C'est tout de même un sujet recurent !!
Pourtant il suffit d'un peu de raison et de lucidité pour se mettre d'accord.
L'usage des feux à éclats et de l'avertisseur sonore est prescrit au cas ou le transport d'un patient dont l'état de santé necessite une arrivée imminente dans un établissement de soin, OU lors du trajet menant sur les lieux de l'intervention. Laquelle intervention est susceptible d'être "urgente", et ça, c'est au régulateur 15 de vous le dire (posez la question ça ne coute rien) c'est vrai que toutes les inter 15 ne sont pas urgentes (petits trauma etc...)
Il n'appartient qu'a vous de juger du degré d'urgence quelle que soit la situation !
En cas de soucis avec la police il suffit de garder une attitude professionnelle (je sais que c'est souvent trop demandé à un ambulancier lambda) et d'expliquer clairement la raison du transport en urgence.
Si toutefois ça ne suffit pas, ne pas manquer de preciser au policier que des documents seront fournis au procureur afin de clarifier le problème (je l'ai fais, ça marche).
Quoi qu'il en soit adopter une attitude raisonnable et credible est indispensable, seulement lorsque je vois les yeux de chiens battus, ou les comportements racailleux, qu'ont la plupart de nos collègues face à la police...je me dis que c'est loin d'être gagné...