Auteur Sujet: Ambulancier.. ceinture optionnelle en MISSION, patient tué, ambulanciers gravement blessés !!  (Lu 122533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
J'ai un policier, qui lors d'un contrôle, m'a dit une fois qu'il était toléré de ne pas la porter en charge mais à vide que c'etait obligatoire pour les deux personnes à l'avant et à l'arière, je parle ambulance

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Toléré, mais pas légal ...
Le seul cas où l'équipage est autorisé à ne pas être ceinturé, c'est en urgence, point !
Chose complètement ridicule, mais ça peut se comprendre lors d'une évacuation pour permettre à l'équipe d'intervenir sur le patient tout en roulant pas trop vite, mais s'il y a bien un laps de temps où le risque d'accident est multiplié ... c'est bien en départ d'intervention  ::)
Perso, sur départ, je ne desserre pas le frein à main tant que tout le monde n'est pas ceinturé...
On ne viendra pas me reprocher çà en cas d'accident, ni ma conscience.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
nous sommes d'accord Rusty

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La Gendarmerie a obligé tous ses personnels, conducteur et transportés, dans les véhicules de service à attacher la ceinture de sécurité à toutes les places ce qui à mes yeux est la meilleures des prévention même et surtout en intervention. Bien sur, comme partout, il existe des réfractaires  8)

Ce qu'il faut savoir

Les muscles des bras ne peuvent guère résister à une force de plus de 25 kg.
Or à 50 km/h contre un mur, c'est une force de plus de deux tonnes qu'ils devraient développer pour retenir un corps de 75 kg. (globalement vous allez peser :  "poids multiplié par le carré de la vitesse"  :'(  soit E=MC2  ou E = energie / m = masse / c = célérité  / 2 = au carré  ::)

http://www.msr.lu/mmp/online/website/content/fiches_pedagogiques/physique/104/23_FR.html

Non ceinturé, un corps est donc projeté à travers le pare-brise ou l'habitacle. Et il est impossible de se cramponner, ou de protéger un enfant dans ses bras.

Les deux tiers des accidents se produisent à moins de 15 km du domicile et 35 % des tués sur la route le sont en agglomération, donc vraisemblablement au cours d'un trajet quotidien (domicile/travail/école/loisirs).

70 % des blessés non ceinturés le sont à moins de 50 km/h.
Un choc à 50 km/h correspondant à une chute du 4ème étage
Aujourd'hui, avec une ceinture bien réglée, un choc n'est pratiquement jamais mortel aux vitesses couramment pratiquées en ville.

En cas d'accident, sans éjection, la ceinture est la seule chance de rester conscient, pour pouvoir quitter rapidement le véhicule.

Le port de la ceinture relève aussi du civisme.
Les accidents de la route coûtent 22 millions d'euros (150 millions de francs) par jour à la collectivité : secours, hospitalisation, rééducation.....
Sur le plan familial, il s'agit tout simplement de la responsabilité des parents vis à vis de leurs enfants : à la fois ne pas mettre en danger la vie et l'équilibre de la famille et pour expliquer aux jeunes enfants qu'ils doivent être attachés.

Le sac gonflable (" airbag ") est une protection supplémentaire contre les chocs violents.
Pour le conducteur, c'est un appoint qui empêche le contact entre la tête et le volant, le corps étant déjà retenu par la ceinture.
Pour le passager, il empêche le contact avec le tableau de bord. Nécessairement associé à la ceinture pour son efficacité, il en améliore les effets de 15 à 25 %.

ceci a été extrait de ce site :

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/conseils/la-ceinture-de-securite.html

mais vous pouvez également lire ceux ci  :  http://www.code-route.net/vitesse.html

http://www.msr.lu/mmp/online/website/content/fiches_pedagogiques/physique/104/file_767/physique_energie.pdf

http://www.assure-net.com/vitesse.htm

Hors ligne gendy54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • CRF Nancy (54) - DLUSA - CI - Animateur VI
    • Les aventures d'un petit secouriste
J'en viens même pas à croire qu'on puisse encore en 2009 se poser ce genre de questions... C'est quand même fou!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Voila.
C'est pour ouvrir un débat, qui je l'espère, en viendra à la question, "les forces de l'ordre sont-elles là aussi pour aider et non pour empêcher les blancs de travailler ?"
Je sort d'une garde C15 (samedi 05h30 - 17h30 [10 courses] et dimanche 07h00 - 19h00 [5 courses]) et je me suis vu gratifié d'un PV par un gendarme lors d'une de mes interventions C15 pour maelena sur un sujet en traitement chimio anti cancéreuse.
Résultat des courses :
ambulance immobilisée 15 mn ...
PV 90 Euros pour non port de ceinture de sécurité ...  

Les visiteurs sont nombreux sur SOS112 mais le sujet est ancien et les textes législatifs changent particulièrement le Code de la Route

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842104&idSectionTA=LEGISCTA000006177120&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110410

Si j'ai ré-ouvert le sujet c'est pour savoir si le transport d'un patient "sujet en traitement chimio anti cancéreuse" est considéré comme une mission dite " URGENTE " ?
Même mandatée par le C15 l'ambulancier sollicité effectuait le transport d'un patient qui se rendait à l'hôpital pour effectuer un soin et non parce que sa vie était en danger immédiat de mort  ::) ... donc il ne s'agit pas d'une urgence vitale nécessitant l'usage des avertisseurs spéciaux et par conséquent le code de la route s'applique dans toute sa rigueur   ^-^

Article R412-1 - Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 1 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.  
[.............]
II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
[.............]
3° En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;


Je précise que je n'étais pas "en charge" au moment des faits. .....  

Alors pourquoi ne pas attacher ta ceinture de sécurité  ::)

Responsabilité de l’ambulancier et sécurité routière  :P
Un sujet qu’il m’est donné de traiter apparaissent évidentes.
Elles peuvent se résumer en une triple équation :
- efficacité des secours égale rapidité.
- rapidité égale risque accru d’accident.
- risque accru d’accident égale risque d’engagement de responsabilité.  :-X
Que de la diligence et la rapidité des secours dépende leur efficacité est un truisme ! Tout au plus peut-on ajouter que cette évidence est aujourd’hui encore plus manifeste que naguère compte tenu des immenses progrès de la réanimation, que ce soit en traumatologie ou en pathologie médicale d’urgence. De la rapidité d’une intervention dépend bien souvent aujourd’hui la survie d’une personne.
Mais la rapidité de l’intervention, parce qu’elle implique de déroger parfois aux règles du code de la route, constitue un facteur de risque et peut être la cause d’un accident impliquant le véhicule de secours, à l’origine de blessures pour un tiers, pour une personne transportée ou pour le personnel embarqué dans le véhicule.
Et en conclusion, la réalisation d’un tel risque entraîne presque immanquablement
une recherche en responsabilité de l'ambulancier conducteur, au moins au plan indemnitaire si ce n’est au plan pénal.
Ceci explique le sentiment d’insécurité juridique que peuvent éprouver les acteurs des secours, doublé d’un sentiment d’injustice bien compréhensible compte tenu de la nature des missions d’intérêt général qu’ils accomplissent.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
question bête  :-\ sachant que les bons de transport sont en général en T.A.P (transport assis professionnalisé) notre bon vieux V.S.L est comme un taxi (même travail) donc logiquement même réglementation ?? (voie de bus, ceinture ...)

Et les personnes transportées sont elles susceptibles de te faire la "caisse"  ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
        

Un dramatique accident de la circulation s'est produit hier en début de soirée et vient à nouveau endeuiller les routes du Tarn. Les faits se sont produits peu avant 19 heures sur la RD 92, entre Lautrec et Réalmont.

Une Fiat Punto circulait en direction de Réalmont. Peu après le croisement avec la RD 41 (direction Saint-Genest de Contest), se trouve une petite côte suivie d'un virage sur la droite. Là, un panneau portant un point d'exclamation signale de récents travaux routiers sur côté droit de la chaussée, attestés par la présence d'une bande de gravier. Le jeune conducteur de la Punto a dérapé sur ce gravier et perdu le contrôle de son véhicule. Ce dernier est d'abord parti sur la droite ; il a heurté le bas d'un platane puis a rebondi sur le côté gauche de la chaussée. A ce moment survenait un fourgon ambulance qui n'a pas pu éviter le choc. L'arrière du fourgon Renault a été renvoyé dans le fossé bordant la chaussée. La collision a fait deux blessés grièvement atteints : le conducteur de la Punto et l'ambulancière qui se trouvait à l'arrière du véhicule auprès de la malade, laquelle devait malheureusement décéder peu après.

La conductrice de l'ambulance souffre quant à elle de quelques commotions apparemment sans gravité. L'ambulance était affrétée par une société de Lavaur, les ambulances xxx. L'une des ambulancières réside à Castres et l'autre près de Lavaur. L'état de la plus touchée des deux a nécessité son transfert sur Toulouse en hélicoptère.

Le jeune conducteur de la Punto réside avec sa compagne à Réalmont. Nicolas xxx, 20 ans, dont la famille est installée à zzzz, ...

La personne décédée, patiente alitée de l'ambulance, est originaire de Fiac et avait été admise en maison de retraite à Serviès. Jacqueline vvvv était âgée de 62 ans. Cet accident a mobilisé 14 personnels des casernes d'Albi, Castres, Réalmont, Graulhet, placés sous le commandement du lieutenant Bruno Nacci. L'enquête a été ouverte par les gendarmes de Saint-Paul Cap de Joux. La circulation de la RD 92 a été coupée dans les deux sens durant plus de deux heures. Le maire de Lautrec, Laurent Gros, et le conseiller général du canton, Christian Galzin, se sont rendus sur les lieux. « Nous comptons désormais quatre morts sur ce secteur », déplorait le maire de Lautrec.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ce tragique accident met en évidence deux choses importantes :
- Le port de la ceinture par l'ambulancier DEA, qui accompagne le patient, n'est pas systématique
- Le port de la ceinture de sécurité par le patient n'est plus une fantaisie.

On peut sortir des ambulances qui ont subi des crashtest 10G norme européenne et tout le toutim, mais si le personnel ambulancier ne prend pas les mesures minimales de sécurité... ou si l'employeur n'investit pas dans ces mesures et s'assurent de leur application... on déplore deux accidentés grave, les deux passages non ceinturés.

Combien de transport pédiatrique avec nacelle ou couveuse ont eu lieu sans fixer la nacelle ou la couveuse ? En cas de choc... l'accident tragique est inévitable.
Je connais un ambulancier qui s'est retrouvé non ceinturé à l'arrière et qui suite à un choc s'est éclaté le crâne dans la fenètre intérieure séparatrice de son ASSU...
J'ai eu connaissance d'une ambulancière non ceinturée à l'avant qui suite à l'éclatement d'un pneu s'est retrouvée le thorax écrasé entre son ambulance et le bitûme... Se tuer au boulot...

Amis ambulanciers, je vous souhaite mures réflexions...

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Bonjour,
Il y a aussi que les patrons n’ont pas tous installer sur les brancards des ceintures de sécurité homologuées par EU ! Qui sont normalement obligatoire ; Cf. à une directive européenne.
Quand nos patrons et l’état comprendront-ils que les directives européennes ne sont pas facultatives mais obligatoires !!!!!

De plus je voudrais signaler qu'un accident routier m'est arrivé en service sur une autoroute, et que si moi et mon collègue n’avions pas été ceinturés nous ne serions plus de ce monde. Je m'en tire avec une côte fracturée plus des contusions. (jetais passager)
PS: Je précise qu'à l'heure d'aujourd'hui je suis toujours en arrêt.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Bonjour,
Il y a aussi que les patron n’ont pas installer sur les brancard des ceinture de sécurité homologué par EU! Qui sont normalement obligatoire du à une directive européenne.
Quand n'aux patron et l’état comprendront-il que les directives européenne ne sont pas facultative mais obligatoire!!!!!!!!!!!

Oui, mais si c'est obligatoire, ça n'est pas seulement de la responsabilité du patron.

Si vous transportez un patient dans un véhicule où des équipements sont absents ou non conformes, vous pouvez être tenu pour responsable en cas de dommage.

Au dela de ça je ne vois pas comment vous pouvez esperer faire évoluer quoique ce soit si vous acceptez de travailler dans un environnement professionnel où les conditions de sécurité ne sont pas assurées.

C'est d'abord à vous d'assurer votre propre sécurité et celle du patient que vous prenez en charge.

Quant à l'état, il sait parfaitement quels sont les textes à respecter et il saura vous demander des comptes le moment venu.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
@loulig: Je suis d'accord sur le fait que nous sommes en parti responsables pour accepter de travailler sans "filet" je peux dire.
Mais il faut savoir que rien ni personne ne peut obliger un patient majeur à s’attacher. C'est la loi nous pouvons juste lui proposer.
Par contre nous avons obligation de le faire pour les mineurs.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
S'agit pas d'obliger les patients à s'attacher ou non, mais dans votre véhicule vous êtes responsable de la sécurité du patient.

D'ailleurs si votre patient refuse de s'attacher (et hors raison médicale ou impossibilité physique) c'est que son état ne doit pas être si grave. Dans ce cas, vous pouvez lui demander gentillement de s'attacher, sans quoi vous ne le transporterez pas : safety first.

En cas d'accident un patient non attaché c'est un projectile de 70 kg dans la cellule, il n'y a pas de raison que vous preniez ce risque.

Et si vous utilisez du matériel non conforme, ou que votre véhicule n'est pas équipé du matériel obligatoire, c'est votre responsabilité propre qui est engagée.
 
Moralement c'est de plus inacceptable, ce matériel n'est pas présent uniquement pour remplir un peu plus les poches du patron.

Ca se fait au détriement du salarié et surtout du patient.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le droit de retrait http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html

Je ne sais pas si cela peut être appliqué à l'ambulancier lorsque c'est le patient qui est en danger ?

Synthèse :
Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

A savoir :
Face à un danger grave, imminent et inévitable, l’employeur doit prendre les mesures et donner les instructions nécessaires pour permettre aux salariés d’arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail.

Quelle information ?
Le salarié doit avertir immédiatement l’employeur ou son représentant du danger de la situation. Il n’a pas besoin de l’accord de l’employeur pour user de son droit de retrait. Le salarié peut aussi s’adresser aux représentants du personnel ou Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Quelle protection ?
Le droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire. L’employeur ne peut demander au salarié de reprendre le travail si le danger grave et imminent persiste. Si le salarié est victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors que l’employeur était informé de la situation, celui-ci est considéré comme ayant commis une faute inexcusable et la rente due au salarié est majorée.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
En parcourant le web on peux lire que ça n'arrive pas qu'aux autres :
-- faits divers jeudi 04 février 2010
Collision entre une ambulance et un poids lourd à Pont-de-Buis : trois blessés

Le conducteur et les deux passagers de l’ambulance ont été blessés.
Jeudi, à 15 h 34, près de la sortie de Ty-Raden sur la voie express Brest-Quimper, une ambulance de l’entreprise Jussieu secours venant de Brest et un poids lourd roulant dans le même sens sont entrés en collision. Le conducteur de l’ambulance, le passager arrière ainsi que la malade qu’ils transportaient ont été blessés. Les pompiers de Châteaulin, du Faou, de Pleyben et Quimper sont intervenus sur place. Deux blessés ont été transportés à l’hôpital Laennec à Quimper et le troisième sur la Cavale-Blanche à Brest. L’accident a provoqué un important ralentissement jusqu’à 17 h 30.

Le conducteur et les deux passagers de l’ambulance ont été blessés.

Jeudi, à 15 h 34, près de la sortie de Ty-Raden sur la voie express Brest-Quimper, une ambulance de l’entreprise Jussieu secours venant de Brest et un poids lourd roulant dans le même sens sont entrés en collision. Le conducteur de l’ambulance, le passager arrière ainsi que la malade qu’ils transportaient ont été blessés. Les pompiers de Châteaulin, du Faou, de Pleyben et Quimper sont intervenus sur place. Deux blessés ont été transportés à l’hôpital Laennec à Quimper et le troisième sur la Cavale-Blanche à Brest. L’accident a provoqué un important ralentissement jusqu’à 17 h 30.
[.........]
...., les ambulanciers de l'entreprise JUSSIEU SECOURS Brest ainsi que la patiente transportée sont légèrement blessés, cependant le choc fut violant, les ambulanciers sont encore choqués.
Le professionnalisme des ambulanciers à évité un réel drame, en effet tous les passagers étaient ceinturés (heureusement qu'au sein de l'entreprise la sécurité du patient et de l'équipage font partie de nos priorités).
Être aux normes européennes : fixation trois points du brancard, ceinture sur brancard et ceinture sur tous les sièges passager de la cellule sanitaire, ça sauvent des vies !!!
[..........]
C'est certain que le respect des normes a permis d'éviter un drame ... et on ne peut que les féliciter pour cela, c'est encore trop rare pour qu'on le souligne :/
Pour info, l'accident a eu lieu en pleine montée, je la prend tous les jours plusieurs fois par jours, mon entreprise est à même pas 3mn et je sais pas pourquoi mais ça ne me surprend pas qu'un tel accident soit arrivé car les camions dépassent pas le 40km/h dans cette côte, mais c'est un secteur où ça roule n'importe comment et il suffit d'une petite inattention pour se retrouver vite là où il faut pas ... L'ambulance retournée et détruite, le camion citerne explosé de l'arrière ! En voyant les photos de l'accident on prend la mesure du port de la ceinture pour tout le monde (poste de conduite, malade et accompagnants) ainsi que du système d'ancrage du brancard multi-points.
[..........]
La vitesse de l'ambulancier au moment de l'impact était de 102kms sur une voie express ou l'on roule à 110kms (géolocalisation à l'appuie). Il serait donc grand temps d'arrêter toutes ces rumeurs !!!
[..........]
Après toute cette polémique autour des photos, ne croyez-vous pas qu'il y a des enseignements "intelligents" à en tirer ?

- Les ambulanciers sont des professionnels usagers de la route, donc le risque d'accident n'est pas nul.
- Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe pour le conducteur et le passager avant.
- Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe pour tous ceux qui sont dans la cellule sanitaire.
- Le brancard doit être normalisé et avoir une fixation trois points pour être solidaire à l'ambulance.
- Le malade ou blessé doit être attaché au brancard avec un dispositif réglementaire.
- Aucun élément ne doit pas être attaché ou fixé (libre de "voler") dans la cellule (aspirateur, scope, dsa, sac...).

Faites prendre conscience à vos patrons et collaborateurs ainsi qu'à vos patients en leur montrant ce genre de photos, de l'importance de ces faits.
Dites-leurs que leur responsabilité sera recherchée si tout n'a pas été mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes à bord.

C'est avec les erreurs du passé qu'on fait avancer les choses.
Pour ma part, j'ai utilisé ces photos rares (le nombre de véhicules sanitaires terrestres ayant des avp si importants est assez rare en France) pour en tirer des enseignements et les communiquer pour améliorer les choses.
C'est avec ce professionnalisme dont ont fait preuve ces ambulanciers que plusieurs morts ou blessé graves ont été évités lors de cet accident.
Retenez cela, c'est le plus important.

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace
Les pluies verglaçantes arrivées tôt ce matin sur l'Alsace ont également provoqué plusieurs accidents. L'un d'entre eux a causé la mort du passager de 80 ans d'une ambulance et une infirmière a été blessée ce matin près de Moernach, dans le Jura Alsacien.

01.09.2010 Le Parisien :
Une femme de 77 ans, passagère d'une ambulance privée, a été tuée dans un accident de la circulation, hier après-midi, sur l'autoroute A 6. Alors que l'ambulance circulait dans le sens Lyon-Paris, son conducteur a perdu le contrôle du véhicule, au nord de Pouilly-en-Auxois, en direction d'Avallon. Les sapeurs-pompiers et le Smur n'ont rien pu faire pour la septuagénaire qui a été tuée sur le coup. Un autre passager du véhicule, un homme de 47 ans, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère vers le CHU de Dijon. Une enquête a été ouverte par les gendarmes du peloton autoroute de Pouilly.



L'un des patients transporté, un homme de 80 ans, est mort d'une crise cardiaque.
Un accident impliquant deux ambulances et une camionnette a fait un mort, un blessé grave et six blessés légers vendredi à Audruicq, entre Saint-Omer et Calais.
L'accident, survenu vers 11h45 sur une route départementale, serait dû à une « rafale de vent » qui aurait surpris le conducteur de l'une des deux ambulances impliquées. Le véhicule se serait alors déporté vers la gauche, frôlant l'ambulance qui arrivait de face puis percutant de façon frontale une camionnette la suivant. La seconde ambulance a terminé sa course dans un fossé.

Un mort et sept blessés dans un accident d'ambulances - Publié le samedi 13 novembre 2010 :
La victime est un patient de 80 ans, transporté dans la première ambulance, qui aurait succombé à ses blessures malgré l'intervention rapide des secours. L'accident, particulièrement violent, a également fait sept blessés, dont l'un, polytraumatisé, était dans un état grave.
De nombreux engins de secours ont été dépêchés sur les lieux. La circulation a été coupée plusieurs heures par les gendarmes d'Audruicq qui ont procédé aux premières constatations. Les tests d'alcoolémie réalisés sur les conducteurs se sont tous révélés négatifs.