VIDÉO - Suisse :
la police manie l'humour noir pour prévenir les accidents
La police de Lausanne a publié une vidéo trash pour sensibiliser les piétons aux dangers liés à la distraction.
Des jeunes inattentifs, captivés par leur smartphone : voilà ce qui inquiète désormais la sécurité routière. La police de Lausanne, en Suisse, a donc opté pour un clip choc. Au tout de début de la séquence, on découvre un croque-mort présenter Jonas, un étudiant.
C'est parti pour un "tour de magie".
"Il suffit d'un téléphone portable, de quelques morceaux de musique, d'une application SMS et surtout d'un petit peu d'inattention", explique-t-il. "Aidé d'un complice, dans quelques instants, il va disparaître", annonce-t-il quelques instants avant que Jonas ne traverse, les yeux rivés sur son téléphone. Il se fait alors violemment renverser par un véhicule.
De l'humour noir, très noir même. Le narrateur travaille pour les pompes funèbres. Cela dit, sur la toile, les internautes applaudissent, en grande majorité, l'efficacité de cette campagne.
https://www.youtube.com/watch?v=k8c2hjiTDPo&feature=youtu.behttp://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/video-suisse-la-police-manie-l-humour-noir-pour-prevenir-les-accidents-7778317466Le journal suisse «24 heures» rappelle que 1 100 accidents graves ont eu lieu en Suisse, en 2013, à cause d'une inattention. En avril, à Genève, un adolescent de 17 ans est décédé après avoir heurté un tram alors qu'il écoutait de la musique avec des écouteurs.
Anastase: le tour de magie
L'idée est d'éviter le énième spot que l’on zappe à la télé pour produire une petite œuvre cinématographique. L'actrice Elodie Bouchez a rejoint ce projet parce qu'avec le cinéma, on s'identifie absolument à la situation.
De la vie quotidienne, normale, qu'on ne questionne pas, au drame on est dans l'émotion, explique-t-elle. « Lorsque l'amour sera mort »
J'espère que ce beau film permettra aux deux-roues de prendre conscience du risque.»
Quiz
http://www.nosbonnesexcuses.fr/Rouler comme un Con à vélo