Auteur Sujet: Livre : 70e anniversaire, « Les gendarmes dans la bataille de Normandie »  (Lu 3230 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6819
  • Sexe: Homme
  • Retraité
À l'occasion de la célébration du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le région Basse-Normandie, qui assure le commandement et le bon déroulement du dispositif de sécurisation, a eu l'idée, en collaboration avec le Service historique de la Défense et la Délégation au patrimoine culturel de la gendarmerie, de concevoir un ouvrage relatant le rôle et l'implication de la gendarmerie durant la bataille de Normandie, qui du 6 juin au 22 août 1944 constitua une des batailles pour la liberté.
Cet ouvrage destiné à être distribué le Jour J au moment où plusieurs milliers de gendarmes sont engagés dans l’important dispositif de sécurité mis en place pour un anniversaire décennal d’exception, où les Vétérans témoigneront, peut-être pour la dernière fois en raison de leur âge, des efforts accomplis et des sacrifices consentis.

Dans cet esprit de transmission mémorielle vers les jeunes générations, est née l’idée de cet ouvrage « Les gendarmes dans la Bataille de Normandie ». Si les soldats alliés, les commandos de marine du commandant Philippe KIEFFER, les combattants de la 2e division blindée du général LECLERC sont assurément les Héros de ce moment historique, les gendarmes de Basse-Normandie ont eux aussi participé à cet élan qui conduit à la Victoire.

L’ambition de ce livre vise ainsi à montrer aux jeunes gendarmes les multiples actions de leurs Anciens, à souligner nos valeurs communes et à rappeler le prix de la Liberté. Elle consiste également, pour un plus large public, à mettre en lumière un aspect plus singulier, méconnu sans aucun doute, de l’action de la gendarmerie dans ce moment clé de l’histoire de France.

Il s’agit dès lors, par une succession de portraits choisis et non exhaustifs, de rendre hommage à quelques gendarmes héroïques et non de mener une analyse historique du rôle de la gendarmerie en Normandie entre début juin et fin août 1944. Un tel travail de recherche universitaire reste certainement à accomplir. Il permettrait d’aller plus loin, au-delà des rapports officiels consultés et des archives exploitées, en confrontant les sources et en multipliant le recueil des témoignages encore disponibles.

C'est bien là l'objectif de cet écrit : laisser une trace et témoigner, honorer et raviver.

Une mention toute particulière doit être faite à Benjamin Massieu, fils de gendarme, doctorant en histoire auprès de l’université de Caen, sans qui ce livre n’aurait pu voir le jour

Découvrez l'intégralité de cet ouvrage en téléchargement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6819
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un autre livre « Albert Dubois-Pillet, un artiste indépendant »  ^-^

S’il n’est pas l'œuvre d'un historien, ce roman se veut fidèle à la mémoire de cet officier de gendarmerie et peintre pointilliste qui a laissé son empreinte dans la vie artistique de notre pays et dont l'œuvre voyage régulièrement dans les pays étrangers (États-Unis et Japon notamment).

L'histoire se déroule de décembre 1889 à août 1890, quelques mois pendant lesquels le commandant Dubois, âgé de 44 ans, célibataire, se retrouve à la tête de la compagnie de gendarmerie de la Haute-Loire. L'officier a apporté ses pinceaux.

S'il a quitté contre son gré Paris et ses amis, Pissaro, Signac, Redon, Renoir, il a bien l'intention de continuer l'œuvre commencée aux côtés du jeune Seurat. Il n'a pas porté sur les fonts baptismaux la désormais célèbre Société des Artistes Indépendants pour s'arrêter en si bon chemin. Albert Dubois-Pillet continuera de faire des points sur ses toiles, ici, dans cette Haute-Loire qui lui est destinée.

Exposée aujourd'hui au Musée Crozatier du Puy-en-Velay, au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne et au Musée d'Orsay, pour ne citer que ceux-là, son œuvre néo-impressionniste voyage dans le monde entier. Mais elle a pris racine dans cette terre de volcans que l'officier a sillonnée jour après jour, courant d'événement en événement d'un bout à l'autre du département.

Albert Dubois-Pillet, un artiste indépendant

Patrick Mabrier - Editions Jeanne d'Arc - 272 pages - 18 €