HONNEURS > Hymnes

La Marseillaise - Hymne National Français

<< < (2/2)

alexisdu15:
la France est un des seul pays au monde a avoir un champ de guerre est un peu violent comme hymne nationale

Meffe:
Notre hymne est selon moi beaucoup trop violent. Aucun hymne n'est aussi violent que le notre... Je ne comprend pas.

alexisdu15:
Notre hymne dates de la révolution française, et est à l'origine un chant de guerres. Ce n'est qu'en connaissant le contexte historique de la Marseillaise que l'on peut la créditer d'une signification proprement démocratique. Quant à la portée internationale des idéaux de la Révolution française, qui apparaît dans d'autres textes de l'époque, elle n'est pas évoquée dans celui qui deviendra l'hymne national.

Meffe:
Bien sur mais elle n'est plus d'actualité aujourd'hui en 2011  ???.
Certes il ne faut pas changer d'hymne tous les 10ans pour qu'il soit d'actualité.
Pour encourager ses hommes durant une révolution d’accord, mais aujourd'hui c'est une incitation gratuite à la violence.
Exactement ce contre quoi lutte notre gouvernement aujourd'hui.


--- Citer ---Au-delà du sens politique et historique, que signifient au juste les paroles de notre hymne national ? Plongée dans des pulsions aussi archaïques qu'irrationnelles.
Les fantasmes de la Marseillaise.  :P
L'hymne national français, on le sait, n'est pas particulièrement pacifique. On s'est enthousiasmé de son bellicisme. On peut aussi le trouver intolérable, ou encore l'excuser par de bonnes raisons historiques. Mais que signifient au juste les paroles de la Marseillaise ?
«Qu'un sang impur abreuve nos sillons.» Politiquement, en 1792, le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, qui allait devenir la Marseillaise, était un appel à une guerre citoyenne de défense de l'indépendance nationale et de la liberté. Pourquoi diable les révolutionnaires ont-ils chanté cette guerre comme un sacrifice humain, par lequel le sang ennemi servirait magiquement à fertiliser notre terre? De quoi ce refrain est-il la métaphore  ?
Les ennemis de la patrie porteraient-ils leur indignité jusque dans leur sang ? Est-ce à dire que les patriotes auraient quant à eux le sang «pur» ?
Bien sûr cela évoque irrésistiblement, surtout au XXe siècle, le mythe d'une pureté de la race nationale: «Blut und Boden». Comment se fait-il que depuis deux cents ans le pays de Descartes et des Lumières puisse charrier un imaginaire aussi stupide dans les paroles sacrées de son hymne national ?

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique