Auteur Sujet: Bon de transport ... case " Urgence" [ X ] ... droit ou pas droit d'usage des avertisseurs Spéciaux  (Lu 248538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sauvage

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Bonjour à toutes et à tous.
Très content de découvrir ce forum qui concerne l'un des plus beau métier du monde avec ses différences bien sur ; d'un pays à l'autre, mais avec toujours le même souhait, transporter un malade ou un blessé dans les meilleures conditions possible.
La richesses ainsi que la diversité des avis démontre bien que la profession d'ambulancier privé évolue, pas assez vite ou pas assez bien peut être mais évolue tout de même.
Je pense que la grande majorité des ambulanciers fait son travail correctement et qu'au travers des formations qui se mettent en place, la situation évoluera favorablement.

Ambulancier privé pendant 16 ans et brancardier dans un SAU depuis 5 ans, j'ai constaté une amélioration de la profession: meilleur participation des AP dans le cadre de l'urgence, matériel performant (dsa et oxymètre par exple), véhicules + adaptés (assu ), mise en place de fiches bilans pour certaines entreprises, etc....

Par contre, un truc me hérisse toujours le poil, l'équipage d'ambulanciers qui débarque sans tenue digne de notre métier, pas même de blouse blanche, dans un jean pas très net voir pour certain un short (peut être étaient ils à la plage quand le bip a sonné ! ) franchement ça craint, l'image d'une société passe, à mon avis, par ce genre de détails.
Amicalement. :D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Bienvenue à toi sur le forum !
oui tout à fait d'accord avec toi pour la tenue.
c'est bien souvent que l'on voit du personnel en ambu en chaussure à talon et avec le sac à main coincé sous le bras ou ACCROCHE
A UNE POIGNEE DU BRANCARD !!!
il y a aussi ceux qui arrive en jean dechiré ou en claquette.
Et apres on va se pleindre de se faire pousser par les pompiers aux urgences...
Dans mon entreprise c'est blouse propre et repassée obligatoire et surtout BOUTONNEE ! et nous allons bientot passer au pantalon style teilli bleu marine.
 Je pense aussi que la credibilité d'une profession passe aussi par sa tenue.

higgins57

  • Invité
Bonjour, je voudrais avoir qqes précisions sur la case " urgence " des bons de transports ?

1 si nous intervenons à la demande d'un médecin généraliste qui est au domicile d'un patient pour conduire celui-ci à l’hôpital, que le médecin coche la case urgence, est ce que cela nous autorise à utiliser Gyro et sirène ( en cas de contrôle par les forces de l'ordre ..? )

2 l'ambulancier CCA/DEA peut il juger qu'un transport non urgent au départ, (case non cochée) le devienne en cours de route au vu de l’état du patient ?

Y a t'il des textes réglementaires sur ce sujet ?  (que dit le code de la route)

La case urgence est elle une preuve par exemple lorsque l'on se fait flasher par un radar automatique ou juste une justification médicale pour la Sécu lorsqu'il y a pas eu de demande d'accord préalable au transports ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
BT case " Urgence" [ X ] droit ou pas droit d'usage avertisseurs Spéc
« Réponse #3 le: 08 décembre 2004, 21:44:51 »
Cette interprétation (case urgence cochée) a longtemps été erronée, c'est une mauvaise interprétation due à la méconnaissance par les ambulanciers et les policiers, des documents établis par la Sécurité Sociale - La case "urgence" du Bon de Transport permettait au médecin d'autoriser le transport du patient sans avoir l'obligation de l'entente préalable avec la SS (délais 15 jours) et non de permettre à l'ambulancier de partir tous feux allumés et sirènes hurlantes. Aujourd'hui le document à été modifié.
La prescription médicale de transport
C'est votre médecin qui, s'il estime que votre situation le justifie, prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie, dans le respect du référentiel de prescription des transports (1) : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance, voire avion ou bateau de ligne régulière.
 
 


La prescription médicale du transport atteste que l’état du malade justifie du moyen de transport sanitaire prescrit.
Donc si le médecin coche la case "urgence" tu mets en œuvre les moyens mis à ta disposition pour effectuer un transport urgent en adaptant ta conduite en fonction de la patho.
Donc avertisseur lumineux + sirène (avec modération pour éviter de faire paniquer le malade)

Après si la situation de la personne s'aggrave comme tu l'évoques lors d'un transport non urgent.
Il te suffit de passer un bilan au centre 15 (je t'apprends rien). Là aussi tu seras couvert.

Après concernant les textes réglementaires tout ce que je sais c'est que les excès de vitesse sont tolérés en cas d'urgence (j'insiste bien sur le toléré car tu pourras toujours tomber sur un connard)

L'article R10.5 du code de la route stipule que les dispositions des articles R10 et R10.1 du code de la route relatifs à la vitesse ne s’appliquent pas aux véhicules de police, gendarmerie, les unités mobiles hospitalières, les ambulances et les autres véhicules de catégorie B, lorsqu'ils circulent à l'occasion d'interventions urgentes et nécessaires.
Donc pour en revenir à ton bon de transport, si ta case urgence est cochée les radars sont pas pour toi... en principe...  :?

Hors ligne cmoijm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • http://www.police-info.com/pm
Bonjour

Attention sur qui tu tombes pour les contrôles,
je m'explique; BT coché en urgence, passage de deux feux rouges, avec prudence bien sur, mais arrivé à l'hôpital, deux motards qui m'avaient suivis me demandent le pourquoi du comment, et malgrés mes explications, PV, convocation tribunal de police et 42 jours de retrait de permis.  :-X

Donc en ce qui me concerne, pour les médecins de ville, ou je repasse un bilan au 15 si cela le justifie, ou alors je route " tranquille " vers l'hôpital.
Le jour où l'on sera enfin reconnu des forces de l'ordre on aura fait un grand pas.
Par contre lorsque l'on est en mission 15, les forces de l'ordre nous laissent passer plus facilement. Pour les radars, même chose, en général on sait où ils se trouvent et l'on freine un peux avant pour éviter le flash.

Bonne soirée

stephane

  • Invité
20 ans de carrière, en moyenne une convocation devant un juge par an.  ::)
Acquittement à chaque fois !  8)
Il suffit de demander au juge d'appliquer la Loi ! point barre.
S'il ne le fait pas, c'est la cour de cassation qui s'en charge (j'ai du y aller 3 fois).
Le doyen des juges du tribunal de police à fini par me connaître et malgrés les vociférations du procureur, il me dit au revoir et merci d'etre venu !

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Bonjour, j'ai des p'tites questions à vous posez, :P  voila, je voudrais savoir si les conducteurs d'ambulance privée on le droit d'utiliser leur gyrophares ainsi que la sirène sur route ? si oui dans quels cas ?

car j'ai vu en partant en vacance au mois d'aout dernier, un renault espace ambulance d'une société privée qui nous a dépassé, moi et les autres usagés de la route sur une bande blanche avec sirène et gyrophare, je ne sais pas se qui se passé mais apparemment il y avait urgence, j'ai écouté dire, selon le code de la route, que les ambulances n'était pas prioritaire sur la route.

et mon autre question est :

les vsl sont ils équipés de phare à éclat ?

merci, :wink:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
C’est bien pour cela qu'on se bat.
D'un coté on nous demande de faire de l'urgence et de l'autre on nous met des battons dans les roues.
Un conseil, même si actuellement le code de la route nous dit "non prioritaire", merci de nous laisser passer et de nous laisser faire notre travail.
Actuellement le code de la route nous permet juste d'avoir un passage facilité.

Concrètement ça donne ça:
on remonte une file d'attente de voiture arretées à un feu rouge et une fois arrivé au niveau du feu et que toutes les voitures se sont mi en vrac rien que pour toi, ben tu t'arrête et tu attends le vert...

ou encore ça:
Tu transporte quelqu'un en détresse vitale et tu te fais arrêter par les motards. résultat = 15 min de perdu et 4 points en moins sur ton permis

rien à dire ambulancier c'est un métier formidable...

Désolé pour le coup de gueule mais là c'est plus fort que moi.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
sinon les VSL ne sont pas equipés de feux à eclats

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Du coté du code de la route,notre metier est une grande contradiction en lui-meme! :?

On se voit confier des missions (par le SAMU,par les hopitaux pour certains transferts,par SOS Medecins etc...) que "selon le code" nous ne pourrions remplir dans de bonnes conditions si on le respectait au pieds de la lettre... Nous prenons donc des risques pour notre permis à chaque fois que nous faisons une entorse au code,mais comment pourrions nous faire autrement?Par exemple lorsque le 15 donne 10 mn de délai sur une detresse repiratoire? :?

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
je suis d'accord avec vous et pour le coup de gueule, je comprend tout à fait, le patron de l'ambulance, où j'ai fait mon stage, à tenu le même discourt que vous et m'a confié que tout ses ambulanciers ont des points en moins sur leurs permis a cause de cela :evil:

c'est vrai que je passe fréquemment prés de l’hôpital de roanne, et il n'est pas rare de se faire doubler au feu par une ambulance qui va gêner tout le monde car il ne peu pas griller le feu rouge, résultat ça bloque tout et lui est a chaque fois obliger de monter sur le trottoir

faudrait que la loi soit modifie tout de suite !!!!! :x

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On a la "chance" d'avoir une bonne partie des forces de l'ordre qui soit plus ou moins comprehensifs...Mais certains sont intransigeants et se bornent à leur code sans y voir les ambiguités... :? Heureusement,ce n'est pas une majorité,car cette loi n'est pas prete d'evoluer... :roll:

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
ouais finalement tt ca n'est qu'un cercle vissieux! les lois sont decidement faites pour nous............embeter!  :P

Hors ligne andrew

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en Soins Infirmiers et secouriste PC- CB
    • Le secourisme en France
Bonjour,

une petite question, vous attendez vraiment que le feux passe au vert? car chez moi certaines compagnies n'attendent pas, elles bourrent  ;D
Bon faut dire qu'elles ont des contrats avec le samu et SOS méd mais bon ...

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi le buron car choisir entre respecter les limites de vitesse et roulez vite pour une urgence d'ordre vitale et donc risquez de perdre son permis, c'est pas évident. Surtout que si un ambulancier se fait retirer son permis ben il ne peut plus travailler sauf s'il est CCA il y a encore possibilité qu'il soit dans la cellule mais pour l'aide ambulancier .... :(

Andrew

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
pas assez rentable pour ton patron. la plupart se font virer.