Auteur Sujet: Décès de la chienne Diesel !  (Lu 4139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Décès de la chienne Diesel !
« le: 19 novembre 2015, 15:45:01 »
Le décès d'une chienne du RAID rappelle l'importance des chiens policiers  :'(
La chienne Diesel, un berger malinois de 7 ans, a été tuée lors de l'assaut mené mercredi matin 18 novembre 2015 à Saint-Denis, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.
Parmi les consignes officielles et les recommandations, la Police nationale a annoncé ce matin sur Twitter le décès de l'un de ses compagnons à quatre pattes. Les internautes ont ainsi fait la connaissance de Diesel, une chienne de 7 ans, de la race des bergers malinois, en même temps qu'ils ont appris sa disparition. L'animal a en effet été tué lors de l'assaut mené par les membres du RAID à Saint-Denis ce mercredi. Envoyée en reconnaissance dans l'appartement où étaient retranchés les terroristes présumés, la chienne a été abattue. Cinq policiers ont aussi été blessés.

La nouvelle de la mort de Diesel a ému le public, et le hashtag #JeSuisChien a fait son apparition, tournant toute la journée sur le réseau social pour célébrer la mémoire de la chienne. De nombreux médias étrangers ont également rendu hommage à l'animal : le Daily Mail, CNN, mais aussi le Huffington Post.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Décès de la chienne Diesel !
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015, 15:49:42 »
Les chiens "indispensables" aux opérations  8)

Membre à part entière du RAID, l'unité d'élite de la police, l'animal devait détecter sur les lieux de l'assaut la présence d'explosifs. Dans son tweet, la police a elle aussi rendu hommage à Diesel, rappelant que les chiens sont "indispensables" aux opérations. Le RAID comporte une dizaine de membres canins, aguerris par de longues formations qui peuvent durer jusqu'à douze mois.

Comme le montre un reportage sur les chiens du RAID réalisé pour France 3 et disponible sur Youtube, ces chiens policiers très spéciaux sont habitués à toutes les situations et à tous les extrêmes. Lors de séances de tirs avec leur maître, ils s'habituent au bruit des balles. Lors de sauts en parachute et de descente de parois en rappel, ils sont aussi familiarisés avec le vide, afin d'éviter toutes réactions inattendues lors des interventions.

Au début de leur formation, les policiers utilisent un jouet comme appât, pour motiver le chien à chercher. Ils leurs apprennent ensuite à reconnaître l'odeur de plusieurs dizaines de composants utilisés dans les explosifs. Une fois un composant identifié, l'animal s'assoit, ou bien s'allonge, pour désigner par exemple où est positionnée la cible reniflée sur une voiture. Le jouet est ensuite brandi à l'animal comme récompense. Enfin, les chiens sont aussi dressés pour attaquer un assaillant.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Décès de la chienne Diesel !
« Réponse #2 le: 19 novembre 2015, 16:01:58 »
Aucun policier n’a été tué lors de l’assaut de Saint-Denis, mais le Raid déplore toutefois un décès celui de Diesel, chienne d’assaut de 7 ans qui a succombé à une rafale de kalachnikov, tirée par un des terroristes embusqué dans l’appartement de la rue Corbillon.

Un instant avant pénétrer dans le logement dévasté, encombré de gravats après un premier et très long échange de tirs à l’arme lourde, Diesel attendait sans broncher le top départ de son maître.  :P
De la race des Malinois, comme les quatre autres chiens d’assaut du Raid, elle est entraînée au mordant. Elle devait donc se précipiter sur l’ennemi, si toutefois il en restait un en vie, pour planter ses crocs dans sa chair sans jamais lâcher. Elle n’en a pas eu le temps. Le terroriste l’a immédiatement exécutée.  :-\

Depuis des années, Diesel était entraînée au mordant. Un entraînement dur, impressionnant, auquel nous avons assisté il y a trois semaines lors d’un reportage sur les 30 ans de la brigade cynophile du RAID. Rien ne fait desserrer les mâchoires du chien, qui garde les crocs plantés dans les bras ou les jambes de sa cible tant que son maître ne lui ordonne pas de lâcher prise. Même à travers la combinaison de protection que revêt l’homme d’attaque pour les besoins de l’entraînement, la morsure est douloureuse et laisse des bleus.

Elle entrave tout mouvement. Et la détermination du chien calme toute ardeur. Malgré son expérience, Diesel perfectionnait son apprentissage d’une nouvelle technique ces derniers mois : l’intervention simultanée à celle du déclenchement d’un robot, inventé au Raid et utilisée depuis le début de l’année.
Grâce à ce petit engin monté sur roulettes et muni d’une caméra, les policiers voient l’intérieur des lieux occupés par les forcenés et repèrent leur cachette.
Le déclenchement de l’alarme et du clignotement lumineux de l’appareil, semblables à aucun son ni lumière connus, dirige ensuite le chien dans la bonne pièce, là où se trouve le forcené.

Ce mercredi matin, le monceau de gravats a empêché l’utilisation du robot après l’assaut des policiers. En perdant la vie, Diesel a probablement sauvé celle des hommes du Raid. Elle est le premier chien de ces policiers d’élite mort en service ; repose en paix brave compagne.

Citer
Belle DIESEL, tu n'étais qu'un chien pour certains mais tu as fais preuve d'un courage que beaucoup d'entre nous n'ont pas, d'un amour, d'une fidélité et d'une abnégation jusqu'à donner ta vie, que les choses qui t'ont tué ne pouvaient comprendre. Merci ma belle d'avoir donné ta vie pour la liberté, ton maître a perdu une amie, une vraie... et doit être bien malheureux  :'(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Décès de la chienne Diesel !
« Réponse #3 le: 23 novembre 2015, 13:26:22 »
La mort de Diesel, chien d’assaut du Raid décédé lors de la fusillade à Saint-Denis mercredi, a beaucoup touché les internautes. Son maître a expliqué sur RMC qu’il avait été étonné par l’ampleur du phénomène et par le hashtag #jesuischien, partagé en masse sur Twitter. Souhaitant dire « un grand merci » à tous ceux qui ont regretté la perte de Diesel, il a également raconté en détail ce qu'il s'était passé ce jour-là... « J’avais parfaitement confiance en lui »

Diesel, un malinois âgé de 7 ans, « était arrivé au chenil il y a 5 ans, et ça faisait 4 ans que j’assurais les interventions avec lui », relate-t-il. Mercredi, après un échange de tirs, « on envoie Diesel pour s’assurer que la zone est claire.
Il fait le tour d’une première pièce qui est claire, part dans une seconde pièce et là je le vois qui commence à s’élancer puis je perds le visuel. Je pense qu’il a repéré quelqu’un. Des coups de feu retentissent et… il ne reviendra jamais.  :-\
Je reste un peu, j’attends, je me dis que forcément c’est Diesel qui est visé. Mais je m’attends à ce qu’il revienne en rampant, comme le font souvent les chiens blessés. J’attends, j’attends, et rien ».
Le policier d’élite du Raid regrette : « Une confiance s'acquiert au quotidien, par le temps passé avec le chien, les épreuves traversées ensemble. J’avais parfaitement confiance en lui, et lui en moi. C’est triste mais il est mort pour la France. » RIP :'(