HONNEURS > Hommages

HOMMAGES au major de la Gendarmerie Nationale , Michel Joachim

(1/1)

SMUR:

 :france: Les ministres de la Défense, Hervé Morin, et de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, ont rendu mardi à Guéret un dernier hommage à un gendarme tué vendredi lors d'une course-poursuite avec l'auteur d'une grivèlerie d'essence.

Mme Alliot-Marie a prononcé l'éloge funèbre de l'adjudant chef Michel Joachim, décédé à l'âge de 43 ans, et l'a promu major à titre posthume, dans l'enceinte de la caserne Bongeot, siège du groupement de gendarmerie de la Creuse.

La présence des deux ministres est "l'expression de l'hommage que le gouvernement entend rendre solennellement au serviteur exemplaire de l'Etat", a souligné le ministre devant le cercueil recouvert du drapeau tricolore.

Evoquant le comportement de l'automobiliste à l'origine de l'accident, Mme Alliot-Marie a indiqué qu'il "devra répondre de ses actes devant la justice" souhaitant que la sanction "soit à la hauteur de la gravité des faits".

M. Morin a remis à titre posthume au militaire la médaille militaire et la médaille de la gendarmerie.

Les ministres se sont ensuite entretenus en privé avec l'épouse du défunt et ses deux fils âgés de 19 et 21 ans.

Ils ont aussi dialogué avec la famille des deux autres motards impliqués dans l'accident, l'adjudant Christophe Estival, 43 ans, hospitalisé au CHU de Limoges pour de nombreuses fractures à hauteur du bassin, et le gendarme Pascal Péret, 43 ans, admis au centre hospitalier de Guéret pour des blessures plus légères.

Vendredi, Alain Antczack, 43 ans, un Francilien, circulant à bord d'une voiture volée, avait commis une grivèlerie de carburant dans une station service de la Haute-Vienne et s'était enfui en direction de la Creuse. L'adjudant chef Joachim l'avait pris en chasse, à distance, tandis qu'un barrage avait été établi à Pontarion (Creuse).

Face à cet obstacle, le fuyard avait fait demi tour, poursuivi par deux autres gendarmes de la brigade motorisée de Bourganeuf (Creuse). Au sommet d'une côte, il s'est écarté sur la droite, laissant les militaires se porter à son niveau.

Leur chef de brigade est arrivé dans l'autre sens, au sortir d'un léger virage aveugle, et n'a pu éviter la collision.

L'automobiliste, qui avait pris la fuite, a été interpellé cinq kilomètres plus loin. Toxicomane en cours de sevrage au Subutex, il a été mis en examen notamment pour "tentative de meurtre sur des militaires de la gendarmerie nationale".

 HONNEUR à la mémoire du Major Michel Joachim  :france:
 Tous nos voeux de rétablissement à ces deux collègues , l'adjudant Christophe Estival , et le gendarme Pascal Péret   :france:

                                                                         

christine:
je suis de tout coeur avec vous;
puisse le justice être juste cette fois ci,ne serait-ce que pour le respect des victimes et de leurs proches et de touts ces personnes qui exercent un métier citoyen.

SMUR:
 OUI ne l'oublions pas ce sont des hommes et femmes avant tout qui assurent notre sécurité au quotidient .

31051976:
Hommage de ma part.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique