HONNEURS > Hommages

un dragon à terre

(1/2) > >>

jamesiacino:
sincères condoléances  :-X

Corse - Cinq morts dont un bébé dans un crash d'hélicoptère
 
 
Cinq morts dont un bébé dans un crash d'hélicoptère
L'appareil de la Sécurité civile, qui avait disparu des écrans radar samedi soir en Corse, a été retrouvé tôt dimanche matin.
La femme enceinte a accouché dans l'hélicoptère avant l'accident.
- le 26/04/2009 - 12h28

     
 Il n'y a pas de survivants. Les cinq passagers de l'hélicoptère de la Sécurité civile de Haute-Corse, qui avait disparu des écrans radar au sud-ouest de Bastia samedi soir sont décédés. L'hélicoptère transportait une femme enceinte de 20 ans assistée d'une femme-médecin du Samu de 43 ans, un pilote et un co-pilote. La jeune femme a accouché en vol mais son bébé n'a pas survécu à l'accident.
 
L'épave a été repérée en plusieurs morceaux dimanche à 3h30 par un hélicoptère des secours qui avait pu décoller et qui a fourni les coordonnées GPS du lieu de l'accident aux équipes au sol. Peu avant 4h, les pompiers de Haute-Corse ont découvert les corps des victimes dans cette région montagneuse particulièrement difficile d'accès. Le pilote, 42 ans, et le co-pilote, 56 ans, étaient "chevronnés" et en Corse depuis plusieurs années, a souligné le préfet de Haute-Corse Hervé Bouchaert. "Ils étaient donc habitués à ce type de trajet", a-t-il dit, soulignant que la météo était  "exécrable" au moment de l'accident. Aucun appel de détresse n'a été passé par le pilote et aucune communication radio ne laissait entrevoir que quelque chose d'anormal se passait à bord. La naissance de l'enfant n'a également pas été communiquée par le pilote.

 
MAM en Corse dimanche
 
L'appareil avait décollé à 19h15 du centre de secours de Ponte Leccia (Haute-Corse) situé à moins de dix kilomètres du village de Lento où la femme enceinte a été prise en charge, alors qu'elle était sur le point d'accoucher. "Un point médical a été fait et il a été jugé  préférable de prendre l'hélicoptère. Ce que l'on croit  savoir, c'est que les contacts médicaux ne faisaient pas état d'une urgence  absolue. On ne pensait pas à un accouchement immédiat", a expliqué le préfet. Au moment de sa disparition, l'hélicoptère survolait le défilé du Lancone, chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia et faisait route en direction du centre hospitalier de Bastia lorsqu'il a cessé tout signal de la radio et du transpondeur.
 
Près de 150 membres des secours (sécurité civile, gendarmerie, sapeurs pompiers et armée de l'air) ont été mobilisés, parmi lesquels des hommes spécialistes du sauvetage en milieux périlleux. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur a exprimé sa "profonde émotion". Elle a adressé "ses sincères  condoléances aux familles des victimes". La ministre a annoncé une enquête administrative et technique pour déterminer les causes de l'accident et doit se rendre sur place dans l'après-midi. Nicolas Sarkozy a lui fait part de sa "très grande tristesse" à l'annonce de l'accident. Il rend hommage "à la mémoire des pilotes de la sécurité civile et du médecin du Samu qui viennent de payer de leur vie un dévouement absolu au  service de leurs concitoyens. Ce tragique accident endeuille cruellement la Corse et la communauté des acteurs de la sécurité  civile". De son côté, le ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot indique qu'elle a appris "avec une immense peine" l'accident  d'hélicoptère. Elle "s'associe à la douleur des familles des victimes et  souhaite leur faire part de sa sincère émotion".
 

kit055:
Effectivement je viens de voir les images au JT, toutes mes condoléances aux familles...

tequilla-corse:
je ne saurais vous expliquer l emotion qui nous tiens. un equipage que j ai croise a plusieurs reprise pour des evacuations. des mecs en or.sans compter la peine pour cette famille du village doublement endeuille ainsi que la doctoresse.je  me permettrai au nom de tout les secouristes du continent de deposer des fleurs a leur funerailles. :'(

secoursadpc:
Toutes mes condoléances aux familles des personnes (médecin, pilote,co-pilote,victime) tragiquement décédées dans ce terrible accident qui rappelle la dure réalité et le lourd tribus que chaque acteur du secours peut payer au quotidien

Ooka:
Sincère condoléances aux proches des victimes et des sauveteurs, ça a beau être un risque qu'ils ont choisi de prendre en leur âme et conscience, je ne m'y ferai jamais.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique