Auteur Sujet: Arrêté du 10 février 2009 Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - norme EN 1789 10 G pour les véhicules et installations de transports sanitaires terrestres.  (Lu 190484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
il est paru au JO du 12.03.09 un arret du 10.02.09 fixant les conditions exigées pour les vehicules et les installations materielles affectés aux transports sanitaires terrestres

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On s'aperçoit,tout en bas, dans le dernier annexe,que la tenue complète devient obligatoire et doit être fourni par l'employeur!!  ;D  Allelouia!

A savoir si ça va etre suivi... ::)

Article Annexe 6 :
CONDITIONS COMMUNES DE TENUE EXIGÉES DES PERSONNELS AMBULANCIERS À L'EXCEPTION DES PERSONNELS SMUR EMBARQUANT DANS LES VÉHICULES DE TRANSPORTS SANITAIRES TERRESTRES DES TYPES A, B ET C ET DE LA CATÉGORIE D

I. - Port obligatoire de la tenue professionnelle :

Dans le cadre de l'activité professionnelle, le personnel ambulancier porte une tenue professionnelle.
En dehors de l'activité professionnelle, le port de la tenue est proscrit.
L'entreprise de transport sanitaire terrestre tient à la disposition des personnels un ou plusieurs changes.

II. - Composition de la tenue professionnelle, la tenue est composée des pièces suivantes :

- un pantalon ;

- un haut au choix de l'entreprise ;

- un blouson.

La couleur dominante de la tenue professionnelle est blanche et/ou bleue.


Hors ligne ponant29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonsoir a tous
Le décret n'impose pas à mon sens un gros changement .
Si pour les tenues qui deviennent enfin obligatoire .
Par contre il n'aborde pas une nouvelle liste de matériel ( liste qui date de 1990) .
Il parle juste  des transports pédiatrique ou effectivement on trouve une liste (voir décret).
Sinon je vois rien concernant le changement de l'arrêté de 1990)
Donc à se titre je me pose quelques questions Le D.S.A vas t'il devenir obligatoire dans une ambulance.
Le plan dur
La civière Scoop
Le coquille
la bouteille de 3m3 pour la c pape
et bien sur l'obligation d'avoir le véhicule adapté pour prétendre faire partie de A.M.U pendant ou en dehors des garde.
Alors si quelqu'un à des infos sur une obligation de matériel sur les catégories B et C je suis preneur car je trouve le décret un peu flou à ce sujet.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
chaque SAMU donneras sa liste, regarde en II- dispositions particulieres    type A petit b " ces vehicules peuvent participer e l'aide medicale....... les dispositions prevus pour les vehicules de type B sont exigés

pour les v.s.l. la liste c'est un peu allongé "obligation d'avoir des "vomix" des masques"

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Le SAMU n'a aucune autorité pour fixer le matériel obligatoire dans un véhicule sanitaire

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sauf dans le cadre ou la dite ambulance est amenée à faire de l'amu.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Absolument pas non plus. Les permanences AMU sont obligatoires et sou controle du préfet. En théorie toute société de TS doit y participer quelque soit sa flotte. Les véhicules ont juste l'obligation de repondrent aux critères minimum.

Pour les transports du 15 en dehors de l'AMU, cela dévient une convention entre 2 parties, et là le 15 peut demander tout et n'importe quoi, aux entreprises de TS de ne pas se laisser faire

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
il faut regarder le "guide d'application de la norme AFNOR pour avoir une idée des évolutions matérielles extrait de l arreté : "Vu la norme NF EN 1789 « Véhicules de transport sanitaire et leurs équipements. – Ambulances routières »
et son guide d’application GA 64-022 « Guide d’application de la norme NF EN 1789 »,  pour avoir lu la norme NF EN 1789 les évolutions sont notoires et il existe une vrais différence entre l'ambulance A (ts non urgent ) et l'ambulance B (urgence). Pour ceux qui possédent le manuel de l'ambulancier (s-éditions) la norme pour le matériel est page 475 476, sinon il faut acheter le GA 64 022 sur le site AFNOR mais c'est a peut pres 100€ €

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est bien ça ouin-ouin,je parlai d'amu en dehors des gardes préfectorales  ::) Donc on est bien d'accord que le samu demande ce qu'il veut  ::)

Pourquoi ne pas se laisser faire?  ??? Je n'ai jamais entendu prler de demande farfelu de la part d'un samu de ce coté-là,juste du materiel qui n'est pas rendu obligatoire par la ddass mais qui tombe sous le sens pour qui prétend assurer du sap (dsa,mid...)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
L'AMU n'est autre que la garde prefectorale.

Rien de farfelu ?  Quand dans ceraine region, on te demnde une planche d'olivier, quand en corrèze on d'impose une planche de massage, plus une radio codée avec le 15 pour avoir ta dispo et qui ne fonctionne pas, quand on t'impose un matériel que tu ne sais même pas faire fonctionner ( respirateur, pousse-seringue ect ).

Beaucoup de samu ont des demandes de matériel inadapté. Je suis dans le 74, dans une entreprise qui fait environ 50 départs SMUR par 24h dont 10% de médicalisé. Cette entreprise a une trentaine d'ambulances, dont 2 dédiée uniquement en H24 au C15. Tu sais quoi ??? Y a pas une ASSU. Juste des jumper en H1L1, et ça le fait!! 

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
c'est bien ... mais l'ASSU ne doit elle pas être le véhicule le plus approprié à ce type de mission   ::) dans la logique nationale et afin de ne pas instaurer le doute sur les missions de l'amu  :ambu:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sorry,mais Aide Médicale Urgente n'est pas égal à garde préfectorale  ::) Enfin bref...
Maintenant,si ça t'éclate de faire du transport médicalisé dans une ambulance à peine plus grosse qu'un break,chaucun son truc  ;D Votre smur local est bien conciliant.

Pour les demandes du samu concernant du matériel non déstinés à etre utilisé par des ambulanciers,c'est peut-etre parce que quelqu'un étant en mesure de s'en servir peut potentiellement monter dans l'ambu? Faut prendre en compte les particularités géographiques et démographiques des dites régions...

Une planche d'olivier (ou une bakstrap en plasqtique,pour faire ricain  :P )  ça ne me choque pas  ::)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
le SMUR local n'est pas forcément conciliant.. Juste qu'un Jumper en H1L1 suffit largement. Et crois moi, avec 3 grosses stations de ski, et 5 petites sur le secteur, les pathologies deviennent vite assez lourdes. Perso j'ai effectué 2 poly-trauma, et 2 grosses cardiopathies. Apparemment, l'équipage SMUR n'a pas été trop embêté. De toute façon, dans le 74, les ASSU sont rares, et dans le Chablais, elles sont inexistantes.

Expliques moi rapidement à quoi peut servir un bakstrap dans une AP ??

Maintenant, un pousse-seringue ou un respirateur, ça sert à quoi dans une AP ? je ne connais pas une VL du SMUR qui n'en est pas équipée, alors je ne vois vraiment pas l'utilité.

Avec la liste de matériel obligatoire, on peut effectuer 98% des demandes de transports. Manque peut être le coquille et la civière scoop, mais pour le reste, je vois pas.