Investigations scientifiques : Les experts de la gendarmerie nationale !
Description de l'ouvrage et Date de publication septembre 2013
Le commissaire Lecoq de l'écrivain Emile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera "la science de la déduction". Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786. En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon. A partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel. À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l'exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d'accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité. Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l'IRCGN.
Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l'oeil nu, comme l'imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.
Grâce à un travail de plusieurs mois au sein de l'IRCGN, le photographe Jean-François GUIOT accompagne le lecteur au cœur de la science pour présenter les domaines de la police technique et scientifique tels que la balistique ou l'analyse des empreintes digitales.
Tout au long de l'ouvrage, on découvre les techniques les plus récentes (empreintes génétiques, ingénierie et numérique) et les plus spectaculaires liées à la médecine légale.
La dernière partie de l'ouvrage intitulée « Chronologie d'une intervention » présente, à la manière d'une série policière américaine moderne, la chaîne criminalistique dont l'incontournable analyse de la scène de crime.
Page après page, le lecteur découvrira ainsi les coulisses de l'IRCGN, du travail des Techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs.
Particularité de cet ouvrage : de nombreux flashcodes donnent accès à plusieurs témoignages de personnalité qui ont contribué à la modernisation de cette science.
Les Experts de la Gendarmerie Nationale - Texte et photographies de Jean-François GUIOT - éditions E-T-A-I 208 pages – 32 Euros.
Biographie de l'auteur :
Jean-François Guiot découvre la photographie à l'âge de seize ans. En 2001, il intègre en tant que photographe le service de l'information et des relations publiques du ministère de l'Intérieur, où il travaille jusqu'en 2009. Cette même année, il devient photographe indépendant et fait partie des lauréats d'un concours européen de photographie d'Europol. Ses photos ont déjà été publiées dans plusieurs ouvrages, et notamment chez E-T-A-I.
Commentaires clients
Par Yann - 5.0 étoiles sur 5
Le déploiement des dispositifs d'investigation comme si vous y étiez.
Un livre étonnant qui vous permet de vivre le travail remarquable des équipes de la gendarmerie scientifique de l'intérieur. Un livre loin des clichés de nos séries TV. Un ouvrage qui remets les qualités humaines des Personnels de la gendarmerie au cœur des Investigations.
Une fois de plus Monsieur Guiot aborde un sujet qui n'est pas neuf (on peut en convenir) avec un regard très original, une approche plus humaine sur la rigueur du travail des Hommes et Femmes de la gendarmerie. Bref, des scènes d'investigations comme si vous étiez au coeur du dispositif.
Par yoyo79 : Très bel ouvrage pour les néophytes, comme pour les initiés.
Très beau livre. De très belles photos et des textes concis et précis. Vulgarisation certes, mais de très bonne facture. Des contenus exclusifs & interactifs pour compléter cet ouvrage que je ne saurai trop vous conseiller. A lire et à relire.
Les experts ne se retrouvent pas que dans les séries policières. Les techniques de recherches de preuves criminalistiques existent évidemment !
Pas toujours aussi glamour que dans les feuilletons américains, mais tout aussi scientifiques !
A Rosny-sous-Bois, l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) recourt à une foule de techniques et de technologies pour faire avancer les enquêtes judiciaires : radar, scanner, et laboratoire antistatique se mettent au service de la justice.
http://www.01net.com/editorial/564132/chez-les-experts-de-la-gendarmerie-nationale/