Sherlock Homes n'aurait pas fait mieux. Un perroquet a aidé les policiers à résoudre un homicide en leur signalant qui était le tueur, a révélé un proche de la victime jeudi dernier. Ce faits divers s'est déroulé à Agra, en Inde, et prouve l'incroyable fidélité des oiseaux exotiques à leur maître.
Un comportement "bizarre"
Une femme de 55 ans avait été retrouvée morte poignardée chez elle le 20 février, tous ses bijoux dérobés. Le mobile du meurtre était clair, mais impossible pour la police d'arriver à identifier un suspect. C'est la belle-mère de la victime qui a commencé à avoir des soupçons, en observant le comportement inhabituel du perroquet. "A chaque fois que nous citions le nom d'Ahutosh (le neveu de la victime), le perroquet se mettait à crier et à se comporter bizarrement", a-t-elle expliqué à l'AFP. Lorsque Ahutosh apparaissait, l'oiseau se mettait même à hurler!
Le neveu confondu
La police, également intriguée par l'agitation de l'oiseau, a décidé de perquisitionner chez le neveu de la victime. Jackpot : tous les bijoux ont été retrouvés à son domicile. Il a aussi été confondu par une morsure sur son bras, infligée par le chien de sa tante au moment du meurtre.