Auteur Sujet: CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.  (Lu 57595 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« le: 13 avril 2010, 10:26:55 »
Bonjour à tous,
Au risque de me faire siffler à quand la création d'un Ordre National des Ambulanciers   ::)
Nous sommes devenus officiellement des professionnelles de santé à part entière, une instance de probité afin de faire valoriser la profession qui avec le DEA est une corporation de la Santé (Formation, Honneur, Probité et Discipline).

Ne serait il pas judicieux de créer un ordre des Ambulanciers afin de pouvoir nous représenter auprès des instances et obtenir une vrai reconnaissance, tant au point de vue des ambulanciers qui font de l'urgence que de ceux qui fond des transports pédiatrique ou autres.

J'espère que je ne vais pas heurter la sensibilité "acide" de certains.  :-\

Bonne journée a tous.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #1 le: 13 avril 2010, 10:35:19 »
pas du tout

très bonne idée

ce qui permettrait de faire un peu le ménage et d'évoluer.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #2 le: 13 avril 2010, 11:41:00 »
Moi aussi je pense que les Ambulanciers devraient être dissociés des transports routiers et entrer ainsi au sein du ministère de la Santé afin d'être reconnu comme des "paramédicaux" à part entière plutôt que des "livreurs de colis"  ::).
Le Code de la Santé les reconnait comme des auxiliaires de Santé, c'est déjà un premier pas positif.
Comme pour les Médecins ou les Notaires cet Ordre ou Chambre, serait le garant d'une étique déontologique et disciplinaire, apolitique, pouvant moraliser le "monde" des Transports Sanitaires et les représenter auprès des instances Nationales et/ou Européennes, bien mieux qu'un syndicat qui ne représente que les revendications de ses adhérents  ^-^
L’objectif premier d’un ordre professionnel est la protection du public.
Un début d'ébauche du sujet par l'ami dumber

Citer
L'Ordre des .... regroupe obligatoirement tous les ... exerçant leur profession en France. L'Ordre a pour mission de veiller au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensable à l'exercice de la profession, de veiller à l'observation par les .... des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie, ainsi que de défendre l'honneur et l'indépendance de la profession.

Certaines professions, de part leur nature réglementée, sont organisées au sein d'ordres.
Ces structures ordinales ont plusieurs rôles : un rôle de réglementation interne de la profession, un rôle de représentation et un rôle disciplinaire.
On peut citer ainsi
    L'Ordre des experts comptables;
    L'Ordre des médecins;
    L'Ordre des pharmaciens;
    L'Ordre des sages-femmes;
    L'Ordre des vétérinaires;
    L'Ordre des architectes...

alors pourquoi pas un Ordre des Ambulanciers public et privé, blanc ou rouge comme au Québec ??
-http://www.paramedicduquebec.org/appq/odre-professionnel/
Notez qu'un ordre professionnel ne peut donc pas être corporatiste, à moins de ne plus respecter les règles du jeu qui lui sont imposées par la législation.

Exemple de missions :

L'Ordre des Ambulanciers veillerait au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de la profession et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le Code de Déontologie.

L'Ordre aurait mission d'interpeller les Instances Nationale pour faire évoluer rapidement la déontologie sur des sujets touchant toute la société, de faire face aux mutations rapides des Transports Sanitaires et d’harmoniser celui-ci avec les autres ambulanciers Européens, etc...

L'Ordre apparaîtrait donc comme un organe de référence pour les praticiens du transport sanitaire qu'il regroupe, pour les pouvoirs publics et également pour les usagers à qui il offrirait, grâce à la mise en œuvre de ses différentes missions, des garanties sur les compétences de ces professionnels.

L'Ordre serait le référent incontournable des pouvoirs publics, puisque ces derniers auraient l'obligation de le consulter dès lors que la profession serait concernée.

L'Ordre des Ambulanciers remplirait une mission de conciliation et juridictionnelle dès lors que l'un de ses membres ferait l'objet de plaintes émanant, notamment de patients ou d'autres professionnels de santé.


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #3 le: 13 avril 2010, 12:30:04 »
Avoir un ordre et dépendre du ministère de la santé sont deux choses très différentes.

Les aides soignants sont une profession de santé, et les architectes, ou les avocats, ont un ordre.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #4 le: 13 avril 2010, 18:44:51 »
En général, ce sont les professions libérales qui ont un ordre

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #5 le: 13 avril 2010, 19:12:23 »
Les infirmiers en ont l'ébauche d'un mais ils ne sont pas du tout d'accord avec lui pour la plupart ^^

-http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r0561.asp

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #6 le: 13 avril 2010, 20:20:19 »
A ouin-ouin :
Un ordre ne se rapporte pas forcément à une profession libérale. Les professionnels qui sont soumis à un ordre peuvent très bien être salariés du public... comme les médecins, les infirmiers ou autres professions.
http://www.leciss.org/liens-utiles/f%C3%A9d%C3%A9rations-syndicats-et-ordres-professionnels

Exemple de l’Ordre des Avocats :
Il est incontesté que la profession d’avocat est une profession libérale, exercé à titre privé au sien d’une société. Cependant, l’exercice de cette profession est d’intérêt général, notamment au regard des droits de la défense (article 6-1 Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, article 6 ( ?) de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Par conséquent, l’exercice de la profession d’avocat relève d’une mission de service public. C’est bien dans l’objectif de veiller à l’accès et au bon fonctionnement de ce service que l’ordre des avocats a été institué. Il comprend quatre organes : l’assemblée, le Conseil de l’Ordre, le Conseil disciplinaire et administratif, et le Bâtonnier.


Ben les amis, soyez curieux ... taper sur google et vous aurez une idée des différents ordres, médecins, infirmiers, sages femmes, pharmaciens, experts comptable, architectes, avocats .... et même " Être membre de l'Ordre des ambulanciers/ères ... "  sur ce site

 http://www.mail-archive.com/smu-l@paramedicine.ca/msg00809.html

Qu’est ce qu’un ordre professionnel ?  ::)

   La nature juridique
    « Organisme de caractère corporatif institué par la loi au plan national et regroupant obligatoirement les membres d’une profession libérale qui exerce, outre une fonction de représentation, une mission de service public consistant dans la réglementation de la profession et dans la juridiction disciplinaire sur ses membres. » In Gérard CORNU, Vocabulaire juridique, PUF, 6e édition, P. 631

    L’ordre professionnel a juridiquement une nature hybride. Personne morale de droit privé, il fut défini pour la première fois négativement comme n’étant pas un établissement public, l’ordre professionnel est investit d’une mission de service public... c'est la reconnaissance de la possibilité pour un organisme de droit privé d’être investi d’une mission de service public.

    Par suite, l’édition d’actes administratifs par les ordres professionnels sera reconnue et par là même la compétence de la juridiction administrative concernant les litiges nés de tels actes.

    Cependant, les ordres professionnels demeurent sous la compétence du juge judiciaire pour les litiges relatifs au recouvrement des cotisations impayées, ainsi que dès lors qu’est en cause le « fonctionnement interne et la gestion patrimoniale » de l’ordre (TA Angers, 15 novembre 1976, JCP 1977, n°18674, note JM Auby, dans le même sens, 1e Civ. 21 décembre 1982).

    A la lumière de ces constatations, seule la gestion même de la mission de service public est de la compétence du juge administrative, le fonctionnement interne et la gestion patrimoniale demeurent de la compétence du juge judiciaire.

En France, l’exercice de certaines professions est soumis à la possession d’un diplôme. Il revient aux ordres professionnels de la contrôler et d’établir la liste des titulaires habilités à exercer la profession en question. Ce contrôle de la capacité d’exercice est la première mission de l’ordre professionnel. Il se justifie au regard de l’importance des enjeux en questions : santé publique, droit à se défendre devant une juridiction, aménagement du territoire… La seconde mission des ordres professionnels réside dans l’arbitrage des conflits internes à la profession. C’est dans le cadre de cette mission que l’ordre acquiert une compétence juridictionnelle, et sera assimilé à un juge de première instance.

En aucun cas, l’ordre professionnel ne peut être considéré comme un acteur du dialogue social. Si tel peut être le cas actuellement ceci n’est qu’officieux et caractérise la désyndicalisation de la France. Toutefois, en veillant à la bonne organisation d’une profession aussi bien dans le but des clients que des professionnels, l’ordre constitue une véritable « courroie de transmission » du pouvoir à l’égard de la profession représentée.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #7 le: 13 avril 2010, 20:54:36 »
Bonsoir,

J'ai trouvé ça pour les paramedics du Québec dont Jeanno 11 parle, le document date de 2003 et leur situation est un peu différente de la France mais c'est intéressant à lire !
http://www.paramedicduquebec.org/system/files&file=opq-mise-a-jour-crptaq.pdf

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #8 le: 15 avril 2010, 11:41:27 »
Bonjour,
Je pense que cela pourrait mieux nous Représenter déontologiquement auprès du ministère des transports et pour quoi pas aller en fin vers le ministère de la santé pour qui nous travaillons.
Cela permettrait de mieux valoriser notre métier et de mieux faire évoluer notre profession afin d'être reconnu comme des personnels "paramédical" de la Santé, car je pense que dans quelques années on va se diriger vers une formation de paramédics.   ::)   

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #9 le: 15 avril 2010, 11:53:29 »
Ben il y a du boulot  ::)

ORDRE
- Société dont les membres font vœu de vivre selon certaines règles
- Association à laquelle les membres de certaines professions libérales sont légalement tenus d'appartenir.

Qu'est-ce que l'Ordre ?
L'Ordre est l'organisme d'habilitation à l'exercice de la profession ... en France.
Il est le garant de la compétence des professionnels et de leur éthique.

LE RÔLE DU CONSEIL DE L’ORDRE ?
- FONCTION ADMINISTRATIVE
Contrôler la compétence et l’intégrité de ses membres - Avant d’admettre un candidat à l’exercice de la profession ou de délivrer un permis d’exercice, l’ordre s’assure que ce dernier possède la formation et la compétence requises.

- FONCTION DE REPRESENTATION PROFESSIONNELLE
Surveiller l’exercice de la profession - L'ordre professionnel surveille l’exercice de la profession chez ses membres.
Réglementer l'exercice - L'ordre, en conformité avec le Code des professions et les lois professionnelles, adopte et applique divers règlements.

- FONCTION DE CONCILIATION
Sur le plan juridique, chaque ordre est formé des professionnels qui en sont membres et constitue une personne morale de droit public au sens du Code civil. Les ordres sont par ailleurs considérés à but non lucratif.
Les ordres professionnels sont délégataires de pouvoirs réglementaires et de la puissance publique en lien avec la protection du public. Ils s'inscrivent donc dans le droit public et administratif. Dans leurs processus décisionnels et quasi-judiciaires, les ordres professionnels sont tenus de se conformer aux principes de justice naturelle, particulièrement :
• la possibilité pour toute personne d'être entendue avant qu'une décision importante qui l'affecte ne soit prise ;
• l'impartialité, l'absence de préjugés et de conflit d'intérêts des décideurs, notamment par le fait de ne pas décider sur sa propre recommandation ou en appel/révision de sa propre décision ;
• l'action/décision dans un délai raisonnable.

- CONSEIL (soutenir, aider, guider et réconforter les confrères)
Favoriser le développement de la profession - L’ordre peut déterminer, par règlement, les obligations de formation continue. C’est un moyen pour les membres d’actualiser leurs connaissances et d’en acquérir d’autres.
De plus, l’ordre prend position dans les débats qui préoccupent le public et participe, lorsque nécessaire, à diverses consultations gouvernementales concernant la pratique professionnelle.

- FONCTION DISCIPLINAIRE (mise en application du Code de Déontologie).
Contrôler l’exercice illégal de la profession et l’usurpation de titre - L’ordre peut intenter une poursuite devant les juridictions civile, pénale ou administrative.
Gérer le processus disciplinaire - L’ordre nomme un syndic responsable de recevoir les plaintes du public. La mission principale d’un ordre est de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services professionnels dans les différentes sphères d’activités réglementées.

Mais en parler est déjà un premier pas  :ange:

Ben les amis, soyez curieux ... taper sur google et vous aurez une idée des différents ordres, médecins, infirmiers, sages femmes, pharmaciens, experts comptable, architectes, avocats .... et même " Être membre de l'Ordre des ambulanciers/ères ... "  sur ce site

-http://www.mail-archive.com/smu-l@paramedicine.ca/msg00809.html

Histoire :
La loi Le Chapelier des 14 et 17 août 1791 interdisait, pour éviter le retour des corporations, tout ce qui pouvait leur ressembler.
Par la suite, entre 1945 et 1947, le législateur a ainsi confié à des Ordres professionnels le soin d'exercer un contrôle sur l'accès à diverses professions et sur leurs conditions d'exercice. C'est ainsi que de nombreuses professions réglementées ont été dotées d'un Ordre.
Ces professions formaient un ensemble assez hétérogène mais avaient au moins en commun plusieurs caractéristiques, dont :
- le respect de règles déontologiques.
- une compétence sanctionnée par un titre ou un diplôme ;
- une certaine relation personnelle basée sur la confiance entre le client/patient et le professionnel.

En décidant ainsi, le législateur a considéré que l'organisation et le contrôle de l'exercice de ces professions constituaient une « mission de service public », mais il n'allait pas, pour autant, jusqu'à faire prendre en charge l'exécution de cette mission par l'État lui-même.

Outre les règles d'exercice sanctionnées de peines correctionnelles, les Pouvoirs publics ont en effet estimé que certains praticiens, en raison de l'importance donnée à la qualité des prestations qu'ils sont appelés à fournir, devaient être assujettis à des contraintes particulières.

Ces contraintes supplémentaires sont édictées dans l'intérêt des patients lorsqu'il s'agit d'une profession de santé. Elles consistent en des règles de comportement ou, si l'on préfère, de « déontologie », c'est-à-dire littéralement, science des devoirs.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #10 le: 15 avril 2010, 11:55:52 »
Avoir un ordre et dépendre du ministère de la santé sont deux choses très différentes.

Mais pas incompatibles entre elles ?  

Professions libérales : définition et statut juridique !!
Les professions libérales forment une catégorie socioprofessionnelle très vaste et diversifiée qui inclut les "officiers publics", également appelés "officiers ministériels".

Définition / De manière générale constitue une profession libérale l'activité professionnelle indépendante :
• dans laquelle prédominent les prestations d'ordre intellectuel,
• et qui consiste à pratiquer une science, une technique ou un art.

L'activité libérale se distingue :
• de l'activité salariée, car elle est exercée en toute indépendance sans qu'il existe de lien de subordination,
• de l'activité commerciale, car elle relève du droit civil et non du droit commercial.

Définition juridique :
La loi relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives du 22.03.2012 donne une définition juridique des professions libérales qui n'existait pas jusqu'alors. Les professions libérales "groupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d'assurer, dans l'intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins, mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle, sans préjudice des dispositions législatives applicables aux autres formes de travail indépendant."
L'absence de définition juridique impliquait une contrariété possible entre régimes fiscal et social.

STATUT JURIDIQUE / Organisation professionnelle

Accès à la profession :
L'accès aux professions libérales est, sauf exception, réglementé.
En règle générale, des conditions de diplômes ou de formations prouvés sont requises.

Ordres professionnels - Plusieurs professions libérales relèvent d'ordres professionnels, institutions :
• auprès desquelles l'inscription est obligatoire,
• qui exercent sur leurs membres un pouvoir disciplinaire et réglementaire et qui sont chargées d'une fonction générale de l'organisation de la profession et de la défense des intérêts professionnels.
Les ordres exercent un pouvoir de contrôle sur leurs membres, notamment au travers de sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction d'exercer. Ces décisions peuvent faire l'objet de recours pour excès de pouvoir ou d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État.
NOTA :
Certains syndicats professionnels (de professions non constituées en ordre) exercent une action comparable à celle des ordres.

Source et article complet : http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/guides/professions-liberales/guide-professions-liberales/professions-liberales-definition-et-statut-juridique-585165.php

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #11 le: 15 avril 2010, 11:57:37 »
Je réaffirme ce que je disais plus haut, on devrait se regrouper en ordre et éviter de se battre chacun dans son coin.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #12 le: 15 avril 2010, 14:38:08 »
se battre contre qui ?? tu parles du patronnat ou des salariés ?

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #13 le: 16 avril 2010, 15:30:54 »
Bonjour ouin ouin,
Je parle de se battre contre le système ministère / patronat (temps de travail, condition de travail, respect des règles d'hygiène, etc. . . ) et aussi tu ne penses pas qu'on devrait évoluer au niveaux formation ( psy, pédiatrique) ainsi qu'au niveau recyclage ?
il y a plein de points où je pense qu'un ordre des ambulanciers va s'imposer dans quelques années.
On possède déjà une déontologie. Il ne reste plus qu'a prendre le taureau par les cornes . . .

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : CRÉATION D'UN ORDRE NATIONAL DES AMBULANCIERS.
« Réponse #14 le: 16 avril 2010, 16:01:40 »
Et tu penses que vu les salaires, les ambulanciers salariés seront d'accord pour financer cet ordre. On voit ce qui se passe en ce moment avec les infirmiers.
Pour ce qui est des conditions sociales, les syndicats sont là, mais combien d'ambulanciers sont syndiqués ? Moins de 5% il me semble.
Pour la formation, elle existe, ce sont les FAE.
En ce qui concerne la formation continue, pourquoi pas faire de l'auto-formation ? Je lis sur ce site que beaucoup se plaignent du manque d'intervention en garde AMU. Ça laisse donc du temps, et avec tout le matériel de l'ASSU.

Notre mission est de prendre en charge des personnes ayant un problème. Commençons aussi par nous prendre en charge nous même. Nous avons nos cours, et un excellent bouquin sur la formation DEA, utilisons les...