Auteur Sujet: Arrêté du 10 février 2009 Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - norme EN 1789 10 G pour les véhicules et installations de transports sanitaires terrestres.  (Lu 190515 fois)

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Hors ligne ouin_ouin

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M'enfin un coquille ou un backstrap dans une AP pourquoi faire en général on les utilisent sur des trauma et pour moi un relevage d'un trauma c'est minimum 3 personnes à 2 je trouve cela dangereux suivant le type de trauma bien sur.

Ça c'est une reflextion typique de pompier !!  Saches déjà que dans la formation ambulancière, on t'apprends a effectuer les d'élevages a 3. Donc il est toujours facile de prendre une personne lambda, et de la collée au pieds, avec quelques explications.
Ensuite, dis toi bien que les personnes que tu ammenes aux urgences avec ton camion rouge, dans un coquille, sont souvent transferées pour des exams complementaires sans que tout les problèmes soient résolus. De ce fait, un coquille peut s'imposer.

Et enfin, de plus en plus, et surtout lors de l'AMU, ce sont des AP qui sont envoyées en primaire avec la VL du smur.

Bref des cas de coquilles, c'est pas ça qui manque, et on se débrouille parfaitement

Hors ligne SPP 63

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C'est pas une critique je trouve que c'est dommage que vous soyez pas 3 dans une ASSU pour effectuer une relevage délicat.
Chez nous c'est un SP qui conduit le smur et il y a un matelas coquille dans chaque VLS quand on intervient avec un AP on le sort puis voilà .

Hors ligne ouin_ouin

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Pourquoi 3 ? Pour 1% des inter où il faudra être 3 ? Dans ce cas, bilan au 15 avec demande de renfort pour brancardage.

Hors ligne Rusty

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Personne ne pense à notre bon vieux col du fémur?  ;D Une des fractures les plus fréquentes chez notre population vieillisante... Et ça se fait très bien à deux,sans douleur ni risque,avec un scoop et un mid  ::) Je ne comptes meme pas le nombre que j'ai pu faire en AP de cette maniere,à 2,et sans aucun probleme.

Et il y a moult cas où les patients doivent etre descendu allongé,pas forcement suite à un trauma,et dans ce cas là faut bien avoir quelques chose pour le brancardage. Tout le monde n'as pas une civiere amovible sur son brancard,bien que ça puisse etre fort utile encore que ça ne passe pas forcement partout

Hors ligne bbx

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Les véhicules vendus actuellement en neuf ne sont pas toujours aux normes européenne  :'(  le décret d'application sera que pour 2010  ::)  les ap qui investissent sur du véhicule neuf vont avoir des surprises s'ils ne sont pas informés !

Calendrier d’application du décret du 10/02/09 instituant la norme NF EN 1789.

1er janvier 2010
Application pour les nouveaux types - Seules les ambulances neuves issues de nouveaux
développements, c’est à dire dont les véhicules de base ont fait l’objet d’une évolution de structure, doivent être transformées conformément à la norme NF EN 1789 selon le guide d’application GA 64-022.
Elles doivent avoir subi des crash tests à 10 g dans les 3 axes réalisés par l’UTAC, seul organisme notifié français.
Un certificat de conformité devra être remis à la DDASS pour l’agrément du véhicule.

1er janvier 2011
Application à l’ensemble des véhicules neufs - Toutes les ambulances neuves mises en circulation devront être conformes à la norme comme défini ci-dessus.

1er janvier 2021
Application à l’ensemble du parc des ambulanciers - L’intégralité du parc des ambulanciers devra être en conformité avec la norme comme défini ci-dessus.

Hors ligne melisa

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salut ,
pour les normes , je trouve ca tout a fait normal qu'il y ai des reformes, y en a marre de voir des vieilles bx (j'exagere....) avec 2 gusses en blouses blanches...........dont l'un a la clop au bec au volant............si si ca existe toujours
les normes et le matos , c'est bizare quand meme !!!!
y savent pas ce qu'il s veulent
Etant patron d'une nouvelle societe , je me suis hyper bien equipé face a l'urgence, j'ai voulu , faire du "zele" (j'deconne) en mettant des chevrons autocollant pour la visibilité de l'ambu , a la DDASS on m'a dit SURTOUT PAS !!!
lol lol lol ...............................les normes c pas pour maintenant .........
La profession d'ambulancier est tres etrange !!!! quant tu veut faire bien !! voir tres tres bien , que tu arrives au domicile de la victime avec ton gros sac de secours , b5, tu prends un pouls , une sat'......etc ............t'en fait trop !! fo surtout pas faire comme les pompiers, .......et..........quand t'en fait pas assez (ou normalement) tu te fait tailler !!
Si en 2015 , on m'impose d'acheter une ASSU avec sap et scope inside, promis j'achete .........
bonne journee

Hors ligne lolof

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melisa nous avons eu le meme pb sur la DDASS de Paris il faut  savoir que c est une confusion. En effet (et ta DDASS à raison) le zebra à l'arrière et avant du véhicule n 'est pas obligatoire .....mais pour l'agrément DDASS il est par contre obligatoire au regard du code de la route. il y a donc une confusion si la DDASS te signale que tu ne doit pas avoir de zebra présente lui l'arretés du 20/01/1987 et 17/03/1999 sur les véhicules d'interventions amenés a stationner sur la VP (ce qui est le cas d'une ambu quand elle installe un patient à son bord) concernant le matériel

Hors ligne SPP 63

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Qu'est ce tu suis pas ouin ouin tu veux que je t'explique au PSC1 dit moi quand tu aborde le relevage. Donc si il y a 1 DEA et 1 auxiliaire un seul est formé au relevage.
Peut être que les traumas ne représentent pas la totalité des interventions mais quand tu tombes dessus il faut prendre en charge la victime correctement et pas la relever  comme un sac. Et c'est pour cette raison qu'en vsav nous partons minimum à 3.


Hors ligne nico44

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Un auxiliaire est pour toi apte à relever un trauma ?

Je ne vois pas...Il n'est pas tout seul. Le CCA/DEA est là pour encadrer. Quand je tourne avec un "nouveau" je lui explique ou mettre ses mains, la façon dont on va procéder. Enfin moi je parle beaucoup lors de mes inters. Après ils y en a qui percutent plus que d'autres mais ça c'est un autre problème. Donc, si j'ai bien compris, tu serais pour un équipage en AP que de CCA/DEA? Pour toi le A.A ne mérite même pas de monter dans une ambu?

Hors ligne lolof

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pour dépassioner les débats, quelques informations que vous n'avez peut etre pas:
1 pour conduire une ambulance ou un vsl il faut passer dans les 3 mois (et des l'embauche à partir de 2010) la formation Auxiliaire Ambulancier qui dure 70h et durant laquelle les IFA intégre des notions de relevage brancardage et manutention
2 de plus dans la formation de AA il y obligatoirement l'AFGSU 2 qui comporte également 3 h sur les techniques de relevage et de conditionnement traumatique
3 si on parles du DEA le module ergnomie et manutention dure 70h la partie relevage et conditionnement traumatique dure +/- 35h .....donc en 35h les ambulanciers découvrent de nombreuses techniques à 2 3 4 et + si besoin et son notamment évalués sur la capacité d'adapter la technique de relevage à la pathologie à l'environnement et au nombre de porteurs

Hors ligne SPP 63

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Je ne savais pas lolof je trouve cela très bien.
Pour répondre à ta question nico effectivement si un mec n'est pas formé au relevage je ne suis pas pour qu'il monte dans une ambu perso si tu viens cherché quelqu'un de ma famille même si c'est un nouveau qui est avec toi je préfère qu'il sache mettre ses mains ou il faut au préalable sans que tu doives lui expliquer sur place.
Bon d'après Lolof en 2010 cela va s'amaliorer il ne manque plus que quleques recyclage pour parfaire la chose.

Hors ligne nico44

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Pour répondre à ta question nico effectivement si un mec n'est pas formé au relevage je ne suis pas pour qu'il monte dans une ambu perso si tu viens cherché quelqu'un de ma famille même si c'est un nouveau qui est avec toi je préfère qu'il sache mettre ses mains ou il faut au préalable sans que tu doives lui expliquer sur place.

Oui mais des fois tu n'as pas le choix, mais la grande gueule que je suis (selon mais collègues) je m'adapte et je pense surtout au patient, donc j'ouvre ma gueule. Allez c'est parti, une petite anecdote, appel 15 avec bilan, je suis avec un AA et je lui demande de prendre les constantes!!! Il me prend une tension avec un brassard qui gonfle dans le vide, une ventil et bien : "non je ne sais pas prendre" il me donne un pouls ( selon l'oxy), je lui demande régulier bien frappé, et là : "j'en sais rien" après un autre 15 sur une fracture de MI, avec le même AA, je lui demande  : "Va chercher une attelle" et lui me répond : "j'en sais rien, je ne sais pas ou cela se trouve" je vous rappel que je suis de nuit les 3/4 de mon temps, je ne suis pas habitué à tourné avec les nouveaux (qui sont soit disant formé) mais en tous état de causes je sais discuter et expliquer et un relevage je te le fais avec un lambda parce que je connais et aime mon métier. Je suis d'accord, rien ne vaut un pont à la "4" mais si je le fais à 2 je suis sûr de moi, sans fierté et sans présomption, je te relève la personne sans trauma aggravé.

Je pense plus à la discussion, mais ou est le professionnalisme (rouge ou blanc)? C'est ça qui m'inquiète le plus!!!!

Hors ligne jamesiacino

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http://www.secourisme.info/secourisme/txt.php3?&NBTXT=1606
modif décret de la norme NF EN1789

Arrêté du 28 août 2009 modifiant l'arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres

Hors ligne lolof

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bonne nouvelle ... au moins les entreprises n'auront pas a acheter la norme et son guide d'application pour connaitre le matériel nécessaire

J'ajoute qu'il est téléchargeable sur légifrance " Mots-clés "

SANTE, TRANSPORT SANITAIRE, TRANSPORT PRIVE, TRANSPORT SANITAIRE TERRESTRE, AMBULANCE, VEHICULE TERRESTRE, INSTALLATION MATERIELLE, EQUIPEMENT SANITAIRE, REGLEMENTATION,

Hors ligne Jeano 11

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James tu as légifrance ICI

En voici un extrait ... voir le tableau  " III. ― Equipement des véhicules "   sur le site :

JORF n°0258 du 6 novembre 2009 page 19164 - texte n° 9

Arrêté du 28 août 2009 modifiant l'arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres

NOR: SASH0920583A

La ministre de la santé et des sports,  Vu le code de la santé publique ;
Vu la norme NF EN 1789 « Véhicules de transport sanitaire et leurs équipements ― ambulance routière » et son guide d'application GA64-022 « Guide d'application de la norme NF EN 1789 » ;
Vu l'arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres, Arrête :

Article 1

L'article 6 de l'arrêté du 10 février 2009 susvisé est complété par les dispositions suivantes : « L'autorité sanitaire s'assure de la conformité des conditions particulières exigées des véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et des conditions communes exigées des véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et de la catégorie D, pour la délivrance des autorisations de mise en service des véhicules, suivant les deux modalités suivantes :
― le transporteur sanitaire transmet l'attestation de certification à l'autorité sanitaire lorsqu'il a mis en place un système d'assurance qualité ou de certification de service pertinent ;
― dans les autres cas, un examen de chaque véhicule est pratiqué.»

Article 2

L'article 7 de l'arrêté du 10 février 2009 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7.-Les conditions particulières de portée nationale exigées des véhicules de transport sanitaire des types A, B et C, ainsi que la liste des équipements obligatoires pour ces véhicules, figurent à l'annexe 2 du présent arrêté.
Les conditions communes exigées des véhicules des types A, B et C et de la catégorie D, complémentaires aux prescriptions de la norme NF EN 1789 " véhicules de transport sanitaire et leurs équipements ― ambulance routière ” figurent à l'annexe 5 du présent arrêté. »

Article 3

Le premier alinéa de l'article 10 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Les dispositions de l'article 6 du présent arrêté s'appliquent :»

Article 4 En savoir plus sur cet article...

L'annexe 2 de l'arrêté du 10 février 2009 susvisé est remplacée par les dispositions de l'annexe 1 du présent arrêté.

Article 5 En savoir plus sur cet article...

La directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins est chargée de l'application du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexes  -  A N N E X E 1  -  " A N N E X E 2


CONDITIONS PARTICULIÈRES EXIGÉES DES VÉHICULES DE TRANSPORTS SANITAIRES TERRESTRES DES TYPES A, B ET C

I. ― Dispositions communes

1. Leur carrosserie est extérieurement blanche ;
2. Les véhicules sont du genre véhicule automoteur spécialisé (VASP) et de carrosserie ambulance ;
3. Ils sont munis des feux, des dispositifs de signalisation complémentaire et des avertisseurs spéciaux prévus aux articles R. 313-27, R. 313-31 et R. 313-34 du code de la route ;
4. Tous les véhicules circulant sur le territoire français doivent être équipés conformément au 6. 5 de la norme NF EN 1789 " véhicules de transport sanitaire et leurs équipements ― ambulance routière ”.

II. ― Dispositions particulières

1. Types B et C :

a) Ces véhicules sont réservés au transport d'une seule personne en position allongée ou demi-assise.
b) Pour les véhicules de type C, les dispositifs dont la liste est fixée en 6. 5 de la norme NF EN 1789 " véhicules de transport sanitaire et leurs équipements ― ambulance routière explicitée dans le guide d'application et reprise en III de la présente annexe, doivent être adaptés aux interventions médicalisées des SMUR et, le cas échéant, complétés sous la responsabilité du médecin-chef du SMUR.

2. Type A :

a) Ces véhicules sont réservés au transport d'au moins une personne en position allongée ou demi-assise.
b) Ces véhicules peuvent participer à l'aide médicale urgente sur demande du service d'aide médicale urgente. Dans ce cas, les dispositifs prévus pour les véhicules de types B sont exigés.

III. ― Equipement des véhicules   sur le site Légifrance

....

Fait à Paris, le 28 août 2009.    Pour la ministre et par délégation :

Le chef de service de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, F. Faucon

**********************

Ancien texte abrogé - l' Arrêté du 20 mars 1990  ICI