Auteur Sujet: Conducteur VSL, TPMR, Taxi ... Le service à la personne, questions diverses ??  (Lu 279030 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Je crois jiaire que pour travailler dans une societe d'ambulance il faut maintenant l'auxiliaire ambulancier sauf si tu as plus de 6 mois d'anciennete en tant que bns dans n'importe quel boite.
Et a partie du 1 er janvier 2009 ou 2010 l'auxiliaire ambulancier deviendra obligatoire.
C'est, je crois ce que j'avais lu, mais je ne c'est plus ou. ???
Si qu'elqu'un pour confirmer ou pas? ???
Pour le permis delivrer par la pref, d'accord avec toi jiaire.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je fais mon MEA CULPA... je n'aime pas ça... mais j'avais confondu avec un autre.

Citation de: L'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier
entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois :
    -  d’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’attestation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’ambulancier.
    Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d’auxiliaire ambulancier, à l’exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Si tu veux retrouver cet extrait, je te renvoi vers l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier, paru au J.O N°48 du 25 janvier 2006 page 2967 texte 25, lui même modifié par l'arrêté du 16 octobre 2006, paru au JORF du 01/11/2006, texte 27.

L'arrêté du 26/01/2006 est aussi publié au Bulletin officiel du ministère de la santé et des solidarités n° 2006/3 page 8.

Désolé pour cette erreur.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Faut repartir au soleil Jiaire    ;D

Hors ligne celine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Ok, si je comprends bien je peux quand même être conducteur vsl après cette visite médicale et le passage à la sous pref ?  ::)

J'ai consulté les annonces à l'anpe et ils demandent tous à se que le candidat ait le cca ou dea, alors je voudrais savoir en tant que quoi je peux postuler !!

merci a tous
  celine

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Ben relis le post de Jiaire, et clique sur les liens... quant aux fiche de l'Anpe/Pôlemloi et souvent obsolètes ou mal documentées  :-X

Hors ligne celine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Merci, je dois donc passer cette formation d'auxiliaire ambulancier et avoir mon attestation/certificat à la conduite des véhicules sanitaires.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Tu as deux solutions celine
- soit tu passes de diplôme d'auxiliaire ambulancier et jiaire t'a mis l'arrêté qui en prévoit les modalités.
- ou bien tu passes le DEA ; anciennement CCA, la formation dure 6 mois entrecoupé de différents stages.
Renseigne toi à la croix rouge ou au Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence de ton département.

PS: la formation au DEA coute environ 3000 euros, mais cela varie un peu entre départements et les IFA ;D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Moi je vois une troisième solution, c'est de commencer à travailler comme ça (enfin avec le permis ambulance) pendant 3 mois, tu en as le droit, pour voir si cela te plait. Passé ce délai, tu seras obligée de suivre une des deux formations afin d'être dans la légalité.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Exact yoyo, il y a cette solution là aussi, et tu pourras ainsi voir si le métier te plait et convient vraiment.

Hors ligne celine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Alors je peux quand même postuler sans rien tu crois ?
et crois tu que les boites paient les formations d'auxiliaire ambulancier ?
merci encore

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Ben ce n'est pas sans rien, c'est avec un diplôme de secouriste et le permis de conduire les ambulances.
Maintenant tout est possible envers les boites, il faut juste qu'elles aient besoin de personnel et si une d'elle te paie la formation elle va te faire signer un contrat de non dédit qui t'obligera à travailler chez elle pendant un certain temps ... pas de peur à avoir tu seras rémunérée mais tu ne pourras pas la quitter sans lui rembourser le montant de ta formation.

Hors ligne OLiDEL83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous,  :ambu:

voilà j'ai une passion c'est la conduite et le métier d'ambulancier m'intéresse mais pas proprement dit donc sans passer le CCA... non, simplement chauffeur VSL, je crois d'ailleurs que ça s'appelle "taxi-ambulancier" mais vu que j'ai aucun diplôme, je me demande :

- Faut-il seulement passer l'AFPS + visite médicale? (il y a une nouvelle loi récente je crois)
- Comme ça fait parti du taxi, faut-il acheter une licence ?

Avant de me lancer je voudrais être sûre, quitte pourquoi pas a passer le CCA par la suite, mais je veux avant tout conduire dans un premier temps sans retourner me stresser à l'école.  :-\

J'espère que vous pourrez m'éclairer.
merci

Olivier

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
On parle alors d'auxiliaire ambulancier. Il est le second membre d'équipage. Certaines sociétés de transports sanitaires laissent les mêmes chauffeurs aux mêmes tâches, c'est à dire la conduite de VSL. Mais attend toi à faire de l'ambulance de temps en temps. Pour le taxi, si tu ne veux pas être artisan, aucune licence à acheter, par contre, il y a un "permis taxi", avec formation... asses chère d'ailleurs. Mais là, je ne t'aiderai pas, je n'y connais pas grand chose.

Hors ligne tb01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
bJ.R. a toi
le vrai nom c'est "auxiliaire ambulancier" et cela n'a rien a voir avec le taxi
Pour être chauffeur de taxi il faut faire l'école ou le passer en candidat libre dans le département ou tu veux travailler -http://www.artisan-taxi.com/cnft/examen.html

Pour être chauffeur de taxi, il y a un diplôme à obtenir : le Certificat de Capacités Professionnelles de Conducteurs de Taxi (CCPCT)
C'est un diplôme constitué de 2 parties (durée 1mois environ par partie) :
une épreuve nationale et une épreuve départementale.

L'épreuve nationale est composée de 5 épreuves :
- connaissances de la langue française 10pts
- réglementation de la profession 30pts
- gestion-comptabilité 20pts
- code de la route 30pts
- sécurité du conducteur 10pts

Pour être reçu, il faut au moins 50/100 sans note éliminatoire

Une fois cette partie validée tu peux passer l'épreuve départementale (dans le département où tu veux exercer) qui est composée de 2 épreuves :
- topographie, géographie et réglementation locale : 20pts
- conduite 20 pts
Pour être reçu, il faut au moins 20/40 sans note éliminatoire.

La formation est payante les tarifs diffèrent selon les écoles et les départements.
Pour pouvoir s'inscrire à cet examen, il y a plusieurs conditions:
- Faire une demande de dossier d'inscription à l'examen auprès de la Préfecture
- Avoir plus de deux ans de permis de conduire de catégorie B, à la date du dépôt du dossier
- Casier judiciaire vierge (Bulletin n° 2)
- Satisfaire à la visite médicale obligatoire ( voir liste des Médecins agréés auprès de la Préfecture) dans les conditions définies à l'article R 221 du code de la route.
- Pour les étrangers, fournir un document attestant de la régularité de leur entrée et de leur séjour en France les autorisant à exercer une activité professionnelle
- Pour les candidats souhaitant présenter uniquement la deuxième partie (à valeur départementale), fournir la dispense de la 1ère partie de l'examen , soit en ayant été déclaré admis au bénéfice de la partie nationale depuis moins de 3 ans, soit en présentant sa carte professionnelle (en tant que Professionnel taxi en activité) délivrée de plein droit dans un autre département
- Être titulaire d'un diplôme de secourisme : au minimum une attestation de Formation aux Premiers secours ou une attestation de formation continue aux premiers secours. Pour les candidats en cours de formation cette attestation pourra être communiquée à la Préfecture un mois avant l'examen national.
La formation ne change pas quelque soit le statut que tu veux avoir (salarié, locataire ou artisan)

Tu trouveras pleins d'infos sur le site de la FNTI : -http://www.fnti-taxis.com/accueil.htm
et sur ce forum où la bonne ambiance et les bons conseils sont permanents: -http://taxi.forumpro.fr/

Hors ligne OLiDEL83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
c'est déjà un bon début merci pour ces réponses rapide  20sur20

Pourriez-vous me donner les tâches d'un auxiliaire ambulancier, salaire, ?