Auteur Sujet: Expliquez-moi la police technique et scientifique !  (Lu 4387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6850
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Expliquez-moi la police technique et scientifique !
« le: 31 août 2013, 11:44:15 »
Les séries télévisées nous présentent leurs spécialistes sous le nom d’« experts ».
Cette appellation médiatique cache une réalité complexe et un ensemble de métiers très différents.
Leur but ? Trouver sur une scène d’infraction puis analyser en laboratoire tous les indices, même les plus infimes, qui pourront être utiles à la justice et identifier les personnes impliquées.

La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d’investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l’exploitation des indices. Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d’aujourd’hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent.

Ce livre raconte l’histoire et l’évolution de cette police "Technique et Scientifique", ainsi que le quotidien des hommes et des femmes qui l’incarnent, enquêteurs et scientifiques à la recherche de la vérité́.


Expliquez-moi : la police technique et scientifique
Auteur : Collectif - Illustrateur : Kevin Lucbert
Editeur : Nane éditions
Collection : Collection du citoyen
Mars 2013 - 10€

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6850
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Expliquez-moi la police technique et scientifique !
« Réponse #1 le: 31 août 2013, 12:23:15 »
Un ouvrage d’une cinquantaine de pages reprenant toute l’histoire de la police technique et scientifique en France.
Le prologue, un accident de voiture mortel où le fautif a pris la fuite, permet de comprendre comment se déroule une enquête. Aussi bien d’un point de vue scientifique (recherche d’indices, étude de ces derniers, recoupement des informations) que d’un point de vue professionnel : qui sont les acteurs de la police scientifique, où sont-ils formés, de quelle manière, et comment ils en viennent à travailler sur le terrain. Ce qui permet aussi de mettre à mal certains fantasmes développés par la télévision : les investigations criminelles ne représentent que 10 % de leur travail, les 90 % « restants » étant consacrés à la délinquance de masse !

Nombreuses illustrations, focus sur des points importants, lexique, rien n’est laissé au hasard afin d’appréhender toutes les facettes de ce métier.
 Pédagogique et passionnant.  ;)  La « collection du citoyen » des éditions NANE a pour but d’expliquer toutes les institutions françaises de façon simple et sérieuse, à portée de tous.
Source http://www.lecrime.fr/livres/la-police-technique-et-scientifique

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6850
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Expliquez-moi la police technique et scientifique !
« Réponse #2 le: 18 octobre 2013, 15:32:09 »
Investigations scientifiques : Les experts de la gendarmerie nationale !
Description de l'ouvrage et Date de publication  septembre 2013
Le commissaire Lecoq de l'écrivain Emile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera "la science de la déduction". Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786. En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon. A partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel. À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l'exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d'accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité. Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l'IRCGN.
Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l'oeil nu, comme l'imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.

Grâce à un travail de plusieurs mois au sein de l'IRCGN, le photographe Jean-François GUIOT accompagne le lecteur au cœur de la science pour présenter les domaines de la police technique et scientifique tels que la balistique ou l'analyse des empreintes digitales.
Tout au long de l'ouvrage, on découvre les techniques les plus récentes (empreintes génétiques, ingénierie et numérique) et les plus spectaculaires liées à la médecine légale.

La dernière partie de l'ouvrage intitulée « Chronologie d'une intervention » présente, à la manière d'une série policière américaine moderne, la chaîne criminalistique dont l'incontournable analyse de la scène de crime.

Page après page, le lecteur découvrira ainsi les coulisses de l'IRCGN, du travail des Techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs.

Particularité de cet ouvrage : de nombreux flashcodes donnent accès à plusieurs témoignages de personnalité qui ont contribué à la modernisation de cette science.

Les Experts de la Gendarmerie Nationale - Texte et photographies de Jean-François GUIOT - éditions E-T-A-I 208 pages – 32 Euros.
Biographie de l'auteur :
Jean-François Guiot découvre la photographie à l'âge de seize ans. En 2001, il intègre en tant que photographe le service de l'information et des relations publiques du ministère de l'Intérieur, où il travaille jusqu'en 2009. Cette même année, il devient photographe indépendant et fait partie des lauréats d'un concours européen de photographie d'Europol. Ses photos ont déjà été publiées dans plusieurs ouvrages, et notamment chez E-T-A-I.
Citer
Commentaires clients
Par Yann - 5.0 étoiles sur 5
Le déploiement des dispositifs d'investigation comme si vous y étiez.
Un livre étonnant qui vous permet de vivre le travail remarquable des équipes de la gendarmerie scientifique de l'intérieur. Un livre loin des clichés de nos séries TV. Un ouvrage qui remets les qualités humaines des Personnels de la gendarmerie au cœur des Investigations.
Une fois de plus Monsieur Guiot aborde un sujet qui n'est pas neuf (on peut en convenir) avec un regard très original, une approche plus humaine sur la rigueur du travail des Hommes et Femmes de la gendarmerie. Bref, des scènes d'investigations comme si vous étiez au coeur du dispositif.

Par yoyo79 : Très bel ouvrage pour les néophytes, comme pour les initiés.

Très beau livre. De très belles photos et des textes concis et précis. Vulgarisation certes, mais de très bonne facture. Des contenus exclusifs & interactifs pour compléter cet ouvrage que je ne saurai trop vous conseiller.   A lire et à relire.

Les experts ne se retrouvent pas que dans les séries policières. Les techniques de recherches de preuves criminalistiques existent évidemment !
Pas toujours aussi glamour que dans les feuilletons américains, mais tout aussi scientifiques !
A Rosny-sous-Bois, l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) recourt à une foule de techniques et de technologies pour faire avancer les enquêtes judiciaires : radar, scanner, et laboratoire antistatique se mettent au service de la justice.
http://www.01net.com/editorial/564132/chez-les-experts-de-la-gendarmerie-nationale/