Auteur Sujet: Bon de transport ... case " Urgence" [ X ] ... droit ou pas droit d'usage des avertisseurs Spéciaux  (Lu 265594 fois)

requinblanc04

• Invité
non mais l'un n'empeche pas l'autre :ange:

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
Vous vous êtes tous rendu compte que les nouvelles PMT n'ont plus la case "urgence".
Une question alors :
Que faites vous sur un appel médecin, qui vous demande d'hospitaliser en urgence un patient dyspnéique par exemple ?
Bleu ? pas bleu ?? Klaxon ? pas klaxon ??

Vous vous faites contrôler par la police, qui vous demande pourquoi vous roulez ainsi, et qui vous pose la question qui tue (et qu'ils posent systématiquement) : "Est ce que vot' BT est coché en urgence ?".
Ben, non ! Y'a plus la case. La réponse su berger à la bergère : "Alors z'êtes pas en urgence, coupez moi tout ca, ca fait 6 points. Merci et à vot' service !"

Perso, je me pose de plus en plus la question.

je fais une prise en charge avec une demande d'hospit rapide, j'allume ma guirlande (la saison d'été à commencée, c'est déjà le bordel en ville), un agent m'arrête. Me dis, je ne suis pas prioritaire car pas missionné par le 15, pas de BT coché en urgence... en somme j'suis en tort encore une fois.
Ma réflexion m'amène à me dire que c'est de mon propre chef, que j'ai décidé de circuler ainsi, qu'en aucun je ne suis missionné par le 15 mais que ce n'est pas pour autant que je me considérai comme prioritaire, mais que je souhaitais seulement bénéficier d'une facilité de passage.

A votre avis ??

Hors ligne YoYo

• Excellente participation
Mon avis est simple, il suffit de rouler suivant l'état de santé du patient.
Si j'ai vraiment une détresse dans l'ambulance, je ne vois pas ce que je risque. Même si le BT n'est pas coché, un certificat médical à l'arrivée aux urgences suffira amplement.

Rappel : la case "urgence" du bon de transport permettait au patient de se passer de l'entente préalable avec la sécu qui est aujourd'hui devenue caduque.

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
Et c'est toi qui parle du monde des Bisounours...

Hors ligne Rusty

• Membre d'honneur
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si le medecin encore sur place (je sais,c'est rare!) peut-etre lui demander un courrier justifiant le transport en urgence?

Sinon,si tu es bien avec le 15 sur ton secteur,un p'tit bilan,numero de dossier et roule  :P

Quand à savoir ce que je ferai,je sais pas,ca depend de la situation... Mais c'est sur que c'est tendu comme choix!  :-X

Hors ligne lolof

• Très bonne participation
  • Formateur ambulancier
je pense que l'appel 15 permet de clarifier la situation.
Tu passes dans la situation "mission pour le SAMU" ce qui clarifie l'utilisation des avertisseurs  ::)

En médecine, on classe typiquement les urgences en quatre catégories :

urgence vitale : pathologie mettant en jeu le pronostic vital immédiatement, urgence absolue ou extrême urgence
    urgence vraie: pathologie aiguë grave menaçant le pronostic vital
    urgence relative : pathologie sub-aiguë ne mettant pas en jeu le pronostic vital
    urgence différée : pathologie pouvant être soignée avec délai.

Les informations recueillies à partir de ces sources montrent que l’on emploie le mot « urgence » pour désigner des situations très diverses, et que les cas exigeant la mobilisation immédiate et rapide de moyens pour sauver un malade dont le pronostic vital est en jeu (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, détresse respiratoire…) sont
rares.
Les urgences, au sens des manuels médicaux, représentent moins de 3 % des motifs d’intervention des services d’urgence.

Hors ligne YoYo

Sinon,si tu es bien avec le 15 sur ton secteur,un p'tit bilan,numero de dossier et roule  :p

je pense que l'appel 15 permet de clarifier la situation. Tu passes dans la situation "mission pour le SAMU" ce qui clarifie l'utilisation des avertisseurs

Parce que vous croyez que le 15 va vous couvrir pour une entorse de la cheville ou autre bobologie ? C'est aussi au CCA ou DEA d'estimer le besoin ou non de rouler en urgence, et de l'indiquer au chauffeur..

Maintenant c'est pas forcément ce que je fais non plus, j'ai tendance à rouler avec les avertisseurs en 15 (ou pour des dyalises à St Malo, hein Jiaire), mais si je me fait planté, c'est tant pis pour moi

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
Je n'utilises pas mes avertisseurs pour une entorse...

Un autre exemple, tu fais un transfert avec un pousse seringue électrique, tu le branches sur le 220V de ton ASSU, il se met à déconner en cours de route. La batterie est molle... tu as encore une heure de trajet. Tu fais quoi  quand tu arrives à l'entrée de Bordeaux et qu'on t'annonce 14 kms de bouchons ? Tu allumes, tu allumes pas ?

Pour Lolof et Rusty : Faire un bilan au 15 pour "avoir un numéro de dossier", ca s'appelle une IIA (Information d'Intervention Ambulance). Ce n'est pas le 15 qui te missionne, ce n'est pas le régulateur qui signera ta PMT, tu n'es pas sous couvert du SAMU !
Les SP font la même chose tous les jours. le CTA informe le 15 d'un départ VSAV pour SAP. C'est une IIP, ils ne sont pas missionnés par le 15, et pourtant... des bilans d'entorse reçu au 15 pour une IIP, c'est le quotidien, et à coup de pinpon s'il vous plait. Et on ne leur dira jamais rien !

Hors ligne YoYo

Un autre exemple, tu fais un transfert avec un pousse seringue électrique, tu le branches sur le 220V de ton ASSU, il se met à déconner en cours de route. La batterie est molle... tu as encore une heure de trajet. Tu fais quoi  quand tu arrives à l'entrée de Bordeaux et qu'on t'annonce 14 kms de bouchons ? Tu allumes, tu allumes pas ?

Oui c'est médicalement justifiable. Bon on peut mégoter en disant "tout dépends de ce qu'il y a dans la seringue", mais moi je demande d'allumer et de rouler de manière efficace pour le malade, car je n'ai pas la connaissance médicamenteuse pour prendre une autre décision.

Hors ligne lolof

• Formateur ambulancier
Tu as raison jiiaire pour cette précision, mais je pense que prévenir permet d'espérer plus facilement une aide du centre 15 pour faire sauter le PV ; en tous cas cette nvelle PMT pose réellement  un pb sur le transport "urgent"  :P

La prescription médicale doit être établie avant le transport, sauf :

* En cas d'urgence médicale (en cas d'appel du centre 15, la prescription peut être remplie à posteriori par un médecin de la structure de soins dans laquelle vous vous êtes rendu).
    * Si vous êtes convoqué par un établissement de santé (la prescription doit être établie à posteriori par le médecin hospitalier et y indiquer « convoqué par nos soins »).

L'accord préalable
La prise en charge de certains transports nécessite d'obtenir l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie :

* Les transports de longue distance (plus de 150 km aller).
    * Les transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement).
    * Les transports en avion ou bateau de ligne régulière.

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport/la-prescription-medicale-de-transport.php

Hors ligne YoYo

mais en tous cas cette nvelle PMT pose réellement  un pb sur le transport urgent

C'est à dire ?? 1/50.000  ?   ça va alors, elle est pas si mal que ça cette PMT...

Question subsidiaire: c'est quoi un transport urgent ??

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
1/50 000... non ! plus que cela. Combien d'hospit en urgence tu fais ou faisais par jour, dans les bons jours ? 4 ou 5. Sur ces 4 ou 5, combien de généralistes remplissent cette nouvelle PMT ? au moins 3 (je ne parle pas de ceux qui remplissent une demande d'entente préalable...). Donc sur une journée, tu prends trois fois le risque de te faire contrôler, sans justifications sur la PMT de l'utilisation de tes avertisseurs spéciaux.

Hors ligne YoYo

ah ouiménon..  Combien de ces transports sont vraiment urgents ???

Réponds à ma question, c'est quoi un transport urgent ??

pis décroches ton phone aussi   ;)

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
Combien ? Aucun, et tu le sais...

Oui mais j'étais chez des amis et j'ai pô entendu

Hors ligne Nico99

Les urgences médecins ne doivent elles pas passer par le 15 ?, c'est pour cela que la case urgence a disparu.