Auteur Sujet: CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.  (Lu 57461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #60 le: 04 août 2010, 09:42:00 »
Bonjour,
Je pense que l'avenir passe par un ordre des ambulanciers,ou tous le monde sera représenté une section patronal une section salarié,on sera déjà tous au tour de la table . . . Les discutions pourrais avancé un peux plus vite.Il pourrai avoir une normalisation du matériel dans les véhicules,une tenu professionnelle adapté a notre profession fini le jean baskets . . .Des formations pour les ambulancier qui fond de l'urgence,pour les ambulancier qui sont des spy ect . . .  C'est a mon avis une solution tout a fais envisageable,dans un avenir très proche.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #61 le: 04 août 2010, 11:02:07 »
pourquoi un ordre, oap01? tout ce que tu dis existe dejas lors des reunions paritaires d'un coté les patrons, d'un autre coté les syndicats ouvriers et de troisieme l'etat, beaucoup de chose doivent passer par des decrets et quand je voie que tous les ordres sont rejetés par leurs membres et qu'a la fin ce sera toujours des discussions   entre patrons et ouvriers qui feront avancer notre profession, sauf si des collegues veulent avoir des postes pour vivre à nos frais !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #62 le: 04 août 2010, 11:48:26 »
Vous confondez tous les deux "Ordre" et "Syndicat" leurs fonctions et leur rôle est totalement différent.

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #63 le: 07 août 2010, 15:49:53 »
Bonjour,
Non, non je ne confond pas syndicat et ordre !!!!! je sais faire la diference.Et je parle bien de crée un ORDRE DES AMBULANCIER.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #64 le: 19 janvier 2011, 10:11:52 »
Je ne vais pas refaire le débat ...
Pour info :

Définition d’un ordre professionnel
Ordre = Nom donné à l'organisation professionnelle de certaines professions réglementées, avocats, architectes, médecins, etc.... Certaines professions ne sont pas organisées en "Ordre", mais constituées en "Chambres" (Chambres Nationales, Départementales...) telles les Notaire, les Avoués, les Huissiers.

Dans certains pays, un ordre professionnel est un organisme regroupant, sur un territoire donné, l'ensemble des membres d'une même profession, profession qui généralement peut être exercée de manière libérale, et qui assure une forme de régulation de la profession en question.

Contrairement à un syndicat, l'appartenance à l'ordre professionnel n'est pas une faculté mais une obligation pour le professionnel, l'inscription au sein de l'ordre étant une condition nécessaire à l'exercice de la profession.

Missions d’un ordre professionnel

Un Ordre professionnel peut exercer les missions suivantes :

    * Régulation de l'accès à la profession (vérification de la qualification professionnelle, éventuellement validation de diplômes) et son suivi (tenue de registres d'immatriculation des membres) ;
    * Contribution à la formation permanente ou plus simplement le suivi de l'obligation de formation continue ;
    * Représentation de la profession à l'égard des pouvoirs publics ;
    * Promotion de la profession à travers les médias et les écoles et universités ;
    * Organisation de la concurrence entre ses membres sur une base équitable, non vénale et respectueuse des règles de l'art, tout en limitant les concentrations et les positions dominantes ;
    * Fonction juridictionnelle, avec un Conseil disciplinaire où siège un conseiller d'État et dont les décisions sont sous appel des juridictions administratives, ces décisions peuvent être des recommandations, un avertissement, un blâme, une suspension, une radiation, la liquidation et la mise sous administration ordinale, en cas de violation du code de déontologie de la profession ;
    * Fonction arbitrale pour régler les conflits d'interprétation portant sur les conventions entre un professionnel et son client sur la base des documents qu'il préconise, ou entre deux membres ;
    * Plus généralement, contrôle du respect des patients et clients dans le sens de la défense de l’intérêt général.

Un Ordre n’est pas un Syndicat.
Ils ne sont pas en opposition mais se complètent. Alors que le Syndicat défend les seuls intérêts des professionnels, l’Ordre fait partie de la fonction publique, au service à la fois de l’État et des professionnels. Les syndicats patronaux et de salariés restent chargés de négocier et de faire appliquer la convention collective de la profession.

Nature juridique d'un Ordre :
Organisme de caractère corporatif institué par la loi au plan national, régional ou départemental et regroupant obligatoirement les membres d’une profession libérale qui exerce, outre une fonction de représentation, une mission de service public consistant dans la réglementation de la profession et dans la juridiction disciplinaire sur ses membres. » In Gérard CORNU, Vocabulaire juridique, PUF, 6e édition, P. 631 -  L’ordre professionnel a juridiquement une nature hybride.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #65 le: 14 juin 2014, 11:14:11 »
S'inscrire à un ordre professionnel  ::)

Un ordre professionnel définit les conditions d’admission et reçoit des cotisations. Il exerce un pouvoir de contrôle sur les membres, il fixe les sanctions disciplinaires qui peuvent être prononcées à l’encontre d’un membre. Ces sanctions peuvent être un avertissement, une amende et, dans les cas les plus graves une suspension ou la radiation. Ces décisions peuvent faire l’objet de recours pour excès de pouvoir ou d’un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat.
 
Les Sociétés civiles professionnelles doivent elles aussi être inscrites sur la liste du tableau professionnel, c’est un moyen d’exercer un contrôle et de vérifier si les conditions d’exercice de la profession sont remplies. Néanmoins, dans de très nombreux cas, l’inscription de la société est insuffisante, elle doit être complétée par une inscription de chaque associé exerçant au sein de cette société.

A ce jour, certaines professions sont organisées en ordres. Ce qui est le cas pour les architectes, les avocats, les avocats aux Conseils, les dentistes, les experts comptables, les géomètres-experts, les médecins, les sages-femmes, les vétérinaires, les infirmières, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues.

L’inscription à l’ordre pour ces professions règlementées est un préalable obligatoire pour l’exercice de la profession.