Auteur Sujet: Composition d'un équipage & Quelle place : CCA/DEA dans la cellule et le BNS/AA au volant ou l'inverse ?  (Lu 130196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
oui, c'est vrai que ce terme BNS n'existe plus, mais bon dans ma société c'est une appellation qu'on dit pour les distincter de CCA. si tu veux "conducteur d'Ambulance" ou plus le terme "Auxiliaire d'ambulancier".

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
aucun texte dit que le "cca" doit etre dans la cellule sanitaire quand on a un patient a bord, c'est le "cca" qui voit ou il est le mieux par rapport au cas transporté , il peut etre au volant si son coequipier a du mal a conduire l'ambu d'une certaine maniere

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
aucune obligation dans les textes neanmoins en cas d'aggravation d'un patient en transport (et notamment avec carence de prise en charge du AA) il peut être reprocher au DEA de ne pas avoir surveiller son patient.
en effet c'est le plus compétent qui est responsable de la surveillance de l'état clinique du patient.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
arretons de vouloir releguer l'auxiliaire ambulancier a la place de simple chauffeur,certains nous ont formes.comment demander au da de rester avec un patient derriere alors que celui ci marche et s'assoit.chaque transport est different,au chef de bord d'evaluer si il y a risque ou pas et de voir sil conduit ou pas.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
arretons de vouloir releguer l'auxiliaire ambulancier a la place de simple chauffeur,certains nous ont formes.comment demander au da de rester avec un patient derriere alors que celui ci marche et s'assoit.chaque transport est different,au chef de bord d'evaluer si il y a risque ou pas et de voir sil conduit ou pas.

Salut

J'ai passé mon DEA, 6 mois de formation pour être chef de bord et je devrais laisser la responsabilité du transport du patient à un mec qui a fais juste 70h de formation, connait-il les signes de détresses???qui est responsable en cas de problème???

dom85 ambulancier smur ,
Quand tu es en intervention, c'est le médecin qui conduit et toi qui prend en charge le patient.???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Prends un peu de bouteille dans ce metier mon ami,ensuite tes chevilles degonfleront,tu remettras les pieds sur terre et tu repenseras à ce que tu pense aujourd'hui en souriant  ::)

P.S : J'ai déjà été dans une ar à l'arriere avec le patient et un autre ambulancier, le medecin devant en train de fumer une clope...  ::) Voir dans mon assu,c'est un ambulancier qui me "médicalise" pendant que le medecin suit peinard dans l'AR,toujours en s'intoxicant  :P  ;D

Les théories que l'on t'a apprise en cours,c'est bien,mais tu apprendra vite les réalités du terrain. Certains "bns" en savent tres certainement plus que tu ne le crois,voir plus que toi et moi!  :P

Re-PS: Je connait personnelement dom85,on a un peu bossé ensemble,et je ne remettrais pas son serieux et son professionalisme en quéstion,lui aussi pourrai t'en apprendre  ;)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
mercy rusty pour tes compliments, quand a toi jaja , oui je suis dans un smur,et des fois , quand la patho le permet,l'infirmier prend le volant et je suis derriere avec le medecin,quelle est la meilleure facon d'apprendre que le terrain.

d'autre part,dans une ambu simple,ce n'est pas ton dea qui te donne tout pouvoir car dans ce cas,si tu vient avec moi,c'est moi qui passerait derriere avec le patien et toi au volant.experience et anciennete oblige. ;D

non mais sans dec,tu ne me fera pas sortir de mes gongs mais des reactions comme ca sont un peu dommage dans ce metier ou vous faites une equipe et chacun doit se completer.

ambu04

  • Invité
la formation oui bien sur, mais la realité du terrain c'est autre chose, moi j'oubli pas que ce sont des bns qui mon appris le metier, le vrai et pourtant j'etais cca, pour le dea ces pareils.
ce n'est pas qu'une question de diplome mais une question d'homme ou femme passionné, et oublie pas que l'arrogance ces bien, mais attention tu travail en equipe, sa peu servir si un jour tu es dans la merde
pour etre respecter, il faut savoir respecter soit même

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
tu sais mon petit gas y'as  des ambulance ou y'a pas de cca est les transport se font quand meme tu sais elle sont rouge voir meme blanche avec des croix rouge par example  :P

ambu04

  • Invité
nous sommes pas ici pour dial des sp, mais des ambulanciers, merci de pas essayer d'allumé un feu d'artillerie, mais je suis sur que cela n'est pas ton intention!!!!

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
ou la cerement pas mais j'estime que malgret que l'on ne soit pas cca on est quand meme capable de deceller une urgence vitale avec notre pauvre pse2 et un peu d 'experience , et pour les sp je suis loin de les defendres tu le remarquera peut etre un peu plus tard c'est loin d'etre mes meilleurs potes mais promis si tu estime que je ferrais bien de me taire pour pas qu'il y est de vieille querelle qui ressurgisse (blanc contre rouge), ben le blanc à croix rouge vas le faire :chit7:

ambu04

  • Invité
nous ne parlons pas de la formation PSE, mais d'un afps( le bns est une appellation chez nous, comme stipulé plus haut) ou d'auxiliaire ambulancier
d'autres part nous posons aussi la question de responsabilité penal et civil en cas de pb, avec un cca en conduite et un afps/auxiliaire a l'arriere.
un afps a t'il la formation pse?non mais souvent celle du terrain, alors melange pas tout

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
aie ca derive,un vehicule rouge ou blanc avec une croix rouge n'est pas considere comme ambulance ( revoir les texte ou un dea est obligatoire ) .maintenant pour revenir au fil de discussion,moi aussi,c'est un bns qui m'a appris le taf et j'en ai pas honte.ne polemiquons pas sur ce sujet qui a l'air pointilleux et d'en vexer queque uns dans leur amour propre de p'tit chef,

en cas de pepin le dea sera responsable mais attention un auxiliaire ambulancier doit etre capable de reconnaitre les signes de detresse d'un patient auquel cas il alertera son dea qui agira en consequence et tout ira pour le mieux,voila ce qu'on apelle un travail d'equipe.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Salut

Dans ma société la moitié des « BNS » sont des chauffards, « BNS »par obligation et non par « amours » du métier.
Quand ils sont à l’arrière, ils ne parlent pas aux patients, à peine font ils les papiers et bien souvent tu les retrouvent en train de dormir, quand ils n'écoutent par leur MP3.
Alors laisser ma place et risquer des réprimandes de mon patron ou de la famille du patient, pour des gens comme ça non.
De plus notre patron refuse que le « BNS »  soit à l’arrière sauf long trajet  mais le plus souvent il s’arrange pour faire tourner deux ambulanciers.
J’ai été « BNS » pendant quelque temps et quand tu es motivé, tu passes ton diplôme.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
d'accord avec toi dom85 et pour jaja change de societé si tes collegues sont comme tu dit