Auteur Sujet: Planning et réglement intérieur.  (Lu 42061 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Planning et réglement intérieur.
« le: 11 septembre 2008, 22:29:06 »
L'affichage des horaires de travail est-il obligatoire dans une entreprise de transport sanitaire ?

On sait que l'affichage du planning des permanences est obligatoire au moins 15 jours avant la permanence, mais qu'en est-il des autres jours de travail ?

Le code du travail semble clair là-dessus, mais n'y a-t-il pas une particularité conventionnelle ?

Merci

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #1 le: 11 septembre 2008, 23:17:14 »
L’affichage des horaires collectifs de travail dans l’entreprise est obligatoire, quel que soit son effectif (article L. 3171-1 du Code du travail).

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #2 le: 12 septembre 2008, 04:31:27 »
J'aurais du m'en douter...

Tu ne réponds pas à ma question.  >:(
Je l'ai dit, le code du travail est somme toute assez clair mais alors, pourquoi dans 98% des entreprises de transports sanitaires, nous ne voyons pas de planning avec des horaires de début et de fin de travail, des heures de repas... comme le stipule le code du travail ?

D'où ma question : N'y a-t-il pas une particularité conventionnelle qui m'a échappée ?

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #3 le: 12 septembre 2008, 08:12:14 »
j'ai déjà vu une entreprise trouver une bonne réponse à ce problème...
elle affichait tout le temps un 7h-16h comme ça si tu commences à 8h ou 9h tu n'es pas vraiment "dérangé" et si tu finis après 16h ba c'est la charge de travail qui veut ça... c'est légal et le problème est résolu

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #4 le: 12 septembre 2008, 12:34:45 »
si le code du travail est clair, je crois que c est clair......
pourquoi aller chercher une petite derogation la dessus?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #5 le: 12 septembre 2008, 13:36:25 »
si le code du travail est clair, je crois que c est clair......
pourquoi aller chercher une petite derogation la dessus?

Je pense que je vais vraiment finir par désespérer avec toi Christophe. Et je pense que tu le fais exprès. Ce sujet a déjà fait l'objet de nombreux posts. Je ne prendrais donc pas le temps de te re re re re re répondre ici.


j'ai déjà vu une entreprise trouver une bonne réponse à ce problème...
elle affichait tout le temps un 7h-16h comme ça si tu commences à 8h ou 9h tu n'es pas vraiment "dérangé" et si tu finis après 16h ba c'est la charge de travail qui veut ça... c'est légal et le problème est résolu
Hélas pas vraiment. Une heure d'embauche, c'est une heure d'embauche. Autre exemple : ton employeur avait prévu depuis 20 jours (cf. le planning affiché) que lundi tu commençais à 10h00 pour terminer à 20h00. Cependant, l'activité n'étant pas à la hauteur de ton employeur, le lundi, à 11h00, soit une heure après ton embauche, il te renvoi chez toi, faute d'activité. Tu le prendrais comment ?

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #6 le: 13 janvier 2010, 14:52:16 »
salut
pouvez vous me dire  a quel endroit il est precisé  l horaire de debut de service  ?
A savoir si on doit etre prevenu la veille  ::)  mais je trouve pas où c est noté dans l accord cadre.


Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #7 le: 13 janvier 2010, 15:03:16 »
en relisant j ai un mal de chien a me comprendre.
alors je vais donner un exemple
le soir, on me dit repos matin pour le lendemain. mais on n est pas capable de me donner une heure de debut de service.
je dois attendre 11h, pour que l on me dise a quelle heure je commence, et la il y a 3 possibilités
--- soit on  me donne un horaire (ex:13h) et c est un horaire tenu
--- soit on me dit 13h (a 11h) et on me rappelle a 11h45 pour me dire que je commence a 12h30 ou alors plus tard que 13h
-- soit on me dis ben t es repos apres midi ( resultat journée gaché a attendre pour rien)
vous comprendrez bien qu hormis le 1er cas je suis a la disposition de mon employeur alors que je ne suis meme pas compter dans mon temps de travail. et je trouve ça  un peu en adequation avec l accord cadre

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #8 le: 13 janvier 2010, 15:40:41 »
Bienvenue dans le monde de l'entreprise des ambulances où beaucoup de patrons n'ont pas de considérations pour les employés..... De nombreux collègues sont dans la même situation que toi....

Que je sache, rien n'empêche les patrons d'agir ainsi sauf une intégrité morale pour leurs salariés....

Bon courage à toi et à tout ceux qui ont un tel fonctionnement...

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #9 le: 13 janvier 2010, 16:41:54 »
ben ça me paraitrait logique de  savoir a quelle heure commencer son service justement pour eviter cette mise a disposition non remunerer.
l accord cadre ayant été appliquer pour eviter cela

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #10 le: 13 janvier 2010, 20:24:49 »
c'est à VOUS employés de dire aux infirmieres et secrétaires que VOUS cotoyez tous les jours, d'appeler la veille AU MINIMUM pour prévoir une consult ou une sortie.......

perso chez nous en général s'ils n'appellent pas 48h à l'avance on a plus de place donc le problème est vite réglé... elles le savent et prennent leur précaution pour etre sûr de nous avoir
mais dans la majorité des sociétés la regul ne peut pas donner une heure précise de début de service car ceux qui sont censés appeler pour prévoir les rdv et sorties le font en général 1 heure avant grand max.

CCL:
tant que les employés ne le feront pas comprendre aux appelants, les employés ne sauront jamais à l'avance leurs horaires

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #11 le: 13 janvier 2010, 20:39:03 »
heu pardon  ??
voila autre chose maintenant  :-X
vla que maintenant il y a un patron, ici present, qui va rendre responsable les employés sur des demandes de clientele.
c est fort ça  ???

et de plus je tiens a dire que l amplitude journaliere c est :
"une mise a disposition d un employé pendant lequel il ne peut vaquer a ses occupations".
... dont l amplitude est soumise a un systeme d equivalence.
si pour certains patrons il s agit d'un temps de travail effectif dés le départ, qu il le paye à 100%

... mais il est vrai pour toi kaiser59 que c est ton cas  ::)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #12 le: 13 janvier 2010, 20:56:32 »
tien kayser, c'est la premiere fois que je lit cela, en tant que régulateur si je ne donne pas le soir l'heure ou mes collègues doivent commencer le lendemain et bien ils vont venir à l'heure qu'ils veulent, un programme se prépare la veille et non à l'heure meme et les horaires de consultes tout le monde le sait plusieurs jours avant, au dernier moment c'est une urgence et la c'est au régulateur de gerer les transports et le personnel present, chaque employé a le droit a une vie privée dejas que l'on fait pas mal d'heures non payées, on est plus des esclaves corvéables à volontés

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #13 le: 13 janvier 2010, 20:58:52 »
ben ouais c est un comble ça
encore un qui prend la couverture pour lui tout seul et qui va laisser les autres dans le froid
grrrrrrrrrrrr pas bien ça

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Planning et réglement intérieur.
« Réponse #14 le: 13 janvier 2010, 23:36:09 »
Bienvenue dans le monde de l'entreprise des ambulances où beaucoup de patrons n'ont pas de considérations pour les employés..... De nombreux collègues sont dans la même situation que toi....

Que je sache, rien n'empêche les patrons d'agir ainsi sauf une intégrité morale pour leurs salariés....
:-\