HONNEURS > Hommages
Une femme pompier volontaire décède en service.
(1/1)
Jeano 11:
Un violent incendie s'est déclenché jeudi sur les collines de Cerbère (Pyrénées-Orientales), à la frontière avec l'Espagne. Près de 150 hectares sont partis en fumée. Selon le maire de Banyuls-sur-Mer, l'origine ne peut être que criminelle. >:(
Une femme sapeur-pompier volontaire a péri dans la nuit de jeudi à vendredi dans un incendie sur les collines de Cerbère (Pyrénées-Orientales), susceptible d'être criminel. La femme pompier volontaire est décédée vers 2 heures du matin alors qu'elle luttait contre l'incendie violent attisé par de fortes rafales de vent, a indiqué le capitaine Guillaume Brunet, chef de la cellule de crise du Codis (Centre opérationnel d'incendies et de secours).
Patricia Filippi, 50 ans, mère de trois enfants, habitait Le Boulou commune proche de Cerbère. Elle était intégrée à un groupe d'intervention confronté à l'incendie qui a brusquement changé de direction en rabattant ses flammes sur les soldats du feu.
Dans un tweet, le Premier ministre Manuel Valls a dit sa «profonde tristesse (...). Elle restera pour tous un exemple de courage. Soutien à sa famille». «Elle combattait le feu en direction d'un sommet (...) à un moment le vent les a encerclés et les a bloqués», a témoigné sur Europe 1 le maire de Cerbère, Jean-Claude Portella. La victime était pompier volontaire depuis une dizaine d'années».
Attisé par des vents violents et de fortes rafales, le feu a brûlé 150 hectares de maquis, de garrigue et de pinèdes, selon le Codis. «Les moyens nombreux déployés sur le feu (...) ont permis de le faire évoluer vers une situation favorable», a déclaré sur place le préfet, Josiane Chevalier citée par son directeur de cabinet. Jusqu'à 240 pompiers ont lutté contre le sinistre, aidés d'une soixantaine d'engins, de Canadair et Trackers, de renforts venus d'Espagne et des départements voisins de l'Aude et de l'Hérault. Aucune habitation n'était menacée dans cette zone escarpée et difficile d'accès.
Source http://www.lefigaro.fr/
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, attendu sur place en début de soirée, a rendu hommage à la victime. «Patricia Filippi est morte au feu, fidèle à la devise des sapeurs-pompiers: Sauver ou périr», dit-il dans un communiqué. Il a également salué les 194.000 pompiers volontaires français, qui assurent «près des deux-tiers des interventions» aux côtés des professionnels.
La piste criminelle «est une hypothèse parmi d'autres» ::)
Le maire de la commune limitrophe de Banyuls-sur-mer, Jean-Michel Solé, est convaincu du caractère volontaire de l'incendie. «Je ne vois pas comment on pourrait avoir du feu comme ça, à dix heures moins le quart, en bord de route», a-t-il déclaré. Il a eu connaissance de deux autres départs de feu la veille. La piste criminelle «est une hypothèse parmi d'autres», a tempéré le capitaine de permanence de la gendarmerie de Perpignan, Régis Mourot. Le colonel des pompiers Jean-Pierre Salles-Mazou a lui confirmé sur i-Télé que le feu avait pris «en bord de route», à 21h45.
Sur le versant nord de l'incendie, les gendarmes de l'identification criminelle examinaient les lieux, dans l'après midi. Interrogé sur une possible origine criminelle de l'incendie, un gendarme positionné devant une fumerolle a déclaré: «je ne peux rien vous dire, mais si on est là c'est qu'il y a quelque chose».
Jeano 11:
Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur en date du 18 septembre 2015.
Décès dans le département des Pyrénées-Orientales d'une femme sapeur-pompier volontaire :'(
La grande famille des sapeurs-pompiers de France et tout le Ministère de l’Intérieur sont en deuil aujourd’hui. Cette nuit, sur les hauteurs de la commune de Cerbère, dans le département des Pyrénées-Orientales, une femme sapeur-pompier volontaire, Patricia FILIPPI, a trouvé la mort.
Elle combattait avec ses camarades de feu un violent incendie qui s’était déclaré en milieu de soirée, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, et qui se propageait très rapidement, attisé par le vent. L’intervention était rendue extrêmement délicate en raison des vents tourbillonnants, du relief escarpé, et des accès difficiles.
Le groupe d’incendie feu de forêt auquel elle appartenait a ainsi été pris au piège, dans des circonstances que l’enquête ouverte par le Procureur de la République de Perpignan permettra de préciser.
Malgré l’intervention rapide de ses collègues venus lui porter secours, elle a perdu la vie.
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, adresse ses pensées en cet instant à ses trois enfants, à son époux et à tous ses proches et compatit à leur chagrin. Il leur adresse, au nom du Gouvernement, ses très sincères condoléances et les assure de mon soutien dans cette terrible épreuve.
Patricia FILIPPI est morte au feu, fidèle à la devise des sapeurs-pompiers :
« Sauver ou périr ». Volontaire depuis 5 ans, elle avait fait le choix de consacrer une part de son temps libre à protéger et secourir nos concitoyens.
Ils sont près de 194 000 à avoir, comme elle, fait le choix de cet acte citoyen. Aujourd’hui en France, près des deux tiers des interventions sont assurées par des sapeurs-pompiers volontaires, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels. Sans eux, notre modèle français de secours et de sécurité civile ne serait pas ce qu’il est : un exemple d’efficacité, de professionnalisme et d’engagement, dont l’excellence est reconnue dans le monde entier.
Le Ministre de l’Intérieur exprime également sa sympathie à tous ses camarades sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales : ceux qui étaient engagés avec elle sur le terrain ; ses collègues du centre d’incendie et de secours du Boulou et l’ensemble du corps départemental des Pyrénées-Orientales commandé par le Colonel SALLES-MAZOU.
A l’heure actuelle, près de 200 sapeurs-pompiers du SDIS luttent encore pour maîtriser ce violent incendie, appuyés par des renforts venus de l’Aude et de l’Hérault, un détachement des formations militaires de la Sécurité civile, et 4 bombardiers d’eau. Ils peuvent compter également sur une étroite coopération transfrontalière, l’incendie se situant à la frontière espagnole.
Dans quelques jours, la grande famille des sapeurs-pompiers de France se réunira à Agen, à l’initiative de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Ce moment est toujours un temps de rassemblement et de cohésion. Il est l’occasion d’évoquer l’ensemble des actions menées pour consolider notre modèle de sécurité civile et promouvoir le volontariat sapeur-pompier. Chacun aura à l’esprit le souvenir de Patricia FILIPPI et des sapeurs-pompiers morts en intervention. Car c’est chaque jour que les sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, civils ou militaires, mettent leur vie en danger pour protéger celle des Français.
Ils méritent à cet égard notre respect et notre profonde gratitude.
Bernard CAZENEUVE se rendra dans les Pyrénées-Orientales aujourd’hui.
Navigation
Utiliser la version classique