Auteur Sujet: Composition d'un équipage & Quelle place : CCA/DEA dans la cellule et le BNS/AA au volant ou l'inverse ?  (Lu 130190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dixi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA- SPV et MNPS
Pour Rusty  et les autres ;)
Il est vrai que je faisais comme toi lorsqu'il y avait un accompagnant. Lui derrière avec le (la) patiente lorsque son état ne justifié pas de "surveillance". Mon équipière et moi devant.

Jusqu'au jour où il nous est arrivé un gros pépin (il y a 3 semaines environ). Nous faisions un retour de consultation jusqu'en maison de retraite. Durée du trajet environ 5mn. La patiente était en consult pour changement de platre du bras (rien de vital pour le retour). La patiente allez super bien nous plaisentions avec cette dame et sa fille qui l'accompagnée. Pour moi (CCA) pas besoin d'une surveillance pour ce trajet. Donc, je fait monter sa fille à coté de sa maman et nous 2 devant et sommes parti à la MDR. A environ 500 M de la MDR, la patiente ne se sent pas bien et sa fille me le fait savoir. On s'arrete, je passe derriere et fait monter la fille devant. Je dis à ma collègue d'aller jusqu'à la MDR. La patiente avez du mal à respirer et avait mal à la poitrine (Pour info l'hopital le plus proche à 8 kms) Mise en place de l'O2 au masque HC et arrivé à la MDR, elle tombe subitement ACR. Je commence un MCE pendant que ma collegue va avertir le medecin de la MDR. Et on continue le MCE et la ventilation artificiel. Le médecin prend le relais du MCE de ma collègue et je continue la VA pendant environ 20mn et le médecin m'a dit de tout arreter.
Tout ca pour dire que depuis ce jour même si le patient est en pleine "forme" et que si il est accompagné, l'accompagnant passe toujours devant on ne sait jamais ce qu'il peut arriver même pour un trajet tres cour.

kts

  • Invité
On m'a un jour posé la question pour savoir quelle est la place de chacun lors d'un transport en charge d'un patient lors d'une mission SAMU (si l'équipage est constitué d'1 CCA / DEA + 1 AFPS / AA )

Voici l'extrait de la circulaire N°151 du 29 mars 2004 sur l'organisation tripartite :
[...........]
Paragraphe 3 - Les missions des ambulanciers privés :
Dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, les ambulanciers privés sont chargés d’assurer, dans des délais estimés par le médecin régulateur comme étant compatibles avec l’état du patient, la prise en charge et les transports des patients vers les établissements de santé conformément à la décision du médecin régulateur et au libre choix du patient.
Les ambulanciers peuvent être amenés, à la demande du SAMU, à réaliser un bilan secouriste.
Pendant le transport, l’ambulancier titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier veille à la surveillance du patient et l’exécution des gestes appropriés à l’état du patient.
Des formations de mise à jour des compétences des ambulanciers dans le domaine de la réponse à l’urgence pourront être organisées par les SAMU.
Afin de réduire au maximum les constats d’indisponibilité, les ambulanciers privés s’organisent pour garantir en permanence une réponse rapide et de qualité aux demandes du SAMU.
Cette réponse doit être organisée pendant les heures de garde préfectorale, conformément au décret n° 2003-674 du 23 juillet 2003 relatif à l'organisation de la garde départementale assurant la permanence du transport sanitaire.
Elle doit aussi faire l’objet d’organisation spécifique dans la journée. A cette fin, des travaux vont être menés par le ministère de la santé avec les professionnels afin de mieux organiser la réponse de ces derniers dans la journée.

Je ne sais pas si la réponse avait été donnée mais je vous laisse en bonne lecture.

KTS

Aldébaran du Taureau

  • Invité
dans combien de boîte on peut voir le CCA à la conduite et l'AFPS à l'arrière  ???

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Ce qui est bien c'est que t'as posté directement le sujet, ca t'évitera peut-être d'avoir à répondre 36 fois...  humour!

En tout cas  [+1]

kts

  • Invité
dans combien de boîte on peut voir le CCA à la conduite et l'AFPS à l'arrière ???
dans les 4800 sociétés de France... ca t'etonne encore?

et pour rico... tu crois vraiment qu'avec le site que j'ai fait certaines questions ont vraiment leur place ici... +1 pour toi ce matin et +1 maintenant...

KTS

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Nous, on s'en fou, dans notre boîte, 4/5 du personnel est CCA ...  :-D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
on est tous CCA donc pas de problème :D

requin blanc 04

  • Invité
moi afps on ma dit tu veux apprendre le metier? alors deriere

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
moi j'ai souvenir d'avoir commencé avec l'afps et bien entendu j'étais derrière 1 foi sur 2
ex:tu dois faire le transfert d'une patiente a paris (hospi)4 h de route 1 de nous fais l'aller et l'autre fera le retour .la fatigue ect........pas facile de respecter la loi dans ces cas la! mais effectivement si problème gare a nous

papillon

  • Invité
il est vrai que cette obligation n'est presque jamais respectée...merci kts !! j'ai failli attendre !!  :-D :-D

requin blanc 04

  • Invité
oui mais en dehors des garde seul le cca decide de ce qui est le mieux pour le patient, donc il peu prendre la place de l'afps au volant(dans le cas ou celui ci serait inapte a une conduite)

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Afin que l'on soit mieux reconnu il est nécessaire que les personnes qualifiées soient à leur place mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Il est temps d'éradiquer la période où l'ambulancier était à la fois bar-tabac, restaurants et station service.

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Quoiqu'il en soit il me semble qu'il serait préférable non seulement pour ne plus se poser ces questions mais aussi pour une reconnaissance de notre métier que l'ensemble des personnels soient diplomés et qualifiés.

requin blanc 04

  • Invité
TA UN  grave pb cardio ton afps conduit hard, et bien il sera moin dangereux derriere que devant ;)
l

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Je suis entièrement d'accord avec toi c'est pour cela que j'insiste sur la formation de l'ensemble du personnel c'est à dire ambulancier = CCA.