Auteur Sujet: Avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord du 4 mai 2000 relatif à l'ARTT  (Lu 448140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
alors je ne te virerai pas, je te laisserai partir de toi meme.....

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Au risque d'en froisser certains je voudrais vous prouver qu'au final le patron ne perd pas d'argent à cause des gardes.
Pour mes calculs je me suis basé sur la convention collective avec la CNAM et les tarifs de l'avenant 4 en zone D.

Le prix d’un transport en ambulance est majoré de 75% s’il est effectué la nuit.
La sécu demande en contre partie des 346€ par équipage et par période de 12h un abattement de 60% sur le montant de la facture.
Je prends quelques exemples :
1er exemple :
Transport de 3km (distance domicile / hôpital) en zone D (la plus vaste en France)
1/ de jour
Forfait départemental 49.33€ + majoration SAMU 21.67€  = 71.00€
2/ hors garde mais demandé par SAMU
Forfait départemental 49.33 + 36.99 (majoration sur 49.33) + 21.67 (supp SAMU) = 107.99€
3/ durant la garde (SAMU)
Idem 2/ mais avec abattement de 60% = 43.19€

Bilan : un tarif inférieur de 39% à ce qui serait perçu pour la même mission de jour (71.00€)

2eme exemple
Transport de 30km (distance domicile / hôpital) en zone D
1/ 49.33 (forfait) + 53.00 (25km à 2.12) + 21.67 (SAMU) = 124,00€
2/ 49.33 + 53.00 + 21.67 + 76.74 (majoration sur 124.00) = 200.74€
3/ 80.29€

Bilan : un tarif inférieur de 35% à ce qui serait perçu pour la même mission de jour (124.00€)

3eme exemple
Transport de 105Km en zone D
1/ 49.33 + 212.00 (km) + 21.67(SAMU) = 273.00€
2/ 49.33 + 212.00 + 21.97 + 204.75 (majoration sur 273.00) = 477.75€
3/ 191,10€

Bilan : un tarif inférieur de 30% à ce qui serait perçu pour la même mission de jour (283.00€)

Au vu de ces exemples on voit que le tarif demandé pour une mission de nuit demandée par le SAMU dans le cadre de la garde préfectorale est au plus inférieur de 39% par rapport à celui demandé pour une mission demandée par le SAMU de jour.

On peut faire le même calcul pour le jour les week-end et fériés (majoration de 50% du tarif)
1er exemple 46% de moins
2eme exemple 43% de moins
3eme exemple 39% de moins

Mais attention, les charges inhérentes à l’entreprise ne sont pas à répercuter puisqu’elles sont absorbées par les 346€, or ces charges représentent près de 50% d’une facture normale dixit mon patron (et d’ailleurs c’est généralement suivi de « vous comprenez qu’avec tout ça je ne peux pas vous augmenter !!! »)

Au final le patron empoche une différence entre 11 et 20% sur chaque transport durant dans le cadre de la garde préfectorale de nuit et entre 4 et 11% dans le cadre de la garde de jour (week-end end et férié)
Je vous rappelle que le taux horaire ne change pas pour nous !!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Les coûts de carburants, les consommables et les charges salariales ne sont pas "effacées" par les 346€.
Plus tu sors la nuit et moins c'est rentable. Plus tu vas loin et moins c'est rentable. ces 346e devaient suffir à absorber les salaires de l'équipage, aujourd'hui, c'est moins vrai.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Certes, les 346€ n’ont pas été revalorisés depuis 2003 et c’est de la responsabilité des syndicats patronaux qui négocient avec l’UNCAM d’obtenir une revalorisation.
Mais les charges de l’entreprise sont moindres les nuits et les week-ends.
En effet, là, pas de régulation à assurer et donc pas de salaire à payer au régulateur ni à personne d’autre (seul l’équipage de garde est concerné).

Tu mets en avant le coût du carburant qui augmente régulièrement, mais là aussi c’est aux organisations patronales de négocier avec l’UNCAM pour obtenir une tarification juste.
Je pense que l’avenant 5 tel qu’il a été signé est une ineptie.
Comment expliquer que sur un trajet pour hospitalisation (province / Paris par exemple), un trajet est payée car en charge, et l’autre non ? Le retour est il instantané (il faudra que je demande à mon patron où se trouve le bouton « téléportation ») ?
Si encore on avait un tarif différent (un peu comme les taxis) suivant le transport avec aller ou retour à vide, je comprendrais, mais là non j’ai du mal. ???
On pourrait aussi par exemple indexer le prix du Km sur le prix du litre de GO….
Bref la simple reconduction avec des tarifs tirés au plus courts ne va pas assurer la pérennité des entreprises…

Pour terminer, la rentabilité ne doit pas être à mon avis le but d’une garde (sinon il va falloir planifier le nombre minimum d’interventions, leur localisation et les distances à parcourir…), ce qui ne veut pas dire que l’on doive travailler à perte.
Pour moi, soit on accepte de remplir une mission de service public, soit on la laisse faire à d’autres….mais c’est déjà un peu ce qui se profile et fait hurler tout le monde…



Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Plus tu sors la nuit et moins c'est rentable. Plus tu vas loin et moins c'est rentable.

La rentabilité est indépendante du nombre d'iinterventions, elle ne peut se calculer qu'intervention par intervention en fonction des distances parcourues pour se rendre du pôle au lieu d'inter, puis au CH, puis du retour au pôle. Ensuite, on peut aussi calculer le temps passé à l'inter, mais ce critère n'intervient pas pour le paiement hormis en cas de sortie "blanche" ou de médicalisation (et encore ce n'est pas partout pareil)

Plus tu vas loin moins c'est rentable : NON c'est l'inverse...
je te le démontre avec mes calculs, mais sur le fond tu as raison la part de rendement ne devrait pas varier en fonction de la distance...c'est d'ailleur aussi vrai pour les transports effectués en dehors de la garde...

J'en reviens à mon post précédent : il faut revoir toute la tarification et trouver un système plus réaliste et plus juste.

si les tarifs accordés par l'UNCAM étaient à la hauteur de ce qu'ils devraient être, nous n'aurions pas de problème de salaire (coefficient, etc...)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
ne pas oublier que nos patrons ont obtenue 75% de reduction sur la taxe professionnelle pour 3 ans suite a leur mouvement de juin08 et de l'augmentation du carburant

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
sinon pour répondre à figurine, mes employés prennent une prime de nuit et de week end aussi quand ils travaillent, mais ça c'est à toi de le négocier...

c'est trés bien, c'est honnête de ta part !

sache que le mot negociation ne fait pas parti du vocabulaire de ma direction !!!!

sache que pour de simple panier repas (11 euros et quelques) ils font des changements de planning de FOU
justement pour ne pas nous les donner...du genre faire rentrer des gars d'un lieux, donc griller + de 100 kms souvent, rien que pour ne pas nous donner de panier repas... alors......  ::)

tiens d'ailleurs en passant, y a eu une réactu des paniers repas en juillet 2008... ben nous on est tjs a l'ancien tarif !!!! , on a beau le dire..... rien ne change !

je gagne au loto, je te promet que tu entendras parler de ma boîte  8)

ne pas oublier que nos patrons ont obtenue 75% de reduction sur la taxe professionnelle pour 3 ans suite a leur mouvement de juin08 et de l'augmentation du carburant

merci de le redire........... je vais pleurer a force, pauvre patron....  :D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je déplore cette impossibilité manifeste de dialogue. Très cher Figurine, tu dis que ton paton refuse de parler avec toi ou de négocier, mais tu es en train de reproduire la même chose sur ce forum. Je tente (et d'autres aussi) de t'expliquer le ton salaire est aussi fonction de ton boulot et pas que de ton patron, mais tu ne veux rien entendre. Je te montre que les nuits sont facturées à -60%, et nous en avions déjà parlé, mais tu ne me crois pas... bref !

Pour solognot : La rentabilité n'est pas le but d'une garde mais le but de toute entreprise. Je ne suis pas un "patron", mais je ne suis pas obtue. J'essaye de comprendre. Et à ce jour, travaillant sur un très grand secteur, mais très mal désservi niveau plateau technique, il est clair que plus nous sortons, moins c'est rentable. Un exemple : Une réquisition, 150kms aller, 9h00 de temps d'intervention, 180kms retour. Le tout avec l'équipe de garde. Rentabilité ? Zéro, j'ai débauché à midi ! Un aller retour 400kms et 5h00 de temps est moins rentable que 2 SMUR et une sortie blanche pour le même temps d'intervention. Enfin bref, je ne suis pasle comptable de ma boite...

Beaucoup de patron aimeraient ne plus faire cette garde pref. Ils sont déçus par la conduite des autres acteurs de secours. Ont leur a imposés un local, avec des lits... et il ne voient rien au bout.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
excuse moi J.R. mais tu dis que beaucoup de patron aimerait ne plus faire de garde dep mais quand je vois que les miens ont recuperer les gardes d une autre entreprise, la je comprends pas tout.

tu dis que t es pas patron mais la excuse moi mais tu pense comme eux.enfin du moins comme la mauvaise partie d entre eux. ça fait un peu leche c...
de la tu vas certainement me dire " que sans tes patrons tu n est rien" certes mais je te repondrais que sans leur salariés ils ne sont rien non plus.
y a un client qui m a dis " oui mais c est les patrons qui detiennent les sous"
et moi j y ai repondu que c etait grace a ses employés qu il avait ses sous
tout ça pour dire que tout marche dans les 2 sens

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Citation de: J.R.
La rentabilité n'est pas le but d'une garde mais le but de toute entreprise.
Je suis d'accord avec toi, l'entreprise ne doit pas perdre d'argent, mais à mon avis il y a incompatibilité entre service public (ce qu'est une garde) et rentabilité.
En effectuant les gardes, l'entreprise gagne en notoriété (si tout se passe bien), ce qui n'est pas chiffrable, mais est mesurable avec le temps.

Citation de: J.R.
Un aller retour 400kms et 5h00 de temps est moins rentable que 2 SMUR et une sortie blanche
Moins rentable il y a des chances, mais je persiste la boite ne perd pas d’argent (de toute façon cela est interdit par la loi)
Si tu effectue cette mission de jour : 49.33 + 837.40 + 21.67 = 908,40€
La même de nuit  est majorée de 665.04€
Mais avec l’abattement il reste 629,37€
Soit une réduction de 30% => c’est toujours moins que les charges de l’entreprise.

Je ne connais pas le tarif pour une sortie blanche dans ton secteur (ici c’est de l’ordre d’une centaine d’euros), je ne connais pas non plus le tarif pratiqué dans ton secteur pour un SMUR, dans mon secteur c’est payé au quart d’heure passé + les KM (et sans abattement), mais ici avec 2 SMUR (1h chacun) et une sortie blanche, le rapport est d'environ 500€ soit moins que la sortie de ton exemple.

Citation de: J.R.
Beaucoup de patron aimeraient ne plus faire cette garde pref.
Là je ne suis pas aussi sur que toi !
Si c’était le cas pourquoi réclameraient-ils suite à la parution du référentiel commun ?

Ils devraient au contraire en être heureux puisqu’ils vont pouvoir dans un 1er temps ne plus avoir de sorties à effectuer pendant les gardes, puis dans un 2eme temps ils pourront demander l’abrogation de la loi qui les oblige à effectuer un service devenu inutile.

Mais la réalité est tout autre…ce qu’ils veulent c’est avoir plus de rentabilité…et de bénéfices…

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme

Mais la réalité est tout autre…ce qu’ils veulent c’est avoir plus de rentabilité…et de bénéfices…


suis entierement d accord avec toi solognot

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
excuse moi J.R. mais tu dis que beaucoup de patron aimerait ne plus faire de garde dep mais quand je vois que les miens ont recuperer les gardes d une autre entreprise, la je comprends pas tout.

tu dis que t es pas patron mais la excuse moi mais tu pense comme eux.enfin du moins comme la mauvaise partie d entre eux. ça fait un peu leche c...
de la tu vas certainement me dire " que sans tes patrons tu n est rien" certes mais je te repondrais que sans leur salariés ils ne sont rien non plus.
y a un client qui m a dis " oui mais c est les patrons qui detiennent les sous"
et moi j y ai repondu que c etait grace a ses employés qu il avait ses sous
tout ça pour dire que tout marche dans les 2 sens

Je ne te permet pas de m'insulter de la sorte. Je le répète, je ne suis pas un "patron" comme tu le penses et beaucoup içi peuvent en témoigner. Je suis plutôt un militant, syndiqué mais qui regarde plus loin que le bout de son nez, et qui préfère regarder ailleurs que là où on aimerait que je regarde. Comment veux tu évoluer ou évoluer les choses en écrivant ainsi ?
Bien entendu que tout va dans les deux sens, mais les éfforts de certains salariés n'est pas, je pense, à la hauteur de leurs espoirs. Si un jour tu as les capacités ou le tempérament d'être un "patron", on en reparlera...

Le référentiel commun ne parle que très peu des gardes pref. Les patrons sont lassés de voir passer du rouge la journée, dans les MDR, les écoles, les campings, les hôtels... Chez moi, le département est en carence principalement entre 12h00-14h00 et 18h00-20h00. Pourquoi ? parcequ'à un moment, ils ont joué la dispo, mais ca ne fonctionnait pas. Payer des gars jusqu'à 20h00 qui s'ennuient et ne sortent pas, c'est révolu par içi.

La sortie blanche c'est 114€, le SMUR est à la demi heure puis au quart d'heure. Mais l'abbatement se maintien, de nuit sur les médics.

On ne peut pas parler de service public, dans une entreprise privée, surtout en ambulance. Sinon, pourquoi nous ne sommes pas du tout cité dans le projet de réforme actuel de la santé menée par Roselyne ??

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
t appelle ça une insulte??????
y a beaucoup de gens comme ça tkt

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
t appelle ça une insulte??????
y a beaucoup de gens comme ça tkt
tkt ??

Excuse moi mais je n'aime pas trop les mots comme lèche c.. !

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
es éfforts de certains salariés n'est pas, je pense, à la hauteur de leurs espoirs.




ben faire 75 heures la semaine pour se faire baiser la gueule par son boss, si ça c est pas faire des efforts..................................................