Auteur Sujet: Avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord du 4 mai 2000 relatif à l'ARTT  (Lu 448121 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le fil est débloqué et les esprits apaisés...

Christophe, ta dernière question que tu me posais en MP est intéressante. Pose là sur le fil plutôt.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
ben etant donner que c est toi qui m as dis que c etait different tu pourrais me repondre en quoi quand meme

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
sinon ma question etait qu elle est la difference entre cycle de travail et modulation?
pour ma part je ne vois pas de difference( enfin si une toute petite mais j attends de voir ce qu on va deja me repondre)

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
et pour ce qui est du texte que j ai mis en lien, je suis bien d accord que ça fait parti de la convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement
mais ce que je voulais dire c est que le cycle et la modulation doit etre la meme chose (enfin la definiton)
que ce soit dans la convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement ou en ce qui nous concerne

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
relis bien l'avenant 3. Je l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire, il est dit qu'à default de modulation, un cycle de 8 a 12 semaines serait mît en place.

Ça réponds a ta question ?

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
je ne vois pas ou il est specifié  "a defaut de modulation"

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
« Article 6. 0. " Cycles de travail ”
Afin de permettre une meilleure organisation du temps de travail compatible avec la période de décompte du temps de travail et l'appréciation des durées maximales moyennes de temps de travail, la durée du travail peut être calculée conformément aux dispositions du code du travail relatives au cycle de travail par accès direct dans les entreprises.
Dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux, la durée du cycle ne pourra excéder 12 semaines.
Dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux, à défaut d'accord, la durée du cycle ne pourra excéder 8 semaines.
L'employeur doit établir pour chaque période un programme indicatif d'activité. Tout changement collectif de programme doit faire l'objet d'une information préalable des représentants du personnel.
En cours de cycle, si la durée hebdomadaire du travail excède 42 heures, les heures excédentaires sont rémunérées au taux majoré des heures supplémentaires en vigueur.
La rémunération de ces heures est versée lors du règlement du salaire du mois au cours duquel le dépassement est constaté.
A l'issue du cycle, s'il apparaît que la moyenne des heures effectuées excède la durée hebdomadaire de 35 heures, les heures excédentaires constituent des heures supplémentaires, conformément à la législation en vigueur. Les heures constatées en fin de cycle donnent lieu à paiement au taux majoré des heures supplémentaires, conformément à la législation en vigueur, à l'exception des heures ayant déjà donné lieu à paiement au taux majoré des heures supplémentaires en application du paragraphe précédent.
En tout état de cause, pour un même salarié, le dispositif du cycle prévu au présent article ne peut se combiner avec un autre régime d'aménagement du temps de travail. »
3.L'article 6. 4 « Réduction de la durée du travail par la mise en oeuvre d'un dispositif de modulation du temps de travail » est modifié et devient : Article 6. 4 « Mise en oeuvre d'un dispositif de modulation du temps de travail ».
Avant le point a « Principes et périodes de référence », un paragraphe rédigé comme suit est inséré :
« A compter de l'entrée en vigueur de l'avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord-cadre du 4 mai 2000, la mise en place d'un régime de modulation du temps travail doit obligatoirement faire l'objet d'un accord d'entreprise. Les accords conclus antérieurement à l'entrée en vigueur de cet avenant continuent à produire leurs effets. »
Le reste sans changement.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
pour ma part y a exactement les memes dispositions pour un cycle que pour une modulation a  savoir
- un programme indicatif
-les heures excedentaires au dela de 42 heures comme heures sup
- a l issue du cycle paiement des heures sup si au dessus de la moyenne de 35 heures hebdo
donc pour moi exactement comme la modulation

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
huitième ligne.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
1« Article 6. 0. " Cycles de travail ”
2Afin de permettre une meilleure organisation du temps de travail compatible avec la période de 3décompte du temps de travail et l'appréciation des durées maximales moyennes de temps de travail, l4a durée du travail peut être calculée conformément aux dispositions du code du travail relatives au 5cycle de travail par accès direct dans les entreprises.
6Dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux, la durée du cycle ne pourra excéder 12 7semaines.
8Dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux, à défaut d'accord, la durée du cycle ne pourra 9excéder 8 semaines.
10L'employeur doit établir pour chaque période un programme indicatif d'activité. Tout changement 11collectif de programme doit faire l'objet d'une information préalable des représentants du personnel.
12En cours de cycle, si la durée hebdomadaire du travail excède 42 heures, les heures excédentaires 13sont rémunérées au taux majoré des heures supplémentaires en vigueur.
14La rémunération de ces heures est versée lors du règlement du salaire du mois au cours duquel le 15dépassement est constaté.
16A l'issue du cycle, s'il apparaît que la moyenne des heures effectuées excède la durée hebdomadaire 17de 35 heures, les heures excédentaires constituent des heures supplémentaires, conformément à la 18législation en vigueur. Les heures constatées en fin de cycle donnent lieu à paiement au taux majoré 19des heures supplémentaires, conformément à la législation en vigueur, à l'exception des heures 20ayant déjà donné lieu à paiement au taux majoré des heures supplémentaires en application du 21paragraphe précédent.
22En tout état de cause, pour un même salarié, le dispositif du cycle prévu au présent article ne peut 23se combiner avec un autre régime d'aménagement du temps de travail. »
24-3.L'article 6. 4 « Réduction de la durée du travail par la mise en oeuvre d'un dispositif de modulation 25du temps de travail » est modifié et devient : Article 6. 4 « Mise en oeuvre d'un dispositif de 26modulation du temps de travail ».
27Avant le point a « Principes et périodes de référence », un paragraphe rédigé comme suit est inséré :
28« A compter de l'entrée en vigueur de l'avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord-cadre du 4 mai 292000, la mise en place d'un régime de modulation du temps travail doit obligatoirement faire l'objet 30d'un accord d'entreprise. Les accords conclus antérieurement à l'entrée en vigueur de cet avenant 31continuent à produire leurs effets. »
32Le reste sans changement.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
8eme ligne ça ne m avance pas du tout
si tu veux dire " En cours de cycle, si la durée hebdomadaire du travail excède 42 heures, les heures excédentaires sont rémunérées au taux majoré des heures supplémentaires en vigueur.ça ne m avance pas car avant c etait
"en cours de modulation les heures effectuées au dela de la limite maximale de modulation de 42 heureshebdo constituent des heures sup qui donnent lieu , au titre du mois considéré, a un paiement majoré et a un repos compensateur"
ce qui pour moi est kif kif

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Alors regarde la phrase ou les mots "a default" s'y trouve. Bizarre quand même, tu as bien mît un 8 devant la bonne phrase

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
heu la c est a defaut d accord d entreprise.
pas a defaut d accord de modulation
pis deja ça repond pas a ma question
donc je la repete quel est la difference entre modulation et cycle de travail
apparement pour ouin ouin  Dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux, la durée du cycle ne pourra excéder 12 semaines.
et Dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux, à défaut d'accord, la durée du cycle ne pourra 9excéder 8 semaines.
je comprends peut etre pas bien et c est pour ça justement que j aimerais que ouin ouin m explique

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
pour me faire comprendre un peu plus par ouin ouin
1er cas pas de DS donc cycle de 12 semaines
2eme cas on a 1 DS on a un accord pour cycle de 12 semaines ( modulation?)
3eme cas on a un DS mais pas d accord  donc cycle de 8 semaines
quel sera la difference entre le 1er cas et le 2eme cas??
je veux pas que tu me reponde  "accord "
je veux savoir quel sera la difference dans le travail dans un cycle de 12 semaine en l absence de DS et dans un cycle de 12 semaine en presence d un DS et d un accord?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la FNTS (l'un des 4 syndicats patronnal) a émis lors du dernier comité nationale de la convention  collective une recommandation d'application de l'avenant n°3 à l'accord cadre vue surhttp:/www.fnts.org