Auteur Sujet: Amplitude ... Horaires de travail à plein ou à mi-temps, de jour et/ou de nuit, heures complémentaires & supplémentaires ; garde préfectorale, IDJA, Repos ... & tout ce que vous aimeriez savoir !!  (Lu 1347554 fois)

Hors ligne YoYo

• Excellente participation
tout à fait Figurine, et on peut lire ceci

Article 3
                               Publicité et dépôt
   Le présent avenant fera l’objet d’un dépôt à la direction générale du tra-
vail du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité et d’une
demande d’extension dans les conditions fixées respectivement par les
articles L. 132-10 et L. 133-8 et suivants du code du travail.

Vous avez l'extension ??

Hors ligne jp77

• Membre d'honneur
je fais pas de generalité, c'est toi qui en faisait en repondant a rusty et moi je te donne 3 autres departements, je ne parle pas des autres car la je ne suis pas au courant.

pour la cc c'est marrant car les juges prennent en compte ces articles  et pour le 51 c'est bien marquer en vigueur au 01.08.07 et il avait ete negocier 2 mois avant.

Hors ligne YoYo

regardes dans l'autre fil traitant sur le 51, j'ai mis l'article 3 en copie. Alors vas-y trouves moi son extension au JO, pas la peine de parler pendant 107 ans...

Tu as un jugement des prud'hommes en référence, ou c'est ta concierge qui te l'as dit ?

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
je repete ma question jiaire, cette article de la cc concerne qui?

Désolé.

Dans la conventions collective des transports routiers. C'est à dire les TRM, TRV, déménagement, transports de fond, remontées mécaniques, et autres auxiliaires comme nous. Mais comme il n'est pas étendu, il ne ne concerne pas encore, meme paru dans la CCNTR

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
Je vais intervenir avec deux casquettes :

La première, celle de modérateur de ce forum. Je vous rappelle juste que vous n'êtes pas obligés d'^tre tous d'accord mais que vous êtes sur un forum public, où n'importe qui vous lit et cherche des informations. Si celles ci sont fausses, ca ne sert à rien !  Acceptez le fait de vous remettre en question. Cela vaut plus particulièrement pour Yoyo, JP77 et figurine.

La seconde, celle de Jiaire, celui qui poste en essayant de rester poli, courtois et serviable. Mais y'a un moment où je ne peux pas faire plus. Pour être on ne peut plus clair, l'avenant 51, n'a pas d'arrêté d'extension paru au JORF ou dans la CCNTR, de ce fait, il ne nous est pas applicable en l'espèce. Il faut tout lire, de haut en bas, jusqu'à la fin et surtout la fin.
Des syndicats patronaux l'ont effectivement signé, mais RIEN ne les obligent à le respecter pour le moment.

La convention collective sert à définir un cadre, des limites, des droits et des devoirs pour plusieurs parties. Les salariés en sont une. La convention collective doit être respectée mon cher JP77, mais c'est comme tout, on va rouler à 70 plutôt que 50 en agglomération en prenant le risque de se faire verbaliser, de blesser un autre usager ou soi-même. La convention collective définie des règles qui ne sont pas respectées partout, que ce soit en matière d'heure, amplitude, protocole repas, IDAJ, IDJF....et c'est à cela que sert ce forum (entre autre) ainsi que le conseil des Prud'hommes.

Hors ligne Rusty

• Membre d'honneur
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dejà,ne pas confondre garde AMU (sur la base du volontariat de l'entreprise,facturé à 100% à la sécu) et garde prefectorale (obligatoire,tarification à 35%).
Effectivement,le 95 n'as de gardes prefectorales obligatoires par contre il y a des entreprises qui mettent des assus à dispos du 15 jour et nuit,de leur propre chef et sans contrat de quelque sorte (meme pas d'ATSU chez nous!)

Une activité rentable de nuit (hors garde pref.) peut se tenir sur n'importe quel secteur a forte densité de population (autour de chaque grande ville quoi). Meme sans appel 15 (because garde pref. en premier depart) il y aura toujours des retours à dom.,des transferts etc... mais c'est sur que c'est surtout le cas en RP.

Par contre,faut arreter de nous mettre à l'écart à chaque fois en disant que l'on est un cas à part!  :P Certes,nous avons nos spécificités (comme dans toutes régions) mais il y a du bon et du mauvais partout!
Je me souviens d'une boite ou j'ai été trainé mes guetres,perdu au millieu de nulle part et qui était de garde pref (X2 car deux bases!)toutes les nuits et tout les week-end (bah oui,c'etait la seule sur un enorme perimetre!) et qui mettait les ambulanciers en astreintes payés 1h puis à la sortie (et y'en avait pas lourd des sorties!  :-X ).  ::) Alors,c'est rentable pour qui les 700€ dans la popoche avec 4H de salaire à payer?  :P

De plus,vu la densité ambulanciere chez nous on peut dire que l'on represente une bonne partie des effectifs francais. Donc cas isolés,non...

Hors ligne YoYo

tu m'excuses Rusty, mais la garde AMU est la garde préfectorale pour laquelle les entreprises touchent les 346€.

Crois moi, moi qui parcours pas mal la France dans différentes société, la garde AMU est bien loin d'être rentable pour une société. C'est d'ailleur mon fond de commerce à vrai dire, et j'ai de plus en plus de demande pour monter ces gardes en double équipage de CCA indépendants.

Pourquoi la garde AMU est pas rentable? Car elle procure un baisse de l'activité de jour avant et après cette garde, du fait des 11 heures de repos des ambulanciers. Une société ayant 10 salariés, verra son chiffre d'affaire diminuer de 20% la veille et le lendemain de cette garde, du fait du repos qu'elle doit fournir aux 2 ambulanciers de garde. Et crois moi encore, c'est pas les 346€ qui vont combler cette perte de CA, cette somme couvrant tout juste l'immobilisation du véhicule et de l'équipage.

Je te laisse faire le calcul pour une petite société ayant 4 à 5 salariés. Je te rappelle aussi que la garde AMU est obligatoire (oui en théorie), et donc pose un véritable problème aux petites structures, qui sont majoritaires dans notre pays.

Maintenant l'exemple que tu prends reste rentable, car le patron passe outre la convention, donc je ne pense pas que ce soit représentatif

Hors ligne Rusty

• Membre d'honneur
  • Ambulancier smur
Je sais parfaitement que dans la majeure partie des cas la garde prefectorale n'est pas rentable  :-X
Je sais tout autant que le systeme d'astreinte est interdit... C'était juste pour donner encore un exemple de travail de nuit rentable (encore un cas isolé tu me diras  ::) Qu'est-ce qu'il y a comme cas isolés dans notre profession!  ;D )
Toujours est-il que je ne vais pas pleurer sur le sort de nos "pauvres" patrons d'ETS,faut arreter!   :mdr116:

Hors ligne YoYo

Toujours est-il que je ne vais pas pleurer sur le sort de nos "pauvres" patrons d'ETS,faut arreter!   :mdr116:

Je sais pas si il y a beaucoup de patrons d'ETS qui se font autant qu'un indépendant qui bosse.. Je rencontre souvent des patrons jeunes, qui ont de gros crédits sur le dos, et qui ont des dépenses qui augmentent à une vitesse folle, sans pour autant avoir eu un réalignement de leur tarif. On parlera juste du poste "gasoil" par exemple, je crois que les ambulanciers sont les seules professions de transport à ne pas avoir augmenter leur prix durant ces 2 dernières années. Tu te rappelle à combien était le litre de gasoil y-a 2 ans ?

Alors bien sur, je ne pleure pas non plus sur eux, juste qu'à choisir, j'investirai plus dans des camions de déménagement que dans des ETS à l'heure actuelle si je veux faire du fric  ;)

Franchement, je préfère largement mon statut d'indépendant, sur plein de points de vue

Hors ligne dom85

• Très bonne participation
  • passionné par le monde des secours
salut,a qui le dis tu mon cher rusty,c'est un vrai sac de noeud alors que tous pourrait etre simple,merci pour vos infos.

Hors ligne Rusty

• Membre d'honneur
  • Ambulancier smur
C'est peut-etre une question de secteur aussi  :-\ C'est vrai que desfois quand je vois le chiffre d'affaire annuel de certaines sociétés en vente en province,je ne sais pas comment ils font pour vivre!  :-X A nombre de vehicules equivalent chez nous,tu doubles facilement le CA (un peu plus de charges peut-etre,mais pas le double ca c'est sur!). Car faut etre réaliste,tu fait un chiffre sur le nombre de prise en charges,pas sur les kilometres,et ça tu ne peux le faire qu'en secteur urbain! A la limite,le prix du kilometre et de la prise en charge devrait etre adapté au secteur dans un esprit d'equité (mais ça,c'est un autre debat). Ou pourquoi pas au temps passé,comme les smurs...

Hors ligne YoYo

Ça arrive le paiement à l'heure, certains départements le font lors de la garde AMU justement.

Hors ligne Rusty

• Membre d'honneur
  • Ambulancier smur

Hors ligne YoYo

Hors ligne JC69

• Très bonne participation
  • cca et pour longtemps?
Excusez moi mais je profite du succes de ce blog pour poser une question interressante!A t-on le droit de tourner en ambu(voir en ASSU) avec un stagiaire uniquement?(sachant que celui-ci n'est là qu'en observation pour sa formation!)C'est pas du travail dissimulé?normalement il tourne avec un équipage de 2 ambulanciers?? ???