Auteur Sujet: Ambulancier.. ceinture optionnelle en MISSION, patient tué, ambulanciers gravement blessés !!  (Lu 122534 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Ont été regroupés les sujets similaires concernant le port de la ceinture de sécurité EN et HORS mission URGENTE
Bonjour,    
C'est pour ouvrir un débat, qui je l'espère, en viendra à la question, " les forces de l'ordre sont elles là aussi pour aider et non pour empêcher les blancs de travailler ? "
Je sort d'une garde C15 (samedi 05h30 - 17h30 [10 courses] et dimanche 07h00 - 19h00 [5 courses]) et je me suis vu gratifié d'un PV par un gendarme lors d'une de mes interventions C15    ???

Résultat des courses :
- ambulance immobilisée 15 mn ...
- PV 90 Euros pour non port de ceinture de sécurité ...
- Le gendarme (très compréhensif et réceptif) n'en avait que faire que nous soyons mandatés par le SAMU pour cette urgence.
- Les "nerfs" me montent. Nous sommes tous les jours sur les routes, nous essayons de faire au mieux notre travail pour quelles considérations ?
- Si ce n'est pas de la mauvaise fois de nos amis des forces de l'ordre, alors ... Bien entendu, je ne les met pas tous dans le même panier mais la pression monte.
Quand est ce qu'ils se mettront dans la tête qu'avec des comportements pareils, cela nuit plus à leur  " image de marque " qu'à leur petite promotion interne puisqu'ils auront atteint le cota de PV plus vite que son collègue ??

Comme nul n'est sensé ignorer la loi, suivant l'Article R412-1 du Code de la route, Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 1 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008, paragraphe II, alinéa 3° :

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.
Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
[..........]
3° En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

Un ambulancier lassé par tant d'acharnement.  :'(


Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Salut ambulator,
Citer
Définition de l'urgence  ::)
La définition médicale est précise : « Toute circonstance qui, par sa survenue ou sa découverte, introduit ou laisse supposer un risque fonctionnel ou vital si une action médicale n’est pas entreprise immédiatement. L’appréciation de l’urgence est instantanée et appartient autant à la victime qu’au soignant ».
En pratique, la notion d’urgence se définit par tout ce qui est à l’origine d’une situation clinique imprévue : douleur aiguë, malaise, traumatisme, détresse médicale, sociale ou psychologique.
Dans la majorité des appels, il s'agît plus d’urgences ressenties que d’urgences vraies.

 

Une garde pour le C15 ne t'exempte pas du respect du Code de la route (Art. R412-1) ni ne t'immunise pas d'un PV si tu n'es pas en "mission/intervention urgente"... mais simple remarque, si tu es sur de ton bon droit et que tu as un texte loi qui te " protège " et t'accorde raison, tu peux contre dire le PV auprès de l'OMP ... fais le !!!!

Moi je me suis fais arrêter il y a 7 ans en tant que spv à 100m de la caserne alors que je partais pour avp dans mon véhicule privé, pour aller à la caserne je devais être ca vsr, notre cher ami gendarme m'a arrêté pour non port de la ceinture alors que je lui ai clairement et correctement signalé ma situation mais celui ci n'a pas voulu comprendre et c'est entêté à me stopper et verbaliser résultat étant le seul spv ce jour a pouvoir prendre le ca du vsr car il n'y avait que des nouveaux le vsr a été annulé et envoyé d'un centre distant de 25 kms  :P moi gratifié d'un joli pv et retrait de points, le tout retire par le préfet quelques jours plus tard sur demande du ddsis et avec les félicitations du jury au gendarme avec un rappel a cette personne pour excès de zèle et prévenu que de sa faute une personne aurait pu perdre la vie dommage pour lui et heureusement pour moi que mes chefs m'ont couvert  :ange:

NOTA : l'infraction était caractérisée du fait que le SP n'était pas en intervention avec un VIGP et le gendarme a exécuté les ordres reçus !! mais ceci est une époque révolue et l'indulgence qui "faisait sauter le PV" était obtenue grace aux relations de bon alois ; cette pratique a été supprimée par le ministre de l'intérieur en 2002.

Rappel :
On dénombre chaque année près de 8 000 morts sur les routes de France.
La majeure partie d’entre eux sont liés au non respect des règles élémentaires du Code de la Route.
Alcool, vitesse et non-respect du port de la ceinture sont des délits... mais aussi des créateurs d'emmerdes  ???
   
Gyro, deux tons, les réponses à vos questions…

Le SDIS du Cher développe une politique de prévention du risque routier pour ses agents mais aussi pour les victimes que nous secourons chaque jour ainsi que pour les autres usagers de la route. Vendredi, 15 Juin 2012 11:52 | Publié le Vendredi, 15 Juin 2012 11:52 www.sdis18.fr/

Les dérogations du code de la route

Toutes les interventions ne nécessitent pas que les sapeurs-pompiers utilisent les dérogations prévues par le code de la route!

Feu, accident de circulation, secours à victimes : nous intervenons avec nos gyrophares et avertisseur sonore « 2 tons ». Nous demandons la priorité de passage

Accident, malaise grave : Nous utilisons les dérogations au code de la route et nous demandons la priorité de passage en utilisant nos gyrophares et avertisseur sonore « 2 tons »

Cheville cassée, malaise sans gravité : nous transportons la victime dans des délais compatibles avec l’urgence de la situation tout en respectons le code de la route. Notre gyrophare reste allumé pour vous indiquer que nous sommes en intervention. Nous ne demandons pas la priorité de passage.

Un nid de guêpe, un ascenseur bloqué : notre intervention est assurée dans des délais compatibles avec l’urgence de la situation mais nous respectons le code de la route. Nous ne demandons pas la priorité de passage.

Que faire lorsqu’un véhicule de sapeurs pompiers demande la priorité de passage (derrière moi, à une intersection) ?
Ce point est rarement expliqué et il peut être à l’origine d’accidents.
C’est pourquoi, il convient de bien suivre les recommandations suivantes :

Je dois :
-  Rester calme et ne pas avoir de réaction brusque de type freinage, changement de file…

Analyser le type de configuration :
- La zone me permet de me garer facilement .... je cède le passage
- La zone ne me permet pas de me garer facilement.... je conserve mon allure et fluidifie ainsi le trafic et me range dès que possible.
-  Avancer prudemment si je suis au feu rouge et m’écarter du passage.

Je ne dois pas :
- Avoir de réaction brusque notamment freinage, qui pourrait surprendre les autres conducteurs.
-  Prendre des sens interdits
-  Mettre en danger d’autres automobilistes et piétons par des manœuvres inconsidérées.
-  Oublier que parfois plusieurs engins de secours se suivent et qu’il faut rester attentif !

Le cas des radars de feux rouges :
De plus en plus de villes s’équipent de radar de feu rouge. Si le code de la route prévoit que le non respect de l’arrêt au feu rouge est passible de 135 euros d’amende et de la perte de 4 points, il faut préciser que vous pouvez faire valoir votre bonne foi auprès du Ministère Public.

Si vous avez été contraint de franchir le feu rouge pour laisser passer un véhicule de secours qui demande la priorité de passage, il vous faut écrire au SDIS du Cher et préciser la date, l’heure et le lieu du passage. Une attestation vous sera alors envoyée qui servira à prouver votre sens du civisme et que vous joindrez à votre demande d’exonération.

De plus en plus d’automobilistes ne nous laissent pas franchir un feu par peur de devoir s’acquitter d’une amende :
C’est un délit d’entrave volontaire aux secours (Article 223-5 du Code Pénal)

Tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d’intérêt général prioritaires (comme les sapeurs pompiers) annonçant leur approche par l’emploi des avertisseurs lumineux (gyrophares) et sonore.

Tout contrevenant s’expose à une peine allant jusqu’à 7 ans  d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende, d’autant qu’il faut toujours considérer que vous ou vos proches pourriez être les bénéficiaires de ces secours.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Pour ma part, dans mon C.I.S, nous mettons la ceinture dans tout les cas et dans tout les engins qui en disposent, véhicule professionnel comme privé car, dans ton cas le gendarme avait raison. Par ton comportement et son effet "domino" tu as fait perdre de précieuses minutes à la victime, obligé un autre centre à effectuer l'intervention et c'est ton chef qui a du se "démerder" pour t'obtenir une indulgence du préfet.

C'est à dire que même pour se diriger sur les lieux d'une intervention, avec n'importe quel engins, nous mettons les ceintures. Et même si le code de la route l'autorise en "mission urgente", nous avons été sensibilisés par notre chef de centre et protégeons notre petite personne car tu as l'air plutôt "con" quand tu trouves handicapé à vie, le joli texte encadré sur le mur  :'(
Pour ma part, je suis conducteur poids-lourd dans mon C.I.S, et même lorsque je part en tant que conducteur FPT, je met la ceinture.
Il n'est pas question d'autorisation, c'est notre sécurité qui est en jeu, nous sommes bien placés pour constater les conséquences du non port de la ceinture de sécurité lors d'un AVP, encore plus lorsque l'on pratique une conduite d'urgence durant laquelle tout imprévus peut arriver.

Citer

La ceinture de sécurité dans un VIGP en MISSION !

Article R.412-1 alinéa 1
En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur dont le poids total n’excède pas 3,5 tonnes, doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé.
Les sapeurs pompiers peuvent déroger à cet article, en application de l’article R.432-1.
Cette dérogation n’intervient, que dans le cas de l’urgence de la mission, avec l’usage des avertisseurs spéciaux.
Le port de la ceinture est donc, obligatoire en retour d’intervention, pour les missions non urgentes (nid de guêpes, etc…) et pour tous les déplacements technico-administratifs.

Constat général ;

1er point :
Cette dérogation, nous amène, par laxisme, à ne pas mettre la ceinture de sécurité dans un engin de sapeurs pompiers.
Or c’est une erreur, de ne pas mettre sa ceinture lors d’une mission urgente, car le conducteur va tout faire pour arriver le plus vite possible en dérogeant aux règles élémentaires de sécurité sur la route et s'il n'est pas auteur il peut être victime d'un accident qui impactera tous ses camarades transportés dans le véhicule.

2ème point :
Les nouveaux véhicules de sapeurs pompiers sont équipés de coussins gonflables (airbags), ainsi que de ceintures de sécurité à prétensionneur. Le non port, de la ceinture de sécurité sur ces nouveaux véhicules pourrait engendrer de graves blessures en cas de choc frontal. (Voir cours sécurité passive)

Nota : Il est impératif de mettre sa ceinture en partant ou en retour à vide d’intervention lorsque le véhicule en est équipé.

Formation SDIS 14 Page 5 - 06/09/2010 Adj Thérin




Je vous propose de visionner ces diaporamas fait pour les rouges mais valables  aussi pour les Blancs VIGP du Smur ou Samu

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
@richi lyon : C'est clair que de toute façon je n'ai rien signé et je vais contester le PV.

@Rico14 : Les libertés des uns s'arrêtent où commencent celles des autres ... Si je ne veux pas mettre la ceinture en urgence, cela me regarde.
Bravo si tu mets tout le temps ta ceinture de sécurité, mais de toute façon, même avec elle en cas d'accident grave, tu pourrais te retrouver dans des situations où elles te serait défavorable.
Prudence est mère de sûreté. ;)

NICKOS 44

  • Invité
J'estime que pour n'importe quelle inter (urgente ou pas) nous devons mettre notre ceinture de sécurité.
Il y a quelques années j'ai assisté à l'enterrement d'une collègue, motif : accident en mission avec non port de la ceinture, je souhaite à personne ce genre d'épreuve, alors soyons raisonnables et lucides car l'accident ce n'est pas que pour les autres.

Ci-dessous : Un petit guide de bonnes pratiques pour vous aider dans votre job  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Nous sortons du sujet initial, qui n'est pas le port ou non de la ceinture en urgences mais le fait que certains membres des forces de l'ordre ne peuvent saquer les ambulanciers et le jour ou ils peuvent s'en "faire" un, ils vont pas le louper! :-X

Pour d'autres, ce sera les taxis, pour celui-là les motards et encore d'autres les jeunes en sportives etc....

Ce n'est pas un cas général mais lorsque l'on tombe sur un obtus qui depuis qu'il s'est fait insulté sur la route avec bobonne à coté par un ambulancier m'a élevé il y a 10 ans et qui a depuis une dent contre tout ce qui est blanc avec une croix-bleue, bah il faut se battre et sortir l'arsenal législatif que l'on peut avoir de notre coté dans certains cas! ::)

J'ai l'anecdote de deux collègues qui se sont fait pruner car ils n'avaient que la photocopie de la carte grise de l'ambu qui était en location (normal quoi !)... :P Si c'est pas de l'acharnement ridicule çà... :-X

Mais heureusement, en règle générale cela se passe plutôt pas mal et les contrôles sont assez rares par rapport aux kilomètres parcourus (en urgence ou non).

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Moi pour la ceinture je dis oui aussi, je veux pas mourir au TAF ou du moins en sortir handicapé :P
En urgence C15, je ne sais pas si je m’arrêterais, c'est discutable mais aux urgences !!

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Je précise que je n'étais pas "en charge" au moment des faits.

Maintenant j'ai plusieurs autres cas aussi d'ambulanciers dont les pratiques et les courtoisies ou respect du code de la route sont discutables.
Je ne discute pas le cas où de toute manière, une ceinture peut sauver une vie - je la porte en permanence hormis en urgence, ceci, invariablement -.
Laissez nous faire notre travail, on ne sera que plus reconnaissant des forces de l'ordre. Il existe des priorités dans la vie, mais désolé, stoppez une ambu 15 mn pour une ceinture qui doit se rendre sur un lieu d'urgence, alors là çà ne passe pas.
D'autres cas se produisent malheureusement ayant des répercutions plus graves (tout dépend de la patho de l'urg).
Dernier en mémoire, l'arrêt et simple de l'ambu sur une inter pour nourrisson en détresse vitale.
Un joli sujet le lendemain pour les journalistes locaux et la ... police.
Bref, qu'ils essayent aussi un peu d'y mettre du leur et qu'ils pensent qu'ils auront peut être d'ailleurs plus tard besoin de faire appel à nos services (ou leur entourage) tout comme nous pourrions être amené à faire appel à eux.

@Wayne56 : Si tu te fais stopper par les forces de l'ordre, crois moi, obtempère.
Le seul cas où tu ne peux te faire arrêter, c'est sous escorte justement de la police.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Ben si tu étais à "vide" pourquoi ne pas respecter le code de la route ??

Pourquoi ne pas faire une gréve de l'avertisseur lumineux en "urgence" ?
Quand le SAMU en aura marre de voir des délais d'intervention à rallonge ils tireront peut être la sirène d'alarme et enfin un texte de loi digne de ce nom sortira et ce texte sera peut être reconnu de nos chères forces de l'ordre...
Ce pendant le code de la route ne date pas de hier et il prévoit déjà pas mal de règles (anciennes ou/et mise à jour) qui nous sont applicables  ::)
Code de la route, notamment ses articles :
- R. 311-1 (6.5) et (6.6)
- R. 312-1 à R. 312-9
- R. 313-27 et R. 313-24
- R. 321-16 et R. 322-8
- R. 412-1
- R. 432-1 à R. 432-3
▪ Arrêté du 3 juillet 1974 relatif aux avertisseurs sonores spéciaux des véhicules
"ambulances"
▪ Arrêté du 30 octobre 1987 modifié relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d’intervention urgente
▪ Arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à
l’homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des
véhicules prioritaires
▪ Arrêt n°108 du 7 mars 2007 de la Cour d’appel de Limoges
▪ Réponse publiée au JO du 22/05/2012 (page 4072) du ministère de l’Intérieur à la question parlementaire n°95492 (JO du 07/12/2010 page 13276) concernant les limitations de vitesse et priorités pour les transports d’urgence.

Hors ligne alonsojp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Pour les ambulances privés votre statu est complexe, il faudrait un texte vous déclarant comme véhicule prioritaire ce qui aurait l'avantage de faciliter les choses.

Normalement quand vous êtes mandatés par le SAMU vous devenez des véhicules prioritaires donc non soumis au code de la route de l'ambu traditionnelle à facticité de passage... non ?

Article R311-1 Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 2

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
[...............]

6. Autres véhicules :
[.............]
6. 4. Véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie,
d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, .............. , des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
luberon63 ton idée de gréve est, pourquoi pas sympa mais le problème c'est que le samu lui va se moquer du délai et le seul responsable en cas de pépin ce sera toi et il te faudra te justifier, par contre lancer une procédure de votre statut avec l'aide du samu auprès de votre député ou a leur demande serait peut être plus acceptée... je pense  ::)

RAPPEL :
Le mode de déplacement des véhicules de sapeurs-pompiers est différent selon les interventions. Le Sdis rappelle aux automobilistes les conduites à tenir pour faciliter la circulation des engins de secours.

« Le risque routier est la principale cause des décès des sapeurs-pompiers. Un décès sur deux des sapeurs-pompiers en France en 2011 a eu lieu sur la route. » Comme le rappelle le colonel, directeur du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le métier des sapeurs-pompiers est dangereux à tout moment.

Le Sdis développe une politique de prévention du risque routier. Elle vient d’uniformiser son mode opératoire lors des sorties de ses véhicules en intervention.

Les sapeurs-pompiers doivent répondre à trois problématiques lors de leurs déplacements :
« Il faut une distribution des secours dans les meilleurs délais, assurer la sécurité des autres usagers de la route et assurer celle des sapeurs-pompiers », synthétise le colonel.

Les dérogations au code de la route.
Les sapeurs-pompiers demandent la priorité de passage dans les ordres de mission urgents : feu, accident de la circulation, secours à victime et malaise grave...
Ils utilisent alors le gyrophare et l’avertisseur sonore deux tons (le fameux pin-pon). Les sapeurs-pompiers sont donc amenés à franchir les intersections et les feux rouges ou les "stop" ainsi que les " priorités à droite " tout en respectant certaines règles de prudence pour éviter de créer un autre accident avant d'arriver sur les lieux de celui pour lequel ils sont missionnés.

Dans les autres cas, les véhicules de sapeur-pompiers ne demandent pas de priorité de passage : malaise sans gravité, cheville cassée, nid de guêpe, ascenseur bloqué…

Ils respectent le code de la route mais allument les gyrophares pour montrer qu’ils sont en intervention.

Comment réagir ??
Lorsqu’un véhicule de sapeurs-pompiers demande la priorité de passage, il convient de respecter certaines règles.

Il faut d’abord rester calme au volant. « Ce qui nous embête, ce sont les réactions brusques. Il faut éviter d’effectuer de gros freinages ou des changements de file », recommande le colonel.

S’il le peut, l’automobiliste est invité à se garer sur le côté pour céder le passage. Dans le cas de contraire, il doit conserver son allure pour fluidifier le trafic et se ranger dès que possible. Il ne faut en aucun cas prendre des sens interdits ou effectuer des manœuvres dangereuses. Si vous avez un radar de feu tricolore vous pouvez le franchir et réclamer l'indulgence au tribunal.

Le cas des feux rouges. Si l’automobiliste est à un feu rouge, il doit avancer et s’écarter du passage.
Que faire si le feu est muni d’un radar??
Si vous avez été contraint de franchir un feu rouge pour laisser passer un véhicule de secours, pas de panique : « Il faut écrire au Sdis et préciser la date, l’heure et le lieu de passage, explique le colonel.
Une attestation vous sera envoyée, que vous joindrez à votre demande d’exonération. »

Enfin, il faut baisser sa musique et ne pas oublier que plusieurs engins de secours peuvent se suivre.

Collision. En cas de collision entre un véhicule de sapeur-pompier et une voiture, la part de responsabilité est liée au respect ou non du véhicule de secours des règles de prudence au moment de s’engager.

ambu77

  • Invité
:( tout le problème est là,quand on est mandaté par le samu,rien ne nous distingue par rapport aux autres "urgences"mème si une urgence d'un appel d'un médecin peut s'aggraver,sur la région parisienne le trafic est tellement dense qu'un transport de 3 km peut prendre 3/4 d'heure voir 1 heure,donc les ambulanciers roule avec le 2 tons et le feux bleus,pour faire un max de "missions"(eux parlent de courses),pour prétendre avoir une bonne prime de rentabilitéé(on y revient)  pour rappel,les voies de bus sont interdit !!!!(si les forces de l'ordre ne disent rien,c'est une tolérance).
le trafic à paris est devenu ingérable pour tenir correctement un planning,
donc ils y'en a qui abusent,et quand toi tu es en transfert pour la garde neurochire,tu perds du temps a te justifié,alors que le médecin qui ta demandé d'éeffectuer le transfert attend l'avis du neurochire.
QUE FAIRE ??

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Juste pour vous dire que le code de la route fait des exceptions sur le port de la ceinture dont les Urgences font parties plus particulièrement art 412-1, j'en ai un exemplaire dans l'ASSU (Ambulance de Secours et de Soins d'Urgence) véhicule susceptible d'exécuter des missions dites "URGENTES"  ::)

Code de la route - Version consolidée au 14 juillet 2010

    * Partie réglementaire
          o Livre III : Le véhicule.
                + Titre Ier : Dispositions techniques.

Chapitre Ier : Dispositions générales et définitions.

Article R311-1 - Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 2

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
1. Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur ..etc ...  6. Autres véhicules :

6. 4. Véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire :
véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités    et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage :
- ambulance de transport sanitaire,
véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;


Article R313-27

Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.

I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.

II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.

III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Article R313-34

Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.

Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.

Article R313-35 - Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 6 JORF 22 juin 2003

Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs sonores spéciaux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués.
Article R412-1 (intéressant pour répondre à un autre post du forum)

Code de la route

Version consolidée au 14 juillet 2010

    * Partie réglementaire
          o Livre IV : L'usage des voies.
                + Titre Ier : Dispositions générales.
                      # Chapitre II : Conduite des véhicules et circulation des piétons


Section 1 : Équipements des utilisateurs de véhicules.

Article R412-1
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 1 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

2° Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;

En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

4° Pour tout conducteur de taxi en service ;

5° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

6° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Article R415-12
En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Code de la route - Version consolidée au 14 juillet 2010

    * Partie réglementaire
          o Livre IV : L'usage des voies.
                + Titre III : Dispositions complémentaires applicables à la circulation de certains véhicules.
                      # Chapitre II : Véhicules d'intérêt général

Section 1 : Véhicules d'intérêt général prioritaires.

Article R432-1
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Section 2 : Véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.

Article R432-2
Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 2 JORF 11 mai 2007

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Article R432-3

Sur autoroute et route express, les dispositions relatives :

1° A la circulation, à l'arrêt et au stationnement sur la bande centrale séparative des chaussées et les accotements notamment sur les bandes d'arrêt d'urgence ;

2° Au demi-tour ;

3° A la marche arrière ;

4° Au franchissement des lignes longitudinales délimitant les bandes d'arrêt d'urgence ;

5° A l'arrêt et au stationnement sur les chaussées,

ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'exercice de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Article R432-4

Les dispositions relatives aux règles :

1° De circulation sur le bord droit de la chaussée ;

2° De circulation sur les routes à sens unique ou à plus de deux voies ;

3° De circulation à une vitesse anormalement réduite ;

4° Imposant un sens de circulation ;

5° De franchissement et de chevauchement des lignes continues ou discontinues ;

6° D'engagement d'un véhicule dans une intersection, ne sont pas applicables aux conducteurs des engins de service hivernal en action de déneigement, de sablage ou de salage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Code de la route " Version en vigueur au 8 octobre 2010 " extrait du site : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842104&idSectionTA=LEGISCTA000006177120&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110410

ambu77

  • Invité
question bête  :-\ sachant que les bons de transport sont en général en T.A.P(transport assis profesionnalisé) notre bon vieux V.S.L est comme un taxi(même travail) donc logiquement même réglementation ??(voie de bus,ceinture)

Aldébaran du Taureau

  • Invité
C'est une bonne question, mais la je sèche  ???

frogman

  • Invité
moi je me suis fait arrêter il y a 7 ans en tant que spv à 100m de la caserne alors que je partais pour avp dans mon véhicule privé, pour aller à la caserne je devais être ca vsr, notre cher ami gendarme m'a arrêté pour non port de la ceinture alors que je lui ai clairement et correctement signale ma situation, celui ci n'a pas voulu comprendre et c'est entêté à me stopper et verbaliser

Arrête un peu le délire. Tu étais en civil, dans ta bagnole perso, donc tu aurais du porter la ceinture. Ne va pas cracher sur le gendarme qui te verbalise parce qu'il fait son Job. Tu n'aimes pas les PV pour non port de ceinture alors que ces derniers sont dressés en toute légalité, puisque tu n'es pas à bord d'un VIGP ? Alors boucle la tout simplement au lieu de pointer les autres du doigt en les accusant d'être "ferme" sur le règlement.
Ce n'est pas parce que tu es SVP et que tu vas rejoindre le centre de secours que tu peux te placer au dessus des lois. Cela prend cinq secondes à mettre, cinq secondes à enlever. C'est plus rentable que de s'exposer à un contrôle routier et de faire perdre du temps à la victime... je crois...  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
question bête :-\ sachant que les bons de transport sont en général en T.A.P(transport assis profesionnalisé) notre bon vieux V.S.L est comme un taxi(même travail) donc logiquement même réglementation ??(voie de bus,ceinture)

Les taxis parisiens payent une redevance à la RATP pour utiliser les couloirs de bus... Pas nous!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Normalement quand vous êtes mandatés par le SAMU vous êtes prioritaires donc non soumis au code de la route ... non ?


Grosse ERREUR  :o  tous les usagers de la route sont soumis au respect du Code qui en régit l'usage des  VIGP ou du simple usager.

En théorie... La grosse différence entre "facilité de passage" et "prioritaire" se place surtout aux niveau des feux tricolores, des STOP, des balises de "laisser le passage" le VIGP a le droit de les franchir avec prudence pour ne pas mettre en danger les autres usagers de la route, l'autre pas !

Car pour ce qui est des automobilistes lambda, ils ne feront pas la différence entre des gyros tournants et une rampe à éclats, ce n'est pas ce qui fera aller plus vite car le gain de temps est minime mais le confort du patient en est amélioré !
Par contre, mort au trois-tons, hyper-dangereux du fait du temps de pause entre chaque tonalité !!!!
 DT pour tout le monde et arrêtons de faire des degrés d'urgences, c'est à nous, acteurs de ces urgences (ambu,SP,Police etc...) de faire preuve de discernements et de professionnalisme !
Les abus sont partout, ne tirez pas sur l'ambulance ! :)

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Personnellement je pense que ca dépend du gendarme .

Peut être que certains sont plus souples que d'autres d'après des facteurs diverses de ce qu'ils ont vécus dans leur métier .

Pour m'être fait arrêter en civil à 500 m de chez moi sans permis et bien étant jeune conducteur j'ai cru l'avoir dans l'os et finalement j'ai dit au gendarme que j'habitait à 500 m ce qui était vrai , j'étais à deux pas de chez moi et on m'a laissé repartir tout en rapportant le permis et les papiers du véhicule aussitôt arrivé chez moi .

Donc je garderais tjs cette souplesse et cette sympathie du gendarme même si je sais que d'autres auraient pu m'aligner et que le gendarme aurait pu m'aligner , parce qu'il y avait de quoi .

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
Je suis assez en phase avec frogman, qui a un avis assez modère sur la question,
et qui a le mérite de se poser les bonnes questions, de manière calme et professionnelle.

Alors qu'il soit national ou municipal, je m'en cogne un peu, c'est la mentalité qui importe

Plus d'une fois je me suis retrouve a aller en mission seul a bord a n'importe quelle heure
il se trouve que dans mon job mes "clients" n'ont pas d'heure.

Autrefois lorsque j'etais sur du "routier" des ambus j'en ai controle, et ce qui m'attriste
c'est de voir que c'est souvent les plus vindicatifs (on est des pros les meilleurs bla bla bla)
qui etaient le plus souvent en infraction, et la je parle d'une majorite de gars qui usent et
abusent du bleu et DT, c'est a croire qu'il est couple avec le demarreur.

Soyez rassures certains etaient en regle, j'aimerais dire la totalite, mais ce n'est pas possible

Alors avant de crier au harcelement, posez vous les bonnes questions:

Pourquoi les policier ou gendarmes nous controlent ?
Pourquoi ne nous croient-ils pas facilement?
Pourquoi sourient-ils quant on leur dit qu'on est en urgence ?

Allez la reponse n'est pas impossible a trouver, changez les habitudes de vos brebis galeuses
vous allez voir comme les forces de l'ordre peuvent changer les leurs en un rien de temps si si..

manualex44

  • Invité
C'est marrant... c'est un très vieux sujet auquel je pends part juste maintenant, mais COMBIEN DE FOIS je vois des PN ou PM motorisés ou non, à des heures bien précises rentrer au central à fond les ballons ? C'est aussi étrange, on tire sur toutes les ambulances qui utilisent leus guirlandes depuis le 02 juillet chez nous, début de saison officielle, mais par contre, le paquet de renfort arrivé en CRS, STUPS, PN et gendarmerie, eux ne se privent pas. Ce n'est pas des aneries ou des allégations fausses ayant pour but de créer des histoires. Mais sérieux, depuis le 02 juillet, lancement officiel de la saison, environ toutes les heures, tu entend un klaxon de police ou gendarmerie. Par contre, nous, notre activité a aussi augmentée, mais si tu utilises le klaxon et la guirlande sans escorte du SAMU, tu te fais allumer. ... I've a dream....

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Salut Franck serpico

Toutes infractions méritent sanctions, je suis entièrement d'accord avec toi mais je voudrai apporter un témoignage sur le coté psycho-rigide de certains de tes collègues.

Histoires vécues:
Lors d'un retour au centre de rééducation, permission  thérapeutique concernant un adolescent que nous avions coquillé suite à la demande du médecin du centre, prescription médicale non cochée en urgence.

Pour prévenir les autres conducteurs; je décide d'allumer mes feux de croisement et le gyrophare de mon véhicule.
Arrivé au péage je "tombe" sur un CRS qui me demande :
" Monsieur vous êtes en Urgence ?"
Je lui signale que non et me dit d'un ton vindicatif "Éteignez_moi votre SAPIN NOËL!" Un peu surpris, on ne le serais à moins; je lui signale que mon patient à la vue de son état de santé mérite que je fasse une prévention lumineuse et non pas sonore, auprès des autres conducteurs.
Ce policier regarde par la fenetre de la cellule arrière, puis revient à ma hauteur, se rapproche de ma fenètre et me dit à voie basse:
" De toute manière nous aurons l'occasion de ce revoir.Circulez Monsieur !!!!!"
 
Comportement de langage très particulier, tu en conviendras.

Lors d'un Appel du centre 15, (urgence domicile).
En urgence, je prends une portion d'autoroute, un véhicule banalisé de CRS me suit depuis 2 à 3 kilométres, se met à ma hauteur me regarde, se remet derriére l'ambulance, puis revient à ma hauteur et me demande de m'arréter, je m'exécute.
Lui signale que nous sommes missionnés par le centre 15 pour un domicile; me demande mes papiers je lui fournis, puis le Bon de transport que je n'ai pas biensur. Durée de la discution complétement stérile 8 minutes, (sans aucune dérive de langage de ma part). Nous repartons pour effectuer la mission sans que les 8 minutes n'influencent sur l'état de santé du patient.

Quelque heures après, je reçois un appel de ma régulation qui me demande de me présenter au poste de CRS de l'autoroute.

 Au poste, l'agent me signale qu'il ne me verbalise pas pour "urgence imaginaire" mais pour non respect des distances de sécurité !!!!!!!!!!! :o.

Applicaton du code de la route au pied de la lettre. Si ceci n'est pas de la mauvaise foie, je ne vois pas ce que ça peux être !

Je sais que tout corp de métier a son lot de BREBIS GALLEUSES, je suis entièrement en accord avec tes propres termes que tu emploies dans ton post et nul n'est responsable des actes d'autruis. 
Je peux te signaler que je n'ai aucunes animositées envers ta profession et tes collègues, mes avoue que certains sont sujet au PRINCIPE de PETER
"CHAQUE EMPLOYE TEND A S'ELEVER A SON NIVEAU D'INCOMPETENCE"


 

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Encore un exemple Serpico ?

Il y a 1 mois, je prend en charge aux urgences une jeune patiente, accident de voiture, polytraumatisée, qui hurle de douleur au moindre mouvement, malgré les médocs. Malheureusement, dans notre petit hopital, pas de scanner, d'ou le besoin du transfert à 45km de là.

Pas de prescription en urgence, mais je fais 1km et la fille hurle toujours, pourtant installée dans le coquille. Je décide donc de mettre codes et bleus pour faire la route à environ 30-40 km/h au lieu des 90 autorisés et limiter les secousses.

D'après toi je serai donc dans l'illégalité, car pas d'urgence avérée, meme si j'ai estimé que les feux à éclats permettrait aux autres usagers de la route de me repérer de loin, afin qu'ils fassent attention à l'ambulance ET POUR EVITER DE ME FAIRE RENTRER DANS LE CUL.

Je n'ai pas été arreté, mais si on suit ton raisonnement, je serai passible d'une amende. Voilà, encore un exemple qui montre que la loi ne permet pas de prendre en compte tous les cas de figure et qu'avant de proner son application à la lettre comme tu le fais, tu devrais faire un stage quelques semaines chez nous.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Nous sommes nombreux à agir de la sorte... Patient fragile (polytrauma,nourrisson,osteogenese imparfaite,meme une hernie discale etc...)=vitesse tres basse et bleux allumés pour attirer l'attention et eviter le carton ou le coup de frein qui pourrait etre fatal! ::)

Le policier qui prunerait dans de telles conditions serait vraiment à classer dans la catégorie des derniers des abrutis! :-X

Quand je les vois debouler aux urgences comme des malades (il y a peu,y'en a un qui a falli shooter un brancard,patient inclu, en rentrant comme un boeuf dans le sas! :o ) pour amener un ivrogne pour sa prise de sang... ::)

manualex44

  • Invité
A chacun son lot quotidien d'abrutis.
Exemple.
Rocade de Bordeaux. Patient critique qui a décompensé sur le plan respiratoire, bilan au 15 qui décide de réacheminer la patient sur les urgences plutot que la destination initiale. Guirlande et klaxon allumés, rocade de bordeaux à 09h30 = embouteillage. Tantôt j'emprunte la dande d'arrêt d'urgence, tantot je me faufile entre les bagnoles. Mégane blanche banalisé, 3 CRS m'arrêtent. Demande mon bon de transport, pas coché en urgence bien sur. Total, perdu 20 minutes, sont pas préssés en plus, Un PV pour "utilisation abusive des avertisseurs lumineux", un autre pour "circulation sur bande d'arrêt d'urgence" et enfin "Dépassement par la droite". Ben oui, sont cons ici, la bande d'arrêt d'urgence elle est à droite. Total : 205¤ d'amendes minorées, 6 (oui SIX points en moins). JE REVE.... Final, bataille avec les CRS de Bègles (je crois) et l'avocat de mon boss, courrier du SAMU et tout c'est bien fini (enfin pour moi).
Sont pas stupides ceux là par hasard ?

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
...... mais COMBIEN DE FOIS je vois des PN ou PM motorisés ou non, à des heures bien précises rentrer au central à fond les ballons ?....

Heu pas motorise ? la je comprends pas !!! a fond les ballons pas motorise ? il courait ?
quelle forme !!! un marathonien peu etre, en tout cas un sacre athlete ce gaillard !!!
PS: ou etait son gyro ?

.....notre activité a aussi augmentée, mais si tu utilises le klaxon et la guirlande sans escorte du SAMU, tu te fais allumer. ... I've a dream....

Faut voir d'abord de quel type de transport il s'agit, et quelles sont les conventions du 15
je doute que les CRS agissent en aveugles, si il actent de la sorte c'est qu'il y a une raison
peu etre, non ? reste a savoir laquelle.

Salut Franck serpico

Histoires vécues:
Lors d'un retour au centre de rééducation, permission  thérapeutique concernant un adolescent que nous avions coquillé suite à la demande du médecin du centre, prescription médicale non cochée en urgence.

Pour prévenir les autres conducteurs; je décide d'allumer mes feux de croisement et le gyrophare de mon véhicule.
Arrivé au péage je "tombe" sur un CRS qui me demande :
" Monsieur vous êtes en Urgence ?"
Je lui signale que non et me dit d'un ton vindicatif "Éteignez_moi votre SAPIN NOËL!" Un peu surpris, on ne le serais à moins; je lui signale que mon patient à la vue de son état de santé mérite que je fasse une prévention lumineuse et non pas sonore, auprès des autres conducteurs.

Lors des deplacements, la prevention ne peut se faire que lorsque l'ambulance circule
lentement, et ce a l'aide des feux de detresses, en roulant sur la voie reservee au vehicules
lents (mais jamais la bande d'arret d'urgence), inutile de faire de la prevention lumineuse
les feux de croisements font l'affaire si tu roules normalement, car les autres conducteurs
ne te rentreront pas dedans si tu oublies le gyro, a moins de tomber sur des kamikazes.
et des kamikazes j'en ai pas vu beaucoup

Lors d'un Appel du centre 15, (urgence domicile).
En urgence, je prends une portion d'autoroute, un véhicule banalisé de CRS me suit depuis 2 à 3 kilométres, se met à ma hauteur me regarde, se remet derriére l'ambulance, puis revient à ma hauteur et me demande de m'arréter, je m'exécute.
Lui signale que nous sommes missionnés par le centre 15 pour un domicile; me demande mes papiers je lui fournis, puis le Bon de transport que je n'ai pas biensur. Durée de la discution complétement stérile 8 minutes, (sans aucune dérive de langage de ma part). Nous repartons pour effectuer la mission sans que les 8 minutes n'influencent sur l'état de santé du patient.

Quelque heures après, je reçois un appel de ma régulation qui me demande de me présenter au poste de CRS de l'autoroute.

 Au poste, l'agent me signale qu'il ne me verbalise pas pour "urgence imaginaire" mais pour non respect des distances de sécurité !!!!!!!!!!! :o.

Applicaton du code de la route au pied de la lettre. Si ceci n'est pas de la mauvaise foie, je ne vois pas ce que ça peux être !

Je sais que tout corp de métier a son lot de BREBIS GALLEUSES, je suis entièrement en accord avec tes propres termes que tu emploies dans ton post et nul n'est responsable des actes d'autruis.
Je peux te signaler que je n'ai aucunes animositées envers ta profession et tes collègues, mes avoue que certains sont sujet au PRINCIPE de PETER
"CHAQUE EMPLOYE TEND A S'ELEVER A SON NIVEAU D'INCOMPETENCE"

Le probleme n'est pas la bonne ou mauvaise foi, mais le fait qu'il est imperatif de respecter a la
lettre les distances de securites, car en cas de carambolage il fera pas long feu ton patient,
toi le premier tu dois etre hyper attentif a ce genre de detail, en cas de pepins c'est a toi qu'on
demandera des comptes.

Tu me croiera si tu veux, mais perso j'ai toujours respecter a la lettre les distances de secu
quand a la ceinture je la met quasiment en permanence (meme en urgence) depuis que ne
fait plus de patrouilles sur la voie publique.

Mieux de tout temps j'ai toujours ralentis aux feux meme vert, car que se passerait-il si
un malade decidait de griller le feu au moment ou je passe ?
meme en ayant raison a 100 pour 100, une fois que tu es sur un fauteuil roulant t'en a
plus rien a foutre, idem pour la ceinture.

Le code de la route n'est pas fait pour faire joli, il protege reelement des vies, c'est la raison
pour laquelle il est imperatif de le respecter a la lettre, apres chacun fait ce qu'il veut
tant que tout va bien tout va bien, le jour ou ...... y'aura plus personne..

Encore un exemple Serpico ?

Il y a 1 mois, je prend en charge aux urgences une jeune patiente, accident de voiture, polytraumatisée, qui hurle de douleur au moindre mouvement, malgré les médocs. Malheureusement, dans notre petit hopital, pas de scanner, d'ou le besoin du transfert à 45km de là.

Pas de prescription en urgence, mais je fais 1km et la fille hurle toujours, pourtant installée dans le coquille. Je décide donc de mettre codes et bleus pour faire la route à environ 30-40 km/h au lieu des 90 autorisés et limiter les secousses.

Personne ne te le reprochera dors tranquille

D'après toi je serai donc dans l'illégalité, car pas d'urgence avérée, meme si j'ai estimé que les feux à éclats permettrait aux autres usagers de la route de me repérer de loin, afin qu'ils fassent attention à l'ambulance ET POUR EVITER DE ME FAIRE RENTRER DANS LE CUL.

Mouais ... de nuit ? de jour ? sur route ? autoroute ?
Les feux de detresses n'auraient-ils pas etes mieux adaptes ?
Bon admettons, tu as ete oblige de rouler tres doucement (sur le cote droit bien sur)
n'ayant aucun autre moyen de signaler ta presence tu as improviser de maniere a garantir
ta securite et celle des autres usager de la route, on peut dire que ca se tient,
dans ce cas je te fout la paix, mieux je t'escorte moi meme pour eviter un carambolage

Je n'ai pas été arreté, mais si on suit ton raisonnement, je serai passible d'une amende. Voilà, encore un exemple qui montre que la loi ne permet pas de prendre en compte tous les cas de figure et qu'avant de proner son application à la lettre comme tu le fais, tu devrais faire un stage quelques semaines chez nous.

Passible d'une amende ? non pas dans ce casde figure, relis mieux mes post de maniere
depassionne, tu aura un autre regard sur le code de la route

manualex44

  • Invité
Citer
Heu pas motorise ? la je comprends pas !!! a fond les ballons pas motorise ? il courait ?
quelle forme !!! un marathonien peu etre, en tout cas un sacre athlete ce gaillard !!!
PS: ou etait son gyro ?
j'entends par là moto risé.. les mecs en bécanes quoi !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans ce cas,mon cher Franck,pourquoi la BSPP a-t-elle pour consigne de toujours évacuer AVEC les bleus,urgences ou pas? ???

Doit bien y avoir une raison... ::)


papillon

  • Invité
je pense qu'il faut arriver à admettre que les forces de l'ordre s'en donnent à coeur joie de nous arrêter pour un oui ou un non...c'est leur plaisir journalier...et généralement ils ne cherchent pas à comprendre ! nous avons tous vecu des cas similaires, voir plus grave : immobilisation d'une ambu, avec patient a son bord, urgence pour emputation.....pas de bon de transport, car l'urgence c'est décidée au dernier moment....mutation de ch à ch....bande d'arrêt d'urgence emprunter ce jour, car grève des routiers !!! épilogue : amputation manquée, patient dcd des suite de cette non-opération..+ de détail ? procès et bien sur gain de cause pour nous !!! alors arrêtons la politique de l'autruche et voyons la réalité en face....

ambu77

  • Invité
je pense qu'il faut arriver à admettre que les forces de l'ordre s'en donnent à coeur joie de nous arrêter pour un oui ou un non...c'est leur plaisir journalier...et généralement ils ne cherchent pas à comprendre ! nous avons tous vecu des cas similaires, voir plus grave : immobilisation d'une ambu, avec patient a son bord, urgence pour emputation.....pas de bon de transport, car l'urgence c'est décidée au dernier moment....mutation de ch à ch....bande d'arrêt d'urgence emprunter ce jour, car grève des routiers !!! épilogue : amputation manquée, patient dcd des suite de cette non-opération..+ de détail ? procès et bien sur gain de cause pour nous !!! alors arrêtons la politique de l'autruche et voyons la réalité en face....

oui,mais jamais médiatisé d'où la méconnaissance de notre métier  >:(

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
je pense qu'il faut arriver à admettre que les forces de l'ordre s'en donnent à coeur joie de nous arrêter pour un oui ou un non...c'est leur plaisir journalier...et généralement ils ne cherchent pas à comprendre ! nous avons tous vecu des cas similaires, voir plus grave : immobilisation d'une ambu, avec patient a son bord, urgence pour emputation.....pas de bon de transport, car l'urgence c'est décidée au dernier moment....mutation de ch à ch....bande d'arrêt d'urgence emprunter ce jour, car grève des routiers !!! épilogue : amputation manquée, patient dcd des suite de cette non-opération..+ de détail ? procès et bien sur gain de cause pour nous !!! alors arrêtons la politique de l'autruche et voyons la réalité en face....

Quelle realite ? quels sont tes revendications ?
En sommes tu voudrais tout les droits sans les devoirs qui vont avec

A coeur joie ? sans rire....
ah attends je me souviens ce matin j'ai croise mes collegues de la police urbaine
qui partaient en patrouille, quand je leur ai demande si ils partaient defendre la
veuve et l'orphelin, ils m'ont repondu: "pas du tout on s'en fou, nous on veut
bouffer de l'ambulancier et verbaliser du SAMU, si on peut faire crever le malade
c'est meme mieux.......
papillon jette un oeil aux stats de PV, tu verra que les ambulanciers ne sont pas en tete

Dans ce cas,mon cher Franck,pourquoi la BSPP a-t-elle pour consigne de toujours évacuer AVEC les bleus,urgences ou pas? ???

Doit bien y avoir une raison... ::)



La BBSP est militaire, en ce sens ils agissent en vertus des ordres recus,
qui peuvent leur imposer des criteres de visibilites differents des autres
VL de SP, il s'agit d'une expetion (si cela est vrai) pas d'une regle

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu ne veux pas reconnaitre que cette consigne à une raison logique! ::)
C'est dingue çà... Tu marches sous Windos ou quoi?Ton cerveau fonctionne en banaire? 1/0,Bien/Pas bien,legal/hors-la-loi.... Pas de reflection ni demi-mesure ::)

Lorsque ton enfant atteint de la maladie des os de verre sera dans une ambulance pour le ramener chez toi (donc pas en urgence),tu seras bien content que l'ambulancier mette les bleus pour eviter qu'un mongol lui colle le train ou lui coupe la route... ::) C'est un exemple parmis tant d'autre qui ne rentre dans aucun cadre législatif mais dans un cadre LOGIQUE et SECURITAIRE .

Donc pour moi,patient fragile=je mets les bleus et roule tranquille... Et rien à secouer de se que pourra me dire ou me faire un zélé du ticson! ::)

papillon

  • Invité
déja quand on prend un pseudo comme celui là, c'est qu'il y a problème d'identité(dédoublement de la personnalité???)....arrête de regarder les série américaines, et reviens sur terre.....si tu fais vraiment partis des forces de l'ordre, tu ne réagirais pas comme ça, car des policier ou gendarmes qui défendent la veuve et l'orphelin, c'était il y a 50 ans !!! maintenant terminé, nous n'avons que des cow-boys qui jouent du flingue !!! envoie une patrouille à un rond point pour verbaliser (surtout avant le rush des vacances), et envoie une patrouille dans une cité chaude pour faire la loi !!! le choix est vite fait !! alors ne vient pas avec ta moral parler du métier d'ambulancier que tu ne connais même pas, et que tu ne cherche même pas a connaitre !!!! malgré le respect que je te dois, et sans vouloir être méprisante ou insultante envers toi, je te remercie d'être un peu plus rationnel....
bien à toi !!

papillon

  • Invité
je viens de me relire, et je constate des petites fautes (oups ! )....pardon, dans l'excitation et dans la foulée, je n'ai pas pensée à vérifier mes phrases....mea culpa !

frogman

  • Invité
déja quand on prend un pseudo comme celui là, c'est qu'il y a problème d'identité(dédoublement de la personnalité???)
t'es psychiatre pour te permettre de telles remarques?

....arrête de regarder les série américaines, et reviens sur terre.....si tu fais vraiment partis des forces de l'ordre, tu ne réagirais pas comme ça
si, la preuve, puisqu'il fait partie des forces de l'ordre.

, car des policier ou gendarmes qui défendent la veuve et l'orphelin, c'était il y a 50 ans !!!
encore de l'anti policier ou gendarmeisme de base à dire "avant c'était mieux, maintenant tous des fachos". renseigne toi et tu verras que la police nationale n'est au service du public véritablement que depuis 1986. sans entrer dans les détails, sache aussi qu'on est de nos jours plus porté sur le respect de chacun qu'il y a quelques années. et les organismes de surveillance n'ont cessé de se développer.

maintenant terminé, nous n'avons que des cow-boys qui jouent du flingue !!!
affirmation fausse et gratuite. peut être que depuis qu'on n'a plus un ministre de l'intérieur de gauche on a mis de côté les pratiques qui consistaient à taper un "tefou" après le service avec les djeuns du coin qui en journée jettent des pierres, mais pour autant, cela fait belle lurette que le policier ou gendarme de terrain n'est pas ammené à tirer. (je te renvoie aux textes relatifs à la légitime défense et aux rapports qui comparent le nombre de balles que les policier ou gendarmes ont recu en leur direction et combien ils en ont lâché en retour... devine qui tire le plus... certainement pas la police)

envoie une patrouille à un rond point pour verbaliser (surtout avant le rush des vacances), et envoie une patrouille dans une cité chaude pour faire la loi !!! le choix est vite fait !
figure toi que ce n'est pas le policier ou gendarme dans la scénic POLICE qui décide s'il va faire une descente en cité ou gratter les automobilistes. si tu as quelque chose à dire, adresse toi plutôt à ceux qui donnent les ordres.

! alors ne vient pas avec ta moral parler du métier d'ambulancier que tu ne connais même pas, et que tu ne cherche même pas a connaitre !!!!
remplace le mot "ambulancier" par "policier" et dis toi que la phrase t'est adressée.

malgré le respect que je te dois, et sans vouloir être méprisante ou insultante envers toi, je te remercie d'être un peu plus rationnel....
bien à toi !!
je te retourne également ta phrase. crois tu vraiment que les policiers de terrain comme des molosses assoifés de sang ne veuillent que faire la chasse à l'ambulancier? remets les pieds sur terre...

papillon

  • Invité
cher frogman ami de serpico....pas besoin d'être psy pour voir l'égo de chacun...quoique nous, ambulanciers, nous sommes souvent obligés d'être psychologue...je n'ai qu'un mot à dire pour clore cette conversation puérile et ridicule.....J'AIME LA POLICE !!  :-*
"le respect de l'un s'arrête là ou commence celui de l'autre".....

frogman

  • Invité
cher frogman ami de serpico....pas besoin d'être psy pour voir l'égo de chacun...quoique nous, ambulanciers, nous sommes souvent obligés d'être psychologue...
tu confonds psychiatre et psychologue maintenant? quant à diagnostiquer, à ma connaissance faut avoir plus qu'une formation d'ambulancier, non? la psychiatrie de comptoir, ca va deux secondes...

non, plus sérieusement. tu lui reproches quoi au copain franck? t'es pas d'accord quand il affirme qu'on a autre chose à faire de nos journées que de gratter les ambulanciers? y'a pas que ca dans la vie d'un policier ou gendarme tu sais... car c'est tout ce qu'il affirmait avant que tu ne viennes le fustiger: simplement qu'on ne bouffait pas les ambulanciers tout cru et qu'il n'y avait pas de persécution.

quand l'autre soir trois copains de la BAC du 16eme arrondissement ont serré trois mecs porteurs d'une arme à feu qui rackettaient les prostituées pour financer un réseau d'intégristes islamistes, tu crois qu'ils les ont serrés parce qu'ils croyaient que de jour les malfaiteurs étaient ambulanciers?

requin blanc 04

  • Invité
disons cher franck SERPICO kil est plus facile d'emmerder des ambulanciers que de descendre faire son job dans les cites
Sa fait moin mal a votre cul ;)
mais bon il est vrai qu'il vaut mieux vous voir nous faire chier que de vous retrouver dans le bar qui ce trouve au s/sol du poste de police
c'est l'hopital ki ce fou de la charite ;D

frogman

  • Invité
disons cher franck SERPICO kil est plus facile d'emmerder des ambulanciers que de descendre faire son job dans les cites
Sa fait moin mal a votre cul ;)
dans le même genre:" il est plus facile de transporter des vieux pour leur consultation mensuelle au CHU que de faire de vraies urgances."
quand comprendras tu que le policier ou gendarme ne choisit pas ce qu'il va faire? on lui dit de faire ci ou ca. parfois c'est meme le ministre qui décide d'une opération top secrète en banlieue qu'il annonce la veille à la télé...

Citer
mais bon il est vrai qu'il vaut mieux vous voir nous faire chier que de vous retrouver dans le bar qui ce trouve au s/sol du poste de police
je me demande presque si tu y crois à tes propres propos. c'est tellement gros...

manualex44

  • Invité
Citer
........affirmation fausse et gratuite. peut être que depuis qu'on n'a plus un ministre de l'intérieur de gauche on a mis de côté les pratiques .........
Attention, tu dérives vers des sujets et des propos trop tendancieux à mon gout, surtout pour un modérateur.

Citer
quand l'autre soir trois copains de la BAC du 16eme arrondissement ont serré trois mecs porteurs d'une arme à feu qui rackettaient les prostituées pour financer un réseau d'intégristes islamistes, tu crois qu'ils les ont serrés parce qu'ils croyaient que de jour les malfaiteurs étaient ambulanciers?
Et quand l'aute soir Madame X s'et faite agressée par des mecs de la cité et qu'elle a appelée la POLICE qui n'est JAMAIS VENUE ... tu n'en parles pas de ca !

Citer
dans le même genre:" il est plus facile de transporter des vieux pour leur consultation mensuelle au CHU que de faire de vraies urgances."
Disons qu'on est plus sur de ne pas se faire arrêter pour utilisation abusive des avertisseurs sonores ou lumineux.

Un arrêté préfectoral interdit l'utilisation des avertisseurs sonores après 22h00 et avant 07h00. Pour quoi y'a toujours des patrouilles qui klaxonnent à tou va la nuit ? Même eux ne respectent pas cela. A chaque fois que je me suis fait contrôler, et c'est souvent en ambu (sans parler de délit de faciès), on me dit tout le temps, c'est à vous ambulanciers, techniciens de la route, de montrer l'exemple. Et vous, policiers ? La ceinture n'est pas obligatoire ? Les clignotants non plus ? Les feux rouges n'existent JAMAIS pour vous ? Il ne faut pas généraliser, il y a peut être des ambulanciers qui ont déconnés ou qui déconnent toujours mais chez les policier ou gendarmes aussi, alors cessons de généraliser. Et cela vaut pour tout !
Là y'en a RAS LE BOL de ces interventions règlement de compte sur ce sujet. C'est saoulant mince !  >:(
(suis resté poli frogman).  :-X

Hors ligne Gérald

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • mililtre.. euh milimetre... on a non militaire :)
et là le modo il fais quoi? c'est n'importe quoi cette prise de bec! Je suis militaire donc alcoolique? il est policier ou gendarme donc depressif avec forte envie de faire chiez le monde? il est agent d'entretient de grande surface donc con ignare et analphabete? chaquns sont taf et ça façon de le faire, bien? mal? des branleurs, des cassecouilles, des charlots me dites pas que vous n'en connaissez pas dans votre entourage immediat non? Je me suis fais arreter par la police, moi aussi ça m'arrive, il m'on coller 900 Fr d'amendes a 200 metre de mon regiment pour usage abusif de feux antibrouillard... Par temps de brouillard et bien? contestation 3 temoins dans le vehicule et c'est pas pour ça que je jette des pierres au policier qui viennent faire leurs exercices de tire dans le regiment!!
a coter de ça je me suis fais arreter (pas flasher je precise)a 160 khm sur auto route pas de ceinture et pas de cligno 160 Fr d'amende, mon meilleur ami et moi on rentre du kosovo en 2000 on se biture correct et la il veux prendre sa voiture paf il recule dans une bagnole de policier... Et bien il perd pas son sang froid il leurs donne direct son permis en leurs disant "j'suis cramer vous pouvez m'arretez j'ai survecu au kosovo je survivrais bien a la police"... Ni une ni deux l'un d'entre eux monte dans sa voiture nous fais monter a bords et nous ramene devant le regiment et nous remet a la garde en nous souhaitant bonne nuit.
Les cons y'en a plein si on ne veux voir qu'eux des mecs sympas toutes spe confondu ils sont bien caché si on veux pas les voirs faut y arreter un peut!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Evitons les généralités et les propos insultants,ca ne mene à rien...  :-\

requin blanc 04

  • Invité
kan on donne vaut s'attendre a recevoir
les bar dans les sous/sol sa existe,,a paris la police abuse la nuit du deux ton jour au lieu du nuit ki verbalise?(ce sont des fait) arrete de dire que ta confrerie est integre et que la notre et barbare, irespectueuse et j'en passe
vous hurler kan on generalise mais vous etes le premier a le faire..........
si je regarde tout tes poste serpico pas un seul de bien sur notre profession, t'aime pas le prive, t'inquiette ces reciproque

frogman

  • Invité
Citer
........affirmation fausse et gratuite. peut être que depuis qu'on n'a plus un ministre de l'intérieur de gauche on a mis de côté les pratiques .........
Attention, tu dérives vers des sujets et des propos trop tendancieux à mon gout, surtout pour un modérateur.
c'est un MI de gauche qui a instauré la PUP. c'est un fait, cela n'a rien de tendancieux. et même si j'exprimais clairement mes orientations politiques (qui ne sont pas parce que je critique tout ce qui ne va pas de gauche comme de droite) je ne vois pas en quoi ce serait inompatible avec la modération tant que mes propos demeurent dans l'esprit républicain.

Citer
Citer
quand l'autre soir trois copains de la BAC du 16eme arrondissement ont serré trois mecs porteurs d'une arme à feu qui rackettaient les prostituées pour financer un réseau d'intégristes islamistes, tu crois qu'ils les ont serrés parce qu'ils croyaient que de jour les malfaiteurs étaient ambulanciers?
Et quand l'aute soir Madame X s'et faite agressée par des mecs de la cité et qu'elle a appelée la POLICE qui n'est JAMAIS VENUE ... tu n'en parles pas de ca !
si, rassure toi, j'en parle. je trouve anormal que pour 100 000 habitants en france, de nuit, il n'y ait que 6 policiers dans deux véhicules en moyenne. eux se collent les AVP, les cambriolages,... et souvent, certains appels tombent aux oubliettes. c'est triste mais c'est comme ca. et je ne parle meme pas des appels pour nuisances sonores nocturnes, requetes impossibles à satisfaire bien trop souvent.

Citer
Citer
dans le même genre:" il est plus facile de transporter des vieux pour leur consultation mensuelle au CHU que de faire de vraies urgances."
Disons qu'on est plus sur de ne pas se faire arrêter pour utilisation abusive des avertisseurs sonores ou lumineux.
Un arrêté préfectoral interdit l'utilisation des avertisseurs sonores après 22h00 et avant 07h00.
 Pour quoi y'a toujours des patrouilles qui klaxonnent à tou va la nuit ? Même eux ne respectent pas cela.
c'est pour ca qu'il y a les deux tons "mode nuit" avec une sonorité en db moindre que ceux de jour. faut voir aussi à qui l'arrêté s'applique et dans quelles conditions.

Citer
A chaque fois que je me suis fait contrôler, et c'est souvent en ambu (sans parler de délit de faciès), on me dit tout le temps, c'est à vous ambulanciers, techniciens de la route, de montrer l'exemple. Et vous, policiers ? La ceinture n'est pas obligatoire ?
si, et il m'arrive de faire des remarques à ceux qui ne la mettent pas en dehors des interventions.
Citer
[...]Il ne faut pas généraliser, il y a peut être des ambulanciers qui ont déconnés ou qui déconnent toujours mais chez les policier ou gendarmes aussi, alors cessons de généraliser. Et cela vaut pour tout !
je crois que nous sommes bien d'accord.
Citer
Là y'en a RAS LE BOL de ces interventions règlement de compte sur ce sujet.
parfois le ton monte, mais l'essentiel est qu'on fasse des deux cotés la part des choses, et je crois qu'on y arrive tant bien que mal. il y a des pourris partout, on le sait bien. reste à comprendre les difficultés de chaque métier pour éviter de mettre des PV non pas "illégaux" mais tout simplement dépourvus de discernement. la clémence fait partie du boulot. certains parlent de 50% d'indulgence pour les infractions au code de la route constatées. en gros, ca prouve que le dialogue est possible. alors si jamais vous vous faites prendre, essayez de faire comprendre le pourquoi du comment, avec des arguments solides et sans toucher le côté cliché ("si c'était votre fils qui était à l'arrière"), ca rend généralement le policier aveugle quand on essaye de le faire compatir.
Citer

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
déja quand on prend un pseudo comme celui là, c'est qu'il y a problème d'identité(dédoublement de la personnalité???)....arrête de regarder les série américaines,

Tu vois a force de te comporter comme un medecin et lire les dossiers medicaux,
tu finis par faire des diagnostics, combien te dois-je pour tes honoraires ?

et reviens sur terre.....si tu fais vraiment partis des forces de l'ordre, tu ne réagirais pas comme ça, car des policier ou gendarmes qui défendent la veuve et l'orphelin, c'était il y a 50 ans !!! maintenant terminé, nous n'avons que des cow-boys qui jouent du flingue !!!

C'est vrai que quand je sors, les rues ressemblent a un western tous a terre ce defouraille sec !!!

Pour le reste frogman a tres bien repondu, et je l'en remercie
pour ma part egalment je vous met au defi de trouver sur un de mes posts
des propos insultants, incorrect, injurieux, contraires a l'ethique.
je ne reponds meme pas a la provocation, j'exprime juste un avis different du votre faits precis a l'appui.


Tu ne veux pas reconnaitre que cette consigne à une raison logique! ::)
C'est dingue çà... Tu marches sous Windos ou quoi?Ton cerveau fonctionne en banaire? 1/0,Bien/Pas bien,legal/hors-la-loi.... Pas de reflection ni demi-mesure ::)

En binaire Rusty, en binaire, pour le reste un acte est legal ou pas, il ne peut pas
etre a moitie legal, cela coule de source, pas besoin de tergiverser des lustres

Lorsque ton enfant atteint de la maladie des os de verre sera dans une ambulance pour le ramener chez toi ......... bla bla bla.

Encore le violon, apres la meningite la maladie des os de verre !!! c'est une idee fixe de voir
de l'urgence partout, tu vois moi je roule a 99,9% sans bleu, et pourtant je suis toujours en vie

PS: quand on te colle le train, ca aggrave l'etat de ton patient ?, quand tu roule au bleu
les autres prennent leurs distances ? ca sert a ca pour toi le bleu ? curieuse conception

je viens de me relire, et je constate des petites fautes (oups ! )....pardon, dans l'excitation et dans la foulée, je n'ai pas pensée à vérifier mes phrases....mea culpa !

Comme quoi il faut reflechir avant d'ecrire, apres il est trop tard, bon je te file un tuyaux:
si cela t'arrive a nouveau plutot que de faire un autre post, tu utilises la fonction editer, je crois
que c'est plus efficace.

disons cher franck SERPICO kil est plus facile d'emmerder des ambulanciers que de descendre faire son job dans les cites
Sa fait moin mal a votre cul ;)
dans le même genre:" il est plus facile de transporter des vieux pour leur consultation mensuelle au CHU que de faire de vraies urgances."
quand comprendras tu que le policier ou gendarme ne choisit pas ce qu'il va faire? on lui dit de faire ci ou ca. parfois c'est meme le ministre qui décide d'une opération top secrète en banlieue qu'il annonce la veille à la télé...

Citer
mais bon il est vrai qu'il vaut mieux vous voir nous faire chier que de vous retrouver dans le bar qui ce trouve au s/sol du poste de police
je me demande presque si tu y crois à tes propres propos. c'est tellement gros...

Encore une fois merci frogman, encore une fois je te prends a temoin, aucune provocation de ma
part, aucun propos denigrant la profession d'ambulancier par des "on dit" ou des faits imaginaires
ou encore par des propos comme j'ai pu lire precedement .

Au risque de me repeter, il y a des avis donnes sur le forum avec lesquels je suis en desacord
et je le manifeste, avec des faits precis et des conclusions, je peux comprendre que cela ne puisse
pas forcement plaire, mais un forum c'est fait pour debatre non ?


kan on donne vaut s'attendre a recevoir

Si c'est ta vision des choses, grand bien te fasse

les bar dans les sous/sol sa existe,,a paris la police abuse la nuit du deux ton jour au lieu du nuit ki verbalise?(ce sont des fait) arrete de dire que ta confrerie est integre et que la notre et barbare, irespectueuse et j'en passe

Ce n'est pas moi qui ai tenus ces propos, il y a erreur sur la personne

vous hurler kan on generalise mais vous etes le premier a le faire..........
si je regarde tout tes poste serpico pas un seul de bien sur notre profession, t'aime pas le prive,

Mes posts ne visent pas la profession, ni les membres,  ils visent  juste certains propos pas plus

t'inquiette ces reciproque

Si ca peut te soulager, j'en suis fort aise, perso je ne desteste pas le milieu ambulancier
detester une personne par rapport a sa profession, releve d'un etat d'esprit a laquelle je
n'adhere pas, mais si j'estime etre en desacord avec des points de vue, je m'exprime,
on appelle ca etre democrate

requin blanc 04

  • Invité
je te nome a l'académie francaise mon cher,tu dial t'en a mais comme dis papillons qui es tu vraiment.......
pas injurieux la sa va?
pour pas mettre en colère le modérateur je dirais qu'une chose
les discours c'est ce qui a perdu la France et kan on te lis on comprend pourquoi la France et surtout sa population est dans la merde(merde n'est pas un gros mot n'est ce pas)
perso tu me saoul et gâche mon plaisir de venir sur ce bon forum

ambu77

  • Invité
j'avais trouvé un forum sympa,où on échangait nos experiences,où l'on s'entraidait,maintenant,dés que l'on dit quelque chose,tu  nous contredit à coup de loi,surement juste,je ne suis pas du tout juriste,et pour tout dire,ça me gave(mais c'est utile,je sais),c'est dommage,je pense a changé de forum,même si sos112 est pas mal quand même,mais je l'ai connu avec une autre mentalité,je n'insulte personne,même si quelques fois mes propos sont virulent,mais je le redis,mr serpico,si vraiment on suivait ta ligne de conduite de A à Z,on a plus qu'a pointé à l'ANPE,tout ce que tu dit est surement vrai,mais perso,ça me gonfle bcp,on est déjà réglementé de fond en comble.
tout ça pour dire,effectivement,C'EST UN FORUM,mais pas une audience de tribunal,ni un commissariat,ni un cours d'instruction civique.  

manualex44

  • Invité
Citer
je m'exprime, on appelle ca etre democrate
MIEUX VAUT ETRE DEMOCARTE QUE REPUBLICAIN, NAN ??
Hein FROGMAN ??

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
salut;

je prône un retour au calme !
 
les pompiers, ambulanciers, policiers, gendarmes..etc... sont des hommes et femmes comme tous le monde !
le fait de porter un uniforme nous transforme en représentant d'un service qu'il soit public ou privé ; ce qui nous amène à travailler dans un cadre restrictif basé sur une réglementation particulière basée sur des textes de lois.
l'uniforme qu'il soit bleu ou blanc,...nous donne des droits mais surtout des devoirs !
les problèmes entre nos différents services doivent se régler par voies hiérarchiques et non par des débats stériles sur un forum !

L'application des textes n'est pas toujours évidente pour les béotiens !
par exemple cette histoire de case urgence sur la prescription de transport qui à l'air d’être à l'origine de ce post personne (ni blancs ni bleus) ne semble comprendre que c'est un acte "médical" permettant au patient d'être transporté par une ambulance sans avoir à effectuer une demande d'accord préalable à la sécu !

j'encourage vivement les représentant des ambulanciers à provoquer une réunion avec les responsables des forces de l'ordre afin d'éclaircir ce point !

ensuite c'est par note de service que la bonne info redescendra aux agents de terrain !
(une note au sujet de la guerre bleus/blancs à été diffusée dans tous les centres de secours de mon département il n'y a pas un mois !)
le problème de notre société est le manque de communication !
seule la communication amène à la conciliation !

voila !
sinon le code de la route est le même pour tous et il doit être respecté !

pour ce qui est du port de la ceinture de sécurité j'encourage tous le monde à la porter même pour allez sur interventions où la vitesse est plus élevée que celle du lieu de l'inter au ch. le port de la ceinture a prouvé qu'il sauve proportionnellement énormément de vies mais surtout des handicaps à vie plus qu'il ne génère d'inconvénients, d'autant plus qu'elle est nécessaire avec des véhicules munis d'air-bags !
La ceinture de sécurité et l'air-barg font partie des équipements de sécurité passive. En cas de choc, elle seule ne peut retenir le corps.
L'airbag et les ceintures munies de prétentionneurs sont deux systèmes étudiés pour fonctionner ensemble : leur couplage permet de diviser par deux la force qui projette le passager vers l'avant. Ce sont des systèmes programmés et intelligents qui s'adaptent en fonction de la violence de l'impact et de l'angle de collision.

idem pour les sp qui roulent comme des débiles avec feux de détresse et plaque sp sur le pare-soleil pour regagner le cs avec leur véhicule perso. le temps se gagne sur la transmission correcte de l'alerte !

combien de sp sont décédés ou blessés sur le trajet domicile CS !
pour finir avec une médaille à la con à titre posthume!

alors , que chacun d'entre nous mette du sien dans le respect des textes !

NOUS SOMMES TOUS AU SERVICE DE LA POPULATION.

MECI POUR EUX ; MERCI POUR NOUS.

@+


manualex44

  • Invité
Citer
j'encourage vivement les représentant des ambulanciers à provoquer une réunion avec les reponsables des forces de  l'ordre afin d'éclaircir ce point
C'est justement le thême du fameux colloque prévu le 09 septembre à Nantes.
voir : http://www.sos112.fr/index.php/topic,1706.0.html

Citer
(une note au sujet de la guerre bleus/blancs à été diffusée dans tous les centres de secours de mon département il n'y a pas un mois!)
Ca, ca m'intéresse si tu pouvais m'en parler un peu plus, soit perso soit ici !

Citer
pour ce qui est du port de la ceinture de sécurité;j'encourage tous le monde à la porter meme pour allez sur interventions ou la vitesse est plus élevée que celle du lieu de l'inter au ch.
C'est là que c'est idiot, le port de la ceinture est obligatoire pour toutes et tous, sauf lors d'intervention urgentes. C'est là que nous prenons tous le plus de risques. Une collègue ambulancière s'est tuée à Nantes il y a plus de deux ans en ambulance... Comme quoi, ca n'arrive pas qu'aux autres.

Merci pour ton post Riquet, j'aime bien !  ;)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
salut manualex;

je récupère la note demain ;
étant soumis à l'obligation de discrétion professionnelle,j'essayerais de tant retraçer les grandes lignes!
@+
merci pour le compliment.. ;) :P

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
j'avais trouvé un forum sympa,où on échangait nos experiences,où l'on s'entraidait,maintenant,dés que l'on dit quelque chose,tu  nous contredit à coup de loi,surement juste,je ne suis pas du tout juriste,et pour tout dire,ça me gave(mais c'est utile,je sais),c'est dommage,je pense a changé de forum,même si sos112 est pas mal quand même,mais je l'ai connu avec une autre mentalité

J'aime à lire vos posts avec passion, même si je n'intervient pas trop dans votre section.

Ne partez pas! :'(

Vous êtes assez intélligent (je le pense) pour ne pas réagir de la sorte.

Un gars qui vous aimes bien. ;)

ambu77

  • Invité
avoue notre lassitude quand même  :-\

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Certe...
Faites-en fi, et passez à d'autres sujets!

NICKOS 44

  • Invité
Je trouve ces prises de têtes gavantes, fatiguantes et surtout ces dernières n'aboutirons à rien, un patinage, on s'enlise quelque chose de bien.

Je respect la liberté d'expression mais là c'est devenu du n'importe quoi, j'envisage sérieusement de quitter le forum, de mon côté pour le bon déroulement des échanges qui selon moi se devrait d'être constructifs je propose aux modérateurs de vérrouiller le sujet pour revenir sur quelque chose de concret, la situation ne s'arrange pas... au contraire elle est en train de pourrir, ALORS STOP... :'(

Merci.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Je m'insurge de voir de pareils propos >:(
Pour des acteurs des secours, vous n'avez pas honte d'agir ainsi ?
Ce n'est pas en cassant du sucre sur le dos de chacun que vous arriverez à faire évoluer les choses.

Vous salissez l'image des secours de notre Pays.

Si certaines lois doivent être changées, améliorées, informez-en le législateur (le député).

Mais cessez les propos acrimonieux :( Ca n'apporte rien et ça ne fait qu'envenimer les choses.

J'espere que ceci ne se reproduira plus. ::)

Je finirai par : la critique constructive est un levier du progrès.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
J'interviens pour un peu remettre du calme dans le sujet, oui on voit des ambus privées abuser des feux et des 3tons, oui il y des pompiers qui nous cassent du sucre sur le dos, oui des membres des forces de l'ordre nous ont dans le pif et alors......
C'est ce qui fait la nature humaine, moi je fais avec, j'ai déjà été arrété par des gendarmes en étant en route sur une urg, ils m'ont arrété, on a discuté intelligement (je lui ai appris que l'on faisait aussi des urgences ;D) et voilà j'ai perdu 4 mn.....

La terre continue quand même de tourner, nous avons tous un rôle à jouer...

Pour autant je ne pense pas qu'il faille quitter le forum à cause de ce sujet, se serait vraiment du gâchis car on a ici une réel discussion parfois passionné je l'avoue mais constructive.  ;)

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
Je m'insurge de voir de pareils propos >:(
Pour des acteurs des secours, vous n'avez pas honte d'agir ainsi ?
Ce n'est pas en cassant du sucre sur le dos de chacun que vous arriverez à faire évoluer les choses.

Pour ce qui est du sucre casse sur le dos de la police, je n'en prends pas ombrage,
question d'habitude, quoique dans la "scientifique" on est un peu epargne, ceci dit
je ne garde pas de rancune envers qui que ce soit.

Vous salissez l'image des secours de notre Pays.

Mon avis est plus modere, mais il est vrai que l'image n'en sort pas grandie.

Si certaines lois doivent être changées, améliorées, informez-en le législateur (le député).

Tout a fait, lorsque une loi est mauvaise, on la change mais on ne la transgresse pas.

Mais cessez les propos acrimonieux :( Ca n'apporte rien et ça ne fait qu'envenimer les choses.
J'espere que ceci ne se reproduira plus. ::)

Sans parler des meprises, pour avoir voulu exprimer mon point de vue, je l'ai appris
 vite fait

Hors ligne oliv44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour
Je souhaite savoir si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les véhicules smur vsav assu en intervention d'urgence ?

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
non ... mais je trouve cela STUPIDE et je t'en conseille "très fortement" de la "boucler"  8)  car lorsque tu vas "taper" tu auras surement mal quelques part  après le choc  :'( ....

http://www.pompiers.fr/index.php?id=569

tu vas gagner quelques secondes pour ne pas avoir à te détacher à l'arrivée sur les lieux d'intervention mais tu risques de perdre bien plus si tu ni y arrives pas  :'(

article R412-1 du code de la route - dispense du port de la ceinture de sécurité

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3A3D38664A8A9191B1288A97C01FA137.tpdjo14v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842104&dateTexte=20100320&categorieLien=id#LEGIARTI000006842104

Code de la route Partie réglementaire :
Livre IV : L'usage des voies.
Titre Ier : Dispositions générales.
Chapitre II : Conduite des véhicules et circulation des piétons
Section 1 : Équipements des utilisateurs de véhicules.

Article R412-1 - Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 1 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

2° Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;

En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

4° Pour tout conducteur de taxi en service ;

5° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

6° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
J'ai un policier, qui lors d'un contrôle, m'a dit une fois qu'il était toléré de ne pas la porter en charge mais à vide que c'etait obligatoire pour les deux personnes à l'avant et à l'arière, je parle ambulance

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Toléré, mais pas légal ...
Le seul cas où l'équipage est autorisé à ne pas être ceinturé, c'est en urgence, point !
Chose complètement ridicule, mais ça peut se comprendre lors d'une évacuation pour permettre à l'équipe d'intervenir sur le patient tout en roulant pas trop vite, mais s'il y a bien un laps de temps où le risque d'accident est multiplié ... c'est bien en départ d'intervention  ::)
Perso, sur départ, je ne desserre pas le frein à main tant que tout le monde n'est pas ceinturé...
On ne viendra pas me reprocher çà en cas d'accident, ni ma conscience.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
nous sommes d'accord Rusty

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La Gendarmerie a obligé tous ses personnels, conducteur et transportés, dans les véhicules de service à attacher la ceinture de sécurité à toutes les places ce qui à mes yeux est la meilleures des prévention même et surtout en intervention. Bien sur, comme partout, il existe des réfractaires  8)

Ce qu'il faut savoir

Les muscles des bras ne peuvent guère résister à une force de plus de 25 kg.
Or à 50 km/h contre un mur, c'est une force de plus de deux tonnes qu'ils devraient développer pour retenir un corps de 75 kg. (globalement vous allez peser :  "poids multiplié par le carré de la vitesse"  :'(  soit E=MC2  ou E = energie / m = masse / c = célérité  / 2 = au carré  ::)

http://www.msr.lu/mmp/online/website/content/fiches_pedagogiques/physique/104/23_FR.html

Non ceinturé, un corps est donc projeté à travers le pare-brise ou l'habitacle. Et il est impossible de se cramponner, ou de protéger un enfant dans ses bras.

Les deux tiers des accidents se produisent à moins de 15 km du domicile et 35 % des tués sur la route le sont en agglomération, donc vraisemblablement au cours d'un trajet quotidien (domicile/travail/école/loisirs).

70 % des blessés non ceinturés le sont à moins de 50 km/h.
Un choc à 50 km/h correspondant à une chute du 4ème étage
Aujourd'hui, avec une ceinture bien réglée, un choc n'est pratiquement jamais mortel aux vitesses couramment pratiquées en ville.

En cas d'accident, sans éjection, la ceinture est la seule chance de rester conscient, pour pouvoir quitter rapidement le véhicule.

Le port de la ceinture relève aussi du civisme.
Les accidents de la route coûtent 22 millions d'euros (150 millions de francs) par jour à la collectivité : secours, hospitalisation, rééducation.....
Sur le plan familial, il s'agit tout simplement de la responsabilité des parents vis à vis de leurs enfants : à la fois ne pas mettre en danger la vie et l'équilibre de la famille et pour expliquer aux jeunes enfants qu'ils doivent être attachés.

Le sac gonflable (" airbag ") est une protection supplémentaire contre les chocs violents.
Pour le conducteur, c'est un appoint qui empêche le contact entre la tête et le volant, le corps étant déjà retenu par la ceinture.
Pour le passager, il empêche le contact avec le tableau de bord. Nécessairement associé à la ceinture pour son efficacité, il en améliore les effets de 15 à 25 %.

ceci a été extrait de ce site :

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/conseils/la-ceinture-de-securite.html

mais vous pouvez également lire ceux ci  :  http://www.code-route.net/vitesse.html

http://www.msr.lu/mmp/online/website/content/fiches_pedagogiques/physique/104/file_767/physique_energie.pdf

http://www.assure-net.com/vitesse.htm

Hors ligne gendy54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • CRF Nancy (54) - DLUSA - CI - Animateur VI
    • Les aventures d'un petit secouriste
J'en viens même pas à croire qu'on puisse encore en 2009 se poser ce genre de questions... C'est quand même fou!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Voila.
C'est pour ouvrir un débat, qui je l'espère, en viendra à la question, "les forces de l'ordre sont-elles là aussi pour aider et non pour empêcher les blancs de travailler ?"
Je sort d'une garde C15 (samedi 05h30 - 17h30 [10 courses] et dimanche 07h00 - 19h00 [5 courses]) et je me suis vu gratifié d'un PV par un gendarme lors d'une de mes interventions C15 pour maelena sur un sujet en traitement chimio anti cancéreuse.
Résultat des courses :
ambulance immobilisée 15 mn ...
PV 90 Euros pour non port de ceinture de sécurité ...  

Les visiteurs sont nombreux sur SOS112 mais le sujet est ancien et les textes législatifs changent particulièrement le Code de la Route

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842104&idSectionTA=LEGISCTA000006177120&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110410

Si j'ai ré-ouvert le sujet c'est pour savoir si le transport d'un patient "sujet en traitement chimio anti cancéreuse" est considéré comme une mission dite " URGENTE " ?
Même mandatée par le C15 l'ambulancier sollicité effectuait le transport d'un patient qui se rendait à l'hôpital pour effectuer un soin et non parce que sa vie était en danger immédiat de mort  ::) ... donc il ne s'agit pas d'une urgence vitale nécessitant l'usage des avertisseurs spéciaux et par conséquent le code de la route s'applique dans toute sa rigueur   ^-^

Article R412-1 - Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 1 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.  
[.............]
II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
[.............]
3° En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;


Je précise que je n'étais pas "en charge" au moment des faits. .....  

Alors pourquoi ne pas attacher ta ceinture de sécurité  ::)

Responsabilité de l’ambulancier et sécurité routière  :P
Un sujet qu’il m’est donné de traiter apparaissent évidentes.
Elles peuvent se résumer en une triple équation :
- efficacité des secours égale rapidité.
- rapidité égale risque accru d’accident.
- risque accru d’accident égale risque d’engagement de responsabilité.  :-X
Que de la diligence et la rapidité des secours dépende leur efficacité est un truisme ! Tout au plus peut-on ajouter que cette évidence est aujourd’hui encore plus manifeste que naguère compte tenu des immenses progrès de la réanimation, que ce soit en traumatologie ou en pathologie médicale d’urgence. De la rapidité d’une intervention dépend bien souvent aujourd’hui la survie d’une personne.
Mais la rapidité de l’intervention, parce qu’elle implique de déroger parfois aux règles du code de la route, constitue un facteur de risque et peut être la cause d’un accident impliquant le véhicule de secours, à l’origine de blessures pour un tiers, pour une personne transportée ou pour le personnel embarqué dans le véhicule.
Et en conclusion, la réalisation d’un tel risque entraîne presque immanquablement
une recherche en responsabilité de l'ambulancier conducteur, au moins au plan indemnitaire si ce n’est au plan pénal.
Ceci explique le sentiment d’insécurité juridique que peuvent éprouver les acteurs des secours, doublé d’un sentiment d’injustice bien compréhensible compte tenu de la nature des missions d’intérêt général qu’ils accomplissent.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
question bête  :-\ sachant que les bons de transport sont en général en T.A.P (transport assis professionnalisé) notre bon vieux V.S.L est comme un taxi (même travail) donc logiquement même réglementation ?? (voie de bus, ceinture ...)

Et les personnes transportées sont elles susceptibles de te faire la "caisse"  ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
        

Un dramatique accident de la circulation s'est produit hier en début de soirée et vient à nouveau endeuiller les routes du Tarn. Les faits se sont produits peu avant 19 heures sur la RD 92, entre Lautrec et Réalmont.

Une Fiat Punto circulait en direction de Réalmont. Peu après le croisement avec la RD 41 (direction Saint-Genest de Contest), se trouve une petite côte suivie d'un virage sur la droite. Là, un panneau portant un point d'exclamation signale de récents travaux routiers sur côté droit de la chaussée, attestés par la présence d'une bande de gravier. Le jeune conducteur de la Punto a dérapé sur ce gravier et perdu le contrôle de son véhicule. Ce dernier est d'abord parti sur la droite ; il a heurté le bas d'un platane puis a rebondi sur le côté gauche de la chaussée. A ce moment survenait un fourgon ambulance qui n'a pas pu éviter le choc. L'arrière du fourgon Renault a été renvoyé dans le fossé bordant la chaussée. La collision a fait deux blessés grièvement atteints : le conducteur de la Punto et l'ambulancière qui se trouvait à l'arrière du véhicule auprès de la malade, laquelle devait malheureusement décéder peu après.

La conductrice de l'ambulance souffre quant à elle de quelques commotions apparemment sans gravité. L'ambulance était affrétée par une société de Lavaur, les ambulances xxx. L'une des ambulancières réside à Castres et l'autre près de Lavaur. L'état de la plus touchée des deux a nécessité son transfert sur Toulouse en hélicoptère.

Le jeune conducteur de la Punto réside avec sa compagne à Réalmont. Nicolas xxx, 20 ans, dont la famille est installée à zzzz, ...

La personne décédée, patiente alitée de l'ambulance, est originaire de Fiac et avait été admise en maison de retraite à Serviès. Jacqueline vvvv était âgée de 62 ans. Cet accident a mobilisé 14 personnels des casernes d'Albi, Castres, Réalmont, Graulhet, placés sous le commandement du lieutenant Bruno Nacci. L'enquête a été ouverte par les gendarmes de Saint-Paul Cap de Joux. La circulation de la RD 92 a été coupée dans les deux sens durant plus de deux heures. Le maire de Lautrec, Laurent Gros, et le conseiller général du canton, Christian Galzin, se sont rendus sur les lieux. « Nous comptons désormais quatre morts sur ce secteur », déplorait le maire de Lautrec.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ce tragique accident met en évidence deux choses importantes :
- Le port de la ceinture par l'ambulancier DEA, qui accompagne le patient, n'est pas systématique
- Le port de la ceinture de sécurité par le patient n'est plus une fantaisie.

On peut sortir des ambulances qui ont subi des crashtest 10G norme européenne et tout le toutim, mais si le personnel ambulancier ne prend pas les mesures minimales de sécurité... ou si l'employeur n'investit pas dans ces mesures et s'assurent de leur application... on déplore deux accidentés grave, les deux passages non ceinturés.

Combien de transport pédiatrique avec nacelle ou couveuse ont eu lieu sans fixer la nacelle ou la couveuse ? En cas de choc... l'accident tragique est inévitable.
Je connais un ambulancier qui s'est retrouvé non ceinturé à l'arrière et qui suite à un choc s'est éclaté le crâne dans la fenètre intérieure séparatrice de son ASSU...
J'ai eu connaissance d'une ambulancière non ceinturée à l'avant qui suite à l'éclatement d'un pneu s'est retrouvée le thorax écrasé entre son ambulance et le bitûme... Se tuer au boulot...

Amis ambulanciers, je vous souhaite mures réflexions...

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Bonjour,
Il y a aussi que les patrons n’ont pas tous installer sur les brancards des ceintures de sécurité homologuées par EU ! Qui sont normalement obligatoire ; Cf. à une directive européenne.
Quand nos patrons et l’état comprendront-ils que les directives européennes ne sont pas facultatives mais obligatoires !!!!!

De plus je voudrais signaler qu'un accident routier m'est arrivé en service sur une autoroute, et que si moi et mon collègue n’avions pas été ceinturés nous ne serions plus de ce monde. Je m'en tire avec une côte fracturée plus des contusions. (jetais passager)
PS: Je précise qu'à l'heure d'aujourd'hui je suis toujours en arrêt.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Bonjour,
Il y a aussi que les patron n’ont pas installer sur les brancard des ceinture de sécurité homologué par EU! Qui sont normalement obligatoire du à une directive européenne.
Quand n'aux patron et l’état comprendront-il que les directives européenne ne sont pas facultative mais obligatoire!!!!!!!!!!!

Oui, mais si c'est obligatoire, ça n'est pas seulement de la responsabilité du patron.

Si vous transportez un patient dans un véhicule où des équipements sont absents ou non conformes, vous pouvez être tenu pour responsable en cas de dommage.

Au dela de ça je ne vois pas comment vous pouvez esperer faire évoluer quoique ce soit si vous acceptez de travailler dans un environnement professionnel où les conditions de sécurité ne sont pas assurées.

C'est d'abord à vous d'assurer votre propre sécurité et celle du patient que vous prenez en charge.

Quant à l'état, il sait parfaitement quels sont les textes à respecter et il saura vous demander des comptes le moment venu.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
@loulig: Je suis d'accord sur le fait que nous sommes en parti responsables pour accepter de travailler sans "filet" je peux dire.
Mais il faut savoir que rien ni personne ne peut obliger un patient majeur à s’attacher. C'est la loi nous pouvons juste lui proposer.
Par contre nous avons obligation de le faire pour les mineurs.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
S'agit pas d'obliger les patients à s'attacher ou non, mais dans votre véhicule vous êtes responsable de la sécurité du patient.

D'ailleurs si votre patient refuse de s'attacher (et hors raison médicale ou impossibilité physique) c'est que son état ne doit pas être si grave. Dans ce cas, vous pouvez lui demander gentillement de s'attacher, sans quoi vous ne le transporterez pas : safety first.

En cas d'accident un patient non attaché c'est un projectile de 70 kg dans la cellule, il n'y a pas de raison que vous preniez ce risque.

Et si vous utilisez du matériel non conforme, ou que votre véhicule n'est pas équipé du matériel obligatoire, c'est votre responsabilité propre qui est engagée.
 
Moralement c'est de plus inacceptable, ce matériel n'est pas présent uniquement pour remplir un peu plus les poches du patron.

Ca se fait au détriement du salarié et surtout du patient.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le droit de retrait http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html

Je ne sais pas si cela peut être appliqué à l'ambulancier lorsque c'est le patient qui est en danger ?

Synthèse :
Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

A savoir :
Face à un danger grave, imminent et inévitable, l’employeur doit prendre les mesures et donner les instructions nécessaires pour permettre aux salariés d’arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail.

Quelle information ?
Le salarié doit avertir immédiatement l’employeur ou son représentant du danger de la situation. Il n’a pas besoin de l’accord de l’employeur pour user de son droit de retrait. Le salarié peut aussi s’adresser aux représentants du personnel ou Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Quelle protection ?
Le droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire. L’employeur ne peut demander au salarié de reprendre le travail si le danger grave et imminent persiste. Si le salarié est victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors que l’employeur était informé de la situation, celui-ci est considéré comme ayant commis une faute inexcusable et la rente due au salarié est majorée.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
En parcourant le web on peux lire que ça n'arrive pas qu'aux autres :
-- faits divers jeudi 04 février 2010
Collision entre une ambulance et un poids lourd à Pont-de-Buis : trois blessés

Le conducteur et les deux passagers de l’ambulance ont été blessés.
Jeudi, à 15 h 34, près de la sortie de Ty-Raden sur la voie express Brest-Quimper, une ambulance de l’entreprise Jussieu secours venant de Brest et un poids lourd roulant dans le même sens sont entrés en collision. Le conducteur de l’ambulance, le passager arrière ainsi que la malade qu’ils transportaient ont été blessés. Les pompiers de Châteaulin, du Faou, de Pleyben et Quimper sont intervenus sur place. Deux blessés ont été transportés à l’hôpital Laennec à Quimper et le troisième sur la Cavale-Blanche à Brest. L’accident a provoqué un important ralentissement jusqu’à 17 h 30.

Le conducteur et les deux passagers de l’ambulance ont été blessés.

Jeudi, à 15 h 34, près de la sortie de Ty-Raden sur la voie express Brest-Quimper, une ambulance de l’entreprise Jussieu secours venant de Brest et un poids lourd roulant dans le même sens sont entrés en collision. Le conducteur de l’ambulance, le passager arrière ainsi que la malade qu’ils transportaient ont été blessés. Les pompiers de Châteaulin, du Faou, de Pleyben et Quimper sont intervenus sur place. Deux blessés ont été transportés à l’hôpital Laennec à Quimper et le troisième sur la Cavale-Blanche à Brest. L’accident a provoqué un important ralentissement jusqu’à 17 h 30.
[.........]
...., les ambulanciers de l'entreprise JUSSIEU SECOURS Brest ainsi que la patiente transportée sont légèrement blessés, cependant le choc fut violant, les ambulanciers sont encore choqués.
Le professionnalisme des ambulanciers à évité un réel drame, en effet tous les passagers étaient ceinturés (heureusement qu'au sein de l'entreprise la sécurité du patient et de l'équipage font partie de nos priorités).
Être aux normes européennes : fixation trois points du brancard, ceinture sur brancard et ceinture sur tous les sièges passager de la cellule sanitaire, ça sauvent des vies !!!
[..........]
C'est certain que le respect des normes a permis d'éviter un drame ... et on ne peut que les féliciter pour cela, c'est encore trop rare pour qu'on le souligne :/
Pour info, l'accident a eu lieu en pleine montée, je la prend tous les jours plusieurs fois par jours, mon entreprise est à même pas 3mn et je sais pas pourquoi mais ça ne me surprend pas qu'un tel accident soit arrivé car les camions dépassent pas le 40km/h dans cette côte, mais c'est un secteur où ça roule n'importe comment et il suffit d'une petite inattention pour se retrouver vite là où il faut pas ... L'ambulance retournée et détruite, le camion citerne explosé de l'arrière ! En voyant les photos de l'accident on prend la mesure du port de la ceinture pour tout le monde (poste de conduite, malade et accompagnants) ainsi que du système d'ancrage du brancard multi-points.
[..........]
La vitesse de l'ambulancier au moment de l'impact était de 102kms sur une voie express ou l'on roule à 110kms (géolocalisation à l'appuie). Il serait donc grand temps d'arrêter toutes ces rumeurs !!!
[..........]
Après toute cette polémique autour des photos, ne croyez-vous pas qu'il y a des enseignements "intelligents" à en tirer ?

- Les ambulanciers sont des professionnels usagers de la route, donc le risque d'accident n'est pas nul.
- Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe pour le conducteur et le passager avant.
- Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe pour tous ceux qui sont dans la cellule sanitaire.
- Le brancard doit être normalisé et avoir une fixation trois points pour être solidaire à l'ambulance.
- Le malade ou blessé doit être attaché au brancard avec un dispositif réglementaire.
- Aucun élément ne doit pas être attaché ou fixé (libre de "voler") dans la cellule (aspirateur, scope, dsa, sac...).

Faites prendre conscience à vos patrons et collaborateurs ainsi qu'à vos patients en leur montrant ce genre de photos, de l'importance de ces faits.
Dites-leurs que leur responsabilité sera recherchée si tout n'a pas été mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes à bord.

C'est avec les erreurs du passé qu'on fait avancer les choses.
Pour ma part, j'ai utilisé ces photos rares (le nombre de véhicules sanitaires terrestres ayant des avp si importants est assez rare en France) pour en tirer des enseignements et les communiquer pour améliorer les choses.
C'est avec ce professionnalisme dont ont fait preuve ces ambulanciers que plusieurs morts ou blessé graves ont été évités lors de cet accident.
Retenez cela, c'est le plus important.

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace
Les pluies verglaçantes arrivées tôt ce matin sur l'Alsace ont également provoqué plusieurs accidents. L'un d'entre eux a causé la mort du passager de 80 ans d'une ambulance et une infirmière a été blessée ce matin près de Moernach, dans le Jura Alsacien.

01.09.2010 Le Parisien :
Une femme de 77 ans, passagère d'une ambulance privée, a été tuée dans un accident de la circulation, hier après-midi, sur l'autoroute A 6. Alors que l'ambulance circulait dans le sens Lyon-Paris, son conducteur a perdu le contrôle du véhicule, au nord de Pouilly-en-Auxois, en direction d'Avallon. Les sapeurs-pompiers et le Smur n'ont rien pu faire pour la septuagénaire qui a été tuée sur le coup. Un autre passager du véhicule, un homme de 47 ans, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère vers le CHU de Dijon. Une enquête a été ouverte par les gendarmes du peloton autoroute de Pouilly.



L'un des patients transporté, un homme de 80 ans, est mort d'une crise cardiaque.
Un accident impliquant deux ambulances et une camionnette a fait un mort, un blessé grave et six blessés légers vendredi à Audruicq, entre Saint-Omer et Calais.
L'accident, survenu vers 11h45 sur une route départementale, serait dû à une « rafale de vent » qui aurait surpris le conducteur de l'une des deux ambulances impliquées. Le véhicule se serait alors déporté vers la gauche, frôlant l'ambulance qui arrivait de face puis percutant de façon frontale une camionnette la suivant. La seconde ambulance a terminé sa course dans un fossé.

Un mort et sept blessés dans un accident d'ambulances - Publié le samedi 13 novembre 2010 :
La victime est un patient de 80 ans, transporté dans la première ambulance, qui aurait succombé à ses blessures malgré l'intervention rapide des secours. L'accident, particulièrement violent, a également fait sept blessés, dont l'un, polytraumatisé, était dans un état grave.
De nombreux engins de secours ont été dépêchés sur les lieux. La circulation a été coupée plusieurs heures par les gendarmes d'Audruicq qui ont procédé aux premières constatations. Les tests d'alcoolémie réalisés sur les conducteurs se sont tous révélés négatifs.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
les installations de ceintures de sécurité sont obligatoire pour les nouveaux véhicules, les anciens véhicules en sont dispensés pour l'instant

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Ambulancier.. ceinture optionnelle en MISSION, gravement blessés !!
« Réponse #76 le: 10 octobre 2011, 15:59:16 »
JP j'ai trouvé ça :
Dans les nouvelles normes, la victime doit être sanglée au niveau des épaules (avec en général un dispositif de type ceinture de sécurité en croix sur la poitrine), et le brancard doit être arrimé à la tête et aux pieds dans l'ambulance, pour rester solidaire du support en cas d'accident de la circulation.
Les brancards sont équipés de la nouvelle fixation 3 points mais sont adaptables dans les véhicules actuels à fixation 1 point.
Les brancards sont livrés avec :
- 1 porte flacons télescopique
- 1 matelas grand confort jaune
- 2 ceintures de sécurité

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
loulig tu es modeste quand tu dis

Citer
En cas d'accident un patient non attaché c'est un projectile de 70 kg dans la cellule, il n'y a pas de raison que vous preniez ce risque.

- l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse du mobile ;
- l’énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse du mobile ;

L’énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse du mobile, celle-ci est un facteur aggravant.
RAPPEL :
    L’énergie d’un objet en mouvement de translation est proportionnelle à sa masse et au carré de sa vitesse.
    La distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse du mobile.
    La vitesse excessive ou inadaptée est un facteur présent dans 45 % des accidents mortels.
    Le conducteur est responsable du port de la ceinture pour ses passagers mineurs (moins de 18 ans).

voici le cours :
http://www.msr.lu/mmp/online/website/content/fiches_pedagogiques/physique/104/23_FR.html

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
oui jeano c'est cela,

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je ne sais pas la date de la rédaction de cet article dans "Turbulances" mais le port de la ceinture et la vitesse y sont déjà évoqués :
http://www.turbulances.fr/contenu/p9.htm

Le port de la ceinture est-il obligatoire en ambulances ?
Les croixbleues sur l'ambulance suffisent-elles à conjurer le sort, ou faut-il boucler sa ceinture ?
Article1 : "Le port de la ceinture de sécurité est étendue aux personnes occupant les places arrières, équipées de ceintures automobiles d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5t, sous réserve des dispositions prévues à l'article 2 ci-après."
Article2 : le port de la ceinture n'est pas obligatoire :
a) pour les personnes adultes ou les enfants dont la taille est manifestement inadaptée au port de la ceinture et pour les enfants de moins de dix ans protégés par un dispositif spécial de sécurité homologué ;
b) pour les personnes justifiant d'une contre indication médicale et munies d'un certificat médical à cet effet. Ce certificat est délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs qui en fixent la durée de validité ;
c) pour les occupants des ambulances lorsqu'ils effectuent des missions d'urgence ;
d) pour es conducteurs de taxi en service." (arrêté du 9 juillet1990 JO du 27 07 90)

Ainsi donc, lorsqu'il y a urgence, le port de la ceinture n'est pas obligatoire. Cette notion exclue donc par définition le VSL. Ce dernier n'entrant pas, par ailleurs, dans la catégorie des taxis, la ceinture y est bien obligatoire, sauf si le malade transporté présente la justification en bonne et due forme d'une contre indication médicale. Attention, les enfants, handicapés compris, doivent être protégés par un dispositif homologué. En ambulance, la ceinture n'est donc pas obligatoire en cas d'urgence. L'urgence pourra être attestée à posteriori par une prescription médicale rédigée par le médecin traitant, le médecin du service d'urgence, ou le médecin régulateur du 15, en fonction de la provenance de l'appel.
Le fait de rouler en urgence ne protège pourtant en rien l'ambulancier en cas de choc, et l'argument de la nécessité de sortir promptement du véhicule pour porter secours à autrui ne paraît pas très sérieux. Par contre, à l'arrière,l'ambulancier peut être amené à effectuer des gestes, notamment en ASSU.
Pour les places arrières d'une ambulance, soit il s'agit d'une fourgonnette sans point d'ancrage de ceinture à l'arrière, soit il s'agit d'un mono-space ou d'un break dont, l'aménagement ayant été modifié, les sièges ne correspondent plus aux points d'ancrages (de nouveaux points d'ancrages imposeraient un crash test). Les sièges arrières n'étant donc pas équipés de ceinture, on sort bien évidemment de l'article1. On a alors recours de manière facultative à des ceintures ventrales mais celles-ci ne sont pas considérées comme intégrées au véhicule par ancrages prévus par le constructeur, et leur port reste donc facultatif (urgence ou non). Pourtant, le port des ceintures ventrales en position centrale des mono-spaces est obligatoire. Il est vrai que ces ceintures ont été conçues par le constructeur .Il y a néanmoins, semble-t-il, un vide juridique concernant le port de la ceinture aux places arrières des ambulances. La Commission Européenne d'homologation modifiera sans doute les données dans les années à venir. S'il nous paraît essentiel d'imposer de vraies places assises (et non des banquettes ou des strapontins) disposant de ceintures ventrales obligatoires, espérons toutefois que la commission tiendra compte de l'aspect économique et ne condamnera pas les petits constructeurs par des mesures d'homologations obligatoires hors de leur portée.

TURBULANCES s'est toujours montré favorable au port de la ceinture, où que soit l'occupant et quelles que soient les circonstances. Les ambulanciers sont mieux placés que quiconque pour savoir qu'ils doivent impérativement attacher et faire attacher la ceinture, port obligatoire ou non.

L'ambulancier et l'excès de vitesse :

Rouler vite avec un malade à bord est une notion heureusement dépassée.
A l'inverse des idées reçues, plus l'état du malade est grave, moins l'ambulance route vite, pour des raisons médicales que nous aborderons dans d'autres rubriques.
Aujourd'hui, c'est l'hôpital qui se déplace vers la victime, si celle-ci ne peut s'y rendre sans risque. Cette notion est encore mal perçue du public.
Rouler vite à vide est également dépassé dans la mesure où l'urgence est justifiée lorsqu'il y a détresse, donc réponse par un moyen de proximité, donc trajet sur lequel le dépassement de la vitesse autorisée n'a pas d'incidence significative.
Cependant les ambulanciers peuvent être amenés à dépasser la limitation, avec la permission du code de la route.

Hors ligne titenantaise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
  • ADE
Ceintures sécurité sur tous nos brancards désormais depuis cet été au sein de mon ambulance. Faut dire qu'il y a eu de la casse  ::) (plus de peur que de mal heureusement).

Donc on "perd" quelques minutes chaque jour à les mettre sur les patients mais on ne sait jamais ce qui peut arriver...

Je me rappelle effectivement qu'en formation dea j'avais lue qu'on était pas obligés de mettre la ceinture en urgences mais même si on doit bouger dans la cellule et que c'est barbant faites attention à vous !!!


Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Urgence ou non ceinture du conducteur OBLIGATOIRE ! C'est pas une loi c'est une logique de base... Pour les brancards et les ambulances en circulation les 3/4 n'ont pas de système aux nouvelles normes. Même principe lors de l'apparition de la ceinture de sécurité à l'arrière de voitures quelques années en arrière... C'est certain que c'est pas génial et qu'il faudrait normaliser tout ça. Pour le reste c'est une conduite à avoir pour tous : patient qui monte = patient attaché. Moi je ne propose pas j'impose... Rares sont ceux qui discutent quand je pose quelques arguments bien tassés (avec diplomatie quand même bien entendu). Ensuite pour un patient installé sur mon brancard non équipé là malheureusement le matos date d'avant les nouvelles normes donc non adapté. Un jour tout le monde aura du matos aux normes un jour, mais c'est comme les voitures d'aujourd'hui qui n'avaient pas de ceinture avant il a fallu un moment avant que ça arrive.

Pour l'argument patron qui doit commander du matos aux normes : je conçois mais sans prendre leur défense pour certaines boites où actuellement c'est chaud financièrement va leur faire comprendre qu'il faut investir dans un brancard à 2/3K euros.... x le nombre d'ambulances de la société. Quand le patron te sortira c'est toi ou le brancard choisis :o (j'exagère hein quoique...)

Tout ça pour finir que : moi avec ou  sans urgence, garde ou n'importe quoi si je conduis j'ai ma ceinture. Si je suis dans la cellule avec le patient et que je ne peux pas rester sagement assis je prends mes précautions et je calme mon collègue si il s'échauffe sur la pédale de l'accélérateur. De toute manière c'est prouvé par a+b que la vitesse n'apporte rien de positif dans un cadre urgent (et encore urgent n'est pas forcément vital). Ensuite dans la vie de tous les jours la base est simple : tu montes dans un véhicule tu mets ta ceinture que tu ais une ald, que tu sois dea depuis 15 ans, que tu ais ton taxi, que tu sois malade en voiture : CEINTURE ! Tu es dans la cellule : ceinture, que tu décroches pour x actions mais ensuite tu la remets. Même si dans la réalité la ceinture dans la cellule c'est mal fichu en règle général : ventrale, normale mais intégrée au siège (bonjour la mobilité pour t'occuper du patient).

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Je vous rejoins tous pour les ceintures sur le brancard, indispensable. Malheureusement, sur des brancards à fixation deux points l'efficacité est moindre. Mais comme le souligne Pikachu, un jour viendra.....Déjà, les nouveaux brancards qui sortent ont des harnais d'origine, fixé directement sur le brancard.

Ensuite, un autre problème se pose, la sécurité du personnel. En effet, lors de surveillance, il est difficile de rester assis sanglé sur son fauteuil. Il faut quand même faire son taf en toute sécurité. Mais là encore, on a du retard par rapport à ce qui peut se faire à l'étranger :


Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Je ne vois pas en quoi le fait de mettre la ceinture dans la cellule est si contraignant.

Si tout va bien, la seule surveillance visuelle suffit, et si l'état du patient se dégrade, je fais arrêter l'ambulance, car dans la plupart des cas j'aurais besoin de mon co-équipier

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Je ne vois pas en quoi le fait de mettre la ceinture dans la cellule est si contraignant.

Moi non plus, je ne parle pas de "contraignant" mais juste de faire ton boulot dans les meilleurs conditions possible, le filet et une bonne alternative!!!!!

Si tout va bien, la seule surveillance visuelle suffit, et si l'état du patient se dégrade, je fais arrêter l'ambulance, car dans la plupart des cas j'aurais besoin de mon co-équipier

Voilà, tu le dit toi même, si tout va bien...Mais même si tout va bien, il reste le coté administratif (remplir le cahier bilan, remplir les coordonnées pour le remboursement.....) tous ça tu le gère mal sur un fauteuil, ensuite il y a le vomit, l'angoisse, l’oxygénothérapie, la douleur au niveau des secousses, la surveillance des constantes, enfin bref il faut rester pro jusqu'au bout (c'est mon simple avis) je trouve plus professionnel de rester debout à surveiller ton patient que d'être assis !!!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben en cinq années de forum on peut s'apercevoir que les mentalités des ambulanciers auraient évolué en prenant conscience qu'ils ne sont pas des "Zoro" mais parfois des "Zéro" et que rien ne sert de courir ... l'important c'est d'arriver 8)

Qu’est-ce qu’une urgence médicale ?  :P

URGENCE : caractère de ce qui exige d'être réglé sans délai + nécessité d'agir vite.... mais faut il le faire avec "précipitation" et au mépris de toutes règles de sécurité ?   
Citer
L’urgence est une situation non prévue, de survenue brutale et demandant une réponse rapide.
    Urgence vitale : met en cause le pronostic vital du patient.
    Urgence fonctionnelle : met en cause le pronostic fonctionnel.
    Urgence ressentie : pas de danger véritable pour le patient, tableau d’angoisse.
    Urgence sociale : contexte social difficile, aigu.


Écrit par Droit-medical.com le 15 septembre 2008. Dans la rubrique Évolution  ;)   

Ambulance... Importante notion que celle de l’urgence médicale qu’il n’est pas toujours simple de définir. Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) tente de répondre à cette question dans son Bulletin du mois de juillet 2008.

Selon le docteur André Deseur, conseiller national, délégué général à la communication, président de la commission nationale garde et urgence du CNOM, « Dans la tradition française, l’urgence se définit par la mise en danger à brève échéance – l’heure ou la demi-journée – de l’intégrité physique, voire de la vie d’une personne. Dans d’autres pays, notamment en Amérique du Nord, on lui accorde un périmètre beaucoup plus large, puisqu’on l’étend à tout ce qui est ressenti comme une urgence par le patient ». Malheureusement pour les services d’urgence, les Français commencent à s’identifier aux Américains et à prendre les centres 15 pour un secrétariat spécialisé susceptible de répondre à tous les maux grâce au recours au médecin de garde.

Mais comment raisonner des gens qui appellent les pompiers dans le seul but d’être transportés gratuitement à l’hôpital ?  >:(

Il conviendrait aussi de faire cesser les dissensions au sein des services de secours. Praticiens du SAMU, de SOS médecins, généralistes, pompiers et ambulanciers ne parlent pas d’une seule voix. Philosophie, objectifs et moyens diffèrent.

Résultat, des voix s’élèvent pour que ce ne soit plus des médecins que l’on envoie en première intention, mais des infirmiers spécialisés. C’est le système américain, avec ses Paramedics. Situation paradoxale lorsque l’on sait que les SAMU ont été contraints de par la loi, il y a une quinzaine d’années, de ne faire appel qu’à des médecins thèsés pour assurer leurs interventions, alors même que certains centres avaient recours à des externes et des internes en médecine, spécialement formés, qui réussissaient à remplir ces tâches avec sérieux, aux côtés de pompiers professionnels Importante notion que celle de l’urgence médicale qu’il n’est pas toujours simple de définir. Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) tente de répondre à cette question dans son Bulletin du mois de juillet 2008.
Il conviendrait aussi de faire cesser les dissensions au sein des services de secours. Praticiens du SAMU, de SOS médecins, généralistes, pompiers ne parlent pas d’une seule voix. Philosophie, objectifs et moyens diffèrent. …
Droit-medical.com
Mis à jour le 18 novembre 2012

Source + Lire la suite: http://droit-medical.com/actualites/evolution/208-urgence-medicale#ixzz2Nc6XAaER

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Dans tout véhicule en mouvement, auto, train, nous sommes poussés vers l'arrière lorsqu'il y a une accélération. Puis, quand le véhicule a atteint sa vitesse de croisière, nous nous déplaçons à la même vitesse que lui et nous ne percevons plus le mouvement. Pourtant, nous avons emmagasiné l'énergie liée à cette vitesse que l'on appelle énergie cinétique.
Au moment d'un freinage, cette énergie continue à nous pousser vers l'avant à la même vitesse alors que le véhicule ralentit.
Si le freinage est brutal et, à plus forte raison, s'il y a choc, notre corps est projeté vers l'avant à la vitesse initiale alors que le véhicule s'arrête. C'est ici qu'intervient le rôle de la ceinture de sécurité.

RAPPEL : La ceinture de sécurité permet de solidariser les occupants à l'habitacle du véhicule et ainsi bénéficier de l'absorption de l'énergie cinétique lors de la déformation du véhicule au moment du choc.
L'énergie cinétique dépend de la masse et de la vitesse du véhicule  :P
Un choc brutal sur l'organisme n'est jamais resté sans séquelle pour le corps humain. Par inertie il peut se produire des arrachements viscéraux (le coeur ou le foie), des lésions cérébrales irrémédiables ou des hémorragies internes.

En cas de choc la force de retenue est de 50 kg avec les bras, 150 kg avec les jambes et de 3 tonnes avec la ceinture de sécurité  :o

Lors d'un choc à 50 kilomètres heure contre un mur :
- un homme de 80 kg doit développer une force de 800 kg pour retenir son corps.
- un enfant de 30 kg représente un poids de 300 kgs qu'il faut retenir. S'il n'est pas ceinturé, personne n'est en mesure de le retenir et pour lui c'est la mort ou les blessures assurées.

Après un ou plusieurs tonneaux, l'éjection d'un passager non ceinturé dans le véhicule est mortelle dans 90% des cas. Le choc contre le sol ou contre un obstacle est brutal. Quelques fois, le véhicule écrase l'usager éjecté.

Pour être efficace, la ceinture de sécurité doit être parfaitement ajustée à la morphologie. La boucle inférieure doit se placer au niveau du bassin et non trop haut, sur le ventre, au risque de causer de graves blessures en cas de choc. Il en va de même pour la boucle supérieure qui doit être réglée de façon à être placée au niveau de l'épaule et non du cou.
Enfin, la ceinture de sécurité ne doit pas être trop lâche, mais très proche du corps qu'elle maintient.

Intérêt de la ceinture de sécurité - [Ec=1/mv²], des vidéos instructives :
http://www.cndp.fr/crdp-lyon/cinetique/spip.php?article55

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ambulanciers, la ceinture à toutes les places n'est pas optionnelle l'actualité nous apprend : Un patient tué, Un ambulancier gravement blessé.
Les ambulanciers sont des professionnels de santé connaisseur des conséquences (un choc brutal sur l'organisme n'est jamais sans séquelle pour le corps humain. Par inertie il peut se produire des arrachements viscéraux, des lésions cérébrales irrémédiables ou des hémorragies internes) et des usagers de la route, donc le risque d'accident n'est pas nul.
- Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe pour le conducteur et les passagers avant et en cellule.
- Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe automatique pour tous ceux qui sont dans la cellule sanitaire car vous ne voyez pas toujours la route.
- Le brancard doit être normalisé et avoir une fixation trois points pour être solidaire à l'ambulance.
- Le malade ou blessé doit être attaché au brancard avec un dispositif réglementaire.
- Aucun élément ou matériel ne doit pas être attaché ou fixé (libre de "voler") dans la cellule (aspirateur, scope, dsa, sac...).

Pourquoi ?
Parce que porter sa ceinture peut faire une grande différence en cas d’accident car sous la violence du choc, la ceinture constitue la seule chance de rester conscient pour quitter rapidement le véhicule..
La différence entre la vie et la mort.
Entre des blessures graves ou légères souvent à l'origine d'un handicap à vie.

Des faits ?
Chaque année, en moyenne :
100 personnes décèdent dans un accident de la route alors qu’elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité et 250 personnes subissent des blessures graves dans les mêmes conditions
 
Que faire ?
Porter sa ceinture de sécurité est un geste simple qui ne demande pas un gros effort pour l'attacher ou la détacher.
Que ce soit le jour ou la nuit, en urgence 15 ou pas il est facile de s’attacher sans que cela deviennent un problème pour l'insécurité, bien au contraire.

Pour un conducteur assis à son poste de conduite, la force de retenue est de
- 50 kg  avec les bras,
- 75 kg  avec les jambes.
Pour un passager surpris c'est la kata :o
La ceinture de sécurité permet de retenir une force de 3 tonnes et lors d'un choc à 50 kilomètres heure contre un mur :
- un homme de 80 kg doit développer une force de 800 kg pour retenir son corps.
- un enfant de 30 kg représente un poids de 300 kg qu'il faut retenir.
S'ils ne sont pas ceinturés, personne n'est en mesure de se retenir et pour eux c'est la mort ou les blessures graves assurées.

Après un ou plusieurs tonneaux, l'éjection d'un passager non ceinturé dans le véhicule est mortelle dans 90% des cas. Le choc contre le sol ou contre un obstacle est brutal ou écrasé par le véhicule.

Alain Emma

  • Invité
bonjour
Mon patient refuse les ceintures de securité sur le brancard jusqu'à menacer de changer de société
Que puis je faire? Peux t'on lui faire signer une décharge?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Moi j'en rendrais compte au patron et ferais jouer mon droit de retrait si le patron ne te soutien pas car si le patient est blessé voire pire, dans un transport, c'est toi qui va passer au tribunal et le patron ne te couvrira pas pour cette négligence présumée.
Tu t'en moques s'il change de transporteur le prochain DEA ne sera peut pas aussi cool !
C'est à toi de voir  8)

Pour plus d'infos contacte le Catsuf  8)
Voici le nouveau numéro de téléphone de l'association.
Pour toutes questions relatives à la réglementation sanitaire, n'hésitez pas.