Auteur Sujet: Amplitude ... Horaires de travail à plein ou à mi-temps, de jour et/ou de nuit, heures complémentaires & supplémentaires ; garde préfectorale, IDJA, Repos ... & tout ce que vous aimeriez savoir !!  (Lu 1347793 fois)

Hors ligne Solognot

• Très bonne participation
    • www.forum-ambulance.fr
L'article L3122-9 du CT n’impose pas un accord d’entreprise pour la mise en place de la modulation puisqu’il dit : « Une convention ou un accord collectif de travail étendu, ou une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement …etc… »
Donc il faut absolument un accord autorisant la mise en place de la modulation, mais pas obligatoirement un accord d’entreprise, en ce qui nous concerne, l’accord cadre depuis qu’il est étendu remplit ce rôle.

Cependant, avoir l’autorisation ne fait pas tout et là l’accord cadre précise (cf. 6.4 para d) qu’un accord d’entreprise est obligatoire dans les entreprise pourvues de DS.

Par contre dans celles qui n’en sont pas dotées, l’employeur doit recueillir l’avis du DP (cf. art L3122-13 du CT).
Après accord avec un DP mandaté ou de syndiqué mandaté ( si pas DP ni DS dans l'entreprise), l’accord doit ensuite être validé par une commission paritaire nationale de la branche ; il ne sera applicable qu’après validation (cf. art L2232-23 et L2332-24 du CT).

Au final le patron ne pourra décider seul qu’en cas d’entreprise non dotés de DS, ni de DP, ni de salarié mandaté par un syndicat.

Il reste obligatoire d’établir pour chaque période de modulation le programme indicatif de la modulation (7jours ouvrés avant au minimum - cf. art L3122-14 du CT)
L’accord cadre déroge en autorisant le changement de programme en cours de période. (cette dérogation me semble contraire aux dispositions du CT et demande à être étudiée attentivement suivant les cas car l'accord cadre parle uniquement de "caractère saisonnier")
Les salariés doivent être prévenus du changement au moins 7 jours ouvrés avant le changement.

Chaque année il doit être communiqué par le patron un bilan de l’application de la modulation aux IRP (DP DS CE).

Hors ligne christophe62

• Excellente participation
je suis syndiqué depuis le debut et mon syndicat n a jamais reçu de courier de la part de mon employeur pour que je puisse etre mandaté par mon syndicat dans l entreprise

Hors ligne Solognot

• www.forum-ambulance.fr
je suis syndiqué depuis le debut et mon syndicat n a jamais reçu de courier de la part de mon employeur pour que je puisse etre mandaté par mon syndicat dans l entreprise
Ce n'est certainement pas l'employeur qui sera demandeur.
Si tu est DP le mieux est que le syndicat te nomme DS en vertu de l'article L2143-6 du CT, et pour cela il n'a pas besoin de l'avis ou de l'agrément de l'employeur.
Si le syndicat ne veut pas te nommer DS, ou si tu n'est pas DP, il peut toujours te mandater pour les négociations, mais là non plus il n'a pas besoin de l'avis ou de l'accord de l'employeur.

Hors ligne christophe62

ben c est pas ce que j ai lu.
apparement le patron aurait du envoyer des courier en recommandé aux 5 deleguations syndicales
ça c est source fnap

Hors ligne christophe62

dis solognot pk tu m as dis que le programme indicatif de l activité devait etre specifié dans l accord d entreprise?

Hors ligne Solognot

• www.forum-ambulance.fr
t as changer de discours?????

Bonjour,
Ou as tu vu que j'avais changé de discours ?
Je ne me contente que d'énoncer ce que disent les textes.

Ensuite il y a une part d’interprétation, mais elle trouve sa limite dans les textes.

L’accord d’entreprise n’est obligatoire qu’en cas de délégué syndical.
Sinon il faut passer par une procédure lourde : recours à une COMMISSION NATIONALE

Voilà pour les textes, maintenant voilà la part d’interprétation.

S’il y a un délégué du personnel, ou un salarié mandaté, la procédure est tellement lourde qu’il est plus facile pour le patron de faire un accord d’entreprise.

Dans quasiment tous les cas on devra passer par un accord d’entreprise, d’autant que le programme de modulation lui est fait au niveau de l’entreprise et que si le patron préfère avoir un minimum de paix sociale, il consultera les salariés (et/ou leurs représentants) pour finaliser cet accord.
Et de fait le programme de modulation sera intégré dans l’accord.

Je ne me rappelle pas avoir écrit autre chose, mais à défaut c'est que je me serais mal expliqué.

Hors ligne christophe62

Solognot
Très bonne participation
Hors ligne Hors ligne

Voir le profil Courriel Message personnel (Hors ligne)

Re : (Pas de titre)
« Envoyé à: christophe62 le: 31 Juillet 2008, 16:21:32 »
« Vous avez transféré ou répondu à ce message. »
   Citer en réponse Répondre Effacer ce message
Bonjour,
Tout d’abord excuses moi de ne pas t’avoir répondu plus tôt, mais j’étais en congés.

Concernant la modulation, et en particulier les limites hautes et basses, l’accord cadre renvoie à la réglementation en vigueur (cf art 6.4).
Or comme tu le dis l’article L3122-11 du CT / L212-8 ancien CT stipule qu’un programme indicatif doit être établi.
Mais au-delà du seul programme, c’est d’un accord d’entreprise qu’il s’agit et la mise en place de cet accord doit être justifié par les « données économiques et sociales » (cf art L 3122-9 / L212-8).
Alors s’il n’y a pas déjà au départ cet accord, la modulation est caduque.
Si l’accord existe, il doit en effet pour être valable prévoir que le programme sera établi, sa périodicité, etc…
Et ensuite, l’accord doit impérativement être validé par l’inspection du travail.

Concernant le paiement des heures supplémentaires ou leur compensation par un repos, c’est le patron qui choisi en fonction de ses besoins si un accord l’y autorise. (cf art L3121-24 / L212-5)
Le salarié a le droit de choisir une partie des jours de RTT s’ils existent (cf L3122-20 / L212-9)

Prends un RV avec un syndicat, et/ou avec l’inspection du travail pour examiner le cas de plus près et voir la ligne de conduite que tu peux tenir pour faire valoir tes droits.
Il faut tenir compte de ce que tu rapport gains attendus/ pertes supposées.
En effet, il peut être dérisoire de perdre quelques centaines d’euros si en contrepartie du dois pointer au chômage.

Dernier point, tu dis que le DP a été mis en place en 2004, nous sommes en 2008, le mandat se termine, il est temps de penser à battre la campagne pour avoir un nouveau DP
Penses-tu te présenter ? Si c’est le cas, je te conseille de te présenter au titre d’un syndicat (le mandat dure toujours 4 ans), profites en c’est la dernière année ou c’est possible…
Le fait d’être présenté par un syndicat, implique pour le patron que toute la structure syndicale te soutiens ….et ça en général il en a peur….

Hors ligne christophe62

Hors ligne Solognot

• www.forum-ambulance.fr
comprend pas bien la...............
y a 2 solognot????

Non nous ne sommes pas deux ou alors j’ai un double inconnu… ;)
Mais je ne suis ni Dieu, ni un de ses Saints et je n’ai pas la science infuse. :ange:
Alors pour être sur, je t’invite à lire le code du travail et en particulier les articles L3122-9 et suivants. ::)

Lis bien et pas en diagonale. >:D
Si je me rappelle bien le post en MP faisait suite à une demande de ta part concernant la mise en place de la modulation juste avant l’élection du DP.
L’élection étant programmée, le patron aurait du attendre la mise en place du DP.
Dans ce cas, l’entreprise A UN DP donc il est plus facile pour elle de faire un accord d’entreprise puisque de tout façon elle n’a pas respecté la voie de la commission nationale.

Aujourd’hui je n’ai fait que préciser ce qui se passe dans chaque cas en prenant les cas ou il y a un DS, un DP ou simplement un syndiqué mandaté. D’avoir plusieurs cas, semble te troubler…
Pour revenir à ton cas, rien ne change, il faut que l’employeur fasse un accord d’entreprise c'est plus simple pour lui.
D’ailleurs l’article 6.4 de l’accord cadre précise dans un renvoi en bas de page que ce « point étendu sous réserve que les données économiques et sociales justifient le recours à la modulation….soient précisées au niveau de l’entreprise (arrêté du 30 juillet 2001, article 1er) »
Puisque maintenant tu es le DP de l’entreprise, et que tu es syndiqué, fais toi nommer DS (si ce n’est pas déjà fait) et reprends les négos à zéro avec ton boss (profite de la NAO c’est le moment).
Si ton patron s’entête en disant que c’était mis en place avant, il ne faudra pas hésiter à passer par la case inspection du travail …et aussi par celle des prud’hommes au besoin.

Hors ligne christophe62

Hors ligne ouin_ouin

Il était juste de passage pour t'y rejoindre et t'expliquer, mais il est revenu du bon coté   :P

Bien dommage qu'il n'y ai pas 2 Solognot  ;)

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur

Hors ligne ouin_ouin

Hors ligne Solognot

• www.forum-ambulance.fr
ben c est pas ce que j ai lu.
apparement le patron aurait du envoyer des courier en recommandé aux 5 deleguations syndicales
ça c est source fnap

Tu es sur de ne pas confondre avec le protocole pré-électoral ?

Hors ligne christophe62

non non
d ailleurs c est pour cela que dans l accord cadre il parle de recours possible au mandatement