes à adopter lorsqu'on vient d'en être victime.

Grâce à la géolocalisation, on peut également être guidé par GPS vers la brigade de gendarmerie la plus proche. Enfin, « Stop cambriolages » invite à signaler tout fait suspect à la gendarmerie en composant directement le 17 et laisse ainsi libre la ligne pour d'autres personnes.

Ce concept qui a fait ses preuves, a été développé conjointement par le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault et par l'école supérieure d'informatique EPITECH de Montpellier.

Actuellement, 17 groupements de gendarmerie ont déployé cette application dans leur département d'implantation.

L'application a pour objet :
• d'informer la population au travers de quatre rubriques : « prévention – conseil aux victimes - départ en vacances et brigade » ;
• d'alerter la population au travers de trois rubriques : « accueil – les notifications - personnalisation ».

Voici les liens pour le téléchargement de l'application :

- pour Apple ICI

- pour Androï ICI Ou LA

ATTENTION ne passez par 01net.com ... vous allez charger des logiciels pirates à votre insu  >:D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6819
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : « Stop Cambriolages » !!
« Réponse #1 le: 24 septembre 2014, 11:11:24 »
ALERTES EN TEMPS RÉEL : "STOP CAMBRIOLAGES", UNE APPLICATION DÉVELOPPÉE PAR LA GENDARMERIE POUR VOUS 

Pour lutter encore plus efficacement contre les cambriolages (mais pas que), une application pour smartphone (Apple et Androïd), développée et expérimentée pendant un an par la Gendarmerie de l’Hérault (en partenariat avec EPITECH), est dorénavant disponible et personnalisée en Gironde et dans l'Orne.. mais pas que !!
 
Des "pushs" envoyés en temps réel - Les objectifs de cette application sont :
• de diffuser des alertes pour prévenir les utilisateurs, en temps réel, des phénomènes, des menaces et des risques dans le département ;
• de lancer des avis de recherches et des appels à témoins.
• d’informer les usagers et les commerçants, en leur apportant les conseils pratiques et en leur présentant les dispositifs en place qui leur permettent de se prémunir contre les cambriolages, des vols à mains armées, etc..
Les conseils déclinés sont adaptés à leur spécificité et aux contraintes auxquels ils ont à faire face ;
• de soutenir les victimes de cambriolage en leur rappelant la conduite à tenir en cas de cambriolages ;
• de guider les utilisateurs dans la recherche d'une brigade de Gendarmerie.

Cette application est proposée gratuitement, par téléchargement, à l'ensemble des utilisateurs de smartphones, sous le format Androïd et Apple.
Accessible de façon intuitive à partir d'une icône au logo de la gendarmerie nationale cette application comprend deux grands volets qui ont pour objectif :

1/ D’INFORMER LA POPULATION
– la page « Prévention », contient des conseils destinés aux particuliers et aux commerçants pour les aider à se prémunir des cambriolages ;
– la page « Conseil aux victimes », décrit la conduite à tenir en cas de cambriolage (respect des lieux notamment afin de ne pas gêner le prélèvement ultérieur des traces par les enquêteurs), couplée à une touche d'alerte, permettant de contacter la brigade la plus proche, par la fonction géolocalisation de l'appareil, et de provoquer l'engagement d'une patrouille sur le terrain ;
– la page « Départ en vacances », permettant à l'utilisateur de pouvoir s'inscrire, à distance, de manière dématérialisée à l'opération tranquillité vacances.
– La page « Brigade » permet de trouver une brigade de gendarmerie à partir d'un nom de commune ou en se géolocalisant.

2/ D’ALERTER LA POPULATION
– la page « accueil », contient des messages de prévention liés à l'actualité, alimentés régulièrement par la Gendarmerie (exemple : ce à quoi il faut penser à l'approche des vacances ou de la période des fêtes,...) ;
– les notifications (push) envoyées en temps réel par le groupement de Gendarmerie, pour prévenir les utilisateurs, particuliers ou commerçants, d'un risque potentiel et précis en Gironde (exemple : recrudescence des cambriolages dans tel secteur, véhicule suspect recherché sur telle commune, alerte enlèvement, etc...).
Ces alertes sont transmises sous forme de notification en mode « push ».
Chaque utilisateur pourra désormais recevoir, gratuitement et sans aucune forme d'abonnement, les alertes diffusées par la gendarmerie.

La page « personnalisation » permet aux utilisateurs de paramétrer leur application en fonction de leur département d'appartenance et ainsi recevoir les notifications qui les concernent en cochant la case appropriée.

Quelques précisions importantes :

- Veiller à bien télécharger la version 2.0 (flamme Gendarmerie sur fond noir et non blanc) car la version 1.0 ne permet pas de recevoir les alertes « push » envoyées par la gendarmerie de la Gironde;
- Dans la géolocalisation et recherches de brigades, seules les unités de Gendarmerie sont incluses, les commissariats (ZPN) le seront ultérieurement
- L’application est paramétrée par défaut pour le département de l’Hérault.
Aller dans la page personnalisation et sélectionner votre département pour recevoir les notifications et alertes qui seront envoyées par la Gendarmerie de celui-ci.