Auteur Sujet: Composition d'un équipage & Quelle place : CCA/DEA dans la cellule et le BNS/AA au volant ou l'inverse ?  (Lu 130191 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

papillon

  • Invité
Slt,
que peut-il arriver, de part la loi (en 2005) si, sur un contrôle d'ambulance on s'aperçoit qu'il y deux "bns" dans le véhicule ?
que risquent les salariés ?
 merci à vous..

En 2011 Voir le sujet CCA = DEA et l'article R6312-10 du Code de la Santé ci-après :

La composition des équipages effectuant des transports sanitaires est définie ci-après :

Article R6312-7 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
1° Titulaires du diplôme d’État d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;
2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

4° Conducteurs d'ambulance.
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R. 413-6 du même code.

Correspondance entre les Catégories et des Type à la norme NF NE 1789
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=71DAB3F97E4C5B90BE306CF7DB9C7ACE.tpdjo02v_1?idArticle=LEGIARTI000020376242&cidTexte=LEGITEXT000020376235&dateTexte=20110816

Code de la Santé -> Version en vigueur au 29 juin 2012
            Livre III : Aide médicale urgente, permanence des soins, transports sanitaires et autres services de santé
                Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
                    Chapitre II : Transports sanitaires
                        Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                            Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres
Paragraphe 1 : Conditions de délivrance de l'agrément.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006919241&idSectionTA=LEGISCTA000006198938&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20120629

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Perso, je n'ai pas la réponse mais je voudrais compléter la question :

Que se passerait-il lors d'un contrôle d'ambulance avec les deux ambulanciers (afps et cca) devant et personne dans la cellule avec le patient ?
Que se passerait-il lors du contrôle d'une ambulance avec un seul gars dedans et qui s'en sert pour faire du vsl ?

Je demande cela, parce que malheureusement c'est du vécu (pas dans ma boite, c'est déjà çà). Et c'est comme ça que l'on fait une réputation "pourri" à toute une corporation...  :-\

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
Et moi, qu'est-ce que je devrais dire de la situation que je constate :
chez nous, il y a 2 BNS en ambu, situation qui est normale, enfin QUE pour les, et tiens toi bien 2 CCA, qui bossent soit au bureau, soit en ambu...(en tant que vsl la plupart du temps) alors, forcément les dates de péremption... bien sur que je ne connais rien à rien et si je parle, c'est sans savoir...

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Moi je crois mais je suis pas certain, que cela n'engage que la responsabilité de ton patron, c'est à lui qu'a été délivré l'agrément, car c'est lui qui demande à ces bns d’être en ambu....

Par contre les deux membres d’équipage, (afps, cca) devant dans l'ambu, c'est la responsabilité du cca, mais également à travers le cca,  aussi celle du patron...

Dans ma boite mon patron est très réglo la dessus, les équipages sont toujours au complet et légaux...

requin blanc 04

  • Invité
Direct rapport à la Ddass qui décidera ou pas d'en informe le codamu qui décidera des sanctions pénales ou financières voir administratives !!

papillon

  • Invité
je rejoins damien pour le cas des deux ambulanciers devant, laissant le patient à l'arrière sans surveillance....c'est du déjà vu malheureusement, et c'est entièrement leur responsabilité qui est engagée....maintenant pour le reste, j'attend le maître !!!  :P

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Pour ce qui est de laisser le patient derrière, c'est à la responsabilité et à l'appréciation du CCA.
Il est à noter qu'en 2005 il n'existe encore aucun texte de loi qui réglemente la disposition du personnel dans l'ambu tant qu'il est conforme et présent à bord.
Maintenant, dans certains hôpitaux (ce n'est pas une critique, je précise), les ambulanciers de l'hosto laisse le patient derrière (estimant qu'il n'est pas en détresse vitale et qu'il est potentiellement infecté et vulnérable ..).
Personnellement c'est très rare lorsque je laisse le patient derrière mais il existe des cas où je le fais (les psy, les dégradés qui trempent depuis 6/7 jours dans leurs déjections ..., ,) et puis généralement quand il y a un accompagnant, je le laisse monter avec lui dans la cellule lorsque le patient ne présente pas une patho trop lourde.

kts

  • Invité
Bonjour a tous

1) 2 BNS en ambu : c'est la direction de la societe qui est responsable, l'equipage minimum d'une ambulance ou d'une ASSU doit comporter au minimum 1 CCA. toute personne ne respectant pas cette règle peut se voir retirer l'agrément de son véhicule voire tout simplement un déconventionnement (la punition sera alors le non paiement des transport par la securite sociale)

2) si les deux ambulanciers decide de ne pas surveiller le patient lors du transport, il faudra justifier devant le trbunal pourquoi autant de témoin dise avoir vu les ambulanciers sortir tous les deux de l'avant du véhicule. si la personne décède... je vous laisse imaginer la suite.

3) 1CCA ou BNS seul en ambu pour faire un VSL : cela est possible après en avoir informé la DDASS que tel véhicule (ambu classe C uniquement) prend les fonctions d'un VSL temporairement. Le conducteur doit alors retirer sa blouse qui est a l'origine OBLIGATOIRE, pendant son temps de conduite

4) damien... tu as -2 en note car tu dois certainement tenir des propos qui ne conviennent pas sur le forum... tous les internautes du forum attribuent une note en cliquant ici... revoit peut etre ta facon d'agir... moi perso je n'ai rien contre toi  ;)

5) ambulator, tu as decidé de faire le metier d'ambulancier, c'est pour en assumer les consequences. à la fin d'un transport critique... tu es obligé de nettoyer et desinfecter ton ambu... donc tu est exposé aux risques (odeur, microbe...) alors pourquoi négliger un transport? sauf si l'accompagnant est medecin, infirmier ou professionnel de santé... pour moi c'est hors de question... il rest devant avec le chauffeur ou il prend un taxi...

J'espere avoir repondu clairement a tous et je rappelle que seul les service du controle technique routier (souvent en control mobile) ou des agents assermentés de la DDASS sont autorisés à vérifier la conformité du véhicule (matos et équipage). les règles du code la route, etat des pneu... la police ou la gendarmerie peut intervenir.

KTS

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Kts , non pas que je mette en doute tes propos  ;) , qui j'imagine ne sortent pas de nulle part, mais je pensais qu'il etait obligatoire d'avoir un équipage complet à bord de l'ambulance, meme lorsqu'elle fait usage de vsl.
Si tu as un texte qui en parle, ce serait sympa de le mettre en lien.

Dans ma boite, il arrive qu'on soit en manque de véhicules pour faire du TAP sur le local. On le fait alors en ambu (classe A ou C), mais avec un CCA + un AFPS, jamais avec un seul gars. Et on facture en TAP bien entendu.

A propos de la place des ambulanciers dans le véhicule, j'étais également persuadé que le CCA devait obligatoirement se tenir à l'arrière avec le patient. Maintenant, çà ne m'empechait pas d'échanger avec le collègue au retour, surtout sur les longs parcours, et après m'etre assuré que l'état du patient n'était pas critique. En tout cas, toujours quelqu'un avec le patient, çà c'est sur.

Pareil, un petit texte de loi serait le bienvenu pour m'eclairer...  :)

kts

  • Invité
rien est dit sur l'interdiction de prendre seul une ambu pour faire du VSL et rien n'oblige le CCA a prendre systematiquement la place a l'arriere lors d'un transport en charge.

en ce qui concerne le fait de faire du VSL avec une ASSU.... c'est interdit... meme a deux et facturé en VSL... it's not possible.

decret 87-964 et 87-965....

(ces donnees sont mises ici de memoire... si je trouve reelement les textes... promis je rectifie)

KTS

papillon

  • Invité
excuse kts, mais tes propos m'étonnes...je suis sûre que le cca doit systématiquement prendre place à l'arrière...en charge, il se doit d'être auprès du patient....je ne suis pas sûre que tu es raison.....
Premier désaccord !  :'(

louzou03

  • Invité
Bonjour à tout le monde !!! :)
Je rejoins un peu Papillon dans sa réflexion en pensant que le CCA doit se trouver à l'arrière auprès du patient, pour surveiller l'état général du transporté, mais par contre, chose que je ne savais pas qu'on pouvait enlever sa blouse blanche quand on fait du VSL (classe C).

Petite question : Comment doivent-ils être placés, le BNS ou le CCA dans l'ambulance, suivant la marche normale du transport sanitaire  :'(
--------------------
Ce que j'apprécie sur ce forum c'est que chaque jour, j'en apprends jour en jour avec les autres... :D
Bises à vous. :-*

kts

  • Invité
ta question est au coeur des débats. Je ne trouve aucun texte obligeant le CCA à occuper la place arrière lors du transport en charge... si quelqu'un peut m'aider... pour une fois...

par contre si tu conduit une ambulance SEULE, enlever la blouse est une obligation (pour amener le vehicule en revision par exemple...)

extrait du decret de mars 90, annexe 1:
L'ASSU est exclusivement réservé au transport de personne allongée...
L'ambulance est affectée au transport sanitaire d'une personne unique
Le VSL ets destiné au transport de 3 malades en positions assise, AU MAXIMUM


KTS

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour ma part,je n'aime pas trop faire monter l'accompagnant a cote de moi à l'avant... C'est notre espace de vie à mon collegue et moi,j'ai l'impression d'avoir un intrus! :P

Donc si le patient ne neccesite pas une surveillance rapproché (genre une cheville cassée... ) l'accompagnant monte à coté et mon collegue devant.

Si surveillance neccessaire,mon collegue a coté du patient et l'accompagnant sur la banquette transversale arriere! :)

ambu77

  • Invité
ta question est au coeur des débats. Je ne trouve aucun texte obligeant le CCA à occuper la place arrière lors du transport en charge... si quelqu'un peut m'aider... pour une fois...

par contre si tu conduit une ambulance SEULE, enlever la blouse est une obligation (pour amener le vehicule en revision par exemple...)

extrait du decret de mars 90, annexe 1:
L'ASSU est exclusivement réservé au transport de personne allongée...
L'ambulance est affectée au transport sanitaire d'une personne unique
Le VSL ets destiné au transport de 3 malades en positions assise, AU MAXIMUM


KTS

suis d'accord avec toi kts ,rien dans les lois précise que le CCA doit être derrière(jusqu'a preuve du contraire)aprés je pense que c'est à l'appreciation du cca qui décide suivant l'état de santé du patient,en revanche si le patient est allongé,obligation d'avoir soit le cca ou le bns derrière,mais si il marche et veut s'assoir derrière je vois pas le pb de le laisser en posant régulierement la question si tout va bien.
étant régulierement controlé par les forces de police,aucun n'a titillier sur ce point,sachant que certains étaient relativement bien calé concernant la législation ambulancière.

Hors ligne Dixi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA- SPV et MNPS
Pour Rusty  et les autres ;)
Il est vrai que je faisais comme toi lorsqu'il y avait un accompagnant. Lui derrière avec le (la) patiente lorsque son état ne justifié pas de "surveillance". Mon équipière et moi devant.

Jusqu'au jour où il nous est arrivé un gros pépin (il y a 3 semaines environ). Nous faisions un retour de consultation jusqu'en maison de retraite. Durée du trajet environ 5mn. La patiente était en consult pour changement de platre du bras (rien de vital pour le retour). La patiente allez super bien nous plaisentions avec cette dame et sa fille qui l'accompagnée. Pour moi (CCA) pas besoin d'une surveillance pour ce trajet. Donc, je fait monter sa fille à coté de sa maman et nous 2 devant et sommes parti à la MDR. A environ 500 M de la MDR, la patiente ne se sent pas bien et sa fille me le fait savoir. On s'arrete, je passe derriere et fait monter la fille devant. Je dis à ma collègue d'aller jusqu'à la MDR. La patiente avez du mal à respirer et avait mal à la poitrine (Pour info l'hopital le plus proche à 8 kms) Mise en place de l'O2 au masque HC et arrivé à la MDR, elle tombe subitement ACR. Je commence un MCE pendant que ma collegue va avertir le medecin de la MDR. Et on continue le MCE et la ventilation artificiel. Le médecin prend le relais du MCE de ma collègue et je continue la VA pendant environ 20mn et le médecin m'a dit de tout arreter.
Tout ca pour dire que depuis ce jour même si le patient est en pleine "forme" et que si il est accompagné, l'accompagnant passe toujours devant on ne sait jamais ce qu'il peut arriver même pour un trajet tres cour.

kts

  • Invité
On m'a un jour posé la question pour savoir quelle est la place de chacun lors d'un transport en charge d'un patient lors d'une mission SAMU (si l'équipage est constitué d'1 CCA / DEA + 1 AFPS / AA )

Voici l'extrait de la circulaire N°151 du 29 mars 2004 sur l'organisation tripartite :
[...........]
Paragraphe 3 - Les missions des ambulanciers privés :
Dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, les ambulanciers privés sont chargés d’assurer, dans des délais estimés par le médecin régulateur comme étant compatibles avec l’état du patient, la prise en charge et les transports des patients vers les établissements de santé conformément à la décision du médecin régulateur et au libre choix du patient.
Les ambulanciers peuvent être amenés, à la demande du SAMU, à réaliser un bilan secouriste.
Pendant le transport, l’ambulancier titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier veille à la surveillance du patient et l’exécution des gestes appropriés à l’état du patient.
Des formations de mise à jour des compétences des ambulanciers dans le domaine de la réponse à l’urgence pourront être organisées par les SAMU.
Afin de réduire au maximum les constats d’indisponibilité, les ambulanciers privés s’organisent pour garantir en permanence une réponse rapide et de qualité aux demandes du SAMU.
Cette réponse doit être organisée pendant les heures de garde préfectorale, conformément au décret n° 2003-674 du 23 juillet 2003 relatif à l'organisation de la garde départementale assurant la permanence du transport sanitaire.
Elle doit aussi faire l’objet d’organisation spécifique dans la journée. A cette fin, des travaux vont être menés par le ministère de la santé avec les professionnels afin de mieux organiser la réponse de ces derniers dans la journée.

Je ne sais pas si la réponse avait été donnée mais je vous laisse en bonne lecture.

KTS

Aldébaran du Taureau

  • Invité
dans combien de boîte on peut voir le CCA à la conduite et l'AFPS à l'arrière  ???

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Ce qui est bien c'est que t'as posté directement le sujet, ca t'évitera peut-être d'avoir à répondre 36 fois...  humour!

En tout cas  [+1]

kts

  • Invité
dans combien de boîte on peut voir le CCA à la conduite et l'AFPS à l'arrière ???
dans les 4800 sociétés de France... ca t'etonne encore?

et pour rico... tu crois vraiment qu'avec le site que j'ai fait certaines questions ont vraiment leur place ici... +1 pour toi ce matin et +1 maintenant...

KTS

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Nous, on s'en fou, dans notre boîte, 4/5 du personnel est CCA ...  :-D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
on est tous CCA donc pas de problème :D

requin blanc 04

  • Invité
moi afps on ma dit tu veux apprendre le metier? alors deriere

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
moi j'ai souvenir d'avoir commencé avec l'afps et bien entendu j'étais derrière 1 foi sur 2
ex:tu dois faire le transfert d'une patiente a paris (hospi)4 h de route 1 de nous fais l'aller et l'autre fera le retour .la fatigue ect........pas facile de respecter la loi dans ces cas la! mais effectivement si problème gare a nous

papillon

  • Invité
il est vrai que cette obligation n'est presque jamais respectée...merci kts !! j'ai failli attendre !!  :-D :-D

requin blanc 04

  • Invité
oui mais en dehors des garde seul le cca decide de ce qui est le mieux pour le patient, donc il peu prendre la place de l'afps au volant(dans le cas ou celui ci serait inapte a une conduite)

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Afin que l'on soit mieux reconnu il est nécessaire que les personnes qualifiées soient à leur place mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Il est temps d'éradiquer la période où l'ambulancier était à la fois bar-tabac, restaurants et station service.

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Quoiqu'il en soit il me semble qu'il serait préférable non seulement pour ne plus se poser ces questions mais aussi pour une reconnaissance de notre métier que l'ensemble des personnels soient diplomés et qualifiés.

requin blanc 04

  • Invité
TA UN  grave pb cardio ton afps conduit hard, et bien il sera moin dangereux derriere que devant ;)
l

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Je suis entièrement d'accord avec toi c'est pour cela que j'insiste sur la formation de l'ensemble du personnel c'est à dire ambulancier = CCA.

requin blanc 04

  • Invité

Aldébaran du Taureau

  • Invité
je suis d'accord avec toi lolo et requin blanc, le mini CFAPSE  [+1] tous les 2

requin blanc 04

  • Invité

Ambu 08

  • Invité
Bonjour,
L'AFCPSAM, Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel...
En plus l'Attestation de formation à l'utilisation d'un defibrillateur automatique est inclus dans cette formation...Par contre aucunes techniques de relevages n'est inclus dans le programme!!!
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité

Ambu 08

  • Invité
C'est vous qui parliez d'un mini CFAPSE...Ca s'appelle l'AFCPSAM!C'est tout le programme du PSE moins le relevage.
De plus, à l'AFPS non plus tu ne vois pas de techniques de relevage...ni de materiel.......ni de DSA.......et je doute qu'ils apprecient que tu dises qu'ils ne servent à rien( ou leur attestation...)!
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
si on doit ameliore la profession oui il serve a rien, nous parlons evolution du metier
je dis pas que ces personne serve a rien je dit que ton machin chose nous sert a rien, quand je dit mini cela voulait minimun CFAPSE, alors arrete de voir des attaque ou il y en a pas
quel interet de remplacer l'afps par le AFCPSAM? aucun

Ambu 08

  • Invité
Beh alors ecris les mots en entier comme ça il n'y'aura pas de confusion!
T'es plus un ado pour utiliser le language texto... ;)
De plus je ne vois pas des attaques partout, je pensais que vous parliez d'un mini CFAPSE et comme ce diplome existe, j'en ai parlé!!!...Quand jean emmanuel et toi dites, je cite:"ou au mini cfapse ." ou encore:" je suis d'accord avec toi lolo et requin blanc, le mini CFAPSE +1   tous les 2 :" Je ne pense pas avoir fais de mauvaises lecture ce que vous avez posté prete à confusion!!!
Pour terminer,et quoi que tu en dises, le fait d'imposer l'AFCPSAM ou même le CFAPSE à l'auxilliaire ambulancier serait tout de même une avancé par rapport à l'etat actuel des choses! 
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
j'arrete pas de dire mini(pardon minimun) cfapse et toi tu me dis(Pour terminer,et quoi que tu en dises, le fait d'imposer l'AFCPSAM ou même le CFAPSE à l'auxilliaire ambulancier serait tout de même une avancé par rapport à l'etat actuel des choses! ) tu me lis pas ou quoi!!!!!!
Maintenant si tu cale sur mini c'est que tu suis pas ce que je disais, alors ouf si mini et dure a decoder je comprend pourquoi vous avez des pb ailleurs

louzou03

  • Invité
Bonjour tout le monde  :D
Ce type de formation CFAPSE ou AFCPSAM peut aider à maîtriser l'urgence quand on commence au niveau de VSL ?  ???
Personnellement, si je peux passer l'une des deux formations, je n'hésiterai pas.
Bisous à vous. ;)

Ambu 08

  • Invité
Je viens de relire tous tes posts sur le sujet...Et beh oui je cale sur mini de la façon ou il est utilisé!!!Si je te dis que tu as une mini  cervelle...tu penses quoi???Que tu as un petit cerveau ou qu'au contraire tu es plutot malin???
Pourquoi je pense que l'AFCPSAM serait une avancé,et serait utile à un auxilliaire ambulancier tout simplement parce que ce diplome forme:
-à l'etablissemnt d'un bilan et à sa transmission.
-aux degagements d'urgence.
-au traitement des hemorragies, plaies, brulures.
-à la LVA.
-à la ventilation avec materiel
-à l'oxygénotherapie.
-à la RCP.
-au DSA.
et aux immobilisations...
Voila a quoi sert mon "machin chose" et si ça c'est pas une evolution...
Amicalement

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
En ce qui me concerne, je pense comme requin blanc que l'AFCPSAM  ne sert pas à grand chose à part à faire de l'argent pour les centres de formations.

De plus, il me semble que pour faire notre métier il vaut mieux avoir acquis les techniques de manutention !

Ambu 08

  • Invité
Je suis d'accord Lormer, mais si tu lis mes posts, je te parle de remplacer les conditions d'accés a notre profession, c'est a dire l'afps pour le second membre d'equipage qui ne forme absolument pas ni aux techniques de manutention ni à l'utilisation du materiel, par un diplome plus complet ...En sachant que l'idéal serait de n'avoir que des ambulanciers formés et titulaire du CCA.
Quand au fait de penser que la formation et le fait de passer certains diplomes ne sert qu'à engraisser les centres de formations, moi je prefere  penser que ça nous permet d'effectuer de meilleures prises en charge ...Mais bon, chacun son point de vue..

requin blanc 04

  • Invité
ben justement ambu 08 mon cervaeu d'oiseaux arrete pas de te dire pourquoi se fair chier a avoir un intermediaire, autant avoir un cfapse qui est plus complet, si on doit progresse faisont le bien et pas a moitie, ok que des cca c'est mieux 8) ;)
ben moi je prefere debourser pour un cfapse plutot qu'un intermediaire
on est d'accord mais on arrive pas a ce comprendre :-D

Ambu 08

  • Invité
Bin moi je voulais dire que je te trouvais plutot malin mais bon....Plus nous serons formé mieux ça sera...Voilà l'idée générale...et je pense qu'effectivement nous sommes d'accord la dessus.
Notre diplome est en train de subir une petite evolution...Mais je pense que pour nos collégues Titulaire de l'AFPS, le chemin sera encore long....
Comme je doute que la législation evolue prochainement en faveur de l'obligation d'avoir deux CCA à bord d'une ambulance je pense que n'importe quel diplome de secourisme autre que l'AFPS(qui n'est qu'une attestation grand public.) ne peut être que profitable à nos collégues...Une autre solution serait que les employeurs n'embauchent plus que des CCA...et forment leur personnel qui ne l'ont pas...Jusqu'à temps que l'equilibre s'installe.
Pour moi sujet clos.
Amicalement
nb: A savoir que, par exemple, les maitres nageurs sauveteurs sont titulaires de l'AFCPSAM...

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Quoiqu'il en soit, pour moi l'AFPS et bien léger pour faire de l'ambulance surtout si c'est pour monter les gardes ! :)

kimkat

  • Invité
Tout dépend avec kel CCA tu tourne ? y'en a ki sont pres a apprendre a  l'afps les ficelles du métier pour k'il soit au top et d'autre ki en on rien a faire et là sur que c'est léger.

d'ailleur j'ai connu des gas qui avec seulement l'afps en savais plus qu'un cca apres tout dépend si la personne fait ca avec passion ou juste pour mettre du beurre dans les épinard non ?


Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
et bien j'ais mon AFPS, mon AFCPSAM et mon CCA, je dispose en plus d'une feuille de bilan tres pratique et tres complete (que je mettrais en ligne ulterieurement), et quand je suis en intervention j'essais le plus souvent possible de faire partager mon experience a l'afps qui m'accompagne, car plus il en apprendra plus nous serons efficaces car nous travaillons a deux

kimkat

  • Invité
voilà ça c'est bien , mais malheureusement ils ne sont pa tous comme toi >:(

Ambu 08

  • Invité
Mince, j'ai dit que pour moi le sujet etait clos...mais si vous permettez, je vais juste rajouter quelque chose.
Le partage de l'experience et des connaissances est indispensable entre le CCA et l'AFPS parce que nous n'avons pas le choix et que c'est le systeme qui nous l'impose...C'est le seul moyen d'être performant en equipage mixte sur inter...
Mais vous avouerez que si le deuxieme membre d'equipage etait deja rompu, par le biais d'une formation adequat, à l'utilisation du materiel present dans une ASSU ça eviterait d'avoir recours à une formation sur "le tas" qui n'est pas la meilleure façon de transmettre initialement un savoir...
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
on ne fait pas le meme job que les maitre nageur
ils ont aussi le dsa et sont parfois seul( le mouillet et etre seul, il sert a koi le dsa?)
ceci dit oui je transmet mon savoir a l'afps(faut'il accepte et soit interesse) mais nous sommes tous d'accord
kaiser moi je n'aime pas ton bilan pas asser complet pour moi(mais moi parce que je suis en montagne)d'ailleurs le samu a repris le votre en y rajoutant le calcul de douleur(qu'on utilise pas d'ailleurs)
ce n'est pas une critique juste l'avis des cca d'ou je suis(moi le premier)

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Je crois que la moindre des choses est de partager ses connaissances avec un AFPSE mais aussi avec d'autres CCA.

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
je dis pas que c'est le meilleur bilan, mais il a le merite d'exister, et l'echelle de la douleur me sert tres souvent car c'est le patient qui ressent sa douleur et pas moi, bref je suis assez satisfait de notre bilan mais si il y en d'autres je suis preneur, car celui que j'utilise est deja la syntheses de plusieurs autres bilans

requin blanc 04

  • Invité
ok je te tramsmet celui que j'ai
attention ce n'est pas une critique, mais moi suis eloigner donc j'appronfodi et en plus j'ai mis en place une fiche bilan de transport, car 50 bornes en zig zag et 25 km de hors zone telephone

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Je peux le dire comme cela car quand je suis parti bosser  en tant que CCA quelques temps à Chambery en Savoie à 1000 bornes de ma bretagne j'y ai rencontré Lormer qui m'a appris pas mal de chose au point qu'en bossant on avait plus besoin de se parler

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
au fait requin, fais gaffe car la feuillr de bilan qui a ete approuvee par le samu est devenue obligatoire depuis que nous avons signer les accords pour la garde prefectorale departementale, c'est un bilan type pour le departement d'ailleurs elle porte le sigle utsp04 et samu04.............

requin blanc 04

  • Invité
ben oui mais on s'en tape car elle a ete impose par le samu et une grosse boite ,si on respect la lois seul le bilan secu est reconnu(seul qu'on applique pendant les garde) hors vous non :-D hors c'est la secu qui paye les garde pas le samu(sauf respect envers nos amis)
hors garde on utilise le mien, et puis a 90% on vire sur le 05 :-o

ambu77

  • Invité
Je crois que la moindre des choses est de partager ses connaissances avec un AFPSE mais aussi avec d'autres CCA.

ben je viens de faire la connaissance du requin blanc, pourtant je suis CCA,mais devant lui ,je suis une grosse burne,et il a tout pour assouvrir sa passion !!!!!!!!

au faîtes,il est bien ton nouveau sac de secours ??

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Pour ma part cela fait 1 an que je fais les gardes de nuits avec une AFPS qui a découvert le métier lorsqu'elle a été embauchée.

Je suis entièrement d'accord pour transmettre mon savoir, mon expérience mais la nuit en inter j'ai autre chose à gérer que l'apprentissage de ma collègue.

Pour cela je pense qu'il faut créer un cahier des charges indiquant le peronnel autorisé à pouvoir prendre ces gardes de nuits SAMU.

requin blanc 04

  • Invité
N'oublions pas que nous avons ete AFPS un jour
le pb est de tomber sur un afps qui est la vocation,moi mon coequipier a le cfapse, il y a eu malgres tout un apprentissage a faire, mais comme il a la passion, il a vite enregistre et je dois dire que c'est hyper agreable
et comme dit un collegue plus haut en inter on a autre chose a faire que de former
Par contre j'ai dans mon sac a l'intention de l'afps/cfapse un recapitulatif de tout ce qu'il doit faire et prepare pour une parturiente
Avant il y avait des BNS(d'ailleurs c'est eux qui mon mis sur les rail, et je les oublirais jamais) alors pourquoi pas mettre en place un equipage CCA/CFAPSE a defaut d'etre deux CCA
Nos missions de l'urgence devienne de plus en plus medical, l'afps (sont critique l'homme mais la formation)n'est plus suffisant

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Je suis entièrement d'accord avec toi requin blanc  [+1].

Il faut vraiment professionnaliser notre métier à son maximum, pour l'afps n'est pas diplome professionnel mais une attestation pour monsieur tout le monde.

Donc CCA+CFAPSE voila ce qu'il faut au minimum comme équipage.

requin blanc 04

  • Invité
+ 1 point Lormer  :-D

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
mais au fait que pensez vous du CCA amenage ???

requin blanc 04

  • Invité
pour moi c'est pas un secret, je suis contre(je n'insulte pas mes collegues, mais ce systeme)

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
c'est pareil je trouve ce systeme un peu leger et j'ais l'impression que l'on forme des ambulanciers "au rabais" sans remettre en cause la valeur des hommes

requin blanc 04

  • Invité
j'ai l'impression de m'entendre :-D

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Je ne cacherais pas mes sentiments vis-à-vis de cela.

JE SUIS CONTRE.

A l'heure où beaucoup d'entre nous cherchons à valoriser notre métier voilà que l'on brade la formation de notre diplome. Moi qui propose que le CCA soit plus long dans sa formation afin de mieux acquérir les connaissances et de pouvoir intégrer de nouvelles certains, dans les hautes sphères, décident de faire de la quantité et non de la qualité bien qu'il y ait des personnes très compétentes qui passent le CCA de cette façon.

Je crois qu'il est temps le lancer le sujet !

requin blanc 04

  • Invité
c'est parti  mon kiki :-D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
La bombe a été lancée tous aux abris  mipmip mipmip :armefeu1:

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
dans combien de boîte on peut voir le CCA à la conduite et l'AFPS à l'arrière  ???

vi vi mais est-ce QUE dans le cadre SAMU ?
Si le coéquip est nouveau et ne connait pas les trajets... ou se prend pour Fangio, je préfère conduire (pas en GP, me suis jamais trouvée dans ce cas-là)

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
c'est pour cela, il me semble que les ambulanciers qui prnnent les gardes ne doivent pas être des débutants et avoir une formation adéquate.

requin blanc 04

  • Invité
ben c'est pas gagner

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Pourtant, je pense qu'il faudra y arriver afin que l'on ait le plus crédibilité possible

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Bonjour,
Je voudrais avoir un texte officiel qui permet d'affirmer auprès de mes collègues que le CCA  / DEA doit être dans la cellule sanitaire quand nous sommes à charge d'un patient et le BNS  / AA au volant  ?
 car en ce moment il y a quiproquo dans l'entreprise :-X

Je vous remercie pour vos réponses.  ;)

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
non mais euhhh le bns ça existe plus depuis quoi... le début des années 80... se tenir à jour ça sert non ?

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
oui, c'est vrai que ce terme BNS n'existe plus, mais bon dans ma société c'est une appellation qu'on dit pour les distincter de CCA. si tu veux "conducteur d'Ambulance" ou plus le terme "Auxiliaire d'ambulancier".

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
aucun texte dit que le "cca" doit etre dans la cellule sanitaire quand on a un patient a bord, c'est le "cca" qui voit ou il est le mieux par rapport au cas transporté , il peut etre au volant si son coequipier a du mal a conduire l'ambu d'une certaine maniere

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
aucune obligation dans les textes neanmoins en cas d'aggravation d'un patient en transport (et notamment avec carence de prise en charge du AA) il peut être reprocher au DEA de ne pas avoir surveiller son patient.
en effet c'est le plus compétent qui est responsable de la surveillance de l'état clinique du patient.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
arretons de vouloir releguer l'auxiliaire ambulancier a la place de simple chauffeur,certains nous ont formes.comment demander au da de rester avec un patient derriere alors que celui ci marche et s'assoit.chaque transport est different,au chef de bord d'evaluer si il y a risque ou pas et de voir sil conduit ou pas.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
arretons de vouloir releguer l'auxiliaire ambulancier a la place de simple chauffeur,certains nous ont formes.comment demander au da de rester avec un patient derriere alors que celui ci marche et s'assoit.chaque transport est different,au chef de bord d'evaluer si il y a risque ou pas et de voir sil conduit ou pas.

Salut

J'ai passé mon DEA, 6 mois de formation pour être chef de bord et je devrais laisser la responsabilité du transport du patient à un mec qui a fais juste 70h de formation, connait-il les signes de détresses???qui est responsable en cas de problème???

dom85 ambulancier smur ,
Quand tu es en intervention, c'est le médecin qui conduit et toi qui prend en charge le patient.???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Prends un peu de bouteille dans ce metier mon ami,ensuite tes chevilles degonfleront,tu remettras les pieds sur terre et tu repenseras à ce que tu pense aujourd'hui en souriant  ::)

P.S : J'ai déjà été dans une ar à l'arriere avec le patient et un autre ambulancier, le medecin devant en train de fumer une clope...  ::) Voir dans mon assu,c'est un ambulancier qui me "médicalise" pendant que le medecin suit peinard dans l'AR,toujours en s'intoxicant  :P  ;D

Les théories que l'on t'a apprise en cours,c'est bien,mais tu apprendra vite les réalités du terrain. Certains "bns" en savent tres certainement plus que tu ne le crois,voir plus que toi et moi!  :P

Re-PS: Je connait personnelement dom85,on a un peu bossé ensemble,et je ne remettrais pas son serieux et son professionalisme en quéstion,lui aussi pourrai t'en apprendre  ;)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
mercy rusty pour tes compliments, quand a toi jaja , oui je suis dans un smur,et des fois , quand la patho le permet,l'infirmier prend le volant et je suis derriere avec le medecin,quelle est la meilleure facon d'apprendre que le terrain.

d'autre part,dans une ambu simple,ce n'est pas ton dea qui te donne tout pouvoir car dans ce cas,si tu vient avec moi,c'est moi qui passerait derriere avec le patien et toi au volant.experience et anciennete oblige. ;D

non mais sans dec,tu ne me fera pas sortir de mes gongs mais des reactions comme ca sont un peu dommage dans ce metier ou vous faites une equipe et chacun doit se completer.

ambu04

  • Invité
la formation oui bien sur, mais la realité du terrain c'est autre chose, moi j'oubli pas que ce sont des bns qui mon appris le metier, le vrai et pourtant j'etais cca, pour le dea ces pareils.
ce n'est pas qu'une question de diplome mais une question d'homme ou femme passionné, et oublie pas que l'arrogance ces bien, mais attention tu travail en equipe, sa peu servir si un jour tu es dans la merde
pour etre respecter, il faut savoir respecter soit même

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
tu sais mon petit gas y'as  des ambulance ou y'a pas de cca est les transport se font quand meme tu sais elle sont rouge voir meme blanche avec des croix rouge par example  :P

ambu04

  • Invité
nous sommes pas ici pour dial des sp, mais des ambulanciers, merci de pas essayer d'allumé un feu d'artillerie, mais je suis sur que cela n'est pas ton intention!!!!

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
ou la cerement pas mais j'estime que malgret que l'on ne soit pas cca on est quand meme capable de deceller une urgence vitale avec notre pauvre pse2 et un peu d 'experience , et pour les sp je suis loin de les defendres tu le remarquera peut etre un peu plus tard c'est loin d'etre mes meilleurs potes mais promis si tu estime que je ferrais bien de me taire pour pas qu'il y est de vieille querelle qui ressurgisse (blanc contre rouge), ben le blanc à croix rouge vas le faire :chit7:

ambu04

  • Invité
nous ne parlons pas de la formation PSE, mais d'un afps( le bns est une appellation chez nous, comme stipulé plus haut) ou d'auxiliaire ambulancier
d'autres part nous posons aussi la question de responsabilité penal et civil en cas de pb, avec un cca en conduite et un afps/auxiliaire a l'arriere.
un afps a t'il la formation pse?non mais souvent celle du terrain, alors melange pas tout

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
aie ca derive,un vehicule rouge ou blanc avec une croix rouge n'est pas considere comme ambulance ( revoir les texte ou un dea est obligatoire ) .maintenant pour revenir au fil de discussion,moi aussi,c'est un bns qui m'a appris le taf et j'en ai pas honte.ne polemiquons pas sur ce sujet qui a l'air pointilleux et d'en vexer queque uns dans leur amour propre de p'tit chef,

en cas de pepin le dea sera responsable mais attention un auxiliaire ambulancier doit etre capable de reconnaitre les signes de detresse d'un patient auquel cas il alertera son dea qui agira en consequence et tout ira pour le mieux,voila ce qu'on apelle un travail d'equipe.

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Salut

Dans ma société la moitié des « BNS » sont des chauffards, « BNS »par obligation et non par « amours » du métier.
Quand ils sont à l’arrière, ils ne parlent pas aux patients, à peine font ils les papiers et bien souvent tu les retrouvent en train de dormir, quand ils n'écoutent par leur MP3.
Alors laisser ma place et risquer des réprimandes de mon patron ou de la famille du patient, pour des gens comme ça non.
De plus notre patron refuse que le « BNS »  soit à l’arrière sauf long trajet  mais le plus souvent il s’arrange pour faire tourner deux ambulanciers.
J’ai été « BNS » pendant quelque temps et quand tu es motivé, tu passes ton diplôme.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
d'accord avec toi dom85 et pour jaja change de societé si tes collegues sont comme tu dit

ambu04

  • Invité
Je me rappel qu'à mes débuts on me disait : "tu veux apprendre le métier ? alors va derrière, c'est pas au volant que tu apprendras"  :P

Bien entendu en cas de pb, on inversait nos places.
Je débutais, j'avais peur de réveiller les gens assoupi, je ne les lâchais pas des yeux de peur qu'il se passe quelque chose !!
Quand j'ai eu mon cca, je redoutais de faire mes bilans avec certains BNS, tellement ils étaient bon et surtout la trouille au ventre de pas être à leurs niveau  :-\

Que de bons souvenirs malgré tout  :ange:

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
si comme vous dites, un bns fait un bilan, c'est qu'il n'est tout simplement plus "bns" ni afps mais bien au minimum pse1 ou afgsu2, sinon il ne sait tout simplement pas faire ou fait des gestes qui ne lui ont pas été enseignés (autrement dit qui n'ont aucune valeur juridique) et c'est d'une inconscience totale.

ambu04

  • Invité
tu sais quand la reglementation met un afps comme second, tu lui apprend par exemple l'utilisation du matos de rea, car nous sommes bien d'accord qu'il vaut mieux qu'il sache ce que sait et comment sa marche, car sa formation n'est pas adapté, tu lui apprend ce qu'il devra faire et preparer pour un accouchement, alors que nous somme pas moniteur, la faute a qui? aux ambulanciers ou a la legislation?faut'il rien lui apprendre !!qu'est ce qui est le pire?
Enfin, la legislation change, un bon point pour notre profession.


Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
bein amha, l'auxilliaire devrait à minima êtres pse1 ou afgsu2, officiellement...

ambu04

  • Invité
oui il le sera, une bonne chose pour la profession et pour les hommes et femmes qui excercent ce métier

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
tu sais mon petit gas y'as  des ambulance ou y'a pas de cca est les transport se font quand meme tu sais elle sont rouge voir meme blanche avec des croix rouge par example  :P

Mais de quoooooooooi parles-tu ToTo CRF626 ??? :P :P :P ^^

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
nous ne parlons pas de la formation PSE, mais d'un afps( le bns est une appellation chez nous, comme stipulé plus haut) ou d'auxiliaire ambulancier
d'autres part nous posons aussi la question de responsabilité penal et civil en cas de pb, avec un cca en conduite et un afps/auxiliaire a l'arriere.
un afps a t'il la formation pse?non mais souvent celle du terrain, alors melange pas tout


Toi ne mélanges pas tout, l'AFPS est mort, vive le PSC-1 ^^

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et bien moi, kit055, je dirais vive les auxiliairs ambulanciers diplomés et cela regleras tous les problemes

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Ah je ne m'aventurerai pas sur ce terrain glissant, j'aime trop mes petits véhicule blanc croisés rouge ^^

ambu04

  • Invité

l'afps mettra comme le bns 20 ans avant de sortir de nos bouches, trés belle intervention de ta part kit055 ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
C'est tout naturel, je pense effectivement comme toi mais bon, on s'y fera bien un jour ou l'autre ^^

ambu04

  • Invité
BOF moi je serais a la retraite  ;D(si elle existe toujours  ???)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
pour positiver la formation d'auxiliaire ambulancier est une tres bonne formation et en 2 semaines nous parvenons reellement a developper des compétences qui permettent au AA d'assister son DEA.
ca va prendre du temps mais quand une majorité des chauffeurs auront suivi cette formation l'équipage d une ambulance sera (selon moins) tres performant

l' avenir est devant nous

ambu04

  • Invité
tout fait, on aura attendu longtemps, le plus long est derriere nous

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
 :o Bon je pense que malgré tout dans une  :ambu: il y a une équipe....!
Il est vrai que c'est le "cca"qui décide qui conduit suivant l'état clinique du patient. ;)
Dans mon entreprise c'est comme ça que cela se passe. ??? ;D
Malgré tout, il y en a qui se prennent pour des chirurgiens ou médecins ::) :-X >:D
Ça, ça me gonfle,  :o  exemple samedi je bossais de garde, j'étais au urgence d'une clinique pour une patiente qui venait en consultation ortho! quand tout a coup (tatatin....!) arrive une équipe d'une autre boite, patient en détresse respiratoire... :-\
Le patient fait un arrêt...ni une ni deux, je me lance dans, les gestes à effectuer avec les collègues, le médecin arrive et il a vu que les 2 collègues étaient un peu dépassés par les évènements et paniqués.... j'ai repris le relai avec le med et l'ide, résultat le patient d'on je n'assurais pas le transport, est reparti,..... :P ;D ;D ;D ;D 20sur20
Moralité: un "bns"bien formé par des "cca", et passionné par son taf, avec le minimum de geste de soin de secours d'urgence....ben ça se sort les doigts du cul quand il faut ;D :Winner:
Assez fier de moi,c'est ma 1ere rcp,mon patron ma félicité,au niveau estime de soi c'est bénéfique mais assez choquant pour une 1ère... :P
Je reste les pieds sur terre bien sur ;D
A+

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Toutes mes félicitations, tu as très bien réagi, non pas comme un auxiliaire mais avant tout comme un ambulancier, bravo, ce patient peut être fier de toi, tu lui as peut être sauvé la vie ??

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1

ambu04

  • Invité
mais dis toi bien que cela est trés loin d'etre toujours le cas, ton experience me ramenne en arriere, ma 1ere Rea etait une femme ou la festule avait eclater et avait perdu ennormement de sang, je crois qu'on oublie jamais la 1ere fois

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Je suis consciente de tout cela bien sur, mais là on était 3 ambulanciers, l'ide + le médecin, et ça c'est bien passé pour tout le monde donc ça va! ;D

Ce n'est que le début....d'une longue carrière hummm, enfin je dit ça maintenant ::) :-X ;) :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Composition d'un équipage dans la cellule ?
« Réponse #109 le: 18 mars 2011, 14:55:44 »
Code de la santé publique .... Version en vigueur au 18 mars 2011
    * Partie réglementaire
          o Sixième partie : Etablissements et services de santé
                + Livre III : Aide médicale urgente, permanence des soins, transports sanitaires et autres services de santé
     # Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
                            * Chapitre II : Transports sanitaires
                                  o Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                                        + Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres

Paragraphe 1 : Conditions de délivrance de l'agrément.

Article R6312-6
L'agrément est délivré aux personnes physiques ou morales qui disposent :

1° Des personnels nécessaires pour garantir la présence à bord de tout véhicule en service d'un équipage conforme aux normes définies à l'article R. 6312-10 ;

2° De véhicules, appartenant aux catégories A, B ou C mentionnées à l'article R. 6312-8, véhicules dont elles ont un usage exclusif.

Article R6312-7
Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d’État d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;

2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :

- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,

- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV (Liste ci-dessous)

4° Conducteurs d'ambulance.[/b]

Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R. 413-6 du même code.

Article R6312-8

Les véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire ressortissent aux catégories suivantes :

1° Véhicules spécialement aménagés :

a) Catégorie A : ambulance de secours et de soins d'urgence "ASSU" ;

b) Catégorie B : voiture de secours aux asphyxiés et blessés "VSAB" ;

c) Catégorie C : ambulance ;

2° Autres véhicules affectés au transport sanitaire terrestre :

- catégorie D : véhicule sanitaire léger.

Les normes minimales de chacune de ces catégories de véhicules sont déterminées par arrêté du ministre chargé de la santé en ce qui concerne les catégories A, C et D et du ministre de l'intérieur en ce qui concerne la catégorie B.

Article R6312-9

Les véhicules affectés aux transports sanitaires sont soumis aux dispositions des articles R. 318-2, R. 322-1, R. 322-3, R. 322-4, R. 322-6 à R. 322-9, R. 323-1, R. 323-2, R. 323-6, R. 323-23, R. 325-33 et R. 326-1 du code de la route.

Article R6312-10

La composition des équipages effectuant des transports sanitaires est définie ci-après :

1° Pour les véhicules des catégories A et C :
deux personnes appartenant aux catégories de personnel mentionnées à l'article R. 6312-7, dont l'une au moins de la catégorie mentionnée au 1 ;

2° Pour les véhicules de catégorie B :
deux personnes au moins appartenant aux catégories de personnels mentionnées à l'article R. 6312-7, dont l'une au moins appartenant aux catégories mentionnées aux 1° ou 2° ;

3° Pour les véhicules de catégorie D :
une personne appartenant aux catégories de personnels mentionnées aux 1° ou 3° de l'article R. 6312-7.

Article R6312-7 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;

2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :

- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,

- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;
... quelles sont ces professions :

Quatrième partie : Professions de santé
(...)
Livre Ier : Professions médicales
Titre III : Profession de médecin
Titre IV : Profession de chirurgien-dentiste
Titre V : Profession de sage-femme
(...)
Livre III  : Auxiliaires médicaux
Titre Ier : Profession d'infirmier ou d'infirmière
Titre II   : Professions de masseur-kinésithérapeute et de pédicure-podologue
Titre III  : Professions d'ergothérapeute et de psychomotricien
Titre IV  : Professions d'orthophoniste et d'orthoptiste
Titre V  : Profession de manipulateur d'électroradiologie médicale
Titre VI : Professions d'audioprothésiste, d'opticien-lunetier, de prothésiste et d'orthésiste pour l'appareillage des personnes handicapées
Titre VII : Profession de diététicien

4° Conducteurs d'ambulance.
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R. 413-6 du même code.

Article R6312-8
Les véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire ressortissent aux catégories suivantes :

1° Véhicules spécialement aménagés :
a) Catégorie A : ambulance de secours et de soins d'urgence "ASSU" ;
b) Catégorie B : voiture de secours aux asphyxiés et blessés "VSAB" ;
c) Catégorie C : ambulance ;

2° Autres véhicules affectés au transport sanitaire terrestre :
- catégorie D : véhicule sanitaire léger.

Les normes minimales de chacune de ces catégories de véhicules sont déterminées par arrêté du ministre chargé de la santé en ce qui concerne les catégories A, C et D et du ministre de l'intérieur en ce qui concerne la catégorie B.

Article R6312-9
Les véhicules affectés aux transports sanitaires sont soumis aux dispositions des articles R. 318-2, R. 322-1, R. 322-3, R. 322-4, R. 322-6 à R. 322-9, R. 323-1, R. 323-2, R. 323-6, R. 323-23, R. 325-33 et R. 326-1 du code de la route.

Article R6312-10
La composition des équipages effectuant des transports sanitaires est définie ci-après :

1° Pour les véhicules des catégories A et C :
deux personnes appartenant aux catégories de personnel mentionnées à l'article R. 6312-7, dont l'une au moins de la catégorie mentionnée au 1 ;

2° Pour les véhicules de catégorie B :
deux personnes au moins appartenant aux catégories de personnels mentionnées à l'article R. 6312-7, dont l'une au moins appartenant aux catégories mentionnées aux 1° ou 2° ;

3° Pour les véhicules de catégorie D :
une personne appartenant aux catégories de personnels mentionnées aux 1° ou 3° de l'article R. 6312-7.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006919240&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20140806

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Rappel :
Un permis de conduire doit être valide de plus de 3 ans pour un ambulancier et la validité du contrôle médical dépend de votre âge et de la catégorie du permis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1255

Citer

    Activités particulières avec le permis B
    Une visite médicale est exigée dans tous les cas
    Ce sont les critères d’aptitude médicale du groupe lourd qui sont pris en compte, bien qu’il s’agisse en pratique de la conduite d’un véhicule léger.
    La conduite de certains véhicules du groupe léger requiert les critères d’aptitude physique du permis du groupe lourd Article R221-10 du CR 8)
    [.......]
    III.-La catégorie B du permis de conduire ne permet la conduite :
    1° Des taxis et des voitures de transport avec chauffeur ;
    2° Des ambulances ;
    3° Des véhicules affectés au ramassage scolaire ;
    4° Des véhicules affectés au transport public de personnes,
    que si le conducteur est en possession d'une attestation délivrée par le préfet après vérification médicale de l'aptitude physique.

    Permis TARS pour : " taxi, ambulance, ramassage scolaire "  :-X
    - Taxis
    - Ambulances
    - Ramassage scolaire
    - Transport public de personnes