Auteur Sujet: Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???  (Lu 22066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marie louize

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Bonjour,
mon prénom est marie, je suis ambulancière depuis 5 dans une petite entreprise où il y beaucoup d'inégalités....  :'(
J'aimerai juste savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur mes droits.
Car en fait, je suis un peu dégoutée  ???  je suis toujours de l'après midi (13h) tout ça parce que l'un de mes collègues fait toujours le matin  :-X  donc de ce fait je finis toujours tard, mes journées sont foutues et de plus ne touche jamais d'indemnités repas .....(et ne touchant pas d'indemnités repas ou voir très peu mon salaire est toujours inférieur à celui de mon collègue qui lui ne fait même pas d'heure sup'!!!)
J'en ai parlé aux patrons mais rien à faire ils ne veulent rien savoir....  :P
comment puis je faire Huh ? J'en ai vraiment marre,  si quelqu'un pouvais m'aider  :ange:

merci .... Marie

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bienvenue sur le forum.
As-tu contacté l'inspection du travail ? Ce serai je pense,les plus aptes a te renseigner au plus juste :)

Hors ligne marie louize

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Merci de me répondre  rusty c'est sympa! Ben non je n'ai pas encore été ... Je suis vraiment blasée par cette situation ...

Hors ligne sam27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier dea
Salut et dsl si tu l'as déjà dit mais es tu auxiliaire ou dea ? car si ton patron ne t'écoute pas j'ai peur, que la seule solution est de "faire parler la justice ".... ou de partir mais je sais très bien que si tu es auxiliaire ta chance de retrouver un travail sera dure .... bon courage, tient nous informé afin de faire profiter les autres membres ou visiteurs de ton expérience :-\

Hors ligne marie louize

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
je suis auxiliaire (dsl je n'ai pas précisé) et la plus ancienne dans la boite....  Je sais bien mais ce n'est pas juste car même l'été je suis toujours de l'après midi ou au mieux de journée et je ne peux jamais avoir une après midi !!!! Ça me rend malade, c'est bête mais de voir qu'il n'y a aucun roulement entre les chauffeurs ça me dégoute....
ah oui juste pour info, le chauffeur qui est tous les jours du matin est aussi auxiliaire !!!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue Marie,
sais tu pourquoi ton collègue ne fait que les matins ?
Que dit ton contrat de travail  ?

Je m'avance un peu mais il est possible que tu sois victime de discrimination sexuelle "indirecte" au travail ? 

La discrimination se manifeste essentiellement sous deux formes : directe et indirecte.

Discrimination indirecte :
Une spécification, un critère ou une pratique apparemment neutres désavantagent autrui en raison de son origine raciale ou ethnique, de sa religion ou de ses convictions, de son handicap, de son âge ou de son orientation sexuelle, sauf si une telle démarche s’appuie sur une justification légitime.

Discrimination directe
Une personne est moins bien traitée qu’une autre en raison de son origine ethnique ou raciale, de sa religion ou de ses convictions, de son handicap, de son âge ou de son orientation sexuelle.


-->extrait du site suivant : http://www.juritravail.com/discrimination-sexuelle/sexe-execution-contrat-travail.html

II) Comment agir face à une discrimination sexuelle au cours de l’exécution de mon contrat de travail ?
2) Comment prouver que j’ai été victime de discrimination ?

a) Quelles preuves devant le juge civil ?

Selon l’article L. 122-45 du Code du travail : Attention le Code du Travail a été refondu en 2008 et maintenant se sont les article suivant qui font référence :

    * TITRE III : DISCRIMINATIONS
    * Chapitre Ier : Champ d'application. (Article L1131-1)
    * Chapitre II : Principe de non-discrimination. (Articles L1132-1 à L1132-4)
    * Chapitre III : Différences de traitement autorisées. (Articles L1133-1 à L1133-4)
    * Chapitre IV : Actions en justice. (Articles L1134-1 à L1134-5)

Donc ...
«En cas de litige (…), le salarié concerné (…) présente des éléments de fait laissant supposer l’existante d’une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination. Le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d’instruction qu’il estime utiles.»

C’est donc l’auteur des faits qui doit prouver l’absence de discrimination à l’encontre du salarié.

Quels sont les moyens de preuve qui sont recevables ?

En matière de discrimination, la preuve est libre. Tous les moyens sont admis.
Vous pouvez donc utiliser tous les moyens en votre possession pour apporter la preuve de faits laissant supposer une discrimination, tel que des mails, des témoignages, des courriers.
Les preuves obtenues de façon déloyale sont toutefois irrecevables pour le juge.

Notez que le salarié qui témoigne en faveur de la victime d’une discrimination ne peut pas être sanctionné ou licencié pour cette raison (article L. 122-45 du Code du travail).

b) Quelles preuves devant le juge pénal ?

C’est à la victime et/ou au ministère public de prouver l’existence de la discrimination.
Il leurs incombe de rapporter la preuve des éléments constitutifs de l’infraction.
L’accusé bénéficie de la présomption d’innocence (article préliminaire du Code de procédure pénale).

Il faut apporter deux éléments pour qu’une condamnation soit prononcée :
          - vous devez prouver que la mesure repose sur un motif illégitime car elle relève d’un motif discriminatoire.
          - Vous devez apporter la preuve que l’accusé a bien eu l’intention de vous discriminer. 

LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations (1)

Article 1 :
Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable.

Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés.

La discrimination inclut :

1° Tout agissement lié à l'un des motifs mentionnés au premier alinéa et tout agissement à connotation sexuelle, subis par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ;

2° Le fait d'enjoindre à quiconque d'adopter un comportement prohibé par l'article 2.
Rectifié par: LOI n°2008-496 du 27 mai 2008, v. init.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=695110417F42FEF25585E8296F2A800F.tpdjo06v_2?cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110124

Marie, Je ne vais te recopier tout le web alors si tu veux d'autres infos tape les mots clé : " discrimination  travail " dans l'ami Google
Tien nous informés
Amitié
Jean

Hors ligne marie louize

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Bonjour, un grand merci à toi jeano de m'avoir répondu !!
Alors j'ai téléphoné à l'inspection du travail ce matin et le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a expliqué qu'il fallait que je fasse un courrier en recommandé à mon patron et un double pour l'inspection du travail......
En fait si je suis les 3/4 du temps de l'après midi c'est parce que je suis célibataire je vis chez mes parents et surtout je n'ai pas d'enfants alors que mon collègue a une petite fille....
je ne sais pas trop si c'est de la discrimination directe ou indirecte ?
En ce qui concerne mon contrat j'ai eu un contrat d'un an avec l'ANPE  en  2005 et ensuite j'ai été embauchée sans signer de nouveau contrat !!
Avant les patrons nous faisaient bosser 4jours semaine voir 5 jours mais avec des journées à 12h-13h voir 14h et il y à un peu plus d'un an ils nous font signer un "avenant" au contrat de travail (mdr ) qui stipule que désormais nous travaillerons 5jours semaine à 8h30/jour soit 42h /semaine (35h à 83%) et de puis ce temps la je suis toujours de l'après midi voir de journée ....
En tout cas merci à vous de me répondre je me sens soutenue car je vous promets c'est difficile de travailler dans ces conditions... bonne journée

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci d'avoir répondu et soutien moral pour t'aider à faire face à tes difficultés présentes et à venir.
Je ne suis pas ambulancier mais en février 2011 tu devrais être rémunérée à 90% d'après la convention.
Li ceci http://www.sos112.fr/empty-t8650.0.html;msg83237#msg83237

Au plaisir de te relire.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non jeano, c'est 86% à partir du 11/01/2011 et 90% à partir du 11/01/2012

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
JP je ne fais que lire ce qui est écrit car je ne connais pas la date de naissance :

Aux termes de l’accord en question, les ambulanciers seront rémunérés à hauteur de 80% de leur amplitude « à la date d’entrée en application de l’avenant », 83% au 1er anniversaire de cette entrée en application, 86% au deuxième anniversaire et 90% au troisième anniversaire soit en 2011.

C'est ton syndicat ? http://www.fo-transports.com/article.php3?id_article=2638

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #10 le: 24 janvier 2011, 14:56:41 »
je ne suis pas syndiqué premierement et je te donne les bonnes dates, je voudrais bien que l'onr soit à 90%

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #11 le: 25 janvier 2011, 11:52:21 »
JP j'ai retrouvé ceci :

Article 3
Afin de tenir compte des périodes d'inaction, ainsi que des repos, repas et coupures, le temps de travail effectif des personnels ambulanciers roulants à temps plein est compté sur la base du cumul hebdomadaire de leurs amplitudes journalières d'activité, telles que définies à l'article 2, prises en compte pour 75 % de leur durée pendant les services de permanence tels que définis par accord collectif.
En dehors des services de permanence, ce taux est fixé à :
80 % à la date d'extension de l'avenant n° 3 du 16 janvier 2008 ; (date de naissance  ::)
83 % un an après la date d'extension de l'avenant n° 3 du 16 janvier 2008 + 1 = 2009
86 % deux ans après la date d'extension de l'avenant n° 3 du 16 janvier 2008 + 2 = 2010
90 % trois ans après la date d'extension de l'avenant n° 3 du 16 janvier 2008 + 3 = 2011

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #12 le: 25 janvier 2011, 12:19:23 »
jeanno, cet avenant a été publié et étendu le 11 janvier 2009 au JO et applicable le 12/01/2009 et donc tout a été reculé d'une année

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #13 le: 25 janvier 2011, 13:18:03 »
hé oui
86%
salaire DEA 9.84 euros
           afgsu 9 euros

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #14 le: 25 janvier 2011, 13:30:58 »
Slt, si tu n'as pas signé de contrat de travail au départ de ton embauche, tu es automatiquement en CDI et à temps plein !
Après, un avenant au contrat tu n'es pas obligé de le signer s'il te réduit les acquis que tu as déjà dans l'entreprise.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #15 le: 25 janvier 2011, 18:57:31 »
Ok JP comme cela je suis synchrone

Pour Marie : extrait du site du Sénat http://www.senat.fr/rap/r07-252/r07-2523.html

a) La discrimination directe

La discrimination directe est définie comme la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable, en raison d'un motif prohibé comme son sexe, par exemple, qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable.

Avec cette définition, la lutte contre les discriminations ne se limite pas à la stigmatisation d'un certain nombre de décisions pénalisantes explicites (refus d'embauche, refus de formation, refus de promotion), mais peut s'étendre à des différences de traitement dissimulées, le cas échéant, derrière une absence de décisions positives.

Reposant sur la notion de comparaison, elle ne prend certes tout son sens que si l'on peut mettre en balance des personnes ou des groupes de personnes qui se situent dans des situations comparables, en termes de qualification, de compétences, d'expérience, par exemple en matière d'emploi. Il convient cependant de souligner que le texte élargit le champ temporel des comparaisons possibles puisqu'il permet de comparer entre elles des situations présentes, des situations passées et même des situations hypothétiques.

b) La discrimination indirecte

La discrimination indirecte est définie comme la situation dans laquelle une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre désavantagerait particulièrement des personnes par rapport à d'autres, pour des motifs prohibés, comme le sexe, à moins que cette disposition, ce critère, ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour parvenir à ce but soient appropriés et nécessaires.

Cette définition a pour objet de permettre au juge de mesurer, par delà une apparente égalité de traitement, l'impact concret d'une disposition en évaluant la proportion de femmes défavorablement touchées par une mesure, au regard d'un groupe d'hommes placé dans une situation similaire.

Voici la liste des 16 principaux motifs de discrimination directe en France :

1 - L'origine
2 - Le sexe
3 - Les mœurs
4 - L'orientation sexuelle
5 - L'âge
6 - La situation de famille
7 - Les caractéristiques génétiques
8 - L'appartenance ou la non appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race
9 - Les opinions politiques
10 - Les activités syndicales ou mutualistes
11 - Les convictions religieuses
12 - L'apparence physique
13 - Le patronyme
14 - L'état de santé
15 - Le handicap
16 - L'état de grossesse

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018877783

http://resources.metapress.com/pdf-preview.axd?code=c036464863560022&size=largest

 

Hors ligne marie louize

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #16 le: 25 janvier 2011, 19:32:31 »
 :P afgsu 9e???

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous & questions sur les droits du salarié Ambulancier ???
« Réponse #17 le: 26 janvier 2011, 20:06:58 »
ben oui normalement c etait 8.95
mais comme le smic est passé a 9 euros au 1er janvier..........