Auteur Sujet: Accidents au travail ... Évaluation des Risques pour l'Ambulancier !!  (Lu 45946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calagan

  • Invité
Je constate que dans ma société il y a de nombreux A.T principalement suite à des lombalgies ou autres problèmes de dos.
Ces accidents arrivent principalement lors des transferts lit-brancard, brancard-lit.
Que se passe t'il dans les autres sociétés d'ambulance, rencontrez vous les mêmes problèmes ?
Quelles sont les solutions à ce type d'A.T ?

Ambu DEA

  • Invité
Je crois que ce genre d'accident de travail a l'air d'être assez récurent mais cela n'est il pas de notre fait ? nous avons bien dans notre formation un Module : Manutention des malades et ergonomie ? http://www.formationambulancier.fr/17_aux/17300_aux_module_3/17301_aux_ergonomie.htm

Je crois cependant qu'il existe un système de transfert de patient de brancard-lit et lit-brancard, j'ai vu ça l'autre jour au salon national de l'ambulancier.
En fait c'était deux " L" en plastique, l'ambulancier glissait la partie la plus longue sous le patient ce qui permet de " transférer "  le patient sans effort, il s'agit du
Slide Medical System que vous trouverez dans la fiche "3" ci-dessous.

RAPPEL = RÈGLES DE BASE D’ERGONOMIE
Vous vous souvenez que le métier d’ambulancier consiste à prendre en charge et transporter des patients ou blessés. Cela induit des manipulations afin de les extraire de lieux divers, donc de les porter fréquemment. C’est en ces occasions que votre organisme est mis rudement à contribution, provoquant à la longue, des troubles musculo-squelettiques (TMS) se manifestant par des atteintes de l’appareil locomoteur.
Celui-ci est constitué d’une ossature (squelette) mobilisée par des muscles, tendons et ligaments via des nerfs, grâce à des articulations.
L’organisme humain fonctionnant sur le mode de la verticalité, son ensemble s’articule autour du tronc (surmonté du crâne), constitué de la colonne vertébrale à partir de laquelle émergent les membres supérieurs puis les membres inférieurs à la suite du bassin.
Cette même colonne vertébrale est constituée de vertèbres séparées par des disques intervertébraux cartilagineux servant d’amortisseurs entre elles lors des activités quotidiennes telles que la marche, la course, le sautillement et les ports de charges. Elles est adjointe de part et d'autre, de muscles lombaires qui sont des muscles extenseurs de la colonne vertébrale. Ils redressent le dos et sont donc érecteurs du rachis.
Cependant, ces disques s’usent et s’altèrent prématurément lors de votre activité professionnelle. Afin d’en atténuer les effets, il convient d’observer scrupuleusement certaines règles et postures d’ergonomie.
Pour cela, il faut faire appel à des notions telles que centre de gravité (ou polygone de sustentation), répartition des masses, plans horizontaux et/ou verticaux. Il convient donc pour les intervenants de procéder à des techniques spécifiques qui sont :
1. ne pas se pencher en avant ni sur les côtés (pression intense sur les disques avec démultiplication du poids à lever),
2. ne pas faire de rotations du buste (effet de cisaillement des vertèbres sur les disques),
3. ne pas lever la charge membres supérieurs tendus horizontalement (démultiplication du poids, cisaillement disques),
4. rapprocher la charge à mobiliser près de soi afin de diminuer le polygone de sustentation (drap, plan de transfert, roll body, mains du patient),
5. fléchir les membres inférieurs pour s’abaisser si charge basse,
6. s’agenouiller si nécessaire si charge au sol,
7. utiliser les possibilités du matériel (monter/descendre lit/tête de lit, désadapter
accoudoirs/cale-pieds/dossiers du fauteuil),
8. prendre appui sur le matériel si besoin afin de se positionner, sans oublier les freins (diminue la pression des forces qui s’exercent sur les disques),
9. membres inférieurs stables (écartement des pieds),
10. dos droit,
11. positions de stabilité et mobilité de son corps en fentes latérales ou antéropostérieures,
12. position des mains paumes vers le haut (supination) pour réaliser une traction horizontale,
13. position des membres supérieurs fléchis/demi fléchis pour réaliser une poussée
horizontale, dos droit, épaules à hauteur de la charge,
14. effort de mobilisation progressif et constant afin de maîtriser la manoeuvre en douceur (afin de ne pas secouer le patient),
15. vêtements pro permettant l’aisance dans ses activités (pas serrés, ni jupes, ni décolletés, ni chaussures ouvertes et à talons, ni sandales, ni colliers et bracelets),
16. manches courtes pour manipuler à bras le corps (facilité de contact et d’hygiène avec les avant-bras),
Certaines postures font appel à des automatismes liés aux réflexes archaïques du genre humain que nous perdons progressivement dans la petite enfance par mimétisme parental (observation et copie de l’exemple).

TRANSPORT
Le transport couché, être toujours à deux au minimum ; anticiper le type de transfert à réaliser (organiser les espaces)
- Veiller aux bonnes prises pour manipuler le patient
- Synchronisation des gestes entre collègues
- Pas de précipitation dans l’action
- Veiller au confort du patient
- Dans la limite du possible, se faire aider du patient  :P
En règle générale, le transport du patient est un acte important pour lui :
- changement de lieu  inquiétude si ce n’est pas pour rentrer chez lui (si examen prévu)
- risque d’aggravation de son état  chute, refroidissement, fatigue (ex. cardiaques, probl. respiratoires)
- ce n’est pas une course de vitesse  ;D  ne pas courir avec fauteuil roulant ou brancard)

CONCLUSION  ;)
La tête sert à réfléchir.
Les techniques servent à s’économiser.
Les quadriceps sont des muscles TRÈS PUISSANTS (cuisses) qui ne
demandent qu’à servir alors que les lombaires sont fragiles !!!
Les patients ( peut-être nous un jour…) NE SONT PAS DES PAQUETS !!!

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Salut, le mal au dos c'est la maladie de l'ambulancier, surtout ceux qui conduisent longtemps et portent du poids  !!  alors en rentrant de chaque intervention ou chez vous faites du stretching, en Français, des étirements de vos muscles :
car chaque fois que vous sollicitez un muscle, il subit une lésion légère et se rétracte au cours du processus de "cicatrisation".
Les étirements combattent ce raccourcissement naturel. Indépendamment de votre force, les étirements permettront à vos muscles de lutter contre le stress. Les éléments déterminants dans la prévention des blessures sont les étirements,  le renforcement musculaire et de la natation sur le dos..

Source http://www.stretching-guide.com/Exercices.html







1. Pourquoi le Stretching Postural® ?
Les pathologies traumatiques ou chroniques sont légions dans les cabinets médicaux et paramédicaux.
Les rachialgies sont devenues communes comme s'il était normal de souffrir de l'appareil locomoteur.
Les tendinites et les claquages apparaissent comme le passage obligé du sportif, la P.S.H. est le compagnon de la personne âgée, les dorsalgies et les lombalgies sont le lot de 70% de la population et les scolioses sont laissées 'idiopathiques' chez l'enfant et l'adolescent.
   
Alors comment ne pas se poser ces questions :
- doit-on se contenter de ces faits ?
- les attributions des professionnels de santé ne sont-elles pas de mettre en place un système de prévention ?
- les patients ne devraient-ils pas ressentir la nécessité de connaitre leur corps et les raisons de leurs souffrances ?

2. En quoi consiste le Stretching Postural® ?
Le Stretching Postural® peut apporter un complément aux différents traitements mis en place. Cette technique enclenche un processus de compréhension du corps dans sa globalité et permet d'en faire l'inventaire.Le système nerveux central se trouve modifié par des informations régulatrices issues des muscles profonds. Cette musculature, dévolue au système de l'équilibre et du maintien, en est la cible privilégiée.Le Stretching Postural® est une méthode statique globale de rééquilibrage musculaire tenant compte de l'individu.
Chacun s'y adonne avec ses aptitudes et limitations de souplesse et de tonicité.
Associé à une respiration spécifique, il se pratique sans aide extérieure, selon son potentiel articulaire et musculaire. Le but est d'effectuer très progressivement des contractions et des étirements pour améliorer et renforcer la musculature posturale inconsciente, en toute sécurité. La méthodologie est précise, tant pendant les postures que lors des séances. La finalité d'une posture dépend de la rigueur du placement et de l'utilisation correcte des moyens.    

3. Comment agit le Stretching Postural® ?
Les muscles posturaux sont riches en fuseaux neuromusculaires dont le rôle est de réguler leur tonus et leurs réponses.Cette activité posturale tonique est permanente, gérée par le système nerveux central. Elle prépare et guide la vélocité des muscles dynamiques.Faisant appel aux fibres musculaires de la profondeur à la superficie, le Stretching Postural® améliore la tonicité, l'agilité et la liberté articulaire, quel que soit l'âge. Le corps étant loin d'être une mécanique simple, la technique met en relief l'importance du psychisme dont le rôle est prépondérant dans certaines affections.En présence d'un système postural déficient, les pathologies naissent et se pérennisent.
Le développement des muscles toniques tend à diminuer les symptômes autant en rétablissant une mobilité articulaire qu'en créant une perception nouvelle du corps.
Extrait du site ci-après
-http://www.stretching-postural.com/sante.php


Un bon livre, pas trop cher que j'ai adopté car tous les exercices sont valables, même si l'on est sédentaire et adepte du canapé  ;D  :




Méthode scientifique d'étirement musculaire, le stretching est une forme d'entraînement à la mobilité musculaire qui remplace les techniques conventionnelles d'extensions répétées avec balancement, souvent inefficaces voire dangereuses. Le stretching est une excellente préparation à l'effort sportif : il prévient les blessures, améliore la mobilité et le rendement, évite l'apparition de raideurs après l'effort. Il s'oppose également au vieillissement des muscles et des tendons. Depuis la première publication du livre, le stretching est devenu un complément indispensable à la préparation du sportif. Applicable à tous les sports, le stretching aujourd'hui doit être inclus dans les programmes spécifiques d'entraînement.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Voilà, tout est dit. Quand tu dois te trimballer 95 kg sur la chaise avec ton collègue à monter et descendre 4 étages, sur une série de chimio anti-cancéreuse, eh ben pas besoin de dessin ...
Tu y ajoutes le reste de la journée, la semaine (entre 50 et 60 heures hebdo) et voilà, des fissures apparaissent ;D ...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Le système des L en plastique c'est le slide modul system distribué par Km concept.
Et pour le mal de dos les gars révisez vos cours de kiné !!!
Et entraînez-vous en équipe. Même si la manip prends plus de temps que de porter. Vaut mieux perdre quelques minutes sur un transfert que de perdre un boulot suite à un problème de dos.
C'est vrai que c'est pas toujours facile : Les malades ne comprennent pas toujours ce que l'on veut leur faire faire ou alors leur ressources sont insuffisantes. Et donc on fini par porter sinon on va arriver en retard pour la course d'après. Mais ça coûte rien d'essayer il en va de notre santé et notre job !

Hors ligne Sandy33

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière cca
Hello everybody !!!

J'aimerais bien avoir vos témoignages sur les accidents de travail que vous avez pu avoir, mais pas spécialement au volant !!!

 N'hésitez pas, venez témoigner !!  ;)

kts

  • Invité
Anecdote, petite bataille d'eau dans le hall des urgences du tripode, un jet de seringue remplie d'eau et de glycérine... mon coéquipier s'est retrouvé la tète en bas les "4 fers" en l'air et une fracture du poignet... ça c'est pour le témoignage...  ???

D'un point de vue légal, il est obligatoire depuis un certain temps d'établir un Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnel LE DUERP :
==> A chaque poste de travail, correspond un risque spécifique.
la direction doit mettre en œuvre certaines mesures afin d'éviter les accidents du travail.

Exemple : Risque encouru lors de l'utilisation de la chaise portoir :

Poste : Ouvrier CCA/DEA ou BNS/AA en mission de transport
Nature du risque : corporel
Cause : Patient à l'étage
Lieux : Aux domicile du patient
Identification : Dépliage de la chaise
Effets du risque : pincement, écrasement, blessures, fractures
Prévention du risque : Pas de précipitation, geste précis.

Signification : afin d'éviter un pincement, écrasement, fracture ou blessure
des doigts, lors du dépliage de la chaise portoir, ayez de la précision sans précipitation.

Pour info, il existe environ 80 risques différents répertoriés (bientôt dispo sur mon site)

Au plaisir de vous servir plus un site d'information  http://www.ametif.com/

manualex44

  • Invité
Ah oui c'est vrai, mon patron était tout fier de me montrer son classeur DUERP ...
Pour ce qui est accident de travail... j'en ai une bonne... :D

Nous prenons en charge à l'étage un patient environ 80kg, pour l'amener chez le kiné comme tous les 2 jours. Le genre de série que les ambulanciers détestent.
Descente d'escalier en chaise, mon collègue qui était le plus haut chute mais le patient n'a rien. Je demande à mon collègue s'il va bien, il me répond que oui. Au moment de se lever, il me dis " ben nan"... Je l'ai vu pâlir... LUXATION FRACTURE du tibia péroné avec la tête du tibia qui sortait bien... J'appelle ma régulatrice qui n'avait personne sous la main pour l'évacuer au CH. Je bilante au 15 qui me répond qu'aucune ambu privée n'est dispo. Je rappelle ma régulatrice, toujours personne. Je rappelle le 15, demande VSAV.
Bilan : luxation fracture, 1 semaine d'hospit, 3 mois d'arrêt et une grosse engueulade avec mon boss parce que ce sont les pompiers qui ont évacué et qu'il a perdu un transport. Je m'en contre fou de cette gué-guerre blanc vs rouge, encore plus dans ce genre de situation.
Mais ça mon patron, il ne peut pas... c'est la honte comme il dit... n'avait qu'a répondre à ma demande d'assistance  :-\

kts

  • Invité
grosse engueulade avec mon boss parce que ce sont les pompiers qui ont évacué et qu'il a perdu un transport.

Pauvre chéri.... il a du manger des patates pendant un mois pour rattraper un transport non effectué

tout mon soutien te revient manu

manualex44

  • Invité
merci je sais que je peux compter sur toi !  ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
et une grosse engueulade avec mon boss parce que ce sont les pompiers qui ont évacués et qu'il a perdu un transport. Je m'en contre fou de cette gué-guerre blanc vs rouge, encore plus dans ce genre de situation. Mais ca mon patron, il ne peut pas.. c'est la honte comme il dit.


Ouai, et c'est comme ça que les relations s'enveniment.  :o
De plus de la part d'un patron, c'est navrant.  8)
Comme quoi, c'est les patrons qui gueulent (Amb pr et Sdis) et les ouvriers qui s'entendent, se comprennent et se soutiennent ...  ^-^

Hors ligne Sandy33

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière cca
Il est vrai que cette gué-guerre ambu vsab c'est vraiment de la grosse connerie.
J'ai bossé dans une région où l'on effectuait des jonctions avec les pompiers car l'hosto était trop éloigné pour qu'ils puissent évacuer sur toute la distance et tout cela passait très bien,  ^-^  exemple  : si le blessé était dans le coquille on leur prêtait la notre en attendant notre fin de service au cas ou  ::)  et lorsque l'on rentrait on allait à la caserne faire l'échange du coquille, ce n'est qu'un exemple mais on s'entendait tous très bien.

Hors ligne BABOU

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
salut,
en accident de travail combien de jours est-on indemnisé à taux plein ? où pourrai-je trouver les coordonnées d'un syndicat d'ambulanciers dans le gard et y a t il des ambulanciers gardois sur notre forum ? merci

Ambu DEA

  • Invité
Ben hélas non le secu ne prend plus a 100%, néanmoins si tu as plus de 1 ans dans l'entreprise l'employeur te feras le complément de salaire que tu aurais perçu si tu avais travaillé, VOICI le texte :

ARTICLE 10 TER - ANNEXE I OUVRIERS - CHAPITRE Ier : DISPOSITIONS COMMUNES AUX DIFFERENTS GROUPES D'OUVRIERS.
Maladie et accident... en vigueur étendu

Dernière modification : M(Avenant n° 82 1996-11-29 BO conventions collectives 97-5, étendu par arrêté du 28 avril 1997 JORF 8 mai 1997 rectificatif BO CC 99-47).

Définition :
En cas d'incapacité de travail temporaire constatée d'une part par certificat médical et, s'il y a lieu, par contre-visite à l'initiative de l'employeur, et ouvrant droit d'autre part aux prestations en espèces :
. soit au titre de l'assurance maladie (à l'exception des cures thermales)
. soit au titre de l'assurance accident du travail,
le personnel bénéficie d'une garantie de ressources dans les conditions ci-après.

Maladie :
Chaque maladie conformément au disposition du paragraphe ci-dessus, donne lieu après application d'un délai de franchise de 5 jours, au versement d'un complément de rémunération assurant les garanties de ressources suivantes :
En cas d'hospitalisation, quelle qu'en soit la durée au cours de l'arrêt, les périodes d'indemnisation à 75 % visées ci-dessus sont prolongées de 30 jours.

Après 3 ans d'ancienneté :
. 100 % de la rémunération, du 6e au 40e jour d'arrêt
. 75 % de la rémunération, du 41e au 70e jour d'arrêt
Après 5 ans d'ancienneté :
. 100 % de la rémunération, du 6e au 70e jour d'arrêt
. 75 % de la rémunération, du 71e au 130e jour d'arrêt
Après 10 ans d'ancienneté :
. 100 % de la rémunération, du 6e au 100e jour d'arrêt
. 75 % de la rémunération, du 101e au 190e jour d'arrêt

Accident du travail :
Chaque accident du travail constaté conformément aux décisions du paragraphe 1 ci-dessus, ouvre droit, sans application de franchise, au versement d'un complément de rémunération, assurant les garanties de ressources suivantes.
Après 1 an d'ancienneté, le personnel ouvrier victime d'un accident du travail (à
l'exclusion des accidents de trajet et des rechutes consécutives à un accident du
travail survenu chez un autre employeur), ayant entraîné soit une hospitalisation
minimale de 3 jours, soit une incapacité de travail d'une durée d'au moins 28 jours, bénéficie de la garantie de ressources définie ci-après.
* si hospitalisation mini 3 jours ou incapacité de travail d'au moins 28 jours
3. Périodes successives d'incapacité de travail
En cas de périodes successives d'incapacité de travail, la durée totale d'indemnisation au cours d'une période quelconque de 12 mois consécutifs, ne peut excéder les durées fixées aux paragraphes précédents.
En outre, en cas d'incapacité de travail de longue durée, l'ouvrier ne peut de toute façon être à nouveau indemnisé, en application des dispositions ci-dessus, qu'après une reprise effective du travail.
Les indemnités versées par l'employeur au titre du présent article, sont réduites, pour les jours effectivement indemnisés, de la valeur des indemnités journalières auxquelles l'ouvrier malade ou blessé a droit, en application de la législation de la sécurité sociale.

Après 1 an d'ancienneté en cas A.T. :
. 100 % de la rémunération, du 1e au 30e jour d'arrêt
. 75 % de la rémunération, du 31e au 90e jour d'arrêt
Après 3 ans d'ancienneté en cas A.T. :
. 100 % de la rémunération, du 1e au 30e jour d'arrêt
. 75 % de la rémunération, du 31e au 90e jour d'arrêt
Après 5 ans d'ancienneté :
. 100 % de la rémunération, du 1e au 60e jour d'arrêt
. 75 % de la rémunération, du 61e au 150e jour d'arrêt
Après 10 ans d'ancienneté :
. 100 % de la rémunération, du 1e au 90e jour d'arrêt
. 75 % de la rémunération, du 91e au 210e jour d'arrêt

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Ambu_blanc 04

  • Invité
Re : Accidents au travail ... Évaluation des Risques pour l'Ambulancier !!
« Réponse #15 le: 04 juillet 2010, 22:33:26 »
Je constate que dans ma société il y a de nombreux A.T principalement suite à des lombalgies ou autres problèmes de dos. Ces accidents arrivent principalement lors des transferts lit-brancard, brancard-lit. Que se passe t'il dans les autres sociétés d'ambulance, rencontrez vous les mêmes problèmes ?
Quelles sont les solutions à ce type d'A.T ?

http://www.medlife.ch/catalogue/civieres/civiere-pour-ambulances/index.php/cPath/21_24]

http://www.medlife.ch/catalogue/civieres/chaises-d-escalier/index.php/cPath/21_43

Sans oublier l'ergonomie ... module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la manutention des patients  ::)

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
Re : Accidents au travail ... Évaluation des Risques pour l'Ambulancier !!
« Réponse #16 le: 05 juillet 2010, 09:48:16 »
Tout d'abord manu ton patron... ce n'est rien qu'un financier aux dents longues et pour qui chaque personnes transportées représente des € des £ ou des $ et rien d'autre  ;)  en clair c'est un C.. :censuré: !!!
Sandy j'ai pour toi 2 AT !!! 
- le premier, entorse de la cheville en sortant de l'ambulance, il y avait un trou juste sous le marche pied et j'ai sauté directement dedans..... 1 mois 1/2 d'arrêt  ???
- puis le 2eme, une déchirure du biceps droit lors d'un porté sur deux étages d'un MD avec une personne de 120kg dedans !!!
J'avais demandé un renfort pompier (et oui dans mon département on laisse les patrons et le sdis ce faire la gueule mais sur le terrain on est ensemble) seulement c'était tellement étroit chez elle que l'on était obligé de se mettre en biais et de porter avec un seul bras... même punition au niveau de l'arrêt  :'(
Et là ben je suis en arrêt pour MP cette fois c'est le sus épineux de la coiffe des rotateurs qui m'a lâché par usure cela fait déjà deux mois, un avis chir va être demandé mais mon métier, ma passion, il y a de fortes probabilités que je ne puisse plus l'exercer.... ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Accidents au travail ... Évaluation des Risques pour l'Ambulancier !!
« Réponse #17 le: 25 février 2011, 22:23:24 »
Les risques du métier d'Ambulancier :
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=metier-risques&id_article=133

Affections, agents biologiques, risques psychosociaux, chutes, lombalgies, risque biologique, risque routier, contraintes posturales, vibrations, risque mécanique.

Statistiques accidents du travail, en 2006

- 38% des accidents sont des chutes de plain pied et des chutes avec dénivellation ;
- 20% des accidents sont se produisent lors de la manipulation des personnes ;
- 14 des accidents liés à l’usage de véhicules ;
- 34% des lésions chez les ambulanciers sont des douleurs dorsales.

Statistiques maladies professionnelles ;

- Affections du rachis lombaire(maladie la plus fréquente) : elles sont dues à la manipulation des personnes
- Exposition aux agents biologiques : liée à la proximité avec des personnes attentes de certaines pathologies.

Risques liés aux lieux de travail ;
- Risques psychosociaux : liés à l’appréhension de l’intervention en milieu inconnu (au domicile de la personne à transporter ou tout autre lieux d’accident : chantiers, entreprises, voie publique)
- Chutes de plain-pied : les lieux d’intervention peuvent être exigus
- Exposition à des maladies infectieuses et parasitaires (virus, microorganismes) : liée au transport de personnes malades et à l’accès aux établissements de soins.

Principaux risques liés aux tâches ;
- Lombalgies : liées à la manipulation des personnes à transporter, le brancardage, l’installation du patient dans le véhicule
- Risque biologiques : l’accompagnement physique du patient expose l’ambulancier à des substances physiologiques :
- Risque routier : lors de l’usage du véhicule
- Risques psychosociaux : liés à la gestion des démarches administratives, des itinéraires, et de la prise en charge des patients
- Contraintes posturales : lors de l’entretien du véhicule

Principaux risques liés aux produits ;
- Maladies de l’appareil respiratoire, dermites allergiques ou irritantes de contact : liées à l’usage de produits de désinfection et de produits de nettoyage
- Dermites irritante de contact, des malades de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané : liées aux produits nécessaires au fonctionnement et à l’entretien du véhicule (carburant, huile moteur, …) ainsi qu’aux les déchets et rejets (gaz d’échappement, huile de vidange, …)

Principaux risques liés aux équipements de travail ;
- Vibrations : liées à la conduite du véhicule, gants en latex, hygiène, procédure de suivi des déchets biologiques,
- Risques mécaniques (risque de coincement des doigts lors de l’ouverture de l’équipement pliable) : lors de l’usage de matériel d’aide au transfert des malades (fauteuils roulants, brancards)

Autres risques ;
- Risques psychosociaux : liés aux contacts avec la personne à prendre en charge ou avec sa famille,
- Contraintes liées à l‘organisation du travail (3 ´ 8, travail de nuit, astreintes, …)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ambulanciers la sécurité sociale obligatoire des indépendant      vous informe :

Risques liés à la circulation, contamination biologique, manipulation de personnes à mobilité réduite, stress... Pour les ambulanciers, les risques professionnels sont multiples.
Heureusement, des gestes simples vous permettent de protéger votre santé et celle de vos salariés et de poursuivre votre activité dans les meilleures conditions.
Le RSI vous propose de nombreux conseils de prévention adaptés à votre quotidien sur :
    * Le risque biologique
    * Les risques liés à la prise en charge et au transport des patients
    * Le risque routier
    * Les risques liés à l'environnement
    * Le risque de chutes et de blessures
    * Le risque de surmenage

Les ambulanciers sont exposés au risque d‘infection (virale ou bactérienne) et d‘allergie. En effet, les patients transportés peuvent être sources de contamination pour le personnel ou le matériel et, inversement, les véhicules de transport sanitaire et leurs équipages peuvent contaminer un patient. D'où la nécessité de bien se protéger.... Quelles précautions prendre ?

    * lavez-vous systématiquement les mains entre chaque transport et après chaque opération de nettoyage du véhicule ; en l‘absence de point d‘eau et sur des mains non souillées, vous pouvez utiliser un gel ou une solution hydro-alcoolique ;
    * portez des gants à usage unique lors des interventions : ils sont indispensables pour éviter tout contact avec du sang ou des liquides biologiques ;
    * changez le linge (de préférence à usage unique) placé sur le brancard entre chaque patient ;
    * portez une tenue professionnelle (pantalon et veste ou blouse voire un masque) et changez-la au moins quotidiennement et systématiquement en cas de souillure par du sang ou des liquides biologiques ;
    * ayez une bonne hygiène corporelle : douche quotidienne, ongles courts, hygiène des mains, lavage des cheveux...
    * soyez à jour de vos vaccinations : plusieurs vaccinations sont obligatoires pour les professionnels de santé dont les ambulanciers et doivent donc être à jour (BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B) ;
    * ne fumez pas et ne vous alimentez pas dans votre véhicule et sur les lieux de travail ;
    * demandez systématiquement des informations sur l‘état infectieux du patient avant le transport. La connaissance préalable d‘un problème particulier permet de mettre en place des mesures de prévention supplémentaires, si nécessaire.

Le risque de chutes et de blessures - Quels risques pour la santé :

Les chutes de plain-pied, résultant de glissade, faux pas, trébuchement, sont fréquentes chez les ambulanciers. Le risque de coupure ou de pincement, lors de la manipulation de matériel comme le brancard ou la chaise roulante, est également important. Quelles précautions prendre ?

La vigilance est souvent le maître mot :
    * veillez à protéger vos doigts lors de l‘utilisation des brancards et des chaises roulantes ;
    * contrôlez régulièrement les équipements et accessoires de levage utilisés ainsi que votre matériel médical ;
    * pour limiter le risque de chute, demandez des renseignements sur l‘accessibilité dès la prise d‘appel ;
    * évitez la précipitation en veillant à bien organiser votre activité ; portez des chaussures professionnelles à semelles anti-dérapantes.

La suite sur le site du RSI http://www.rsi.fr//change-user/sante/risques-professionnels/ambulanciers.html


Le document unique - L‘obligation de prévention des risques professionnels s‘applique à tous les employeurs. Le chef d‘établissement a la responsabilité d‘établir et de mettre à jour chaque année un « document unique d‘évaluation des risques professionnels », lequel doit servir de base au développe- ment d‘actions de prévention dans l‘entreprise.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Accidents au travail ... Évaluation des Risques pour l'Ambulancier !!
« Réponse #19 le: 28 février 2014, 11:10:14 »
Dos voûté avec l’âge : comment prévenir ?

Avec l’âge, certains d’entre nous ont tendance à se voûter.
Sans devenir franchement « bossus », certains dos s’arrondissent et ce phénomène est plus ou moins visible.

Pourquoi et comment prévenir les dos voûtés ?

  Pourquoi les dos se voûtent-ils ?
En vieillissent, nous perdons en muscles, lesquels sont indispensables pour maintenir notre dos. Parallèlement, nos capacités de régénération osseuse (les os sont en perpétuel renouvellement) deviennent moins performantes avec risque de perte osseuse (avec l’âge les os deviennent plus poreux, moins denses et plus fragiles).

Résultat, les vertèbres se tassent et nous pouvons perdre quelques centimètres, voire nous mettre à pencher si le maintien musculaire vient à manquer… Cela dit, il n’y a pas de fatalité et notre meilleure arme est l’activité physique.

Muscler son dos et ses abdos pour prévenir un dos voûté  ^-^

- Muscler votre dos
La pratique régulière d’une activité physique est une condition majeure pour prévenir les dos voûtés. En effet, plus on fait de sport, plus on gagne en muscles et plus le dos pourra être maintenu bien droit.
 La plupart des activités physiques font plus ou moins travailler le dos et cela suffit le plus souvent mais à condition d’être assidu. À défaut, il existe des exercices ciblés pour renforcer son dos.
 Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à un kiné afin d’établir un programme personnalisé tenant compte de vos possibilités et de votre état de santé.

- Les abdos aussi
Les muscles abdominaux sont eux aussi très importants car ils contribuent au bon maintien du dos. De plus faire travailler ses abdos permet de conserver un ventre plat, ce qui est bénéfique pour le dos. En effet, les kilos localisés spécifiquement à cet endroit entraînent un certain déséquilibre postural retentissant sur le dos et pouvant générer des douleurs lombaires…

Pour mémoire, un dos bien musclé diminue les risques de mal de dos. Enfin, pour votre motivation, n’oubliez pas qu’une personne voûtée paraît plus âgée…

- Travailler sa posture et ce, dès le plus jeune âge  colère3

Attention, un jeune qui ne se tient pas droit à table ou à l'école, sur le canapé devant la Tv etc..., qui relâche son dos, est à risque accru ultérieur de dos voûté. Autrement dit, la prévention débute lorsque l’on est jeune.

Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes pour adopter une posture correcte et ce, lors de toutes les activités quotidiennes : en se lavant les dents, assis pour manger, devant un ordinateur, en se promenant, en faisant du sport, en portant une charge, etc.
 
Au début, il faut prendre le temps de bien se placer, il faut y penser et fournir un certain effort. Mais ensuite les bonnes positions s’adoptent par réflexe, ce qui permettra de protéger son dos tout au long de sa vie.

Si les parents doivent veiller à ce que leur enfant se tienne droit, les ados doivent ensuite continuer à faire très attention. Quant aux adultes, s’ils veulent garder une belle silhouette, ils doivent eux aussi constamment travailler leur posture et s’améliorer.

En pratique : dos droit, épaules en arrière, tête haute et bien droite, et abdos serrés.
 À noter que le simple fait de se tenir bien droit contribue à faire travailler les muscles du dos et à les entretenir.
Mais l’activité physique par ailleurs reste indispensable.