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Actualités / Re : Faits divers en montagne.
« Dernier message par Jeano 11 le 30 décembre 2023, 13:50:29 »
Bloquée en raquettes à 2.500 mètres d'altitude, toute une famille secourue en hélicoptère  8)

Ce jeudi 28 décembre 2023, plusieurs personnes ont été secourues à plus de 2.500 mètres sous le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées). Mal équipée, une mère de famille a fait une chute. Le reste de la famille est restée bloqué, tétanisée par la scène.

Les secours en montagne sont intervenus vers 16h30 ce jeudi 28 décembre 2023 pour évacuer une famille bloquée à plus de 2.500 mètres d'altitude, sous le Pic du Midi de Bigorre. Les secouristes notent que les touristes n'avaient pas un équipement adapté.

"Ils avaient fait plein d'erreurs : une méconnaissance de la montagne, de leur itinéraire, des raquettes alors qu'il faut des crampons et un piolet.
Tout un manque de préconisations pourtant nécessaires", souffle un gendarme du peloton de haute montagne des Hautes-Pyrénées.

La mère de famille a fait une chute de plusieurs mètres et a dû être héliportée vers la station de La Mongie avec des contusions. Les autres membres de la famille, tétanisés, ont été également évacués.

L’accident n’a pas découragé d’autres touristes

L’ascension en montagne requiert un matériel d’alpinisme comme "un casque, des crampons, un piolet, de bonnes chaussures" et "éventuellement un bout de corde si les personnes qu’on accompagne ne se sentent pas à l’aise", rappelle un sous-officier du PGHM de Pierrefitte-Nestalas.
Malgré l’accident du 28 décembre, cela n’a pas empêché d’autres touristes qui ont également entamé l’ascension du Pic du Midi en raquettes.
Vendredi 29 décembre, le PGHM a en effet reçu de nombreux appels de personnes voulant tenter l’ascension en raquettes. "On leur déconseille fortement", conclut le sous-officier.

Avec le peu de neige qui tombe sur le massif des Pyrénées, les gendarmes de haute montagne appellent à la plus grande vigilance. En raison des nuits sans nuage, la chaleur au sol ne reste pas et la neige devient très dure et très verglacée.
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Actualités / Re : Faits divers en montagne.
« Dernier message par Jeano 11 le 29 décembre 2023, 09:36:25 »
Deux morts dans une avalanche et un mort dans une chute de 500 mètres dans les Alpes du Nord !

Deux personnes ont trouvé la mort ce jeudi 28/12/2023, à la suite d'une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, tandis qu'une troisième a fait une chute mortelle dans le massif des Ecrins en Isère.

Il n'y a pas de risque zéro en montagne quand on fait du hors-piste ou que l'on pratique une activité à haut risque. Deux personnes ont trouvé la mort à la suite d'une avalanche dans le massif du Mont-Blanc. Celle-ci s'est déclenchée en début d'après-midi sur un secteur hors piste à proximité du domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès de la préfecture de Haute-Savoie.

Une coulée partie à environ 2300 mètres d'altitude a dévalé sur 400 mètres, impliquant huit personnes, selon la directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoie. Le bilan est donc de "deux victimes décédées, un blessé léger et cinq autres personnes qui sont indemnes". Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de montagne

Une balade mortelle en Isère
Dans le même temps, en Isère, un jeune homme de 31 ans, parti "hors sentier avec un ami pour aller voir les chamois" a fait une chute de 500 mètres depuis une barre rocheuse de la commune de Chantepérier dans le massif des Ecrins, a indiqué le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Grenoble. L'autre randonneur, âgé de 26 ans, a pour sa part pu être évacué et est indemne.

 "Tant qu'on n'a pas vécu d'avalanche, on a du mal à réaliser": A Cauterets, ils se forment à la gestion des risques en montagne.

Cauterets accueille pour la première fois dans les Pyrénées, les Safety Shred Days, coorganisés par le snowboardeur pro Victor Daviet et son acolyte pyrénéen Mathieu Crépel. Une centaine de riders sont venus profiter des conseils de guides pour glisser en sécurité, à l'aube de la saison.

Enfin les premières neiges, gorgées de soleil. Le décor est idyllique sur Cauterets et les Pyrénées pour les premières glisses en ce samedi matin. Pourtant le risque demeure, comme toujours en montagne. Il est de 3 sur 5, selon le Bulletin Risque Avalanche. Une menace bien présente à l'esprit de la centaine de participants du Safety Shred Days, une session de formation aux avalanches et à la gestion du risque en montagne, organisée pour la première fois dans les Pyrénées après six éditions alpines, par les snowboarders professionnels Victor Daviet et Mathieu Crépel. "Il y avait une vraie demande sur ce massif" avoue le premier qui a lancé ses formations après avoir été lui-même confronté aux avalanches. "Je me suis retrouvé sur des situations qui m'ont marqué. Alors que nous sommes professionnels, bien entourés, nous sommes passés près de la catastrophe. C'est ce qui m'a motivé à m'investir bénévolement.
Les mentalités sont en train d'évoluer. Les gens qui font du hors-piste ont désormais le matériel adéquat, mais pas toujours la formation pour bien s'en servir. Tant qu'on n'a pas vécu d'avalanche, on a du mal à réaliser..."

Source : https://www.ladepeche.fr/2023/12/16/tant-quon-na-pas-vecu-davalanche-on-a-du-mal-a-realiser-a-cauterets-ils-se-forment-a-la-gestion-des-risques-en-montagne-11646732.php
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Cyberarnaques des "brouteurs" : comment la Côte d’Ivoire est devenue l’épicentre des arnaques francophones sur internet.

La lutte contre les "brouteurs" et leurs arnaques aux sentiments se fait en France comme dans les pays africains.

La Côte d’Ivoire est devenue l’épicentre des arnaques francophones sur internet et notamment les arnaques aux sentiments.
Le phénomène est tel que le consulat de France à Abidjan a créé une page sur son site internet : « Arnaques : entre crédulité et cupidité ».
Sur celle-ci, les services diplomatiques français listent les différents types d’arnaques et donnent des conseils pour éviter d’être victime des « brouteurs ».

« Les escrocs créent des comptes sur des sites de rencontre et sur les réseaux sociaux en utilisant des photos d’hommes ou de femmes récupérées sur internet. Ces escrocs que l’on appelle communément « brouteurs » en Côte d’Ivoire maîtrisent bien les outils informatiques. Ils sont spécialistes de la retouche d’images et utilisent également des flux vidéos préenregistrés sur webcams. Ils peuvent entretenir des correspondances pendant des semaines et des mois, sans rien demander, pour mettre leur interlocuteur en confiance et faire naître des sentiments », indique le consulat.

4500 à 5000 plaintes par an  :-[ :'(
« Quelques semaines ou mois après le premier contact, ils inventent des motifs divers et variés pour solliciter une « aide » financière : achat d’un billet d’avion permettant de leur rendre visite, achat d’un nouvel ordinateur, de travellers chèques, aider un membre de leur famille tombé malade ou victime d’un accident, agression, perte de papiers, maladie, accident…, arrestation à l’aéroport au moment d’embarquer parce que leurs vaccinations ne sont pas à jour, parce que le douanier a retenu une marchandise, etc. »

Face à ce phénomène, les autorités locales agissent fortement, mais la tâche est immense. La plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) ivoirienne indiquait traiter en moyenne fin 2021 4 500 à 5 000 plaintes par an, selon le directeur de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT) au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le colonel Moussa Guelpétchin Ouattara. Le taux de résolution des cybercrimes était de 50 %. La PLCC sensibilise par ailleurs plus de 25 000 élèves et étudiants par an aux méfaits de la cybercriminalité.

Le pays a également prévu la création d’un Conseil National de la Cybersécurité et d’une Autorité Nationale de la Cybersécurité, un projet d’un coût global de 18 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025.
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Arnaques amoureuses sur internet : 5 conseils pour ne pas tomber dans le piège des "brouteurs" !

Comment éviter de se faire avoir par un "brouteur" ou encore bénéficier d'aide si vous avez été victime d'un cyberescroc se cachant derrière un faux profil en ligne ?

La Dépêche vous répond.

Face à la multiplication des arnaques amoureuses en ligne, mieux vaut être prudent. Inutile néanmoins de céder à la panique. De simples précautions peuvent vous permettre d’éviter de tomber dans le piège.

N'envoyez pas d'argent
La solution la plus simple est de ne jamais envoyer d’argent à une personne avec qui vous entretenez une relation uniquement virtuelle et que vous n’avez jamais rencontré en vrai. Méfiez-vous de toute demande d’argent via une carte coupon PCS ou transcash, qui "permettent de récupérer l’argent rapidement et sont intraçables", argumente Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité au sein de "Cybermalveillance".

Méfiez-vous d'une personne refusant de vous rencontrer
De manière générale, "toute personne qui refuse de vous rencontrer en vrai, se décommande toujours à la dernière minute ou trouve toujours des excuses" pour éviter vos rendez-vous, doit vous paraître suspecte.
 "Les brouteurs vont jusqu’à appeler les victimes par téléphone ou même en vidéo pour entretenir un contact étroit", explique Jean-Jacques Latour.

Méfiez-vous du profil trop parfait
Un profil trop aguicheur est généralement suspect. "Si un bel américain, riche homme d’affaires ou militaire essaye de rentrer en contact avec vous, prenez le temps de vérifier ce qu’il vous dit", conseille l’expert.

N'envoyez pas d'images à caractère intime
N’envoyez jamais de photos ou de vidéos intimes à un contact purement virtuel. "L’escroc vous fera chanter dès que vous refuserez de donner de l’argent", explique Jean-Jacques Latour.

Déposez plainte
Enfin, si vous êtes victime, des solutions existent.  "Il faut déjà que la victime accepte de s’être fait escroquer. Souvent les victimes ne se signalent pas", regrette-t-il. Si des prélèvements sont en cours, appelez votre banque pour les bloquer immédiatement. Cessez toute conversation avec votre arnaqueur et conservez tous les échanges et toutes les preuves d’envoi d’argent et déposez plainte.

Parlez-en autour de vous
Vous pouvez vous rapprocher de la plateforme "Cybermalveillance" pour obtenir des conseils. "Vous pouvez également contacter nos partenaires, l’association France Victimes, qui peut vous apporter un soutien psychologique", ajoute l’expert. Le 116 006 est un numéro gratuit, affilié au ministère de la justice.

Enfin, parlez-en autour de vous. "Les brouteurs vont essayer de vous isoler de vos proches, faire en sorte que cette relation soit votre petit secret. Évoquer avec eux votre relation pour avoir leur avis. Les proches des victimes se rendent souvent compte de la supercherie en premier."

Source : https://www.ladepeche.fr/2023/12/17/arnaques-amoureuses-sur-internet-5-conseils-pour-ne-pas-tomber-dans-le-piege-des-brouteurs-11642549.php
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Recommandations et bon sens / Arnaques amoureuses sur internet : qui sont les "brouteurs" ?
« Dernier message par Jeano 11 le 28 décembre 2023, 10:25:26 »
Qui sont ces arnaqueurs qui misent sur vos sentiments et votre empathie pour tenter de vous soutirer de l'argent ?
D'où viennent-ils et comment opèrent-ils ?
Comment sont-ils perçus dans leur pays ?

Décryptage.

Ça peut partir d'un simple commentaire sous l'une de vos publications sur les réseaux sociaux, d'un message sur un site de rencontre, ou même d'un mail d'un inconnu.
Intrigué, vous répondez, sans savoir que derrière l'écran, votre interlocuteur se trouve à des milliers de kilomètres et essaye de vous escroquer.  8)

Le "broutage" apparaît dans les années 2000 avec l’essor d’internet.
Même si le phénomène est mondial, le terme de "brouteur" fait généralement référence à des cyberescrocs opérant depuis l’Afrique de l’Ouest francophone, notamment la Côte d’Ivoire.

Plusieurs types d'arnaques existent. Le but reste le même : soutirer de l'argent à sa cible.

"Les premières traces d'arnaques similaires remontent aux années 1970 au Nigéria. Elles visaient un public anglophone avec des lettres manuscrites ou des fax", explique Nahema Hanafi, historienne et auteure de "L’Arnaque à la nigériane". Mais face à une forte criminalisation, nombre d'escrocs se sont exportés vers l'Afrique francophone.

Les Ivoiriens reprennent le flambeau dans les années 2000 alors que le pays est marqué par une grande paupérisation et un chômage extrêmement important. "Le marché informel concerne alors 90% des jeunes Abidjanais, pour qui ces arnaques vont s'apparenter à des petits métiers", poursuit l'historienne.

Un moyen de s'élever socialement
Le brouteur est généralement un jeune homme, entre 13 et 25 ans qui a une bonne maîtrise écrite et orale du Français. Faisant face à une situation économique problématique, il va chercher un complément de revenu. L'objectif : s'élever socialement, mais aussi "correspondre aux normes masculines du pays, se marier et entretenir sa famille".

Pour se lancer, le brouteur en herbe se rend dans un cybercafé, n'ayant pas forcément les moyens d'avoir un ordinateur et internet à son domicile. Un cadre collectif lui permettant "d'échanger avec d'autres brouteurs et de se former", ajoute Nahema Hanafi. Il repère ses victimes sur les réseaux sociaux et cible davantage les personnes âgées.

Le broutage ne concerne pas que les escroqueries sentimentales. "Vous avez l'arnaque à l'héritage, ou l'escroc prétend être une riche femme française qui s'est enrichie en Afrique. Agonisante, elle souhaite faire don de sa fortune à une œuvre humanitaire. La cible du message doit rapidement envoyer de l'argent pour débloquer des fonds, pour payer un notaire par exemple. Dans la même dynamique, l'arnaque dite 'Made in Lagos' fait intervenir un prétendu réfugié politique qui rencontre des difficultés dans un pays", détaille Nahema Hanafi.

Héros nationaux ?
En deux décennies, les brouteurs ont participé à bâtir leur propre mythe, inspirant des comptes parodiques au ton moqueur comme la page "Méta-brouteurs" sur X (ex-Twitter). En Côte d'Ivoire, ils sont même les héros nationaux d’une série, "Brouteurs.com".
En introduction, le spectateur est informé de l’avènement de "nouveaux truands" avec l'arrivée d'internet. Une dizaine de téléphones sur une table, des liasses de billets qui pleuvent, un cocktail à la main. Voilà le quotidien de Géraud, l'un des personnages principaux.

"Les brouteurs ne se représentent pas comme des criminels. Sur les réseaux sociaux, ils reprennent les codes très libéraux du self-made-man. Ils ne se considèrent pas comme des personnes violentes, ne vont jamais poser avec des armes, mais avec un iPhone, des voitures ou des vêtements clinquants, dans des discothèques chics d'Abidjan. Il y a derrière cela une idée de revanche sociale, ils vont se présenter en tant qu'archétype de la réussite", analyse Nahema Hanafi.

Pour l'historienne, il faut lire le phénomène sous un prisme postcolonial. "Il existe une condamnation morale de ces crimes au sein de la population. Mais parallèlement, il y a une forme de fierté et même d'incompréhension de voir des personnes du Nord se faire leurrer avec leur propre technologie. Si on rappelle le contexte sociohistorique, on a longtemps répété à ces populations qu'elles étaient inférieures intellectuellement. Il existe un discours politique qui prône une sorte de match retour, de rééquilibrage de la dette coloniale, même si ça reste marginal."

Concernant l'ampleur du phénomène, il est quasiment impossible à chiffrer, d'autant plus qu'une grande partie des victimes ont trop honte pour aller déposer plainte. Fin novembre, la plateforme "Cybermalveillance" avait au total recensé 1000 cas. "La majorité des cyberattaques qui touchent massivement la France viennent plutôt des Etats-Unis et de l'Europe de l'Est", tempère de son côté Nahema Hanafi.
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Sapins de Noël : coût, durabilité, impact environnemental... Quel modèle choisir ?

Naturels, artificiels, en bois ou encore à faire soi-même...
De nombreux modèles de sapins de Noël existent pour agrémenter vos salons pendant les fêtes.

C'est le moment de choisir son sapin de Noël. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils pour acheter celui qui vous convient le mieux... à moins que vous ne préfériez le fabriquer vous-même.

Quel coût ?

Sapins naturels
Pour les sapins naturels, il faudra généralement débourser entre 20 et 30 euros. Les deux principales variétés vendues en France sont  le Nordmann, aux aiguilles plus résistantes, et l'Épicéa, connu pour être plus odorant. Pour un gage de qualité, des labels existent comme le Label Rouge, Agriculture Biologique ou encore la certification "Plante Bleue" pour un arbre plus respectueux de l'environnement.

Sapins artificiels
Si vous optez pour un sapin artificiel, comptez autour d'une dizaine d'euros pour les modèles les plus petits et les moins onéreux, à plusieurs centaines d'euros pour les plus élaborés.

Autres modèles
Il existe par ailleurs d'autres options, pour des budgets différents. En bois, en carton, en métal... Comptez entre 20 et 30 euros pour les plus simples à plusieurs centaines d'euros pour les plus design.

Sapins DIY
Certaines enseignes vous proposent de fabriquer votre propre sapin DIY, avec quelques outils de bricolage, généralement pour un budget compris entre quelques euros jusqu'à une cinquantaine pour des modèles plus poussés. Vous pouvez même fabriquer votre sapin avec des objets de récupération pour un noël plus économique.

Quel impact sur l'environnement ?

Sapins artificiels
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sapin artificiel n'est pas l'option la plus respectueuse de l'environnement, malgré son caractère réutilisable. Fabriqués en plastique à partir de dérivés de pétrole très polluants, ces sapins sont souvent importés de Chine. Leur empreinte carbone est donc mauvaise, d'autant plus qu'il n'est pas biodégradable.

Sapins naturels
La majorité des sapins naturels vendus en France sont cultivés spécialement pour Noël et non pas coupés en forêt. Ils captent ainsi le CO2 pendant leur croissance, produisent de l'oxygène et participent à réduire l'effet de serre, rapporte le site du ministère de l'agriculture. Privilégiez des arbres de production française pour ne pas alourdir son bilan carbone. N'oubliez pas de donner une seconde vie à votre sapin naturel : vous pouvez le replanter dans votre jardin si vous l'achetez en pot, le ramener en jardinerie, le déposer dans un point de collecte pour qu'il soit recyclé...  Attention néanmoins aux arbres floqués, recouverts de produits chimiques, qui ne sont, eux, pas recyclables.

Autres modèles
Il existe également des options encore plus respectueuses de l'environnement comme les modèles en bois, en carton, ou en métal. Vous pouvez par ailleurs fabriquer vous-même votre sapin avec des outils de bricolage ou des objets de seconde main. Une option qui en plus d'être économique, est plus verte.

Quelle durabilité ?

Sapins artificiels
L'avantage du sapin artificiel est qu'il est réutilisable. En moyenne, ce dernier a une durée de vie d'environ 6 ans. Une longévité qui n'est malheureusement pas assez longue pour amortir son impact sur l'environnement : il faudrait le garder pendant 20 ans pour rendre son bilan carbone favorable, rapporte le site Futura.

Sapins naturels
Les sapins coupés ne durent pas plus de quelques semaines. Un arbre de type Epicéa se conservera jusqu'à 3 semaines. Un Nordmann pourra lui durer jusqu'à 8 semaines. Pour prolonger sa durée de vie, retardez au maximum l'achat, veillez à ne pas le conserver près d'une source de chaleur ou de lumière. Vous pouvez humidifier le socle et les aiguilles de votre sapin (sauf si vous y mettez une guirlande électrique) pour ne pas qu'il s'assèche trop rapidement. Vous pouvez enfin opter pour un arbre en pot que vous pourrez ensuite replanter pour lui garantir une seconde vie.

Autres modèles

Un sapin en bois ou en métal aura logiquement une plus longue durée de vie, à condition d'en prendre soin et de ne pas l'exposer à l'humidité ou la chaleur par exemple.
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Noël : comment prolonger la durée de vie de votre sapin naturel ?

Achat, conservation, entretien...
La Dépêche du Midi vous donne cinq conseils pour vous assurer que votre sapin survive (au moins) jusqu'à la fin des Fêtes.

C'est un incontournable des fêtes pour un salon à l'ambiance chaleureuse.
L'achat du sapin, plus particulièrement de types naturels, reste une tradition appréciée dans l'Hexagone : près de 6 millions de Français s'y prêtent chaque année. Mais comment s'assurer que notre arbre de Noël garde bonne mine tout au long du mois de décembre, et même au-delà ?

Une durée de vie qui dépend de la variété
La majorité des sapins naturels vendus en France sont cultivés spécialement pour Noël.
Les deux principales variétés vendues en France sont le Nordmann, aux aiguilles plus résistantes, et l'Épicéa, connu pour être plus odorant. Les sapins coupés ne durent pas plus de quelques semaines. Un arbre de type Epicéa se conservera jusqu'à 3 semaines. Un Nordmann pourra lui durer jusqu'à 8 semaines.

La fraîcheur, gage de longévité
Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez tout d'abord retarder au maximum son achat, pour s'assurer qu'il ne fasse pas grise mine le soir du réveillon. Une fois que vous vous décidez à l'acheter, assurez-vous de la fraîcheur de celui-ci. Vérifiez que les aiguilles ne tombent pas facilement en passant le doigt l'inverse du sens de la pousse, recommande le magazine "Esprit d'ici". Si les épines tombent, optez pour un autre arbre, plus frais.

La chaleur, ennemi numéro un de votre sapin
Une fois chez vous, gardez votre arbre dans une pièce fraîche et ombragée. Vous pouvez même le conserver à l'extérieur quelques jours et le rentrer un peu plus tard. Une fois à l'intérieur, assurez-vous que la température de la pièce où vous placez votre arbre ne dépasse pas les 22°C et ne le surchargez pas. Pour éviter qu'il ne s'assèche et perde ses aiguilles trop rapidement, vous devez par ailleurs veiller à le tenir éloigné de toute source de chaleur ou de lumière. Pas de sapin près de la cheminée donc, même si le cadre est séduisant, d'un radiateur ou des fenêtres. Évitez également les courants d'air.

L'hydratation, clé d'une meilleure conservation
Comme pour n'importe quel végétal coupé, il faut arroser votre sapin. Pour conserver son hydratation, vous pouvez le placer "dans un pied à réserve d'eau par exemple", recommande Frédéric Naudet, président de l'Association française du sapin de Noël naturel, à Europe 1. Vous pouvez également améliorer la longévité de votre arbre en humidifiant son socle ou sa base et ses aiguilles, deux à trois fois par semaine, pour que là aussi, il ne s'assèche pas trop rapidement. Veillez préalablement à retirer toute guirlande électrique avant de mouiller votre sapin.

Un arbre en pot, une option sur le long terme
Enfin, d'autres options existent pour profiter de son sapin sur le long terme. Privilégiez l'achat d'un arbre en pot. Une fois acheté, vous pouvez le laisser à l'extérieur. Quand vous le rentrez en intérieur, entreposez-le dans un endroit frais et ombragé pour éviter le choc thermique. Vous pourrez après les fêtes le replanter pour lui donner une seconde vie.
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Plutôt que de l'abandonner sur le trottoir, le roi des forêts peut resservir chez vous ou dans les jardins municipaux.

 Explications.

À Noël, les Français plébiscitent de plus en plus les sapins naturels, puisqu'ils représentent 89 % des ventes (5,7 millions d'arbres) d'après une récente étude.
Pourtant après les fêtes, le conifère devient vite encombrant et il peut être tentant de l'abandonner sur un trottoir. Sachez qu'une telle action est une mauvaise idée car le dépôt sauvage est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.

 Voici quelques conseils qui lui permettront d'avoir une seconde vie.

Déposez-le
De nombreuses municipalités proposent la collecte des résineux. Pour connaître les modalités de ramassage, contactez le service de ramassage de déchets verts de votre commune.
Vous pouvez aussi choisir de le déposer dans un point de collecte dédié à la déchèterie la plus proche de chez vous.
Depuis quelques années, certains magasins et jardineries vous proposent de le rapporter après les fêtes, et vous offrent en échange un bon d'achat.
La récolte d'une tonne de conifères permet ainsi d'obtenir 300 à 400 kg de compost.

Votre arbre peut aussi être broyé : les copeaux de bois pourront servir de paillage au sol pour protéger les plantes du froid tout en enrichissant les sols. Cette solution a le mérite, en plus, d'être totalement écologique.

Seuls les sapins naturels peuvent être recyclés. Si de la mousse blanche a été appliquée dessus, ils devront faire l'objet d'un traitement spécifique en déchèterie.

Gardez-le
Si vous avez opté pour un arbre en pot, il a donc conservé une partie de ses racines. En ayant entretenu le conifère grâce à un arrosage fréquent et en le maintenant le plus éloigné possible du chauffage de la pièce, il a donc de grandes chances pouvoir être replanté dans votre jardin.
Pour le réadapter petit à petit aux températures hivernales, mettez-le d'abord quelques jours dans une pièce plus froide de la maison, mais lumineuse. Puis, viendra le moment de le replanter.

Si vous voulez le conserver sans le planter, il est également possible de le garder dans son pot en extérieur et de le rempoter tous les deux ans environ pour lui permettre de continuer sa croissance.

Réutilisez-le
Même si le résineux n'est pas la meilleure essence à brûler dans la cheminée, il peut toutefois servir en dépannage pour se chauffer ou pour allumer un barbecue. Mais avant de le réutiliser, il faut néanmoins attendre que l'écorce se sépare facilement du corps, signe que le bois est devenu bien sec. Pour ce faire, il faut compter entre 24 et 36 mois.
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Sécurité Routière et Autoroutière / Re : Quels pneus hiver devez-vous choisir ?
« Dernier message par Jeano 11 le 22 décembre 2023, 09:21:45 »
Quand passer de pneus été à pneus hiver ?

Alors que la date théorique pour passer en pneu hiver approche, refaisons un petit point sur ce qui différencie réellement ces deux types de montes.

À la recherche de pneus pour votre voiture, vous êtes peut-être perdu parmi les différentes options disponibles : pneus été, pneus hiver et pneus 4 saisons. Les pneus dits « saisonniers », à savoir les pneus été et les pneus hiver, sont conçus pour offrir des performances optimales dans des conditions météorologiques spécifiques. Ils ont des caractéristiques bien distinctes et ne répondent pas aux mêmes besoins.

Heure d'été pneu été, heure d'hiver pneu hiver !

Les pneus été ?
Les pneus été sont ainsi constitués d'une gomme optimisée pour assurer une adhérence maximale par temps chaud. Leur sculpture de bande de roulement est conçue pour offrir une traction supérieure sur les routes sèches ou mouillées en été. Cependant, en raison de la nature plus rigide de leur gomme, ils perdent en adhérence sur la glace et la neige, comme leur nom peut laisser le présager.

Les pneus hiver, en revanche, sont conçus pour exceller dans des conditions froides et glissantes. Leur gomme plus souple reste efficace même par temps glacial, offrant une meilleure adhérence sur la glace et la neige. Leurs sculptures de bande de roulement comportent des lamelles pour une meilleure traction dans des conditions hivernales. Les pneus hiver ont tendance à présenter des performances moins optimales par temps chaud, et ils peuvent s'user de fait prématurément en cas d'exposition à des températures élevées.

Ou les pneus 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons offrent une adhérence optimale durant toute l'année, mais peuvent se retrouver à la peine dans des conditions météorologiques extrêmes.

À vous de choisir, en fonction du climat et de la météo de votre région, lequel est le mieux adapté. Mais alors, à quel moment basculer de l'un à l'autre ?
Retenez cette maxime : heure d'hiver, pneus hiver et heure d'été, pneus été. À moins de vivre sous des latitudes chaudes et ensoleillées.

Source ; https://auto.orange.fr/pratique/news/quand-passer-de-pneus-ete-a-pneus-hiver-CNT0000028Aovi.html
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Sécurité Routière et Autoroutière / Re : Quels pneus hiver devez-vous choisir ?
« Dernier message par Jeano 11 le 22 décembre 2023, 09:16:28 »
Hiver à la montagne : faut-il privilégier les chaînes ou les chaussettes à neige ?

En vacances à la neige cet hiver ?
On vous explique ce qui différencie précisément les chaînes des chaussettes à neige, et dans quelle situation l'une comme l'autre est la plus adaptée.

Les chaussettes à neige et les chaînes à neige sont deux dispositifs distincts utilisés pour améliorer la traction des véhicules sur des routes enneigées ou verglacées.

 La principale différence réside dans leur conception et leur mode d'application.

Les chaussettes : neige modérée
Les chaussettes à neige sont des enveloppes textiles extensibles que l'on enfile sur les pneus du véhicule.
Elles sont généralement composées de matériaux résistants à l'abrasion et offrent une alternative plus légère et compacte aux chaînes traditionnelles.
Les chaussettes à neige sont souvent préférées dans des conditions de neige modérée, offrant une meilleure adhérence tout en réduisant le risque d'endommager la surface de la route. Elles sont également plus faciles à installer et à retirer que les chaînes à neige.

Les chaînes : fortes neiges
En revanche, les chaînes à neige consistent en des maillons en acier interconnectés et fixés autour des pneus pour augmenter leur adhérence sur des surfaces glissantes.
Ces dispositifs sont plus robustes et adaptés à des conditions plus extrêmes, comme des routes enneigées fortement inclinées ou verglacées.
Les chaînes à neige sont souvent recommandées lorsque les conditions météorologiques sont plus sévères, offrant une traction supérieure dans des environnements plus difficiles.

Le choix entre chaussettes à neige et chaînes à neige dépend donc largement des conditions dans lesquelles vous prenez la route.
Vous devez prendre en compte la météo, le type de route et la fréquence d'utilisation de votre voiture pour déterminer le dispositif le plus approprié à utiliser, car l'un comme l'autre présente des avantages spécifiques... L'un comme l'autre s'achètent en centre auto (Norauto, Speedy, Euromaster) ou sur Internet, aux dimensions mentionnée sur le flanc de vos pneus. Pour les chaînes à neige, on préconise des maillons de 7 ou 9 mm d'épaisseur pour les véhicules légers (voiture particulière ou utilitaire léger).

La neige, le givre, le froid : l'hiver qui s'installe peut bouleverser nos habitudes, et nous contraindre à adapter notre équipement ou notre conduite. Nous vous proposons quelques astuces pour bien préparer votre trajet, et voyager en toute quiétude.

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?
En cette saison, avec les températures qui se rapprochent de 0°C, votre voiture peut souffrir plus que d'ordinaire, sujet au givre, au froid et à l'humidité ! Voici quelques astuces pour bien préparer votre voiture.

Vérifier la batterie : elle se fragilise facilement avec le froid et l'humidité, vérifiez donc sa tension avant un grand voyage ou après une immobilisation prolongée, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au démarrage. Surtout si votre voiture dort dehors.
Vérifier le niveau de liquide lave-glace : l'eau savonneuse peut avoir tendance à geler. En hiver, privilégiez du vrai liquide lave-glace en suivant les préconisations du constructeur.
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement : là aussi, suivez à la lettre les instructions fournies par votre carnet d'entretien, car ce liquide peut geler.
Vérifier votre niveau d'huile : hiver comme été, c'est le b.a.-ba si vous roulez avec une voiture thermique, afin que les pièces et organes mécaniques fonctionnent correctement.
Vérifier l'état des pneus : montez des pneus hiver si les températures passent en dessous des 5°C, ils offrent une meilleure adhérence que les pneus été et les gommes s'usent moins rapidement.
Munissez-vous d'accessoires pour l'hiver : grattoir, spray dégivrant, bâches antigivre pour le pare-brise, protection des balais d'essuie-glaces peuvent empêcher le givre de s'installer, et vous faire gagner de précieuses minutes en cas de problèmes.

Comment adapter sa conduite aux conditions hivernales ?
Les conditions de circulation ne sont pas les mêmes en hiver, avec l'apparition du givre, du verglas, de la neige. Voici comment adapter votre conduite pour arriver à destination en toute sécurité.

Augmenter les distances de sécurité : avec la perte d'adhérence en hiver, les distances de freinage sont rallongées. Prenez donc bien garde à vous tenir à bonne distance du véhicule qui vous précède.
Réduire sa vitesse : les accidents arrivant plus vite en hiver, adapter votre allure est la meilleure manière d'anticiper et de réagir en cas d'urgence.
Rester calme : même si les conditions peuvent être nouvelles et vous mettre mal à l'aise, gardez une conduite sereine et posée. Évitez les mouvements, les accélérations et les freinages brusques.
Activer le régulateur : si votre voiture en est équipée, le régulateur de vitesse peut vous aider à gérer votre vitesse et votre adhérence. S'il se désactive inopinément, ralentissez, car cela peut-être le signe d'une perte de stabilité.

Quel est l'équipement obligatoire ?
L'État met en place du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023 des obligations de s'équiper dans les départements situés dans les massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien), qui concernent tous les véhicules à quatre roues.

Les chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige : elles doivent au moins équiper deux roues motrices de votre véhicule.
Les pneus neige : si vous ne disposez pas de chaînes ou de chaussettes, vous devez munir votre voiture de quatre pneus neige, identifiés la plupart du temps par l'appellation « M+S », « M.S », ou encore « M&S ». De l'anglais « Mud and Snow » : boue et neige.

Ces obligations s'appliquent dans les départements concernés, une fois passé le panneau d'entrée dans une zone à risque. Celui-ci est matérialisé par un dessin de chaîne à neige dans une valise, et d'un pneu strié.

Quelles spécificités pour les voitures électriques ?
L'acquisition ou l'utilisation récente d'une voiture électrique peut bouleverser quelque peu vos habitudes. Voici donc les spécificités à prendre en compte si vous envisagez un départ à la neige avec un tel véhicule.

Penser au câble de recharge : cela peut sembler idiot, mais c'est un élément que l'on peut oublier si on a été trop habitué aux voitures thermiques.
Empêcher le câble de geler : pour optimiser la charge et préserver votre câble de recharge, protégez ses extrémités d'un chiffon sec, ou idéalement d'une bouillotte. Bien sûr, jamais d'eau chaude sur les connectiques !
Chauffer le véhicule pendant la charge : tout comme l'autonomie, le temps de recharge est sujet à la température, et votre voiture rechargera moins vite si l'habitacle est froid. Un petit coup de chauffage en attendant peut accélérer le processus, et vous réchauffer pour patienter !
Minimiser l'utilisation des équipements électroniques : prises de recharge, autoradio, lampes, chauffage : pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut, l'autonomie est plus fragile en conditions hivernales, la consommation électrique peut donc baisser plus rapidement si votre voiture est trop sollicitée.
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