Auteur Sujet: Arrêté du 10 février 2009 Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - norme EN 1789 10 G pour les véhicules et installations de transports sanitaires terrestres.  (Lu 190493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kildu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
bonsoir, ma patronne me soutien que les masques haute concentration ne sont pas obligatoire dans une ambulance !! je lui ai dit quelle avait tort, je suis quasiment sur de moi, c'est la moindre des choses d'avoir ce matériel dans une ambulance !!
si quelqu'un pouvait me confirmer ceci et me fournir une liste du matériel obligatoire à jour. merci


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Malheureusement, cette bique à raison!  :-X

voir l'arrêté du 20 mars 1990 (Abrogé par l'Arrêté du 10 février 2009) relatif aux catégorie d'ambulances et à leur matériel... Seul le BAVU est obligatoire  ::)

MAIS,car il y a un MAIS, je suis tombé sur la liste du matériel fourni par la DDASS du 62, département ou les médecins du SAMU ont rendu obligatoire le masque à haute concentration !  ;D
Ils estiment même qu'il est dangereux pour le pronostic vital que le convertisseur d'une ASSU ne fonctionne pas. Car s'il y a un minimum national, chaque samu peut demander un petit surplus... Donc si tu veux vraiment être sur de ton coup à 100%, un p'tit coup de fil à la ddass et au samu de ton département et tu seras fixé  ;)

P.S: Dans le genre stupide, la chaise n'est pas non plus obligatoire...  ::)

Notez : Version en vigueur au 6 mars 2012
Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres - NOR: SASH0905241A - Version consolidée au 02 juin 2011

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020375407&dateTexte=

Hors ligne kildu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
merci rusty, je trouve ca completement stupide... mais bon je vais me renseigner...

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Bonjour,

je suis d'accord il faudrait une bonne reforme de ces vieux textes poussiéreux et inadaptés..................

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Comme par exemple si je me souvient bien dans le matelas à dépression n'est pas non plus obligatoire du moins dans le 95

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
la réponse c est la norme EN/NF 1789 qui date de 1999 et qui est devenue norme francaise depuis aout 2007, applicable depuis novembre 2007, mais ..............il n'y a pas les décrets d'application.
en tout cas cette norme sera l 'avenir des vehicule de TS avec un matériel différents selon les catégories de TS (A1 A2 B C).
une comission a été créée avec des représentant patronaux (FNTS CSNA notamment) il faut espéré que les travaux aboutissent rapidement.

un extrait issu de l AFNOR
" Résumé
La présente Norme européenne définit les exigences concernant la conception, les méthodes d'essai, les performances et l'armement des ambulances routières utilisées pour le transport et le traitement des patients. Elle comporte des exigences relatives à la cellule sanitaire. La présente Norme européenne ne couvre pas les exigences pour l'approbation et l'immatriculation du véhicule ni la formation du personnel dont la responsabilité incombe à l'autorité/aux autorités du pays dans lequel l'ambulance doit être immatriculée. La présente Norme européenne s'applique aux ambulances routières capables de transporter au moins un patient sur un brancard. Des exigences sont définies pour des catégories d'ambulances routières basées sur l'ordre croissant du niveau de soins pouvant être prodigués à bord. Ce sont l'ambulance pour le transport des patients (types A1 et A2), l'ambulance de soins d'urgence (type B) et l'unité mobile de soins intensifs (type C). La présente Norme européenne énonce des exigences générales pour les dispositifs médicaux transportés et utilisés dans les ambulances routières et en dehors des hôpitaux et des cliniques dans des situations où les conditions ambiantes peuvent différer de celles normales en intérieur."

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
pour confirmer les propos de Rusty la loi de l AMU de 1986 donne des pouvoirs aux SAMU. En effet les moyens humains et matériels sont mobilisés a l initiative des SAMU de chaques départements, ainsi un SAMU peut tout a fait demander plus de matériel que la loi de 1990 surtout dans le cadre de la garde 15.
la négociation de cette liste se fait souvent en concertation avec l'ATSU, ainsi sur certains departément l'utilisation d 'une ASSU, le MID,  le DAE,  la Sat,  la PA .... peuvent être obligatoire

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
dans le 77 en plus du materiel obligatoire, le SAMU demande une sat, un dsa et une copie des personnels diplomés et surtout un coquille

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Nous,que dalle... Deux clampins dans une XM avec une valise en plastique contenant les 20 compresses en guise de primaire peuvent faire du 15!  :-X

Mais ça les empeche pas de gueuler quand ils doivent envoyer un VSAV car l'ambu sur place n'a pas de MID (je parle pas de nous hein...) ou d'envoyer un smur juste pour avoir une spo2 et une tension "sure" comme ca arrive encore (je parle toujours pas de nous!  ;D ).

En fait,ils veulent que l'on soit toujours dispos pour eux(mais sans garantie aucune que l'on t'appelle,bah oui,pas d'atsu chez nous,c'est à la tete du client!),qu'on ne demande surtout rien (un peu de reconnaissance,des inters qui nous reviendraient mais qui sont transferées au CODIS de maniere quasi-automatique,etc..),qu'on mette 10mn a arriver sur place mais sans se faire arreter par la police car de toute façons on te couvrira pas (votre mission,si vous l'acceptez...  :P),qu'on soit archi-competents une fois sur place si ca se complique (alors que l'on ne te fais faire que des daubes toutes la journée et qu'aucun recyclage ou formation n'est organisé.  ::) ) et que l'on puissent descendre un col du femur de 100kgs du 10e etage à deux sans raler et vite fait!  ::)

Ils sont content quand tu as une ASSU ("c'est super pour medicaliser" qu'ils te disent),mais ca empeche pas la moitié des parm de t'envoyer un vasv comme vecteur d'evacuation quand tu attends ton smur  :-X c'est vrai,y'a au moins 20cm de plus en longueur...  ::)

Bref,le serpent se mort la queue car du coup les patrons se demotivent et ca conforte le samu dans son opinion que decidement,y'a que l'argent qui interesse les blancs... Et tout ce petit monde est incapable de se reunir autour d'une table et de discuter sereinement du probleme  :-\

requinblanc04

  • Invité
meme le coquille n'est pas obligatoire(sauf erreur de ma part du a mon age)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et oui FRANCK, le coquille n'est toujours pas obligatoire dans la liste officiel

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
He bah les anciens,on à du mal a communiquer?  ;D c'est pas beau de vieillir...  déja dehors

requinblanc04

  • Invité