Auteur Sujet: Ambulancier.. ceinture optionnelle en MISSION, patient tué, ambulanciers gravement blessés !!  (Lu 122531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frogman

  • Invité
moi je me suis fait arrêter il y a 7 ans en tant que spv à 100m de la caserne alors que je partais pour avp dans mon véhicule privé, pour aller à la caserne je devais être ca vsr, notre cher ami gendarme m'a arrêté pour non port de la ceinture alors que je lui ai clairement et correctement signale ma situation, celui ci n'a pas voulu comprendre et c'est entêté à me stopper et verbaliser

Arrête un peu le délire. Tu étais en civil, dans ta bagnole perso, donc tu aurais du porter la ceinture. Ne va pas cracher sur le gendarme qui te verbalise parce qu'il fait son Job. Tu n'aimes pas les PV pour non port de ceinture alors que ces derniers sont dressés en toute légalité, puisque tu n'es pas à bord d'un VIGP ? Alors boucle la tout simplement au lieu de pointer les autres du doigt en les accusant d'être "ferme" sur le règlement.
Ce n'est pas parce que tu es SVP et que tu vas rejoindre le centre de secours que tu peux te placer au dessus des lois. Cela prend cinq secondes à mettre, cinq secondes à enlever. C'est plus rentable que de s'exposer à un contrôle routier et de faire perdre du temps à la victime... je crois...  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
question bête :-\ sachant que les bons de transport sont en général en T.A.P(transport assis profesionnalisé) notre bon vieux V.S.L est comme un taxi(même travail) donc logiquement même réglementation ??(voie de bus,ceinture)

Les taxis parisiens payent une redevance à la RATP pour utiliser les couloirs de bus... Pas nous!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Normalement quand vous êtes mandatés par le SAMU vous êtes prioritaires donc non soumis au code de la route ... non ?


Grosse ERREUR  :o  tous les usagers de la route sont soumis au respect du Code qui en régit l'usage des  VIGP ou du simple usager.

En théorie... La grosse différence entre "facilité de passage" et "prioritaire" se place surtout aux niveau des feux tricolores, des STOP, des balises de "laisser le passage" le VIGP a le droit de les franchir avec prudence pour ne pas mettre en danger les autres usagers de la route, l'autre pas !

Car pour ce qui est des automobilistes lambda, ils ne feront pas la différence entre des gyros tournants et une rampe à éclats, ce n'est pas ce qui fera aller plus vite car le gain de temps est minime mais le confort du patient en est amélioré !
Par contre, mort au trois-tons, hyper-dangereux du fait du temps de pause entre chaque tonalité !!!!
 DT pour tout le monde et arrêtons de faire des degrés d'urgences, c'est à nous, acteurs de ces urgences (ambu,SP,Police etc...) de faire preuve de discernements et de professionnalisme !
Les abus sont partout, ne tirez pas sur l'ambulance ! :)

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Personnellement je pense que ca dépend du gendarme .

Peut être que certains sont plus souples que d'autres d'après des facteurs diverses de ce qu'ils ont vécus dans leur métier .

Pour m'être fait arrêter en civil à 500 m de chez moi sans permis et bien étant jeune conducteur j'ai cru l'avoir dans l'os et finalement j'ai dit au gendarme que j'habitait à 500 m ce qui était vrai , j'étais à deux pas de chez moi et on m'a laissé repartir tout en rapportant le permis et les papiers du véhicule aussitôt arrivé chez moi .

Donc je garderais tjs cette souplesse et cette sympathie du gendarme même si je sais que d'autres auraient pu m'aligner et que le gendarme aurait pu m'aligner , parce qu'il y avait de quoi .

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
Je suis assez en phase avec frogman, qui a un avis assez modère sur la question,
et qui a le mérite de se poser les bonnes questions, de manière calme et professionnelle.

Alors qu'il soit national ou municipal, je m'en cogne un peu, c'est la mentalité qui importe

Plus d'une fois je me suis retrouve a aller en mission seul a bord a n'importe quelle heure
il se trouve que dans mon job mes "clients" n'ont pas d'heure.

Autrefois lorsque j'etais sur du "routier" des ambus j'en ai controle, et ce qui m'attriste
c'est de voir que c'est souvent les plus vindicatifs (on est des pros les meilleurs bla bla bla)
qui etaient le plus souvent en infraction, et la je parle d'une majorite de gars qui usent et
abusent du bleu et DT, c'est a croire qu'il est couple avec le demarreur.

Soyez rassures certains etaient en regle, j'aimerais dire la totalite, mais ce n'est pas possible

Alors avant de crier au harcelement, posez vous les bonnes questions:

Pourquoi les policier ou gendarmes nous controlent ?
Pourquoi ne nous croient-ils pas facilement?
Pourquoi sourient-ils quant on leur dit qu'on est en urgence ?

Allez la reponse n'est pas impossible a trouver, changez les habitudes de vos brebis galeuses
vous allez voir comme les forces de l'ordre peuvent changer les leurs en un rien de temps si si..

manualex44

  • Invité
C'est marrant... c'est un très vieux sujet auquel je pends part juste maintenant, mais COMBIEN DE FOIS je vois des PN ou PM motorisés ou non, à des heures bien précises rentrer au central à fond les ballons ? C'est aussi étrange, on tire sur toutes les ambulances qui utilisent leus guirlandes depuis le 02 juillet chez nous, début de saison officielle, mais par contre, le paquet de renfort arrivé en CRS, STUPS, PN et gendarmerie, eux ne se privent pas. Ce n'est pas des aneries ou des allégations fausses ayant pour but de créer des histoires. Mais sérieux, depuis le 02 juillet, lancement officiel de la saison, environ toutes les heures, tu entend un klaxon de police ou gendarmerie. Par contre, nous, notre activité a aussi augmentée, mais si tu utilises le klaxon et la guirlande sans escorte du SAMU, tu te fais allumer. ... I've a dream....

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Salut Franck serpico

Toutes infractions méritent sanctions, je suis entièrement d'accord avec toi mais je voudrai apporter un témoignage sur le coté psycho-rigide de certains de tes collègues.

Histoires vécues:
Lors d'un retour au centre de rééducation, permission  thérapeutique concernant un adolescent que nous avions coquillé suite à la demande du médecin du centre, prescription médicale non cochée en urgence.

Pour prévenir les autres conducteurs; je décide d'allumer mes feux de croisement et le gyrophare de mon véhicule.
Arrivé au péage je "tombe" sur un CRS qui me demande :
" Monsieur vous êtes en Urgence ?"
Je lui signale que non et me dit d'un ton vindicatif "Éteignez_moi votre SAPIN NOËL!" Un peu surpris, on ne le serais à moins; je lui signale que mon patient à la vue de son état de santé mérite que je fasse une prévention lumineuse et non pas sonore, auprès des autres conducteurs.
Ce policier regarde par la fenetre de la cellule arrière, puis revient à ma hauteur, se rapproche de ma fenètre et me dit à voie basse:
" De toute manière nous aurons l'occasion de ce revoir.Circulez Monsieur !!!!!"
 
Comportement de langage très particulier, tu en conviendras.

Lors d'un Appel du centre 15, (urgence domicile).
En urgence, je prends une portion d'autoroute, un véhicule banalisé de CRS me suit depuis 2 à 3 kilométres, se met à ma hauteur me regarde, se remet derriére l'ambulance, puis revient à ma hauteur et me demande de m'arréter, je m'exécute.
Lui signale que nous sommes missionnés par le centre 15 pour un domicile; me demande mes papiers je lui fournis, puis le Bon de transport que je n'ai pas biensur. Durée de la discution complétement stérile 8 minutes, (sans aucune dérive de langage de ma part). Nous repartons pour effectuer la mission sans que les 8 minutes n'influencent sur l'état de santé du patient.

Quelque heures après, je reçois un appel de ma régulation qui me demande de me présenter au poste de CRS de l'autoroute.

 Au poste, l'agent me signale qu'il ne me verbalise pas pour "urgence imaginaire" mais pour non respect des distances de sécurité !!!!!!!!!!! :o.

Applicaton du code de la route au pied de la lettre. Si ceci n'est pas de la mauvaise foie, je ne vois pas ce que ça peux être !

Je sais que tout corp de métier a son lot de BREBIS GALLEUSES, je suis entièrement en accord avec tes propres termes que tu emploies dans ton post et nul n'est responsable des actes d'autruis. 
Je peux te signaler que je n'ai aucunes animositées envers ta profession et tes collègues, mes avoue que certains sont sujet au PRINCIPE de PETER
"CHAQUE EMPLOYE TEND A S'ELEVER A SON NIVEAU D'INCOMPETENCE"


 

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Encore un exemple Serpico ?

Il y a 1 mois, je prend en charge aux urgences une jeune patiente, accident de voiture, polytraumatisée, qui hurle de douleur au moindre mouvement, malgré les médocs. Malheureusement, dans notre petit hopital, pas de scanner, d'ou le besoin du transfert à 45km de là.

Pas de prescription en urgence, mais je fais 1km et la fille hurle toujours, pourtant installée dans le coquille. Je décide donc de mettre codes et bleus pour faire la route à environ 30-40 km/h au lieu des 90 autorisés et limiter les secousses.

D'après toi je serai donc dans l'illégalité, car pas d'urgence avérée, meme si j'ai estimé que les feux à éclats permettrait aux autres usagers de la route de me repérer de loin, afin qu'ils fassent attention à l'ambulance ET POUR EVITER DE ME FAIRE RENTRER DANS LE CUL.

Je n'ai pas été arreté, mais si on suit ton raisonnement, je serai passible d'une amende. Voilà, encore un exemple qui montre que la loi ne permet pas de prendre en compte tous les cas de figure et qu'avant de proner son application à la lettre comme tu le fais, tu devrais faire un stage quelques semaines chez nous.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Nous sommes nombreux à agir de la sorte... Patient fragile (polytrauma,nourrisson,osteogenese imparfaite,meme une hernie discale etc...)=vitesse tres basse et bleux allumés pour attirer l'attention et eviter le carton ou le coup de frein qui pourrait etre fatal! ::)

Le policier qui prunerait dans de telles conditions serait vraiment à classer dans la catégorie des derniers des abrutis! :-X

Quand je les vois debouler aux urgences comme des malades (il y a peu,y'en a un qui a falli shooter un brancard,patient inclu, en rentrant comme un boeuf dans le sas! :o ) pour amener un ivrogne pour sa prise de sang... ::)

manualex44

  • Invité
A chacun son lot quotidien d'abrutis.
Exemple.
Rocade de Bordeaux. Patient critique qui a décompensé sur le plan respiratoire, bilan au 15 qui décide de réacheminer la patient sur les urgences plutot que la destination initiale. Guirlande et klaxon allumés, rocade de bordeaux à 09h30 = embouteillage. Tantôt j'emprunte la dande d'arrêt d'urgence, tantot je me faufile entre les bagnoles. Mégane blanche banalisé, 3 CRS m'arrêtent. Demande mon bon de transport, pas coché en urgence bien sur. Total, perdu 20 minutes, sont pas préssés en plus, Un PV pour "utilisation abusive des avertisseurs lumineux", un autre pour "circulation sur bande d'arrêt d'urgence" et enfin "Dépassement par la droite". Ben oui, sont cons ici, la bande d'arrêt d'urgence elle est à droite. Total : 205¤ d'amendes minorées, 6 (oui SIX points en moins). JE REVE.... Final, bataille avec les CRS de Bègles (je crois) et l'avocat de mon boss, courrier du SAMU et tout c'est bien fini (enfin pour moi).
Sont pas stupides ceux là par hasard ?

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
...... mais COMBIEN DE FOIS je vois des PN ou PM motorisés ou non, à des heures bien précises rentrer au central à fond les ballons ?....

Heu pas motorise ? la je comprends pas !!! a fond les ballons pas motorise ? il courait ?
quelle forme !!! un marathonien peu etre, en tout cas un sacre athlete ce gaillard !!!
PS: ou etait son gyro ?

.....notre activité a aussi augmentée, mais si tu utilises le klaxon et la guirlande sans escorte du SAMU, tu te fais allumer. ... I've a dream....

Faut voir d'abord de quel type de transport il s'agit, et quelles sont les conventions du 15
je doute que les CRS agissent en aveugles, si il actent de la sorte c'est qu'il y a une raison
peu etre, non ? reste a savoir laquelle.

Salut Franck serpico

Histoires vécues:
Lors d'un retour au centre de rééducation, permission  thérapeutique concernant un adolescent que nous avions coquillé suite à la demande du médecin du centre, prescription médicale non cochée en urgence.

Pour prévenir les autres conducteurs; je décide d'allumer mes feux de croisement et le gyrophare de mon véhicule.
Arrivé au péage je "tombe" sur un CRS qui me demande :
" Monsieur vous êtes en Urgence ?"
Je lui signale que non et me dit d'un ton vindicatif "Éteignez_moi votre SAPIN NOËL!" Un peu surpris, on ne le serais à moins; je lui signale que mon patient à la vue de son état de santé mérite que je fasse une prévention lumineuse et non pas sonore, auprès des autres conducteurs.

Lors des deplacements, la prevention ne peut se faire que lorsque l'ambulance circule
lentement, et ce a l'aide des feux de detresses, en roulant sur la voie reservee au vehicules
lents (mais jamais la bande d'arret d'urgence), inutile de faire de la prevention lumineuse
les feux de croisements font l'affaire si tu roules normalement, car les autres conducteurs
ne te rentreront pas dedans si tu oublies le gyro, a moins de tomber sur des kamikazes.
et des kamikazes j'en ai pas vu beaucoup

Lors d'un Appel du centre 15, (urgence domicile).
En urgence, je prends une portion d'autoroute, un véhicule banalisé de CRS me suit depuis 2 à 3 kilométres, se met à ma hauteur me regarde, se remet derriére l'ambulance, puis revient à ma hauteur et me demande de m'arréter, je m'exécute.
Lui signale que nous sommes missionnés par le centre 15 pour un domicile; me demande mes papiers je lui fournis, puis le Bon de transport que je n'ai pas biensur. Durée de la discution complétement stérile 8 minutes, (sans aucune dérive de langage de ma part). Nous repartons pour effectuer la mission sans que les 8 minutes n'influencent sur l'état de santé du patient.

Quelque heures après, je reçois un appel de ma régulation qui me demande de me présenter au poste de CRS de l'autoroute.

 Au poste, l'agent me signale qu'il ne me verbalise pas pour "urgence imaginaire" mais pour non respect des distances de sécurité !!!!!!!!!!! :o.

Applicaton du code de la route au pied de la lettre. Si ceci n'est pas de la mauvaise foie, je ne vois pas ce que ça peux être !

Je sais que tout corp de métier a son lot de BREBIS GALLEUSES, je suis entièrement en accord avec tes propres termes que tu emploies dans ton post et nul n'est responsable des actes d'autruis.
Je peux te signaler que je n'ai aucunes animositées envers ta profession et tes collègues, mes avoue que certains sont sujet au PRINCIPE de PETER
"CHAQUE EMPLOYE TEND A S'ELEVER A SON NIVEAU D'INCOMPETENCE"

Le probleme n'est pas la bonne ou mauvaise foi, mais le fait qu'il est imperatif de respecter a la
lettre les distances de securites, car en cas de carambolage il fera pas long feu ton patient,
toi le premier tu dois etre hyper attentif a ce genre de detail, en cas de pepins c'est a toi qu'on
demandera des comptes.

Tu me croiera si tu veux, mais perso j'ai toujours respecter a la lettre les distances de secu
quand a la ceinture je la met quasiment en permanence (meme en urgence) depuis que ne
fait plus de patrouilles sur la voie publique.

Mieux de tout temps j'ai toujours ralentis aux feux meme vert, car que se passerait-il si
un malade decidait de griller le feu au moment ou je passe ?
meme en ayant raison a 100 pour 100, une fois que tu es sur un fauteuil roulant t'en a
plus rien a foutre, idem pour la ceinture.

Le code de la route n'est pas fait pour faire joli, il protege reelement des vies, c'est la raison
pour laquelle il est imperatif de le respecter a la lettre, apres chacun fait ce qu'il veut
tant que tout va bien tout va bien, le jour ou ...... y'aura plus personne..

Encore un exemple Serpico ?

Il y a 1 mois, je prend en charge aux urgences une jeune patiente, accident de voiture, polytraumatisée, qui hurle de douleur au moindre mouvement, malgré les médocs. Malheureusement, dans notre petit hopital, pas de scanner, d'ou le besoin du transfert à 45km de là.

Pas de prescription en urgence, mais je fais 1km et la fille hurle toujours, pourtant installée dans le coquille. Je décide donc de mettre codes et bleus pour faire la route à environ 30-40 km/h au lieu des 90 autorisés et limiter les secousses.

Personne ne te le reprochera dors tranquille

D'après toi je serai donc dans l'illégalité, car pas d'urgence avérée, meme si j'ai estimé que les feux à éclats permettrait aux autres usagers de la route de me repérer de loin, afin qu'ils fassent attention à l'ambulance ET POUR EVITER DE ME FAIRE RENTRER DANS LE CUL.

Mouais ... de nuit ? de jour ? sur route ? autoroute ?
Les feux de detresses n'auraient-ils pas etes mieux adaptes ?
Bon admettons, tu as ete oblige de rouler tres doucement (sur le cote droit bien sur)
n'ayant aucun autre moyen de signaler ta presence tu as improviser de maniere a garantir
ta securite et celle des autres usager de la route, on peut dire que ca se tient,
dans ce cas je te fout la paix, mieux je t'escorte moi meme pour eviter un carambolage

Je n'ai pas été arreté, mais si on suit ton raisonnement, je serai passible d'une amende. Voilà, encore un exemple qui montre que la loi ne permet pas de prendre en compte tous les cas de figure et qu'avant de proner son application à la lettre comme tu le fais, tu devrais faire un stage quelques semaines chez nous.

Passible d'une amende ? non pas dans ce casde figure, relis mieux mes post de maniere
depassionne, tu aura un autre regard sur le code de la route

manualex44

  • Invité
Citer
Heu pas motorise ? la je comprends pas !!! a fond les ballons pas motorise ? il courait ?
quelle forme !!! un marathonien peu etre, en tout cas un sacre athlete ce gaillard !!!
PS: ou etait son gyro ?
j'entends par là moto risé.. les mecs en bécanes quoi !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans ce cas,mon cher Franck,pourquoi la BSPP a-t-elle pour consigne de toujours évacuer AVEC les bleus,urgences ou pas? ???

Doit bien y avoir une raison... ::)


papillon

  • Invité
je pense qu'il faut arriver à admettre que les forces de l'ordre s'en donnent à coeur joie de nous arrêter pour un oui ou un non...c'est leur plaisir journalier...et généralement ils ne cherchent pas à comprendre ! nous avons tous vecu des cas similaires, voir plus grave : immobilisation d'une ambu, avec patient a son bord, urgence pour emputation.....pas de bon de transport, car l'urgence c'est décidée au dernier moment....mutation de ch à ch....bande d'arrêt d'urgence emprunter ce jour, car grève des routiers !!! épilogue : amputation manquée, patient dcd des suite de cette non-opération..+ de détail ? procès et bien sur gain de cause pour nous !!! alors arrêtons la politique de l'autruche et voyons la réalité en face....

ambu77

  • Invité
je pense qu'il faut arriver à admettre que les forces de l'ordre s'en donnent à coeur joie de nous arrêter pour un oui ou un non...c'est leur plaisir journalier...et généralement ils ne cherchent pas à comprendre ! nous avons tous vecu des cas similaires, voir plus grave : immobilisation d'une ambu, avec patient a son bord, urgence pour emputation.....pas de bon de transport, car l'urgence c'est décidée au dernier moment....mutation de ch à ch....bande d'arrêt d'urgence emprunter ce jour, car grève des routiers !!! épilogue : amputation manquée, patient dcd des suite de cette non-opération..+ de détail ? procès et bien sur gain de cause pour nous !!! alors arrêtons la politique de l'autruche et voyons la réalité en face....

oui,mais jamais médiatisé d'où la méconnaissance de notre métier  >:(