Auteur Sujet: Amplitude ... Horaires de travail à plein ou à mi-temps, de jour et/ou de nuit, heures complémentaires & supplémentaires ; garde préfectorale, IDJA, Repos ... & tout ce que vous aimeriez savoir !!  (Lu 1268188 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne param59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous

Voilà je me présente briévement car je suis un peu dans la merde et j'ai besoin de vous les gars
je ferai une présentation un peu plus détaillée ce soir si j'ai le temps, c'est promis
voici une petite présentation en attendant pour pas faire mon  malpoli ;)

je m'appelle gauthier j'ai 23 ans et auxiliarie ambulancier depuis 6 mois
Je bosse dans une bote correcte, je fais mon maximum pour être le plus agréable possible avec tout le monde: patient, colègues, employeur, etc... et ça se passe plutot bien, sauf jusqu'à aujourd'hui où je me suis pris la tête avec mon responsable.

Je vous explique un peu le tableau, c'est une petite boite de 3 ans, nous sommes 4 employés et un gérant donc 5 roulants pour 2 agréments.
La boite marche pas mal, et le patron gagne bien sa vie (belle maison, belle voiture, vacances etc...)
Il faut être franc, on gagne bien aussi, il a un système bizarre pour calculer les heurs payées mais on s'y retrouve, avec un salaire moyen sans expérience (tous les employés sont là depuis moins de 2 ans) d'environ 1500 euros pour un "bns" et 1700 pour un "cca"
en gros on travail on est payé 100% mais si on coupe on est pas payé, mais à coté de ça on a tous les trucs de l'accord cadre (panier, indemnités, repos, etc...)

Bon en ce moment c'est un peu plus tendu, il fait beau on est un peu plus relax, moins envie de bosser et moins de boulot
J'ai déjà pris un avertissement il y a quelques temps car malgrès plusieurs rappels, j'ai merdé sur des bons de transport :(

Sinon je suis plutôt satisfait sauf pour les samedi, en plus actuellement y a toujours un gars en repos et du coup aujourd'hui ça a pété
Bon cette semaine j'ai travaillé je crois environ 44 heures (payées pas en amplitude je dois etre à 51)
il y a 3 semaines le boss nous a demandé de choisir qui faisait avec lui (il fait quasi tout comme ça il n'ya qu'un gars de pris à chaque fois)
les gardes de nuits, dimanches, fériés et samedi pour les vacances, bref on s'arrange entre nous mais c'est pas toujours facile d'avoir ce qu'on veut.

ce samedi c'était donc mon tour, sauf que j'ai eu un imprévu et que ça me faisait chier de bosser cet aprem d'autant plus que quand j'ai décéidé d'arreter j'avais déjà fait mon contrat de 35 heures (44heures payées et prersque 51h d'amplitude) et que sur le planning il n'y a rien de noté, il prend au fur et à mesure de ce qui tombe, donc je sais pas à quelle heure je fini (en gros d'hab c'est vers 16h)
donc je lui ai dit que j'avais déjà fait mes 35heures et que je refusais de bosser cet aprem


il était furax, il m'a dit que je n'ai pas le droit de refuser de travailler tant que je n'ai pas dépassé mes 48h hebdo effectives, que je mets la boite en péril car actuellement c'est pas la joie au niveau boulot et que depuis 4 semaines on a pas fait une semaine au dessus du seuil de rentabilité.
Ca a été tellement loin que je lui ai dit que s'il était pas content il avait qu'à me virer, de toute façon je trouverai du travail ailleurs, mais que je veux le savoir de suite pour pas me retrouver sans boulot lundi et pouvoir m'organiser
il m'a répondu qu'il n'avait pas le droit de me virer sur l'instant car on pas le droit de virer les gens sur un coup de colère et qu'il prendrait le reste du week end pour y réfléchir et je saurai quelle sanction j'aurai lundi à 8h00 (sachant que je commence normalement à 6h30 lundi)

J'ai un contrat où il n'est pas marqué que je suis à l'accord cadre et que je dois faire 151.67 heures par mois
Voilà vous en pensez quoi ? Suis je dans mon bon droit ou je risque des ennuis ? Est-ce que je peux le mettre aux prudhommes pour quelque chose ?


bon week end à tous et merci d'avance de prendre le temps de me répondre !

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Bon ce qui est clair dans ton histoire c’est que tu es conscient que tu peux être viré.
C’est un cas de refus de travail caractérisé.

Ensuite, je te rassure, lundi tu seras encore dans ta boite….avant de te virer le patron doit respecter une procédure (courrier, entretien, lettre de licenciement)
Tout ce qu’il peut faire en attendant c’est une mise à pied à effet immédiat (mise à pied conservatoire), ce qui lui donne 7 jours pour statuer.
Mais dans ton cas, il n’y a pas de dol et la mise à pied conservatoire me semble excessive.

Si tu vas aux prud’hommes, tu peux tenter de te justifier par le dépassement des 48h de travail sur cette semaine (tu dis que tu as presque 51h d’amplitude), rien que cela annulera le licenciement pour cause réelle et sérieuse si c’est accepté par le conseil.
L’amplitude est du temps de travail effectif puisque durant ton amplitude tu ne peux vaquer librement à tes occupations personnelles et que le coefficient n’intervient que pour le calcul de la rémunération de ce temps de travail effectif.
On le prouve par l’article 2 de l’accord cadre qui dit que les permanences sont du temps de travail effectif et l’article 3 qui dit que les permanences sont rémunérées à 75%.



Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je ne suis pas pro-patronnat,mais j'ai l'impression que ton boss a été un peu trop cool avec toi jusque là et que du coup,on pousse un peu mémé dans les orties  ::)

Il y a des règles dans le monde du travail,et ne pas planter son poste à la dernière minute en fait partie,j'ai envie de dire d'autant plus dans notre profession. Ton employeur à l'air plutôt correct avec vous la moindre des choses serait de lui rendre la pareille. D'autant que ta raison,toute personnelle soit-elle,n'a pas l'air non plus super importante  ??? Juste que tu n'avais pas envie quoi...  ::)

Qu'il possede une belle maison et une grosse voiture,tant mieux pour lui mais peut-être à t-il un peu travailler pour en arriver là et a pris quelques risques financiers...  ::) Je ne vois pas en quoi ce serait un argument pour le planter  ???

Hors ligne param59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
ouais donc pour vous le fait que j'ai dépassé les 48h j'avais raison et il est en tort donc c'est tout bon pour moi et s'il me vire c'est un licenciement abusif ?
et sinon je vous rappelle que sur mon contrat il est marqué que je ne suis PAS à l'accord cadre

bon sinon il m'a appelé ce soir, il m'a dit que je commençais demain apres midi à travailler mais qu'il avait rendez-vous avec l'inspection du travail le matin pour me virer "proprement" et que du coup il n'était pas sûr que je bosse l'apres midi, qu'il me rappelait en finction de son rendez vous avec eux
pour vous répondre quand on coupe, ba si quand même des fois je suis libre de vaquer à mes occupations quand il y a une coupure vu qu'on a pas de local... (d'ailleurs c'est pas légal non plus ça ?) y a juste un bureau mais rien pour nous à part le garage des ambus
sauf quand il nous met à dispo samu, genre on bosse de 8h à 9h, normalement il y a rien avant 11h30 ba pendant les 2h30 on va où on veut et on garde l'ambu, et là il nous paye que si on a un appel ou une course qui tombe
exemple: on est payé de 8 à 9h puis un samu tombe à 9h40 jusque 10h40 on est payé puis reprise à 11h30, bref on a passé la matinnée de 8h à 11h30 chez un collègue et on a été payé que 2h00... certes à 100% au global il nous dit que c'est mieux qu'à l'accord cadre à 83%, c'est vrai à la fin du mois on au moins 1400 euros mais ça fait chier on a l'impression de se faire gruger surtout qu'on est bloqués pour rien si il n'y a rien qui tombe.

bref je lui ai dit ce soir qu'il pouvait me virer mais que je le foutrai au prudhommes quoi qu'il se passe...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
ne pas être à l'accord cadre est illégal, mais rien n'empêche un patron de nous payer à 100% du temps de présence, de nous payer plus cher, l'accord cadre n'est pas que le temps de travail, le système que tu décrits est lui illégal  :-\  il devrait te payer l'intégralité de ton amplitude que tu fasses des transports ou pas  ^-^

Hors ligne param59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
ba il nous dit que c'est pas illégal car il peut prouver qu'il est au dessus de l'accord cadre, que si on ramène notre amplitude même à 85% par exemple, on gagnerait moins que les 100% du temps réellement travaillé et que donc si c'est mieux que l'accord cadre c'est pas illégal car c'est dans l'intéret de l'employé
par contre tout le reste de l'accord cadre on l'a (paniers, indemnités, repos, etc...)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est une façon de voir,
- 6h00 à 100% illégales avec des coupures  :P
- ou bien 1Oh00 sans coupures que ton patron peut, s'il le veut, te régler à 100%  ::)

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
salut à tous!!

C'est vraiment une plaie ces coefs et heures de repas......
je voulais juste préciser une petite chose pendant l'heure de repas ton employeur peut t'appeler malheureusement et dans ce cas là ton indemnité change....tout comme il n'est pas obliger de la donner puisqu'une indemnité est prévue à cet effet!!
En clair manger, se restaurer est normal, naturel voir même essentiel et l'employeur avec son pognon se permet de vous acheter votre temps de repas et de pause pour lui ramener des sous-sous!!!!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
Je vais vous apporter une info que peut être vous ne connaissez pas  ;)  mais en Gendarmerie l'indemnité repas est du que si vous ne mangez pas à votre domicile (plus précisément si vous travaillez hors du territoire de votre unité... à savoir le canton ) entre 11/14h et 18/21h si j'ai encore bonne mémoire  ::) ... et pas de temps de pose prévu durant le service  :P et le téléphone peut interrompre votre collation sans aucune compensation  8)

Hors ligne samie69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Limites maximales

La durée de travail effectif ne peut excéder 48 heures hebdomadaires au cours d'une semaine isolée. La durée hebdomadaire moyenne de temps de travail effectif calculée par trimestre civil ne peut excéder 44 heures ni en tout état de cause 572 heures au total par trimestre (soit 13 semaines).


Bonjour a tous.

Je viens de changer d'entreprise, et mon patron me dit que je n'ai pas le droit de travailler plus de 48H par semaine.

C'est bien la premiere fois que j entends parler de ca.
 J'aimerais savoir si c le nombre d'heures reelles ou effectives. Ce n'est pas du tous dans le contexte de permanences.

Surtout qu en generale dans mon ancienne boite (2 semaines que j ai changé) c'été en moyenne une cinquantaine d'heures reelles et que dans celle la c pareil voir plus quand y aura la rentrée.

Quelqu un pourrait il m'éclairer a ce sujet
Merci d'avance.

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
haléluïa!!! enfin un patron qui applique l'accorde cadre!!!!
Et oui tu ne peux pas dépasser les 48h par semaine et ceci sans enlever le coef réducteur, permanences comprises.

Hors ligne samie69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Et nous si on veut faire plus de 48h par semaine et que se passe t il quand ca depasse?

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
je me renseigne des conséquences, mais en premier lieu c'est une barrière d'heure qui te permet de refuser le travail, pour fatigue, impôts, vie de famille, loisirs, etc ... enfin vivre de ton travail et non pas l'inverse.
Le code du travail dit que tu n'as pas le droit de refuser les heures sup si ton patron te les as toujours payés, imagine une société d'ambulance qui travaille 24/24 et 7/7 et toi t'as jamais le droit de dire stop !!!
De plus personne n'est un "surhomme" et multiplier les risques sur la route et au travail je ne suis pas sure que ce soit très professionnel....

Dans son volet consacré au temps de travail, la loi du 20 août 2008 poursuit 4 objectifs principaux :  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/travail,771/dossiers,156/temps-de-travail,414/le-temps-de-travail-mode-d-emploi,9179.html

    * élargir l’espace de la négociation collective, plus particulièrement à l’accord d’entreprise, afin de permettre, au plus près des réalités, d’adapter le temps de travail aux besoins des entreprises et des salariés.
    * Conserver dans la loi, au nom de l’ordre public social, les règles essentielles, qui s’imposent à tous, destinées à protéger la santé et la sécurité des travailleurs (durée minimale de repos quotidien et de repos hebdomadaire, durée quotidienne maximale, temps de pause, congés payés annuels, travail de nuit, etc).
    * Garantir le niveau des contreparties minimales pour les salariés accomplissant des heures au-delà de 35 heures, tout en maintenant les avantages de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (loi TEPA).
    * Simplifier les règles applicables au temps de travail.

Cette brochure (pièce jointe) a pour objectif d’informer les partenaires sociaux et les entreprises sur les modalités et le calendrier d’application de ces nouvelles dispositions.


Hors ligne samie69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Donc si je comprend bien on a le droit de refuser de travailler si on depasse les 48h, mais on peut tres bien accepter sans que ca porte prejudice a l'un comme a l'autre. Car il m'a aussi parler d'une compensation si on depassait la limite hebdo.

Perso je ne parle pas de travailler 7j/7 ni 24/24, mais faire entre 50 et 60 heure, dans le raisonnable du possible et pas tous le temps. Ex: j ai fait une semaine a 47h et la suivante 50h. C totalement raisonnable.

De plus, j aimerais si dans l accord cadre, c'est notifié que les heures supp sont compter a la quinzaine. Dans mon ancienne c'etait a la semaine. Et mon nouveau boss m'a dit qu il pouvait pas les compter a la semaine, car l accord cadre ne le permet pas.

Hors ligne Gaby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Salut je ne trouve plus les montants des indemnités de repas pour mettre à jour mon tableau de calcul de mes heures. Merci d'avance.