La rentabilité n'est pas le but d'une garde mais le but de toute entreprise.
Je suis d'accord avec toi, l'entreprise ne doit pas perdre d'argent, mais à mon avis il y a incompatibilité entre service public (ce qu'est une garde) et rentabilité.
En effectuant les gardes, l'entreprise gagne en notoriété (si tout se passe bien), ce qui n'est pas chiffrable, mais est mesurable avec le temps.
Un aller retour 400kms et 5h00 de temps est moins rentable que 2 SMUR et une sortie blanche
Moins rentable il y a des chances, mais je persiste la boite ne perd pas d’argent (de toute façon cela est interdit par la loi)
Si tu effectue cette mission de jour : 49.33 + 837.40 + 21.67 = 908,40€
La même de nuit est majorée de 665.04€
Mais avec l’abattement il reste 629,37€
Soit une réduction de 30% => c’est toujours moins que les charges de l’entreprise.
Je ne connais pas le tarif pour une sortie blanche dans ton secteur (ici c’est de l’ordre d’une centaine d’euros), je ne connais pas non plus le tarif pratiqué dans ton secteur pour un SMUR, dans mon secteur c’est payé au quart d’heure passé + les KM (et sans abattement), mais ici avec 2 SMUR (1h chacun) et une sortie blanche, le rapport est d'environ 500€ soit moins que la sortie de ton exemple.
Beaucoup de patron aimeraient ne plus faire cette garde pref.
Là je ne suis pas aussi sur que toi !
Si c’était le cas pourquoi réclameraient-ils suite à la parution du référentiel commun ?
Ils devraient au contraire en être heureux puisqu’ils vont pouvoir dans un 1er temps ne plus avoir de sorties à effectuer pendant les gardes, puis dans un 2eme temps ils pourront demander l’abrogation de la loi qui les oblige à effectuer un service devenu inutile.
Mais la réalité est tout autre…ce qu’ils veulent c’est avoir plus de rentabilité…et de bénéfices…