Auteur Sujet: Expliquez-moi les OPEX !  (Lu 4145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Expliquez-moi les OPEX !
« le: 31 août 2013, 11:29:32 »
Les Gendarmes mais aussi les Pompiers et les personnels de la Sécurité Civile sont appelés à server dans des Opération Extérieurs (OPEX).

Le livre « Expliquez-moi les OPEX » s’y prête parfaitement bien pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de mieux comprendre cette activité militaire.
Coédité en 2012 avec la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DMPA) du ministère de la Défense, l’ouvrage ludique s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans et plus.

De manière pédagogique et détaillée, Expliquez-moi les OPEX répond à plusieurs questions :
Qu’est-ce qu’une OPEX ?
Combien ça coûte ?
Combien de temps ça dure ?
Qui prend la décision d’intervenir ?
Qui sont ceux qui partent ?
Les réponses se trouvent notamment dans la parole qui est donnée aux militaires des trois armées et de la gendarmerie nationale.

Le devoir de mémoire, la difficile vie de famille avec un mari militaire ainsi que la reconnaissance des soldats blessés en OPEX font aussi partie des chapitres abordés au cours des 55 pages du livre. Un livre, écrit par une femme de militaire, à mettre assurément entre les mains des enfants curieux ou passionnés de découvrir davantage la chose militaire.

Expliquez-moi les OPEX. Editions Nane. 55 pages. 10€.