Auteur Sujet: Arrêté du 10 février 2009 Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - norme EN 1789 10 G pour les véhicules et installations de transports sanitaires terrestres.  (Lu 190471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
si tu perds autant d'argent mensuellement, pose toi des questions ? sur ton ca quel est le % des salaires ?
dans une région, les sociétés se sont réunies et ils ont fait un seul sac réservé à l'urgence et chaque entreprise le prend au moment de sa garde, c'est peut etre une solution pour vous ?

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
nan jusque là ça allait bien, mais ça fait quelques mois que les sécus du coin font des menaces sur les médecins, si vous faites trop de bon de transport on le prendra sur VOS remboursement, résultat on galère à avoir des transports et encore plus à avoir les BT
hier je me suis fait traiter de voleur par un médecin car j'ai demandé un BT en brancard pour un patient qui ne marche plus depuis 3 ans de 30 kilos en phase terminale sous O2 alors que le médecin a dit vous avez qu'à le prendre avec son fauteul en VSL avec sa bouteille portable... et je n'ai pas eu le BT, donc la famille va demander au généraliste, mais dans les 3 quarts des cas le médecin de famille refusera lui aussi, si on a de la chance la famille payera. Grosso modo en ce moment on fait 6/7 transports jour par ambulance et on a bien 3 ou 4 bts faux ou manquants
ce mois ci sur le secteur il y a 4 sociétés qui ont fermé... et 3 qui ont pris une suspension d'agrément entre 15 jours et 45 jours
et sur le département j'ai recensé 15 sociétés en cours de fermeture

ambu04

  • Invité
Il est précisé que tout le matos doit être à l’abri et que seulement deux sac sont acceptés, kayser59, cela sera difficile de trouver une caisse suffisamment grande ?
jp tous ne font pas de pôle, cela dépend de l'organisation départementale  ::)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Ben c'est à eux de s'organiser s'il ne veulent pas trop investir !

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
Ce qui m’étonne kayser59, c'est que ce courrier est daté du 20 mai et que tu le reçoit que fin juin si c'est vraiment le cas je pense que tu peux avoir quelques jours de battement....
Quand à la concertation mais bazars de bazars (pour être polie !!) exigez de faire parti ce cette séance !!!
Je suis d'accord avec jp il y en a marre de passer pour des bouffons sur les interventions avec du matos de barbie (tensiomètre qui pète au bout de trois utilisation parce qu'acheté à bas prix, stéthoscope ou en entend rien,.... ) on demande des formations, c'est gage de qualité pour vos boites, donner nous le matériel de qualité !!!
Je crois qu'il faut se demander comment les entreprises de transports sanitaires dans ta région et département s'investissent au niveau des gardes parce que je peux te dire que nous dans la région les employeurs se sont battus pour être reconnus comme des partenaires fiables, ils ont mis le matos à dispo avec du personnel qualifié et maintenant des vrais urgences on en fait et toute la journée et pourtant on est cerné par les SAMU ( lyon, bourgoin, vienne, voiron, grenoble...) il y a trente bornes entre chaque !!!

Hors ligne gege07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Un exemple pour rejoindre PITBULL AMBU, un oxymetre dans l'ambu il est perso acheté 250€ pourquoi me direz vous, pour être tranquille en cas de crash.

Hors ligne fabio76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • ambulancier devoué corps et ame, enfin à 86%...
Bonjour à tous, ce nouvel arrété rend-il caduque la liste en vigueur depuis 1990? Si oui, que faut-il comprendre par 1 matériel pour le traitement des plaies? Que sont devenus le stylo, le carnet , les sucres etc...

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Bonjour à tous, ce nouvel arrété rend-il caduque la liste en vigueur depuis 1990? Si oui, que faut-il comprendre par 1 matériel pour le traitement des plaies? Que sont devenus le stylo, le carnet , les sucres etc...
― aux nouveaux types de véhicules réceptionnés à compter du 1er janvier 2010 ;
― aux véhicules, à leur première mise en circulation, à compter du 1er janvier 2011 ;
― à l'ensemble des véhicules circulant à compter du 1er janvier 2021
concernant le materiel de traitement des plaies la constitution du kit est laissé à l'apréciation de chacun, c'est identique pour le materiel d'hygiène, de protection individuelle, de brulure et le lot accouchement.
concernant le stylo carnet sucre etc ... il ne sont plus obligatoire mais quel ambulancier aurait l'idée de les retirer de son ambulance

Hors ligne fabio76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • ambulancier devoué corps et ame, enfin à 86%...
bonsoir à tous,
je souhaiterais avoir plus de précisions sur le défibrillateur avec transmission ecg !!
D'après le nouvel arrêté, je crois comprendre qu'il devient obligatoire dans toutes les ambulances pour être à la norme ?    
Au niveau du samu, on m'a précisé qu'il était impératif d'en posséder un sur toute intervention à la demande du centre 15.
Équiper une assu et une ambu, c'est pas un problème mais lorsque qu'il y a une dizaine de véhicules, l'investissement est conséquent !
d'un point de vue strictement légal, DSA dans toute les ambulances ou pas ??

merci pour vos réponses.

ambu04

  • Invité
Ben... hélas c'est le prix à payer si tu veux bosser aux normes en vigueur ...
un peu de lecture et tu trouveras réponse dans l'Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres,
il est optionnel pour les C qui n'est pas utilisé pour AMU
A savoir que l'ARS/SAMU peuvent modifier la liste, il faut donc voir la liste que l'ars de chez toi demande   ::)

Version en vigueur au 7 novembre 2009 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4CD500145045A24B744AE7138DF8323C.tpdjo06v_1?cidTexte=JORFTEXT000020375407&idArticle=LEGIARTI000021241235&dateTexte=20110310&categorieLien=id#LEGIARTI000021241235

Version en vigueur au 26 avril 2011 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=76069341DF84569A47572559A90A3AFA.tpdjo11v_3?cidTexte=JORFTEXT000020375407&dateTexte=20110426

Version en vigueur au 1 juillet 2012

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9A29EE66963F8503B2D5D141CF27A32A.tpdjo11v_3?cidTexte=LEGITEXT000020376235&dateTexte=20120701

Version en vigueur au 2 août 2012

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A7928C07B00D0DCB1FB292AE62FC1293.tpdjo11v_3?cidTexte=LEGITEXT000020376235&dateTexte=20120802


Version en vigueur au 8 juillet 2013 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=24E8EF54A4976CDC96502A39464D89C1.tpdjo12v_1?cidTexte=JORFTEXT000020375407&dateTexte=20130708

NOTEZ que le Dispositif pour doser le sucre dans le sang est Obligatoire va falloir apprendre à s'en servir !!

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Je me demande qui sont au jour d'aujourd'hui les fabricants qui ont répondu au crache-test sur les assu. et qui ont eu l'homologation...?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Gifa, BSE  l'ont fait

http://www.vehicule-ambulance.fr/web/p147_la-norme-en-1789-10-g.html

http://www.bse-ambulances.com/1789-ambulance-crash-test-01.php

La norme EN 1789 10 G  impose de réaliser un « Crash Test » (simulation d’un choc à 10g)  de la cellule sanitaire, pour chaque type d’ambulance.
Ainsi on évalue le niveau de résistance des équipements, et le bon comportement des points d’ancrage.

Si les essais sont positifs, l’UTAC délivre l’attestation correspondance, qui sera obligatoire pour l’homologation de l’ambulance.  

Mais d'autres fabricants également car je n'ai pas recopié tous les liens de l'ami google !!! mais sujet traité ICI