Auteur Sujet: ASSU - ATSU - ADSU & Uniformisation des ambulances et des ambulanciers !! norme NF EN 1789 10G  (Lu 93455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
il en vas de soit que le matériel serait la première chose à faire, mais la la question ne se posait même pas

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
bien sur que si la question se pose quand je vois une grande societe de ma region, faire de l'urgence avec des vehicules a pêine equipé , j'ai peur pour notre reputation a tous....  C'est bien la preuve que pour certain patron un simple sac a dos avec un tensio auto poignet, et une sat suffise a monter des garde pref...

Donc pour la premiere question a se posé c'est de mettre les  vehicule au meme niveau avec des controles inopiné, avec un equipement minimum plus consequent, et surtout une interdictions de faire des garde pref sans cet equipement....


Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
J'attends que ca que l'on est tous un equipement plus professionnel,tous le meme,on serait deja pris plus au serieux.
Pour le materiel,il y a deja des textes mais ils faudrais eux aussi qu'ils evoluent un peu.
Vivement se changement

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Tous la même tenue, j'adhère complètement.  Enfin une possibilité de reconnaissance de notre statut. A un détail près: on se consulte avant. A Lyon il se trouve encore une socièté d'ambulance qui parade dans des blouses intégrales pas très "glop" mais surtout pas très pratiques d'après leurs employés.(en fait elles sont carément hideuses)
Pour les ambulances je me trompe peut-etre mais il me semble qu'une directive européenne est en cours d'instruction pour que nous roulions tous dans de magnifiques véhicules jaune uniformisés.
En tout cas il est vrai que temps tant que la profession sera aussi disparatre sur ses tenues, ses véhicules, ses qualifications, nous ne serons jamais pris au sérieux par les rouges les bleus le SAMU mais malheureusement aussi par certains de nos patients.

Hors ligne jeze

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
je pense que les deux serai bien mais seulement si en france on fait comme tous les ambulancier d'europe en plus pour le masto des ambulancier si la secu nous donnai attend qu'au pompier tous les ambulance pourrait etre bien equipe il vaut savoir que quand les pompier sort ca coute environ 500 euro

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
j'adhere pour l'uniforme des ambulanciers, mais pas dans celle des vehicules, car certaines societes ont leurs personnalités et donc leurs deco... comme dans certain SMUR qui ont une certaine deco des vehicules

d'accord que certaine société ont leurs personnalités, mais je pense qu'il faut faire la différence entre notre activité de transport "classique" et notre mission de secours d'urgence et si nous prenons exemple sur les SMUR alors déclinons l'uniformisation au niveau départemental.

bien sur que si la question se pose



quand je dis que la question ne se pose même pas, c'est qu'il me semble logique que chaque véhicule de secours soit équipé de la même façon et au top, tout comme la garde doit être faite avec une ASSU... c'est la base et je pense que tout le monde sera d'accord voila pourquoi il me semble que la question ne se pose pas...
puisqu'on parle d'équipement que verrais tu comme matos obligatoire ?

Hors ligne jsp-86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
pour les deux mais que pour les entreprise sérieuxes

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Cette question avait dejà été posé il y a quelques temps sur le forum et j'adhere moyen...
80% des ambulanciers de mon secteur sont des clowns et ce qui permet de nous differencier dans un premier temps quand on arrive avec un patient aux SAU,pour les IAO qui nous connaissent pas personnelement,c'est notre uniforme! Si tout le monde porte le meme,les bons (ou moins pire! ) seront forcement entrainés vers le bas au niveau image par la masse de mauvais qui est tres importante... Pour moi,tout dois commencer par une VRAIE selection des ambulanciers se presentant à l'ecole! Faut arreter de prendre n'importe quel gars qui ne sait meme pas en quoi consiste son futur metier et qui ne s'y interressera pas! On rentre pas chez les pompiers comme çà,suivons leur exemple! Et qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas assez de monde qui veulent faire ce metier,il n'y a qu'a voir les delais d'attente aux portes des écoles!

Pour le materiel obligatoire en ASSU,celà peut-etre fait au niveau departemental par le biais des differentes ATSU lorsque celle ci existe.
A mon sens,en plus du matos obligatoires,chaque assu devrait avoir:

-Un matelas à depression
-un brancard avec civiere amovible,matelas à depression à demeure
-Un scoop,ou civiere de relevage (je connais pas d'autres moyen de faire un relevage à deux en respectant le rachis,ou tout simplement un col du femur...)
-Un VRAI aspirateur de mucosités,et pas une daube de fete foraine comme on en voit trop souvent
-Une chaise! (regardez bien la liste DDASS,elle n'est pas dedans! lol )
-Au niveau materiel de diag: Oxymetre de pouls,tensiometre MANUEL et stetho,thermometre... Bref,tout ce qui nous parait logique et sans lequelles on ne pourrait pas bosser mais qui n'est pas obligatoire!  :-\ Le top serait un moniteur de transport,meme simple sans ecg,mais là c'est un cout certains (mini 2500-3000 euros)
-Un kit d'atteles à depression... Le temps de l'attele modelables type aluform est revolu je pense! On en voit encore avec des atteles gonflables!  :-X
-L'indispensable DSA
-Un sac pediatrique dont je n'enumerai pas ici le contenu et l'utilité,on est entre gens biens!  8) Ainsi que le matelas à depression idoine...
-Accessoirement,dans certains cas je prefere le plan dur au mid,selon le cas et la disposition des lieux (ne pas oublier que nous sommes deux!)
-Kit brulures type Watergel
-Coussin Hemostatique d'Urgence (pas obligatoire il me semble,a verifier)

Je crois que là on peut commencer à envisager de partir en inter  ;)

Mais j'ai oublié l'essentiel dans le materiel de bord: deux ambulanciers pros et responsables sachant mettre en oeuvre tout ce joli et couteux matos et n'hesitant pas à s'en servir malgré une flemme ou un m'en-foutisme gangrenant ce milieux... Donc faut monter avec son sac (la base) et tout le materiel neccessaire selon le motif de depart (en prevoyant le pire qui peut toujours etre derriere la porte) meme si on monte au huitieme etages sans ascenseur...  ::)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Pour faire la différence entre les bons et les moins bons, je pense que c'est de la responsabilité de l'ATSU, qui doit sélectionner les entreprises qui seront apte à assurer la garde départemental... De plus je pense que si les ambulanciers ne sont pas sérieux ou ne font pas leur travail dans les règles de l'art, le SAU doit pouvoir faire un rapport d'incident à la DASS et selon la faute ou la récidive des sanctions doivent être prise et s'il le faut retirer au CCA sont diplôme. Je crois, mais c'est à verifier que le Vaucluse et le SAU d'Avignon fonctionne déjà comme ça.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca pourrait etre en effet une bonne solution  ;)

Chez nous,ils s'en tapent car ils partent du principe que de toute façons on ne peut pas faire confiance aux ambulanciers...  ::) Et vice-versa,la DDASS ne prend absolument pas en consideration ce que peuvent lui dire les services hospitaliers (vu en direct live,les ide des urgences prenant notre defense lors d'un controle DDASS + police dans le sas... Ca fait plaisir cette solidarité,mais les services concernés n'en n'ont cure!)   :-\

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
La mauvaise réputation des ambulanciers est souvent dû aux ambulanciers eux même, pas les employés (et encore) mais les patrons... comment un ambulancier pourrait être reconnu quand il travail en jeans et basket ? et même encore pire, sur Marseille j'en ais vu en bermuda ou pantacourt... donnent ils une bonne image ?
même s'il est vrai que l'habille ne fait pas le moine... il y a tout de même des limites... alors imposer un uniforme et un véhicule pour ceux qui sont la vitrine de notre métier pourrait être une bonne chose pour qu'on est une meilleure image au prés des professionnels de santé

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
je suis sur le secteur avignon mais pas sur le SAU d'avignon, et je ne crois pas avoir entendu quoi que ce soit sur les sanctions envers des AP nuls, et pourtant on en entend des histoires sur les inter ayant mal tourné, ou des garde pref rentrant d'inter avec un col du femur ou une fracture de jambe sans atelle ni coquille, ( situation vecu )...

Si mes souvenirs sont bon le vaucluse etait un departement pilotes en ce qui concerne l'organisation des garde pref... mais j'ai pas l'impression que l'on sois plus avancé que les autres sur la reputation des AP....


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
comment un ambulancier pourrait être reconnu quand il travail en jeans et basket ? et même encore pire, sur Marseille j'en ais vu en bermuda ou pantacourt... donnent ils une bonne image ?
même s'il est vrai que l'habille ne fait pas le moine...

Il est vrai que maintenant certains font n'importe quoi , je bosse dans un SAU /SMUR , et nous en voyons passer  , heureusement que le ridicule ne tue pas , parfois je suis plier de rire avec mes collègues à la vue des têtes de certains ambulancier , excuser moi , mais ce présenté par exemple avec une casquette horner d'une croix de vie , d'un tee- shirt de basket sans manche avec red machin (excuser je ne sais plus la suite ) jean large , éh ben y a de quoi en mourrir de rire .
 De cela nous avons été obligé de prendre des mesures supplémentaire , par l'interdiction d'accés dans les urgences proprement dit , les a-p , les sp doivent dorénavent attendre dans un sas , nous avertir par un interphone de leurs arrivé et nous venons a lors encontre transféré le patient sur le chariot des urgences , ceci pour des raisons d'hygène  , car vu la tenue , mais aussi la propreté de certains cela devenais vraiment nécessaire , quand aux SP cette mesure a été également appliquer , car il arrive dans le même sas avec leurs véhicule  .

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
il est vrai que la tenue et l'hygiène sont très importante... mais aussi qu'elle ne règle rien, les SP malgré leur tenue impeccable, rien nous garanti qu'il ne l'ont pas mise pour faire un feu quelques jours avant, et là je perle de vécu, dans le CS où j'étais certain utilisaient la même tenue pour les feu et les SAP on devrait peut être imposer au société et SP un service de nettoyage externe avec une tenue nouvelle tout les jours... moi dans ma boite le bosse nous à fourni un polo et 2 t-shirt, c'est un peut limite. Vue que je n'aime pas travailler de cette façon je me suis racheté 5 polo et trois pantalon comme ça je change de tenue tout les jours... Même si elle ne parait pas sale... Mais ceci n'a engagé que moi dans ma société et je trouve cela bien dommage.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
autre chose de bien exasperant... Comme vous le savez la blouse blanche est encore la tenue minimum obligatoire, et pourtant meme cette simple blouse n'arrive  pas a etre porter par tout le monde...

Comment faire passer un uniforme reglementaire alors que deja la blouse obligatoire n'est pas respecté ....

Combien de fois je croise sur mon secteur des AP en jean tee shirt civil, sans aucune demarquation de leurs profession....

Il faudra sanctionné les patrons dans ces cas la .... 

La je pense que ca bougerai