Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - neutron - crf

Pages: [1] 2
1
Croix - Croissant - Cristal Rouge / Croix Rouge Clermont Ferrand
« le: 31 décembre 2010, 17:38:09 »
Bonjours à tous,

Je voulais savoir si il y avait des bénévoles de la Croix Rouge de Clermont Ferrand sur le forum car une amie a moi qui a enménagé la bas il y a quelques mois voudrait intégrer l'équipe secouriste mais elle n'arrive pas a avoir quelqu'un au télèphone et ne reçoit aucune réponse a ces mails.

Merci de vous manifester, je vous contacterais par message privée.

Merci d'avance et bonne Fêtes à tous  :)

3
Bonjour à tous,

J'espère que ce post ne sera pas considéré comme un doublons avec le poste "garde au SAMU", ni jugé sans intérêt et que le titre est correct.

J'ai créer ce poste pour répertorier toutes les missions en dehors des DPS et hors plan d'urgence que peux faire une association et dans quelle condition.

On connait déjà :

- Le réseau ou renfort BSPP : un VPSP et une équipe composer de 4 équipier secouriste (dont 1 chef d'intervention) a jour de leur formation. L'association doit être agrée S.C et une convention tri parties doit être signé avec le SDIS, le SAMU et l'association.

Déjà vue sans en connaitre plus :

- Compléter une équipe d'ambulancier privée : L'association doit préciser dans ces statuts qu'elle veut proposer des prestations pour les AP. La société d'ambulance doit préciser a la DDAS qu'elle fait appelle au service de l'association. Il faut que les bénévoles soit DEA ou AA.
Je sais pas si il est possible de proposer un secouriste en plus de l'équipage réglementaire.

- En complément d'une équipe SMUR : CRF DD38.

- Mettre un binôme pour intervenir sur des relevages ne nécessitant pas une équipe de secours, en renfort d'ambulancier qui n'arrive pas a relever a deux, pour faire un premier bilan avant d'envoyer une équipe ...

Voila si certain ont des compléments d'info ou d'autre système, merci de les faire partager (au profit de toutes les associations).

Merci d'avance.


   

4
Bonsoir,
Tous le monde a peut être déjà entendu parler des gardes SAMU et BSPP, où la CRF met à disposition du SAMU et de la BSPP, un VPSP et une équipe.

En me rendant sur le site de la DD38, j'ai découvert que les bénévoles prenaient des gardes au SAMU et intervenaient au sein de l'équipe du SMUR.

Si quelqu'un a plus d'info, un point de vue (négatif ou positif) ... je suis preneur.

Personnellement, je pense que cela doit être très " formateur ", motivant pour les bénévoles de faire vraiment de l'urgence et ça resserre les liens avec le SAMU.

-http://38.croix-rouge.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4528]http://38.croix-rouge.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4528

La PC de l'Isère tourne de la même façon : -http://www.protectioncivile-38.org/operations/gardes-samu/

5
Sapeurs-Pompiers / Nostalgie
« le: 22 octobre 2010, 20:37:12 »
Bonsoir à tous,

voila, une petite vidéo sympa :


6
Discussions et échanges divers / La repression.
« le: 23 juillet 2010, 13:32:04 »
Bonjour à tous.

J'ouvre ce post pour continuer le debat qui a été lancé sur le post parlant des 3 Pompiers fauchés par un chauffard. On s'entretu pas, on reste ouvert d'esprit et on evite les reflexions du genre "les radars servent juste a rapporter de l'argent a l'etat" ou " les FDO ferait mieux de s'occuper des bad boy en banlieu plutot que de nous embeter sur les routes".

Sinon, personnellement, je pense que la repression n'est pas encore assez intensif en France, tant qu'on verra des comportements aberrant comme certains, c'est que les gens n'ont pas compris qu'on ne fait pas se qu'on veut sur la route, que c'est dangereux donc le seul moyen, c'est de punir.
Je connais beaucoup de jeune permis, au début, c'est tout beau, on s'amuse, on roule n'importe comment, puis après 2 PV, on se rend compte que ç coute cher et que les points, ça part vite, donc on fait attention et on se calme. C'est bien une preuve que la repression est efficace.

EDIT MODERATION :
AVIS
Tout débordement dans ce sujet sera sanctionné. Ceci est un fil de débat, et ne doit pas etre le proces de qui que ce soit. Je vous remercie de votre compréhension





7
Associations de secourisme / Créer une association de secours ?
« le: 14 juillet 2010, 18:20:23 »
bonjour à tous. Une petite idée me trotte dans la tete depuis quelques jours. J'habite juste à côté de la salle des fêtes de mon village et j'aurais aimé créer une petite association de secourisme et proposer au locataire de la salle de leurs mettrent a disposition un secouriste avec un minimum de matériel en prenant des gardes chez moi. Je voulais avoir votre avis sur ce projet et si niveau réglementation c'est faisable (avec les agrément s.c ... ) merci d'avance.

8
Bonsoir à tous.
Alors voila, j'ai déjà discuté avec beaucoup de secouristes qui disaient devoir faire une petite pose de Croix Rouge,  :P  un mois ou deux   ::)  car ils commencent un peu à saturer ...
Ce soir, je rentre de poste, après une journée plutôt agréable, mais avec un dégoût et un "plus envie" de Croix Rouge ... Je sais pas si certains d'entre vous on déjà etaient confronté à ce problème ... j'attends vos avis et conseils.
Merci d'avance.

9
Emergency Services / Stage en angleterre.
« le: 13 mars 2010, 16:39:11 »
Bonjour à tous  :)
Avec l'aide de ma prof d'anglais, j'essai de trouver un stage de plusieurs semaines a faire en Angleterre. J'aurais aimé découvrir les services d'urgences ou alors travailler un peu avec la Croix Rouge Anglaise (the British Red Cross). Je voudrais avoir votre point de vue sur ce projet et savoir si il y a des equivalences entre les formations de secourisme anglais et francais.

Merci d'avance.

10
Discussions et échanges divers / Secours à personne.
« le: 28 février 2010, 18:45:48 »
Bonsoir à tous.
Je voulais savoir pourquoi un CPI envoie une equipe de secours avec un VTU (Véhicule Tout Usage) sachant qu'un VSAV (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés) d'un centre voisin sera finalement déclanché ? Sachant que le VSAV doit mettre à peine 5 minutes de plus que le VTU pour être sur place ....

Je pose cette question pour voir si ça serait intéréssant de proposer au SAMU la mise à disposition d'un binome de secouriste Croix Rouge ...

Merci d'avance.

11
Croix - Croissant - Cristal Rouge / Formulaire d'inscription PSE2
« le: 24 janvier 2010, 11:11:45 »
Bonjour à tous  :)

Suite a un petit probleme de boite mail, je n'ai plus mon formulaire d'inscription (que mon père doit ramener completé cette semaine) pour la session PSE2.
J'ai chercher sur google, le site de la Croix Rouge et sur le forum sans succés. Si quelqu'un l'a et veut bien me le transmettre, par le forum si c'est possible, sinon sur ma boite mail indiquer dans mon profil (celle ci fonctionne :D ) sa m'aiderais beaucoup.

Merci d'avance  :)

13
Bonjour à tous.
Voici l'hiver et avec la chute des températures, celle de la neige les routes sont devenues glissantes, on est en pleine période où le nombre d'accident augmente par imprudence.
Après réflexion et relecture du RN PSE1, peu de gestes nous sont enseignés pour la prise en charge d'une victime d'un accident de la route, encore dans sa voiture.

Donc on zape l’étape de la protection afin d'éviter le sur accident, de l'alerte qui a été bien vue en formation et l'on passe toute suite à l'approche de la victime.

Pour mes questions, on considère que la victime est assise dans sa voiture elle même sur ces quatre roues. Commencer son dégagement de la voiture,  détacher ou couper la ceinture de sécurité.
Dégagez les pieds de la victime des pédales.
Passez votre bras sous son aisselle la plus proche de la portière (donc si la victime est au volant, passez votre bras gauche sous son aisselle gauche) et saisissez aussitôt son menton pour lui maintenir la tête.
Passez votre autre bras sous l'autre aisselle de la victime et saisissez sa ceinture ou son aisselle.
La victime étant ainsi tenue, tirez-la hors de la voiture en la maintenant contre vous.
Allongez-la doucement hors de la zone dangereuse en veillant à garder l'alignement tête-cou-tronc.
Dans la pratique il n'est pas toujours possible d'appliquer cette technique à la lettre (l'essentiel est souvent de dégager la victime le plus rapidement possible).

Si la victime est en ACR, dégagement prudent et RCP.
# Il existe cependant des situations ou, si vous n'agissez pas très rapidement avant l'arrivée des secours, le décès de la victime sera inévitable. Le risque du dégagement est alors plus faible que celui de l'abstention. Vous devez prendre la décision de dégager la victime.
Si la victime est inconsciente mais ventile, libération des VA mais j'ai un doute sur la technique  ::) donc si quelqu'un peut m’éclairer ?
Si la victime est consciente, maintient tête mais j'ai la aussi un doute sur la technique.

Enfin, si la voiture est sur le toit, comment fait on ?

Voila... si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.

Je précise que c'est dans le cas ou l'on intervient seul, à mains nues et sans matériel de secours.

14
Associations de secourisme / UDPS
« le: 20 décembre 2009, 18:52:49 »
Bonjour à tous.
Je viens de découvrir aujourd'hui l'exsitance d'une association de secourisme dans l'aisne (  :o oui oui j'ai bien dit aisne !!!!) l'UDPS.
Quelqu'un connait ? C'est equivalent à l'ANPS, j'ai l'impression qu'ils sont plutot basé sur la formation mais je suis tombé sur le blog d'un secouriste de l'UDPS06 et apparament ils font du poste.

Enfin voila, si quelqu'un connait ou en fait partie, les informations sont les bienvenue.
Merci d'avance.

15
Bonsoir à tous  :)

J'ai du passer un message d'alerte vendredi dans la nuit car un camarde de l'internat faisait un malaise ... et disons que ça c'est assez mal passé.

Je vous refais le message pour savoir si c'est moi qui ai beugué ou si c'est le régulateur qui était c**.

Regul' : bonsoir.

Moi : bonsoir, Adrien secouriste Croix Rouge, j'appelle du 06.**.45.**.**, je suis a l'internat du lycée Gay Lussac à Chauny, ** rue *****, je suis en présence d'un homme de 17ans, qui vient de faire un malaise, il est conscient, je l'ai mis en position demi assis.
(vu ce que j'avais dit je m'attendais a avoir un médecin régulateur)

Regul' : Comment est la victime ?

moi : Je vous passe mon bilan ?

Regul': oui

moi : La victime est consciente, orientée dans le temps et dans l'espace, les pupilles sont symétriques, et la motricité est Ok dans les 4 membres. La fréquence respiratoire est à 22, régulière et ample. Fréquence cardiaque à 75, régulière mais difficile à percevoir. La victime est pale et transpire. C'est la première fois que ça lui arrive, pas d'hospitalisation précédemment ni de traitement.

Regul' : comment est la victime ?

moi : Elle se sent mal.

Regul' : Qu'est ce que je fais, je vous envoie une ambulance ?

moi : je sais pas c'est vous le régulateur, c'est a vous de juger.

Regul' : comment est la victime ? Puis vous êtes qui d'abord, le surveillant ?

moi : non un élève mais le surveillant et juste a coté et il peut vous dire que la victime a l'air vraiment pas bien ...

Puis après, le CPE a pris le téléphone et a "péter un câble", au final, on nous a envoyé des ambulanciers privées qui ont été bien sympathiques.

Donc voila, je me demande si je suis fautif ou pas ...

Pages: [1] 2