Auteur Sujet: Un courage à toute épreuve !  (Lu 4732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un courage à toute épreuve !
« le: 28 juin 2016, 15:28:32 »
[COUP DE CŒUR]
Le 18 juin 2016, le GND Jérémy M. de l'escadron 24/1 de gendarmerie mobile de Maisons-Alfort (94) sauve une jeune touriste de la noyade dans la Seine. Retour sur cet acte remarquable.  :)
Alors qu'il est hors service et qu'il flâne le long des quais de Seine, le GND M. entend des personnes crier à l'aide : l'une d'elles est tombée à l'eau. La Seine, alors en phase de décrue, est toujours haute, rapide et froide (environ 12°).

N'écoutant que son instinct et connaissant ses capacités en natation, il plonge et parvient à intercepter la jeune femme qui ne se débat plus.. Le courant est fort mais il réussit à ramener la touriste sur les bords de Seine et procède immédiatement à un massage cardiaque. Au bout de 20 secondes, la jeune femme reprend conscience. Il la place en position latérale de sécurité et la recouvre en attendant les secours qui ont été avertis.

Transportés tous deux à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, ils sont immédiatement pris en charge.

" Je n'ai pas vraiment réfléchi avant de plonger. Cela m'a semblé tout à fait naturel... comme un acte-réflexe. Je sais très bien nager mais je dois avouer que la température très fraîche de l'eau m'a surpris ainsi que la force du courant. Mais ce qui m'a fait le plus chaud au cœur, ce sont les remerciements de cette personne quand je l'ai croisée à l'hôpital. "

Bravo Jérémy, beau geste ! https://www.facebook.com/gendarmerienationale