La cérémonie internationale du 6 juin constitue le point d'orgue de cette semaine de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie.
À l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, des milliers de collectionneurs de matériel militaire sont arrivés en Normandie pour participer des bourses militaires.
Conscient des risques de dérives, les gendarmes surveillaient de près ces « vides greniers » un peu particulier. Et ils ont eu raison, puisque mercredi, à Sainte-Mère-Eglise, les hommes en bleu ont saisis une centaine d'objets nazis particulièrement choquants et interdits en France : des CD de chansons SS, des reproductions d'affiches de propagande et de dirigeants nazis, des brassards de la division SS Das Reich, et des médailles avec des croix gammée.
Les propriétaires de ces objets sont visés par quatre enquêtes pour « exhibition de tenues relevant d'une organisation criminelle » et pour « apologie de crimes contre l'humanité » et risquent jusqu'à cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende.