Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - secouristedu38

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

Définition de la procédure du prompt secours :
Le prompt secours est défini dans la circulaire du 18 septembre 1992 comme << l'action de secouristes agissant en équipes et qui vise à prendre en charge sans délai des détresses vitales ou à pratiquer des gestes de secourisme : "Son intérêt réside dans son caractère réflexe" >>.
La pratique montre que la conception du prompt secours varie d'un département à l'autre et s'éloigne parfois notablement de son critère essentiel : la détresse vitale.


doc voila, je suis secouriste CRF en Isère depuis plus de 4 ans et je me pose la question depuis autant de temps : pourquoi ne peut on pas créer un "système" réseaux de secours à personnes en partenariat avec les sapeurs pompiers des casernes environnantes ?

Je ne dis pas de leur "piquer leur pain de la bouche " mais justement, en parlant avec les pompiers de ma ville, la phrase m'a souvent été donnée d'entendre "pourquoi vous ne faites pas du secours ? "

Bien-sur je ne dis pas de partir en 1er avant les pompiers mais en tant que pse2 (diplôme d'état quand même) ayant une ambulance (au norme française et européenne) nous pourrions très bien partir en renfort ( si besoin d'une 2ième ambulance lors d'accident dépassant les capacités d'une seule unité d'intervention ) ou bien partir des inter de type malaise ou "jambe cassée " ;
nous pourrions ainsi très bien monter des permanences dans nos locaux certains jours de semaine et ou les week-end.

Bien sur cela pose pleins d'autres questions :
- comment la DL peux se faire payer ?
- comment mettre en place ?  
- mais surtout est-ce que légalement cela est possible ?

si quelqu'un peux me répondre je serais ravi de pouvoir en parler, car c'est un projet ( certain diront utopique ) qui me tient à cœur .....


Pages: [1]