Je vais intervenir avec deux casquettes :
La première, celle de modérateur de ce forum. Je vous rappelle juste que vous n'êtes pas obligés d'^tre tous d'accord mais que vous êtes sur un forum public, où n'importe qui vous lit et cherche des informations. Si celles ci sont fausses, ca ne sert à rien ! Acceptez le fait de vous remettre en question. Cela vaut plus particulièrement pour Yoyo, JP77 et figurine.
La seconde, celle de Jiaire, celui qui poste en essayant de rester poli, courtois et serviable. Mais y'a un moment où je ne peux pas faire plus. Pour être on ne peut plus clair, l'avenant 51, n'a pas d'arrêté d'extension paru au JORF ou dans la CCNTR, de ce fait, il ne nous est pas applicable en l'espèce. Il faut tout lire, de haut en bas, jusqu'à la fin et surtout la fin.
Des syndicats patronaux l'ont effectivement signé, mais RIEN ne les obligent à le respecter pour le moment.
La convention collective sert à définir un cadre, des limites, des droits et des devoirs pour plusieurs parties. Les salariés en sont une. La convention collective doit être respectée mon cher JP77, mais c'est comme tout, on va rouler à 70 plutôt que 50 en agglomération en prenant le risque de se faire verbaliser, de blesser un autre usager ou soi-même. La convention collective définie des règles qui ne sont pas respectées partout, que ce soit en matière d'heure, amplitude, protocole repas, IDAJ, IDJF....et c'est à cela que sert ce forum (entre autre) ainsi que le conseil des Prud'hommes.