Auteur Sujet: ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?  (Lu 166346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #60 le: 24 août 2009, 23:20:17 »
pompier c'est l'incendie y as pas a cherché stop la les ambulancier faisait du sap bien avant les pompiers quoi , ca s'est perdu et ca reviens il faut accepter

C'était l'incendie peut-être avant alors et peut-être ce le sera demain. Car à l'heure actuelle les pompiers c'est :
- plus de 4 millions d'interventions,
- plus de 2 700 000 interventions pour secours à victime aide à la personne,
- plus de 300 000 accidents de la circulation,
- plus de 300 000 incendies,
- 63000 interventions pour risque technologique,
- 1 intervention toutes les 8 secondes,
- 2 500 0000 victimes prises en charge en 2008.
Alors je veux bien que l'incendie soit une spécialité des pompiers en France mais on doit reconnaître qu'ils passent une bonne partie de leur temps dehors pour autre chose que des feux.

Par ailleurs pour le " pompier ambulancier " cela ne me choquerait pas. Dans certains coins d'Amérique il y a des unités paramedics qui ont sur leurs tenues plusieurs inscriptions : " EMS " et... " FIRE " et ça ne leur pose aucun problème, même si le contexte n'est pas le même.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #61 le: 24 août 2009, 23:25:53 »
Je rajouterais que le monde du secours étant très parcellé actuellement, si chacun veut évoluer ce n'est pas seul dans son coin avec sa corporation mais avec les autres partenaires. Tout seul on arrive pas à grand chose.

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #62 le: 24 août 2009, 23:32:08 »
Pour rappel, une loi europeene n'a aucune obligation dans un pays tant qu'elle n'est pas ratifiée par celui-ci.
Et à ma connaissance, aucun projet ou avant projet de loi pour retirer les VSAV. Alors si tu as des infos verifiables, et non des ragots tu commenceras à devenir crédible. Pour l'instant, tu fais beaucoup de vent, affirmant des choses dont les sources sortent de bruits de couloir.

J'attends donc, ainsi que les autres membres de ce forums, les textes qui justifient tes dires.
pas de soucis ouin ouin je vais demander à la personne de la DDASS de me donner l'article européen,mais ce que je peux déjà démontrer concernant les interventions des SP aux domicile n'est pas règlementaire:
Article L1424-2
Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
1° La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
2° La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
3° La protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
4° Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

puis s'en suis la dérogation pour les VP:

Article ANNEXE
Créé par Arrêté 2004-07-07 JORF 16 juillet 2004 rectificatif JORF 4 septembre 2004
C O N V E N T I O N
Etablie entre :
D'une part, la société concessionnaire dans le département de représentée par (président-directeur général), dûment habilité, et dénommée ci-après "la société",
Et
D'autre part, le service départemental d'incendie et de secours de ,représenté par (président du conseil d'administration), dûment habilité, et dénommé ci-après le "SDIS".

Article 1er : Objet de la convention
La présente convention est conclue en application de l'arrêté du pris en application des trois derniers alinéas de l'article L. 1424-42 du code général des collectivités territoriales.
Elle a pour objet de définir les conditions :
- de la prise en charge financière par la société des interventions effectuées en section courante par le SDIS sur "les routes ou" les autoroutes suivantes :
Description du réseau "routier ou" autoroutier concerné et de ses limites géographiques précises à l'exclusion des ouvrages particuliers (grands tunnels par exemple) et des aires annexes" ;
- des facilités techniques de passage accordées au profit du SDIS sur les "routes et" autoroutes précitées pour les interventions de secours dans le département ;
- des modalités de coopération entre le SDIS et la société.

TITRE Ier : PRISE EN CHARGE DES INTERVENTIONS EFFECTUÉES PAR LE SDIS.


Article 2 : Nature des interventions prises en charge

Lors d'une demande d'intervention de secours sur le réseau "routier ou" autoroutier concédé, le SDIS en informe immédiatement la société selon les modalités prévues à l'article 6.

Les moyens mis en oeuvre par le SDIS donnent lieu à prise en charge financière par la société dans le cadre des interventions visées aux 3° et 4° de l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales effectuées sur le réseau "routier ou" autoroutier défini à l'article 1er. Le SDIS reste seul responsable des moyens engagés.

Article 3 : Prise en charge financière
3.1. La société prend en charge les interventions visées à l'article 2 sur la base d'un coût forfaitaire pour les interventions courantes réparti selon les trois catégories suivantes :
- secours à personne (sans accident ou toute autre cause) ;
- secours pour accident de circulation entre véhicules (avec ou sans victime, sans présence de produits dangereux) ;
- autres opérations (extinction d'un feu de véhicule sans accident, secours d'un animal, feu de talus ...).

Pour les interventions de longue durée et à caractère spécifique (déclenchement du plan rouge, collision en chaîne, intervention en présence de matières dangereuses, incendie généralisé ...), la société les prendra en charge sur la base d'un coût horaire d'utilisation des moyens engagés et de la durée de l'opération. Un relevé contradictoire des moyens engagés sera établi à la fin de l'intervention. Il servira de base pour l'application des bordereaux de prix.
3.2. Modalités : les interventions courantes sont réparties en trois types et sont prises en charge sur la base d'un coût unitaire forfaitaire fixé pour 2004 ainsi qu'il suit :
- secours à personne : 357 Euros ;
- secours pour accident de circulation entre véhicules :450 Euros ;
- autres opérations : 367,5 Euros.

et je peux aussi te démontrer une floppé de procés où des SDIS on perdu ainsi qu'en appel car les inter dans des domaines privé ne rentrent pas dans leurs prérogatives...
la petite histoire c'est que normalement les VSAB ou VSAV servent théoriquement au transport de pompiers bléssés dans l'exercice de leurs fonctions,pour les élus,mais comme des autorités de certains SDIS on commencé à incorporer les SAMU l'intervention au domicile a pris place... théoriquement si tu fais le 15 pour un problème chez toi le SAMU doit te faire venir une ambu privé,mais en général tu sais pourquoi les société d'ambulances aime bien les gardes pref ?? parce que c'est rentable ils gagnent de l'argent sans rien foutre vu que le SAMU envoie 80% du temps des VSAV,et pourquoi il commence à y avoir des région qui volontairement commence à écarter le SP au profit des AP(67/68/69/83) ??? pour démontrer que le système est viable et qu'on peu retourner à l'ancien système ...
voilà donc je démontre en partie le bien fondé de ce que la personne de la DDASS m'a dit

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #63 le: 24 août 2009, 23:43:32 »
et pour finir car le texte était tellement long que ça beug,je ne suis pas contre les pompiers,mais pour une harmonisation des secours du type un CS avec des SP et AP reunis dans un même local et que chacun face son boulot et non une guerre perpétuelle.
tu sais ouin ouin je comprends franchement que les ambulanciers en on leur claque par ce que faire du taxi tout les jours et te taper une garde pref blanche parce que ton SAMU préfère envoyer les SP en priorité parce que unetel couche avec untel ou parce que untel invite au resto untel ça gonfle grave, pire une fois je suis passé au SAMU un noel car j'étais de garde pref je voulais apporter des chocolat pour les PARM et les médecins du SAMU et surprise deux des PARM était des SP non PARM (et je ne compte même pas les SP non CCA qui tournaient sur des VLM et UMH),alors que moi je me suis fais c... à paris pour faire la formation ou le CCA ça dégoute aussi un peu ...

j'espère juste que tu sera un peu d'accord avec mon observation général de la situation en france

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #64 le: 25 août 2009, 00:37:42 »
Oué donc toujours rien concernant la disparition des VSAV !!!
Et les textes que tu apportent ne démontre rien, leur seul avantage est d'être connus, et de ne rien changer.

Alors ta personne de la DDASS, doit certainement extrapoler suite à des nuits mouvementées. Mais je serai ravi que tu la recontacte pour qu'elle puisse étayer ses dires tout droit sortit d'un compte immaginaire.

Franchement quand je lis des choses comme ça sur un forum ambulancier, je me dis que le QI d'un ambulancier doit être entre la moule et l'oursin pour que l'on puisse lui faire avaler de telle inepsies dignent de racontards de maternelle.

Et vous parlez de vouloir être para-medic !!!

Nickos

  • Invité
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #65 le: 25 août 2009, 08:04:40 »
Ne fais pas une généralité les crustacés au QI d'huitre, tu en retrouve partout et ce dans toute les corporations, si tu vois ce que je veux dire.

Pas mal en période de crise le "compte imaginaire" cette DDASS tu la trouve à Genève ?

Faire le donneur de leçon, c'est bien, regarder devant sa porte c'est pas mal aussi.

Il est clair que les vsav ne seront pas supprimés, un minimum de logique en prouve le contraire, au même titre que les ambu dans l'urgence par rapport à un changement de génération qui aujourd'hui essaye de faire évoluer la profession, une évolution qui doit se faire avec les sp avec pour but de travailler au même niveau, pas au niveau paramedic pour l'instant, mais technicien ambulancier pour ne pas griller les étapes, la Suisse en ai un exemple avec une évolution progressive.

Travailler suivant les mêmes méthodes pas seulement pour des raisons de "club" ou "d'esprit de famille" mais par rapport à des situations de catastrophes majeures par exemple, si un jour un gros problème se produit, si tout les moyens sont engagés avec des modes opératoires différents, les prises en charges risquent d'être longues.

J'imagine à peine le bordel... et que l'on ne me ramène pas les beaux fonctionnements des plans rouges, blancs ou encore le start à new port beach, je suis au courant merci à certains.

J'ai plus envie de dire mieux vaut prevenir que guerir.

Nickos

  • Invité
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #66 le: 25 août 2009, 08:09:14 »
Je rajouterais que le monde du secours étant très parcellé actuellement, si chacun veut évoluer ce n'est pas seul dans son coin avec sa corporation mais avec les autres partenaires. Tout seul on arrive pas à grand chose.

C'est pourtant ce qui se passe en ce moment c'est bien dommage et inquiétant également.

Nickos

  • Invité
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #67 le: 25 août 2009, 08:14:48 »
et pour finir car le texte était tellement long que ça beug,je ne suis pas contre les pompiers,mais pour une harmonisation des secours du type un CS avec des SP et AP reunis dans un même local et que chacun face son boulot et non une guerre perpétuelle.
tu sais ouin ouin je comprends franchement que les ambulanciers en on leur claque par ce que faire du taxi tout les jours et te taper une garde pref blanche parce que ton SAMU préfère envoyer les SP en priorité parce que unetel couche avec untel ou parce que untel invite au resto untel ça gonfle grave, pire une fois je suis passé au SAMU un noel car j'étais de garde pref je voulais apporter des chocolat pour les PARM et les médecins du SAMU et surprise deux des PARM était des SP non PARM (et je ne compte même pas les SP non CCA qui tournaient sur des VLM et UMH),alors que moi je me suis fais c... à paris pour faire la formation ou le CCA ça dégoute aussi un peu ...

j'espère juste que tu sera un peu d'accord avec mon observation général de la situation en france

En même temps quelle idée de travailler dans le sud où le système est quasi pro-rouge alors que tu arrive de strasbourg où les ambulanciers sont des pionniers de l'urgence pré-hospitalière, il faut avoir un minimum de reflexion avant de quitter un département où tu passe du tout urgence au néant.

Si tu observe réellement la situation générale en France au niveau ambulance, nous sommes dans un système fédéral, chaque département possède ses méthodes, certains exercerons à 60 - 65 % d'urgence d'autres uniquement du transfert ou de la consult' rien n'est général en France, sur ce point tu te trompe.

Nickos

  • Invité
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #68 le: 25 août 2009, 08:34:28 »
pompier c'est l'incendie y as pas a cherché stop la les ambulancier faisait du sap bien avant les pompiers quoi , ca s'est perdu et ca reviens il faut accepter

C'était l'incendie peut-être avant alors et peut-être ce le sera demain. Car à l'heure actuelle les pompiers c'est :
- plus de 4 millions d'interventions,
- plus de 2 700 000 interventions pour secours à victime aide à la personne,
- plus de 300 000 accidents de la circulation,
- plus de 300 000 incendies,
- 63000 interventions pour risque technologique,
- 1 intervention toutes les 8 secondes,
- 2 500 0000 victimes prises en charge en 2008.
Alors je veux bien que l'incendie soit une spécialité des pompiers en France mais on doit reconnaître qu'ils passent une bonne partie de leur temps dehors pour autre chose que des feux.

Par ailleurs pour le " pompier ambulancier " cela ne me choquerait pas. Dans certains coins d'Amérique il y a des unités paramedics qui ont sur leurs tenues plusieurs inscriptions : " EMS " et... " FIRE " et ça ne leur pose aucun problème, même si le contexte n'est pas le même.


Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #69 le: 25 août 2009, 10:08:33 »
Je tiens a rappeler que je n'est jamais dit que je croyais au retrait des vasv, de plus dans ma boite c'est 400 inter pas ans et par ambulance donc plus certains CS , rammenez ça au national et comparez

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #70 le: 25 août 2009, 10:12:53 »
et pour finir car le texte était tellement long que ça beug,je ne suis pas contre les pompiers,mais pour une harmonisation des secours du type un CS avec des SP et AP reunis dans un même local et que chacun face son boulot et non une guerre perpétuelle.
tu sais ouin ouin je comprends franchement que les ambulanciers en on leur claque par ce que faire du taxi tout les jours et te taper une garde pref blanche parce que ton SAMU préfère envoyer les SP en priorité parce que unetel couche avec untel ou parce que untel invite au resto untel ça gonfle grave, pire une fois je suis passé au SAMU un noel car j'étais de garde pref je voulais apporter des chocolat pour les PARM et les médecins du SAMU et surprise deux des PARM était des SP non PARM (et je ne compte même pas les SP non CCA qui tournaient sur des VLM et UMH),alors que moi je me suis fais c... à paris pour faire la formation ou le CCA ça dégoute aussi un peu ...

j'espère juste que tu sera un peu d'accord avec mon observation général de la situation en france

En même temps quelle idée de travailler dans le sud où le système est quasi pro-rouge alors que tu arrive de strasbourg où les ambulanciers sont des pionniers de l'urgence pré-hospitalière, il faut avoir un minimum de reflexion avant de quitter un département où tu passe du tout urgence au néant.

Si tu observe réellement la situation générale en France au niveau ambulance, nous sommes dans un système fédéral, chaque département possède ses méthodes, certains exercerons à 60 - 65 % d'urgence d'autres uniquement du transfert ou de la consult' rien n'est général en France, sur ce point tu te trompe.
je ne connaissais pas le système de secours avant mais je suis partis pour la qualité de vie,mais c'est vrai qu'ici c'est 95% rouge,le SAMU ne cherche pas à colprendre 1 appel=1 VSAV de décalé ... AP=roue de secours

Nickos

  • Invité
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #71 le: 25 août 2009, 10:16:13 »
A choisir je préfère rester à me les geler et exercer un travail qui me permet d'avancer. ;D

ambu04

  • Invité
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #72 le: 25 août 2009, 19:19:51 »
Nickos
moi je suis arrivé dans le 04(montagne bien isolé)et voisin de notre ami pour l'urgence qui se developper alors que dans le 28 l'amu avait disparu apres l'accord cadre
mais on quitte pas un departement que pour le travail mais pour une certaine qualité e vie

Nickos

  • Invité
Re : ASSU... 2 tons ou 3 tons en intervention pour le centre 15 (SAMU) ?
« Réponse #73 le: 25 août 2009, 19:41:47 »
J'ai jamais dis le contraire, à chacun ses prioritées au même titre que je connais bien les tiennent, Seigneur de serre ponçon ( met moi une claque si je me plante dans l'orthographe ) comme tu connait bien mes idéaux.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
je detterre le sujet sur le 2 tons

mon patron a reçut cette semaine un texte de la FNAA, je vous le transcrit

"Rappel des conditions d'application des dispositions du code de la route aux ambulances de transport sanitaire intervenant à la demande du SAMU"
Le décret n°2007-786 du 10 mai 2007 relatif aux véhicules d'intéret général et mdifiant l'article R 311-1 du code de la route prévoit en particulier:
-que les véhicules affectés exclusivement, à la demande du SAMU, à l'intervention des unités mobiles hospitalieres font partie des véhicules d'intéret général prioritaires;
-que les ambulances de transport sanitaire appartiennent à la catégorie des véhicules d'interet général bénéficiant de facilités de passages.
le code de la route limite ainsi le qualitatif de Véhicule d'intéret général (VIG) prioritaire, et toutes les prérogatives afférentes, à certains véhicules en fonction de leur statut. Les ambulances de transport sanitaire n'en font pas partie au vu des dispositions du code de la route.
Cependant, comme l'a rappelé la Direction de l'Hospitalisation et de l'Offre de Soins (DHOS) du ministere de la santé dans un courriel du 20 avril dernier adressé à la DDASS de la Sarthe, la jurisprudence a fait considérablement évoluer cette situation au cours des dernieres années.

En effet, dans un arret de la cour d'appel de Limoges en date du 7 mars 2007, le juge a considéré comme VIG prioritaire une ambulance privée qui intervenait dans le cadre de la garde ambulanciere, sur demande du SAMU.
Cette mission de service public (dixit le juge), urgente, confère à une ambulance privée, intervenant dans le cadre de la garde ambulancière, le droit de ne pas s'arreter à un feu rouge et d'utiliser un avertisseur 2 tons.

En ce qui concerne le cas ou une ambulance privée intervient sur demande du SAMU, en dehors des tranches horaires réservées à la garde ambulancière, la DHOS souligne dans son courriel précité du 20 avril 2009 que la juris prudence a considéré qu'une demande d'intervention du SAMU adressée à l'ambulancier valait réquisition, ce qui confère le statut de mission de service public.
Par conséquent, la qualification de VIG prioritaire peut légitiment etre étendue aux ambulances de transport  sanitaire qui interviennent à la demande du SAMU, en dehors des tranches horaires réservées à la garde ambulancière.