Auteur Sujet: Bon de transport ... case " Urgence" [ X ] ... droit ou pas droit d'usage des avertisseurs Spéciaux  (Lu 248539 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sauvage

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Bonjour à toutes et à tous.
Très content de découvrir ce forum qui concerne l'un des plus beau métier du monde avec ses différences bien sur ; d'un pays à l'autre, mais avec toujours le même souhait, transporter un malade ou un blessé dans les meilleures conditions possible.
La richesses ainsi que la diversité des avis démontre bien que la profession d'ambulancier privé évolue, pas assez vite ou pas assez bien peut être mais évolue tout de même.
Je pense que la grande majorité des ambulanciers fait son travail correctement et qu'au travers des formations qui se mettent en place, la situation évoluera favorablement.

Ambulancier privé pendant 16 ans et brancardier dans un SAU depuis 5 ans, j'ai constaté une amélioration de la profession: meilleur participation des AP dans le cadre de l'urgence, matériel performant (dsa et oxymètre par exple), véhicules + adaptés (assu ), mise en place de fiches bilans pour certaines entreprises, etc....

Par contre, un truc me hérisse toujours le poil, l'équipage d'ambulanciers qui débarque sans tenue digne de notre métier, pas même de blouse blanche, dans un jean pas très net voir pour certain un short (peut être étaient ils à la plage quand le bip a sonné ! ) franchement ça craint, l'image d'une société passe, à mon avis, par ce genre de détails.
Amicalement. :D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Bienvenue à toi sur le forum !
oui tout à fait d'accord avec toi pour la tenue.
c'est bien souvent que l'on voit du personnel en ambu en chaussure à talon et avec le sac à main coincé sous le bras ou ACCROCHE
A UNE POIGNEE DU BRANCARD !!!
il y a aussi ceux qui arrive en jean dechiré ou en claquette.
Et apres on va se pleindre de se faire pousser par les pompiers aux urgences...
Dans mon entreprise c'est blouse propre et repassée obligatoire et surtout BOUTONNEE ! et nous allons bientot passer au pantalon style teilli bleu marine.
 Je pense aussi que la credibilité d'une profession passe aussi par sa tenue.

higgins57

  • Invité
Bonjour, je voudrais avoir qqes précisions sur la case " urgence " des bons de transports ?

1 si nous intervenons à la demande d'un médecin généraliste qui est au domicile d'un patient pour conduire celui-ci à l’hôpital, que le médecin coche la case urgence, est ce que cela nous autorise à utiliser Gyro et sirène ( en cas de contrôle par les forces de l'ordre ..? )

2 l'ambulancier CCA/DEA peut il juger qu'un transport non urgent au départ, (case non cochée) le devienne en cours de route au vu de l’état du patient ?

Y a t'il des textes réglementaires sur ce sujet ?  (que dit le code de la route)

La case urgence est elle une preuve par exemple lorsque l'on se fait flasher par un radar automatique ou juste une justification médicale pour la Sécu lorsqu'il y a pas eu de demande d'accord préalable au transports ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
BT case " Urgence" [ X ] droit ou pas droit d'usage avertisseurs Spéc
« Réponse #3 le: 08 décembre 2004, 21:44:51 »
Cette interprétation (case urgence cochée) a longtemps été erronée, c'est une mauvaise interprétation due à la méconnaissance par les ambulanciers et les policiers, des documents établis par la Sécurité Sociale - La case "urgence" du Bon de Transport permettait au médecin d'autoriser le transport du patient sans avoir l'obligation de l'entente préalable avec la SS (délais 15 jours) et non de permettre à l'ambulancier de partir tous feux allumés et sirènes hurlantes. Aujourd'hui le document à été modifié.
La prescription médicale de transport
C'est votre médecin qui, s'il estime que votre situation le justifie, prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie, dans le respect du référentiel de prescription des transports (1) : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance, voire avion ou bateau de ligne régulière.
 
 


La prescription médicale du transport atteste que l’état du malade justifie du moyen de transport sanitaire prescrit.
Donc si le médecin coche la case "urgence" tu mets en œuvre les moyens mis à ta disposition pour effectuer un transport urgent en adaptant ta conduite en fonction de la patho.
Donc avertisseur lumineux + sirène (avec modération pour éviter de faire paniquer le malade)

Après si la situation de la personne s'aggrave comme tu l'évoques lors d'un transport non urgent.
Il te suffit de passer un bilan au centre 15 (je t'apprends rien). Là aussi tu seras couvert.

Après concernant les textes réglementaires tout ce que je sais c'est que les excès de vitesse sont tolérés en cas d'urgence (j'insiste bien sur le toléré car tu pourras toujours tomber sur un connard)

L'article R10.5 du code de la route stipule que les dispositions des articles R10 et R10.1 du code de la route relatifs à la vitesse ne s’appliquent pas aux véhicules de police, gendarmerie, les unités mobiles hospitalières, les ambulances et les autres véhicules de catégorie B, lorsqu'ils circulent à l'occasion d'interventions urgentes et nécessaires.
Donc pour en revenir à ton bon de transport, si ta case urgence est cochée les radars sont pas pour toi... en principe...  :?

Hors ligne cmoijm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • http://www.police-info.com/pm
Bonjour

Attention sur qui tu tombes pour les contrôles,
je m'explique; BT coché en urgence, passage de deux feux rouges, avec prudence bien sur, mais arrivé à l'hôpital, deux motards qui m'avaient suivis me demandent le pourquoi du comment, et malgrés mes explications, PV, convocation tribunal de police et 42 jours de retrait de permis.  :-X

Donc en ce qui me concerne, pour les médecins de ville, ou je repasse un bilan au 15 si cela le justifie, ou alors je route " tranquille " vers l'hôpital.
Le jour où l'on sera enfin reconnu des forces de l'ordre on aura fait un grand pas.
Par contre lorsque l'on est en mission 15, les forces de l'ordre nous laissent passer plus facilement. Pour les radars, même chose, en général on sait où ils se trouvent et l'on freine un peux avant pour éviter le flash.

Bonne soirée

stephane

  • Invité
20 ans de carrière, en moyenne une convocation devant un juge par an.  ::)
Acquittement à chaque fois !  8)
Il suffit de demander au juge d'appliquer la Loi ! point barre.
S'il ne le fait pas, c'est la cour de cassation qui s'en charge (j'ai du y aller 3 fois).
Le doyen des juges du tribunal de police à fini par me connaître et malgrés les vociférations du procureur, il me dit au revoir et merci d'etre venu !

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Bonjour, j'ai des p'tites questions à vous posez, :P  voila, je voudrais savoir si les conducteurs d'ambulance privée on le droit d'utiliser leur gyrophares ainsi que la sirène sur route ? si oui dans quels cas ?

car j'ai vu en partant en vacance au mois d'aout dernier, un renault espace ambulance d'une société privée qui nous a dépassé, moi et les autres usagés de la route sur une bande blanche avec sirène et gyrophare, je ne sais pas se qui se passé mais apparemment il y avait urgence, j'ai écouté dire, selon le code de la route, que les ambulances n'était pas prioritaire sur la route.

et mon autre question est :

les vsl sont ils équipés de phare à éclat ?

merci, :wink:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
C’est bien pour cela qu'on se bat.
D'un coté on nous demande de faire de l'urgence et de l'autre on nous met des battons dans les roues.
Un conseil, même si actuellement le code de la route nous dit "non prioritaire", merci de nous laisser passer et de nous laisser faire notre travail.
Actuellement le code de la route nous permet juste d'avoir un passage facilité.

Concrètement ça donne ça:
on remonte une file d'attente de voiture arretées à un feu rouge et une fois arrivé au niveau du feu et que toutes les voitures se sont mi en vrac rien que pour toi, ben tu t'arrête et tu attends le vert...

ou encore ça:
Tu transporte quelqu'un en détresse vitale et tu te fais arrêter par les motards. résultat = 15 min de perdu et 4 points en moins sur ton permis

rien à dire ambulancier c'est un métier formidable...

Désolé pour le coup de gueule mais là c'est plus fort que moi.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
sinon les VSL ne sont pas equipés de feux à eclats

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Du coté du code de la route,notre metier est une grande contradiction en lui-meme! :?

On se voit confier des missions (par le SAMU,par les hopitaux pour certains transferts,par SOS Medecins etc...) que "selon le code" nous ne pourrions remplir dans de bonnes conditions si on le respectait au pieds de la lettre... Nous prenons donc des risques pour notre permis à chaque fois que nous faisons une entorse au code,mais comment pourrions nous faire autrement?Par exemple lorsque le 15 donne 10 mn de délai sur une detresse repiratoire? :?

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
je suis d'accord avec vous et pour le coup de gueule, je comprend tout à fait, le patron de l'ambulance, où j'ai fait mon stage, à tenu le même discourt que vous et m'a confié que tout ses ambulanciers ont des points en moins sur leurs permis a cause de cela :evil:

c'est vrai que je passe fréquemment prés de l’hôpital de roanne, et il n'est pas rare de se faire doubler au feu par une ambulance qui va gêner tout le monde car il ne peu pas griller le feu rouge, résultat ça bloque tout et lui est a chaque fois obliger de monter sur le trottoir

faudrait que la loi soit modifie tout de suite !!!!! :x

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On a la "chance" d'avoir une bonne partie des forces de l'ordre qui soit plus ou moins comprehensifs...Mais certains sont intransigeants et se bornent à leur code sans y voir les ambiguités... :? Heureusement,ce n'est pas une majorité,car cette loi n'est pas prete d'evoluer... :roll:

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
ouais finalement tt ca n'est qu'un cercle vissieux! les lois sont decidement faites pour nous............embeter!  :P

Hors ligne andrew

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en Soins Infirmiers et secouriste PC- CB
    • Le secourisme en France
Bonjour,

une petite question, vous attendez vraiment que le feux passe au vert? car chez moi certaines compagnies n'attendent pas, elles bourrent  ;D
Bon faut dire qu'elles ont des contrats avec le samu et SOS méd mais bon ...

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi le buron car choisir entre respecter les limites de vitesse et roulez vite pour une urgence d'ordre vitale et donc risquez de perdre son permis, c'est pas évident. Surtout que si un ambulancier se fait retirer son permis ben il ne peut plus travailler sauf s'il est CCA il y a encore possibilité qu'il soit dans la cellule mais pour l'aide ambulancier .... :(

Andrew

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
pas assez rentable pour ton patron. la plupart se font virer.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bonjour,

une petite question, vous attendez vraiment que le feux passe au vert? car chez moi certaines compagnies n'attendent pas, elles bourrent  ;D
Bon faut dire qu'elles ont des contrats avec le samu et SOS méd mais bon ...

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi le buron car choisir entre respecter les limites de vitesse et roulez vite pour une urgence d'ordre vitale et donc risquez de perdre son permis, c'est pas évident. Surtout que si un ambulancier se fait retirer son permis ben il ne peut plus travailler sauf s'il est CCA il y a encore possibilité qu'il soit dans la cellule mais pour l'aide ambulancier .... :(

Andrew

Alors,dejà,CCA ou pas,si t'as plus de permis tu ne peux pas mettre un pied dans l'ambulance! :-X

Pour ce qui est des feux,pour ma part,j'essaie de faire mon travail au mieux et le respect des delais en fait parti...

Hors ligne mylove

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • ambulancier(beau metier mais pris pour un con)
Rectification CCA ou pas si ton permis saute tu ne peux plus être dans l'ambulance la loi précise que les 2 membres de l'équipage doivent avoir leur permis B plus permis ambulance (y a un temps de conduite par personne à respecter comme les routiers, convention collective 3085) en ce qui concerne la règlementation des vitesses et code de la route cela a changé récemment et toute personne qui bloque une ambulance risque retrais de permis et de la prison ; si mes souvenir son bon c'est 3 ans pour les feus , vitesse on est véhicule d'intérêt général on nous doit une facilité de passage comme les pompiers (vsav)(vsab) sauf ceux pour l'incendie bien sur et si c'est une mission demandé par le samu tu es en véhicule prioritaire sous la couverture du samu les appels sont enregistrés l'appréciation de l'urgence reste tout de même à l'ambulancier qui est sur les lieux une fois le bilan donné c'est le médecin regul qui décide de cette l'urgence - un cas similaire a eu lieux appel demandé par samu il y a eu accident et le samu a été obligé de faire une attestation comme quoi l'appel émanait de ça par pour couverture assurance et pv police ( n'est ce pas jagneau laurent c'est chez toi que c'est arrivé dans ta boite !)

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Je voudrais savoir ce que vous pensez des femmes qui ont des enfants et qui veulent exercer la profession d'ambulancier et passer le CCA ?
Moi personnellement je le travaille chez moi comme je peux et je suis hyper motivée pour le travailler, je suis en congé parental et j'en profite pour travailler le CCA.
Si parmi vous il y en a qui veulent m'aider dans mes démarches je prends, même s'il y en a qui me proposerait ses cours de CCA je prends également.
Car des personnes titulaires du CCA cela ne court pas les rues, alors les gens motivés comme moi je leur dit OK continuer.

NICKY

J'espère que vous me soutiendrez ?

NICKOS 44

  • Invité
Nicky tu es motivée et tu y crois alors fais le, si tu aimes ce job investi toi à fond et tu y arriveras... par contre n'oublie pas que cette activité demande beaucoup de sacrifices sur le plan familial mais tout dépend des compagnies dans lesquelles tu seras amenée à exercer ( horaires cool ou horaires de barjos, moi c'est la deuxième solution ) :P

Pour le reste c'est un métier formidable.  :)

ALLEZ BON COURAGE 8)


Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Comment fonctionne les gardes?

MERCI
Nicky

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Les gardes départementales commencent à 20 heures et se terminent à 8 heures le lendemain matin, suivant les départements tu les montes dans un local par secteur.

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Salut.
Les gardes départementales sont financée par la sécu
12 heurs d'amplitudes de 20h a 8h la nuit  8h a 20h le jour (samedi, dimanche et fériés)
la sécu verse une indemnité de 340 euros environ par permanence.En échange nous pratiquons un abattement de60% sur les sorties non médicalisée.
Si on divise 24 h de travail par 346 nous remarquons que le taux horraire ne laisse pas une grande marge bénéficiare pour les dirigeants, meme avec un coef de 80
Ajoutons: le gazoil ,les assurances,l'ammortissement et le matos il va falloir bien réfléchir avant de dmander des formations supplémentaire ou un troisieme équipier dans le cadre de la garde, malgrés le plaisir que l'on éprouve a faire notre passion.
Toujours le souci du pognon a tout les niveaux.
@+

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
( horaires cool ou horaires de barjs, moi c'est la deuxième solution )

Tu fais quoi comme horaire Nickos ?


NICKOS 44

  • Invité
C'est très simple tu sais à quelle heure tu commence mais tu ne sait pas à quelle heure tu termine ;D ce qui n'empêche pas que j'adore ce rythme de vie :), les jours ce suivent mais ne se ressemblent pas, avant j'ai fait quatre ans d'études de compta donc les horaires fixes j'ai connu et je ne veut plus connaitre ça. :-X


ambu77

  • Invité
pourquoi tu divise 346 par 24 ??????
les 346 ¤ sont pour 12 heures de gardes!!!!!!

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
wé je vois ... : )

Dans la société des viandes où je travaillais , on savait jamais à quelle heure on finissait non plus , officiellement ca devait 16h puis des fois 16h30 /16h45 , 17h00 , 17h30 .... : (


Hors ligne clementine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
courage j ai 1 enfant ,ai passé le cca il y a 2 ans tu vas y arriver sans probléme.  ;) ;D

Hors ligne clementine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
je trouve inadmissible que nous ne soyons pas prioritaire,pour ma part nous montons des gardes samu et j'utilise les moyens mis a ma disposition pour effectuer mon boulot du mieux possible 1 urgence c 1 urgence eh oui

requin blanc 04

  • Invité
Il y a des bog dans les textes
Tu appel au secours
Les pompiers te transporte et boum pimpom et sirene
moi blanc je viens te chercher pour la meme patho et boum, desole madame mais si vous vouliez avoir plus de chance de vivre faillait appeler les pompiers
Nous sommes des cons qui pour le biens voir plus des gens risquons notre permis x fois par jours parce qe nous avons pas le meme tuteur que les pompiers ou la croix rouge
Les  pompiers ils doivent je supose se libere le plus vite possible et la rien d'anormal
alors turbulance a lance une suggestion
pourquoi?
je la dirais pas car je la cautionne pas


ambu77

  • Invité
A moins de transporter un proche de la famille de la maréchaussée car là, ça change tout, plus de limitation, plus de feu rouge, depuis dans le secteur plus de problème  :D

requin blanc 04

  • Invité
Je suis monter dernierement a chelle chercher une ambulance
a moins de transporter un proche de la famille de la marée chaussé,là,ça change tout,plus de limitation,plus de feu rouge,depuis dans le secteur plus de problème

Hors ligne amarylis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Chauffeur ambulancier
bonjour,

Petite question, nous, lorsque on transporte un client on met systematiquement le girophare, que la course soit une urgence ou un simple transfert.

Est ce la loi en rigueur, ou juste une maniere de proceder de mon entreprise?

Merci d'avance pour vos réponses

Amarylis

frogman

  • Invité
désolé de jouer sur les mots, mais les nuances ont leur importance dans ce domaine, du moins en auront tant que la législation n'harmonisera pas enfin les prérogatives et statuts de chacun: tu parles bien d'avertisseur lumineux à éclat (flash) bleu et non gyrophare je présume?

bref, pour répondre à ta question, vos usages ne sont pas coutume et sur un simple transfert l'usage des avertisseurs sonores et lumineux attribués aux ambulances ne se justifie pas. (sans parler du fait que ca discrédite un peu de voir toujours la meme entreprise avec toujours du bleu allumé)... certains répondront que mettre le bleu en permanence permet d'éviter de se foncer dedans par un mec pas clean... enfin, y a des arguments pour défendre les deux positions

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
l'usage des avertisseurs lumineux en dehors des urgences est interdit.
Mes sources : un gendarme formateur CCA

requin blanc 04

  • Invité
les gens finiront par ne plus distingué kan nous sommes vraiment en urgence
et les autorite finiront par nous faire chier

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
En toute honnêteté combien gagne un ambulancier par mois ?

SOPHIE

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour un CCA,ca va commencer à à peine plus de 1000 euros par mois chez certains escrocs (j'ai des noms!! ;D ) jusqu'a 2000 euros dans certaines bonnes boites (mais en faisant des heures,des W-E et des nuits,faut pas pousser mémé quand meme...)

Tu peux tabler sur une moyenne à 1500 euros (Je parle en net,c'est tout ce qui m'interesse! :) )

Pour un AFPS,en regle générale on n'ai pas loin de l'esclavagisme pur et simple! :-X

ambu77

  • Invité
mème réponse que rusty,avec plus ou moins d'avantage:mutuelle,prime de panier CORRECT,13 ème mois,véhicule le soir;ect.......
et un paramêtre important,travailler dans une bonne ambiance;
et il n'y a pas de recette miracle:il faut faire des heures,aprés tout dépend du coefficient d'équivalence, 0,75, 0,85;

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Moi y en etre AFPS,moi pas y en avoir pensé aux véhicules de services! ;D Bah oui,c'est généralement le genre de petit avantage que les patrons reservent pour appater le CCA...

ambu77

  • Invité
et tu passes ton CCA quand  ;)

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Dites-moi, quand on est ambulancier, le véhicule le soir faut-il le ramener à la société ou le garder chez nous en cas d'urgence? A-t-on un bipper?

SOPHIE

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Tout dépend des pratiques de l'entreprise

Hors ligne amarylis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Chauffeur ambulancier
Merci pour vos reponses, et oui c'est sans doute les feux a eclat dont je voulais parlais, mais etant nouvelle dans la profession je maitrise encore mal le vocabulaire technique.

Amicalement

Amarylis

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En septembre... Je devais passer en Mars mais il y a eu incomprehension avec les assedics,je me suis donc fait couiller (pour la 3eme fois! :( Je devais dejà le passer en mars 2004,mais je n'avais pas tout à fait un an d'ambu,mon patron n'a souhaité envoyer que des aménagés qu'au dernier moment... Je devais donc partir en septembre 2004,mais la boite à fermer en juin! :-X )

donc en attendant,petite vacation à droite à gauche pour pas perdre la main et beaucoup de temps libre (bien occupé!) ::)

Pour les futurs inscrits qui souhaitent un financement de leur CCA:inscrivez-vous D'ABORD à l'ecole de votre choix (les frais d'inscriptions seront de toutes façons à votre charge!) puis passez les pré-sélections et ensuite le dossier de financement sera fait entre les assedics et l'école! Moi betement,j'attendais des nouvelles des assedics avant d'etre inscrit en école... :-\

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Bonsoir,

J'aurai besoin d'un petit renseignement, y aurait-il quelqu'un pour me dire où je peux trouver des sujets types d'examen CCA?

MERCI

SOPHIE

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
BONSOIR,

QUE PENSEZ-VOUS DES SOCIETES D'AMBULANCIERS QUI EMPLOI DES GENTS SANS ASPF OU SANS CCA ;
QUE PENSEZ VOUS QU'IL FAUT FAIRE VIS A VIS DE CELA?
CROYEZ-VOUS QU'IL FAUT LAISSER FAIRE CELA?

SOPHIE

lhamo dondup

  • Invité
Malheureusement la loi les y autorise, mais il faut encourager et aider les employés à se former davantage s'il veulent continuer dans la profession.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
je pense que c'est totalement irresponsable et que ces patrons devrait etre jugé serieusement!!
on ne joue pas avec la vie des gens!
 :-X

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Malheureusement la loi les y autorise...

Ha non,je t'arrete... Il peut se faire sauter son agrement pour un truc pareil!

lhamo dondup

  • Invité
Attention, je parlais ici d'un membre d'équipage non diplômé, mais avec bien entendu un second  memebre titulaire du CCA.
Désolé si je me suis fais mal comprendre...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu parles d'un equipage composer d'un CCA et d'une personne non-diplomée (pas meme AFPS)?
Bah je te confirme qu'il peut se faire retirer son agrement!

lhamo dondup

  • Invité
Voici ce que l'on trouve sur le site de l'UNAH

Fonctions, qualifications requises

La convention collective prévoit quatre niveaux d'ambulanciers:

La convention collective prévoit quatre niveaux d'ambulanciers: titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire B validé pour la conduite ambulances il est le second membre de l'équipage d'une ambulance;

conducteur de véhicule sanitaire 2e degré: il possède en outre le brevet national de secourisme (BNS) ou l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou la carte d'auxiliaire sanitaire; il peut conduire le VSL ou être le second membre de l'équipage d'une ambulance. Il assure, en plus de la fonction de conduite, la tenue de divers documents administratifs et l'entretien courant des véhicules;

conducteur ambulancier 1er degré: il assure les mêmes fonctions que le conducteur de véhicule sanitaire 2e degré et est titulaire du certificat de capacité d'ambulancier (CCA); il est obligatoirement présent dans l'équipage d'une ambulance et peut conduire les VSL.

conducteur ambulancier 2e degré: par rapport au conducteur ambulancier 1er degré, il est en outre chef de bord dans les ambulances lourdes et possède les permis de conduire C et D (transports en commun).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Là,j'en vois que 3 et il faut au minimum l'AFPS...

A moins que la premiere description soit prise en compte,auquel cas,jamais entendu parler! :o :-X

Hors ligne clementine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
salut sophie, moi je gagne 1500 euros pour 1 bon mois avec mes primes(bon conducteur,assiduité,repas)je ne me plaint pas trop car certain ambulanciers sont vraiment exploités

Hors ligne Steff76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Chef d'entreprise - Ambulancier avant tout !!!
Dans ce cas la DDASS n'a pas fait son boulot correctement... En effet quand tu va à la DDASS pour déclarer un salarié, tu dois leur fournir une photocopie certifiée conforme des diplômes de ce salarié... Ou bien le type bosse au black...

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonsoir,
Je confirme le caractére illégal de cette embauche, même le second membre d'equipage doit être au minimum AFPS...
De toutes façon pour se faire delivrer le "permis Ambulance" il faut être titulaire de l'AFPS...si je me trompe merci de me corriger!
Attention aux infos trouvées sur le site de l'UNAH, car bien souvent elles concernent les ambulanciers hospitaliers...
Amicalement

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
autre "question importante" :un salarié ayant perdu son permis peut il faire parti de l'équipage? ???

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Théoriquement non, car si un problème survenait au cours de l'intervention, l'autre membre de l'équipage devrait prendre le relai. Donc 2 ambulanciers, 2 permis.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Quand on parle pognon, ben finalement, on pense comme nos chers patrons !  ;D

Tout est relatif, comme disait notre amis Bébert, mais disons que 1500 Euros net en faisant une garde tout les mois et 200 h effectives, c'est bien pour un AFPS.
Pour le CCA, il peut y avoir d'autres aménagements, mais généralement, mieux vaut rester chez un employeur qui applique au max l'accord cadre (pour la cotisation pour la retraite) qu'un autre qui 'déguise' tout çà en primes ...

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Bonsoir,
Dites-moi, est-ce-qu'un ambulancier peut garder le véhicule chez lui à la fin de son travail?
Posséde-t-il un bipper?

SOPHIE

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Oui, il peut garder le véhicule (ambu ou VSL) chez lui en accord avec son patron pour le privé.
Ensuite, n'importe quel moyen de communication (à part les signaux de fumé - dans la nuit ca le fait pas ... ;D) peut être utilisé pour joindre le personnel en commun accord.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

De toutes façon pour se faire delivrer le "permis Ambulance" il faut être titulaire de l'AFPS...

J'ai eu mon permis ambulance avant mon AFPS...
Mai c'est vrai que la DASS demande nos diplomes (ou attestation),donc y'a anguille sous roche!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Théoriquement non, car si un problème survenait au cours de l'intervention, l'autre membre de l'équipage devrait prendre le relai. Donc 2 ambulanciers, 2 permis.

Je confirme... Et faut pas se faire choper sans permis dans l'ambu,sinon je pense que ca peut couter cher! :/ N'oublions que certains policiers connaissent le législation propre aux ambus et qu'un controla DDASS inopiné,ca peut arriver!

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Salut tout le monde,

QUE PENSEZ-VOUS DES AMBULANCIERS QUI MONTENT LEURS PROPRES ENTREPRISES D'AMBULANCES?
Vous en tant que professionnelle sincérement?

SOPHIE

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
ils ont raison et c'est peut etre ce qui peut arriver de mieux a la profession a condition qu'il garde en tetequ'ils ont ete eux aussi ambulancier et employe donc respecter ses futurs employes,patient et notre metier et de ne pas voir que l'argent qui rentre et en vouloir toujours plus.c'est aussi mon but dans un proche avenir

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il faut de toutes façons un CCA parmis les cadres de la société,donc... ::) Et mieux vaut que ce soit un ambulancier qui connaisse le metier qui se mette à son compte plutot qu'un investisseur quelconque qui n'y connait rien du tout et n'a été attiré que par l'appat du gain!J'ai bossé pour un mec comme çà,franchement,c'est pas terrible! :-X

De plus,c'est tout de meme un milieu special,vaut mieux connaitre avant de se lancer!

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
nous dans notre departement la police a fait passer un tract a toute les ambulances du chez nous, comme quoi il y a eu des plaintes de riverian qui trouvaient que les ambulanciers en urgence "alarme+ giro" allumé
dans notre société personne n'a ete accuser, mais d'autres abuse, en franchissant les feu a toutes allure, moi en urgence, j'ai ordre de franchire les feu rouges a trés faible allure de dépasser en étant trés figilant, par contre une question me vien, de combien peu t'on dépasser la limitation de vitesse "ville, nationale, rocade, autoroute"???

merci

a au faite mes patrons, repousse mon cdd de encore 1 mois de plus, je suis trop content je vai rester encore un petit peu ambulancier, mais je vai lancer un sujet sur les horaire prochainement, j'ai pas mal de question a se sujet ;)

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Pour répondre à ta question sur les dépassements de vitesse autorisés, les textes sont vagues sur le sujet.
Disons de toute façon que plus l'urgence est grave, plus l'ambulance roule prudemment et doucement pour ne pas aggraver le patient.
Bref, pour pouvoir dépasser les limites, c'est à l'appréciation du chef de bord (qui aura pris toutes les couvertures (précautions) necessaires).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour ce qui est de passer les feux au ralenti en s'assurant que la voie est libre,ca me parait etre d'une logique innefable et c'est le B-A BA de ne pas creer d'accident! :P On est pro ou on ne l'ai pas!

Pour ce qui est des limitations,ce n'est pas comme par exemple au Quebec ou les ambus en urgences doivent suivre des limitations qui leur sont propres... En france,les textes disent:

Article R432-2:

Les dispositions du present livre relatives aux vitesses maximales autorisées et l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomeration ne sont pas applicables au conducteur des véhicules d'interet général bénéficiant de facilité de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans le cas  necessités par l'urgence de leur mission et sous reserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Article R432-3:

Sur autoroutes et routes express les dispositions relatives:
1° A la circulation a l'arret et au stationnement sur la bande centrale separative des chaussées et les accotements notamments sur les bandes d'arret d'urgence
2° au demi-tour
3° a la marche arriere
4° au franchissement des lignes longitudinales delimitant les bandes d'arret d'urgence
5° a l'arret et au stationnement sur les chaussés

ne sont pas applicables aux conducteurs des vehicules beneficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs speciaux dans les necessités par l'exercice de leur mission et sous reserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Je crois que l'on ne  peut etre plus clair! ;)
Par contre,on peut toujours retenir une vitesse exessive et une mise en danger de la vie d'autrui pour les apprentis Fangio...
 

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Je voulais entendre par là "vagues", c'est à dire bien évidemment à l'apréciation du conducteur sans mettre en danger autrui ! ;)

ambu77

  • Invité
c'est et ça doit être le but de chaques CCA,le CCA qui a de l'experience connait les ficelles du métier,et tu as raison DOM85,il ne faut pas oublier d'où on vient,et certains l'oubli  :-[
je ne vais pas me faire d'ami(s) ,mais il faudrait que l'ancienne génération de patrons d'ambulance fassent confiance aux jeunes,malheureusement pour certains les temps ont changés,il faut EVOLUER ,et faire passer le flambeau en douceur.
combien de societés ferment sans trouver de repreneur ??

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
le probleme de la reprise est le prix des societes bien souvent avec des prix derisoire.un agrement dans le 92 se vend 400 000 frs alors faites le calcul.sans compter le passif de certaines.

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
 ??? BONSOIR A TOUS,

Dites-moi, faut-il être doué en math pour la profession d'ambulancier?

MERCI SOPHIE

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
 je ne suis pas ambulancier d'autres seront plus specialise pour te repondre mais de ce que je sais le niveau cca pour etre ambulancier n'est pas une simple comfirmation il faut bosser mais c'est un point de vue exterieur pourquoi tu veux faire quoi

ambu77

  • Invité
pas plus que ça  :o
à l'école j'avais pas plus de 5 de moyenne sur 20 et je l'ai eu donc tout est possible  ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si tu n'as pas le bac,tu passeras un test d'entrée de niveau 3eme (problemes de base avec multiplication et division à la main...)

Apres,pour le metier,je vois pas le rapport avec les maths?? ??? Nous ne sommes pas des tiroirs-caisses et pour les quelques factures que tu feras,tu pourras prendre ta calculatrice! ;D


Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Bonjour a toutes et tous,

Quand on se fait embaucher par un patron avec simplement que l'afps et l'attestation d'autorisation de conduire des ambulances; Comment cela se passe pour passer le CCA?
Ou faut-il se renseigner?
Vous en tant que professionnel, qu'en pensez-vous de se faire embaucher sans le CCA ?


sophie

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Une majorité d'ambulancier ont commencé comme AFPS... Pour ton CCA,y'a 3 solutions:

-Tu payes de ta poche!
-Financement Assedic,mais faut etre au chomage...
-Financement par ton patron... Mais là,va falloir attendre un peu (entre un an et... jamais! ;D )

Commencé comme AFPS te permettra dejà de voir si le metier te plait!Car payer une formation de plus de 1500 euros sur 4 mois et t'apercevoir au bout de deux mois d'activité que ce n'est pas pour toi,ce serait dommage!

Et dans certaines sociétés,l'AFPS n'est pas consideré comme le larbin "pousse-brancard" du CCA,mais comme un ambulancier a part entiere...

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Il faut tomber au bon moment pour une ambauche AFPS car le marché de l'emploi est plus tendu uniquement avec cette formation. Il y a plus d'AFPS que de CCA.
Mais comme dit Rusty, il vaut mieux éviter de tomber sur une boite qui considère peu les AFPS. En plus, des fois un bon AFPS vaut mieux qu'un mauvais CCA ...

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
j avais 3 de moyenne en math et j ai tJ.R. deteste ca et m y suis jamais interresse.
pour la facturation, je te rassure, additionner et encaisser, c tou ce qu on te demande  ;D.
et comme dit rusty, avec une calculette tu devrai t en sortir.....

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Salut tout le monde,

QUE PENSEZ-VOUS DES AMBULANCIERS QUI MONTENT LEURS PROPRES ENTREPRISES D'AMBULANCES?
Vous en tant que professionnelle sincérement?

faut bien qu il y en ai qui en montent.........
de plus je voi mal un patissier ou un mecanicien en monter une ...!!!


Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
moi, j ai tJ.R. entendu parler qu on pouvai mettrre dans l ambulance un CCA et un conducteur ambulancier.....a la place de l AFPS...
je ne voi pa trop en quoi ca consiste et a quoi ca sert mais bon......

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
maintenant question permis, meme si le gars qui c fait sauter le permis reste derriere et ne conduit pas, il doit l avoir.......
et je rapel qu il faut avoir 2 ans de permis....donc desole pour les "A"

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
je ne voit pas a quoi ca sert de mettre les gyro si c pour rester derriere les autres voiture...
quand un policier ou gendarme m arrete en me disant "vous n'avez pas le droit de griller les feux, vous faites pas d urgences..........."
je lui repond " oui c sur, les gyro sont juste là pour decorer et la derniere fois, quand on a transporte un de vos collegue avec sa femme qui venait de ce fouler la cheville nous a demander de les mettre pour aller plus vite, ca n a deranger personne, apparement c etait une urgence vitale...."......

ca ne tempechera pas d avoir l amende mais au moin tu a la satisfaction de lui avoir cloue le bec

et je tien a rappeler aux gens qui visitent ce forum et aux forces de l ordres que c pas parcequ on est pas prioritaires qu on transporte pas d urgences donc c pas la peine de nous bloquer expres....

et je voudrai juste demander aux policiers et aux gendarmes que lorsqu ils veulent absolument nous verbaliser, soyez aux moin respectueu de l etat de sante du patient et attendez au moin qu on soit arrive aux urgences et qu on est depose la personne avant de nous bloquer.

MERCI pour les personnes qu on transporte.

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
maintenant, pour mettre le bleu, on a le droit pour:

- chaque transfert entre hopitaux
- transports en partance pour l hopital
- appels SAMU

je precise biensur que le fait de griller les feux depend biensur du degre d urgence et que c a l ambulancier d assumer ses actes en cas d abus...

requin blanc 04

  • Invité
Dans 90% des cas nous engageon deja notre prpre responsabilite, dans le cas contraire il y aurait 90% de deces en plus dans mon ASSU ???

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
chez nous c'est que pour les urg appel generaliste ou centre 15 avec BT coché en urgence pour les medecins et forcement lors d'apl centre 15

Damien
Etudiant IDE
Ambulancier le soir et le week end

ambu77

  • Invité
un équipage d'une ambulance est obligatoirement composé d'un titulaire du CCA  le 2 ème équipiers est soi titulaire de l'AFPS et du permis validé ambulance OÙ uniquement du PERMIS VALIDE AMBULANCE,c'est rare mais il y'en a, et le salarié est quand même déclaré à la DDASS 

requin blanc 04

  • Invité
La case urgence sur le bt et administrative mais aucunement une autorisation d'etre en urgence
kan a savoir kan nous somme reellement en mesure d'y etre, ke ce soit sur appel generaliste ou c15, de par les texte la frreglementation est batarde
Sur Paris les crs te font des rapport a la ddass, si tu n'est pas en smur, pour eux urgence= arret cardiaque
pour nous c'est stop sur la bande d'arret d'urgence et massage(experience perso)
Chaque departement, chaque toubib, chaque ecole d' ambulancier et chaque policier ou gendarme l'interprete comme ils le veut

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Les exemples ne manquent pas de gens completement exterieur au milieu qui sont au commande de boites d'ambus,et tu les connais aussi bien que moi! :-X Et on sait aussi ce que ca donne!! :o ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On va dire qu'il y a beaucoup d'AFPS débutants,car a un moment ou un autre les afps avec experience par leur CCA... Et certains patrons recherchent justement des afps avec experience pour ratrapper le niveau de CCA qu'il sait un peu boiteux! ;D

Donc
- afps avec experience,pas trop de soucis pour trouver du travail;

-afps débutant,plus dur et souvent salaire au ras des paquerettes et non-négociable! :-X Mais faut bien commencer et c'est le plus dur... ;) apres,tu te fais un petit reseau de connaissances et tu peux deja voir ailleurs plus sereinement.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
C'est toujours pareil, après, il y a la conscience professionnelle et quelqu'un qui ne se remet pas en question au niveau technique (le net est là aussi pour çà ou les remises à niveau en donnant un peu de son temps à la protection civile / la croix rouge) sera forcément bien dépassé des années après s'il n'y met pas un minimum de bonne volonté.

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
 ??? Bonjour a tous et toues,

Voilà, y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aiguiller: existe t-il une dérogation pour ceux qui n'ont pas le bac pour accéder directement à l'école pour LE CCA?
Cela est trés important pour moi
Merci de votre aide
Il n'y a pas longtemps que je connais ce site, mais vous êtes toutes et tous super génials et de bon conseil.

BON COURAGE A TOUTES ET TOUT CEUX QUI BOSSE AUJOURD'HUI

SOPHIE :D

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
je crois  que les personnes ayant le bac sont exempt de présélection pour l'entrée de l'ecole,
mais essai de te le faire confirmé car chaque école a sont règlement ::)
par contre l'entretien avec les formateurs est obligatoire.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si t'as pas le bac,tu aura les tests de séléction a passer!je vois pas pourquoi il y aurait dérogation? ???


Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
tout a fait et c bien pour ca que la question aurai du etre:
"qu est ce vous pensez des gens exterieur a l ambulance qui montent leur boite..."
 ;D ;D

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
ouai et ils sont chiant pour ca...
mais comme quoi ils sont eux meme contradictoire puisqu ils ne disent rien aux pompiers alors qu ils n ont pas forcement d urgence dans leur camion...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
le mieux est de faire pompier comme ca pas de question a se poser!


Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
le mieu c que tu retourne sur ton forum d infirmier.....si c pour raconter des conneries. :-\

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
je suis aussi ambu prive mais me pose moins de question:
ca me parais grave et je veux me rendre rapidement au ch => pinpon
retour de dialyse ou de kiné => pas pinpon
simple non
et pis si ta pas d'humour c'est pas ma faute... 8)

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
oufff  je croyai que tu etait encore un de ces infirmiers pro-pompiers qui ne voit que par eux......

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
je bosse pour financer mes etudes mais je me sens aussi pro dans mon assu qu au ch. et c'est vrai que c'est frustran que lorsque qu'on part sur un apl samu que personne ne bouge (3 tons ablige) alors que ,quand c'est un vsab pour personne ethil sur vp, la tout le monde sur les trottoirs!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Dans certaines ecoles (dont une à bordeaux) si tu as le BAC tu es dispensé d'epreuves ecrites.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tout à fait! ;) Car le probleme est surtout là!! :-X

Hors ligne clementine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
comme je sais comme tu est motivé je ne m inquiete pas pour toi.
tuvas bien te preparé et fonce lance toi

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Avec le bac, tu es dispensé des épreuves écrites, me semble-t-il. Il faut voir si tu dois passer l'entretien pour voir ta motivation, mais ce devrait être une formalité.
Maintenant l'autre solution pour éviter les pré-sélection c'est de faire comme moi, se faire embaucher en tant qu'AFPS et ensuite présenter le CCA aménagé au bout d'un an d'ancienneté minimum.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Je vais dans le sens Ihamo, dans ton cv tu y inclus tes autres points d'intêrets, tes passions etc...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Les sessions "amenagés" s'arretent bientot je crois... ::) Et de plus,rien ne te certifie que ton patron t'enverra un jour ou l'autre au CCA,c'est a son bon vouloir!
Y'en a qui sont parfaitement capables et qui attendent depuis des années... :-\

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
d'ou la nécessité d'arreter le cca aménagé..........................(c'est ce que j'en pense)
trop d'exploitation du système par certain employeur, sans assurance ,ni d'obligation a te faire passer la cca......................;DOMMAGE...........car certain se donne a fond ??? ???

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
SALUT A TOUS ET TOUTES,

Dites-moi en tant qu'ambulancier quand vous emmenez une femme qui étaient prête à accoucher;
Vous est-il arrivé d'avoir des femmes qui ont accoucher dans l'ambulance, dans ce cas l'ambulancier, quel est son rôle à tenir?

SOPHIE

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Salut.
Il semblerai que le CCA amenagé soit reconduit pour quelques cessions ,je vais me renseigner etvous tenir au courant.
@+

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Bonsoir a toutes et tous

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si pour la profession d'ambulancier il faut avoir un permis spécial? OU LE PERMIS B SUFFIT?

MERCI

SOPHIE

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
il faut que tu aille en prefecture demander une visite medicale afin d obtenir le permis ambulance.
apres cette visite medicale, tu obtiendra ton permis ambulance.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Dans certaines régions, ce n'est plus en préfecture mais par un médecin agrée DASS qui te délivrera ce document.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En fait,c'est la prefecture qui ve te remmettre la liste des medecins agrées de ton departement... Une petite visite et si c'est ok,la prochaine sera dans 5 ans. ;)

A preciser qu'il te faut 2 ans de permis minimum.


Aldébaran du Taureau

  • Invité
en complèment de la réponse précédente la visite peut aussi être faite à la préfecture de ton département  et non chez des médecins agréés ; c'est le cas dans le finistère

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
le cca amènagè a etait reconduit jusqu'a mai 2006

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Je vous confirme avec le bac, tu es exempté des épreuves écrites

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
il ya 5 ans de ça, une femme a accouché dans mon vehicule, sa c'est tres bien passer.
par contre je ne comprend pas tout a fait le sens de ta question?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
le role de l'ambulancier est de faire en sorte que ça ce passe bien!!!! ;D
faite bouillir de l'eau et amenez des linges propres!!! :P

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
non sans rire ces techniques tu les verra au CCA,on apprend a faire l'accouchement inopiné!perso j'en ai deja eu a domicile avec le smur,nous on avais le module pédiatrique,donc ça c'est bien passé,par contre dans une ambu ça doit etre un peu plus technique vu l'environnement!! ::) :-\

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pis t'as interet a ce que le bébé se presente bien,sinon la cata n'est pas loin... :-X

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
J'AIMERAI BIEN PARTAGER CA AVEC VOUS mais le destin en a voulu autrement :o
respect ..............................
peut etre un jour !!!!!!!!!!!
c'est la province

requin blanc 04

  • Invité
et pourquoi pas devenir le parrain 8)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Oui faut pas avoir une C5 ;D

par contre dans une ambu ça doit etre un peu plus technique vu l'environnement!! ::) :-\

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Qu'appelez-vous ambulancier pédiatrique,que faut-il comme formation?

NICKY

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Merci d'utiliser des titres de sujet plus explicite.
En effet presque tous les sujets sont des questions
Je verrouille.

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Pouvez-vous me dire exactement quel est le salaire que ce fait un ambulancier AFPS et un ambulancier CCA.

MERCI

NICKY

PS: POUR MOI CELA EST TRES IMPORTANT

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
En cherchant un petit peu sur le net tu peux trouver ces informations, mais tu fais bien de les demander aux professionels, je crois qu'il y a déjà un sujet qui traite de la rémunération.

Sinon tu as ce site qui peux te renseigner: http://perso.wanadoo.fr/fam.asso/ambulance/carriere2.html

N'oublie pas que le travail de nuit et le dimanche doit quelques peu changer la donne! ;)

Hors ligne labussierer

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
nicky,
consulte ta boite mail , je t'ai envoyé des nouvelles de mon examen.
d'ailleurs , çà s'est tres bien passé !

manualex44

  • Invité
bon be puisque personne te réponds il existe plusieurs solutions.
La plus simple demande sur un formu qu'on t'en file
LA plus facile demande à des CCA qu'ils t'en file
La plus chinate demande à un CESU, IRFAPS ou autre qu'ils t'en filent
L'impossible : demande moi
(m'en souviens plus où ils sont !!)
@+++

Hors ligne upside33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Comment expliquez vous les différences de salaire qu'il peut y avoir entre différentes régions. Ex: En Aquitaine ou pour 210 heures et 4 permanences
de nuit (SAMU) et 1 dimanche journée nous sommes payéé pour un C.C.A 1068 euros net qu'il soit débutant ou ancien ce qui change c'est l'ancienneté.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Un facteur:le nombre d'entreprises... En Aquitaine par exemple,il y a combien de sociétés sur un secteur?Tu as possibilité de faire grimper les encheres en menacant de te barrer chez celui d'en face qui te propose 500 euros de plus? ::)

Et ton patron a-t-il interet a accepter?Trouvera t-il rapidement un autre CCA ou il va se retrouver dans une galere noire?

Sur la région Parisienne,la carence de CCA,c'est un truc de fou! :o Ca y va de plus belle sur les salaires et les avantages pour "voler" le CCA du concurrent...

Un exemple:Pour 204 heures (en melangeant jour,nuit et week-end),je n'accepte aucune place en dessous de 1400-1500 euros net... et je suis AFPS! ;D Et kles places ne sont pas rares...

requin blanc 04

  • Invité
tu bosse pas chez st marie alors ;D rusty

Hors ligne upside33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
De toute facon mon patron s'en fout si je me barre chez un concurrent ou pour faire d'autres choses. Il ne me remplacera pas. Il attendra quelques mois comme cela. En reunion il nous a deja dit que celui qui voulait partir pour evoluer dans la profession ou meme au niveau salaire il n'avait meme pas besoin de donner de préavis de départ. La majorité des entreprises en AQUITAINE nous renumère aux lances pierres. Réponse à Rusty

manualex44

  • Invité
salut
voici un lien qui te permet de voir un peu le type de question lors de l'examen du CCA
http://ambulancierurgence.free.fr/mon%20site/QUESTIONNAIRE.htm
@+

manualex44

  • Invité
salut
les entreprises les moins cotées (en général) savent dans ces cas là appliquer strictement l'accord cadre où LE SMPG.
et oui, c'est si bon de faire 41 gardes donc avoir un coef à 0.75 pour 205h mensuelle et un salaire de 1100¤ net, nan ????
Maintenant je connais des entreprises qui savent reconnaitre le travail de leurs employés et qui ignorent le SMPG.
En effet, le nombre d'ambulances par département est aussi un facteur important (consultez le numérus clausus)
@+++

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
le nombre d'ambulances par département est aussi un facteur important (consultez le numérus clausus)


D'ou les salaires plus élevés en IDF vu la carence... ;)

requin blanc 04

  • Invité
digne 04      9700 net
seyne 04 1200 habitant station ski   11000 frcs net

je gagnais 9000frcs departement 78

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
...  ::) Et après ont me dit que le CCA est facile :o

Je peux répondre à aucune questions :-X

manualex44

  • Invité
C'est bien pour cela que tu as quelques heures de formations théoriques avant !!!

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Peut-on m'expliquer la différence entre le CCA normal et le CCA aménagé?
Vous en tant que professionnels que conseillez-vous?
Quels sont les différences concernant les cours?  ??? ??? ???

MERCI

NICKY  :P

ambu77

  • Invité
déjà NICKY ,si mes souvenirs sont bons,tu n'as jamais exercé dans la profession,donc pour toi,tu n'as pas le choix,c'est le CCA classique,parce que le CCA dit "aménagé" est réservé aux ambulanciers (titulaire de l'AFPS) justifiant 1 an d'expérience minimum.
et la différence concerne le temps 4 mois pour un CCa "classique" et 1 mois et demi pour un CCA "aménagé" ,de plus les modules sont allégé et comportent les bases de l'examen sans approfondir.
donc,tu n'as pas le choix c'est 4 mois. ;)

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Dans notre département (le 06), l'aménagé ne se distingue que par le nom. En effet, nous suivons exactement les mêmes cours que le CCA dit normal . Le seul point qui change est qu'au niveau de l'examen, on est dispensé de facturation. Au niveau des stages, c'est allégé aussi. Un stage de 5 jours en hopital (contre 21 jours pour les autres).

Hors ligne fabien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sans Profession
Bonsoir,

Actuellement en cours de réorientation professionnelle, je suis intéressé par le métier d'ambulancier et principalement par la partie urgentiste de ce travail (davantage que par le transport uniquement de personnes d'un service à un autre).

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner davantage de renseignements sur ce métier et notamment sur les différences entre les branches privée et  publique ainsi que sur les avantages et inconvénients de chacune de ces deux branches.

Un grand merci d'avance pour vos réponses, c'est très important pour moi,

Fabien

ambu77

  • Invité
salut et  bienvenue sur le forum
tout d'abord avant de vouloir faire de "l'urgence",tu vas passer par la case "mamie chez le kiné" a moins que ça se passe pas partout pareil,pour la difference entre public et privé,tu as l'ambulancier "smur" dans le public(bcp d'experience et du piston) et l'ambulancier "normal" dans le public qui vas faire des transferts dans les hopitaux
dans le privé,c'est la course au chiffre donc à fond du matin juste au soir avec suivant les societés plus ou moins d'urgence
voilà je laisse mes collègues du forum continuer

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
SVP Amb.77 ne traumatises pas la nouvelle génération !!!!!!!
meme si ton vécu est généralement celui de nombreux de nos collègues et de moi même. 8)

ambu77

  • Invité
je n'essaie pas de les  traumatisés !!!!!! je veux uniquement qu'ils ne s'imaginent pas au club méd !!! on en vois tellement passé pour 2 ou 3 jours,arretons de faire comme certains,expliquons la réalité !!

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Bonjour a tous,

J'aurai voulu savoir le cor suce pour devenir formateur au seins d'une école ambulanciere Merci de vos réponses

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
je croi qu'il suffit d'avoir le CCa et d'avoir pratiqué le metier, mais demande au pro, moi je suis un ti nouveau ambulancier ;)

Hors ligne fabien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sans Profession
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Donc, si j'ai bien compris, dans le public ce n'est que des transferts entre hôpitaux sauf si on a la chance (très dur) de rentrer au SAMU/SMUR et dans le privé c'est du transport de personnes et parfois des urgences.
Qui peut me confirmer cela ? Par ailleurs, j'ai entendu dire que certaines entreprises privées étaient spécialisées dans l'urgence. Est-ce que c'est vrai ?

Un grand merci à vous,
bon week-end

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Effectivement,certaines boites privées font le pari de l'urgence,en y engageant les moyens materiels et humains. 8)

Hors ligne fabien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sans Profession
pour me donné une idée, (j'ai regardé sur les pages jaune mais c'est pas clair ).
en gros sur 10 societes, combien sont specialisé dans l'urgence ?
ces meme societé, depende t'elle du smur/samu ou on eux meme leur medecin urgentiste ?


Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Dans les grandes structures (privées) il y a de plus en plus de demandes d'interventions pour le centre 15. Mais elles demandent à augmenter dans le futur.

Hors ligne fabien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sans Profession
et ces fameuse grande structure privé on t'elle leur propre medecin ?

lhamo dondup

  • Invité

Hors ligne cobra83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
slt je passe la preselection pour entrer a l'ecole d'ambulancier a toulon . quelles sont les questions qui posent. je suis deja secouriste. mais manque le cca pour travailler. quelqu'un pourrait il me renseigner. merci

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Tu as des tests d'ecrits (dictée et maths), test physique, un entretien et un test de conduite.

manualex44

  • Invité
Et si tu es bachelier, tu es dispensé des tests ecrits... le top ! le plus chiant, c'est l'oral de préselection. A l'issu, si tu es admissible, les épreuves physiques sont basiques et le contrôle de conduite est juste pour la forme... Enfin  moi ca c'est passé comme cela... Après....  ;D

requin blanc 04

  • Invité
tu sais ecrire faire les 4 operation et tu sais ki et notre president? si oui pas de pb ;D

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
j ai passe le CCA sur toulon .

les math
revise les pourcentages,aires,débits,heures min sec ,les masses.

 le francais
 une dictée + un texte a memoriser  av la dictée et a réecrire après la dictée.
3 questions du style que pensez vous des jeux paralympique


requin blanc 04

  • Invité
TOULON sa sen l'ordre de Malte ;)

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV

TOULON sa sen l'ordre de Malte ;)


c' est ça .

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Salut Soldat
Tu es sur Toulon tu bosses pour quelle compagnie?

Hors ligne syut54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sans Profession
je sais pas pour les autres mais moi y avais des tes psychotechnique ( vraiment tres basique aussi)
et pour l'entretient c'était avec un psy, le directeur de l'école et un patron de boite
et il demande les motivations, les buts et quelque questions de la psy (ou tu cherche le rapport... en tout cas y a qu'elle qui sais)
voila le reste c'est dis plus haut
bon courage

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV

Salut Soldat
Tu es sur Toulon tu bosses pour quelle compagnie?
Citer

pour aucune
je suis ambulancier militaire donc je bosse pour le ministere de la defense dans un hospi militaire de toulon

Aldébaran du Taureau

  • Invité
ordre de malte

Brest, Toulon, Garches, Bordeaux

Croix-Rouge française

Toulouse, Lyon, Paris et Fort de France

et biensur des CESU (grenoble, nantes etc.....)


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
pour aucune
je suis ambulancier militaire donc je bosse pour le ministere de la defense dans un hospi militaire de toulon

H.I.A Ste Anne Toulon?

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
oui rico14
HIA ST ANNE TOULON.

requin blanc 04

  • Invité
En ce qui concerne la case urgence sur la prescription de transport
Certain dise que cette case et simplement administrative d'autre dise que cela autorise l'utilisation des feux et sirène
Aucun prof ma dit la mémé chose, les force de police ne sont pas plus clair
Chaque département  l'interprète a sa sauce
kelkin sait'il ce qui l'en est vraiment?

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Disons que çà couvre l'utilisation du bleu, mais après, au cas par cas, c'est suivant l'évolution de santé du patient suivant l'appréciation du CCA. Maintenant d'autres cas particuliers peuvent apparaitre (médecin prescripteur demandant d'intervenir en urgence (par oral), BT non coché et laissé libre (encore une fois, l'urgence est fait d'une préparation et non d'une précipitation ;)), demande du centre 15 ...
Il ne faut pas non plus oublier les effets néfastes d'un avertisseur sonore sur l'état du patient transporté (stress, agression sonore, ...) et son utilisation, d'après la déonto de l'ambulancier doit être le plus adaptée et le moins fréquent au possible.

requin blanc 04

  • Invité
tout cela je le sais mon ami mais cela me dit pas la signifiation exact de cette case
L'utilisation de l'effet sonnore sur le patient est une chose, le fais que sur un appel c15 ou doc justifie(a l'aller) le caractere urgence,  que signifie veritablement cette case juridiquement?

manualex44

  • Invité
A mon avis, et c'est ce que j'applique ou du moins j'essaye, je ne fais confiance qu'au code de la route. Si la case est coché, et que je respecte le code de la route, bleu ou pas, normalement tout ce qu'un agent de police ou autre pourrait me dire sera démonté au tribunal.

ambu77

  • Invité
sauf que la case,tu peux la cocher toi-même !!!
rien ne vaut dans la mesure du possible,une lettre expliquant la notion de transport urgent.
sur 10 PMT,3 maximum sont remplis correctement par le medecin ou l'infirmière,dans certains cas,il y'a même pas le nom du patient !!!
sachant qu'une PMT peut-être fait à posteriori,c'est à dire aprés avoir effectuer le transport,le transport "urgent"reste à l'appreciation de la marée chaussé !!

requin blanc 04

  • Invité
la tu touche a un doc administrative, oui tu peux le faire, mais bon sa me dis pas a koi correspond véritablement cette case
Une anecdote pour cette case
Les patients ne comprenais pas pourquoi il devait paye les 35% de facturation(pas de mutuelle) après explication le médecin leur disait quand cochant la case "urgence" la secu prenait en charge le transport a 100%
Nous en avons parler au doc qui en était convaincu
Donc comme vous voyez l'interprétation de cette case est large ;D
Pour la secu c'est juste une precision de l'hospitalisation

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En principe,les forces de l'ordre n'ont pas à connaitre la pathologie du patient,alors c'est pas évident... ???

Par contre,j'ai une question d'ordre pratique:
Je me suis fait prendre en photo par un appreil automatique en train de griller un feu rouge (a Paris,il y en a quelques uns! :-\ ) je transferai de nuit un bébé de 4 mois qui presentait une gene respiratoire... Il était reelement attendu en urgence à l'hopital pédiatrique et vu ses sifflements,j'allais pas m'arreter acheter mon pain,si vous voyez ce que je veux dire... :-X

A votre avis,va me falloir un courrier quelquonque pour ne pas me taper une prune (de plus!) si jamais la photo arrive? Mon patron de toute façons ne me denoncera pas il n'y aura que l'amende,mais c'est vrai que si je pouvais éviter... :P

requin blanc 04

  • Invité
ton boss va recevoir la prune adresse a la gerante donc si elle veut pas perdre de point elle retournera le pv avec photocopie de ton permi
un conseil paye l'amende des kel renvoi car moi il la fait je penser recevoir l'amende et le reste et j'ai recu l'amende majore 1 ans apres :'(

manualex44

  • Invité
il m'est arrivé le meme style d'embrouille, le mieux est d'envoyer un courrier d'un médécin qui certifie la prise en charge urgente de cet enfant. Ensuite, adresse avec ta prune à l'officier du ministère public et en général, ca passe.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le proprietaire n'est responsable que pécuniairement lorsqu'il est visible que ce n'est pas lui mais pas penalement,donc pas touche aux points! ;)

On va bien voir quand ca arrivera,avec un peu de chance... ::)

requin blanc 04

  • Invité
moi de 90 direct majore 270+2 point
alors prions

kts

  • Invité
Bonsoir a tous, je viens apporter un peu de precision sur toutes ces questions:

1) en cas d'exces de vitesse constaté par radar automatique, le proprio du véhicule c'est votre societe mais une société n'a pas de permis donc pas de problemen de point. Par contre deux cas :
a) soit votre boss prend a sa charge l'amende est c'est au prix majoré qu'il devra payer;
b) soit il décide de donner le nom du conducteur au moment des faits, alors vous etes responsable de l'amende ( minorée + points de votre permis).

2) concernant la case urgence sur le BT :
Elle peut éventuellement justifier le fait que la date du BT soit supérieure à la date du transport puisqu'en cas d'urgence, le médecin prescripteur peut adressé le BT au transporteur à postériori.

*exemple 1: un BT daté par le médecin le 02/01/2005 pour un transport URGENT, effectué le 31/12/2004 à 23h30.

*exemple 2 : un patient appelle son transporteur. Ce patient est en détresse et doit se faire hospitalisé dans son unité de soins habituelles. En général, le service concerné fera le BT dès l'arrivée du patient voire lors du retour (en A/R si < 48h).... mais manque de chance, l'ambulancier est arrété par la police. Le BT signifié "en urgence" peut servir a qualifié, plus tard, le caractère urgent de la mission (éventuellement accompagné d'un courrier du médecin).

Ne jamais oublier le secret professionnel... en cas d'urgence réelle et que vous conduisez donc en état d'urgence.... si la police vous arrete, demandez leur de vous escorter jusqu'a l'hopital ou le personnel soignant justifiera alors de la gravité de la situation...

conduite en urgence ne signifie pas rapidité mais juste efficacité.

a votre service et n'hésitez pas à me mailer y'a pas de soucis.

d'autre part, il existe la case hospit sur le BT Monsieur requin blanc...

Hors ligne guilbry59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • futur ambulancié déja passioné
salut a tous voila je m inscrire au CCA en octobre pour passer les épreuves de conduite, physique et la conduite. La semaine prochaine je vais faire un stage dans une societé d ambulance ( je suis trop content car je vais enfin pouvoir découvrir ce fabuleux métier). Je voulais savoir si le fait d avoir éffectué un stage de découverte ,on pouvais mieux réussir l entretien des motivation car je pense que cela montre  qu'on est vraiment motivé. bye

requin blanc 04

  • Invité
stage ou pas stage mon ami je pense que seul ta motivation compte
l'avantage est que tu pourras disons mettre image sur ce metier qui te permettra de te libere plus facilement lors de l'entretien
bon courage est bien venu dans notre corporation
RB04


Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
;) Salut tout le monde ,
Je suis un tout nouveau arrivant sur ce forum et je suis d'accord avec toi Requin c'est la motivation qui compte pour ce genre d'entretien.

Je vais te donner quelque conseil essentiel pour réussir dans ce métier qui est fabuleux c'est être motivé, motivé et motivé.

requin blanc 04

  • Invité
salut paco
dis moi ton sigle ne viendrais pas d'un depliant ambulancier fait au niveau national? ;D
bienvenue sur ce forum ;)

Hors ligne choupinette29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • interimaire
salut guilbry,

pour te rassurer, j'ai passé l'entretien au mois de juin, je n'avais pas fait de stage, et ça s'est très bien passé!!! je ne sais pas où  tu le passes mais moi ils m'ont mit carrément à l'aise!!!
je ne pouvais pas faire de stage car je travaillais, mais j'aurais bien voulu faire une journée quand même histoire d'avoir une "MINI" approche du boulot!!!
ils te demandent tes motivations, que faut-il pour faire un bon ambulancier, etc... Tes motivations c'est le principal!!!!!!!! ;D

bonne chance,
choupinette...

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Je ne peux te répondre avec exactitude Requin ;)
C'est un sigle que j'ai pris a hasard sur le net temporairement car je n'arrive pas a mettre le mien, j'aurai bien voulu être sur cette photo mais ce n'est pas le cas
je te salut

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le stage te permettra deux choses:

-Voir si le metier te plait vraiment (meme si une semaine c'est court,ca permet une premiere approche...)

-Lorsque tu seras au CCA et que l'on te demandera d'apprendre pas mal de choses ou de faire une mise en situation,ca te permettra de savoir pourquoi tu apprends ça,de rentrer dans une logique,tu seras peut-etre plus a l'aise que celui qui n'a jamais vu une ambu de sa vie... ;)

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
Ne jamais oublier le secret professionnel... en cas d'urgence réelle et que vous conduisez donc en état d'urgence.... si la police vous arrete, demandez leur de vous escorter jusqu'a l'hopital ou le personnel soignant justifiera alors de la gravité de la situation...

Police ne veux pas dire larbin, pourquoi pas telephoner ou aller au USA tant qu'on y est
pas de justificatif credible lors du controle = prune + points en moins + convoc tribunal
+ rapport a la ddass

Pas besoins de faire un compte rendu de chirurgien qui de toute facons m'indifere
ni de violer le secret medical auquel vous meme n'estes pas habilite (juste au secret pro
pour ce que vous avec connaissance a l'occasion de l'exercice de votre job)

Un simple papelard en bonne et due forme et le tour et joue le cas echeant ca sent la GAV

ambu77

  • Invité
donc la police est le larbin du samu !!! ;D
si on te suis dans ton raisonnement,on est jamais en urgence car on est trop c.. pour la déterminé !!!! >:(

manualex44

  • Invité
J'adoooooore.... Un exemple concret et je pense que Nickos44 peut en témoigner monsieur le juge. Nantes, grosse agglomération, les ambulanciers connaissent quelques soucis depuis que des policier ou gendarmes de la région parisienne ont été mutés et font la chasse aux ambulanciers privés. Même missionés par le SAMU, INTERDICTION était faite d'utiliser avertisseur sonore et lumineux. Un collègue s'est fait choper, en attente du jugement du tribunal. Le mot d'ordre de la police était, "en cas d'urgence grave ou vitale, téléphoner à Waldeck, le central, pour demander une escorte". Ca a marché un petit temps, mais ils ont vite compris que ca ne serait pa gérable. La communauté urbaine de Nantes, c'est 550 000 habitants, donc autant d'interventions... aujourd'hui le soufflé est retombé, les policier ou gendarmes en avait marre de faire les larbins.... pour les ambulanciers privés.

requin blanc 04

  • Invité
J'ai la vague impression que mister serpico n'aime pas les ambulanciers privé ;D
un policier ou gendarme de plus :'( heu policier pardon ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Un simple papelard en bonne et due forme et le tour et joue le cas echeant ca sent la GAV

Et en cas d'appel 15,ou l'on n'a qu'un numéro d'inter,tu fais quoi? ???Tu prends tout ton temps pour appeler le 15 et te faire pourrir par le regulateur qui te repondra? :P

Et le fonctionnaire de ma ville (connait pas sa position,mais sa caisse est garée devant le commissariat... ::) ) qui va au boulot le matin et rentre le soir avec la goutte d'eau sur le tableau de bord de sa 607 et en plus se permet de me "pousser" alors que je suis moi-meme en urgence AVEREE,tu lui dit quoi? ::) Bah rien,sinon tu te fais botter les fesses... ;D

 Donc lachez nous un peu la grappe,quand on viendra chercher ton gamin qui s'est cassé un bras ou ta grand-mere en difficulté respiratoire,tu penseras autremment et trouveras que l'on met bien longtemps a venir... :-X

ambu77

  • Invité

Un simple papelard en bonne et due forme et le tour et joue le cas echeant ca sent la GAV

Et en cas d'appel 15,ou l'on n'a qu'un numéro d'inter,tu fais quoi? ???Tu prends tout ton temps pour appeler le 15 et te faire pourrir par le regulateur qui te repondra? :P

Et le fonctionnaire de ma ville (connait pas sa position,mais sa caisse est garée devant le commissariat... ::) ) qui va au boulot le matin et rentre le soir avec la goutte d'eau sur le tableau de bord de sa 607 et en plus se permet de me "pousser" alors que je suis moi-meme en urgence AVEREE,tu lui dit quoi? ::) Bah rien,sinon tu te fais botter les fesses... ;D

 Donc lachez nous un peu la grappe,quand on viendra chercher ton gamin qui s'est cassé un bras ou ta grand-mere en difficulté respiratoire,tu penseras autremment et trouveras que l'on met bien longtemps a venir... :-X

mais non rusty ça n'arrive pas aux gens bien
le malheur ne les touche pas !!!!
et j'ai un doute que le policier ou gendarme me mettre en gav pour ça,sauf si je tombe sur toi,franck serpico

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
une personne qui fait passer le reglement avant les vies humaine,ça s'appelle comment?

ambu77

  • Invité
je vais rester correcte donc je ne dirai rien(et pourtant  >:()

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
leurs "chef" avait une petite moustache!!

ambu77

  • Invité
et puis même si c'est dur,je pense que la meilleur position a adopté face à un obtu comme lui ,c'est l'indifference

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
l'indifférence face a l'ignorance  :'(
c'etait mieux avant!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pas forcement... Tout ce qu'il connait du milieu des secours c'est ce qu'il y a marqué dans les livres... ::) Certains policier ou gendarmes (et ce mot n'est pas péjoratif de ma part) ont changé d'optique sur notre profession apres que l'on ai discuté et qu'il aient découvert la variété de missions que l'on pouvait effectuer! 8) Alors pourquoi pas lui ;)

ambu77

  • Invité
ça vas être dur,trés dur !!!!!

requin blanc 04

  • Invité
tu pense pas a hitler? :'(

manualex44

  • Invité
Voilà ! C'est lâché ! Voilà ce que je ne voulais pa lire.. Moustache, Hitler .... Même si je ne suis pas webmaster ou modératuer, je vous rappelle que vous êtes sur un forum où chacun es libre de discuter et de penser ce qu'il veut. Avant de parler d'ignorance, prenez un dico et cherchez à tolérance, avec un T comme thé  ;D. Sérieux, Serpico nous fait le plaisir de nous éclaircir sur la légalité de certaine chose, maintenant il est vrai que la forme est particulière, il est vrai que l'on peut se demander qu'elle image il a du boulot des ambulancier, amis vous n'etes pas sans savoir que le boulot d'un ambulancier diffère suivant les départements et parfois même les agglomérations. Perso, si j'étais à sa place, je me renseignerai d'avantage sur notre job. Mais, attention les gars, TOLERANCE.
Merci et désolé, ca me démangeais.

ambu77

  • Invité
la tolérance aussi a une limite,même si je ne partage pas le rapport qu'il y'a eu avec l'autre dictateur,mais y'en a marre,on voit tJ.R.s les mêmes sur le forum,on partage nos point de vues,mais il faut tJ.R.s qu'il y'ai quelqu'un qui nous rabaisse SANS CONNAITRE LE METIER  >:(

manualex44

  • Invité
JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI MAIS, nous sommes sur un lieu de rencontre, de partage et d'écoute.

ambu77

  • Invité
justement,il s'exprime(mal),on lui répond(mal)
et là,c'est notre loi,LA DEMOCRATIE. ;)

manualex44

  • Invité
mouais, dans ce cas.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je partage l'opinion de Manualex44 8)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
on s'ecarte du sujet qui etait au depart je le rappel :

"En ce qui concerne la case urgence sur la prescription de transport
Certain dise que cette case et simplement administrative d'autre dise que cela autorise l'utilisation des feux et sirène
Aucun prof ma dit la mémé chose, les force de police ne sont pas plus clair
Chaque département  l'interprète a sa sauce
kelkin sait'il ce qui l'en est vraiment?"

Par contre les gens qui utilisent abusivement leur signature de post pour polluer le forum avec des images enormes et des liens à tout va, seraient priés d'enlever ca afin de faciliter la bonne lecture du forum.

ambu77

  • Invité

Par contre les gens qui utilisent abusivement leur signature de post pour polluer le forum avec des images enormes et des liens à tout va, seraient priés d'enlever ca afin de faciliter la bonne lecture du forum.

des noms,des noms !!!!!!

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
J'ai la vague impression que mister serpico n'aime pas les ambulanciers privé ;D
un policier ou gendarme de plus :'( heu policier pardon ;)

Si avoir un avis different de l'autocongratulation generale, c'est pas aimer, dommage......
Si recentrer l'interpretation hative de la loi c'est rabaisser dommage...

Si c'est percu comme ca dommage...........

Le jour ou vous ferez une boulette, et ou vous aurez un magistrat en face, vous comprendrez
vous trouverz meme le serpico sympa pour le coup, car lui il mettait en garde seulement, pas le juge.

Et en cas d'appel 15,ou l'on n'a qu'un numéro d'inter,tu fais quoi? ???Tu prends tout ton temps pour appeler le 15 et te faire pourrir par le regulateur qui te repondra? :P

Le fax ca te dit quelque chose ? parce que la verif on peut la faire aussi par fax si on a la
certitude que le gars en face ne nous racontes pas des histoires a dormir debout

sauf que la case,tu peux la cocher toi-même !!!

C'est ce que le code penal appelle une falsification de documents officiels (ca coute cher)

la tolérance aussi a une limite,même si je ne partage pas le rapport qu'il y'a eu avec l'autre dictateur,mais y'en a marre,on voit tJ.R.s les mêmes sur le forum,on partage nos point de vues,mais il faut tJ.R.s qu'il y'ai quelqu'un qui nous rabaisse SANS CONNAITRE LE METIER  >:(
Decidement c'est un syndrome de la persecution, je t'ai rabaisse ? je t'ai insulte ?
mal parle ? manque de respect ?
ou t'ai je rabaisse ?  c'est mon interpretation penaliste de la loi qui te gene ?
les magistrats auront quasiment la meme sache le alors avant de crier a la persecution
relis mes post entre les lignes tot ou tard tu comprendra mieux leurs interets

JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI MAIS, nous sommes sur un lieu de rencontre, de partage et d'écoute.

La c'est deja plus ouvert, ca fait moins "aigle de la route"
PS: l'ouverture d'esprit est la premiere qualite d'un soignant

kts

  • Invité
Citer
Le fax ca te dit quelque chose ? parce que la verif on peut la faire aussi par fax si on a la
certitude que le gars en face ne nous racontes pas des histoires a dormir debout

t'es hors sujet franck, ne crois pas qu'un ambulancier en véritable mission d'urgence va prendre le temps d'appeler le SAMU et de lui demander d'envoyer un fax au commissariat central qui prendra en compte ce fax que quelques minutes plus tard (temps d'acheminement du fax vers le service concerné).

La vie dépend souvent de quelques secondes et le refus de priorité sur un véhicule d'urgence n'est il pas réprimé par la loi? (Art R415-12 du code de la route) et le décés d'une personne suite au refus de priorité n'est -il pas un hommicide involontaire?

Je crois qu'il faut arreter cette guerre entre forces de police et ambulanciers. On a besoin de vous dans certains cas, comme vous serez content de nous trouver en cas de besoin... vous aussi vous avez de la famille.

KTS

manualex44

  • Invité
Je crois tout de même que nous ne bénéficions que d'une facilité de passage par le caractère d'utilité publique que nous avons. Donc si tu décides de griller un feu rouge, ce qui est strictement interdit par le code de la route à TOUS sauf les véhicules prioritaires, et si tu te fais contrôler ou si tu cartonnes, c'est toi qui l'a dans le c..

PM:-)

  • Invité
Je ne comprend pas cette guerre, pourquoi est ce que certains collègues s'acharnent à ce point sur des collègues avec qui nous somme - et seront de plus en plus - ammenés à travailler???

Cessez le feu!

Une ambu en ASSU, intervient ds le même cadre que les SP, aors laissons les osser, le temps que la reglementation s'adapte au besoins de la rélité.
Pour les ambu qui abusent, je crois que ce ne soint pas les seuls, et qu'il arrive que des policiers, tant nationaux que municipaux, abusent un peu de leurs avertisseurs...

En ce sui concerne l'escorte, il m'arrive de le faire jusqu'au CH, pour aider, surtout en periode estivale, ou i lest bien dur de circuler chez nous.

Sans pour autant me demander si la case est cochée ou pas, d'ailleur, en ce qui me concerne, si l'ambu prend des risque pour lui, ses collègues et son patient, je pense que la nature humaine est bonne, et qu'il met en oeuvre les moyens qui lui semblent nécessaires.

C'est pareil pour nous, on est pas tout le tps accroché au gyro, ni au 2T, merci les oreilles!

Peace, et bossez ensemble, je crois que nous le devons à nos concitoyens, tout faire pour LEUR rendre service, et pas entrer dans des guerres corporatiste à deux balles... (pour le change en Euro... je sais pas, 30 cts je crois!)

Aller, sur ces bonnes paroles, je vous laisse!

Bon 14 juillet, et bon courage à ceux qui sont de perm'

requin blanc 04

  • Invité
paix a toi mon ami PM ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Enfin quelqu'un qui comprend qu'il vaut mieux que l'on bosse ensemble et tout ira pour le mieux! 8)

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Surtout que que le PV doit pas etre donné !!!!


Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
Citer
Le fax ca te dit quelque chose ? parce que la verif on peut la faire aussi par fax si on a la
certitude que le gars en face ne nous racontes pas des histoires a dormir debout

La vie dépend souvent de quelques secondes et le refus de priorité sur un véhicule d'urgence n'est il pas réprimé par la loi? (Art R415-12 du code de la route) et le décés d'une personne suite au refus de priorité n'est -il pas un hommicide involontaire?

KTS

Ben justement non, ce sont deux choses distinctes, le jugement sera severe, mais les poursuites
ne seront bases que sur l'entrave sur vehicule d'urgence, or un ambulance n'est pas un VL prioritaire
mais un VL d'interet general, la sanction se limitera a un simple PV
sauf si il est prouve que le contrevenant a deliberement bloque l'ambulance en connaissance de cause

kts

  • Invité
De toute facon Monsieur SERPICO, une ambulance reste une ambulance.... et une VL reste une VL... une ambulance n'est pas une VL (on ne t'a pas appris a lire un code carrosserie sur une carte grise?) arrete de dire n'importe quoi s'il te plait... on dirai que tu fait exprès de tous nous contredire avec ton latin que certains ne comprennent pas, tes convictions... etc...

tu demanderas a ton collegue qui s'est fait accrocher par le juge à bordeaux, si ce n'est qu'une simple amende qu'il a pris.... la notion d'homicide (volontaire ou non)... faut pas l'oublier non plus.

Sans rancune.

KTS

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
De toute facon Monsieur SERPICO, une ambulance reste une ambulance.... et une VL reste une VL... une ambulance n'est pas une VL (on ne t'a pas appris a lire un code carrosserie sur une carte grise?) arrete de dire n'importe quoi s'il te plait... on dirai que tu fait exprès de tous nous contredire avec ton latin que certains ne comprennent pas, tes convictions... etc...

tu demanderas a ton collegue qui s'est fait accrocher par le juge à bordeaux, si ce n'est qu'une simple amende qu'il a pris.... la notion d'homicide (volontaire ou non)... faut pas l'oublier non plus.

Sans rancune.

KTS

2 Choses differentes, l'entrave et l'accrochage
l'entrave n'est pas un homicide volontaire, a moins de prouver le lien de causalite

pour qu'une infraction soit constitue 3 elements doivent etres reunis

-l'element moral
-l'element legal
-l'element materiel

En cas d'entrave l'element moral ferait defaut tout simplement

Dans le 2e cas, (l'accrochage) la responsabilite du conducteur est engagee, en cas de
mise en danger deliberee de la vie d'autrui, la notion d'homicide involontaire sera recevable
il s'agit d'une faute de conduite, d'une infraction au CR

Mais bon c'est pas grave, le droit c'est comme le reste ca s'apprend

PS(1): perso je prefere mon latin aux injures de certains qui en disent long sur eux meme.

Pour moi une personne incapable de garder son sang froid meme sur un forum est une
personne non fiable, et n'a rien a faire dans la police, les pompiers, la secu, ou chez les
ambulanciers, qu'ils soient prives ou public, la aussi la maitrise de soi ca s'aprend.

PS(2): c'est curieux comme dans certains cas le respect de la loi vous tient a coeur
ca tranche avec ceci:
........tu verras qye tu pourras mettre à l'amende tous les gens que tu saluera dans la journée. Tous, dans une journée de travail commetent des impairs vis à vis des différents codes que tu cites dans les différents posts. Aucun ne respecte l'intégrité physique, le secret médical ou professionnel. Aucun. Promis !

Question de circonstance......

Sans rancunes egalement

requin blanc 04

  • Invité
tu compte postule a l'accademie francaise serpico? tu bosse kan?

Hors ligne Gérald

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • mililtre.. euh milimetre... on a non militaire :)
je ne sais pas ce que vous en penserez mais je suppose qu'un policier, gendarme dans l'exercice de ces fonctions represente la loie pas la stupidité et que rien que pour cela le calme et une explication concise de la situation peut l'amener a une reaction positive envers le fautif.... Moi c'est ainsi que je reagirais en tant qu'agent des forces de l'ordre. Donc je ne dois tout de meme pas etre le seul a penser comme ça sur cette bonne vieille terre non?

Le calme et le controle du stress sont  ce qui fais qu'un soldat vive vieux pourquoi pas pour qu'un ambulancier et un policier dialogue mieux  8)

Hors ligne dydye78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • CCA
Heureusement que les force de l'Ordre nous laisse la faciliter de passage dans tout les cas

Même s'il sont arrétté paisiblement à un feu rouge!!! Et nous laisse passer ce feu qui est pourtant rouge merci pour leur bon sens

requin blanc 04

  • Invité

manualex44

  • Invité
Citer
Heureusement que les force de l'Ordre nous laisse la faciliter de passage dans tout les cas

Même s'il sont arrétté paisiblement à un feu rouge!!! Et nous laisse passer ce feu qui est pourtant rouge merci pour leur bon sens
C'est pas toujours vrai.

ambu77

  • Invité
il doit pas habité en france  ;D

Hors ligne dydye78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • CCA
bon aller 90% des cas mais sur ile de france jamais eu de souci en 13 ans

ya toujours un pour te demander ou tout vas et pourquoi et ca repard

kts

  • Invité
explique moi Mr SERPICO, comment sera qualifié le décé d'une personne transportée en ambulance privée en mission d'urgence....

cas concret 1 : le patient perd connaissance, convulse, s'etouffe.... bref, arret cardio respiratoire...
et toi gentiement... tu m'arrette et tu me demande mon BT.... d'appeler le SAMU pour qu'il envoie un Fax a ton central.... et pkoi ceci et pkoi cela.... total la personne decede car nous sommes arrivés trop tard a l'hopital

cas concret 2 : controle du véhicule a l'entree dun hopital militaire en periode vigipirate.... l'agent a l'entree me refuse l'acces immediat a l'etablissement sous pretexte du plan vigipirate et nous ordonne d'ouvrir le véhicule. seul Hic de l'histoire, je suis sur un point de compression d'une artere qui vient de lacher (fracture ouverte du col du femur par exemple)... le personne decede devant les portes de l'hopital... 3 minutes auraient suffit à la sauver... j'en ai passe 7 a me faire fouiller...

j'avoue ne pas tout comprendre... mais c'est pourtant la dure realite de la vie...

KTS

requin blanc 04

  • Invité
bon aller 90% des cas mais sur ile de france jamais eu de souci en 13 ans

ya toujours un pour te demander ou tout vas et pourquoi et ca repard

moi deux  fois triangle de roquencourt, sinon ici ou je suis jamais mais bon eux s'arrete pas au texte de loi qui ne respecte pas toujours eux meme  ;D echange de bon procede

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
explique moi Mr SERPICO, comment sera qualifié le décé d'une personne transportée en ambulance privée en mission d'urgence....

cas concret 1 : le patient perd connaissance, convulse, s'etouffe.... bref, arret cardio respiratoire...
et toi gentiement... tu m'arrette et tu me demande mon BT.... d'appeler le SAMU pour qu'il envoie un Fax a ton central.... et pkoi ceci et pkoi cela.... total la personne decede car nous sommes arrivés trop tard a l'hopital

KTS, soit honnete, des policier ou gendarmes qui bloquent une ambu et laisse crever le patient t'en vois beaucoup ?

Le cas echeant c'est sur qu'on pourra leur reprocher de ne pas avoir pris toutes les precautions
necessaires pour faire le controle sans assurer la securite du patient.

Dans un cas comme celui-ci, on suit l'ambu jusqu'a l'hopital et on regle les comptes apres s'il y a lieu

cas concret 2 : controle du véhicule a l'entree dun hopital militaire en periode vigipirate.... l'agent a l'entree me refuse l'acces immediat a l'etablissement sous pretexte du plan vigipirate et nous ordonne d'ouvrir le véhicule. seul Hic de l'histoire, je suis sur un point de compression d'une artere qui vient de lacher (fracture ouverte du col du femur par exemple)... le personne decede devant les portes de l'hopital... 3 minutes auraient suffit à la sauver... j'en ai passe 7 a me faire fouiller...

La....delicat... des terroristes qui seservent d'ambu ca existe, et ca peut debarquer en france
ce soldat ne sera pas inquiete, car il a applique un reglement militaire.

Imagine l'inverse, le soldat impressionne par ton baratin laisse passer une ambu, qui se fait
exploser contre l'hopital, la ca va chauffer pour lui
qu'est ce qu'il vaut mieux privilegier, la sante d'un patient ou celle de dizaines d'autres ?

j'avoue ne pas tout comprendre... mais c'est pourtant la dure realite de la vie...

KTS


Personne n'a dit que les choses etaient simples et roses, dans mes interventions je n'ai fait que
recentrer les debats a la vue d'arguments qui il faut le dire sont de totales inepties

OK j'ai repondu a l'ineptie par un langage juridique pur et dur, mais je prefere recadrer sur un forum
qu'avoir a recadrer sur la voie publique, la ca ne serait plus virtuel.
Je ne pense pas vous avoir prodigue de mauvais conseils, alors relisez mes posts entre les lignes
vous verrez que meme s'ils sont teintes d'un zeste d'ironie, ils ne sont pas insultants envers la profession

Franck serpico

kts

  • Invité
Franck, les deux cas cités dans mon precedent post sont des cas vécus personnellement avec pour consequence directe, le deces de mes deux patients. quand je dis que je ne comprends pas tout.... c'est justement que je ne peux concevoir une telle betise de certaines personnes (et je ne parle pas pour toi bien sur).

Amicalement

KTS

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
Franck, les deux cas cités dans mon precedent post sont des cas vécus personnellement avec pour consequence directe, le deces de mes deux patients. quand je dis que je ne comprends pas tout.... c'est justement que je ne peux concevoir une telle betise de certaines personnes (et je ne parle pas pour toi bien sur).

Amicalement

KTS

J'en prends bonne note (attention je ne promet rien)

Pour ce qui est de l'hopital militaire, le fait de s'assurer qu'il n'y a pas
de bombe dans l'ambu est prioritaire (meme si les consequences sont tragiques)

Imagine l'inverse: l'amu piegee passe sans probleme et se fait exploser aux urgences
la c'est 100 personnes qui ne comprendraent pas pourquoi on n'a pas pris les
precautions d'usage a l'entree de la zone militaire, non ?

Franck.S

kts

  • Invité
nous sommes d'accord... mais notre arrivée etant prevu, et travaillant a l'epoque dans la plus grosse societe de ma region... 7 minutes de control s'appelle pour moi de l'abus de pouvoir et de la connerie humaine.

pour le reste, je suis OK, on a eu un breefing sur le sujet (vol de vehicule...)

BYE BYE

KTS

requinblanc04

  • Invité
l'autre jour petit contrôle par la BMO, leurs premier mots, "êtes vous en charge ?"  le 2 ème "l'état de la personne ... peut elle supporter 10mn d'arrêt ?".

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est plutôt correct, non ?

requinblanc04

  • Invité
tout à fait comme quoi, faut pas généraliser.
ils ont même souhaité un bon rétablissement à la personne que nous transportions.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Parce qu'ils l'ont vu ?

requinblanc04

  • Invité
non mais l'un n'empeche pas l'autre :ange:

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Vous vous êtes tous rendu compte que les nouvelles PMT n'ont plus la case "urgence".
Une question alors :
Que faites vous sur un appel médecin, qui vous demande d'hospitaliser en urgence un patient dyspnéique par exemple ?
Bleu ? pas bleu ?? Klaxon ? pas klaxon ??

Vous vous faites contrôler par la police, qui vous demande pourquoi vous roulez ainsi, et qui vous pose la question qui tue (et qu'ils posent systématiquement) : "Est ce que vot' BT est coché en urgence ?".
Ben, non ! Y'a plus la case. La réponse su berger à la bergère : "Alors z'êtes pas en urgence, coupez moi tout ca, ca fait 6 points. Merci et à vot' service !"

Perso, je me pose de plus en plus la question.

je fais une prise en charge avec une demande d'hospit rapide, j'allume ma guirlande (la saison d'été à commencée, c'est déjà le bordel en ville), un agent m'arrête. Me dis, je ne suis pas prioritaire car pas missionné par le 15, pas de BT coché en urgence... en somme j'suis en tort encore une fois.
Ma réflexion m'amène à me dire que c'est de mon propre chef, que j'ai décidé de circuler ainsi, qu'en aucun je ne suis missionné par le 15 mais que ce n'est pas pour autant que je me considérai comme prioritaire, mais que je souhaitais seulement bénéficier d'une facilité de passage.

A votre avis ??

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Mon avis est simple, il suffit de rouler suivant l'état de santé du patient.
Si j'ai vraiment une détresse dans l'ambulance, je ne vois pas ce que je risque. Même si le BT n'est pas coché, un certificat médical à l'arrivée aux urgences suffira amplement.

Rappel : la case "urgence" du bon de transport permettait au patient de se passer de l'entente préalable avec la sécu qui est aujourd'hui devenue caduque.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Et c'est toi qui parle du monde des Bisounours...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si le medecin encore sur place (je sais,c'est rare!) peut-etre lui demander un courrier justifiant le transport en urgence?

Sinon,si tu es bien avec le 15 sur ton secteur,un p'tit bilan,numero de dossier et roule  :P

Quand à savoir ce que je ferai,je sais pas,ca depend de la situation... Mais c'est sur que c'est tendu comme choix!  :-X

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
je pense que l'appel 15 permet de clarifier la situation.
Tu passes dans la situation "mission pour le SAMU" ce qui clarifie l'utilisation des avertisseurs  ::)

En médecine, on classe typiquement les urgences en quatre catégories :

    urgence vitale : pathologie mettant en jeu le pronostic vital immédiatement, urgence absolue ou extrême urgence
    urgence vraie: pathologie aiguë grave menaçant le pronostic vital
    urgence relative : pathologie sub-aiguë ne mettant pas en jeu le pronostic vital
    urgence différée : pathologie pouvant être soignée avec délai.

Les informations recueillies à partir de ces sources montrent que l’on emploie le mot « urgence » pour désigner des situations très diverses, et que les cas exigeant la mobilisation immédiate et rapide de moyens pour sauver un malade dont le pronostic vital est en jeu (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, détresse respiratoire…) sont
rares.
Les urgences, au sens des manuels médicaux, représentent moins de 3 % des motifs d’intervention des services d’urgence.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Sinon,si tu es bien avec le 15 sur ton secteur,un p'tit bilan,numero de dossier et roule  :p

je pense que l'appel 15 permet de clarifier la situation. Tu passes dans la situation "mission pour le SAMU" ce qui clarifie l'utilisation des avertisseurs

Parce que vous croyez que le 15 va vous couvrir pour une entorse de la cheville ou autre bobologie ? C'est aussi au CCA ou DEA d'estimer le besoin ou non de rouler en urgence, et de l'indiquer au chauffeur..

Maintenant c'est pas forcément ce que je fais non plus, j'ai tendance à rouler avec les avertisseurs en 15 (ou pour des dyalises à St Malo, hein Jiaire), mais si je me fait planté, c'est tant pis pour moi

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je n'utilises pas mes avertisseurs pour une entorse...

Un autre exemple, tu fais un transfert avec un pousse seringue électrique, tu le branches sur le 220V de ton ASSU, il se met à déconner en cours de route. La batterie est molle... tu as encore une heure de trajet. Tu fais quoi  quand tu arrives à l'entrée de Bordeaux et qu'on t'annonce 14 kms de bouchons ? Tu allumes, tu allumes pas ?

Pour Lolof et Rusty : Faire un bilan au 15 pour "avoir un numéro de dossier", ca s'appelle une IIA (Information d'Intervention Ambulance). Ce n'est pas le 15 qui te missionne, ce n'est pas le régulateur qui signera ta PMT, tu n'es pas sous couvert du SAMU !
Les SP font la même chose tous les jours. le CTA informe le 15 d'un départ VSAV pour SAP. C'est une IIP, ils ne sont pas missionnés par le 15, et pourtant... des bilans d'entorse reçu au 15 pour une IIP, c'est le quotidien, et à coup de pinpon s'il vous plait. Et on ne leur dira jamais rien !

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Un autre exemple, tu fais un transfert avec un pousse seringue électrique, tu le branches sur le 220V de ton ASSU, il se met à déconner en cours de route. La batterie est molle... tu as encore une heure de trajet. Tu fais quoi  quand tu arrives à l'entrée de Bordeaux et qu'on t'annonce 14 kms de bouchons ? Tu allumes, tu allumes pas ?

Oui c'est médicalement justifiable. Bon on peut mégoter en disant "tout dépends de ce qu'il y a dans la seringue", mais moi je demande d'allumer et de rouler de manière efficace pour le malade, car je n'ai pas la connaissance médicamenteuse pour prendre une autre décision.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Tu as raison jiiaire pour cette précision, mais je pense que prévenir permet d'espérer plus facilement une aide du centre 15 pour faire sauter le PV ; en tous cas cette nvelle PMT pose réellement  un pb sur le transport "urgent"  :P

La prescription médicale doit être établie avant le transport, sauf :

    * En cas d'urgence médicale (en cas d'appel du centre 15, la prescription peut être remplie à posteriori par un médecin de la structure de soins dans laquelle vous vous êtes rendu).
    * Si vous êtes convoqué par un établissement de santé (la prescription doit être établie à posteriori par le médecin hospitalier et y indiquer « convoqué par nos soins »).

L'accord préalable
La prise en charge de certains transports nécessite d'obtenir l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie :

    * Les transports de longue distance (plus de 150 km aller).
    * Les transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement).
    * Les transports en avion ou bateau de ligne régulière.

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport/la-prescription-medicale-de-transport.php

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
mais en tous cas cette nvelle PMT pose réellement  un pb sur le transport urgent

C'est à dire ?? 1/50.000  ?   ça va alors, elle est pas si mal que ça cette PMT...

Question subsidiaire: c'est quoi un transport urgent ??

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
1/50 000... non ! plus que cela. Combien d'hospit en urgence tu fais ou faisais par jour, dans les bons jours ? 4 ou 5. Sur ces 4 ou 5, combien de généralistes remplissent cette nouvelle PMT ? au moins 3 (je ne parle pas de ceux qui remplissent une demande d'entente préalable...). Donc sur une journée, tu prends trois fois le risque de te faire contrôler, sans justifications sur la PMT de l'utilisation de tes avertisseurs spéciaux.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
ah ouiménon..  Combien de ces transports sont vraiment urgents ???

Réponds à ma question, c'est quoi un transport urgent ??

 pis décroches ton phone aussi   ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Combien ? Aucun, et tu le sais...

Oui mais j'étais chez des amis et j'ai pô entendu

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Les urgences médecins ne doivent elles pas passer par le 15 ?, c'est pour cela que la case urgence a disparu.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Un transport urgent est un transport qui doit se faire le plus rapidement possible afin d'être rentable pour l'employeur  :o
ex: je roule sur autoroute, un accident 20 km de bouchon. il me faut 2h30 pour arriver a destination au lieu de 1h00.
je met le bleu car la ça urge ....
surtout que le gamin que je transporte a une entorse de cheveux
c est bien ça yoyo j ai raison ??

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
C'est tout de même un sujet recurent !!

Pourtant il suffit d'un peu de raison et de lucidité pour se mettre d'accord.

L'usage des feux à éclats et de l'avertisseur sonore est prescrit au cas ou le transport d'un patient dont l'état de santé necessite une arrivée imminente dans un établissement de soin, OU lors du trajet menant sur les lieux de l'intervention. Laquelle intervention est susceptible d'être "urgente", et ça, c'est au régulateur 15 de vous le dire (posez la question ça ne coute rien) c'est vrai que toutes les inter 15 ne sont pas urgentes (petits trauma etc...)

Il n'appartient qu'a vous de juger du degré d'urgence quelle que soit la situation !
En cas de soucis avec la police il suffit de garder une attitude professionnelle (je sais que c'est souvent trop demandé à un ambulancier lambda) et d'expliquer clairement la raison du transport en urgence.
Si toutefois ça ne suffit pas, ne pas manquer de preciser au policier que des documents seront fournis au procureur afin de clarifier le problème (je l'ai fais, ça marche).
Quoi qu'il en soit adopter une attitude raisonnable et credible est indispensable, seulement lorsque je vois les yeux de chiens battus, ou les comportements racailleux, qu'ont la plupart de nos collègues face à la police...je me dis que c'est loin d'être gagné...

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Arrakis, dans mes bras .........

 :bisous28:

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Arrakis  :Winner:

Bravo , bravo , bravo

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Je suis tout a fait d'accord avec toi Arrakis.
J'ai une question, Les Urgences Médecins, vu que la case urgence n'est plus sur les PMT, doivent bien passer par le 15 pour avoir une ambulance ??

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Non Nico, sinon ce n'est plus une urgence médecin mais un 15 !

Pour avoir bossé deux ans dans un CRRA, je peux vous dire que s'il y a bien un truc que les PARM détestent, c'est de trouver une ambulance privée à un médecin qui ne veut pas faire de recherche lui même.
Si le patient a été vu par le médecin, que celui-ci décide de l'hospitaliser et que l'état de santé ne nécessite pas de SMUR, ça ne passe pas par le 15.

Il existe tout de même deux situations où le médecin appellera le 15 :
 - parce qu'il ne trouve pas d'ambulance privée (carence)
 - parce que c'est une période de permanence (nuits, WE et fériés).

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Je suis d'accord avec toi mais une urgence medecin sans case urgence....je croyais qu'il devait justement passer par le 15 pour que cela le devienne,donc devient un 15.

Je suis d'accord avec toi pour les ambulanciers mais quand tu as un medecin qui est passé,qui a laissé un courier que tu n'es pas censé lire,faire un bilan alors que le medecin en a fait un et biensur est parti,le tiens est moins bien voir a coté.Je lis le courier pour pas passer pour un c..,histoire de savoir le probleme,vu que je ne suis pas un TAXI,je sais c'est pas bien mais j'aime pas transporter sans savoir.Je veux etre pres,s'il y a un probleme et bien faire mon travail.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
en même temps tu fais un bilan donc tu sais se qu'il a non?
les médecins peuvent eux aussi être a coté de la plaque!! ;D ;D ::)

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Biensur,je fais un bilan mais je prefere savoir se que le medecin a vu,il a quand meme 9ans d'etude,pas moi.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Tu fais un bilan que tu transmet à qui ? personne puisque ce n'est pas un 15.

Ce bilan te sert à toi, pour ton transport. Lors de l'appel du médecin à ta régulation, il a du transmettre le motif d'hospitalisation, ensuite, tu bilantes pour assurer ton transport et tu transmets aux urgences, non ?

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Dans tous les cas lorsqu'un patient décompense lors d'un transfert aux urgences sur appel medecin on a pas le choix si on est proche des urgences!Ca ete le cas avec 1 patient avec 1 pouls à 220(si si !)arret imminent et on était à 3 mn des urgences!on a surment sauvé la vie du patient en prenant la bonne décision:pas d'arret de l'ambu,O2,acceleration avec 2 tons et lumières.Ils l'ont pris de suite sur notre brancard dans 1 box!!!Voilà  on se pose pas de question sur le droit ou pas etc... 8) :bisous3:

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
ben voilà........mais le  15 les médecisn généralistes ont encore du mal, perso pour me rendre sur les lieux d'un appel 15 j'allume la guirlande après en fonction du cas ... j'avise

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
je serai de l'avis de fernand, pour aller sur les lieux que ce soit Sur appel 15 ou medecin je met la couleur sur le sapin et le disque de tino rossi apres si centre 15 : ben pas de souci;  si appel medecin, normalement le medecin doit mettre dans les renseignements acoté de la ou il met son cachet et sa signature la

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
la raison du transport, donc il normalement il met en "urgence" ou "au service urgences"

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
c'est quoi cette histoire que si on est sur un appel 15, on peut rouler avec les avertisseurs ???  Je vous rapelle que l'utilisation des avertisseurs doit être en rapport avec l'état de santé de la personne transportee, et non de qui nous a appellé.

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Pour ma part quand je suis en urgence médecin je les met que sur 2 cas bien précis que sont les problèmes Cardiaques (Car ça peut dégénérer) et les insuffisances respiratoire.
Mais dans ces deux cas, le médecin me fait une lettre au cas ou, pour dire que l'état de mon patient nécessite l'avertisseur sonore sachant que dans 90% des cas les médecins restent sur place en attendant l'ambulance.

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Je me pose une question toute bête : Pourquoi y a t'il tant de différences entre les départements au niveau de l'urgence ?

Je ne peux m'empêcher de constater que d'un département à l'autre, il existe de réelles différences sur les missions confiées aux ambulanciers.
Exemple dans le 67, 68 ou encore le 74, j'ai vraiment l'impression que nous ne bénéficions pas des même conditions de travail vis à vis de l'urgence. Chez moi en Bretagne ou même dans beaucoup d'autres départements, il est très difficile d'être crédible, même avec du bon matériel et la meilleur volontées du monde. Tandis que dans les département que je vous ai cité comme exemple, j'ai la sensation que les ambulanciers sont plus reconnus : on à bien le même diplôme rassurez moi ?

J'aimerais si possible avoir des témoignages d'ambulanciers travaillant dans ces départements ; racontez moi vos conditions de travail tout simplement, je pense qu'il y aura des choses à apprendre.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
cela depend des SAMU, il y en a des pros-rouge, d'autre pros-blancs, dans des departements il faut se faire accepter et surtout reconnaitre son professionnalisme, je te parlerais du 77 pour travailler avec le SAMU en dehors de la garde departementale, il veule des catégories A équipés de DSA, MID, SAT, différents kits, du personnel recyclés, des véhicules propres et du personnel ayant une tenue respectueuse des patients, de la régul du 15 et sachant passer un bilan et surtout respectant les délais d'intervention

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Et aujourd'hui déterrage par visiteur, alors qu'en est il de la façon de traiter la dite URGENCE ... il semble que la case ait disparue de la  Prescription médicale de transport  ::) alors réelle ou relative ... en 2012 ?