Auteur Sujet: Arrêté du 10 février 2009 Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - norme EN 1789 10 G pour les véhicules et installations de transports sanitaires terrestres.  (Lu 190571 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Il y a un petit truc qui me dérange au niveau du dextro, ou plutôt : "Dispositif pour doser le sucre dans le sang", je croyais que l'examen était trop invasif et que c'était soit un doc ou infirmier(e) qui devait faire le dextro, et maintenant il est en option dans une ASSU  ??

Et quelqu'un peut il m'expliquer ceci : "Embout de ventilation bouche à masque avec entrée oxygène"

Et alors ça : "1 urinal (pas en verre)" je ne savais même pas que cela pouvait  exister en verre  ;D  (j'imagine l'urinal en verre ébréché)

P.S : tous cela est extrait du texte officiel NF EN 1789

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Il y a un petit truc qui me dérange au niveau du dextro, ou plutôt : "Dispositif pour doser le sucre dans le sang", je croyais que l'examen était trop invasif et que c'était soit un doc ou infirmier(e) qui devait faire le dextro, et maintenant il est en option dans une ASSU  ? 

Et quelqu'un peut il m'expliquer ceci : "Embout de ventilation bouche à masque avec entrée oxygène"

le dextro peut être réalisé par le patient lui même ou par délégation du C15 dans le cas ou la convention c15-ATSU le prévoit souvent avec une formation complémentaire au CESU .
Ne pas oublier les TIIH qui se développent.

- concernant le masque de BAB avec arrivée d'o2 l'intérêt est double :
1/ permet une VA en se protégeant des VAS du patient
2/ réaliser des insufflations sous o2 en cas de dysfonctionnement ou de casse du BAVU sans oublier le cas (tres rare) de 2 arrêts respi en meme temps.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Merci lolof pour ces réponses  ;)

Pour le dextro avoir ce qui est prévu chez nous pour une formation  ??

Et tu peux m'en dire plus sûr TIIH, stp. 

"1 permet une VA en se protégeant des VAS du patient" oui mais sur ce que tu dis tu n'apportes pas d'o2, tu t'en sers comme un pocket masque en fin de compte ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Et tu peux m'en dire plus sûr TIIH =  Transports Infirmiers InterHospitaliers 

je t'offre ces liens sur le TIIH  

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2005/05-02/a0020048.htm

http://www.colmu.net/IMG/pdf/TIIH_1_T_Barthemely_.ppt.pdf

http://www.sfmu.org/documents/consensus/TIIH_recommandations_SdF(2004).pdf

http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/rv_urgence/pdf/ru/04/03.pdf


La restructuration de l'offre de soins autour des plateaux technique a, comme conséquence, l'augmentation des transferts de patients entre établissements de santé.
Les TIIH trouvent leur place entre le transport ambulancier et le transport SMUR secondaire.
Ces transports sanitaires sont organisés sous la responsabilité du SAMU-Centre 15 sur la base de recommandations nationales éditées par SAMU de France.


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
"1 permet une VA en se protégeant des VAS du patient" oui mais sur ce que tu dis tu n'apportes pas d'o2, tu t'en sers comme un pocket masque en fin de compte ??

vi c est un pocket masque mais tu as la possibilité de connecter un tuyau d'02

Hors ligne basbas80

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour à tous!
Suite à une réorientation professionnelle, j'aimerais avoir le témoignage d'ambulancier sur leur métier pour connaitre plus en détail la profession.
Exemple de questions que je me pose:
 - Comment se deroule une journée ou une semaine de travail?
 - Qu'aimez vous le plus et le moins dans votre métier?
 - Pouvez vous me décrire vos conditions de travai?
 - Quelle formation et diplômes sont exigés pour exercer ce métier?
 - Ce métier a t'il des débouchés?
 - Quelle est la fourchette de rémunération?

Merci pour votre participation!
Bien à vous
Seb     

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Avec un peu de recherches sur ce forum et sur la toile,tu auras réponses à nombres de tes quéstions  ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour faire simple et essayer de t'aider à liquider une partie de tes questions :

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/home

Fais le tour, lis un maximum et ensuite tu verras tu pourras affiner tes questions :)

Hors ligne Boby53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Bonsoir,

Je suis à la recherche des listes de matériel obligatoire pour les véhicules sanitaires, et plus principalement pour les ambulances de catégorie "A".
Jusqu'a ce jour mes recherches sont restées vaine !

En vous remerciant par avance.

Hors ligne Boby53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2


Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Une ambulance doit répondre aux normes fixées par l'arrêté 87-965 concernant les agréments des véhicules, complété et modifié par les décret de mars 90 et février 2005.

Tout matériel inadapté, usé, périmé ou hors service, n’offre plus au véhicule, sa prétention d’être agréé.
Sachant que vous ne pouvez exercer avec un véhicule non agréé… prenez les dispositions nécessaires et n’oubliez jamais que :
•   c’est le CCA qui est responsable du matériel de son ambu et de son petit BNS….
•   C’est votre patron qui doit veiller à la tenue correcte du matériel, après observations faites par vos soins (devoirs et missions de l’ambulancier).

Bonjour
1/ avant de détruire le sujet j'aimerais savoir si celui ci est à jour concernant la loi et l'agrément  ?
2/ l'arrêté 87-965 est il toujours en vigueur ?
3/ si non qui le remplace (loi - décret - arrêté etc ... )

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
il y a l'arrête 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres JO n°0060 du 12 mars 2009 texte n°18

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
JP  je ne vais pas jouer à ouin-ouin mais tes réponses sont toujours imprécise ou incomplètes  :-X

Un arrêté, une loi ou un décret ont toujours un numéro de classement et une date toi tu ne donnes que la date ... où as tu mis le numéro ? si tu recherches l'info sur le net avec tes infos c'est impossible de trouver  :P
merci.