Auteur Sujet: Conducteur VSL, TPMR, Taxi ... Le service à la personne, questions diverses ??  (Lu 279035 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Sujets similaires et souvent anciens, dont la législation a beaucoup évolué depuis leur création, regroupés.

Bonjour,
alors voila, j'ai "peu être" réussi à avoir un rendez vous avec un patron d'une grosse agence de Transports Sanitaires.

Bon, je reste encore très prudent, rien est joué et de loin même, je ne pense peu être même pas être retenu, mais au moins je tente ma chance.

Moi je vous le rappelle, je n'ai que l'AFPS/PSC.1 et la carte jaune (attestation visite médicale à l'aptitude de la conduite des ambulances) donc, l'emploi serait pour conduire un VSL.... notez que depuis 2010 il faut être Auxiliaire Ambulancier (AA)

Pouvez vous me dire exactement, chez vous les professionnels, ce que doit faire un conducteur de VSL, je veux dire par là, les rôles du conducteur, je sais comment ça marche, l'ambulancier emmène la personne à son domicile, ou à une consultation mais pour ce qui concerne la paperasse, j'ai déjà posé la question mais je commence à être nerveux sur le sujet, pouvez vous me détaillez le rôle du conducteur VSL ?

merci d'avance :wink:

mathieu

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Ne t'en fait pas ton patron t'expliquera tout cela en temps voulu ;)

Activités et compétences de base :

Activités    
    Vérifier le fonctionnement des équipements du véhicule sanitaire, repérer les dysfonctionnements et informer le responsable, le mécanicien
    Installer le patient dans le véhicule sanitaire selon la préconisation médicale, et lui apporter une assistance
    Effectuer les démarches médico administratives pour le patient et procéder aux opérations de facturation, et d'encaissement de la prestation
    Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
    Suivre l'état des stocks de produits, identifier les besoins en approvisionnement et transmettre la commande à l'interlocuteur concerné
    Nettoyer, désinfecter, ranger la cellule sanitaire et procéder au tri des déchets

Compétences
    Utilisation de matériel de navigation (GPS, VHF, radar, ...)
    Procédures de contrôle de matériel et d'équipements médico-techniques
    Techniques de manutention de patients
    Terminologie médicale
    Gestes d'urgence et de secours
    Grille de codification Sécurité Sociale
    Règles de gestion de stocks
    Règles d'hygiène et d'asepsie
    Procédures de nettoyage et de désinfection

NOTA :
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE).

La DPAE est obligatoire : elle doit être effectuée par tous les employeurs dans les 8 jours qui précèdent toute embauche de salarié.
Cette déclaration offre la particularité de regrouper de nombreuses formalités.
Vous effectuez en une seule fois, et auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf, 6 formalités liées à l’embauche.

L'embauche :
L'entreprise doit déclarer toute embauche de salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale, quels que soient le secteur d'activité, les conditions d'exercice de la profession et la durée d'engagement.

Cas particuliers :
Le stagiaire n’ayant pas la qualité de salarié, l’employeur n’a pas de déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à effectuer auprès de l’Urssaf.

Source de l'info : l'URSSAFF  

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
ok merci, mais j'aurai voulu, des détails, s'il me demande, cela prouverait au moins que je me suis renseigné :wink:

j'ai des "connaissances" qui on eu le même parcourt que moi et ils y sont très bien arrivés, mais pour tout vous dire je stresse de ne pas être a la hauteur :cry:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Ok bon, saches qu'il te faudra pour chaque transport ce qu'on appel un BT ou PMT (bon de transport ou prescription médicale de transport) c'est une feuille verte remplie théoriquement par un médecin prescrivant le transport adapté au malade.
Elle doit être signée et tamponnée par le médecin.
Donc tu auras cette feuille soit avant le transport (ce qui devrait se faire normalement) ou alors à l'issu de la consultation ou à la sortie d'hospitalisation. C'est une pièce maîtresse nécessaire au remboursement par la Sécu et il te faudra la demander à chaque fois si tu ne l'as pas.
Bon après il y a des cas particuliers mais on t'expliquera tout ça j'espère.
Pour chaque nouveaux clients il te faudra prendre quelques renseignements:
nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de secu, caisse d'affiliation, adresse de la caisse, complémentaire santé...  (après ça varie en fonction des boites)
Pour les hospi et les sorties d'hospi il te faudra ce qu'on appel un BS (bulletin de situation) c'est une preuve comme quoi ton client a bien été hospitalisé de telle à telle date. Seulement quelques caisses le demandent maintenant.
Après tu auras une annexe à la facture à remplir et à faire signer par le client à la fin de ton transport.
En fait le problème c'est qu’en fonction des boites ces explications peuvent changer. Donc là je t'ai dégrossi un peu la chose mais t'étonnes pas de pas voir certaines choses.
Et puis pour t'avouer je suis loin d'être un pro de la paperasse.
J’espère que cette modeste explication te suffira.

Le transport en VSL : (véhicule sanitaire léger) est le plus répandu.
Les principaux transports sont des trajets hôpital-domicile ou inter-hospitaliers.

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Citation de: leburon63
Pour chaque nouveaux clients


business is business  :lol:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le VSL étant l'équivalent d'un taxi, c'est moins choquant de parler de clients... En ambu, cela me gène plus ... :wink:

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Oui moi j'appelle cela, des patients, ou simplement des personnes, mais client, pour le vsl, ça ne me choque pas :wink:

pour ce qui est des personnes, habituées, dialyse par exemple, comment ça se passe, là c'est plus comme un taxi sauf que la personne ne te paye pas ?? c'est cela ?? donc rien à remplir ??

y' aurait il une personne avec moi au début, pour m'expliquer pour me former quoi ?

autrement y a t'il un gps dans certaines entreprises ??
sachant que c'est une grosse compagnie et une question sans importance, mais qui me trotte dans la tête, garde t-on le VSL pour  la semaine avec nous ?? je veux dire à notre domicile.

merci :wink:

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
En fait ça me rappelle un très bon sketch des inconnus alias le personnel hospitalier durant le temps du sketch :D  ( et entre client heu .. patient et bien le mur est pas épais Lol )

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: math
pour ce qui est des personnes, habituées, dialyse par exemple, comment sa se passe, là c'est plus comme un taxi sauf que la personne ne paye pas?? c'est sa??rien a remplir??

Pour les séries, à part ta feuille de route pour justifier de ton emploi du temps, rien à remplir :wink:

Citation de: math
y aura t'il une personne avec moi au debut, pour m'expliquer pour me former quoi ??

Surement,mais rien d'obligatoire...Mais si tu débutes, ton patron preferera surement te mettre en doublon au moins 2-3 jours.

Citation de: math
autrment y'a t'il un gps dans certaine entreprise ??
 

Il y en a, mais ça depend des boites...Un bon plan, c'est bien aussi ! :D

Citation de: math
sachant que c'est une grosse compagnie, et question sans importance, mais qui me trotte dans la tete, garde t'on le VSL pour  la semaine avec nous??? je veu dire a notre domicile.

C'est une question qui peut avoir son importance,ca fait une bonne prime en nature selon ou tu habites et ta voiture... Pour ma part,c'est en moyenne un budget de 150 euros par mois rien que pour l'essence pour aller au boulot! :?

Ca depend de la politique de la boite,mais souvent,seuls les CCA peuvent avoir un vehicule (ambu ou voiture) pour rentrer chez eux,c'est une "carotte" de plus,vu la situation actuelle de recrutement...

Hors ligne zoé

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les conditions qu'il faut remplir pour conduire les VSL s'il vous plait ?

Je suis uniquement titulaire du Certificat de Formation Aux Activités de Premiers Secours en Équipe ( CFAPSE ) et du "permis ambulance" enfin le tampon sur mon permis qui me permet de conduire les vsav.

Je vous remercie  ::)


ATTENTION / Ce sujet date de 2005, les infos pour 2012 sont en fin de forum  ^-^

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
bonjour,

ba logiquement pour pouvoir conduire un vsl en 2005 (mais attention la réglementation évolue dans le temps  8)

il suffit d'avoir :
- le permis B depuis au minimum 2 ans si passé par conduite accompagnée ou 3 ans autrement,
- l'AFPS ou le PSC.1
- la carte jaune, (attestation d'aptitude médicale à la conduite) "délivrée à la suite d'une visite médicale" chez un médecin agréé par la Préfecture,
- les vaccins obligatoires à jour,

et pi c'est tout  ::)

Hors ligne jafo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour a tous   :france:
Désolé si je ne poste pas dans le bon forum je ne savais pas trop ou le poster
Mon soucis est le suivant:

Dans mon administration on cherche a m'obliger a conduire un vehicule qui est déclaré comme un véhicule sanitaire (type VSL) or je ne suis pas du tout de la branche médicale, mais presque de l'inverse  >:D
Il me semble qu'il faille certains diplome pour conduire un vsl et a part le permis c'est tout ce que j'ai!
quelqu'un peut il me dire si il existe un texte faisant foi ou autre car en cas de soucis c'est moi qui vais ramasser ...  :-\

Par avance merci   ;)

requinblanc04

  • Invité
As tu au minimum l'afps ?
as tu le permis ambulance valable 5 ans et validé par la préfecture ?
si tu n'as pas cela, même si tu étais médecin tu ne pourrais pas conduire un véhicule sanitaire
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SPSP9403917D



Depuis le 1er septembre 2012, une nouvelle réglementation est en vigueur en ce qui concerne le contrôle médical de l'aptitude à la conduite pour les professionnels de la route.
QUI EST CONCERNE  ?
Vous exercez à titre professionnel l’activité de :  
    Chauffeur de taxi, conducteur de petite remise
    Conducteur d’ambulance, conducteur VSL


Maintenant il faut au minimum le diplôme d'auxiliaire ambulancier " AA " depuis le 1 janvier 2011 ainsi que l'autorisation préfectorale de conduite des ambulances.

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier
Article 1 - Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 1

Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance. L'auxiliaire ambulancier doit disposer :

- d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;
- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;
- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention et les règles du transport sanitaire et inclut la formation permettant l'obtention de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.
Cette formation de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois.


Code de la santé publique - Article R6312-8

Les véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire ressortissent aux catégories suivantes :

1° Véhicules spécialement aménagés :
a) Catégorie A : ambulance de secours et de soins d'urgence "ASSU" ;
b) Catégorie B : voiture de secours aux asphyxiés et blessés "VSAB" ;
c) Catégorie C : ambulance ;

2° Autres véhicules affectés au transport sanitaire terrestre :
- catégorie D : véhicule sanitaire léger.

Article R6312-7 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d’État d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;
2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;
3° Personnes :
-soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
-soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

Article R6312-14 - Modifié par Décret n°2012-1007 du 29 août 2012 - art. 3

Le véhicule sanitaire léger est réservé au transport sanitaire de trois malades au maximum en position assise.
Il peut être utilisé pour le transport de produits sanguins labiles.
Il peut transporter simultanément un malade et les produits sanguins labiles qui lui sont destinés.


Hors ligne guigui67320

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonjour,
je voudrais savoir comment cela se passe pour créer une entreprise de "taxi vsl".
J'ai entendu dire qu'il faillait une ambulance pour un vsl, enfin quelque chose dans le genre ?
Je voudrais donc savoir s'il est possible de créer une entreprise de taxi puis après y rajouter le vsl ?
Doit on obligatoirement disposer d'une ambulance pour avoir un vsl ??
Merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Salut,
Si vous souhaitez créer une société de transport de personnes, la première chose à faire est de bien déterminer le cadre de votre activité. En effet, chaque type de société de transport de personnes obéit à des règles un peu différentes. 


1/ créer une entreprise de transports implique que tu ais de l'argent et les compétences nécessaire à la gestion d'entreprise (voir la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA)
Pour t'aider dans le crédit pour ton premier véhicule, n'hésite pas à parler avec le banquier d' OSEO, c'est un organisme d'état qui prend en charge la garantie auprès de votre banque à hauteur de 90%, ce qui n'est pas négligeable et ça t'éviteras de te porter caution  :P
2/ Oui il est obligatoire d'avoir une ambulance pour avoir 2 vsl, cela se nomme une entreprise de Transports Sanitaires.
 
Pour le taxi il te faudra donc que tu crées une société de transports de personnes ; et il te faudra posséder en autre une attestation de capacité de transport de voyageurs  :o
mais aussi, pour ces deux métiers, il est obligatoire de posséder les diplômes ou les personnels diplômés pour pouvoir exercer ces activités.

Un peu de lecture informative sur ces sites :
 http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/aides-creation-entreprise/creer-une-entreprise-de-transport-de-personnes.html

 http://www.over-blog.com/Comment_creer_une_entreprise_de_transport_de_personnes_conseils_pratiques-1095203869-art121458.html